Invité Invité
 | Sujet: Prérequis à la lecture des livres Mer 6 Sep - 16:28 | |
| Ne savant où mettre cette information, j'ai décidé de créer un nouveau sujet.
Tout d'abord, il y a 2 types de livres : ceux qui permettent d'apprendre des connaissances ou vertus (les "anciens" livres) et ceux qui permettent d'apprendre des idées (les "nouveaux" livres, IG).
Les livres sur les vertus (Ethique à Nicomaque tomes I à VIII) : Il y a 7 vertus et 6 livres différents permettant d'apprendre seulement 5 des 7 vertus. Les prérequis sont : Les fondements de la morale d'Aristote à 100% (qu'on ne peut apprendre qu'avec un professeur) et le Grec à au moins 51% :
- Le bien : I - Le bien et le bonheur - La vertu : II - La vertu, IV - Les différentes vertus - La tempérance : III - Le courage et la tempérance - La justice : V - La justice - L'amitié : VIII - L'amitié - L'intempérance et le plaisir : Pas de livre connu - Un septième truc : Pas de livre connu
Lors de la première lecture du livre, la vertu apparait à 0%, et elle monte à 20% ou 50% à la deuxième lecture (dépend de la maîtrise des fondements de la morale). Apparemment, depuis l'apparition des livres sur les idées (plus bas), il faut maîtriser l'Eglise Romaine : Fonctionnement et Histoire pour dépasser les 50% ! Au delà de 50%, il faut apprendre seul ou avec un professeur. A noter l'exception de La Vertu, pour laquelle il faut lire les 2 livres pour espérer dépasser les 50%.
Les livres sur les idées : Dans notre menu transcendant, il existe une idée commune et 8 idées qui s'opposent 2 à 2 (voir ici pour plus d'infos). Nous recherchons encore les prérequis exact, mais on sait déjà que le niveau de langue est nécessaire, selon le livre, que les fondements de la morale d'Aristote doivent être maîtrisisés et qu'il faut au moins 160 en intelligence pour pouvoir apprendre l'idée à 80% et la prêcher. De plus, on peut progresser en langue, lorsque son propre niveau est proche du niveau requis :
- De natura deorum - Cicéron - Latin : Latin > 25% +2% : l'Etre Divin est tout-puissant. - De providentia - Sénèque - Latin : ? : l'Etre Divin est tout-puissant. - Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec : Grec > 85% +2% : le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. - La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. - La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : les choses sont des copies des Idées. - La République - Platon - Grec : Français > 65% + 4% : L'homme sage doit participer à la vie de la cité - Métaphysique Z d'Aristote : Grec > 85% : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. - Métaphysique Α - Aristote - Grec : Grec > 65% +2% à chaque lecture : la métaphysique est la science des causes premières. - Métaphysique Γ - Aristote - Grec : Grec > 85% ? : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. - Métaphysique Ε - Aristote - Grec : Grec > 89% +4% Sens de l'être 100% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. - Parménide - Platon - Grec : Français > 60% : les choses sont des copies des Idées. - Physique - Aristote - Grec : Grec > 65% et Logique à 100% +2 à +5% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. - Poétique - Aristote - Grec : Grec > 55% +2 à +5% : la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. - Timée - Platon - Grec : Grec > 50% : l'Etre Divin est tout-puissant.
Dernière édition par le Sam 12 Mai - 11:37, édité 10 fois |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Jeu 7 Sep - 14:16 | |
| | La physique est l'ouvrage majeur des bibliothèque, et Dieu soit loué nous en sommes dotés. (C'est le seul ouvrage qui permet la progression dans deux idées, qui plus est, ces deux idées sont majoritaires dans l'archidiocèse). |
|
Mr.Taï Commère

Nombre de messages: 132 Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Mar 8 Mai - 23:18 | |
| A mon avis "la physique" ne fait augmenter qu'une seule idée... _________________ Erudit étudiant la voie de l'Eglise Curé de Montélimar Officier de l'Ordre de Reconnaissance Montilienne |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Sam 12 Mai - 9:48 | |
| | Citation: | | Métaphysique Α - Aristote - Grec : Grec > 65% +2% à chaque lecture : la métaphysique est la science des causes premières. |
|
|
Ulan Rectrice

Nombre de messages: 2065 Age: 36 Localisation IG: Montélimar dans le Lyonnais Dauphiné Date d'inscription: 05/09/2005
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Mar 4 Mar - 0:01 | |
| En parcourant un forum, j'ai trouvé ceci qui peut être utile, fait par Dom452, concernant les prerequis :
| dom452 a écrit: | ********* L'enseignement par les livres **********: Afin de diversifier mes connaissances, je me suis penché sur les ouvrages à disposition des Universités.
J'ai créé un fichier excel qui permet de savoir : - les livres disponibles par duché, - Dans quel duché trouver un livre - Ce que l'on peut lire en fonction de ses connaissances en langues
Il y a aussi un bref rappel des prerequis.
Le voici : http://pagesperso-orange.fr/dominique.belhen/livres.xls
je vous remercie de me faire part de vos remarques afin de le corriger ou de l'améliorer. |

Voici son lien : http://pagesperso-orange.fr/dominique.belhen/livres.xls _________________

Cadeau de mariage de Messire Tfeniort de aix en provence http://www.youtube.com/watch?v=Ab-MFDaAQVg |
|
missery Timide

Nombre de messages: 87 Localisation IG: Vienne Date d'inscription: 20/02/2007
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Jeu 5 Mar - 10:59 | |
| joli travail  _________________ Conseillère du Diocèse
 |
|
Meleagant Aidez-moi, je peux plus m'arrêter de parler !

Nombre de messages: 873 Localisation IG: Vienne Date d'inscription: 10/01/2006
 | Sujet: Re: Prérequis à la lecture des livres Jeu 5 Mar - 19:09 | |
| | Je le mettrai à Saint Antoine dès que j'en aurai le temps. |
|