ingresstar1er Bailli

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 3265 Localisation IG : Vienne
| Sujet: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Sam 27 Jan - 19:34 | |
| | Citation: | La voie de l’Eglise est une voie pour laquelle les études s’avèrent fort complexes pour les non- initiés. Ce guide n’a pas l’ambition de tout vous apprendre sur les subtilités qu’elle contient car tout simplement nous en apprenons tous les jours et que certains pré-requis bloquants n’ont toujours pas été percés. Qu’ARISTOTE soit avec vous.
I – LES LANGUES
Tout d’abord, les langues sont communes à tous mais elles sont primordiales pour l’avancée de l’étudiant voie de l’Eglise. Y assister le plus possible est indispensable puisque malheureusement l’apprentissage des langues ne peut se faire seul ; privilégiez d’abord le grec qui est le plus utile. De plus, on peut progresser en langue, lorsque son propre niveau est proche du niveau requis ( chiffres récupérés grâce au travail de mutualisation de Père Loranguerre , n’hésitez pas à nous indiquer si vous avez des chiffres plus pointus ) :
- De natura deorum - Cicéron - Latin : Latin > 25% +2% : l'Etre Divin est tout-puissant. - De providentia - Sénèque - Latin : ? : l'Etre Divin est tout-puissant. - Éthique à Nicomaque : X - Le vrai bonheur - Aristote - Grec : Grec > 50% +2% : le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre. - La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : la beauté sensible est une image de la Beauté éternelle que l'âme a toujours déjà contemplée. - La Banquet - Platon - Grec : Grec > 60% : les choses sont des copies des Idées. - La République - Platon - Grec : Français > 65% + 4% : L'homme sage doit participer à la vie de la cité - Métaphysique Z d'Aristote : Grec > 85% : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. - Métaphysique Α - Aristote - Grec : Grec > 65% +2% à chaque lecture : la métaphysique est la science des causes premières. - Métaphysique Γ - Aristote - Grec : Grec > 85% ? : la métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. - Métaphysique Ε - Aristote - Grec : Grec > 89% +4% Sens de l'être 100% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. - Parménide - Platon - Grec : Français > 60% : les choses sont des copies des Idées. - Physique - Aristote - Grec : Grec > 65% et Logique à 100% +2 à +5% : l'Etre Divin est tout-puissant. - Physique - Aristote - Grec : Grec > 65% et Logique à 100% +2 à +5% : l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme. - Poétique - Aristote - Grec : ? : la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux. - Timée - Platon - Grec : Grec > 50% : l'Etre Divin est tout-puissant.
II- Les connaissances « voie de l’Église »
Tout étudiant voie de l’Eglise débute donc avec des connaissances en Fondements de morale D’Aristote et Logique ; cette première est indispensable dans la progression de vos études et vous devez le plus vite la monter à 100 %.
Les autres matières voies de l’Eglise sont :
- le commencement du monde - le sens de l’être - l’Eglise Romaine : Fonctionnement et Institution - théologie : science des causes premières - ontologie : science de ce qui est
Les deux dernières possèdent plusieurs pré- requis qui ralentissent leur connaissance à 100 %. Aucune hypothèse fiable n’étant disponible à ce jour pour les débloquer, nous ferons les annotations nécessaires dès que tout sera établi.
D’après les premiers renseignements recueillis, le premier blocage est à 60 %, puis en possédant au minima également « sens de l’être à 100 % » on peut les monter jusqu’à 70 %. Dame Friga a réussi à percer les mystères de la théologie ,nous cherchons de déterminer les pré requis grace à ses connaissances
III-Les vertus
Chaque étudiant possède aussi de manière innée deux vertus, elles sont au nombre de sept et seront utiles pour la confession :
- Le bien - La vertu - La tempérance - La justice - L'amitié - L'intempérance et le plaisir - Un septième truc
Actuellement, ces vertus ne peuvent plus être à monter à plus de 50% , en lisant le livre idoine vous progresserez de 25 à 50 %.
Aux dernières nouvelles, le prérequis pour dépasser les 50% est la maîtrise de "l’Eglise Romaine : Fonctionnement et Institution".
Vous croiserez certains anciens étudiants qui ont pu profiter de la situation ancienne (pas de blocage avant le dernier codage Eglise) pour monter leurs vertus à 100 %.
Les livres sur les vertus (Ethique à Nicomaque tomes I à VIII) : Il y a 7 vertus et 6 livres différents permettant d'apprendre seulement 5 des 7 vertus. Les prérequis sont : Les fondements de la morale d'Aristote à 100% (qu'on ne peut apprendre qu'avec un professeur) et le Grec à au moins 51% : - Le bien : I - Le bien et le bonheur - La vertu : II - La vertu, IV - Les différentes vertus - La tempérance : III - Le courage et la tempérance - La justice : V - La justice - L'amitié : VIII - L'amitié - L'intempérance et le plaisir : Pas de livre connu - Un septième truc : Pas de livre connu
|
Dernière édition par le Dim 4 Fév - 10:43, édité 2 fois |
|
ingresstar1er Bailli

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 3265 Localisation IG : Vienne
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Mer 31 Jan - 16:53 | |
| | Des rectificatifs ont été faits suite à des renseignements venus d'Aragon |
|
loranguerre Commère

Inscrit le : 05 Sep 2005 Messages : 139 Localisation IG : La petite bicoque à côté de l'Eglise
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Mar 13 Fév - 10:00 | |
| Mise à jour avec le nouveau prérequis pour les vertus. _________________ Roy des glands Curé de Briançon |
|
ingresstar1er Bailli

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 3265 Localisation IG : Vienne
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Dim 5 Aoû - 11:32 | |
| A lire en priorité pour les débutants _________________

Père Ingresstar1er Baron de Chaponnay
Archeveque de Vienne Recteur de la Faculté Frère Nicolaide de Lyon |
|
Nolivos

Inscrit le : 30 Mar 2007 Messages : 2 Localisation IG : Le Puy
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Sam 8 Sep - 20:42 | |
| Pour info, je me suis permis de déposer une copie de ce texte très intéressant au séminaire d'Ontothéologie de l'université de Guyenne dont je suis le doyen. En espérant pouvoir travailler ensemble dans les prochaines semaines. Bien amicalement  _________________ Calixte de Béarn dit Nolivos, évêque d'Agen, Doyen du séminaire d'Ontothéologie de l'université de Guyenne |
|
Meleagant Aidez-moi, je peux plus m'arrêter de parler !

Inscrit le : 10 Jan 2006 Messages : 814 Localisation IG : Vienne
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Sam 8 Sep - 23:13 | |
| | Frère Calixte c'est une heureuse nouvelle |
|
Nolivos

Inscrit le : 30 Mar 2007 Messages : 2 Localisation IG : Le Puy
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Dim 9 Sep - 18:46 | |
| Je suis ravi que cela vous réjouisse frère Méléagant !
Par contre, j'ai une question qui me chiffonne. Dans votre guide vous parlez de la connaissance :
| Citation: | | l’Eglise Romaine : Fonctionnement et Institution |
S'agit-il d'une connaissance différente de celle que je travaille personnellement :
| Citation: | | L'Église Romaine, fonctionnement et histoire | ?
Merci de m'éclairer sur ce point mystérieux... _________________ Calixte de Béarn dit Nolivos, évêque d'Agen, Doyen du séminaire d'Ontothéologie de l'université de Guyenne |
|
ingresstar1er Bailli

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 3265 Localisation IG : Vienne
| Sujet: Re: Guide de l'étudiant voie de l'Eglise Dim 9 Sep - 19:08 | |
| C'est la même , ce guide a été rédigé il y a fort longtemps et mériterait quelques corrections . _________________

Père Ingresstar1er Baron de Chaponnay
Archeveque de Vienne Recteur de la Faculté Frère Nicolaide de Lyon |
|