AccueilAccueil  ­CalendrierCalendrier  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ka_de_Brugeliete
Gouverneur
Gouverneur


Nombre de messages: 2093
Localisation IG: Briançon
Date d'inscription: 30/12/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mar 2 Juin - 21:49

Ka était maintenant très attentif à la cérémonie, voyant Pénélope se faire annoblir.
Tandis qu'il était plongé dans l'événement, c'était Ninoua, toute belle vêtue cette fois-ci elle lui saisit le bras et se pencha à son oreille. En se retournant pour entendre, la grosse épingle qui ornait sa robe piqua le cou de Ka qui eût un sursaut sur son siège.
AÏEUUH

Il toussa bruyamment observant Ninoua les sourcils froncés et dit avec un ton bas, mais audible pour tous;ROh mais voyons Ninoua! Un peu de respect tu veux bien? Non, Hard n'est pas encore passé! Cela pour attirer les regards foudroyants sur elle plutôt que sur lui.

Il se concentra sur les allégeances et observa attentivement le capitaine se faire remettre ses armes. Il devinait le stress qui l'habitait l'ayant vécu quelques peu auparavant. Pénélope était maintenant noble et le tour d'Hardryan arriva.

_________________


Secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
penelope
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages: 1584
Localisation IG: Vienne
Date d'inscription: 29/08/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 0:02

Un sourire étira ses lèvres....Mirmande, ce coin de paradis perché sur la colline entre Valence et Montélimar, pour rejoindre son sommet il fallait le mériter. Mais depuis là-haut la vie n'en était que plus belle et la couleur du ciel ne ressemblait à nulle autre.

Pénélope se releva tout en saluant la Maréchale d'Armes et le Gouverneur et répondit à Nébisa


Je vous promet également d'en être digne, et de faire en sorte chaque jour de mériter cet octroy.

Puis elle se décala sur le côté pour laisser la place à Hard. Le Montagnard avait bien choisi son fief, les langues de vipères verraient dans son blason les couleurs de la guêpe, Pénélope n'y décelait que le jaune soleil, celui qui faisait briller ses yeux.

_________________


Nestor, Que ta lumière continue de me guider !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hardryan
Phénomène de foire


Nombre de messages: 3355
Localisation IG: Briançon
Date d'inscription: 20/04/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 5:53

Pénélope venait de recevoir le fief qu'Hardryan avait fait demander pour elle quand le Maréchal d'Armes l'appela à son tour. S'approchant il adressa un sourire à la dame de Mirmande tout en jetant un coup d'oeil à Leo, ainsi qu'à Ninoua et à Ka qui encore une fois n'arrivait pas à se tenir tranquille. Arrivant devant le Gouverneur, le Montagnard posa genou au sol et y alla de son serment:

Moi, Hardryan, jure allégeance à Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et à travers elle au Roy Levan III. Je jure fidélité, aide et conseil au Gouverneur, au duché et à son peuple.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa
Héraut


Nombre de messages: 306
Date d'inscription: 12/06/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 21:42

Même procédé, la Malemort donne lecture de la patente.

Nebisa a écrit:
Nous, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabriéres, Maréchal d'Armes de France en charge du Duché du Lyonnais-Dauphiné, par la dite présente, faisons savoir :

Que nous accédons à la demande de Messire Hardryan quant à son fief dit de retraite.

Qu'au terme de son second régne sur les terres du Lyonnais Dauphiné, Messire Hardryan deviendra donc Duc de Chasteau Queyras; il portera "D'azur à la bande componée d'or et de gueules.", soit après dessin :




Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Fait le 17 Mai de l'an de grasce MCDLVII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.






Avec toutes mes félicitations Duc Hardryan de Chasteau Queyras.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AyorLeo
Maire


Nombre de messages: 826
Localisation IG: Briançon
Date d'inscription: 10/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 21:43

Léo était attentif à tout ce qui se déroulait devant ses yeux... L'émotion qui se lisait sur le visage de Penelope était touchante vraiment, la Dame de Mirmande avait mérité de recevoir ce fief pour son dévouement au duché et nulle ne pouvait prétendre le contraire. Elle s'écarta pour laisser la place au Montagnard, Hardryan, ce dernier se retourna en regardant Léo qui lui répondit d'un sourire. Voila un moment que le jeune montagnard n'aurait raté pour rien au monde. L'homme agenouillé devant le Gouverneur et la Maréchale d'Armes avait passé plus de temps à servir sa ville, Briançon, mais aussi son duché, le Lyonnais Dauphiné qu'avait pu le faire les trois quarts des personnes présentes dans la pièce... Les montagnards appréciés l'homme ce n'était un secret pour personne... certain l'admirait... certaines aussi probablement... d'autre le prenait comme modèle pour avancer dans leur vie... Léo n'aurait su dire dans laquelle de ses catégories il se situait... dans les trois à la fois tout simplement peut être? Il se perdit un instant dans ses souvenirs pour y retrouver quelques morceaux des aventures qu'ils avaient partagés... son retour de Bretagne en juillet dernier période a laquelle ils s'étaient rencontré... Léo était nouveau à Briançon...ensuite venait le mariage en septembre de la même année... puis venait les élections ducales et le premier mandat de Gouverneur de celui qu'on surnommé le Fat là haut dans les montagnes... A la même période Léo devenait maire de Briançon pour la première fois, encouragé par Ka et Hard justement... ils avaient voyagé un peu ensemble aussi à travers le duché avant de retrouver leurs montagnes au printemps... et puis ce qui resterait un des meilleurs souvenirs certainement... il détourna son regard vers celle qui l'accompagnait et qui probablement ne serait pas là sans le Montagnard...

Son attention fut tout à coup capté par les enfantillages de personnes derrière lui... tournant la tête il lança un regard noir à... à Ninoua... qui devait encore embêter Ka... tout de même... pas maintenant. Il serra d'avantage la main de Plume et se reconcentra sur la cérémonie écoutant la prestation de serment de son ami...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armoria



Nombre de messages: 9
Localisation IG: Sémur
Date d'inscription: 23/05/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 23:23

Elle avait pris place dans un coin discret de la salle - si tant était qu'on pouvait arriver discrètement avec un huissier qui se faisait un devoir de crier noms et titres, évidemment - et fit porter à Nebisa, par écrit, ce qu'elle avait dit devant les remparts de Lyon, la veille, lors de son arrivée.

Citation:
Moi, Armoria de Mortain, pour le douaire des Dombes et au nom de mon fils Philippe-Lévan de Mortain, futur détenteur d'icelui, fais serment de fidélité, conseil et soutient au Lyonnais-Dauphiné, et à son Gouverneur, dame Lavoyageuse. Qu'au besoin, mon bras armé prouve la véracité du présent serment.


_________________

Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samarel
Conseiller Militaire
Conseiller Militaire


Nombre de messages: 3834
Localisation IG: Montélimar
Date d'inscription: 20/08/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Mer 3 Juin - 23:51

samarel, discret et taciturne, attendait les bras croisés que son tour n'arrive pour présenter son allégeance. debout, il regardait le défilé des nobles et dignitaires du duché qui se présentaient au gouverneur.

_________________

Vétéran mont aiguille : Vannes, Rohan.


Dernière édition par samarel le Lun 22 Juin - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeremdehuit
Conseiller Ducal


Nombre de messages: 2030
Localisation IG: valence
Date d'inscription: 03/02/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 13:39

Jeremdehuit c'était fait discret depuis le début de cette cérémonie, Pénélope et Hardryan avaient reçu leur fief, deux personnes méritantes dans ce duché. S'étant légèrement assoupis il fut réveillé par le garde posté derrière lui, il le connaissait bien, il l'avait croisé plusieurs fois lorsqu'il prester serment en tant que Seigneur des lances. C'était devenu une habitude pour lui de sortir Dehuit de ses rêveries et de lui faire signe que c'était à son tour.

L'homme s'avança tenant le manche de son arme tandis que son autre bras suivait le mouvement de son corps.
Lorsque ce dernier fut arrivé à proximité du Gouverneur il mit genou à terre, main sur le pommeau de son arme et dit d'une voix sure et ferme.


Moi Jeremdehuit, Conseiller Ducal et Connétable du Lyonnais-Dauphiné, preste aujourd'hui allégeance au Gouverneur Lavoyageuse ainsi qu'en travers lui à Sa Majesté Levan le Troisième.
Je jure Aide, Conseil, Fidélité au Gouverneur ainsi que Protection si nécessaire.

Qu'Aristote lui mesme m'en soit témoin !


Il attendit un signe afin de se relevé et de rejoindre le reste du Conseil Ducal.

_________________



Vétéran Dies Irae, Armée Vae Victis
Ex Seigneur des lances
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne de Culan
Bailli


Nombre de messages: 3405
Localisation IG: Vienne
Date d'inscription: 11/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 14:05

Sa Grasce avait dit "on enchaîne". Anne enchaîna, genou en terre, trop heureuse de pouvoir en finir au plus tôt.

Je, Anne-Blanche Cornedrue de Culan, promets devant Aristote aide, conseil, et fidélité au Lyonnais-Dauphiné, en la personne de Sa Grasce Lavoyageuse, son légitime Gouverneur, et à travers elle à Sa Très Aristotélicienne Majesté Levan le troisième. Que le Très-Haut m'aide à servir au mieux les intérêts du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ka_de_Brugeliete
Gouverneur
Gouverneur


Nombre de messages: 2093
Localisation IG: Briançon
Date d'inscription: 30/12/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 14:56

Le Seigneur de Saint-Véran avait maintenant observé ce qui l'intéressait le plus en cette cérémonie; la reconnaissance envers l'actuel capitaine et Hardryan. Tous les deux furent anoblis et leurs armes remises. Le Fat passerait maintenant du statut de roture jusqu'au statut de la noblesse le plus élevé dans le Briançonnais.

Allait alors commencer le balai des conseillers ducaux. Sur ce, Ka, déçu de une que cela se fasse en privé au château, et de deux considérant que ce conseil était une farce, se leva et sortit de la salle, non sans avoir faire une razzia sur le buffet, prendre l'air en attendant le tour de la noblesse.

_________________


Secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa
Héraut


Nombre de messages: 306
Date d'inscription: 12/06/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 16:23

Déposant une allégeance épistoliére sur la pile, avec les autres, la Malemort enchaine en suite

Citation:
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Zoyas humble Dame de Mariceu, en Dauphiné,

à vous, Dame Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Dame Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main.

Nous, Zoyas, humble Dame de Marcieu en Dauphiné, a écrit et ratifié,

Fait à Langres, le 23ème jour du mois de mai de l'an de grâce 1457

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.


Elle aurait bien expliqué au seigneur pas content que le Castel Ducal semble être le meilleur lieux pour les allégeances ducales, puisque bon, la place du marché ou la taverne du coin, c'est quand même pas l'idéal point de vue protocole et qu'en sus la hérauderie demandait maintenant à ce que les allégeances aient toutes lieux au sein des castels ducaux/comtaux pour des raisons évidentes de respects des us (et aussi pour le control effectif en cas de destitution mais ça c'est hrp vilain pas beau), mais le seigneur pas content étant parti en silence, la Maréchal ne peut, hélas, pas le lui expliquer. Tant pis.

Gouverneur ? Et si nous commencions ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zwyrowsky
Phénomène de foire


Nombre de messages: 3997
Localisation IG: Lyon
Date d'inscription: 26/09/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 19:54

Le vicomte sursauta quand l'huissier annonça l'arrivée de la Grand Maitre de France; il s'était perdu dans ses pensées, pour ne pas dire qu'il avait totalement perdu le fil de la cérémonie. Il eut tout juste le temps d'apprécier le choix de l'ex gouverneur Hardryan, de nobles armes et un fief rude mais digne, avant de penser que par Dieu, tout cela était si pesant et si peu en ligne avec quatre ans d'histoire dauphinoise... L'on perdait sur un ordre de Paris tout ce qui faisait la grandeur d'antan: l'engagement de la noblesse devant le peuple autant que le Gouverneur, la spontanéité et la discipline dauphinoise. Car de mémoire, jamais aucun incident n'avait émaillé cette cérémonie, chez un peuple si fier par ailleurs et prompt à la querelle. Il fut tenté de communiquer ses pensées à son voisin et ami, le baron de Bourdeaux, mais se tut. Il rabattit légèrement sa toque sur ses yeux, et endura la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vortiris
Greffier


Nombre de messages: 1071
Localisation IG: Valence
Date d'inscription: 19/10/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 20:26

Le très bon Vortiris était là...
Le très très bon Vortiris n'avait plus qu'a attendre...
Le magnifique Vortiris attendait donc...
Il n'avait rien d'autre de mieux à faire...


Grumplf ! On s'les cailles ici !!

Il s'était habillé de son uniforme militaire...
Depuis quelque temps, il ne le quittai plus...
Ou peut être, c'était Vortiris qui ne le quittai plus...


Plus qu'a attendre si j'bien compris...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Espoire
Phénomène de foire


Nombre de messages: 3538
Age: 24
Localisation IG: Dié
Date d'inscription: 29/04/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 20:27

Citation:
Au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, Dame Lavoyageuse

Moi, Espoire d’Amilly, Vicomtesse de Crots, Baronne de Marsanne et de Saillans, Dame de Ribiers, reconnais ma vassalité envers le Lyonnais-Dauphiné ainsi qu'à sa légitime souveraine.

Par ce serment, Je jure aide, conseil et fidélité au Gouverneur du Lyonnais-Dauphin et à Sa Majesté Levan III Roy de France.
Je jure de servir au mieux les intérêts du Lyonnais-Dauphiné et d'apporter mon aide à son conseil ducal.

Qu'Aristote m'en soit témoin

Faict à Dié le Quatrième jour du mois de Juin de l’an de grâce 1457


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavoyageuse
Phénomène de foire


Nombre de messages: 2675
Localisation IG: Lyon
Date d'inscription: 21/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse   Jeu 4 Juin - 20:44

Le gouverneur suivit tout ça de près, elle regarda Hardryan se mettre à genou devant elle avec un petit plaisir sadique, puis elle reprit la parole lorsque Nebisa l'invita à le faire:

Messire Hardryan j'accepte votre allégeance!


Puis Jerem soucieux de bien faire et de ne pas prendre trop de temps arriva, le gouverneur aperçut son 1er conseiller décontenancé, elle lui fit signe de la tête pour lui faire comprendre qu'il s'agissait d'un erreur d'attention. Elle écouta l'allégeance du nouveau Connétable et reprit la parole:


J'accepte votre Allégeances messire, je ne doute pas de votre dévouement et de votre travail.


Puis Anne sérieuse comme à son habitude avança et prononça son allégeance:


J'accepte votre allégeance Damoiselle de Culan, je sais que vous ferez preuve de sérieux et d'ingéniosité pour votre travail de conseiller, je n'ai aucun doute sur votre avenir, votre jeunesse est une véritable source d'énergie.


Puis elle regarda son 1er conseiller et lui fit un signe de la tête pour qu'il s'avance et prête allégeance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Cérémonie d'allégeances à lavoyageuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: Enceinte :: Les portes de la ville - Orientation générale :: Salle des allégeances et anoblissements-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet