Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de l'office des apothicaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 21:25

L’endroit était bien désert, pourtant nombre de bocaux vide seraient bientôt remplie par les apothicaires qui viendraient ici. Ils fabriqueraient crème, onguent, et médication afin d’aider à guérir les pauvres patients de l’hôpital.
Et oui, la concoction de tel médication était un art que peut connaissait, et qui faisait bien défaut en nombre d’endroit. En quelques bourgades des médecins devaient effectuer nombre de lieux afin de s’en procurer. Quand bien sur un médecin habitait la bourgade. Certain médecin errai de ville en ville afin d’aider ceux qui ne connaissait point la chance d’avoir un médecin sur place.
Les médecins pourraient ainsi apprendre à leur contact. Afin qu’en cas d’absolu nécessité, ils se devaient de concocté tel ou tel médication pour un malade à l’agonie.
Oui, les apothicaires étaient bien aussi utile que le médecin, que les chirurgiens. Et les bienfaits qu’ils laissaient derrière eux étaient la vie humaine.
Cet endroit servirait et servirait donc bien…
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 13:59

Isa poussa la porte de l’officine qu’on lui avait assignée.
Elle jeta un coup d’œil circulaire sur les meubles de rangement, avisa d’un sourire de satisfaction la console de travail où elle pourrait aisément y peser et y faire ses mélanges de simples.

Heureuse de prendre possession de ces lieux, elle se mit de suite à la tâche, rangeant et agençant les albarelli suivant un ordre très précis.
Les racines digestives : benoite…aunée, côtoyaient les consoudes, sauges et autres cicatrisants
En face, elle disposa les feuilles et fleurs à décoctions , ayant pris soin de faire une grande provision de maroube, bouillon blanc et serpolet en prévision des refroidissements et toux qu’apporteraient l’hiver tout proche.
Baumes et potions furent classés avec application afin de ne pas perdre de temps à chercher en cas d'urgence;
et puis il fallait avouer aussi qu'Isa était assez méticuleuse mais c'est qu'il fallait l'être pour les pesées et les justes mélanges, ne point se tromper dans les onces. Certaines plantes pouvaient avoir des effets redoutables à mauvais dosage.

Quand enfin elle eut tout installé, elle se recula pour juger de l'effet; l'oeil brillant et la mine épanouie, elle murmura pour elle même.


Je sens que je vais faire du bon travail ici.
Oui!! du bon travail...



Présentation de l'office des apothicaires Apothicairerie20chatillfk7
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 12:37

Altea se rendait donc dans la salle des apothicaires en compagnie de dame Asa. Voila qui que les couloirs défilait. Mais quelques explications, quelques points de repère expliquer afin que celle-ci puisse s’y retrouver. Mais sans nul doute, elle ne serait pas la seule à se perdre en l’endroit. Elle-même si était à vrai dire perdu dans les premier jours de la construction, mais à présent, elle s’y repérait sans nul problème.

Vous voici arriver dans la salle des apothicaires. Belle endroit s’il en est n’est ce pas ?

Voyant alors Dame-isabeau, la regarde, la salut, et tient à la féliciter :

Vous avez fait là beau travail. Tout est rangé de belle manière, vous vous y retrouverez sans doute bien mieux ainsi. Mais je vous souhaite la bienvenue en l’hôpital. Bien désolé de n’avoir pu vous accueillir des votre arriver, mais le travail ne manque pas et je n’ais pu venir vous voir avant.
Ha oui


Se tournant vers Asa :

Je vous présente Dame Asa, herboriste et guérisseuse. Elle vous aidera en cet endroit. Il vous suffira d’expliquer de quelle manière les simples sons ranger pour que vous vous y retrouviez toutes deux.
Vous allez avoir bien du travail en ces premier temps, aucun onguent, aucune médication ne son présente ici même. A part les simples que vous avez-vous même apporté.
Cela, sans comptez l’apprentissage de base que vous accomplirez pour les médecins de l’hôpital qui n’y connaissent que peut de chose en simple et en concoction de médication.
Mais, je vous laisse faire connaissance, ici même ou bien en salle des médecins. Sachez que toutes les salles vous sont ouverte.
Et merci encore d’avoir répondu à mon appel, votre aide à toutes deux nous seras véritablement très utile.


Puis Altea les laissa se présenter, restas là quelques instant, puis parti en direction d’une autre salle de l’hôpital, ou si elle le souhaitait, elles pourraient également la suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:09

Asa suivait toujours d’un pas égal celui de la dame qui la précédait. Son regard effleurait murs, portes et autre couloirs qui s’ouvraient de temps à autre, tant à sa droite qu’à sa gauche. De larges vitraux inondaient leurs chemins de lumière douce. L’atmosphère était sereine et posée. Une légère odeur de neige flottait dans l’air. Asa soupira, profitant de cet étrange moment. La dame devant elle, s’arrêta alors et poussa une lourde porte de bois. Elle entra dans la pièce qui s’offrait à elles et invita Asa à en faire de même. Celle-ci s’avança lentement son regard couvrant les lieux. C’était une salle de taille moyenne, circulaire où l’on pouvait déjà respirer l’odeur âcre des simples. Elle ne put s’empêcher de sourire et hocha la tête à la remarque de la dame.

« Oh oui magnifique, en effet. »

Son regard pétillait de joie et elle affichait une mine curieuse et sympathique. Elle fit à nouveau quelques pas et découvrit alors une seconde personne. Asa la salua d’un sourire et attendit que son hôte la présentât. Puis celle-ci se détourna et disparut au détour d’un couloir. Asa soupira et lissa sa robe d’une main.

« Le bon jour ma Dame. Je suis donc Asa et je suis heureuse de pouvoir travailler ici et à vos côtés. J’espère que nous saurons satisfaire ce que l’on attend de nous. »

Elle sourit l’air chaleureux.

« Bon alors, expliquez moi un peu comment tout cela est agencé ? »

Elle lança un regard vers la multitude de bocaux de porcelaine blanche qui s’étalait sur les murs couverts d’alcôves.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:17

Fontvell entra à son tour dans la pièce et resta béat d'admiration, comparant son officine et la tente que l'ost avait mis à sa disposition avec le faste de la salle....Il y avait de tout et même de rares et précieux produits en provenance d'Orient dont il n'avait qu'entendu les noms que par l'intermédiaire de l'Abbé Joseph, son précepteur

Mes dames, je vous présente mes hommages, je suis Fontvell d'Embrun, herboriste et hospitalier dans l'Ost....je suis certain que nous ferons du bon travail ici
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:07

Isa était penchée dans la lecture des derniers écrits sur l’emploi de la jusquiame d’Hildegarde De Bergen qui était pour elle, et pour l’avoir maintes fois vérifié, une source de conseils des plus avisés.
C’est alors qu’elle vit avec plaisir entrer les autres apothicaires dont Altéa lui avait annoncé la venue
.

Dame Asa, messire fontvell, je suis ravie de vous connaître, je suis persuadée que nous allons faire du bon travail ensemble.
L’union ne fait t’elle pas la force et nous avons tant à faire.
Etant seule jusqu’à présent, je me suis permise d’agencer à mon idée mais si vous avez des préférences…
Mais où ai je la tête ? je ne me suis pas présentée.


Elle s’approcha à leur rencontre et les salua d’une poignée de main énergique.

Je suis Dame Isabeau, mais tout le monde me nomme Isa, surnommée aussi la dame tisane de Valence, ajouta t’elle dans un sourire.
Je tiens une herboristerie dans ce village que j’adore, nommée la « belle Mandragore »
Tiens, d’ailleurs, un petit apéritif de pissenlit vous siérait t’il ?
histoire de trinquer à notre future collaboration...
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 8:23

Font sorti de sa besace un vieux livre et le posa avec précaution sur une table

Voici quelque chose qui pourra nous etre utile et c'est bien volontier que je gouterai à ce petit apéritif

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/plantes.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 14:41

Asa salua Dame Isabeau ainsi que l'home qui venait de les rejoindre. Elle leur adressa un sourire à tous deux mais grimaça quelque peu sous la poigne de Dame Isabeau.

*Hé bien en voilà une dame qui se porte bien !*

Elle jeta un coup d'oeil rapide sur l'ouvrage que l'herboriste lisait et l'estima. Elle hocha la tête, un petit sourire sur le visage. Dame Isabeau leur proposa alors un rafraichissement qu'elle accepta avec joie.

"Merci ma Dame. Trinquons donc à nostre collaboration et qui sait peut estre également à une future amitié !"

Elle les observa en souriant. Messire Fontvell sortit alors d'une besace un vieux livre qu'il posa devant lui. Asa reconnut alors immédiatement les contours si habituels de son livre de chevet. Elle ne put s'empêcher de sourire largement.

"Ah voilà, un livre que je crois bien connaitre. Je vois donc Messire que nous avons les mesmes lectures."
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:43

Et je vois avec plaisirs que les oeuvres de Sainte Hildegarde n'ont point été laissées dans l'oubli...Hildegarde de Bingen fut une grande Dame dont l'esprit fut inspiré par les plus Hautes Sphères....

Font leva son verre


Mes dames, à notre collaboration, et sohaitons que d'autres nous rejoignent
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:51

Isa était de retour après un long voyage initiatique dans les lointaines contrées d’Afrique où elle avait beaucoup appris auprès des guérisseurs locaux.
Elle les avait vu faire des miracles devant ses yeux étonnés.
Elle avait vu des moribonds revenir de l'antichambre de la mort, des lépreux échapper à leur destin funeste tout tracé,
des aveugles, même, recouvrer comme par magie la vue.

De là bas, nul manuscrit qu’elle aurait pu ramener hélas, mais chaque jour elle partait avec les sages s’enfonçant dans les forêts denses et avait appris à reconnaître les plantes si différentes de son pays et en retenir les vertus.
Elle avait fait charger sur la frégate du retour quantité de malles qu’elle avait remplies de plants et de remèdes aux noms exotiques et mystérieux soigneusement répertoriés et étiquetés.

Ainsi, on pouvait lire : poudre de lelang – en application gangrène , Mhégufa nommé aussi herbe aux sorciers – cicatrisant ou l’anti poison gué ghefa ou encore les gouttes pour les yeux à base de feuilles de tchounamo.

Bien sur, sur les terres de France aussi poussaient des fleurs et plantes aux nombreuses vertus mais elle était persuadée que l’on avait encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et que toute connaissance nouvelle ne pouvait être que bénéfique .
Aussi, elle était pressée d’expérimenter des mélanges nouveaux qui, elle l’espérait augmenterait les pouvoirs curatifs de ces nouveaux remèdes.
Elle avait pu constater une fois de plus que la nature prodiguait d’innombrables richesses aux hommes et que de leur sagesse à l’exploiter découlerait leur survie.

De retour à l’hôpital , elle se plongea de suite au travail avec frénésie, se ruant sur pilons et alambics.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 16:53

Dame Isabeau ! Quel bonheur de vous voir! Mais je vois que vous ramenez des "choses" que je ne croyait exister que dans les contes....Montrez nous tout cela ! Et décrivez nous les effets de ces choses...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:12

Absorbée par son travail, Isa ne vit pas de suite entrer son collègue Fontvell.

Oh , bonjour, heureuse de vous revoir aussi.
Que cette année nouvelle vous apporte ainsi qu'aux votres, bonheur et santé.


Heureuse de voir qu’il s’intéressait à ses « trésors » elle le gratifia d’un grand sourire et poursuivit :

Pour mieux comprendre les pouvoirs de ces plantes , je vais vous dire ce que j’ai retenu de mon initiation.

Elle lui expliqua alors une certaine théorie qu’on lui avait démontré là bas :

Voyez vous, ces plantes tropicales qui atteignent quelquefois plus de 100m de hauteur... je l’ai vu de mes yeux...captent l’énergie solaire, source de vie.
Elles sont hautes et résistantes et donc positives.
Les tribus des forêts qui s’en nourrissent depuis toujours bénéficient d’une vigueur exceptionnelle comme si ils avaient emmagasiné les vertus et la résistance de ses plantes
Les guérisseurs affirment que la plante vit et pense, captant les énergies et les pensées.
Somme toute, nos sciences ne sont pas si différentes que cela, avec la théorie aristotélienne des 4 principes fondamentaux que sont l’air, la terre, l’eau et le feu et qui régissent nos théories des humeurs.

J’aimerai me pencher sur l’ergotisme, le mal des ardents qui est un vrai fléau de nos jours.
Ces ergots de seigle sont à la source de nombreuses gangrènes, je suis persuadée que des applications de lelang pourraient ainsi en venir à bout.
OH…et puis….pour la lèpre aussi …mon dieu ! il y a tant à faire.


Elle parlait…elle parlait sans s’arrêter, habitée par une énergie nouvelle, désireuse de faire partager à Fontvell son enthousiasme, puis se tut, le regarda et lui demanda :

M’aideriez vous dans cette tâche ?
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:06

Ce serait un honneur pour moi que de participer à vos recherches

répondit Font sans hésiter un instant
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:08

Merci de tout coeur fontvell, je vais mander quelque nourriture et nous nous mettrons au travail.
La nuit sera longue....mais l'enjeu est grand
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:12

Font alla rassembler ses quelques affaires et surtout le livre que lui avaient laissés sa mère et le Père Joseph...Et comme la nuit allait etre longue...."Tiens" se dit-il "se sera la première fois que je passerai une nuit blanche en compagnie d'une jolie Dame uniquement à étudier"...Or, donc, comme la nuit allait etre longue, il emporta un pichet de liqueur...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:20

Ils avaient travaillé sans relâche, ne s’accordant pas même un moment de répit ou si peu…juste pour satisfaire leurs besoins essentiels : manger ou se nourrir serait mot plus juste, se contentant d’avaler à la hâte quelques bouchées de terrine, de croquer dans quelques fruits bien juteux et ils repartaient le nez dans leurs recherches tâchant d ‘évaluer les bonnes mesures .

Les heures avaient passé, la fatigue se faisait ressentir.
Exténuée, Isa sentit ses jambes flageoler dangereusement, la tête lui tournait également.
Cachant, par fierté mal placée sans nul doute, son malaise, elle posa ouvrage et simples, s’assit . Juste un moment se dit t’elle.
Il ne sera pas dit qu’elle ne pouvait être aussi résistante qu’un homme.

Arf ! maudite fierté !
Visage tiré et sourire pâle, elle s’adressa à Fontvel d’un ton le plus naturel et détaché possible :


Et si nous goûtions cette liqueur ?
Vous me parleriez de votre vie, je ne sais pratiquement rien de vous
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:17

Cette petite pause et la liqueur, bien que prise modérément, avaient un peu contribué à ajouter à sa fatigue.
Elle l’avait pourtant écouté poliment parler de sa vie de soldat, tout en réprimant les bâillements qui se faisaient de plus en plus pressants.


Oh ! et puis tant pis se dit t’elle, je dois absolument aller me reposer, mon travail n’en sera que plus efficace ensuite.

Je…je vous prie de m’excuser mais…j’ai grand besoin de repos.
Cependant, j’aurai aimé que vous me parliez des soins que vous prodiguez sur les champs de bataille.
Une autre fois, peut être ?
Pour l’heure je crois que je vais aller à la salle de repos.
Désolée de vous abandonner ainsi et encore merci pour votre aide.
Nous y arriverons, j’en suis sure.


Elle se leva, un peu chancelante, et se dirigea vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:27

Font la regarda s'éloigner....Il était admiratif devant la volonté de cette jeune femme....Mais, c'est vrai qu'il était lui aussi fatigué et il avait appris tellement de chose aujourd'hui que - il bailla - un petit somme lui ferait énormément de bien.

Font alla chercher une couverture dans son sac et s'allongea à même le sol.
Deux minutes après, il ronflait comme un bienheureux.....
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:55

Plusieurs jours avaient passé se succédant les uns aux autres qu’Isa avait vécus, habitée par la même frénésie de travail.
Elle avait mis au point quelques remèdes expérimentaux lisant et relisant les écrits des maîtres à penser en ce domaine.
On n’avait pas le droit à l’erreur.
Un mauvais dosage de certaines simples pouvaient être fatal et sa vieille balance avait été soumise à rude épreuve tous ces derniers jours.

Elle rangea soigneusement ses précieux mélanges étiquetés dans les pots de faïence et sortit machinalement son miroir de son panier d’osier avant de sortir.


Wouahhh ! quelle mine affreuse !!!! s’écria t’elle.
Bon ma fille secoues toi où tu finiras en rat d’officine.
Il est temps d’aller prendre l’air.


Elle remit un peu d’ordre dans sa mise et se promit d’aller profiter un peu des douceurs de la vie.

Tiens, une fois n’est pas coutume, je vais aller prendre quelques rafraîchissements en taverne et qui sait…. peut être y trouverai je chausse à mon pied.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de l'office des apothicaires Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'office des apothicaires   Présentation de l'office des apothicaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'office des apothicaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation.
» Nouveaux étudiants, présentez vous ici
» [LIEUX]Bureau du Seigneur des lances et des Chefs de Lance
» [LIEUX]Bureau des Chefs de lance
» [LIEU] Bureau du Seigneur des Lances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hospital du Pont du Rhône :: Salle des médecins-
Sauter vers: