Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Travail sur la charte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 22:22

Travail sur la charte

la charte "actuelle" est :
Citation :
"Charte" du mérite civil:

-L'ordre est accessible à tous dauphinois sans égards pour son sexe, sa religion, sa condition sociale ou son appartenance politique.
-L'ordre est soumis à un droit de regard du Gouverneur et de son Conseil.
-L'ordre à pour unique but de reconnaitre le mérite civil des dauphinois.
-L'ordre est administré par un chancelier qui est élu par ses pairs du rang "officier supérieur" --> suis je légitime?
-Après 2 mois dans un grade, il y a possibilité de "monter" en grade (sous approbation du chancelier) supprimé il y a quelques temps


Conditions d'entrée:

-Etre dauphinois
-Avoir par ses actions participé activement à la vie sociale, économique,... de son village ou du duché.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre parrainé par un membre de l'ordre ou du Gouverneur ou membre du Conseil ducal.
-Les candidatures pour récompense doivent obtenir l'aval du Gouverneur et du Conseil

Conditions d'expulsion:

-Manque de respect au Gouverneur, Conseil ou membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.

Après les différents travaux de réflexion, je vous propose donc maintenant de refaire notre charte, en y incluant par exemple une implication dans la vie dauphinoise.

Diverses propositions ont été évoquées telles que :
-réunir tous les 2-3 mois une "commission" pour examiner les dossiers des membres et envisager des avancements
-créer un grade pour les personnes qui n'ont plus le temps de s'impliquer
-possibilité de "sauter" des échellons pour plus de cohérence dans les grades
-pour les conditions d'entrée : réalisation d'un acte fort pour le duché, évoquer ce que la personne pourrait apporter à l'ordre ....

implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1écus au dessus du salaire légale (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

implication au niveau du duché:
-participation des membres sur le forum
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieur (ex réalisation du panthéon)
-implication au sein de la légature ? (je pense que actuellement c'est plus vraiment l'important l'economie est déjà bien formée)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux

-.....
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 22:00

pom pom? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 43
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 3:36

Je vais vite donner mon avis en vrac:

- si on a une commission qui examinera les dossiers pour un avancement, alors je ne vois pas l'interet de pouvoir sauter des grades.
- pour la condition d'entrée, que sous entend on par "acte fort"? moi je préfere une implication forte au niveau du Duché ET du village avec accomplissement/realisation/participation à des projets
- si on a un grade à vie, je ne vois pas pourquoi creer un autre grade pour ceux qui n'ont plus le temps de s'investir...


Pour les implications, tu ne peux obliger personne à participer juste parce qu il fait parti de l'OMD... on sait tous que le temps et la vie reel nous joue souvent des tours, etc...


Voilà pour l'instant, à chaud. albino
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:15

Je remonte le post car il faudrait qu'on se penche un peu plus là dessus.

Je pense la même chose que Tom.
Pour moi, on devrait intégrer l'OMD dés qu'on s'implique dans la vie ducale ou municipale de manière active à trés active.
On commence par les grades du bas et on monte au bout d'un certain temps si on reste actif aussi bien ducalement, municipalement qu'au sein de l'OMD. J'ai pas envie d'un ordre de fantomes ou de siestards.
On devrait commencer par faire rentrer des jeunes ou moins jeunes qui nous auraient echappé et qui ont leur place ici et ensuite la montée en grade des membres se fera à suivre...

Ex, si on intègre 2 officiers (ou un nouveau grade qu'on mettrait en dessous), on a un "ancien" officier ACTIF qui passe officier sup. Pour 2 officiers sup, on a un ancien qui passe grand officier... etc...
Un truc du genre qui permette d'avoir une pyramide des grades coherente.

Pour les membres ayant quitté le duché, ou ne venant plus, ils gardent leur grade (ils l'ont merité quand même) mais sont membres honoraires et n'ont plus le droit de vote, mais peuvent donner leur avis quand ils viennent faire un tour ici.

A part le fait de sauter un grade, le reste je suis de ton avis demons.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Invité
Invité
avatar



Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:34

Demons a écrit:
Travail sur la charte

la charte "actuelle" est :
Citation :
"Charte" du mérite civil:

-L'ordre est accessible à tous dauphinois sans égards pour son sexe, sa religion, sa condition sociale ou son appartenance politique.
-L'ordre est soumis à un droit de regard du Gouverneur et de son Conseil.
-L'ordre à pour unique but de reconnaitre le mérite civil des dauphinois. Civil, vous entendez quoi par là?
-L'ordre est administré par un chancelier qui est élu par ses pairs du rang "officier supérieur" --> suis je légitime? Evil or Very Mad non, mais personne ne voulait de cette charge Laughing
-Après 2 mois dans un grade, il y a possibilité de "monter" en grade (sous approbation du chancelier) supprimé il y a quelques temps


Conditions d'entrée:

-Etre dauphinois
-Avoir par ses actions participé activement à la vie sociale, économique,... de son village ou du duché. tiens scratch c'est pas ce que j'avais entendu, mais je suis tout à fait d'accord.
-Etre de bonne vie et moeurs. Salade, tu sors Mr.Red
-Etre parrainé par un membre de l'ordre ou du Gouverneur ou membre du Conseil ducal. Shocked ah bon!
-Les candidatures pour récompense doivent obtenir l'aval du Gouverneur et du Conseil

Conditions d'expulsion:

-Manque de respect au Gouverneur, Conseil ou membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.

Après les différents travaux de réflexion, je vous propose donc maintenant de refaire notre charte, en y incluant par exemple une implication dans la vie dauphinoise.

Diverses propositions ont été évoquées telles que :
-réunir tous les 2-3 mois une "commission" pour examiner les dossiers des membres et envisager des avancements thumleft
-créer un grade pour les personnes qui n'ont plus le temps de s'impliquer
-possibilité de "sauter" des échellons pour plus de cohérence dans les grades comme le souligne les prédécesseurs, pas besoin si dorénavant on se réuni pour examiner les dossiers
-pour les conditions d'entrée : réalisation d'un acte fort pour le duché, évoquer ce que la personne pourrait apporter à l'ordre .... qu'est ce qu'un acte fort pour le Duché? on ne peut pas inventer le fil à couper le beurre du gouverneur tous les jours...donc, vous remettez en cause ceci : "-Avoir par ses actions participé activement à la vie sociale, économique,... de son village ou du duché."

implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1écus au dessus du salaire légale (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

implication au niveau du duché:
-participation des membres sur le forum lequel?
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieur (ex réalisation du panthéon) vi, çà roupille àce sujet d'ailleurs...
-implication au sein de la légature ? (je pense que actuellement c'est plus vraiment l'important l'economie est déjà bien formée) heu...avant d'être CAC, je n'avais pas accés à la légature...exepté bien entendu lorsque j'étais maire.
-aide à la chambre du RP et des Festivités Confused pas vraiment mon truc...
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux

-.....
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:01

Alors je vous propose un nouveau système :
-pour l’intégration de nouveau membre : toujours pareil
-pour l’avancement au sein de l’ordre : création d’une chambre qui se réunir tous les mois ou 2 et qui déterminera qui aurait besoin d’un avancement (sans saut d’échelon) par rapport à son implication actuelle

je propose aussi de faire une réunion extraordinaire pour remettre à jour totalement les grades de certaines personnes en pouvant faire sauter des échelons avec comme première justification que nous avons eu un gros flop qu’il faut redresser


-------------------------------------------------------------------
pour répondre au post de myst
-comme le souligne Myst pourquoi mérite civil dans la charte? je pense qu'au départ quand l'ordre a été crée c'était pour récompenser le mérite civil en opposition avec la grand croix à l'ost
mais actuellement on récompense aussi des investissement au sein de l'ost donc je serait pour supprimer ce mot "civil"

-enlever le droit de parrainage par un membre du conseil

-en ce qui est de l'implication au niveau du duché que je propose ce sera des propositions aux membres non des obligations mais il serait bien que chacun soit en rapport avec au moins une
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 18:34

Je pense aussi si on met les grade à jour, c'est de mettre la date de promotion
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 19:43

les dates se retrouvent facilement avec les votes mais tu as raison je vais essayer d'indiquer ca en plus
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:28

Citation :

-Etre parrainé par un membre de l'ordre ou du Gouverneur ou membre du Conseil ducal. ah bon!

J'avais pas vu ça... Je pense aussi qu'il serait plus logique que seuls les membres de l'ordre proposent de nouvelles candidatures...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:49

Premier gros brouillon les points sont pas vraiment dans un bon ordre et les phrases pas dans un bon francais et il reste encore des trucs à ajoter, à discuter, ...

Citation :
Cet ordre de mérite, dénommé Ordre du Mérite Dauphinois, récompense l’implications et le mérite des dauphinois au sein de leur duché.


Charte de l'Ordre du Mérite Dauphinois

I – Implication des membres

Tout membre de l’ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1écus au dessus du salaire légale (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

2 - implication au niveau du duché:
-participation des membres sur les lieux importants (gargotte)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieur (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

II - L’intégration
1- Conditions d’entrée
L'ordre est accessible à tous dauphinois sans égards pour son sexe, sa religion, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ses conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie sociale, économique,... de son village ou du duché.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre parrainé par un membre de l'ordre.
-Les candidatures pour récompense doivent obtenir l'aval du Gouverneur.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions ou l’envoyer par missive au chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote.

2.b - Préalable avant tout vote :
Des discutions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de l'ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.

2.c - Durée maximale : 15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de l'ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de l’ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque membre de l'ordre se doit de signaler quand il a voté sur le vote correspond .

2.f Conditions d'acceptation :
50% de l'ordre doit s'être exprimé au cours du vote minimum
si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématiques pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)

III – L’avancement au sein de l’ordre – Commission d’avancement
Lorsqu’un membre de l’ordre continu de s’investir dans le duché après son introduction dans l’ordre un avancement au sein de celui peut être proposé pour les faits réalisé après son introduction par rapport à son dossier d’admission.
Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’ordre.
Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.

IV Les échellons
Les échelons de l’Ordre du Mérite Dauphinois sont :
- Officier
- Officier supérieur
- Grand Officier
- Grande Croix
- Chancelier
Le chancelier est élu par ses pairs, il a la charge d’administration de l’ordre.

Tout membre de l’ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.

V La distinction
La distinction se compose d’une médaille ou d’un collier différent selon le rang.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

{images des colliers}

VI Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre pour :
-Crime de lèse majesté envers notre Roy ou le Dauphin
-Manque de respect au Gouverneur, Conseil ou membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 19:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:18

Je pense toujours que le gouverneur ne devrai pas proposer de cndidature officielle... Mais il peut eventuellement suggérer des noms. JE pense qu'on devrait être indépendant pour garantir notre integrité.
Sinon, tout me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:34

oui c'est vrai que laisser la possibilité au gouverneur de parrainer c'est limite
par contre je suis pour que le gouverneur ait un droit de regard
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:33

De toute façon, même si quelqu'un était parraîné par le gouverneur (c'est quand même me mérite dauphinois), nous votons toujours après, donc je ne pense pas que ce soit un grand mal, si le gouverneur veut répartir les récompenses qu'il veut remettre entre les patentes et l'OMD...

Honnêtement, ça me dérange pas tant qu'on peut refuser par le vote...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 21:37

(de plus l'ordre peut être vu comme une récompense pour certains conseillers qui ne méritent pas non plus des terres, enfin c'est le cas dans certains duchés)

en tout cas je suis pour laisser que le gouverneur valide chaque intégration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 21:57

De même, je suis d'accord avec tout.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:48

je viens d'éditer juste quelques incorrections
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:14

Citation :
Cet ordre de mérite, dénommé Ordre du Mérite Dauphinois, récompense l’implications et le mérite des dauphinois au sein de leur duché.


Charte de l'Ordre du Mérite Dauphinois

I - L’intégration
1- Conditions d’entrée
L'ordre est accessible à tous dauphinois sans égards pour son sexe, sa religion, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ses conditions d’entrée sont :
-Etre dauphinois
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie sociale, économique,... de son village ou du duché.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre parrainé par un membre de l'ordre.
-Le gouverneur se réserve toutefois un droit de véto concernant les candidatures pour récompenses.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions ou l’envoyer par missive au chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote.

2.b - Préalable avant tout vote :
Des discutions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de l'ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.

2.c - Durée maximale : 15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de l'ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de l’ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque membre de l'ordre se doit de signaler quand il a voté sur le vote correspond .

2.f Conditions d'acceptation :
50% de l'ordre doit s'être exprimé au cours du vote minimum
si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématiques pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


II – Implication des membres
Tout membre de l’ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1écus au dessus du salaire légale (càd 17 écus pour 0 de caractéristique et 23 écus pour 1 à 19 de caractéristique).
-les membres de l'ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)

2 - implication au niveau du duché:
-participation des membres sur les lieux importants (gargotte)
-aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieur (ex réalisation du panthéon)
-aide à la chambre du RP et des Festivités
-participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché

III – L’avancement au sein de l’ordre – Commission d’avancement
Lorsqu’un membre de l’ordre continu de s’investir dans le duché après son introduction dans l’ordre un avancement au sein de celui peut être proposé pour les faits réalisé après son introduction par rapport à son dossier d’admission.
Une commission d’avancement composée de 5 membres ainsi que du chancelier se réunira tous les 2 mois afin de déterminer quels sont les membres susceptibles d’avoir un avancement au sein de l’ordre.
Cette dite commission sera reformée tous les 6 mois ou lors du départ de l’un de ses membres.

IV Les échellons
Les échelons de l’Ordre du Mérite Dauphinois sont :
- Officier
- Officier supérieur
- Grand Officier
- Grande Croix
- Chancelier
Le chancelier est élu par ses pairs, il a la charge d’administration de l’ordre.

Tout membre de l’ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discutions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut dès son retour.

V La distinction
La distinction se compose d’une médaille ou d’un collier différent selon le rang.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

{images des colliers}

VI Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre pour :
-Crime de lèse majesté envers notre Roy ou le Dauphin
-Manque de respect au Gouverneur, Conseil ou membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:01

pom pom tchic
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 15:05

Lu et approuvé, à voir peut-être corriger quelques fautes de ci de là...

Peut-être peut-on aussi envisager de demander à ce que les parrainés soient dument baptisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:34

De même Wink
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 21:16

Tout pareil....
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 21:18

Ah oui pourquoi pas mettre comme condition le baptème

Sinon j'avais une autre idéee aussi à rajouter:
que tous les membres qui ne se sont pas exprimés pendant 3 mois deviennent membres honoraires jusqu'à leur retour, c'est essentiellement pour permettre d'avoir un bon pourcentage pour les votes
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 22:19

ça c'est pas bête car ya pas foule ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 23:45

Pourquoi ne pas prévenir tous les membres de l'OMD disons une semaine ou deux avant une cérémonie prévue pour qu'ils viennent juste voter? En imaginant qu'on prenne la bonne habitude d'organiser des cérémonies régulièrement, je pense que les membres de l'Ordre prendraient l'habitude de venir voter.

Après, il serait toujours envisageable de faire des absents des membres honoraires... Mais je suis sûr qu'en les prévenant, on aurait déjà plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:22

Concernant les membres honoraires c'est déjà ce qui se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Travail sur la charte   Travail sur la charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur la charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Archives de l'OSG-
Sauter vers: