AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Littérature écrite en arpitan

Aller en bas 
AuteurMessage
Sablelon

avatar

Nombre de messages : 71
Age : 32
Localisation IG : Tastevin, enterré j'espère
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Littérature écrite en arpitan   Lun 22 Sep 2008 - 21:08

Malgré qu'elle n'ait pas rayonné et eu l'ampleur de la littérature française ou de la littérature occitane, la littérature écrite en arpitan est grandement intéressante et doit l'attention, y compris la littérature la plus ancienne, comme l'a démontré le récent ouvrage de Gaston TUAILLON dédié à la littérature éditée jusqu'à la fin du XVIIe siècle (La littérature en francoprovençal avant 1700).
La littérature au Moyen Âge abonde peu car seules trois œuvres la représentent : Les légendes en prose, La somme du code, et l'œuvre de la moniale Marguerite d'Oingt.
Le XVIe siècle connaît vraiment les débuts de la littérature arpitane, dont nous sont parvenues treize œuvres. La littérature de cette époque a un aspect souriant, avec des auteurs tels que le Savoyard Nicolas MARTIN, auteur de noëls et de chansons, ou le grenoblois Laurent DE BRIANCON, auteur de poèmes.
Je renvoie pour les siècles suivants (hors de propos pour le forum ici, sauf dans une optique fouillée et complète) à l'ouvrage Jean-Baptiste MARTIN, Le Francoprovençal de poche, Chennevières-sur-Marne, 2005 chez Assimil, p. 146-149.

Voici quelques exemples :
Noël : meigna, meigna…, noël du XVIe siècle
Poème d'amour du XVIe siècle
Coq à l'âne du XVIe siècle
Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature écrite en arpitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: [HRP] Lecture :: [HRP] De la culture artistique de l'époque-
Sauter vers: