AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Guide indicatif de l'étiquette et du protocole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

avatar

Nombre de messages : 12729
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Guide indicatif de l'étiquette et du protocole   Jeu 9 Oct 2008 - 18:39

Un résumé "pratique" figure à la fin.
Citation :
De la structure sociale et du protocole
1 : De La différence de classes
1.a : De la condition
La société du Lyonnais Dauphiné est strictement identifiée en trois parties :
- la noblesse : nobiles viri ou illustri viri
- le clergé
- le tiers état, aussi appelé le peuple

La naissance conditionne l’appartenance à la noblesse. Un sujet de l’une des deux autres parties peut accéder à la noblesse après en avoir été reconnu digne par l’hérauderie. Son implication dans la société civile ou militaire est l’unique critère déterminant.

Un militaire peut être anobli pour ses faits d’armes ou sa carrière : Il sera désigné comme étant membre de la noblesse d’épée.
Un clerc ou un membre du tiers état peut aussi être anobli : Il sera désigné comme étant membre de la noblesse de robe, pour le clergé, ou d’office (anciens conseillers ducaux, magistrats, ambassadeurs…).

Les nobles défendent et maintiennent à l'honneur des valeurs morales traditionnelles. Ces valeurs sont la religion, la famille, le Roi et la Patrie, et le souci du bien public.
En outre ils prônent comme valeurs éthiques honnêteté, fidélité et respect de la parole donnée, sens du devoir, aide au prochain en commençant par les membres de la famille, respect de l'héritage moral et matériel transmis par les parents et les ancêtres.
Pour honorer les faveurs nobiliaires acquises ou héritées et pour en rester dignes, les nobles doivent, dans cette vision, tendre vers une certaine excellence. Cette perspective demande aussi que le noble adopte une attitude de courtoisie et de modestie dans le comportement et dans les paroles.

1.b : La Noblesse
Est noble toute personne recensée et reconnue en tant que tel par la Hérauderie Royale de France. Tout noble doit se conformer aux règles de la Hérauderie Royale de France.

L'usurpation de titre est un trouble à l'ordre public ; une insulte contre un noble une circonstance aggravante.
Le fait de posséder un cheval n’entre pas en ligne de compte dans l’appartenance à la noblesse. Ainsi n’importe qui peut se déplacer en lance, s’il en a reçu l’autorisation du Conseil Ducal.

La Haute Noblesse comprend tous les Comtes, Marquis, Ducs ou Princes. Elle prête allégeance au Roy, mais aussi allégeance au Dauphin par l’intermédiaire du gouverneur du Lyonnais Dauphiné pour les fiefs qui appartiennent au territoire du Lyonnais Dauphiné .
La Basse Noblesse comprend tous les autres nobles : Seigneurs et Dames de domaines, Chevaliers, Barons et Vicomtes. Elle doit prêter allégeance au duché du Lyonnais Dauphiné, et lui renouvelle son serment de vassalité tous les deux mois, à travers chaque nouveau gouverneur élu.

1.c : Le clergé.
Le clergé est constitué des membres de l’église aristotélicienne. Aucune autre église n’est reconnue officiellement.
La société Lyonnais Dauphinoise est pleinement engagée au coté du clergé de l’église aristotélicienne et la vraie foi de part le Concordat qui l'y lie.

Bien souvent, un cardinal est duc, un évêque a un comté ou une baronnie. Ils peuvent être considérés d'un rang équivalent aux nobles de ce titre. Une règle élémentaire est cependant que le spirituel prime sur le temporel : Tout noble qui se respecte s’agenouille devant un évêque et baise son anneau sigillaire.

o 1.c.i : Le concordat.
Un concordat régit les interactions et le protocole entre le duché du Lyonnais Dauphiné et l’église aristotélicienne et ses représentants. Par égard pour leur dévouement envers le peuple, l’étiquette en vigueur à la cour du château de Lyon considère chaque fonction de l’église.

o 1.c.ii : Des devoirs du clergé
Seul le clergé est responsable de ses attributions et décide de son action auprès du peuple. Il a par contre pour devoir de propager et maintenir la foi et l’orthodoxie parmi la noblesse. Le clergé a pour devoir d’enseigner les vertus d’Aristote afin que tout noble tende vers la vertu et soit "preux".

o 1.c.iii : Des droits et privilèges du clergé.
  • Tout clerc peut bénéficier d’une escorte fournie par l’ost du lyonnais Dauphiné s'il en fait la demande auprès d’un seigneur des lances.
  • Le Duché du Lyonnais Dauphiné assure des conditions de détentions dignes du rang auquel appartient le Clerc (Nourriture, lieu de rétention…).
  • Certains privilèges peuvent être accordés à la fonction de clerc dans certaines villes.

1.d : Le peuple
Le peuple regroupe tout ceux qui ne sont ni nobles, ni membres du clergé. Néanmoins, bien que le peuple soit moins enclin à la vertu que la noblesse ou le clergé, certains méritent plus de considération que d’autres. C’est pourquoi certaines fonctions civiles sont prises en compte en terme d’étiquette à la cour et dans le protocole.

2 : Le protocole et l’étiquette :
La cour lyonnais-dauphinoise obéit à des règles strictes et chacun veille à garder son rang.
Le Porte Parole du Lyonnais Dauphiné, le Chancelier de l’ordre de Saint George et le Héraut Dauphiné sont tous trois responsables de la tenue du protocole et de l’étiquette. Chacun des trois peut remplir ce rôle en n’importe quelle circonstance concernant l’étiquette et remettre légitimement un impudent à la place qui lui sied. Chacun d’entre eux est responsable de la tenue du protocole en diverses occasions.

2.a : L’ordre de préséance.
Lors d'une cérémonie officielle, l'ordre de préséance sera le suivant :
  • Le Pape.
  • Le Roy.
  • La Reyne.
  • Le Dauphin, puis les Princes et Princesses de Sang.
  • Les Pairs de France.
  • Les grands officiers de la couronne et membres de la Curia Régis.
  • Les cardinaux.
    Ils seront placés suivant la préséance de l'Église Aristotélicienne, puis suivant leurs titres de noblesse et enfin suivant l'ancienneté de leur nomination.

  • Le Gouverneur régnant.
  • Le Conseil ducal.
    Le premier conseiller aura la première place, puis suivront les conseillers anciens gouverneurs, les anciens premiers conseillers, les conseillers ayant accomplis le plus de mandats pleins.
    A nombre de mandats pleins égal, ils seront placés suivant leurs fonctions précédemment occupées.
    A rang égal, ils se mettront en fonction de leur seconde fonction ou état. A défaut, l'ancienneté prévaudra.

  • Les archevêques.
    Suivant l'ordre préétabli suivant : Vienne, Embrun, Lyon, Avignon.
    Cet ordre prend en compte le caractère métropolitain de la fonction ainsi que le nombre de paroisses dauphinoises comprises dans la province ecclésiastique.

  • Les marquis.
    Ils seront placés en fonction de l'ancienneté de leurs patentes.

  • Les évêques.
    Ils seront placés suivant l'ancienneté de leur nomination.

  • Les anciens gouverneurs.
    Ils seront placés suivant leurs titres de noblesse, puis le nombre de mandats de Gouverneur accomplis et enfin suivant l'ancienneté de leur mandat.

  • Les ducs.
    Ils seront placés en fonction de l'ancienneté de leurs patentes. Les Pairs de France ou les grands officiers royaux pourront faire valoir un droit de préséance en fonction de celle existant au sein de l'administration royale.

  • Les grands dignitaires du duché.
    Sont compris parmi ces grands dignitaires, dans l'ordre : Le Héraut d'Armes Dauphiné, le Chancelier, le Grand Maistre des Lances de l'Ost, le Grand Officier de la Prévôté, le Chancelier de l'Ordre de Saint Georges, le Recteur de l'Université, le Secrétaire d'État.

  • Les vicomtes.
    Ils seront placés en fonction de l'ancienneté de leurs patentes. Les Pairs de France ou les grands officiers royaux pourront faire valoir un droit de préséance en fonction de celle existant au sein de l'administration royale.

  • Les dignitaires du duché.
    Sont compris dans les dignitaires du duché, dans l'ordre protocolaire : le ou les Vice-Chanceliers, les Conseillers Militaires de l'Ost, les Doyens des facultés, le Poursuivant d'Armes du Lyonnais Dauphiné, le Président du Comité des Fêtes Ducal et les Grand-Cordons, Grand-Croix et Grand-officiers de l'Ordre de Saint Georges.

    Les conseillers militaires seront placés suivant leurs titres de noblesse, leurs fonctions précédemment occupées et leur ancienneté de nomination.Les doyens seront placés suivant leurs titres de noblesse et leur ancienneté de nomination.
    Les membres de l'Ordre de Saint Georges seront placés suivant leurs rangs dans l'ordre, leurs titres de noblesse, leurs fonctions précédemment occupées et leur ancienneté de nomination.

  • Les barons.
    Ils seront placés en fonction de l'ancienneté de leurs patentes.

  • Les grands serviteurs du duché.
    Sont compris dans les grands serviteurs du duché, dans l'ordre protocolaire : les Maires, les Seigneurs des Lances de l'Ost, les Lieutenants de la Prévôté, les Maistres (Armurier, Instructeur, Intendant, Recruteur) de l'Ost, les Ambassadeurs ainsi que les Officiers-supérieurs, Croix et Officiers de l'Ordre de Saint Georges.

    Les maires seront placés suivant leurs titres de noblesse, leur nombre de mandats pleins puis leur ancienneté d'élection.
    Les seigneurs des lances seront placés suivant leurs titres de noblesse et par ancienneté de nomination.
    Les lieutenants de la prévôté seront placés suivant leurs titres de noblesse et par ancienneté de nomination.
    Les maistres de l'Ost (armurier, instructeur, intendant, recruteur) seront placés suivant leurs titres de noblesse puis par ancienneté de nomination.
    Les ambassadeurs seront placés suivant leurs titres de noblesse puis par ancienneté de nomination.
    Les membres de l'Ordre de Saint Georges seront placés suivant leurs rangs dans l'ordre, leurs titres de noblesse, leurs fonctions précédemment occupées et leur ancienneté de nomination.

  • Les seigneurs.
    Ils seront placés en fonction de leur ancienneté.

  • Les ministres du culte aristotélicien.
    Ils seront placés par ancienneté de leur ordination.

  • Les serviteurs du duché et les chevaliers
    Comprennent, dans l'ordre protocolaire : les Chefs de Lance de l'Ost, les Sergents de la Prévôté, les anciens maires et les conseillers municipaux.

    Les chefs de lance et les sergents seront placés suivant leur ancienneté de nomination.
    Les anciens maires seront placés suivant le nombre de leurs mandats et de l'ancienneté de leur première élection.

  • Les artistes.
  • Le peuple suivant l'ordre suivant : étudiants, artisans, paysans et vagabonds
2.b : De l’appellation
o 2.b.i : Le monde du Spirituel
  • Le Pape : Votre Sainteté
  • Les Cardinaux : Votre Eminence
  • Les Archevêques et Evêques : Monseigneur (pas de feminin)
  • Les Curés : Mon père / Ma mère
  • Les Grands Maîtres d'Ordres Militaro-religieux : Monseigneur
  • Le Préfet des Vidames : Monseigneur
  • Le Chevalier Sénateur de l'Office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote (dit d'Isenduil) : votre Excellence
  • Les Vidames : Monseigneur
o 2.b.ii : Le monde du Temporel
La Noblesse :
  • Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi), Mon Roy (seulement pour ceux autorisé)
  • La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi), Votre Majesté (toléré), Ma Reine (seulement pour ceux autorisé)
  • Le Dauphin : Votre Altesse Royale
  • Les Princes & Princesses : Votre Altesse
  • Les Pairs de France : Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ou le titre le plus haut]
  • Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
  • Les Ducs & Duchesses, le Gouverneur du Lyonnais Dauphiné : Votre Grâce
  • Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur
  • Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur, Vicomte(sse)
  • Les Barons / Baronnes : Baron(ne)
  • Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
  • Les Chevaliers : Messire Chevalier (mesme pour une femme)
  • Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur, ou un "sire + le titre de noblesse" lorsque ce seigneur est de rang supérieur à celui de comte inclus.

"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent (Rappel : "Monsieur" tout court est le frère cadet du Roy)

Un Noble peut aussi demander à se faire appeler par un autre titre de préséance si celui ci est inférieur au plus haut qu'il possède.

Le Duché :
  • Les Conseillers Ducaux : Messire / Dame Conseiller, ou le nom de la fonction exercée.
  • Le Chancelier et Vice-Chancelier : Votre Excellence
  • Les Capitaines de compagnie de l'ost : Capitaine, Messire.
  • Les Maires : Messire / Dame Bourgmestre, Bourgmestre(sse)
  • Les Ambassadeurs : Excellence.
  • Les Conseiller municipaux : Messire / Dame échevin, Messire / Dame
  • Les Lieutenant de maréchaussée : Messire / Dame lieutenant, Lieutenant(e).
  • Les sergents de la maréchaussée : Sergent(e), Messire / Dame.
  • Les Commerçants / Artisans / Artistes : Maîstre(sse)
  • Les paysans et paysanne : leur nom sans autre introduction
Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse


Dernière édition par Walan le Jeu 9 Oct 2008 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

avatar

Nombre de messages : 12729
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Guide indicatif de l'étiquette et du protocole   Jeu 9 Oct 2008 - 18:39

Citation :
Protocole : résumé pratique.
1 : L’ordre de préséance.
Le principe général est pour chaque catégorie l'ancienneté dans la fonction ou le titre.:
  • Le Pape.
  • Le Roy.
  • La Reyne.
  • Le Dauphin, puis les Princes et Princesses de Sang.
  • Les Pairs de France.
  • Les grands officiers de la couronne et membres de la Curia Régis.
  • Les cardinaux.

  • Le Gouverneur régnant.
  • Le Conseil ducal.
  • Les Archevêques.
  • Les Marquis.
  • Les Evêques.
  • Les anciens gouverneurs.

  • Les Ducs.
  • Les Grands Dignitaires du Duché : le Héraut d'Armes Dauphiné, le Chancelier, le Grand Maistre des Lances de l'Ost, le Grand Officier de la Prévôté, le Chancelier de l'Ordre de Saint Georges, le Recteur de l'Université, le Secrétaire d'État.

  • Les Vicomtes.
  • Les Dignitaires du Duché : le ou les Vice-Chanceliers, les Conseillers Militaires de l'Ost, les Doyens des facultés, le Poursuivant d'Armes du Lyonnais Dauphiné, le Président du Comité des Fêtes Ducal et les Grand-Cordons, Grand-Croix et Grand-officiers de l'Ordre de Saint Georges.

  • Les Barons.
  • Les Grands Serviteurs du Duché : les Maires, les Seigneurs des Lances de l'Ost, les Lieutenants de la Prévôté, les Maistres (Armurier, Instructeur, Intendant, Recruteur) de l'Ost, les Ambassadeurs ainsi que les Officiers-supérieurs, Croix et Officiers de l'Ordre de Saint Georges.

  • Les Seigneurs.
  • Les ministres du culte aristotélicien.

  • Les serviteurs du duché et les chevaliers : les Chefs de Lance de l'Ost, les Sergents de la Prévôté, les anciens maires et les conseillers municipaux.

  • Les artistes.
  • Le peuple suivant l'ordre suivant : étudiants, artisans, paysans et vagabonds
2 : Titres et appellations
Le monde du Spirituel
  • Le Pape : Votre Sainteté
  • Les Cardinaux : Votre Eminence
  • Les Archevêques et Evêques : Monseigneur (pas de feminin)
  • Les Curés : Mon père / Ma mère
  • Les Grands Maîtres d'Ordres Militaro-religieux : Monseigneur
  • Le Préfet des Vidames : Monseigneur
  • Le Chevalier Sénateur de l'Office militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote (dit d'Isenduil) : votre Excellence
  • Les Vidames : Monseigneur
Le monde du Temporel
La Noblesse :
  • Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi), Mon Roy (seulement pour ceux autorisé)
  • La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi), Votre Majesté (toléré), Ma Reine (seulement pour ceux autorisé)
  • Le Dauphin : Votre Altesse Royale
  • Les Princes & Princesses : Votre Altesse
  • Les Pairs de France : Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ou le titre le plus haut]
  • Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
  • Les Ducs & Duchesses, le Gouverneur du Lyonnais Dauphiné : Votre Grâce
  • Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur
  • Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur, Vicomte(sse)
  • Les Barons / Baronnes : Baron(ne)
  • Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
  • Les Chevaliers : Messire Chevalier (mesme pour une femme)
  • Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur, ou un "sire + le titre de noblesse" lorsque ce seigneur est de rang supérieur à celui de comte inclus.

"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent (Rappel : "Monsieur" tout court est le frère cadet du Roy)

Un Noble peut aussi demander à se faire appeler par un autre titre de préséance si celui ci est inférieur au plus haut qu'il possède.

Le Duché :
  • Les Conseillers Ducaux : Messire / Dame Conseiller, ou le nom de la fonction exercée.
  • Le Chancelier et Vice-Chancelier : Votre Excellence
  • Les Capitaines de compagnie de l'ost : Capitaine, Messire.
  • Les Maires : Messire / Dame Bourgmestre, Bourgmestre(sse)
  • Les Ambassadeurs : Excellence.
  • Les Conseiller municipaux : Messire / Dame échevin, Messire / Dame
  • Les Lieutenant de maréchaussée : Messire / Dame lieutenant, Lieutenant(e).
  • Les sergents de la maréchaussée : Sergent(e), Messire / Dame.
  • Les Commerçants / Artisans / Artistes : Maîstre(sse)
  • Les paysans et paysanne : leur nom sans autre introduction
Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide indicatif de l'étiquette et du protocole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Noblesse-
Sauter vers: