Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fief octroyables, info, vérif et validation

Aller en bas 
+4
Guidel
Aliénor
Enguerrand
nebisa
8 participants
AuteurMessage
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:05

Je viens de vérifier les fiefs classés en duchés.

Jetez un oeil aux observations, je pense que ça peut vous aider à comprendre comment on fonctionne pour déterminer si un fief est bon ou pas.

Quand tout sera vérifié de cette façon, on produira une liste propre, avec les blasons liés pour chaque fiefs.

En suite, on recensera de nouveaux fiefs.

J'aurais besoin de précision sur Virieu. J'ai trouvé un Virieu le Grand, possible fief également. A creuse donc.

Site utile

http://www.isere-annuaire.com/chateau/virieu.htm
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand

Enguerrand


Nombre de messages : 80
Localisation IG : Chateau des Roches - Maubec
Date d'inscription : 20/12/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:21

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-de-dauphine-f135/recherche-de-fiefs-t5707.htm?sid=63f6ef81eb772778017e1d2ba15c13dd

http://gillesdubois.blogspot.com/2005/12/armorial-des-chevaliers-dauphinois-tus.html

Vous avez certains renseignements sur certains fiefs à ces endroits.

La Buissière : Il s'agirait a priori plutôt d'une seigneurie. Je pense que les hérauts ont mal interprété certaines sources car le Dauphin, un comte y possédait un château, donc amalgame avec un rang de comté j'imagine.
> http://209.85.129.132/search?q=cache:fAYmpsFHgC4J:membres.lycos.fr/stephanerevel/dauphorig.htm+la+buissi%C3%A8re+dauphin%C3%A9&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr&client=firefox-a

Les Adrets : François de Beaumont (1506) reste le célèbre baron des Adrets. Concernant le blason, il n'existe pas un blason des Adrets mais le fief aurait pris celui du personnage "De gueules à la fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys d'azur." (voir armorial des chevaliers dauphinois)

Bressieux : feu mon père avait effectivement signalé ce fief comme une baronnie, je ne sais pas comment il s'est retrouvé en duché...
Citation :
La terre et seigneurie de ce nom, située en Dauphiné, au diocèse de Vienne, était une des quatre anciennes baronnies dont les représentants siégeaient comme députés nés et perpétuels des états de cette province. Le nom de baronnie était propre autrefois aux terres de la plus haute considération, et celui de baron aux seigneurs qui les possédaient.

L'ancienne maison de Bressieu, qui avait eu pour berceau la baronnie de ce nom, était issue, selon Chorier, de Bornon de Bressieu, vivant en 1040. Audemar, seigneur de Bressieu vivait vers l'an 1180. Ainarde, sa veuve, fit, le 22 novembre 1198, un traité avec Albert de la Tour du Pin, gendre du comte d'Auvergne. Par cet acte, il fut convenu qu'Audemar de Bressieu, fils d'Aimarde, épouserait la fille d'Albert de la Tour du Pin dès qu'il serait en âge de se marier, et que s'il venait à mourir avant la réalisation de cette alliance, sa soeur épouserait le fils aîné dudit seigneur de ta Tour. Ismidon de Bocsozel, Aymon de Sassenage, Boniface de Miribel, Guillaume de Clermont, Aymar de Vallin furent les cautions d'Albert de la Tour.

Aymar de Bressieu laissa de son union avec Béatrix de Roussillon, entre autres enfants, Artaude de Bressieu, dame d'Ay, femme d'Aynard de la Tour du Pin, seigneur de Vinay, qui mourut en 1371. Elle ne vivait plus elle même en 1398, époque où ses enfants transigèrent au sujet de sa succession. Joffrey, seigneur de Bressieu avait pour femme Marguerite de Poitiers, qui reçut 5.000 florins d'or de son fière Aymar de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, par testament du 10 décembre 1355. Leur fille, Françoise de Bressieu, fut mariée, le 18 juin 1393, avec Ibaud de Clermont, seigneur de Chaste. Geoffroi, seigneur de Bressieu, laissa de Jordane de Roussillon, une fille nommée Louise, qui, par contrat passé le 17 octobre 1403 au château de Viriville, épousa Aynard, baron de Clermont.

> De gueules à trois fasces de vair. (voir Armorial des chevaliers dauphinois)

Colombier : http://www.colombier.ch/histoire
Citation :
De 1225 à la fin du XVIe siècle, Colombier fut une seigneurie. Trois familles nobles se partageaient primitivement la partie occidentale du pays: les familles de Colombier, de Vaumarcus et de Gorgier. Les Colombier furent, avec les seigneurs d'Estavayer, les avoués du prieuré de Bevaix.

Cette famille acquit à la fin du XVe siècle une haute position dans le comté. Antoine de Colombier fut en effet nommé gouverneur de l'Etat en 1476; homme prudent, il sut par ses conseils retenir le sire de Valangin et les Bernois qui voulaient, après la défaite de Charles le Téméraire, tenter une invasion de la Franche-Comté. Avec Antoine prit fin la lignée des seigneurs de ce nom. La seigneurie, alors fort importante, qui comprenait le fief de Savagnier, la terre de Cormondrèche, les territoires d'Areuse, de Brot, de Fretereules et une partie de Champ-du-Moulin, passa par alliance à la famille de Chauvirey, d'origine franc-comtoise.

> de gueules à la croix d'argent, cantonnées en chef de deux colombes du même.

Fief octroyables, info, vérif et validation EcussonColombierGrand


PS : Die, Embrun et Briançon sont des villes dauphinoises IG.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:45

J'ai eu beau chercher pour Virieu, je n'ai pas trouvé traces d'autres chose que d'une seigneurie, du moins pour le Virieu en Isère avec le blason "de gueules à trois vires d'argent l'un dans l'autre" (fief qui avait été donné en duché à je sais plus qui pourtant non ?).

Quant à Virieu-le-Grand, c'est en Savoie. Et Christos sait que les questions territoriales sont délicates avec nos amis savoyards Laughing Donc on va leur laisser, hein ^^

PS : j'ai trouvé un PDF d'un vieil armorial dauphinois qui confirme pour le blasonnement de Bressieux. J'essaie de bidouiller un screen pour vous faire voir si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:50

ouille , on va éviter de recenser les fiefs savoyards alors, ne pas déclencher de guerre c'est aussi dans les devoirs du héraut ça !

A fouiner sinon, en seigneurie de la Tour du Pin =>
Vinay, Armieux et Vatilieu, Quinsonnas, Illins, les Côtes-d’Arey, Monseveroux
(si confirmé, on le passera suremment en vicomté)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 21:40

Pour la Tour du Pin, attention. Il semblerait que le blason anciennement attribué au fief soit en réalité le blason d'un fief voisin, Veynes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:13

Pas de soucis, j'ai vérifié le blason, il est bon, Veynes est juste une seigneurie en plus
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 9:16

Le blasonnement qui a été donné est celui de la famille de la Tour du pin et non celui de la ville elle-même. Mais je soupçonne ce dernier d'avoir été adopté plus tard. Pour Veynes, j'ai un autre blason également. D'ailleurs, à propos de Veynes, il me semble également avoir trouver que c'était une seigneurie mais avec des terres rattachées. Il faudrait peut-être étudier la possibilité de le passer en baronnie du coup, non ?

Pour les fiefs rattachés à la baronnie, j'ai Dolomieu, Virieu et Mont-Revel moi (1)




----------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Histoire générale du Dauphiné, Nicolas Chorier, XVII ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:45

D'aprés ce que j'ai vu, c'est la famille qui a pris les armes de son fief, mais ça change pas grand chose.

Pour Veynes, hier soir j'ai vu une trace de "barons de Veynes" mais c'était tard et j'ai pas creusé d'avantage, reste a voir si c'est le même ou si c'est une homonymie. Mais comme nos recherches semblent concorder, je penche pour une baronnie.

Vous avez quoi comme blason ? Rien vu là dessus moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 11:53

J'en ai trouvé deux :

Le premier, incomplet : de... à un porte ville à trois tours, celle du milieu plus élevée que les autres est surmontée d'un dauphin.

Le second :de gueules à la tour d'argent ajourée, maçonnée et crénelée de cinq pièces de sable, senestrée d'un avant-mur aussi d'argent ouvert, ajouré, maçonné et crénelé de quatre pièces de sable, le tout sur une terrasse de sinople. Genre ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Blason_Veynes.svg/100px-Blason_Veynes.svg.png

Celui-ci, en plus d'être complet, est confirmé par GASO, Wiki et moi-même (la joueuse) puisque je suis passée à Veynes pendant mes vacances cet été et ce blason était sur les pancartes des noms de rue.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:36

On v prendre celui là alors (gaso/wiki peuvent donner les blasons récents, mais comme la source qui pourrait être la plus ancienne est pas complête on s'en contentera)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:20

Recherches sur base du tableau des Hautes-Alpes:
http://hautes-alpes1789.ifrance.com/


Seigneurie d'Aspres-les-Veynes (renommée Aspres sur Buech)
Seigneurie vassale du Comté de Die à la base, donc Seigneurie de Mérite.
Blason: quatre coquilles de Saint-Jacques posées en losange, pas d'idée sur les couleurs, je suggère or et gueules, les couleurs de Die.


Seigneurie d'Argençon (ajourd'hui Saint-Pierre d'Argençon)
SIM du Duché de Gap? Blason à déterminer


Baronnie d'Avançon
SIM et blason à déterminer

Seigneurie de Névache

Baronnie de Saint-André-en-Bauchaine (voir Bauchaine)
SIM Agnielles

Baronnie de Châteauneuf-de-Chabre
SIM Val-de-Barret?

Seigneurie de Châteauroux


Remarque: Je note, au passage plusieurs choses:
- L'évêque de Gap possédait bon nombre de terres partout en qualité de seigneuries;
- Beaucoup de co-seigneuries. "Parfois les seigneuries se divisaient à l'infini a la suite de partages; de petites terres , dont le revenu n'excédait pas 50 florins, avaient jusqu'à quarante coseigneurs qui se nommaient parerii ou heredes. Ils ne possédaient souvent aucune juridiction et devaient hommage à l'un d'entre eux, nommé, seigneur majeur, qui le prêtait lui-même au Dauphin." Arrow Seigneuries de plus grande importance, peuvent éventuellement être élevées... (?)
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:46

Merci Baron :)

Pour les seigneuries qui dépendaient de l'église, moi je les passe en SM d'héabitude, par contre à l'inverse, les abbayes histo ne deviennent pas des fiefs (on aura bien des abbayes IG un jour autant s'éviter des déségrements)

Pour les co-seigneuries, je fonctionne ainsi oui, la plus importante passe baronnie, avec les autres en SIM.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 2:11

http://www.villedegenay.com/histoire-Histoire-Patrimoine-et-histoire-de-Genay-33.html

Je suis tombé dessus par hasard, on y trouve la devise de Genay et aussi pour rappeler que la fiche n'est pas à jour Wink DameRosanna et Linala était dame de Genay précédemment ... J'ai bien la liste des anciens sdl mais je n'étais pas là pour assurer qu'ils aient un jour porté les couleurs de Genay ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:27

Tu l'as mise à jour la fiche?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:37

non Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:43

Et pourquoi?
celui qui voit peut le faire ça fait gagner du temps à tout le monde non?


Je n'ai pas la liste moi je vais devoir aller la chercher...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 15:54

Ben la devise il faut que le héraut valide quand même avant ... puis je ne suis qu'un fantôme ici houuuuhouuuuuu affraid
C'est Rémi qui m'a prêté les clefs que ça maman lui avait confié pour venir la voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:08

je le trouve bien en chair moi le fantôme...

quant à le devise faut voir avec le nouveau seigneur si elle lui agrée...

Hop au boulot... nan mais ho!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eragon.

Eragon.


Nombre de messages : 10
Localisation IG : Poitou
Date d'inscription : 07/01/2011

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:12

Hop petit passage.. je ne sais pas si cette seigneurie est recensée chez vous.

Elle s’appellerait Chateauneuf de l'Albenc (commune de l'Albenc ou que j'habite)

Très complet je trouve :
http://albenc.sud-gresivaudan.org/SIT_MINI_CODEENTREE/SIT_MINI_URL/6604-histoire.htm#par18038

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Albenc

Pour le blason.. "De sable sur fond de gueules" me pose problème..

Enfin voila c'était une petite contribution de passage^^
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:34

Hop je note ça ici
Citation :

NEVACHES

une terre en Briançonnais que j'avais référencée pour ma carte, et pour laquelle une connaissance a vu le blason y'a quelque jours, j'ai donc cherché une source et je suis vite tombé la dessus:

http://bianco.thierry.perso.neuf.fr/julia/pag60.html On y trouve la trace d'un seigneur de Nevaches
Citation :
de BOREL, Jean Louis (Sosa 87550) Sexe: Masculin
Naissance: vers 1530
Gouvberneur du chateau de saleur en Briançonnais
Source: Source n° 1223

Profession: ecuyer, seigneur de Nevache et Cuzette

et la photo qu'on m'a envoyé; (en lien car elle est tres grande)

https://2img.net/r/ihimizer/img39/5856/blasonnvache.jpg

edit: idem pour
Citation :

OULX
Source: http://www.infovalence.com/chateaux/Consultation/Consult_chateau_formulaire.asp?Nom_chateau=Argentiere
http://www.archive.org/stream/biographiebibli00albegoog/biographiebibli00albegoog_djvu.txt

Blason: https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/151/blasonoulx.jpg


J'ai le meme genre pour Cervières mais je suis un peu plus réservé, y'a des histoires d'escarton et de communautés en dehors de la féodalité (Raah ces Briançonnais y doivent jamais faire comme tout le monde hein Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:23

Je connaissais Névache, on a souvent plaisanté là dessus avec Guidel se demandant à qui on allait la refiler^^... *sourit*


je n'ai pas tout noté, j'aime aussi faire au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fief octroyables, info, vérif et validation Empty
MessageSujet: Re: Fief octroyables, info, vérif et validation   Fief octroyables, info, vérif et validation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fief octroyables, info, vérif et validation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de validation.
» Demande de validation
» Atelier de blasonnement
» [Annonce en attente de validation du Duc]
» Fief de Marcieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: