Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:33

Winnie44 a écrit:
Pardonnez mon outrecuidance, mais à l'écoute de ce qui vient d'être dit ici, je me demande tout à coup du rôle que l'on veut faire jouer à cette assemblée. Si l'unique débat consiste à accepter, tolérer ou peut-être requérir la présence de la noblesse ici, alors je dois avouer de mon peu d'intérêt pour ce qui en sortira. Et à l'avenir passerait mon chemin sans plus d'attention. Cette attitude ne peut que conforter ceux qui ont dans l'idée que nous ne sommes pas à même d'exposer nos problèmes, nos idées, nos projets sans passion malsaine ou revancharde. Et par là nous aliéner leur opposition avant même d'avoir émis la moindre suggestion.
A l'inverse, si de cette assemblée peut émaner un espace de liberté où le plus grand nombre peut s'exprimer de manière détachée et raisonnée des contraintes de leur condition, où l'humble ne doit rien au puissant, alors je pense que je prêterait une attention particulière à ce qui se dira ici
.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:33

Plumedange a écrit:
*Plume écouta patiemment les deux personnes qui parlèrent après elle, acquiesçant doucement les propos du second, après lequel elle prit à nouveau la parole. Elle se tourna tout d'abord vers Hazram.*

-Excusez moi de vous reprendre messire, mais mon argument n'est point celui que vous avez énoncé. Les nobles ne porteront pas nos messages, mais les défendront ce n'est pas tout à fait pareil. Leurs voix ont plus de poids que les nostres, nous en conviendrons...Il me parait donc bon que ses personnes puissent assister et participer à nos débats, afin de pouvoir nous aidez à leur manière à revendiquer nos idées.

*Elle sourit à ce moment là et continua.*

-Je sais que nous avons un tribun, mais je tiens à vous signalez que celui-ci à pour tâche de faire un compte rendu détaillé de cette assemblée et de le transmettre au conseil. Il ne peut défendre de vive voix nos revendications. D'ou, ma volonté à vouloir ouvrir cette assemblée à tout les habitants de notre duché qui souhaiteraient y assister, et non à une minorité dont les voix resteront faible...Il n'y aura donc pas plusieurs voix qui relayeront nos discussions. Mais, un ensemble de voix qui défendront le résultat de ses discussions, en quelque sorte pour le petit peuple que nous sommes.

*Elle regarda ensuite le second homme Winnie44, afin de continuer.*

-Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'attends avec impatience les autres débats que nous allons évoquer lors de cette première assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:33

Il écouta avec attention les discours des uns et des autres. Il saisit la perche tendu par plume pour intervenir.


Je vous rappel à tous que si vous souhaitez voir un sujet débattu à l'assemblée il vous suffit de me l'envoyer.

Je ferme ma petite parenthèse vous pouvez continuer.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:36

Princesse_lotus a écrit:
[rp]Lotus après les interventions de Plume Hazram et d'une autre personne qu'elle ne connaissait pas, se leva à nouveau et dit :

Je tiens à préciser ma position en ce qui concerne l'absence des nobles à cette assemblée.
Ce n'est pas pour les tenir à l'écart de nos discussions mais surtout pour leur éviter de perdre leur temps.
Regardez cela fait un moment que nous parlons et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur la présence de noble ou pas icelieu.
Il en sera de même pour tout sujet soumis à discussion. Nous devrons palabrer des heures afin de trouver un accord pour que le Tribun puisse faire passer au Conseil la voix du peuple. Il me semble préférable que cette voix ne soit établie que par les roturiers, nos intérêts étant quand même bien divergeants de ceux de la noblesse.
Une fois que nous serons d'accord sur le message à transmettre au Conseil, nous pourrons alors en aviser la noblesse voir si notre point de vue leur sied ou pas.
S'ils partagent notre avis ils pourront alors le défendre auprès du Conseil. Si non, on le défendra sans eux

Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:53

Il sourit à la remarque de Lotus,

L'assemblée n'a pas pour but d'être d'accord à tout les coups. Mais que chacun s'y exprime. Le conseil fera ensuite son choix en fonction des arguments des uns et des autres. Il est vrai qu'une assemblée obtenant le consensus général à plus de poids, mais c'est très difficile de concilier toutes les voix.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:54

Landelin a écrit:
Landelin arriva à l'assemblée du peuple dans l'espoir d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur le Duché.
Il prit place au fond de l'assemblée, salua d'un signe de la tête ceux qui le virent entrer, puis se fit discret afin de suivre les discussions en cours...


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:54

Winnie44 a écrit:
Après avoir repris son souffle suite à sa tirade qui avait heurté tant sa timidité que sa modeste condition, il se convainquit d'ajouter à ses propos.

Humble parmi les humbles, il me semble suffire mettre de la sincérité à mon propos pour espérer qu'il puisse intéresser tant le puissant que le vagabond. Je me défends, à titre personnel bien sur, d'interdire à quiquonque d'entendre ce que j'ai à dire. Bien au contraire, car une opinion affirmée vaut pour moi bien plus qu'une déférence obséquieuse.
Et si je puis me permettre cette réflexion en guise de conclusion: quelle importance que la présence de la noblesse en ce lieu? Nos propos risquent d'être rapportés en haut lieu. Et alors? J'espère qu'ils le seront, car après tout c'est bien le rôle de cette assemblée. Plus, j'espère que notre Duc aura sinon la curiosité du moins l'intelligence de se tenir informé des débats tenus ici. Et dans tous les cas, notre tribun est le porte-parole de cette assemblée. Je gage par avance qu'il aura à coeur de retransmettre aussi fidèlement que possible les idées lancées ici.


Non, je ne cacherai pas plus ma déception de voir cette assemblée se perdre en un débat stérile quand tant de sujets pourraient mobiliser ces forces vives qu'il m'a été donné d'entendre jusqu'ici.

Pas un jour ne se passe sans qu'il ne soit nécessaire d' appeler aux mines! Les marchés sont éminemment perfectibles tant par les marchandises proposées que par les prix pratiqués! Les domaines communaux souffrent dans leur usage tant par leur fréquentation que par le poids de leur promotion dans les économies locales! Voilà autant de sujets que je souhaiterait entendre débattre ici, car ils sont la vie quotidienne de tout un chacun. Bien sûr nos édiles font de leur mieux. Mais est-ce utopie que de croire impossible faire naitre ici quelque idée appropriée à favoriser, à réguler ces domaines essentiels pour l'essor des économies Ducales ou locales, et par incidence directe notre prospérité individuelle.


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:55

Nynaeve87 a écrit:
Nyna était venue par curiosité afin d’assister aux premiers débats de l’assemblée. Elle l’avait voté ce projet et était heureuse de le voir prendre son essor…
Une question la taraudait écoutant les uns et les autres allant de leurs arguments quand à la présence ou non de nobles dans les discussions.
Noble elle-même, devrait-elle se sentir exclue de toute discussion ?
Devrait-elle à son titre le devoir de se taire pour s’exprimer ailleurs alors que son cœur était resté humble ?
Devrait-elle alors vivre dans d’autres sphères sans mélange. Devrait-elle aussi fuir les tavernes sans plus jamais échanger avec ceux qui se disaient le peuple. N’en faisait-elle donc plus parti ?
Elle l’avait trouvé beau ce non d’assemblée du peuple… pour elle ils n’étaient qu’un…
Elle ne savait plus si elle devait parler ou se taire…alors discrètement elle passa son chemin, non sans avoir laisser ses yeux croiser ceux du tribun avec qui elle s’entretiendrait un peu plus tard.


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:55

Zoyas a écrit:
Zoyas avait répondu au signe de tête de Hazram, et invita, lorsqu'elle le vit entrer, Landelin à se joindre à elle.

Mais elle écoutait sans mot dire ce qui se disait..

Elle réflechissait en même temps.

Si déjà les nobles n'avaient pas droit de parole ici, qu'en serait il des conseillers, n'auraient ils donc pas le droit, non plus, de lancer des idées, ou de questionner sur un sujet qui ne serait pas abordé au conseil à ce moment là ?

Et donc, pourrait on étendre ce raisonnement également à tous les fonctionnaires ?

En réalité, Zoyas n'osait prendre la parole, car justement elle ne savait pas si elle devait ou non appliquer le raisonnement.

Elle était en proie au doute aussi, partagée entre les deux idées.

Mais l'homme qui venait de parler avait dit une chose bien censée également..

Ce débat était intéressant, certes, mais d'autres à venir le seraient plus encore..

Seule la patience permettrait de le voir..


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:56

Walan a écrit:
Walan, qui avait écouté les interventions depuis le début ou presque, finit par s'avancer.

Bonjour,
Je suis Walan "Sans Repos" de Meyrieu, Vicomte d'Ancelle, Baron de Charpey et actuel bourgmestre de Vienne. Un noble pour résumé.
Et je prends la parole désormais pour, paradoxalement, ne plus pouvoir le faire par la suite.

En effet, je suis, comme un certain nombre d'autres nobles, pour le fait que nous ne puissions nous exprimer ici. Remarquez tout de même cette chose fort atypique de voir des nobles demander à ce qu'on leur retire un droit et que des roturiers s'y opposer.
*esquisse un demi-sourire*

Bref.
Le point de vue que je vais exprimé l'a déjà été au Conseil Ducal lors de la présentation de ce projet sous ma gouvernance, aussi n'est-il pas franchement nouveau.

Pourquoi donc vouloir ne pas permettre aux nobles de s'exprimer ?
Non pas pour accroitre le clivage entre les classes ou par dédain du "peuple", comme j'ai pu l'entendre.

Au contraire, en ce qui me concerne, ce serait plutôt par respect pour celui ci. Comme cela a déjà été dit, les nobles ont leur propre assemblée, qui je l'espère, va bientôt évoluer en un organisme plus performant. Comme cela a été dit également, les nobles ont généralement une certaine influence, des connaissances et autres réseaux de contacts leur permettant de faire entendre leur voix relativement facilement auprès du Conseil Ducal.

Ce qui n'a pas été dit cependant, c'est que dans l'état actuel des choses, ce sont à peu près toujours les nobles que l'on entend lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur les questions d'importance du Duché. Non pas que je pense que les roturiers n'aient pas d'avis sur le sujet, mais simplement parce que lorsque deux nobles débattent à tue-tête en en profitant pour ressasser des rancoeurs vieilles de plusieurs mois, ça ne laisse plus beaucoup de place aux autres pour s'exprimer.
Or, c'est précisément pour éviter ce genre de choses que je souhaite que les nobles ne puissent s'exprimer ici. Pour éviter que les avis de personnes méconnues, plus humbles, plus discrètes, soient perdus au milieu des tirades nobiliaires, que l'on a déjà amplement l'occasion d'entendre.

Je sais moi même que si j'ai le droit de m'exprimer ici et que j'y entends des choses qui ne me plaisent pas je ne manquerai pas de faire usage de ma prose, de mes sarcasmes et de mes critiques ... ce qui n'est généralement pas très agréable pour la personne en face et a tendance à vite faire tourner le débat au vinaigre, pour être honnête.

Certes, les nobles ont pour la plupart une expérience qui fait défaut à d'autres, ou un point de vue différent, mais ne vous inquiétez pas, ils ne manquent pas de moyen d'en faire profiter ou d'exposer leur opinion. Surtout lorsqu'ils sont en désaccord à vrai dire.


Pour faire court : empêchons les grosses voix de parler pour permettre d'entre les plus petites, qui ont sans doute également des choses intéressantes à dire.


Néanmoins, si cela vous gène véritablement de devoir se priver des nobles, il peut être possible de trouver un compromis.
Ne pas leur permettre de prendre part au débat mais leur autoriser une intervention par séance afin d'expliquer ou d'éclaircir un point par exemple. Ou ne leur permettre de prendre part au débat qu'une fois un certain délai passé, ou le souhait exprimé, une fois que les "petites gens" auront pu s'exprimer sans contraintes.


En vous remerciant de m'avoir écouté jusqu'au bout.


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:56

Il écouta les arguments des intervenants avant que Walan ne prenne la parole. Pour illustrer son propos il n'hésita pas à servir le discours d'une "grosse voix" comme il le disait.

Fort bien messire le vicomte, je pense que votre argument a été entendu et qu'il trouvera surement écho au près de noble qui viendront s'exprimer à vostre suite.

Cependant pour ce qui est de débat à tue tête entre deux nobles, je suis là pour veiller à ce que ça ne se produise pas.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:57

Princesse_lotus a écrit:
Lotus écouta la suite des discussions et reconnu soudain une voix... Elle hésita à se lever et à crier "à mort le noble " mais cette petite blague pour détendre l'atmosphère aurait pu être prise au sérieux par certaines personnes présentes.
Surtout qu'elle n'avait rien contre les nobles et qu'elle en appréciait même plusieurs.
Aussi elle se contenta de tourner la tête dans sa direction pour mieux l'entendre.
Elle sourit en l'entendant parler des tirades nobiliaires et de leur rancœurs sans cesse ressasser. Elle n'avait pas voulu en parler car ne pensait pas que cela puisse constituer un argument pour assoir son opinion quant à la présence des nobles en cette assemblée. Mais en y réfléchissant et en repensant à certaines discussions, elle ne pu qu'approuver d'un signe de tête les dires du noble.


Dernière édition par geronimo2751 le Sam 24 Jan 2009 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:04

Il regarda l'ensemble de l'assistance pour voir si quelqu'un voulait ajouter quelque chose.


[hrp]Je vous rappelle que la durée de l'assemblée est de 5 jours, exceptionnellement je la clôturerai demain minuit. Vous accordant un jour de plus pour cette première.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 18:22

Citation :
1 ère Assemblée du peuple
17 janvier 1457 – 23 janvier 1457





Ordre du jour : Doit-on autorisé la noblesse à siéger à cette même assemblée ?

Présent à la séance : Plumedange, Lapetitenadia, Princesse_lotus, Vortiris, Ericx, Hazram, Culmace, Lady_antlia, Altais, Colombine.d.albon, Mirandor, Dameisabeau, --Antoine.de.ribiers, Zoyas, Winnie44, Landelin, Nynaeve87, Walan, (Maccornell)




Il a beaucoup été débattu du sens du mot peuple, à savoir : Est-ce que la noblesse est considéré comme le peuple ?
Les uns arguant du fait que le peuple Dauphinois est constitué de l’ensemble des habitants, nobles et roturiers, qu’il est l’ensemble des gens vivant sur un même territoire, partageant une histoire et une culture commune, les autres, que la noblesse confère des droits et des devoirs qui les placent au dessus du peuple.

La présence des nobles est aussi perçu par certain comme un frein à l’expression des roturiers, par leurs lourds discours interminables et par peur de représailles de leur seigneur. A l’inverse, certains y ont vu une occasion de discuter avec des gens qu’ils n’avaient pas l’habitude de côtoyer ce qui certainement, enrichirait le débat.

D’autres ont déploré une séparation des assemblées qui ne permettrait pas d’avoir de débats directs entre toutes les voix du duché. Si le sujet est commun aux deux assemblées, cela pourrait prendre du temps pour trouver une position, chacune se renvoyant alors des propositions. Mais ce point est contesté.
Il a été proposé aussi que seuls les sujets d’intérêts communs soient débattus à l’assemblée du peuple.

D’autres ont peur du poids que l’assemblée nobiliaire pourrait avoir réduisant ainsi la parole individuelle. La présence du clergé à cette assemblée a été évoquée, mais sa participation n’est pas remise en question.

Enfin un point fut soulevé par Messire MacCornel, alors que le temps de la séance était écoulé. Je vous laisse donc juger de la prise en compte ou non de cette remarque. Il demandait ce qu’il en était des nobles qui ne siégeaient pas au conseil nobiliaire, à n’en pas douter, il parlait des nobles qui ont un fief de fonction tel les seigneurs des lances.




En espérant avoir rapporté au plus juste la voix du peuple dauphinois.


Géronimo2751,
Tribun de l’assemblée du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple   [Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archive] 1ère séance de l'assemblée du peuple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Archive] 2ème séance de l'assemblée du peuple
» Assemblée du Peuple
» L'Assemblé du Peuple
» [Archives] 4éme séance de l'Assemblée du Peuple
» [Archives] 6ème séance de l'assemblée du peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: L'Assemblée du Peuple-
Sauter vers: