Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bureau de l'intendant des collections ducales

Aller en bas 
+10
Lightwarrior
Ka Devirieux
Axel_Baccard
Kernos
Fontvell
Misericus
Aramis
Terwagne
Hardryan
Argael
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 21:17

Quel étrange lieu que celui-ci pour l’homme ordinaire : une bibliothèque, une salle d’arme, qu’est ce donc au final. On y trouve de nombreux ouvrages ranger avec grand soins, au milieu desquels on trouve de nombreuses armes, des jeux a figurines sculptées, tableaux, statues. Voici en instance ce qui s’ouvre à vous en entrant en ce lieu.

Assit, à un bureau éclairé à la bougie, un homme trapu, cheveux long, queue de cheval, regard émeraude, lève les yeux sur vous.
Il vous accueil par ces quelques mots.

Bienvenue ami du savoir en mon modeste bureau, que puis-je pour vous ? Souhaitez vous discuter, me faire parvenir quelques reliques précieuses, ou bien encore simplement flâner ?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:42

L'Intendant des collections ducales était à faire un peu de rangement dans les diverses caisses qui lui étaient arrivés. La porte du bureau était ouverte, les gens qui avaient des idées ou des suggestions pouvaient passer pour partager leurs idées ou offrir leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 12:32

Alors qu'une des bonnes résolutions de la Dame de Thauvenay en ce début d'année nouvelle était de mettre de l'ordre dans les différents cartons présents dans la salle de réunion du Comité des fêtes ducal, elle tomba sur plusieurs petites choses qui la firent penser non pas à l'Intendant des collections ducales, mais bien aux collections en elle-même.

A dire vrai, l'Intendant elle tentait surtout de ne pas y penser, depuis quelques jours... Elle ne se souvenait encore que trop bien des derniers mots que tous deux avaient échangés en taverne le soir où elle lui avait ouvert son coeur, et fit donc un effort surhumain pour se rendre jusqu'à son bureau ce matin-là.

Quoi qu'il en soit, elle était d'humeur à travailler avant tout, et décidée à tout faire pour ne voir en lui qu'un fonctionnaire et non un homme.

Après avoir frappé à la porte, elle se risqua à la pousser lentement et à entrer... C'est d'une voix aussi neutre qu'elle le put, mais peut-être pas tant que ça au final, qu'elle lui fit part de la raison de sa visite.


Bien le bonjour, Messire Hardryan.

J'espère que je ne vous dérange pas, mais je pensais à v... Hum... A vos collections ducales en faisant un peu de ménage dans les locaux du comité des fêtes ducales.

Je suis en effet tombée devant une pile de poèmes écrits sur Saint-George, et je me demandais si ce genre de choses vous intéressait afin d'étoffer votre étagère sur la culture artistique du Duché?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 7:04

Le duc de Queyras avait la plume derrière l'oreille, c'est qu'il avait pas trouvé meilleur endroit pour ne pas la perdre, elle qui avait tendance à s'en aller avec le premier courant d'air à chaque fois que quelqu'un ouvrait la porte quand il avait l'oeil tourné sur un vélin particulièrement passionnant ou alors particulièrement illisible. Alors qu'il allait mettre la main à la plume pour indiquer que le parchemin qu'il consultait devait être soumis aux avis du comité de sélection, des coups furent frappés à la porte de sorte que la rémige lui échappa et vola... quelque part. Tentant rapidement de la retrouver après avoir laissé entendre un "Entrez!", le Montagnard, penché sous son bureau ne se redressa qu'au son de la voix de la dame de Thauvenay auquel il répondit par un "toc" de la tête contre le bois et par un "ouch!" à moitié réprimé. Se frottant le derrière de la tête un instant:

Bonjour Terry... Après tout c'était ainsi qu'elle avait insisté de se faire appeler. Vous ne me dérangez pas. Cinq mots dans une phrase, le Montagnard était-il mal à l'aise?

Hum, des poèmes? ... La Sainct Georges... Et bien oui, ce genre de choses peut être très intéressant pour la Bibliothèque ducale. Des oeuvres produites dans le cadre d'un concours organisé par le duché, avec pour thème notre saint patron, pourront certainement constituer des ajouts d'intérêt. S'il y a d'autres types d'oeuvres qui avaient été produites dans le cadre de ce concours elles seraient également à considérer. Les collections ducales n'ont pas pour vocation de renfermer uniquement des écrits.

Sur ces mots, les pensées d'Hardryan filèrent jusqu'à retrouver quelques souvenirs d'oeuvres d'un célèbre artiste savoyard qui avait tous les talents pour représenter les beautés de ce monde et pour rendre avec une justesse infinie les traits et les émotions des petites gens comme des nobles; Pietro Montevecchio. Hélas, le Montagnard n'avait plus entendu parler de l'artiste ni de ses oeuvres qui peut-être étaient perdues, à l'exception de celles conserver dans les collections lyonnaises-dauphinoises.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/rp-mecenat-ducal-de-mars-1456-f174/concours-categorie-portrait-t13090.htm

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/rp-mecenat-ducal-de-mars-1456-f174/concours-categorie-paysage-t13091.htm
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:01

Alors qu'elle l'écoutait lui répondre, elle tentait de ne pas laisser son esprit vagabonder, chose qu'il avait de plus en plus tendance à faire depuis quelques temps. Le Terry la surprit quelque peu, mais elle se rappela rapidement que c'était elle-même qui le lui avait conseillé quelques jours plus tôt. Après tout, c'était ainsi que la surnommait les gens qu'elle appréciait, et il en faisait partie...

Et bien, je penserai dans tous les cas à ces collections si d'aventure je trouvais d'autres oeuvres égarées dans ces cartons, soyez-en assuré, mais pour l'heure je n'ai trouvé que ceci, et j'ignore si vous les trouvez digne de rejoindre les autres.

Sans attendre plus, elle posa sur son bureau un tas de feuillets.

Les voici...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:33

Hardryan jeta un oeil sur les feuillets que la dame de Thauvenay lui présenta... Les oeuvres qu'il y voyait datait de longtemps déjà...

Bien, à mon avis ces oeuvres ont tout à fait leur place dans la collection. Elles ne sont pas les plus récentes que je me souvienne, nous avions organisé un concours similaire en mars-avril dernier.

Si vous le voulez il me ferait plaisir de vous accompagner pour vous aider et pour jeter un coup d'oeil dans vos archives.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:57

Ravie d'avoir pu rendre service, elle finit par lui faire grâce d'un léger sourire, presqu'imperceptible.

Et bien, oui, elles commencent à dater, en effet, et comme je vous le disais c'est en mettant de l'ordre que je les ai découvertes, puisqu'elles datent de bien longtemps avant mon arrivée dans ce Duché...

J'ai d'ailleurs également trouvé des portraits de dragons, que je me ferai un plaisir de vous indiquer, si vous le désirez.


Les dragons... Cela l'avait faite sourire, lorsqu'elle avait ouvert le carton...

Alors qu'elle s'apprêtait à se diriger vers la sortie du bureau, afin de montrer au Duc l'endroit où elle avait rangé tous les trésors dénichés dans les piles de vieux projets, elle pensa au dernier concours en date, qu'elle avait organisé en pensant à sa demande à lui de travailler en équipe.


D'ailleurs, que j'y pense, je vous ai préparé une copie de tous les contes et légendes reçus pour le concours dont les résultats tomberont demain.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 1:07

Merci beaucoup pour les contes et légendes.

Il se dirigea vers la sortie où elle se trouvait déjà.

Ne faisons pas attendre davantage ces portraits de dragon. lui dit-il, un léger sourire appuyant ses derniers mots.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:22

Aramis n'était jamais venu dans ce coin du château il découvrait donc cette partie pour la première fois, il décida d'aller se présenter à l'intendant et de discuter un peu avec lui, il devait surement connaitre pas mal de choses et il devait être quelqu'un de très intéressant, Aramis était curieux de le rencontrer lui qui aimait apprendre et n'avait qu'une hâte être étudiant.

Il arriva devant le bureau et frappa à la porte espérant que l'intendant serait présent.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 3:23

Le Montagnard revenait du comité des fêtes les bras chargés de parchemins. À son arrivée au bureau il aperçut un jeune éphèbe qui frappait à sa porte. Alors qu'il arriva à sa hauteur:

Bonjour.

...

Ses bras chargés ne se faisant pas suffisamment évocateurs, le duc reprit:

Hum... Ce n'est pas verrouillé. Si vous pouviez ouvrir la porte s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 22:11

Aramis ouvrit la porte rapidement pour le laisser entrer, il le suivit, une fois que l'homme fut installé il se présenta:

Bonjour messire je suis Aramis de St Priest, Vicomte de St Priest, je fais parti du comité des fêtes ducales et suite à votre idée d'animations concernant les collections ducales, j'ai pensé qu'il me faudrait avant de pouvoir vous aider découvrir la bibliothèque et ses trésors et prendre le temps de vous rencontrer personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 2:57

Le duc de Queyras déposa le tas de parchemin sur le bureau après avoir remercié le jeune homme de lui avoir ouvert la porte.

Bonjour vicomte. Bonne initiative de votre part... Même si vous avez sans doute déjà des idées, d'autres fuseront très certainement en explorant la Bibliothèque ET la Galerie! Vous vouliez commencer par une visite de nos Collections ou en me posant quelques questions?

Se laissant retomber sur sa chaise, le Montagnard invita le vicomte à faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis

Aramis


Nombre de messages : 237
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/09/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:59

Aramis s'installa sur la chaise et regarda l'intendant.

Et bien je n'ai pas de question, n'étant pas moi même étudiant j'avoue ne pas vraiment connaître votre bibliothèque et la galerie, je serai ravi de la découvrir.

Pour l'animation avez-vous des idées sur les sujets des questions? des parties plus précises que vous voulez faire découvrir? Avez-vous une idée d'animation différente de simplement poser des questions sur les oeuvres présentes ici?


Il commençait à réfléchir sur ce qu'il était possible de faire et comment rendre ça attirant pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 1:52

Personnellement je préfèrerais que les sections sur notre histoire récente puisse être davantage découvertes. Mais bien sûr je crois qu'il est essentiel que certaines bases de notre histoire soient rappelées aux sujets. Sinon je n'ai pas encore réfléchi à ce que l'on pourrait organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:40

Bonjour Hardryan,

Je souhaite également apporter ma contribution aux collections de la galerie.

J'apporte ici un ouvrage sur la navigation fluviale qui pourra servir aux futurs navigateurs et capitaines dauphinois avant de prendre les commandes de leurs navires.

Manuel de navigation - guide du capitaine

Bureau de l'intendant des collections ducales Abch
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 4:00

Hardryan s'était perdu entre les lignes d'un parchemin griffé quand le doyen de la faculté d'État arriva à son bureau, lui présentant un document de son cru qui en imposait.

Bonjour messire Misericus. À première vue cet ouvrage semble des plus intéressants et des plus instructifs. Je ne doute pas qu'il trouvera sa place en notre Bibliothèque et qu'il servira à nombre de navigateurs, marins et capitaines lyonnais-dauphinois... Mais comme vous le savez, il va devoir passer par la procédure habituelle avant de se retrouver sur nos rayons! Une formalité! :)

Je vous remercie. Si jamais vous avez à l'Université d'autres documents qui pourraient s'avérer intéressant à déposer à la Bibliothèque ou à la Galerie ducale, n'hésitez pas à m'en informer.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:47

Le catalan s'était levé de bonne heure, à vrai dire, il n'avait pas beaucoup dormi, allant et venant entre son écritoire et son lit....
Ayant appris hier soir sa nomination au poste d'Intendant des collections Ducales, il avait passé la nuit à réfléchir comment mener à bien sa nouvelle mission.
C'est donc avec les quelques notes qu'il avait grifonné et une petite malle qu'il se présenta à son poste.
Le bureau était vide...Il aurait quand même souhaité rencontrer son predecesseur afin de faire le point sur la politique culturelle du Duché.

Il agita la clochette qui se trouvait sur le bureau : Quelques secondes après, un serviteur apparu.


-Bonjour mon ami. Je suis Guillem de Fontvell, le nouvel Intendant, quel est votre nom ?
-Je me nomme Gaultier...Que puis-je pour votre service Messire ?
-Et bien, mon cher Gaultier, j'aimerai dans un premier temps que m'alliez quérir Messire Hardryan avec lequel je dois m'entretenir...
-Et dans un second temps ?

Fontvell sourit, il aimait la rapidité d'esprit
- Dans un second temps...Et bien...Vous savez écrire, Gaultier ?
- Bien sur Messire. Lire et compter aussi...
- Donc, je vous dicterai un courrier à faire parvenir aux responsables des festivités de chaque ville de notre beau Duché...
- Est-ce tout Messire ?
- C'est tout pour le moment...


Gaultier s'inclina et tourna les talons, Fontvell se leva, se dirigea vers la fenêtre...Aujourd'hui, il allait faire beau sur la Rugissante.





Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:58

Le nouvel intendant des collections ducales venait d'être nommé, la veille au soir, et elle profita d'avoir un moment de calme pour aller lui souhaiter la bienvenue, mais aussi lui indiquer qu'en sa nouvelle qualité il avait dorénavant accès au Comité des fêtes ducales, comme cela avait été le cas pour son prédécesseur.

Après avoir frappé deux petits coups secs sur la porte du bureau où elle espérait bien le trouver, elle ouvrit lentement celle-ci, et passa la tête.


Bonjour, Messire Fontvell.

Je ne vous dérangerai pas bien longtemps, je désirais juste venir vous souhaiter la bienvenue, et vous remettre votre trousseau de clés de la salle de réunion du Comité des fêtes ducales.

Je ne sais si vous étiez au courant, mais l'Intendant des collections ducales fait partie des membres exceptionnels de ce Comité, et nous tentons parfois de travailler en collaboration. N'hésitez donc pas à venir nous y rendre visite, lorsque vous en aurez le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:05

Ah, Votre Grace ! Vous avez failli m'effrayer...
Fit le Catalan se retournant brusquement, abandonnant la contemplation de la Capitale des Gaules.
Il s'inclina et s'approcha
Votre visite est un plaisir...Je m'appretais justement à vous demander audience afin que vous m'indiquiez quelles étaient vos priorités quant à la conduite des affaires culturelles de notre Duché...Mais puisque vous etes venue à moi, peut etre pouvons nous en parler dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:49

Devant son air quelque peu effaré, elle ne put retenir un sourire et un léger trait d'humour.

Vous effrayer? Je suis bien consciente d'intimider certains hommes, mais de là à être effrayante. Voila bien un compliment que jamais encore on ne m'avait fait.

Elle ponctua sa phrase d'un léger rire, très bref, une simple note s'en allant mourir au plafond, et l'écouta avant de reprendre, sur un toujours aussi léger tout d'abord.

"Si vous ne venez pas à moi, je viendrai à vous" disaient certains parait-il. Peut-être ais-je quelque lien avec eux parmi mes aïeux, allez savoir.

Mais trêve de plaisanterie, je serai ravie de répondre à vos éventuelles interrogations dès maintenant, si vous le désirez. A condition de pouvoir m'assoir quelque part, cependant, parce que je vous avoue avoir les jambes un peu fatiguées en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:44

Certes, je vous l'accorde, "effrayé", le mot était excessif...
répondit Fontvell en avançant une chaise qu'il venait vite fait de dépoussiérer.
Vous m'avez juste tiré de mes rêveries...Un peu brusquement...
Il s'approcha de sa malle et en tira une bouteille et deux gobelets d'étain...
Un doigt de genepi ? Ce nectar fait partie de notre patrimoine, n'est ce pas ? Quant à vos jambes, et c'est le vieil herboriste qui vous parle, faites les tremper dans de l'eau froide dans laquelle vous aurez fait macérer quelques feuilles des vigne ainsi qu'un mélange de cassis et de myrtille....Pensez aussi à vous allonger, les jambes un peu surélevées...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:38

De fort bonne humeur ce jour-là suite à une invitation qu'elle avait reçue, la Dame de Thauvenay prit place sans quitter un instant son sourire.

La rêverie... sans aucun doute mon luxe préféré, je vous avoue.
Même si pour ma part je m'y adonne plus volontiers le dos contre un arbre que le nez contre une vitre... Sauf peut-être lorsqu'il pleut. J'aime à regarder les goutes tracer leur emprunte sur le carreau, les imaginant murmurer des mots doux à cette paroi de verre contre laquelle elles vivent leurs derniers instants.

Mais bref, je m'égare, pardonnez-moi...


Apercevant alors la bouteille ainsi que les deux verres, elle regarda un instant la couleur du liquide, avant de poursuivre.

Un doigt... Si vous me prenez par les sentiments, je vais avoir bien du mal à rester sage.
Mais pourquoi pas, après tout? Ca sera avec plaisir que j'accepterai.

Comme vous le dites très justement, cet alcool fait partie du patrimoine de ce Duché, au même titre que son histoire inscrite dans les pierres ou dans les livres.
Peut-être allez-vous me prendre pour une douce folle, mais j'ai pour ma part toujours trouvé que l'on négligeait bien trop le patrimoine immatériel, tel que les légendes, les us et coutumes, les gestes de la vie quotidienne qui font la particularité d'une contrée...
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:16

Fontvell remplit soigneusement les deux gobelets et en tendit un à la jeune femme.
Les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid ; c'est, du moins ce que disait mon Maïtre, Porphyrio de Girona. mais je crois qu'il avait raison...Comme toujours...Un voile de nostalgie passa devant les yeux du Catalan.
Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Le Très Haut. Un jour, peut-être, vous conterai-je mon histoire...Seules, deux femmes dans ce Duché la connaissent.Il leva son verre
Au Roy...et au Duché....Que Dieu les garde.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:20

Longue route dans vos nouvelles et belles fonctions Messire Fontvell.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:13

Prenant finalement place sur la chaise offerte, la Dame de Thauvenay s'y installa, tout en prenant le godet tendu. Ecoutant alors le sieur Fontvell, elle se fit la réflexion que jamais elle ne se serait imaginée en train de discuter de légendes et de mythes avec l'homme qui se trouvait face à elle, et sans même qu'elle s'en rende compte, un sourire neuf apparut sur ses lèvres. Ce genre de sourire qui y naissait lorsqu'une rencontre la surprenait agréablement, et qu'elle découvrait derrière la façade quelqu'un de très différent de l'idée qu'elle s'en était faite au départ.

Oserais-je vous dire que j'espère bien être la troisième? Oui, j'ose.

L'imitant, elle leva alors son verre, prononçant les mêmes mots que lui.

Au Roy...et au Duché....Que Dieu les garde.

Plongeant à nouveau quelques instants son regard dans les reflets du liquide, elle le fit tourner lentement dans le récipient, avant d'enfin le porter à ses lèvres, où elle l'y laissa couler en un petit ruisseau caressant ses papilles gustatives.

Ce genepi est excellent!

Pour répondre à votre interrogation de départ, disons que je n'ai pas de priorités à proprement parler concernant la conduite des affaires culturelles de notre Duché. J'ai pour habitude de faire confiance aux gens qui occupent les postes tels que celui-ci.

La seule chose qui me tienne vraiment à coeur relève plus de mon rôle de présidente du Comité des fêtes au fond... J'aimerais vraiment que les oeuvres produites par les Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'animations en lien direct avec le Duché soient classées quelque part dans les collections, et ce qu'il s'agisse de textes, ou encore de tableaux.

Et en parlant de cela, je dois bien vous avouer que j'espère pouvoir encore faire parfois des concours culturels en lien avec des écrits que l'on trouve dans les Collections ducales, comme nous l'avions fait avec votre prédécesseur pour les fêtes de la Saint George.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de l'intendant des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de l'intendant des collections ducales
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collections Ducales
» des collections ducales
» Collections ducales
» Collections ducales
» Collections ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Salle d'Accueil-
Sauter vers: