Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois

Aller en bas 
+6
Felryn
°°philippe°°
Nynaeve87
Hazram
MacCornell
bounette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:04

On pourrait durcir la loi, spécifiant que tout bois coupé doit transiter par la mairie. Ainsi les personnes croisées devraient obligatoirement fournir des stères a la mairie le lendemain (screen de présence en foret si besoin).

Ant9 présent aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 10:23

Oh que oui...........

J'en rêve déjà.........
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:21

Bonjour,

Bonne idée en effet, mais je pense très difficile à mettre en pratique, cela suppose qu'un de nous va en forêt, contrôle qui est présent et envoie des courriers. Et je ne pourrai pas le faire seul, car je ne vais pas tous les jours en forêt.

On pourrait sinon voire à limiter le prêt de haches avec des heures de mise à dispostion uniquement pour les gens de confiance
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:36

C'est compliqué, a moins qu'on fasse comme en provence: le CaC fournit a des gens de confiance un mandat avec une hache et 100 écus, ceux ci rendent le mandat avec leur bucheronnage de 5 jours et la hache(bon, y a le risque que la hache casse).

Pour ce qui est de la mise en application de ce que je proposait, c'est simple car non systéùmatique.

Par exemple, Varkas et tikilt aurait pu etre prevenus, et peut etre mis en procès. Ils arrêteraient peut être de "voler" les stères du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:35

On a réfléchit à la possibilité de donner un mandat. Le problème c'est que la mairie perd la stère gratuite et si on doit supporter le coût d'achat et d'entretien de la hache ce n'est plus du tout rentable.

Sinon en obligeant de faire certaines ventes ou aurait plus de retour. Mais Sam et moi il va falloir qu'on se prépare à de chaudes discussions en taverne.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:24

Si c'est exactement pareil.

En ce moment, le bucheron s'assure un salaire moyen de 20 écus en allant a la foret, il ne prend pas en charge l'entretien de la hache.

Avec le système de mandat: bha, pareil et en plus il est sur d'avoir ses 20 écus/jour et vous êtes surs d'obtenir les stères coupées (dont celle qui allait a la mairie "gratuitement".
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 23:24

Hazram, je t'avoue que je ne suis pas très convaincu.

Si tu mets une hache en mandat, elle appartient toujours à la mairie qui doit donc supporter le cout de la casse et de l'entretien.
Le bucheron coupe une stère de plus mais il la revend à 3 ecu 80 à la mairie alors qu'avec le prêt la stère de plus est gratuite. Donc une perte de 3 ecus 80 toutes les 6 stères soit plus de 60 deniers de surcout par stère.

De plus ça fait beaucoup de mandats dans la nature.

Je pense que nous avons trois voies possibles.

1-le statu quo avec ses avantages et inconvénients

2-la mairie ne prête plus de haches et on libéralise (plus ou moins) le marché du bois afin que les prix de vente du bois soient suffisament motivants pour que des bucherons investissent dans une hache.

3-Trouver des moyens de récupérer plus de bois en augmentant le prix d'achat du bois. Ceci peut être fait de manière indirecte de deux façons.

Faire une journée du bois
La veille de cette journée on met un évènement : Journée du bois, en expliquant que la mairie a un besoin urgent de bois et que sur une journée ou deux elle récompensera les meilleurs vendeurs selon la quantité mise en vente (par exemple une miche de pain à 3 ecus pour 35 stères vendues, 1 fruit, 1 viande selon les quantités)

Faire une politique de fidélisation des bucherons
Par exemple les bucherons qui ramèneront 35 stères dans la semaine auront un pain à 3 écus (prix à discuter); Ca ferait un coût de la stère à 3 ecus 90 pour la mairie et un salaire de 19 ecus 50 pour le bucheron et l'assurance d'avoir beaucoup moins de perte sur le marché noir.

Ensuite un autre chalenge nous attend.
Monter le prix de vente du bois auprès de autre villes du duché. Hazram tu as été CAC tu dois savoir à combien les villes rachètent leurs ressources naturelles. On pourrait savoir si il y a des gagnants et des perdants dans les échanges actuels afin de voir si on peut négocier.
Développer la politique d'export et la aussi Hazram tu dois avoir quelques idées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:17

11 haches prétées

11
6+20+10+10=46


Dernière édition par Axelius le Lun 28 Déc 2009 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:00

Dans ma proposition, le mandat ne contiendrait que 100 écus, du coup le villageois vendrait son bois a moins cher que 3.80.

(Exemple, je vais au bois 5 jours, j'obtiens systématiquement 6 stères et la hache ne casse ni ne s'émousse pas, j'obtiens 30 stères que je vendrais donc en moyenne a 3.30 au mandat pour récupérer les 100 écus qui sont dedans.)

Pour ce qui est de la journée du bois, je continue de penser que c'est une mauvaise idée, a partir du moment ou on sait qu'une telle jourée est possible, c'est simple.

Pendant 45 jours, le bucheron va a la foret sans vendre ses stères, et lorsque la mairie les achète a 3.90, hop, il revends son stock. Alors que s'il n'y avait pas de jours spéciaux, il vendrait au fer et a mesure.

Pour ce qui est de la libéralisation, j'ai toujours été pour, on enlève le décret et on arrête de fournir des haches, notre export est forcement positif. Pour faire ca, faudra surement hausser le prix a la vente.

L'idéal serait de contacter directement les maires des villes a bois savoyarde pour leur acheter leur stock, le temps que la liberalisation se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:16

Je n'avais pas vu la subtilité sur le prix de rachat du bois. En effet si tu produits 6 stères par jour en vendant à 3 ecus 30 tu obtiens un salaire de 19 ecus 80 par jour. Donc ça peut être attractif pour le bucheron. Pour la mairie qu'en est-il? La mairie continue à supporter le prix de la hache, donc 4 ecus 15 par jour, sur 6 stères ça fait un cout de 69 deniers par stère soit un prix d'achat de 3 ecus 99 par stère. Il faut en plus gérer les mandats avec tous les risques que cela comporte.

Pour la journée du bois je suis d'accord avec toi. Mon idée était de ne le faire qu'une seule fois en prévenant la veille pour éviter le stockage préventif des bucherons. Ce serait plutôt pour inciter ceux qui ont du stock à l'écouler. Afin d'éviter ce phénomène de stockage, je proposais sinon une politique de fidélisation avec des bonus pour ceux qui vendent leur bois à la mairie régulièrement

Pour la libéralisation on est plutot d'accord mais il faudrait voire dans quelle mesure on libéralise?

J'attends les autres avis des membres du conseil sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:57

Ou alors dernière proposition pour la journée bois, on préviens que ce sera la seule et unique afin de permettre à la ville de racheter plus de bois que d'habitude.

Sinon je suis d'accord avec Axelius pour la "carotte" aux meilleurs revendeurs de bois... Une miche de pain c'est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 9:17

hier 8 haches prétées

2 émoussées
Citation :
2009-12-28 10:30:10 : Vous avez vendu 2 haches non aiguisées pour 127,00 écus à Landelin.

8
15+10+5=30
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:26

9 haches prétées

1 émoussée, 1brisée Sad
Citation :
2009-12-30 00:10:36 : Vous avez vendu 1 hache non aiguisée pour 127,00 écus à Sieurmichou.

3+13=16


Dernière édition par Axelius le Mer 30 Déc 2009 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwegen

gwegen


Nombre de messages : 19
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 11/08/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:12

Bonsoir,

Je suis d'accord avec la libéralisation mais il faut ne pas mettre un prix max trop bas afin que cela soit intéressant. Par exemple il faudrait que cela permette de dégager un salaire de 20 E/j (voire 21 pour compenser le risque de casse de la hache).
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 22:28

la prix max est a 4.20 pour les villes a bois je crois selon le coutumier, ca devrait passer
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:21

Hier 9 haches prétées

9

10+3+12=25


Dernière édition par Axelius le Jeu 31 Déc 2009 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 11:12

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 GS_4e9dac3bf05117e17ae265f02ee1cd9e
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:48

hier 9 haches prétées

9
3+5+5=13
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 12:24

Hier 10 haches prêtées

10

3+3+20=26
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 9:11

Hier 12 haches prêtées

1 brisée Sad

Citation :
2010-01-02 10:30:12 : Vous avez acheté 2 haches pour 150,00 écus à Sieurmichou.
12
3+5+29

Citation :
2010-01-02 10:20:11 : Vous avez acheté 10 stères de bois pour 3,80 écus à Darksky.
2010-01-02 10:20:11 : Vous avez acheté 10 stères de bois pour 3,80 écus à Darksky.
2010-01-02 10:20:11 : Vous avez acheté 5 stères de bois pour 3,80 écus à Landelin.
2010-01-02 10:20:11 : Vous avez acheté 4 stères de bois pour 3,80 écus à Gwegen.
2010-01-02 09:40:09 : Vous avez acheté 5 stères de bois pour 3,80 écus à Crazybaby77100.
2010-01-02 09:10:09 : Vous avez acheté 3 stères de bois pour 3,80 écus à Melody66.

Je mets l'historique des personnes ayant vendu du bois pour le suivi du pain. Sam il faudra également penser à le mettre quand tu achètes du bois.


Dernière édition par Axelius le Sam 2 Jan 2010 - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Landelin.de.Crespin

Landelin.de.Crespin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation IG : Embrun / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 09/01/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:09

Sire axelius, c'est la mairie qui vend une hache non-aiguisée à 140 Ecus? Si oui, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:13

Messire landelin, je ne sais pas qui vend cette hache. J'avoue que ma curisosité me donne envie de l'acheter, surtout avec toute cette casse que nous avons en ce moment. Elle doit certainement être à un particulier qui souhaite la faire aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
Landelin.de.Crespin

Landelin.de.Crespin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation IG : Embrun / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 09/01/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:25

Merci Sire, je me disais bien que ce ne devait pas être une hache de la mairie!
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:54

Hier 12 haches prétées

1 émoussée

Citation :
2010-01-03 11:20:18 : Vous avez vendu 1 hache non aiguisée pour 127,00 écus à Landelin.

Citation :
2010-01-03 11:50:14 : Vous avez acheté 1 hache pour 150,00 écus à Sieurmichou.

12
5+13+9=27

Citation :
2010-01-03 04:40:09 : Vous avez acheté 5 stères de bois pour 3,80 écus à Axelius.

Vente Embrun : 16 (4ecus 01)


Dernière édition par Axelius le Dim 3 Jan 2010 - 23:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:01

Bilan bois du mois de décembre

haches prétées en moyenne : 11,3

Rachat de bois (hors stère gratuite) en moyenne: 36,7

Ratio de rachat de bois 65%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois   Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure / Prêt des haches - Achat / Vente de bois
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat / Vente des haches...
» Bug sur le prêt des haches de la mairie
» Achat de bois
» Achat de bois: imcompréhension
» Achat illicite de bois Ogmios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: