Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision

Aller en bas 
+5
colombine d'Albon
Axel_Baccard
Guidel
somica
Terwagne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 14:31

Bonjour à toutes et tous.


Je ne vais pas tourner autour du pot, j'aimerais clairement que nous nous penchions quelque peu sur le texte de "Fondement du comité des fêtes ducales" affiché à l'entrée de nos locaux.

Je vous le copie ici, en mettant en rouge ce qui selon moi pose problème depuis quelques temps.

Citation :
Le comité des fêtes



I/ Préambule

Le comité des fête est en charge de mettre en place des animations et des divertissements à échelle ducale.


II/ De l'organisation interne

Il est alloué au comité des fêtes 15 sièges, libre à lui de tous les utiliser ou non. Un siège revient de droit au président, 14 sièges reviennent aux villes à raison de deux par ville.

a/ Des membres

Toute personne désirant rejoindre le comité des fêtes devra le signaler au maire de sa ville. Ce dernier sélectionnera ensuite au maximum deux personnes qui rejoindront le comité des fêtes.

Les membres peuvent être révoqués par le président du comité, qui devra justifier des raisons invoquées pour ce faire sous peine d'être poursuivi pour abus de pouvoir.

b/ Du président

Il est élu par les membres en place.
Il peut y avoir un ou deux tours, obtenir la majorité absolue (la moitié des effectifs + 1) étant nécessaire pour que le président soit légalement reconnu. Au cas où les membres n'arriveraient pas à se mettre d'accord, le conseil ducal a autorité pour trancher.

Le président peut être révoqué par le conseil ducal après un vote du conseil ducal si 7 voix sont pour.

II/ De son rôle

Le rôle du comité des fêtes est d’organiser des évènements et des jeux ducaux et inter ducaux. Son maître mot est « animer » ! Il y parviendra grâce à ses membres présent dans toutes les villes du duché.
De ce fait, il ne peut avoir ni autorité sur les comité des fêtes municipaux, ni s’ingérer dans leurs affaires, leur champ d’action étant respectivement différent.

a/ Des membres

Leur rôle est avant tout d’assister le président enfin de l’aider pour la réalisation des différents projets, qu'ils peuvent proposer.
En cas de démission, ils doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquels ils participent.

b/ Du président

Son rôle est de diriger la réalisation des projets. Il peut déléguer ce rôle a un membre. Comme tout membre il peut proposer des projets.
En cas de démission, il doit attendre au préalale qu'un nouveau président soit élu pour postuler à nouveau.


III/ Des liens entre comité des fêtes et conseil ducal

Attendu que le conseil ducal et le comité des fêtes seront amenés à travailler ensemble, il est important que leurs liens soient clairement défini.

a/ Du conseil ducal

Il a un droit de regard et de veto sur les projets du comité des fêtes.
Le conseiller ducal à l’origine d’un projet en cours de réalisation peut intervenir pour apporter des précisions. Le conseiller ducal qui a un rôle à jouer pour la réalisation d’un projet a également droit à la parole sur le projet concerné.

b/ Du président

Il aura accès à l’office des festivités du conseil ducal afin qu’il soit le lien entre le comité des fêtes et le conseil ducal. Il aura le droit d’intervenir mais pas de voter.
Il transmettra les projets crées par le comité des fêtes à voter et mettra en place les projets votés positivement.

Je reprends point par point, si vous permettez :

Citation :
Il est alloué au comité des fêtes 15 sièges.
Soyons francs, 15 sièges, c'est amplement suffisant pour faire de garndes choses quand les 15 personnes sont présentes (pas forcément dans le Duché en IG, mais au moins participent aux discussions).
Le soucis ici c'est que nous sommes beaucoup dans la liste des membres, mais très peu à participer aux discussions.
En attendant, il y a dans le Duché des personnes qui elles aimeraient peut-être bien y entrer pour y travailler, dans ce comité, et qui ne peuvent pas parce que les 15 sièges sont occupés. Je confirme que ce point précis me tape sur les nerfs.
Notez aussi que nous sommes 21, donc absolument pas en accord avec cette charte... Je fais quoi? J'en vire 6?

Citation :
14 sièges reviennent aux villes à raison de deux par ville.
Je viens de regarder la liste des membres, c'est tout sauf le cas... une seule personne pour Embrun, idem pour Montélimar, etc...
Du coup, changeons-nous cette "règle" ou bien virons-nous les surplus pour certaines villes et cherchons-nous à combler les manquements dans les autres villes????

Citation :
Toute personne désirant rejoindre le comité des fêtes devra le signaler au maire de sa ville. Ce dernier sélectionnera ensuite au maximum deux personnes qui rejoindront le comité des fêtes.
Ce point précis constitue un de ceux que j'aimerais modifier, pour la simple et bonne raison que je pense que certaines personnes ne sont absolument pas au courant de comment on fait pour entrer ici, ne se doutent pas qu'ils doivent s'adresser à leur Maire, n'osent pas, etc...
Je serais donc d'avis de modifier ceci, et de passer par une annonce d'explication (et/ou recrutement) affichée dans les différentes villes (halles) ainsi que peut-être de demander aux maires de glisser une petite phrase à ce sujet dans leur prochaine lettre aux habitants.
Le but étant en effet d'avoir des représentants de chaque ville du Duché, nous pourrions aussi faire de façon différente, à savoir nous adresser aux maires en leur demandant de nous trouver ou conseiller 2 personnes...
Votre avis???

Citation :
membres présent dans toutes les villes du duché.
C'est là que le bas blesse... Mêmes remarques et questions que précédemment.

Citation :
il ne peut avoir ni autorité sur les comité des fêtes municipaux, ni s’ingérer dans leurs affaires
Euh... Là ça s'adresse à moi, qui n'avais pas vu cette clause et suppose que je dois donc quitter le comité des fêtes de Vienne. Rolling Eyes


Pour terminer cette longue intervention, je voudrais vous signaler puisque le but premier de cette discussion est de dépoussiérer et de faire le ménage, j'attends de vous tous d'être réactifs et de montrer que vous êtes présents et pas juste des noms sur une liste... Pour cette raison, et dans cet état d'esprit, je vais vous envoyer à toutes et tous une missive de "convocation" vous invitant à venir vous exprimer (ou pas), et j'en tirerai les conclusions qui s'imposeront. Wink

Je m'excuse d'ores et déjà si vous trouvez cette intervention un peu brutale ou blessante, mais mon but à moi est avant tout d'avoir un Comité des Fêtes ducales actif et digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 15:17

je trouve ça bien de remettre les choses au clair de temps en temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 15:45

Brutale ou blessante? Non je ne trouve pas, vous avez sans doute raison, de votre point de vue...

Je me présente: Guidel, habitant de Lyon, chevalier errant de la Licorne et baron de La Salle. Concernant les raisons de ma présence ici, j'ai également été héraut de Dauphiné plusieurs mois et je suis encore à l'heure actuelle arbitre et membre de la Ligue des Joutes.

Pour commencer, je dirais encore une fois que vous avez bien raison de vous offusquer des absences -la mienne en l'occurence- en cette salle. En y regardant bien à cette liste des membres, il doit y avoir quelques morts ou même des personnes ayant déménagé du duché, je pense notamment à notre aimable Umiko, qui fut notre toute première présidente et grâce à qui j'entrai ici il y a des mois (années?).

Pour les excuses qui n'en sont pas, je suis souvent absent du duché de par mes obligations envers la Licorne d'une part et il est vrai que je m'investis dans des domaines divers ici, là-bas et ailleurs encore, je n'ai pas l'intention d'y renoncer. J'ajouterais toutefois que si je ne daigne pas participer aux festivités de roture telles que concours de lever de coude, tir à la corde ou encore soule, c'est parceque je m'en suis toujours désintéressé et qu'ici ne m'intéressent que les festivités concernant la noblesse du duché: les bals, cérémonies d'annoblissement ou de renouvellement de serments, joutes ou chasses... C'est aussi pour cela que j'ai souhaité devenir arbitre de la Ligue.

Enfin, pour ce qui est de mon opinion concernant ce comité des fêtes ducal... Je ne vois pas en quoi le nombre de membres siégeant à ce conseil est dérangeant. J'entend par là que nous ne devisons pas ici de secrets et que les décisions prises en ces murs n'ont qu'une portée limitée, ayant trait à l'animation du duché et rien de plus.
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail accompli ici, mais si lorsqu'on décide d'une activité, il ne se trouve personne pour vouloir l'organiser, on peut se poser des questions quant au nombre de personnes qui seront intéressées d'y participer.


Bon... Ca c'était concernant le nombre de membres du comité... On pourrait aussi bien être à 30 ou 40 et n'avoir que 10 intervenants réguiliers, ça ne me dérangerait pas.

Concernant le "recrutement" pour ce conseil, je serais d'avis qu'on puisse passer par les deux voies, soit en passant par le conseil municipal de sa ville, soit en s'adressant directement au président du comité des fêtes. J'espère toutefois que personne ne songe même à instaurer des candidatures avec étude de cas pour ce comité des fêtes... Nous ne sommes pas un conseil de guerre tout de même, mais bien un groupe de personnes souhaitant animer le duché et plus précisément la gargotte.


Pour clore donc cette intervention, je redirai une fois encore... Je conçois bien que mes mots puissent être perçus comme dérangeants, voire en totale inadéquation avec ce qu'a pu devenir ce comité. Je conçois également que mon taux de présence, par mes interventions ou simplement par ma présence en Lyonnais-Dauphiné, n'est pas très reluisant. Je sais toutefois que mon expérience autant que mon attrait pour les joutes et festivités réservées à la noblesse peuvent encore servir ici... Alors, si vous tenez à libérer 6 sièges voire plus pour faire entrer d'autres personnes et que vous pensez que je n'ai plus ma place ici, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 16:06

Je vous remercie grandement pour votre intervention, Messire Guidel, et comprends parfaitement votre position.

Pour répondre à un point précis :
Citation :
Enfin, pour ce qui est de mon opinion concernant ce comité des fêtes ducal... Je ne vois pas en quoi le nombre de membres siégeant à ce conseil est dérangeant. J'entend par là que nous ne devisons pas ici de secrets et que les décisions prises en ces murs n'ont qu'une portée limitée, ayant trait à l'animation du duché et rien de plus.
Nous sommes bien d'accords là-dessus.
Le soucis est que dans ce cas, il faudrait en effet changer les clauses de notre "charte", pour ne pas être en inéquation avec celle-ci. Ce que je propose.
Et dans tous les cas veiller à avoir au moins 2 représentants de chaque ville, peut-être?
Sans oublier de "virer" les inactifs ou morts qui ne répondront pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 17:41

je copie ici ce que j'ai posté au conseil...

axel2fersen a écrit:
alors je vais répondre ici et je répondrai là-bas aussi... J'ai participé à la rédaction de ce texte et je vais tenter d'éclairer vos lanternes quant à l'esprit dans lequel il a été écrit.

Tout d'abord dje tenais à dire que j'ai été peu présente depuis la dernière salve d'animations et je m'en excuse j'ai été un peu débordée dirons-nous..

Je pourqsuivrai sur une remarque : 21 membres dans le comité!!! quand seulement 5 ou 6 sont actifs , donc si ça ne tenait qu'à moi ce ne sont pas les 5 ou 6 de trop que je virerais ou que je préviendrais mais les 15 ou 16 qu'on ne voit jamais... enfin ce n'est que mon humble avis...

Pour ce qui est des 2 sièges, j'ai eu beau participer à la rédaction de ce texte j' avais oublié cette clause , si celle-ci est conservée je me retirerai pour laisser la place aux diois qui le méritent tout autant que moi et qui ont surement plus de temps à consacrer au comité , dans le cas contraire ou on accepterait d'amender ou de supprimer tout simplement cette clause , je serai totalement pour. Cette clause maintenant que j'y pense avait été inscrite pour éviter toute discrimination, à l'époque il avait été reproché à Umiko de vouloir favoriser Embrun comme cette année il a été reproché lorsque nous avons décidé de remettre un trophée à la ville la plus participative d'inciter à la confrontation et de disqualifier d'entrée de jeu certaines villes... Je crois que ce clivage est dépassé pour ma part et les villes les plus peuplées ne sont pas les plus animées, en revanche il est certains que les villes dont certains représentants se démènent pour porter une animation seront toujours avantagées car ces derniers iront chercher des participants par la peau des fesses s'il le faut, pardonnez cet écart de langage mais je crains de me sentir trop impliquée par le devenir de "mon bébé" en quelque sorte pour pouvoir me contenir...,
ainsi je pense que si Die a eu un grand nombre de participants la ville le doit en partie à l'envie de Somica et de moi-même de voir cet anniversaire être réussi.

Je poursuis s vous le permettez en essayant d'être le plus claire possible...
Pour ce qui est de la non ingérence l'esprit du texte ne prévoyait pas l'abandon de l'un ou l'autre des postes pour quelqu'un qui cumulerait , d'ailleurs Mirandor était lorsqu'il a rejoint le comité ducal président du comité des fêtes de Die et c'est en toute connaissance de cause que Umiko l'avait accepté. Je le lui avait recommandé après lui avoir cédé ma place, la non ingérence c'était pour éviter de vider de leur essence les comités municipaux en leur dictant leur façon de faire ou les animations à organiser. Donc dame terwagne comme Somica d'ailleurs ont leur place à la tête de leur comité municipaux comme au comité ducal pour autant qu'il ne leur pas difficile de cumuler, chose qui je crois est leur cas, puisque sans vouloir les flatter elles mènent parfaitement les deux de front depuis près de deux mois à présent.

Pour ce qui est du maire , il avait été décidé à l'époque que ce serait à lui de trancher car nombreux étaient ceux qui semblaient vouloir s'investir et surtout , dans certaines villes le comité faisait partie intégrante de conseil municipal, le maire étant dans ces villes le président de droit de la partie festivité. De plus cela permettait aux personnes qui ne faisaient pas et n'avaient aucune envie de s'impliquer au niveau municipal d'accéder directement aux festivité ducales, mais franchement qui depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui avait relu le texte qui régit le comité...
J'avais prévu le mois dernier d'en présenter une réforme, mais je n'en ai pas trouvé le temps..

Donc voilà c'est peut-etre un peu confus je m'en excuse je vais envoyer la meme chsoe au comité .
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 18:54

Dans quel cadre rentre un maire qui bien évidemment aide son comité des fêtes et de surcroît fait partie de ce comité?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:16

Excellente question... scratch

Merci pour votre intervention, Dame Axel2fersen.
Revenir en haut Aller en bas
Lhunne

Lhunne


Nombre de messages : 145
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 23/03/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:44

Je viens m'exprimer aussi pour ma part :

Je suis d'accord sur la constatation que beaucoup de gens sont inscrits et peu participent. Mais je suis contre le fait de sélectionner (si sélection il devait y avoir) les membres potentiels du comité. Chaque personnes ayant de la motivation doit pouvoir avoir le droit de venir siéger ici. Et il serait hypocrite de vouloir limiter le nombre de membres (on ne va pas dire qu'on est trop pour organiser, à certains moments on s'est plutôt plaint de ne pas être assez). Donc je suis contre le "2 par ville" et pour le changement de la règle du "recommandation par maire" sauf si c'est pour l'ouvrir à "recommandation par maire et accession par bouche à oreille ou demande directe".

Pour ce qui est du "cumul des mandats", je fais partie du comité des festes de Briancon et y occupe un poste équivalent à président du comité (j'ai les clefs des locaux). Si cela n'était pas possible, je préfèrerais restée au comité de Briancon que de le quitter, mais je ne trouve pas cette règle pertinente car pour moi, il est essentiel d'avoir un lien ou un correspondant entre comité des festes ducales et comités des festes municipales.

Je suis contre le fait d'imposer un cadre trop strict au comité des festes. Je vois cela plus comme "un salon où l'on discute avec quelques tables de travail et des bureaux" : donc des discussion et débats pour agrémenter le rp de nos villes. Et pour moi, si on règlemente trop le tout (nombre d'animations, temps de celle ci, partage du travail trop précis), il n'y aura plus trop de place à notre imagination et inspiration. Je pense que cela doit plutôt se baser sur la participation de ceux qui le veulent et ont du temps plutôt que quelque chose d'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:18

Bon, dans tous les cas, le but ici n'est pas de se mettre totalement en accord avec ce texte, mais bien de voir dans quel sens nous voulons le mettre à jour, le modifier plus en adéquation avec notre vision à tous de ce que devrait être ce comité. Wink

D'autres avis? Plus on est à s'exprimer, et plus ce texte nous ressemblera tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 19:21

Pour ma part, lorsque je suis arrivé, il me semble que le Comité manquait de membres... Ainsi, tous les volontaires étaient acceptés, et si bien que la règle des "deux par ville" n'a pas été respectée provisoirement... Un provisoire qui a duré jusqu'ici, car certaines villes sont encore sous ou sur-représentées... Comme l'a expliqué Axel, cette clause évite toute discrimination, mais le besoin de membres participatifs est pour moi plus important... Toutefois, il serait souhaitable d'avoir au moins UN membre (actif si possible) dans chaque ville... Au moins pour faire les annonces ou encourager les villageois à s'inscrire... Pour ce qui est de la limite supérieure, cela ne me sembla pas nécessaire... Si quelqu'un est motivé, on prend...

Pour ce qui est des dormeurs, je propose d'attendre la nouvelle version de ce texte, et de retirer les accès de ceux qui ne se sont pas manifestés... Nous pourrions repartir sur de bonnes bases...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:23

Bon, le but étant d'avancer, et cette discussion ayant été entamée il y a trois jours, voici où j'en suis de mes réflexions, idées, décisions. Je précise que tout cela découle non pas uniquement de ma façon à moi de voir les choses, mais aussi de vos différentes interventions que j'ai prises en compte, et des réactions ou non-réactions à mes courriers.


Au niveau des membres présents dans la liste et à qui j'ai écrit, voici les conclusions et décisions en découlant :

Citation :
-axel2fersen : Dié ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-colombine d'Albon : Lyon ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-diaboops : Montélimar ; Courrier lu, n'a pas daigner répondre ==> Accès retirés
-giemsa : Vienne ; Courrier lu, n'a pas daigner répondre ==> Accès retirés
-Guidel : Lyon ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-Hardryan : Briançon ==> Accès temporaire pour activité à préparer.
-kevin4310 : lyon (Montélimar) ; Courrier non lu, mais inactif ici depuis le 7 avril, n'a toujours pas ouvert le courrier envoyé en septembre ==> Accès retirés.
-Lafaria : Lyon ; Courrier non lu, mais inactif ici depuis le 30 avril ==> Accès retirés.
-Lhunne : Briançon ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-luaine : lyon ; courrier non lu mais plus en LD ==> Accès retirés.
-MacCornell : Embrun ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-Mirandor : Dié ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.

-Pouilleux : Dié ; Courrier lu, a répondu ==> Démission.
-Radoub : ? ; Courrier lu, a répondu ==> Démission pour cause de décès.^^
-raithuge : Dié ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre.
-samthebeast : Embrun ==> Accès temporaire pour activité à préparer.
-seigneur-mort : Valence ; Courrier lu, a répondu ==> Démission
-somica : Dié ; Courrier lu, a répondu ==> Reste membre
-Tonic : ? ; Courrier lu, n'a pas daigné répondre ==> Accès retirés
-Umiko ; Courrier non lu, mais plus en LD ==> Accès retirés.

-xyphos : Valence ; Courrier lu, a répondu ==> Démission
-_geoffroy_ : Lyon ; Courrier non lu, mais en RS, répondra sans doute à son retour.

Ce qui nous fait donc, à l'heure actuelle :

Citation :
- Membres provisoires : 2 (Samthebeast et Hardryan)
- Démissions : 4
- Révoqués : 7
- En attente : 1 (_Geoffroy_)
- Membres restants et fixes : 8 (+ 1 avec _Geoffroy sans doute_ et -1 avec Guidel que je propose de faire passer "membre exceptionnel", explication plus loin)

Comme vous pouvez le voir, il nous resterait donc 8 membres, répartis comme suit :

Citation :
- 4 pour Dié : axel2fersen, Mirandor, raithuge, Somica.
- 2 Lyon : Colombine et _Geoffroy_
- 1 Briançon : Lhunne
- 1 Embrun : MacCornell
==> Il faut recruter dans les 3 autres villes : Vienne, Montélimar, Valence.


Et pour terminer, voici le projet de nouvelle charte que je vous propose de mettre en place.

Citation :
Le comité des fêtes ducales :


I. Définition :


Le Comité des fêtes ducales est l'organisme qui a en charge de trouver, développer, mettre en place, et gérer les animations et divertissements à l'échelle du Duché.


II. Organisation interne :

Le Comité des fêtes ducales est composé de 15 à 20 sièges, répartis de la façon suivante :

- Un siège pour le Président;
- 14 à 19 sièges à répartir entre les représentants des sept villes du Duché, avec un minimum de 1 siège pour chaque ville (2 étant l'idéal).

Outre ces 15 sièges "fixes", le Comité pourra également avoir des sièges occupés par des membres temporaires, là uniquement le temps d'une manifestation ponctuelle dont ils seraient les instigateurs, et des membres "exceptionnels", tels que par exemple l'arbitre officiel de la Ligue des Joutes.


II.a) Des membres :


- Toute personne désirant rejoindre le Comité des fêtes ducales pourra poser sa candidature de deux façons différentes : soit en s'adressant directement au Président du Comité des fêtes ducales, soit en passant par le Maire de sa ville, qui ferra suivre la candidature.

- Dans le cas où le Comité des fêtes ducales n'aurait pas de représentant d'une ville dans ses rangs, il pourra soit lancer une campagne de recrutement, soit demander au Maire de la ville en question de lui conseiller une personne à contacter .

- Le rôle des membres est non seulement d'assister le Président dans la réalisation des différents projets, mais aussi de réfléchir à des animations possibles, apporter des idées et opinions, et participer aux discussions se tenant dans les locaux du Comité des fêtes ducales.

- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent.

- Au début de chaque nouveau mandat ducal (c'est à dire tous les deux mois), un bilan sera fait de l'implication des membres, et le Président du Comité des fêtes ducales pourra révoquer les membres n'ayant pas participé aux discussions, pas aidé de quelle que manière que ce soit à la préparation, mise en place, gestion, des animations, pas répondu aux courriers et demandes d'opinions. Il devra cependant se justifier de sa décision, sous peine d'être poursuivi pour abus de pouvoir.


II.b) Du Président :

- Il est élu à la majorité absolue par les membres en place (la moitié des effectifs plus un).

- Dans le cas où les membres ne parviendraient pas à se mettre d'accord, le Conseil Ducal aura toute autorité pour trancher.

- Son rôle est de diriger et encadrer la réalisation des projets d'animations, qu'il pourra bien entendu proposer également. Il peut, au besoin, déléguer ce rôle à un membre de son choix.

- En cas de démission, il doit attendre qu'un nouveau Président soit élu pour quitter ses fonctions, et ne pourra pas poser à nouveau sa candidature avant le départ de son successeur.

- Il peut être révoqué par le Conseil Ducal après un vote de la majorité absolue.


III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :

- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre.

- Le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les projets du Comité des fêtes ducales.

- Le Conseiller Ducal qui serait à l'origine d'un projet en cours de réalisation et/ou aurait un rôle à jouer dans la réalisation d'un projet, pourra occuper un siège provisoire au sein du Comité des fêtes ducales, afin de pouvoir participer aux discussions concernant ce projet, apporter des précisiones,etc...

- Le Président du Comité des fêtes ducales sera le lien entre ce Comité et le Conseil Ducal, et disposera pour ce faire d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal les mettra ensuite au vote au besoin, mais donnera dans tous les cas son accord avant la mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:34

ok pour moi ! :)
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:50

Il n'y a que celà qui me gène :

Citation :
- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent


Comment imaginer qu'un ancien membre du Comité puisse nuire aux projets, c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:02

Bah à vrai dire, c'est un des rares morceaux que j'ai repris tel quel de l'ancien texte. Razz

Mais pour moi nous pouvons le virer, oui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:07

Bien, il parait qu'on m'attend ici alors me voilà..

Le texte me parait bien, plutôt logique même.. Je ne peux malheureusement pas participer beaucoup plus ces derniers temps à cause de quelques problèmes persos (hrp) mais je continue de passer voir ce qui se passe ici.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:33

colombine d'Albon a écrit:
Il n'y a que celà qui me gène :

Citation :
- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent


Comment imaginer qu'un ancien membre du Comité puisse nuire aux projets, c'est...

et bien a vrai dire moi je serai pour garder cette ligne.. il suffirait qu'un jour une paprika ou un argael rejoigne puis démissionne ou soit sommé de démissionnée du comité et qu'il passe son temps a dénigrer notre travail en gargotte...

je sais je suis un peu traumatisée peut-etre mais voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:08

D'autres avis?

(Argument valable, pour ma part, Dame axel).




Au passage, je vous signale que puisque nous sommes dans le dépoussiérage et la nouvelle organisation, je viens de mettre un peu d'ordre dans les post-its et épinglés, et d'en créer 2 nouveaux. Si cela pose un soucis à quelqu'un, je suis ouverte à vos commentaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhunne

Lhunne


Nombre de messages : 145
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 23/03/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:54

rien à redire je crois :)

Peut-être qu'il faudrait rajouter quelques choses qui dit que le ci-texte de règles du conseil des festes pourrait être remis en question de temps en temps... remis à l'ordre du jour de temps en temps quoi? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:15

axel2fersen a écrit:
colombine d'Albon a écrit:
Il n'y a que celà qui me gène :

Citation :
- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent


Comment imaginer qu'un ancien membre du Comité puisse nuire aux projets, c'est...

et bien a vrai dire moi je serai pour garder cette ligne.. il suffirait qu'un jour une paprika ou un argael rejoigne puis démissionne ou soit sommé de démissionnée du comité et qu'il passe son temps a dénigrer notre travail en gargotte...

je sais je suis un peu traumatisée peut-etre mais voilà..


Et bien devant ce genre de propos, je suis désolée, mais je ne puis rester un instant de plus dans ce comité.


Déja que je n'étais point en accord avec vous sur le fait de montrer du doigt les villages qui ont le plus grand mal à motiver leurs habitants quant aux diverses animations, cette fois dénigrer des personnes gratuitement pour donner un exemple, là vraiment c'est trop.


Je vous tire ma révérence et ne vous inquiétez point, je ne viendrai point dénigrer ce comité, ce n'est pas mon genre.
Bon courage à ceux qui sont encore motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 10:31

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 10:52

Dame Colombine, pouvons-nous en parler un peu?

Parce que là j'avoue ne pas comprendre cette réaction un peu "brutale".

Les propos que vous citez ont été tenus par une seule personne ici, non par l'ensemble des membres de ce comité.

Pour ma part, je pense que cette clause avait surtout été mise au départ, dans l'ancien texte, afin de demander aux démissionnaires d'au moins terminé les animations qu'ils animeraient avant de quitter, ou de prendre des dispositions pour se faire remplacer par un autre membre qui prendrait la relève de l'activité, etc...


Pour le reste, je tiens tout de même à repréciser que nous n'avons pas, aux fêtes d'anniversaire du Duché, voulu :
Citation :
montrer du doigt les villages qui ont le plus grand mal à motiver leurs habitants quant aux diverses animations
mais bien mettre en avant celui dont les habitants étaient les plus motivés.

Bref, j'aimerais vraiment que nous parlions au calme de ce qui pose soucis avant d'en arriver à démissionner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:17

colombine d'Albon a écrit:
axel2fersen a écrit:
colombine d'Albon a écrit:
Il n'y a que celà qui me gène :

Citation :
- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent


Comment imaginer qu'un ancien membre du Comité puisse nuire aux projets, c'est...

et bien a vrai dire moi je serai pour garder cette ligne.. il suffirait qu'un jour une paprika ou un argael rejoigne puis démissionne ou soit sommé de démissionnée du comité et qu'il passe son temps a dénigrer notre travail en gargotte...

je sais je suis un peu traumatisée peut-etre mais voilà..


Et bien devant ce genre de propos, je suis désolée, mais je ne puis rester un instant de plus dans ce comité.


Déja que je n'étais point en accord avec vous sur le fait de montrer du doigt les villages qui ont le plus grand mal à motiver leurs habitants quant aux diverses animations, cette fois dénigrer des personnes gratuitement pour donner un exemple, là vraiment c'est trop.


Je vous tire ma révérence et ne vous inquiétez point, je ne viendrai point dénigrer ce comité, ce n'est pas mon genre.
Bon courage à ceux qui sont encore motivés.

puisque mes propos sont a la base de votre effarement je tiens non pas à les excuser ni à les retirer mais à les expliquer, puisque vous ne sembliez pas comprendre comment quelqu'un qui fait ou a fait parti d'un organisme puisse ensuite le dénigrer je n'ai fait que démontrer que dans notre duché certains par le passé ou a l'heure actuelle ont fait de leur sport favori la calomnie et le scandale. Ce n'est pas du dénigrement gratuit puisque ces deux personnes ont été réprimandées pour les propos tenus et ceci publiquement ce ne sont que des faits connus de tous , des exemples qui prouvent que la confiance que l'on place dans les gens n'est pas toujours récompensée, et pourtant le Trés-haut sait qu'Argael a toujours été un ami , quant à paprika je ne puis juger que ses allégations et son comportement à l'égard de ses supérieurs hiérarchiques ne la connaissant qu'au travers de l'ost .
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 22:54

Bon... Et si nous cessions de discuter de ce qui se passe ou s'est passé à l'OST et ailleurs, et nous concentrions sur ce pourquoi nous sommes ici : le Comité des fêtes ducales. Wink

Si nous modifions cette clause de la façon suivante, cela vous conviendrait-il, Dame Colombine?

Citation :
- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent, c'est à dire qu'il leur est demandé de ne pas quitter brusquement une animation dans laquelle ils auraient un rôle à jouer (tel qu'arbitre) avant la fin de celle-ci.


Dans tous les cas, puisque je comptais lancer le plus rapidement possible une campagne de recrutement dans les villes ayant moins de deux représentants au sein de ce Comité (j'avais prévu de m'occuper de cela demain après-midi), j'aimerais savoir si votre décision de démissionner est bien définitive ou pas? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:07

Accès retirés à Dame Colombine, qui n'a pas daigné répondre à mes messages l'invitant à venir discuter calmement de tout cela pour essayer de trouver une solution convenant à tout le monde.

Je suis désolée, mais si je peux tendre la main sans que cela me dérange, j'ai un peu de mal à supporter qu'on ne daigne même pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:05

Je viens de mettre en annonce notre nouvelle charte, et j'apprécierais que chacun d'entre vous la signe (en postant en dessous), parce que cela me semble la moindre des choses, à partir du moment où on est dans un comité, d'en accepter et signer la charte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte interne modifiée du Comité des fêtes ducales (à signer par tous)
» Du fonctionnement du comité des fêtes ducales.
» Composition du Comité des fêtes ducales :
» Charte du Comité des fêtes ducales (à signer par chaque membre)
» Fondements du Comité de Fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Chambre des Festivités :: Comité de fêtes Ducales :: Archives-
Sauter vers: