Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De l'implication des membres

Aller en bas 
+6
Hardryan
Guidel
Walan
dame-isabeau
Kernos
Anne de Culan
10 participants
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:25

Je ne sais pas où faire part de ma réflexion, merci de bien vouloir déplacer ce dossier s'il n'est pas là où il faut.

J'ai relevé ceci dans notre charte :

Citation :
1 - implication au niveau des villes :
-dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 16 écus pour 6 à 10 de caractéristique et 21 écus pour 11 à 19 de caractéristique).

Je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne idée d'embaucher à 1 écus au-dessus du salaire légal. En effet, pour les offres à plus de 11 points de caractéristiques, cela favorise les plus anciens au détriment des plus jeunes : plus charismatiques, ils ont plus de chances de décrocher un emploi à 21 écus.
Pour les ouvriers moins qualifiés, offrir 16 écus au lieu de 15 annihile les efforts faits par le CaM pour orienter les gens vers la mine, particulièrement quand on cherche à prioriser un minéral sur les offres en offrant 5 à 10 deniers de plus.

En revanche, inscrire dans la charte une obligation morale de se rendre à la mine, sauf indication contraire du bourgmestre, quand on n'étudie ni n'enseigne ni ne fournit de points d'Etat (je parle bien sûr des érudits et notables) me semblerait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:01

** toussote **

Ai-je été si diserte, que tout le monde se soit endormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:36

Désolé, Demoiselle Anne, je n'avais point remarqué cette proposition qui me parait des plus intéressantes. En effet, embauché à une valeur supérieure un ouvrier n'est pas forcément la manière la plus judicieuse de procéder, contrairement au fait de se rendre aux mines afin de soutenir les besoins du duché ce qui correspond d'avantage à la notion de soutien au Lyonnais-Dauphiné et donc relève d'avantage des valeurs de notre Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:20

Je n'avais pas vu non plus avant ce jour

Certes, je rejoins votre avis quant au salaire, seulement je ne sais si cela s'est passé ainsi dans toutes les villes portuaires, mais au moment du terrassement donc des embauches à 18, il y avait moins de possibilités de trouver des travailleurs et chez nous , tous ont donc remonté les salaires d'un ouvrier peu qualifié à 16.
Cela a t'il eu une incidence sur les mines, je ne saurai le dire...
Mais à présent, tout devrait redevenir à la normale si je peux dire.

Pour ce qui de la proposition d'une obligation morale de travaill à la mine, cela fait des mois que personnellement j'ai soumis cela un peu partout; aussi bien pour la noblesse que pour les artisans sous forme d'une journée de solidarité alors oui je suis totalement pour que nous donnions l'exemple.

Et puisque nous sommes dans les propositions, ne pourrait t'on envisager une action pour cette fin d'année avec un peu de retard certes; une action en l'honneur de St Nicolas par exemple pour rester dans l'historique ?

Peu de gens connaissent l'ordre de St Georges et je pense qu'il faut travailler dans cette voie que ce soit ici ou aux compagnies nobiliaires d'ailleurs, afin que ces distinctions puissent avoir un sens véritable afin d'en réhausser l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:34

(Pas certain que saint Nicolas existe dans l'EA, et pis c'est passé en plus -et c'est fait plutôt dans le nord en plus ^^-)

Je n'ai rien contre une modification de ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:07

Saint Nicolas est un saint aristotélicien (http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=3433)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:59

Pour l'organisation de festivités du genre, peut-être s'adresser au comité des fêtes.

Pour la modification de la charte euh... Peu m'importe en fait, je ne suis guère présent en Lyonnais-Dauphiné et quand je suis là j'étudie, je maçonne, je bosse pour la mairie ou je donne cours...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:42

Je pense qu'il ne faudrait quand même pas que ce soit plus de 4 jours. S'il y en a qui veulent aller à la mine plus souvent qu'ils y aillent, mais en ce qui me concerne j'ai des enfants à nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 6:38

Je ne travaille plus depuis plus d'un an et demi, je n'irai donc pas a la mine, même si c'est obligatoire, je pense avoir le droit de faire ce que je veux de mes journées...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:52

Je rejoins un peu Espoire et trouve que ça commence à faire beaucoup...Nombre d'entre nous sont nobles, et donc déjà se doivent d'user des armes quand il le faut pour le duché, ici à l'OSG si nous avons les mines en plus...

Ca rend un paradoxe étrange qui fait que plus l'on progresse et l'on acquiert de la notorieté pour avoir servi notre duché, plus ce dernier nous donne des contraintes...D'ailleurs me connaissant j'enverrai surement mes hommes bien plus volontiers à la mine de ma propre initiative que si l'on m'y contraint
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:22

Personnellement, cela fait des mois que je passe les trois quarts de la semaine dans les mines dioises, sauf quand j'étudie ou que le duché ou le marché diois a besoin de pain, dans ce cas je fais tourner mes fourneaux, et cela ne m'empêche pas d'accomplir quelques missions pour l'ost. J'y ajoute les revenus de mes champs, bien que je les laisse souvent en jachère, et cela ne m'empêche pas de vivre avec aisance. Et il s'agit, ici-même, d'obligation morale... donc aucune contrainte de la part du duché, seulement un engagement personnel, celui de soutenir le pays qui nous a fait l'honneur de reconnaître nos mérites, libre à chacun de l'interpréter comme son coeur le lui dicte.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 11:44

Si j'ai bien suivi, nombre sont de ceux qui préfèrent aller à la mine sans y être obligés plutôt que d'insérer une obligation dans notre charte. Je note également que parmi nous, nombreux sont ceux qui ont encore des obligations ailleurs et qui comptent sur leurs revenus complémentaires pour subvenir à leurs besoins pour des campagnes, des études ou des déplacements divers.

Je suis par contre bien peu informé sur le fonctionnement des mines, mais pourquoi ne pas augmenter les prix de l'outillage, ainsi que du fer et de la pierre pour augmenter significativement les revenus des mineurs? Je gage que quel que soit le prix de la pierre, les "prestigieux" continueront d'en acheter pour bâtir leurs hotels... De même, une augmentation des prix de l'outillage se répercutera simplement sur un peu toutes les filières...
Mais là encore, je suis bien ignorant de la question financière et ignore si cela serait faisable, Dame de Culan...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:08

A force de relecture, au final, je trouve cette article bien inutile étant donné que si nous sommes ici, c'est justement pour nous être toujours adonné au mieux pour le duché...Ces "obligations morales" sont donc implicite à notre entrée dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 12:15

Je suis surprise de voir le rejet, de la part de certains, d'une simple "obligation morale", assortie qui plus est de nuances. En outre, le Duché n'a rien à voir dans cette obligation morale, puisqu'il s'agit de la Charte, laquelle ne nous est en rien imposée par le Duché.

Il est toujours possible d'augmenter le prix des minéraux, en effet, mais les ventes à l'interne ne représentent qu'une infime proportion. Avec seulement deux carrières de pierre, le duché est même souvent importateur. Un peu trop souvent à mon goût, d'ailleurs. Le fer s'exporte bien, et nous en avons à suffisance quand les trois mines se remplissent. Mais une augmentation des prix à l'export nous mettrait en rude concurrence avec les autres duchés, et nous nous retrouverions avec des stocks inutiles, qui immobiliseraient de la trésorerie.
Les petits bénéfices réalisés sur les ventes à l'interne ne suffisent pas à porter le salaire des mineurs à 16 écus. Une augmentation moins significative n'aurait guère d'incidence sur la fréquentation.
D'autre part, une augmentation du prix de l'outillage obligerait à revoir toute la grille des prix à la hausse, afin de garantir à chacun un revenu équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:32

pour ma part, je n'ai pas du mettre les pieds dans une mine depuis au moins 3 ans. quand je n'ai rien d'autre à faire, et en général c'est hors duché, je vais dans le verger ou le lac ou la foret, ce qui est plus rémunérateur.

celà fait bien deux mois que j'ai quitté le duché mais lorsque je reviendrai, je ferai néanmoins un geste et retournerait aux mines, meme si il faudra pour celà que je me refasse financièrement.

pour ma part, vous pouvez donc modifier la charte. entre l'université et une fabrication de viande épisodique en cas de besoin, j'irai les autres fois à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:32

Anne je ne rejette pas votre proposition, je la trouve, tout comme celle qui astreint a augmenté le salaire, simplement inutile... Considérant que notre expérience et notre bonne conscience nous en astreint déjà, et que c'est pour ces dernières que nous sommes ici.

Si nous ne l'avions jamais pratiqué, nous n'entendrions pas ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:36

Ce n'est qu'une incitation et c'est l'Ordre lui même qui rédige sa charte, alors on est vraiment très loin de l'obligation faite par le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:38

Je rebondis sur la dernière intervention de Hardryan, l'implication des membres dans la charte n'est qu'une incitation, un peu comme donner l'exemple.

Il est vrai que maintenant ce sont surtout les plus vieux qui vont profiter de l'écu supplémentaire que l'on propose de mettre dans les salaires de nos champs. On peut peut être enlever cette partie.

Concernant les mines, je vais très souvent à la mine mais on pourrait en effet écrire quelque chose dans la charte, "dans la mesure de leur disponibilité et de leur moyen les membres de l'ordre iront une fois par semaine travailler à la mine". Après chacun fait comme il veut mais c'est bien aussi de donner l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:03

aucune réaction? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 21:12

Je ne pense pas que ça vaille la peine d'écrire ça... Si on veut vraiment une implication des membres à certains niveau, faudrait ajouter quelque chose aussi dans les conditions d'expulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'implication des membres Empty
MessageSujet: Re: De l'implication des membres   De l'implication des membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'implication des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des membres de l'instruction
» Membres exceptionnels
» Les costumes des membres
» Bienvenue aux membres
» Les Membres du Comité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Archives de l'OSG-
Sauter vers: