Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Stratégies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:19

Stratégie de défense générale

Pour empêcher la prise d'une ville, ou de la capitale, suivant le type d'attaque.

Contre une attaque rapide, visant directement la mairie ou le chateau
en deux parties


-l'Armée se porte en avant de la menace, sur un chemin que les forces adverses vont emprunter

Nécessite:
* renseignement: date, chemin de passage.

(Sinon il est probable que cela échoue, autant se rabattre sur la deuxième partie)

* Force suffisamment puissante

(autrement la guerre est de toute façon perdue, puisque tout les combats sont basés sur ce rapport de force => l'information dépend là aussi de renseignement suffisant)

* si abscence de renseignement, abscence de direction, mise en place d'un poste d'observation sur les axes d'arrivée possible des agresseurs, à distance suffisante: 3 noeuds, minimum (=> pour le Dauphiné, c'est impossible, nous dépendons donc du renseignement.)

* si abscence de renseignement, abscence de date, deux possibilités:
1- On a la place de mettre en place un poste d'observation à distance suffisante, 3 noeuds minimum (on suppose que ce ne seront pas tous des nobles allopass Mr.Red ) Cela laisse 1 jour de mise en place aux forces de défense. Elles se mettent alors en position à 2 noeuds du poste d'observation, à 1 noeud de la ville à défendre.
2- Pas de poste d'observation: soit on peut maintenir plusieurs jours l'armée en station avec des vivres => pas viable, sauf pour courte durée.
soit on sépare les forces en plusieurs unités qui à tour de rôle se mettent en station sur l'axe d'arrivée des ennemies. Cela affaiblit de toute façon nos forces, et les soumet à une fatigue (même HRP) accrue.



-lorsque les forces adverses sont passées (elles le feront, notre seule force déterminera dans quel état elles y arriveront). On attend alors, si c'est leur intention qu'elles s'emparent de la mairie ou du chateau:
on riposte alors en attaquant à notre tour l'objectif, pour tenter de le reprendre. (et là on prie très fort pour que ça marche)


Comme vous le constatez, en cas d'attaque massive ce plan est faible, et les chances de reprise de la mairie ou du chateau sont limitées L'avantage résiderait dans l'attaque, ou dans l'usure des forces adverses avant leur situation sur objectif => la première phase doit marcher avec succès.

Je souligne donc encore une fois l'importance d'un renseignement précis et efficace, et sur la puissance de nos forces.



Contre un siège

-Rassemblement de l'Armée en un point. Il faut choisir si l'on décide de rester dans la ville pour la préserver d'un assaut => si d'après les renseignements l'ennemi prévoit un siège rapide ou a envi d'en finir.

-dans l'autre cas, rassemblement à l'extérieur du siège. Contre-attaque en un point de l'armée adverse, pour la faire céder et libérer la ville.


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 18:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:22

Avant d'aller plus loin, juste remettre les choses dans l'ordre Nim, Compiègne appartenait à l'époque à l'Artois pas à la Champagne. Donc, c'est la Champagne qui a attaqué l'Artois et non l'inverse. Le but de la Champagne était de prendre possession et la souveraineté de Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:23

Embarassed Euh, oui merci!

Donc en fait leurs forces étaient divisées par 3... En fait maintenant ça m'étonne qu'à moitié qu'ils aient perdu...

Sinon à par ça je pense que ça ne change pas beaucoup ce que j'ai dit, mais les stratégies qu'on en tire sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:32

Bon donc en fait l'analyse est fausse de bout en bout, mais la stratégie juste en dessous est valable. Je retravaille mon analyse et je la remets.
Je vais aussi faire un truc pour si on a envi d'attaquer Very Happy Eragon?

Je vais aussi faire les adaptations au Dauphiné

Merci mon Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:42

Ca change un peu dans la facon dont tout est arrivé. L'armée de l'artois n'a pas eu le temps d'entrée dans Compiègne pour défendre la ville donc nous étions qu'une poignée de soldats pour la défendre. La Champagne ayant assiéger la ville, aucun ravitaillement et la ville était couper avec la foire du Comté. Aussitot que l'assaut de Compiègne a été donner les murailles ont tombés laissant la Champagne au main de Compiègne. à ce moment le Comte d'Artois a capituler. Celui ci aurait pu repartir à l'assaut de Compiègne mais dans une cause perdu car le nombre de soldat Champenois était supérieur en nombre.

Donc, si je me fis à ce que j'ai vécu et à ce que Lévan a mis en place. si jamais nous devons attaquer il est préférable dans un premier temps de se poster sur les noeuds entourant une ville pour la couper du reste. Une fois cela exécuter, il ne reste qu'à prendre la cité ou le chateau d'assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 16:42

Bravo nim.
C'est vrai quoi !! il te tape pas sur le systeme ces bourguigons ?
Pour se defendre face a eux on a de la chance ya qu'un endroit ou il peuvent arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 18:45

Stratégies d'attaque

Là encore, plusieurs types d'attaques sont possibles:

-Siège

Comme l'a dit le Capitaine.

-blocage des voies d'accès à l'objectif pour une durée indéterminée. A partir de là, deux options:

* Pressions suffisantes, l'attaqué cède. Morts ou partie de l'armée adverse anéantie doivent avoir une influence sur ce genre de décision: il ne faut donc pas être faible.

* L'attaqué ne cède pas: deux choix possibles:
1- On continue à augmenter la pression: incursions ailleurs, morts. Mais cela peut durer indéfiniment, et nous fait courir un risque à long terme qu'ils contre-attaquent.
Ils ont l'avantage de pouvoir contre-attaquer là où ils veulent, en théorie
=> en pratique le seul chemin menant à la partie encore libre du territoire attaqué sera directement menacé par une riposte. (logique clown )
Attention aussi: s'ils en ont la volonté et le temps ils peuvent aussi contourner notre dispositif. (en passant par un duché limitrophe par exemple. Mais là ils prennent aussi un risque: si on est bien renseigné on aura plus qu'à attaquer autre part.)

2- Prise de la mairie ou du chateau de l'objectif


Cette opération est soumise à plusieurs facteurs:

-Armée suffisamment nombreuse et forte pour pouvoir se séparer. Pour une victoire certaine, la force de chacun des régiments d'attaque doit égaler celle de toute l'armée adverse, au moins au point le plus faible.

-Excellente logistique: c'est une attaque en territoire ennemie, on ne pourra que peu ou pas la nourrir sur place.
1- Il faudra en conséquence avoir un plan de guerre arrêté et s'y tenir de manière à ce que chaque homme ait suffisamment de provisions,
2- ou alors prévoir des roulements => diminution de l'effectif engagé


Avantage: excellent moyen de pression, que l'on peut modifier à loisir. Si le Duc a envi de faire plier un autre Duché par la force, on peut pas rêver mieux. Le secret n'est pas nécessaire, c'est surtout pour impressionner, mais avec une force conséquente: si on y va au bluff et qu'en face ils marchent pas, c'est mal barré. Mr.Red
On table plus ici sur un renoncement politique adverse plutôt que sur une victoire militaire.

Inconvénient: très long dans le temps. Nécessite une logistique lourde, l'armée est totalement occupée et ne peut être utilisée ailleurs, même en cas d'urgence il y a un délai.



-Attaque-éclair

En plusieurs étapes aussi:

-Infiltration des forces jusqu'à leur objectif. On est pas obligé de chercher la confrontation.

-Attaque et prise de l'objectif, mairie ou chateau, et prendre les dispositions pour le tenir.

-Riposte adverse probable. Un renfort s'avèrerait alors nécessaire, suivant les informations en provenance de l'ennemi.

Facteurs nécessaires:

-Secret absolu si cette opération est découverte elle risque d'être contrée avant d'avoir rempli ses deux premiers objectifs. On entrerait alors dans une guerre de siège ou d'usure, pour laquelle les soldats ne seraient pas préparés.

-Force nécessaire à la prise d'une mairie ou d'un chateau, en comptant large pour repousser la riposte.


Avantages: opération conçue pour la prise de territoires, avec un minimum de combat. La vitesse permet de créer la surprise et un certain flottement chez l'adversaire, pouvant déboucher sur une capitulation.
Son emploi est plutôt pour une force numériquement faible. Disons que c'est le mieux qu'ils pourraient faire Very Happy

Inconvénients: ce n'est pas une opération qui permet de graduer le degré de pression infligé, donc peu propice aux négociations (sauf après-coup Very Happy ): une fois que c'est lancé un retour est difficile.


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 18:50

Je pense que l'armée dauphinoise est loin d'être assez puissante pour se lancer dans une telle entreprise...
Enfin tout dépend de l'état de l'armée bourguignone Razz

De plus faudra rédiger des sortes de formulaires orfficiels pour expliquer aux novices comment ça marche les patrouilles, les contrôles des passants sur la route, les attaques, les groupes etc etc. Car malheureusement les 3/4 de nos soldats ne comprennent même pas nos ordres Rolling Eyes .


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 18:56

Les armées dont tu a fait parti comptaient combien d'hommes?
Parce que en fait j'en ai aucune idée Embarassed


Nous sommes environ 70... Pour une attaque éclair, peut-être que même 40 suffiraient... ça dépend de ce qu'il y a en face.
Arrow Arrow Arrow Arrow renseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 18:59

Je dirigeai un régiment mercenaire rien à voir avec une armée Laughing .
L'armée bretone à l'époque où j'en faisais partie était assez nombreuse, mais 70 hommes me parait très respectable. Les templiers à leur âge d'or étaient 131.
Reste à savoir qui dans l'armée a de la force pour combattre, pour revenir aux templiers il c'est révélé ensuite que seulement 31 templiers étaient actifs et capables de combattre...

Parce que les vagabonds même pas la peine d'y penser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 19:01

clown Un volontaire pour aller s'engager chez les Bourguignons et les compter? Very Happy

Bon, si vous avez des suggestions ça serait pas mal, parce que je trouve ça un peu faible.... Bien sûr après c'est le génie des stratèges qui fera toute la différence. silent Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 21:05

Pour répondre à Kalten, je ne suis pas d'accord. Même les vagabonds sont précieux au combat, pour autant qu'ils soient disciplinés.

Dans le système de combat actuel, chaque combattant vaut 1 point de combat. Un bonus de +1 est attribué pour chaque multiple de 50 de force, à partir de 51 points de force. Donc 2 vagabonds valent autant qu'un guerrier avec une force de 100 points!
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 21:21

La guerre codifiée ne concerne plus que les niveaux 1 maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 13:42

Il y a aussi des intrants qui ont été oublier et qui ne sont pas négligeable. à savoir leurs valeurs, je ne suis pas vraiment au courant.

Catapultes: Procure une force de frappe énorme pour faire tomber une ville.

Murailles: Construction de murailles autour de la cité à défendre. Celle-ci ont vraiment une grosse puissance défensive. Lors de l'attaque de la Champagne contre Compiègne, nous avions des murailles et même si nous étions qu'une poignée de combattant sur celle-ci nous avions réussi à tenir 3 jours sur les murailles. Je crois que nous étions 5 ou 6 contre 80.

Arme: Nos soldats peuvent Être armé de 2 facon, couteau et hache. La valeur d'attaque de cahque soldat armée a un gain alors. De quelle grandeur, je crois que ce n'est pas encore décider.

Ce qu'il faut aussi si rappeller si on prends l'exemple de Compiègne c'est que Levan a été pris un peu par surprise donc à l'époque ce qui augmentait la capacité d'attaque des soldats c'étais la réserve de fer de chacun des protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 19:49

Kalten pour renseigner tes soldats sur les déroulements, va voir sur la caserne deValence ou sur celle de Dié, on a posté un très bon post que Julios avait rédigé.(Dié => "rappels et aide aux soldats")
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeJeu 5 Jan 2006 - 22:46

Ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitimeDim 8 Jan 2006 - 17:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégies Empty
MessageSujet: Re: Stratégies   Stratégies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] de bord de 'Mont-Aiguille' (livre I)
» Méthodes et stratégies habituelles de défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: