Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:05

Ne connaissant pas l'entièreté des clercs du Lyonnais-Dauphiné et surtout, n'ayant pas de liste à jour de ceux-ci, le Montagnard décida d'envoyer un pigeon qui trouverait bien qui il fallait trouver.

Citation :
Aux ecclésiastiques du Lyonnais-Dauphiné,

Je vous écris ce jour pour vous faire part de mon intention et de mon désir en tant qu'Intendant des collections ducales et fidèle aristotélicien de voir naitre une collaboration entre nos deux institutions, et ce, afin que la foi et la culture religieuse du Lyonnais-Dauphiné puisse rayonner davantage en notre duché.

Actuellement, les collections ducales renferment pour seul document l'hagiographie de Saint-Georges de Lydda, patron du duché et de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné. Cette hagiographie se trouvent à la Bibliothèque ducale, dans la section [RP] De la culture religieuse.

Les collections ducales peuvent renfermer à la fois des oeuvres écrites ou artistiques telles que des peintures, sculptures, etc.

En tant qu'Intendant, j'ai pensé que nous pourrions ajouter à nos collections en introduisant les essais, sermons, prêches les plus marquants faits par nos clercs dans nos églises, car ceux-ci en plus de leur nature religieuse sont un reflets de notre culture et peuvent représenter une source d'information historique de grande valeur. Nous pourrions également ajouter les documents produits par ceux-ci lors de leurs séminaires et nous pourrions faire appel aux artistes par exemple pour réaliser des représentations de notre Saint Père, de notre Saint Patron ou diverses représentations. Bien sûr vos idées sont les bienvenues ainsi que vos remarques.

De plus, je compte, lorsqu'une proposition d'ajout de nature religieuse sera proposé, demander l'avis d'un représentant choisi parmi les clercs du Lyonnais-Dauphiné afin que la décision d'ajouter ou non à la collection soit la plus éclairée possible.

En espérant une réponse positive de votre part.
Cordialement,

Hardryan Devirieux
Intendant des collections ducales

Citation :

De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au dela, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:15

Bonjour mon frère,
Je ne puis parler qu'en mon nom, et pour mon évéché.
Comme vous le savez sans doute la Hierarchie compétente pour l'Archevéché de Vienne était feu Son éminence Méléageant.
Nous attendons l'élection de son remplaçant qui sera plus a même de prendre les décision adéquates.
Mais je pense qu'il doit être possible de l'étoffer par différents textes religieux ou sermons.
Je suis aussi étonné que vous n'ayez pas le livre des vertu en votre Bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Date d'inscription : 25/10/2009

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:09

(Déjà répondu privatement.)
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 17:17

Bonjour mon père. Je suis heureux que vous ayez répondu à mon appel aussi rapidement. Il est vrai que le Livre des vertus aurait sa place dans notre Bibliothèque. À votre instar Mère Wilgeforte semble intéressée par le développement de la section religieuse de nos collections. L'appel ayant été lancé à tous les ecclésiastiques oeuvrant en Lyonnais-Dauphiné, je suis persuadé que nous pourrons y arriver dans le plus grand respect de notre religion et de l'opinion de ses représentants.

Par ailleurs, je suppose que vous avez déjà des salles ou des endroits disponibles pour un éventuel débat sur la, les questions que j'ai soulevées ou que j'aurais pu susciter chez vous par l'appel lancé. Il me fera plaisir d'y participer bien sûr si vous le voulez. Si jamais vous n'avez pas d'endroit pour débattre ou si vous préférez tenir un débat au coeur même des parchemins et documents pour vous imprégner de l'atmosphère des Collections ducales, je peux vous proposer de venir à la Bibliothèque, on ouvrira une salle. :)


(Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:01

L'idée est assurément des plus intéressantes mais je préfèrerais pour ma part en discuter d'abord avec mes confrères. Bien entendu, comme vous le proposez si aimablement, si nous avons des questions ou si nous souhaitons nous entretenir plus avant avec vous, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir, Votre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:45

Bien entendu votre Éminence. Je vous laisse en discuter entre vous.

Par ailleurs je rappelle que pour l'instant je reste le seul qui puisse décider, en ayant obtenu les avis du comité de sélection auquel je souhaite ajouter la voix d'un représentant choisi par vous pour les documents à nature religieuse, d'un ajout à la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Ingeburge

Ingeburge


Nombre de messages : 95
Age : 106
Localisation IG : Tonnerre
Date d'inscription : 12/10/2008

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:53

J'en prends bonne note, merci à vous pour ces précisions, Votre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://rome.lesroyaumes.com/
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 3:21

candidature d'Hardryan: proposition pour la section religieuse a écrit:
- Religieux: la collection de documents religieux étant la plus pauvre de la collection générale, une demande auprès des différents acteurs religieux de notre duché sera faite pour que soient introduits dans la collection les prêches, sermons, cérémonies et autres événements notables. En plus de contribuer à la mémoire collective, l'apport de documents religieux permettra aux Lyonnais-Dauphinois de découvrir, de mieux comprendre et de s'ouvrir davantage à la religion, principalement la religion aristotélicienne. De plus, il serait intéressant de développer un registre des différents religieux ayant oeuvré à la propagation et au rayonnement de la religion aristotélicienne en notre duché.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 6:53

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez pu discuter entre vous au sujet des documents à ajouter à la section religieuse de la BIbliothèque.

Sinon je serais porté à mettre ça dedans::

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=4585#4585

.. sans doute en séparant les différents livres et écrits. (hrp/ pas que je copierais les livres, juste que je créerais des topics avec les liens.)

Merci Monseigneur l'Oiselier pour vos propositions, je les ai soumises au comité.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Date d'inscription : 25/10/2009

Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:10

En tant que préfet du Saint-Office (la congrégation qui gère les documents repris dans l'index que vous citez), je m'oppose farouchement à une reprise des documents.
Mettons simplement un lien vers l'index.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 3:47

Ne connaissant pas tous les membres des ecclésiastiques du duché du Lyonnais-Dauphiné, la jeune femme envoya un pigeon vers la colline de Fourvière.
Le pigeon saura trouver la bonne personne qui pourra lui répondre.


Citation :
De Huna
Aux ecclésiastiques du Lyonnais-Dauphiné,

Avant de vous écrire, j'ai contacté Monseigneur Arthur de Nivellus. N'ayant eu aucune response de sa part, je me permets de m'adresser à vous, vous qui trouverez cette missive.
Je fus baptisée en 1456 par Feue Zoé38a, lorsque je vivais à Vienne.
Je n'ai pas trouvé trace de mon certificat de baptême.
J'ai ouïe dire que des grandes flammes avait ravagé les lieux à cette époque.
C'est pourquoi je vous adresse mon inquiétude et vous demande comment je pourrai récupérer le dict document.

Merci par avance pour vostre haute bienveillance.
Bien respectueusement.

Huna.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Empty
MessageSujet: Re: Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver   Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux ecclésiastiques - Un pigeon qui trouvera qui il faut trouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ecclésiastiques du Dauphiné
» pigeon genevois
» La chronique du pigeon voyageur!
» courrier pigeon reçu et transmis
» Pour trouver de la pierre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Église du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: