Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Table ronde sur le remboursement des ports

Aller en bas 
+12
Argael
Terwagne
Thiberian
Sagaben
elorane
somica
Antoine de Sevillano
Ninoua
penelope
Ulan
Axelius
tazspike
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 10:07

Vous semblez tous évaluer la taxe comme le seul avantage des ports. Mais il n'en est rien.
Le commerce des villes portuaires sera facilité, leur permettant d'aller plus loin, plus vite, avec plus de marchandises, tandis que Embrun ou Briançon devront encore se débrouiller.

Le rôle d'un conseil ducal n'est pas d'enfoncer certaines villes par rapport à d'autres, je suis désolé. Et le principe "3500 écus payés = 50% des taxes" c'est le meilleur moyen de lui donner ce rôle. Messire Tazspike, vous êtes né à Vienne. Si vous étiez né à Briançon, vous verriez les choses autrement.

Si le Duché rembourse totalement les ports, il faudra vous faire à l'idée que c'est lui qui choisira le chef de port, lui qui se créera un monopole, et les Mairies qui paieront les taxes au Duché. Je ne pense pas que cette situation vous plairait.

Maintenant, puisque vous avez décidé que vous deviez tout avoir, vous serez immanquablement déçu, à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 10:24

je vois une chose la facon dque vous avez a lire entre les lignes et aussi que vous n'etes meme pas daccord entre vous conseiller ducaux puisque visiblement vous n'etes vous meme pas daccord avec le cam qui pour finir dis la meme chose que le maire de lyon et moi

mais apres ca doit etre comme les pierres vous devez etre trop bien renseigner sur ce qui c'est dit ou pas avant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:47

Il y a douze conseillers ducaux. Trois partis différents. Au sein d'un même parti, il y a déjà des divergences. C'est ça qui permet de faire un débat constructif.

Concernant votre remarque déplacée, en effet, il ne s'agissait pas de pierre à 13,5, mais à 14 écus, soit à un prix ou le Duché a tout de même perdu de l'argent en vendant.

Maintenant, quand vous aurez fini de cracher sur les conseillers ducaux qui essaient de trouver une issue à cette table ronde, vous pourrez faire des propositions. Car c'est comme cela qu'on avance : par des concessions.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:00

Antoine de Navarre a écrit:
Il y a douze conseillers ducaux. Trois partis différents. Au sein d'un même parti, il y a déjà des divergences. C'est ça qui permet de faire un débat constructif.

Ah c'est marrant moi il me semblait que la différence entre les partis se voyait pendant les élections mais qu'une fois celles ci terminées, les personnes élues devenaient un conseil unis au profit du duché...j'ai du me tromper What the fuck ?!? ...

Par rapport a tout ça je suis assez de l'avis de Tazspike, la solution que lui est CaM partagent me semble assez équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:15

La Dame de Thauvenay qui même sans se faire entendre en dehors du conseil ducal réfléchissait et participait aux discussions là-bas concernant la problématique du remboursement, finit tout de même par se manifester à la table ronde.

Oh, elle ne dit pas grand chose, ayant toujours préféré ne se faire entendre que pour apporter quelque chose de concret à une discussion, et non parler juste pour faire du bruit! Mais on put cependant l'entendre acquiescer aux paroles de Messire Thiberian.


C'est comme cela en effet que j'envisageais un conseil ducal... Douze élus faisant fi de leurs différences pour travailler de façon unie et pour le bien du Duché, tout en s'enrichissant des avis de tous malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:23

Ils ont beau travailler pour la même cause, s'il existe plusieurs partis et non pas un, c'est que leur mode de fonctionnement et/ou leur point de vue est différent. Sinon, pourquoi voter pour une liste plutôt qu'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:32

Elorane ecoutait les conseils se disputer...c'était lamentable qu'ils ne soient pas d'accord entre eux libre a eux, mais ils n'etaient pas la pour discuter de leur partie politique, mais des ports...

Euh on est la pour parler des ports, remboursement ect... vos partis politiques cela ne nous regarde pas, si on pouvait revenir au sujet cela serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:33

Ah mais ça sert a rien de voter pour une liste plutôt qu'une autre, la politique n'est vraiment pas assez développée et on y peu rien alors ce qui apporte des votes c'est la notoriétés et non pas des programmes qui n'ont de différents que la police d'écriture et les noms qui accompagnent la liste, c'est ensuite aux élus de se montrer assez intelligent pour bosser pour le duché et de faire fi des différences car même opposants...vous restez alliés et vous n'êtes pas élus pour votre nom ou encore votre parti, on s'en fou de ça, vous êtes élus simplement car des gens ont décidés de vous faire confiance, ni plus ni moins.
Mais on n'est pas ici pour parler de ça n'est ce pas ? Laughing

Alors qu'est ce qu'on fait maintenant ? qui n'a pas donné son avis ?
Pour ma part j'aimerais bien entendre le Chef de Port de Lyon qui a posé tant de questions, tout ceci devrait l'intéresser je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:04

Moi j'ai encore quelque chose a dire, si le duché nous remboursait en fer laine et bois pour construire des bateaux, qui serait d'accord...parce que tout le monde sait que des écus le duché pourra pas, ca pourrait être un bon compromis non?


Dernière édition par elorane le Mer 6 Jan 2010 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:07

Pénélope écoutait, écoutait sagement, puis remercia Elo du regard jusqu'au moment où elle donna un coup sec sur la table.

C'est quoi ce spectacle ? c'était à l'ordre du jour ?


Je reprends tout depuis le début.....comme à l"école : les maires s'expriment d'abord, j'attends donc l'intervention du Bourgmestre de Valence.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:46

Me voici me voici comme personne n'a daigné m'avertir forcement le délai est un poil plus long pour répondre. Ah mais je vois qu'en faite je ne suis pas sollicité par notre Gouverneur je parlerai de manière synthétique je voudrais pas vous dérangez surtout.

Ravit de voir enfin le sujet abordé donc.

Mes questions sont connues, puisque le conseil ducal uni, solidaire, compétant, performant et tout les superlatifs que vous voulez est présent ici, et dans le but de faire gagner du temps à chacun, je propose que le conseil ducal fasse sont travail et nous le soumette ou non.

Au vu des réactions suscitées précédemment dès que j'ouvre la bouche, faut il y voir une mauvaise haleine, je ne me fatiguerai plus a faire entendre la voix d'un vieux con, je laisse notre conseil ducal plein de vertu et de bonne volonté notre gouverneur en tête décidé pour le bien du duché.

Au passage gouverneur je vous apprends puisque vous ne daignez me répondre et que je vous ais sous la main que l'église est saisie quand a votre infidélité conjugale.

Répondez à mes questions, durant deux mois vous êtes élus pour mener la province, faites votre travail.

Répondez donc à mes questions j'en aurais d'autre ensuite. J’ai autre chose à faire que de vous suggérez votre travail, vous savez je suis en instance de sanction héraldique et l’on ne m’a pas jugé apte a diriger la noblesse alors qu’elle me plébiscitait. Je ne vois pas en quoi je serais utile maintenant.

Je suis chef de port, je construis, et en simple citoyen je pose des questions.

Puisque je suis trop bon je vous invite à trouver en salle de réunion les discours échangés, ils y sont notifiés. Cessez de noyer le poisson, les questions sont posées, en représentant du duché agissez et répondez aux attentes exprimées.

Pour rappel voici une partie de mes interrogations qui a bientôt 1 mois et demi.

Si d’aventure vous daignez enfin répondre à mes questions je rappel que j’en ai une autre en légature des bourgmestres quand à l’équité des impôts pour une ville comme Briançon très éloigné géographiquement du commerce.

Voici pour moi, d’autres questions aussi légitime ont été posé en salle de réunion par mes homologues ou bourgmestres.

Prenez connaissance du dossier avant de venir ici, on gagnera tous un temps précieux, et le duché en sortira gagnant c’est bien la l’essentiel.

Lundi 30 Novembre

Argael a écrit:
Tout à fait , c'est en ce sens que je me suis permi de dire le 28 novembre

Argael a écrit:
Si je peux me permettre, il est plaisant de voir des maires conscient de ceci, le duché n'a rien à demander ou exiger d'une chose auquel il n'a pas participer, ceci pour les bateaux commerciaux comme les navires de guerre probables. C'est les mairies qui auront cela en charge tant que un accord entre les villes et le duché ne sera pas trouvé. Accord qu'il appartiendra au maire de réaliser si le duché se montre soudain un peu soucieux de ses villages

je vous encourage Bourgmestres à adopter mesure commune, et faire front pour sortir, un texte légiférant ceci au plus vite afin que la chose soit entendue

Réponse du Gouverneur d’alors

Arwel a écrit:
Je crois qu'il faut remettre les choses à leur place... Si les travaux ont débuté dans les villes, grâce aux fonds des mairies, c'est parce que chaque ville a insisté pour l'avoir son port, sachant que si le Duché devait financer tous les travaux en même temps, il aurait soit fallu choisir un seul site, soit différer les travaux à plus tard. Alors, que maintenant que vous avez obtenu ce que vous désiriez, vous veniez faire un pseudo chantage à celui qui a payé, je trouve cela lamentable... Vous devriez tous autant que vous êtes vous sentir honteux de bafouer ainsi les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui font de ce Duché ce qu'il est... Quoique... J'avais prédit ce qui se passe en cette salle actuellement...

Alors, parfait, lorsque le Duché vous aura remboursé, on dira que les ports lui appartiennent et que les villes n'ont plus le droit d'y prétendre à commerce et nous verrons comment vous réagirez... je vous laisse méditer là-dessus...

Je réponds

Argael a écrit:
remboursez donc en ce cas Gouverneur, je ne vois point ou est le mal. Un maire travail pour sa ville, un conseil ducal pour son duché, incluant de fait la notion d'équité. Un maire peut venir en aide à une autre ville, mais je ne crois point que le bénéfice du commerce soit mit en commun entre les 7 villes.
J'ajoute que sur un autre sujet vous ne tenez point compte de la situation géographique des villes pour les impôts, qu'au niveau de la solidarité sans doute pourriez vous faire vous même un peu plus à ce sujet.
Et oui même en l'état pourquoi pas réfléchir à taxer plus en l'avenir les villages ayant des ports, mais en l'occurrence ces derniers sont aux villes et point au duché...
Nulle menace ici, un constat seulement Gouverneur, aujourd'hui le seul mérite du Duché dans l'histoire de la construction des ports et d'avoir donné son aval pour la construction, bien qu'au final rien dans le Corpus n'indique que le Duché avait le pouvoir de l'interdire. Le temps de la réflexion fut long mais il fut prit à bon escient selon moi.

Puis plus tard Jeudi 31 décembre

Argael a écrit:
Peut on avoir une idée de quand sera remboursé les ports financés par les villes?
Pourrait on espéré depuis maintenant 2 bon mois une politique de la navigation au niveau du duché?
C'est a dire quoi?
Combien de ports et a quel niveau?
Pour quoi faire?
Quel politique fluviale avec nos voisins?
Doit on envisager de nouveaux traités commerciaux?
Doit on envisager une politique de sécurité? si oui comment avec quelles forces et quelles moyens?


Bref peut on espérer voir déboucher quelque chose de la part de nos conseillers, des informations ou alors on se tape le cul sur nos pontons gelés en attendant le dauphin de France?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:43

En gros quand Valence a présenté son projet, on a présenté que c'était les villageois qui faisaient des dons pour financer le port. Bref a valence, j'ai le détail des dons au conseil municipal, 50% du port a était financé par les villageois. Le reste par la mairie. Valence est une ville a la population solidaire et généreuse. Donc arriver et dire le duché rachete...personnelement pas tant que je serais la. Que le duché rachete une partie des 3port et que les benefice se divisent entre duché et mairie j'imagine plus quelque chose dans ce sens. Si le duché compte racheter des ports, je crois que valence avec sa population serait capable de faire evoluer ce port seule, on a toujours su se débrouiller meme apres des pillage. Donc le rachat du port Valentinois je n'y dit pas non mais au rachat a 100% je suis pas tout a fait d'accord non plus. Mais j'aimerai en discuter avec mon conseil municipal et demander l'avis des villageois qui ont investit (meme si ils n'attendent rien en retour a part voir leur ville evoluer) Revendre des parts de chaque ports au duché est une idée, maintenant, investissement des villes non portuaire, ca veut dire gestion de MA municipeaux, mais étant le plus prés de toute les villes non portuaire, il faudra délimiter, car avoir le MA de 4autres villes sur mon marché a attendre leur marchandise, ca va vite dégénerer, mais on en avait parlé a l'époque. Si les villes fruitiere veulent exporter leur fruit, et les forets leur bois... mais le probleme était le prix fort du duché à l'époque, a savoir que des fruit a 10 et du bois a 4.20 allez chez les voisins...ils trouvent ca cher. Puis ca arrivent souvent que vous manquiez de denrée mais ca il y a d'autres moyen de s'arranger. Je précise, je ne casse du sucre sur le dos de personnes, c'est juste que on en avait parlé a valence, et je répete tout ce qui a été dit à l'époque. Pour les denrée rachetée au duché c est bien 14 la pierre et 20le fer. et bois a 4.20. Pour ce qui est de l'évolution...quel port peut évoluer? Lyon le peut? Valence on est en pause travaux mais on va se mettre a la charpente. Les charpentier étant de la prévotée et de ost on doit s organiser pour commencer.
Voila pour l'avis Valentinois.
Et je suis d'accord, on avancera pas si on part dans tout les sens, on est un duché et pas un cirque, les problemes entre partit politique rassemblez vous dans un bureau mais j'aime pas écouter cela. Au lieu de dépenser votre salive a regler vos compte, retroussez vos manches et mettez vous aux boulot, y a de quoi faire en LD.


Et juste un petit avis sur les intervention du chez de port de Lyon, c'est pas en demandant tout les deux jours un remboursement qu'il va tomber du ciel. Il n'y a pas d'écus au duché, ca les maires l'ont comprit, c'est pas forcément à ce conseil qu'il faut en vouloir, c'est dans la continuité. Chaque conseil sortant tire dans les pattes du conseil entrant. Au lieu de critiquer et imposer, essayons de trouver des solution commerciale bénéfique au duché et aux mairie pour sortir du trou. C'est pas en se tapant sur la gueule les uns les autres que les solutions vont arriver. Je ne connais pas tout les gens ici, j'en veux a personne, j'essaye juste que ca ne dégénere pas ou je resterai pas et je retournerai bosser dans mon coin comme j'ai fais avec la CAM précédente.

Natchoum se remit dans son coin prés de la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:04

bourgmestre je crois que vous me méconnaissez grandement une erreur si demander 2 fois en 2 mois comment on fait et être répétitif attendez de me voir à l'œuvre sur d'autres sujets.
Quand à me donner des cours d'économie sur la gestion d'un duché je pense avoir quelques toute petite notion. Maintenant nous pouvons en effet discourir de la chose ensemble je serais ravit de vous exposer ma façon de penser en un autre lieu, il faut laisser au conseil ducal du calme en ces lieux pour agir. ils sont déjà guère vigoureux faut pas qu'ils nous claquent dans les pattes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:41

Raithuge fixa Argael et dit:

Peu vigoureux, vicomte?? quelle plaisanterie....je pense que le temps vous engourdis l'esprit....Si organisé une table ronde vous prouve que nous sommes peu vigoureux, je vais être obligé de croire ce que les rumeurs colportent sur vous, c'est à dire, juste bon à critiquer le pouvoir en place, sans distinction...ce qui m'étonne fort de vous..

puis repris:

Donc, si on résume:
Lyon désire un remboursement à 50%, tout comme Valence, et Vienne désire un remboursement à 100%? Sommes-nous tous d'accord?

Si oui, nous allons maintenant réfléchir à la façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:49

je ne suis pas bourgmestre mais si l'on veut être juste on rembourse au même niveau chacun
Le port est un bénéfice pour le duché au delà des villes
c'est au duché de subvenir a l'intérêt commun
car qui paiera les frais d'entretien des ports? le duché j'en doute.
Par contre pour ce qui est des navires de guerre j'imagine bien que le duché sera ravit de pouvoir se les construire.
Il s'agit d'une hypocrisie ici, le duché ne fait pas de demis mesure.
il rembourse tout et il prévoit selon les bénéfices réalisé par les mairies, de réduire les impôts des villes non portuaire afin de mettre à l'équilibre. Voici une solution
Le duché rembourse chacun et indemnise les villes non portuaire en voici une autre
le duché ne rembourse rien et n'a aucun droit alors de gestion sur les ports en voici encore une autre.
Je vous laisse y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:57

si vous permettez j'ai reflechis a une chose permettant a toutes les ville de proffiter des port a part egale faut juste que je fasse la presentation mais rentrant tout juste de la mine donc va me falloir un peu de temps

et au passage je n'ai jamais dit que vienne voulait le rembousement total mais que e total des benefice n'iarrait pas au duché si il ne le faisait pas , c'est pas vraiment la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:31

Lyon n'a jamais dit qu'elle voulait être remboursé a 50%, mais que le duché donnerait ce qu'il pourrait, Lyon fera avec, si c est 5% c'est 5%, on va pas ruiner le duché non plus, mais je veux bien savoir comment le duché compte rembourser si c est en argent ou en matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:46

Bien noté Elorane et Tazpike.

On réfléchit sur le moyen de vous rembourser mais l'idéal serait en écus sonnant...on cherche comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:49

de toute facon faut pas rever en ecus vu que vous planter pas des arbres a écus ca serra forcement les 7 villes qui paieront via des impots a un moment ou a un autres

apres c'est pas une critique c'est la realité des choses et faut pas avoir inventer l'eau chaude pour s'en rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:53

beh si les mines continuent de se remplir, que notre CAC trouve de bon contrat à exporter, cela pourrait bien ressembler à des arbres à écus...

Raithuge se met à siffloter comme il l'entend si souvent dans ce chateau..
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 1:04

voila a quoi j'ai pensé , apres pas la peine d'hurler si ca plait pas




[quote]J’ai eu une idée qui pourrait satisfaire tout le monde.

On part du principe que « le Duché », ça n’existe pas : « le Duché », c’est l’ensemble des 7 villes. Donc, ce qui sort de la poche du Duché, ça sort à parts égales de la poche des 7 villes. Ce qui rentre dans la poche du Duché, ça rentre à parts égales (du moins j’espère) dans la poche des 7 villes.

Donc, si le Duché rachète les ports aux 3 villes portuaires, il va débourser grosso modo 21 000 écus. On peut considérer que chaque ville va débourser 3000 écus, y compris les villes portuaires, qui ont déjà payé leur port.

Deuxième option : le Duché ne rachète pas les ports. Vienne, Valence et Lyon restent propriétaires, et empêchent les autres villes de s’en servir : ça handicape les 4 autres  le Duché doit les aider  Vienne, Valence et Lyon doivent les aider, ce qui annule plus ou moins les bénéfices du port.

Partant de là, je me disais que les villes portuaires pouvaient faire cadeau de leurs ports au Duché, mais sous conditions :

La dépense totale s’élève à 21 000 écus, soit 3000 écus par ville.
Donc, chaque ville non portuaire verse 3000 écus au duché, qui les redistribue aux villes portuaires, à raison de 4000 écus par ville.

Pour que tout le monde y retrouve son compte, on permet à chaque ville d’écouler directement sa production naturelle (bois, fruits, poisson) sur les marchés des villes portuaires, au tarif habituel ; exemple : Embrun vend son bois à 4.41 écus directement sur le marché de Vienne, ce qui lui fait 0.21 de bénéfice supplémentaire par stère. Embrun aura donc récupéré sa mise au bout de 14 286 stères, ce qui se vend assez vite.

Pour que les villes portuaires ne soient pas défavorisées (après tout, elles ont déjà payé leurs ports), elles vendent directement leurs propres ressources naturelles au prix « villageois », soit 20 écus pour le poisson, 10.10 pour les fruits.

Mais pour que ça fonctionne, il faut un système de quotas, du type 1 poisson pour 8 bois.
Exemple : Embrun vend 8 stères à 4.41 directement sur le marché de Vienne ; Vienne vend 1 poisson à 20 directement sur le marché d’Embrun. Embrun fait 0.21*8 = 1.68 écus de bénéfice supplémentaire sur le bois, mais aucun sur le poisson ; Vienne fait 1.65 écus de bénéfice supplémentaire sur le poisson, mais aucun sur le bois.
Avantage pour Embrun : elle est sûre que Vienne n’achètera pas son bois ailleurs, et pourra donc en écouler davantage, ce qui aura un retentissement sur les forgerons (aiguisage des haches), donc sur l’ensemble de son économie.
Avantage pour Vienne : elle a un port, qui lui laisse espérer de grosses commandes transportables par bateaux.
Avantage pour le Duché : il touche les taxes portuaires sans avoir à débourser d’autres deniers que ceux des réparations éventuelles.
Avantage pour tout le monde : les impôts n’augmentent pas.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 1:56

Axelius n'avait pas encore pris la parole. Il avait sagement écouté ne connaissant pas trop le problème. Il se demandait même s'il devait l'ouvrir au risque de voir des problèmes de type conjugal ou autre mis en pature.

Mais bon, il fallait bien y aller.


Bon on a entendu pas mal de choses. Ce que j'en ai compris c'est que les 3 villes portuaires ont à ce jour financé totalement leur port pour un montant de 7 000 écus.

Et la question est : qui paye et combien?

Pour Embrun je suis incapable de répondre, et 3000 écus c'est une sacrée somme

Pour commencer j'aurai deux questions :

-Il faudra construire des bateaux, qui les construit, qui les achète?

-Ca rapporte combien un port et comment, j'ai entendu parler de taxes, de réparations, de commerce mais pouvez vous donner des éléments plus précis et chiffrés sur les recettes d'un port et comment ça fonctionne.

Parceque si nous devons investir dans les ports, il faut que l'on sache combien ça va rapporter.

Quant à ta proposition sur le commerce Taz, je ne vois pas le lien avec le port. Je n'ai peut être pas bien compris mais tu parles des échanges des ressources naturelles entre les villes. Je pensais que les ports servaient à exporter.

Si on vend une ressource moins chère et l'autre plus chère on ne gagnera pas plus; ce qui sera gagné d'un coté sera perdu de l'autre.

Et pour les échanges entre villes on a la foire ducale qui fonctionne très bien. Tu soulèves donc un autre problème qui est celui de l'échange des ressources naturelles entre les villes du duché et de leur équité.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 8:09

ben pour te repondre il est impossible de savoir combien rapportera un port a l'heure actuel

mais faut pas rever c'est completement utopiste de croire que le duché via le cac va trouvers plus de 21000 ecus de benefices sur des ventes de marché ou alors en nous demandant encore des prix maxi casser


donc le remboursement se ferrait par impots qui les payera ?
ca reviendra au meme les ville non portuaire parceque la non plus faut pas rever les ville portuaire qui ont deja payer vont pas donner encore un impots pour se rembourser


apres ont parle de solidarité disant aux ville portuaire faut etre gentil et laisser les autres villes proffité des port

je dis ok mais dans un autres coté la solidarité ca va dans les deux sens c'est pas vous avez payer et nous ont s'en sert
l'ex maire de briancon avait clairement dis qu'il souhaitait ouvrir des sorte de comptoire dans les ville portuaire (en gros venir vendre sur les marché portuaire) crois tu que c'est solidaire de venir vendre sur un marché voisin la meme chose pour proffité d'un avanntage sans avoir debourser un deniers

comme j'ai essayer de l'expliquer si ont dis c'est le duché qui paye ca reviens de toute facon a dire c'est les ville qui payent et les villes portuaire ont deja données
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:24

Concernant le port son role est de:

- Permettre la naviagtion fluviale, donc des déplacements plus rapide
- Permettre les exportations ET les importations de différents produits (première, luxes(pour les niveau 4) etc..)
- Permettre le combat naval et également le déplacement et l'invasion via les voix maritimes.


Concernant les bateaux:

- Quiconque en a les moyens, va au chantier naval et lance la création de son bateau.
- Le bateau appartient à la personne qui l'a crée
- Un bateau a besoin d'etre réparé au chantier naval, le propriétaire paye les travaux au duché du port.

Actuellement, le bateau que nous pouvons faire dans notre duché coute environ 1200 écus.
Toutes les informations sont disponibles dans la partie Bureau des chefs ports avec les détails par bateau, type de port, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:55

Assistant silencieusement, debout dans un coin, aux différentes prises de parole, et heureuse de voir qu'enfin on cessait de parler de "partis" dans ces lieux, la Dame de Thauvenay ne cachait cependant rien de son intérêt pour certaines idées émises.

Aussi, ne put-elle s'empêcher de se pencher quelque peu en direction du Maire de Vienne, comme pour mieux comprendre ce qu'il exposait.


Hum... En théorie, c'est loin d'être bête comme idée et proposition.
Mais dans la pratique, pensez-vous que cela soit réalisable sans que le problème de l'équité se pose?


Prenant finalement place sur un siège libre, au hasard, elle posa sur la table de quoi écrire et y nota quelques mots, avant de tirer un trait et d'y ajouter une liste de questions qu'elle avait entendues être posées et pour lesquelles il était en effet grand temps selon elle de résumer l'avis global des conseillers. Elle n'en pouvait rien, mais elle en tous cas elle ne pouvait pas travailler autrement que de façon méthodique.

Citation :

- Navigation au niveau du duché?
- Nombre et niveaux des ports?
- Politique fluviale avec les voisins?
- Nouveaux traités commerciaux?
- Politique de sécurité? Comment? Forces? Moyens?

Sa page étant pleine, elle la tourna, laissant apercevoir, durant quelques fractions de seconde à peine, la feuille se trouvant en dessous, qui n'était pas celle d'un bailli mais celle d'une présidente du comité des fêtes, et sur laquelle figurait ses idées de "comment pouvoir commencer à rembourser les ports par l'animation".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports   Table ronde sur le remboursement des ports - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table ronde sur le remboursement des ports
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 1 - Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné :: Bureau des chefs de ports-
Sauter vers: