Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Blasonnement: Devirieux... Brisure

Aller en bas 
+3
geronimo2751
MacCornell
Nynaeve87
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:18

Blasonnement: Devirieux... Brisure Gena

Donc un exercice de style... je veux plusieurs solutions...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:25

Petite proposition pour le plaisir

Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri10
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:28

MacCornell a écrit:
Petite proposition pour le plaisir

Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri10
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:31

on ne pourrait pas imaginer une cotice, un lambel etc, plutôt qu'un simple changement de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:47

Si bien sûr, j'ai fait plusieurs essais avec un ours passant. Je les poste demain.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:26

bah ils cherchent aussi ne vous fatiguez pas trop^^


Ils m'ont fait des propositions aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 15:09

Bah je contais m'y mettre, mais si y a déjà plein de monde sur le coup, je laisse faire, j'ai d'autres blasons à fouetter.
Moi j'ai bien la brisure par changement de couleur de la bordure pour la première génération(je pense que c'est ce que j'aurai fait aussi; pour la troisième génération, je pense que j'orai opté pour l'ajout d'un meuble, ou peut être le chagement de position de l'ours(un truc du genre pour le deuxième contourné, et pour le troisième rampant).
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:17

Vu la généalogie, c'est ici Ka qui est chef de famille de par l'ainesse de son père sur Argael (et porteur du blason familial non diminué). Est-ce bien là leur intention?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:23

On en parle ^^


On a vu
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:47

Voilà des ébauches.

Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri11Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri12Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri13Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri14
Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri15Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri16Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri17Blasonnement: Devirieux... Brisure Deviri18

Il y a enquerre sur la 7 mais aussi sur la 6 ?

Je savais pas trop où mettre la brisure (dans ou hors de la bordure), voilà donc quelques essais avec les surcharges centrées.

Blasonnement: Devirieux... Brisure B110Blasonnement: Devirieux... Brisure B1_10Blasonnement: Devirieux... Brisure B210Blasonnement: Devirieux... Brisure B310Blasonnement: Devirieux... Brisure B510Blasonnement: Devirieux... Brisure B610Blasonnement: Devirieux... Brisure B710Blasonnement: Devirieux... Brisure B810Blasonnement: Devirieux... Brisure B910Blasonnement: Devirieux... Brisure B1010Blasonnement: Devirieux... Brisure B11_10Blasonnement: Devirieux... Brisure B1210

Dans la foulée, j'ai une question sur le blasonnement de la famille Devirieux "D'argent à l'ours passant de sable, à la bordure d'azur". J'ai l'impression que l'ours n'est pas passant et qu'il serait plutôt "en pied" ou "levé" voire "rampant".

En visuel, cela donne ceci: en 1 passant, en 2 assis ou séant, en 3 statant , en 4 rampant

Blasonnement: Devirieux... Brisure Ours410
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:12

Cool Mac... ils ont envie de participer aussi Wink
Tu dois aussi faire attention pour tes Ors qui ne sont pas tous pareils
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 11:30

Oui pour les ors et azurs, j'ai utilisé deux jeux de couleurs différents, une prévue pour les tissus et l'autre pour le bois.

Concernant mes questions, est que vous avez réponses ?

Citation :
Il y a enquerre sur la 7 mais aussi sur la 6 ?

où mettre la brisure (dans ou hors de la bordure) ?

J'ai l'impression que l'ours n'est pas "passant" et qu'il serait plutôt "en pied" ou "levé" voire "rampant". Qu'en pensez-vous ?

On va leur laisser discuter de leurs priorités alors. Sera-ce l'ours de sable ? Les couleurs ? La bordure...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 12:29

Donc Mac...

Enquerre est à proscrire

j'aurais plutôt mis une bande qu'une barre, et plus fine on l'appellerait cotice... elle doit être sur le tout et donc la bordure aussi sauf si la bordure est postérieur comme deuxième brisure par exemple...

L'ours est rampant...

Ils sont d'après ce que j'ai vu en mesure de faire eux même...

Pour les blasons tu dois toujours et ça je l'ai appris au fur et à mesure utiliser les mêmes émaux aussi pour l'or prend celui de la couronne Wink


Voili voilà...

Par contre sur les fiches il y a des choses à faire, des blasons et tout le toutim donc si ça te dis ne te prive pas, juste tu me les montres...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:45

Merci pour les conseils Dauphiné

Et puisqu'ils s'en occupent, nous allons donc vaquer à d'autres occupations, ce n'est pas cela qui manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:56

Voilà... n'y perd pas ton énergie même si l'exercice est intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 16:28

Pas de soucis, l'exercice m'a permis d'apprendre plusieurs choses importantes et nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:37

Petites interventions de ma part, loin de moi l'idée de saper les conseils de Dauphiné mais...

L'utilisation de couleurs différant des standarts habituels n'est pas tant proscrite par l'hérauderie, il suffit d'aller voir les blasons réalisés par "Marche" lors de son passage ici... L'azur de Tassin La Demi Lune en est un bel exemple. Néanmoins, il faut que sur le blason composé d'Argael, Ka et Ayorleo, il n'y ait qu'une seule couleur pour l'azur, une seule couleur pour l'or, une seule pour le gueules, etc. Autrement dit, pas question qu'il y ait un bleu ciel sur Devirieu et un bleu marine sur Monestier de Briançon dans le blason composé d'Argael par exemple.

D'autre part, je dois signaler que le "7", il fut un temps où je l'aurais considéré comme une enquerre, mais ce n'est plus le cas, car d'après mes recherches, on peut selon les cas employer le sable (noir) comme un métal et le superposer sur les différentes autres couleurs aussi bien que sur les métaux (exemples: le blason de Marie-Alice Altérac ou le blason de Saint-Véran me viennent de suite à l'esprit, mais il y en a sûrement d'autres). Néanmoins, le "6" est bien une enquerre, lui, car or et argent se retrouvent superposés.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 17:48

Assez d'accord pour la première intervention en sachant que j'ai bien d'autre référence maintenant Wink


Et que si Mac passe un jour l'examen il devra faire attention à tout ça...


Par contre sable a toujours été une couleur et le 7 est enquerre... par contre je veux bien voir les blason dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:20

Donc j'ai pris renseignement...

Le blason de Saint Veran est enquerre mais comme il est historique on le garde sachant que parfois l'enquerre avait ses raisons...


Pour le blason de Marie Alice... il est curieux qu'il ait été validé... c'est son blason familial?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:43

Citation :
le sable (noir) comme un métal

Véridique? Parce que je sais qu'il est également possible de l'utiliser comme une fourrure(un truc genre la zibeline).
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 8:33

Citation :

La zibeline ou fausse-hermine est aussi considérée comme une fourrure, mais on la trouve surtout comme doublure des manteaux des ornements extérieurs de l'écu. On trouve aussi des champs couverts de « fourrure au naturel ».


Citation :

À l'origine l'utilisation de fourrures (anciennement « doubleures ») pour obtenir certains effets colorés des blasons semble avoir été d'un usage fréquent.

Ainsi, la « couleur » sable était à l'origine une fourrure : c'était la zibeline de couleur noire (en russe sobol d'où sable), mais alors que le sable a fini par être compté comme un émail, la zibeline est restée fourrure par ses mouchetures (synonyme de « fausse hermine »).
L'étymologie de gueules laisse penser aussi à une fourrure primitive. En héraldique, le terme de « gueules » désigne la couleur rouge du fait, dit-on, que l'on utilisait des peaux de gosier de martres. Le vair quant à lui, reproduit les fourrures de l'écureuil petit-gris de Russie au ventre blanc et au dos gris-bleuté.

Les fourrures monocolores ont disparu en tant que fourrures héraldiques et ne sont restées que les compositions à motifs bicolores obtenues par semi de mouchetures comme l'hermine ou la zibeline, ou par « patchwork » comme le vair.

Citation :

Les fourrures étant des compositions bicolores utilisant un métal et un émail, sont qualifiées d'« amphibie » et comme telles, ne sont pas soumises à la règle de contrariété des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:59

Concernant Marie-Alice, je n'en sais rien mais je suppose que le blason est familial au vu de sa position. Il faudrait demander aux généalogistes ou lui demander à elle... Du reste je n'ai fait que constater que l'enquerre semblait admise par notre hérauderie lorsqu'il s'agit de sable...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 0:17

Je vois mon cher Guidel que votre oeil ne faiblit pas... un autre héraut à qui j'en ai parlé s'est aussi interrogé se demandant qui avait bien pu valider ce blason...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 9:33

Je gage surtout que si j'ai pu en citer deux de mémoire, il y en a sûrement bien d'autres qui ont pu m'échapper... D'où mon questionnement...

Je n'aime pas trop la politique de Nebisa à savoir "L'enquerre est interdite... Sauf quand elle est autorisée".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blasonnement: Devirieux... Brisure Empty
MessageSujet: Re: Blasonnement: Devirieux... Brisure   Blasonnement: Devirieux... Brisure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blasonnement: Devirieux... Brisure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier de blasonnement
» Brisure Albon => Colombine
» [Blason] Brisure pour la fille de Rotule.
» Ka Devirieux - 421% -14/01/1465
» DEVIRIEUX // Sylvestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: