Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 demande d'information

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

demande d'information Empty
MessageSujet: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 1:06

nyna, une question me turlupine, concernant les interventions d'urbs à l'assemblée nobiliaire.

si j'ai bien compris le principe, un titre comme baron par exemple, autorise un nombre limité de 2 seigneureries à distribuer, sauf si on peut prouver qu'il existait plus de deux seigneureries sur ces terres ? c'est bien ça ?

par exemple, j'ai trouvé ça sur bourdeaux.

Citation :
aire d'étude : Pays de Bourdeaux et de Saou
historique : Chef-lieu du canton de Bourdeaux, arrosé par la rivère Roubion, comptant 578 habitants en 1982. Au Moyen-Age, Bourdeaux était une communauté et une paroisse. Le mandement de Bourdeaux comprend en 1356 : Bourdeaux, Bezaudun, Crupies et Les Tonils. Le fief de Bourdeaux est disputé entre les Evêques de Die et les Comtes de Valentinois. Deux châteaux forts (château des Comtes de Poitiers et château des Evêques de Die) dominent le village perché dit Viale. La Viale conserve son enceinte, deux portes et la tour du Murinais. L' église paroissiale Saint Savin était située dans la plaine, près du Roubion, elle devient, en 1124, l' église d' un prieuré bénédictin de l' abbaye de Savagny (Rhône) , ette église est dite en bon état en 1509 puis ruinée en 1644, elle a totalement disparu aujourd' hui. Une église paroissiale est construite au XVe siècle dans la Viale puis désaffectée

non pas que j'ai l'intention de distribuer à tout va des seigneureries, mais celà signifierai qu'on pourrait les distribuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 1:23

A confirmer par la chef, mais oui, tu a compris le principe, il y a un nombre théorique de SIM(Seigneurie Issue de Mérite) définit selon le rang du fief, et c'est effectivement 2 pour une Baronnie, sauf si on découvre qu'historiquement il en a existé plus. Pour Bourdeau, il me semble que des recherches avaient étés entreprisent, mais de mémoire, y avait pas plus de deux seigneuries. Si tu veux, et si j'ai le temps, j'essayerai de me pencher sur ton fief pour voir de quoi il en retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

Martymcfly


Nombre de messages : 1
Localisation IG : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Date d'inscription : 05/02/2010

demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 1:22

Bonjour Baron et bonjour messire, vous devez être le Poursuivant. Je suis Auvergne, nouveau maréchal de tutelle pour le Lyonnais-Dauphiné. Je vous confirme la règle : 2 seigneuries attribuables pour une baronnie, 3 pour une vicomté, 4 pour un comté ou un duché. Il s'agit d'un minimum et effectivement si le fief compte davantage de seigneuries elles pourront être attribuées. Par exemple si une Baronnie compte 10 seigneuries historiques, il peut y avoir 10 vassaux. En revanche si nous n'en trouvons qu'un seul fief historique, un second non historique est recherché pour être octroyable.



[HRP : Je connais très bien Bourdeaux IRL et peux regarder ce que j'ai sur le village au Moyen Age au besoin :)]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:18

Je me suis longuement penchée sur bourdeau et ils n'y a pas de SIM historique...

On a souvent tendance à penser qu'il suffit qu'il y ait une commune ou un lieu dit ou un hameaau appartenant à la baronnie pour qui y ait vassal...

Hors non... pour qu'une Sim soit historique, il doit y avoir mention dans les recherche d'un hommage du seigneur au suzerain...

Certains confondent aussi les mandements qui ne sont que des associations de communes avec parfois plusieurs co-seigneurs mais ou jamais l'un ne prête hommage à l'autre, il n'y a donc pas non plus en ce cas de SIM historique...


Je ne sais si j'ai été claire là...


Dernière édition par Nynaeve87 le Sam 6 Fév 2010 - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:34

Pour moi c'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:56

Bienvenue à vous Auvergne. Merci pour votre précision. Maintenant, à moi d'en faire une : je ne suis pas vraiment le poursuivant de Dauphiné, en fait, à l'office héraldique du LD, nous sommes quelques un à travailler au coté du Héraut. :)

Parreil, pour moi c'est clair Dauphiné; ben mon cher Sam, si la chef dit avoir chercher, et n'avoir rien trouvé, je crois qu'il faudra te contenter de deux Seigneuries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'information Empty
MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MISSION] Ordres de missions
» D'une demande
» demande
» Demande de LP
» Demande de Taz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: