Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Travail pour la Famille de Vaucanson

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 23:31

Bon alors voila, j'ai parlé a Papa et il y a plusieurs choses qu'il faudrait voir et mettre a jour au niveau heraldique dans ma famille.
- refaire les patentes de chandieux (disparue),de gap (aucun scel) et de chandieu donc le sceau s'est effacé (image plus hebergée)
- retrouver historiquement le vicomté de tursan et lui trouver des seigneuries
voici pour tursan

retrouver historiquement la barronie et lui trouver des seigneuries
- valider mon blason familial brisé (revient a dame Nyna)
- faire la lettre de contreseing pour le fief de Mions que mon pere accepte de m'occtroyer (j'aimerai bien m'y essayer j'etabli juste la liste a faire)
- valider l'assemblage que j'ai fait pour mes futures armes (revient a dame Nyna)

Citation :
Nous, LeGueux d'Alanha, dich Montjoie, Roy d’Armes de France, Pair de France,

A tous que la présente liront ou entendront,

Adissiatz !

Par la dite présente, faisons savoir :

Qu'au vu des règles & coutumes héraldiques en vigueur,

Que nous accédons à la demande de messire Estalabou, Duc sortant de Gascogne , quant à son fief dict de retraite.

Qu'en conséquence, lui est octroyé le fief de Tursan .

Que messire Estalabou devient donc Vicomte de Tursan ; il portera "Ecartelé aux 1 et 4 d’azur au sautoir d’argent ; aux 2 et 3 d’argent à une aigle éployée de sable, au chef d’azur chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles du même", soit après dessin :
    Travail pour la Famille de Vaucanson Tursan-ca048a Travail pour la Famille de Vaucanson Tursan1-ca08e8

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel,

Siaga Atal.

Fach lo vint e quarten junhenc de de l'an MCDLVII en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt
Fait le vinqt quatrième de juin de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Travail pour la Famille de Vaucanson Orsx7

merci beaucoup de m'aider pour tout ça ...


Dernière édition par Cyanne Loelia le Dim 21 Fév 2010 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 23:32

Voici le blason familial brisé et surtout les assemblages, vous preferez lequel?

Cyanne Loelia a écrit:
Travail sur mon futur fief de Mions et ma brisure familiale:

Travail pour la Famille de Vaucanson Brisur13 Travail pour la Famille de Vaucanson Assemb14 Travail pour la Famille de Vaucanson Assemb15 Travail pour la Famille de Vaucanson Assemb16 Travail pour la Famille de Vaucanson Assemb17

pour la brisure:

d'or à l'aigle déployé d'azur


Dernière édition par Cyanne Loelia le Jeu 18 Fév 2010 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 23:38

et voici la blason familial de la famille .

Estalabou a écrit:
Armoiries de la famille:

Travail pour la Famille de Vaucanson Estala13
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 4:06

pour les seigneuries de mon pere et l'historiques de son comté je pense avori trouvé cela :

http://books.google.fr/books?id=xrVKwcpupxwC&pg=PA126&lpg=PA126&dq=seigneur+de+pimbo&source=bl&ots=MvcbgJdzOe&sig=Y0Y5VjwBTpsQKmqnBECn5n4xwYE&hl=fr&ei=qPd9S5K_M8S04gbh1bWdDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBAQ6AEwAw#v=onepage&q=seigneur%20de%20pimbo&f=false

P 122 j'ai fait un screen de la partie qui nous interesse.
Travail pour la Famille de Vaucanson Histoi10

Donc si j'ai bien compris il y aurai 6 seigneuries a l'epoque:
- seigneurie d'Aire
- seigneurie de Pimbo
- seigneurie de Saint-Loubouer
- seigneurie de Saint Antoine de Goloni
- seigneurie de Miremont
- seigneurie de Castelnau (futur castelnau tursan)

c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 4:14

et en continuant de lire un tout petit peu on tombe sur les seigneurs d'Urgons. C'est dommage que les pages suivantes soient interdites a la lecture..
Il parlent de 18 hommages rendus... donc 18 seigneuries?

(bon je me suis achetée le livre sur amazone on verra bien je devrai le recevoir demain matin.)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 22:01

Que de questions, je n'ai pas pu tout lire, mais niveau blason :
-Je pense que le 1 n'est pas correct
-les trois autres sont très bien; j'ai une légère préférence pour le 2
-je t'ai fais un parti pour voir ce que ça donnais, moi j'aime vraiment beaucoup...
Travail pour la Famille de Vaucanson Cyanne[/URL]

J'espère qu'en temps que Dame de Mions vous pourrez vous illuster comme l'avait fait votre prédéscesseur. :)
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 13:53

D'apres dame Ylalang le premier est correct, c'est un assemblage rare mais pas interdit.
Ensuite je ne connais pas le precedent seigneur de Mions, qu'a t il fait?
Pour le blason je le trouve un peu... simple Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:38

scratch Je me demande comment on nommerai une telle partition. Ca me laisse vraiment dubitatif...

Sourit.

Le précédent Seigneur de Mions, vous ne pouvez le connaitre, vous devez être trop jeune; il s'agissait de Max, un homme simple et droit, qui, comme je l'ai fait par la suite, avait rejoint les rangs des Saintes Armées au sein de la Garde Episcopale.

Pour la simplicité d'un parti, oui, c'est vrai; je trouve cette partition interressante car vous avez deux animaux plus hauts que larges... Mais c'est vous qui voyez bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:27

Eh bien, il s'agit d'un "chapé"

Citation :
CHAPÉ. Se dit de l'écu divisé par deux lignes diagonales jointes au milieu du bord supérieur et qui se terminent, l'une au flanc dextre, l'autre au flanc sénestre.
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chape.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 1:34

oui en effet cela se nomme un chapé mais ce qui me posait soucis c'est non de savoir si un blason simple pouvait etre dessiné ainsi mais si un composé de blasons pouvait etre disposé de la sorte mais il semble que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 1:48

Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 2:18

Oui, oui, parreil que Cyanne, en temps que blason simple, çela ne surprends pas, mais en temps qu'assemblage par contre, je suis dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:04

Je n'ai jamais vu de tels assemblages, il faut creuser encore mais pourquoi pas... je suis de retour et vais essayer de voir les anciens...

Le soucis que j'ai là en lisant sur Tursan, c'est que normalement on ne donne pas un territoire il va falloir creuser et avec diverses sources...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:32

comment ça on ne donne pas un territoire? Oui en fait a la base le tursan est un pays mais en 1390 ça devient officiellement une vicomté
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:48

Bas de toute façon c'est Languedoc qui validera tout ça

Il faut maintenant:
1) établir une fiche sur Tursan avec aussi une recherche plus approfondie sur l'historique
2) faire une recherche par seigneurie susceptible et trouver les blasons
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:52

C'est Rhan qui a la tutelle du comté de gascogne pour le moment, il est herault orlannais il me semble non?
Ensuite ya aussi les seigneuries de la baronnie de Cauna a trouver... mais bon je galere deja pas mal sur Tursan alors Cauna pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:18

Euh oui Rhan... je suis mal réveillée moi...


J'ai lu l'extrait du livre... alors il va falloir faire attention avec les hommages. Ils doivent bien être fait entre le vicomte et ses seigneurs...

Car l'hommage des seigneurs de Tursan au duc de Gascogne ça ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:32

Oui ba on trouvera jamais alors parce que ça venait juste d'etre libéré de la tutelle anglaise a l'epoque et que pendant une periode c'est au roy directement que les hommages se faisaient
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:43

Il faut chercher seigneurie par seigneurie...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:44

pour ça faudrai connaitre les seigneuries...
j'ai ça
http://books.google.fr/books?id=iz_NAAAAMAAJ&q=vassal+de+tursan&dq=vassal+de+tursan&lr=&cd=5

mais on peut pas lire la suite, il faut aller aux archives de pau... :s
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:47

oui j'ai vu tu peux déjà commencer avec celles là...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:30

Bon en fait voila en 1300 et quelques, le vicomte Gaston fébus, vicomte du bearn n'ayant pas reçu d'hommage du tursan provoque une guerre sur ce territoire via son cousin batard de je ne sais plus ou, et ainsi l'abbé de saint loubouer fini par donner toute sa seigneurie au vicomte du bearn en echange de sa protection. D'une maniere dont je n'ai pas saisi tout les aboutissants, le vicomte du bearn piege le seigneur de castelnau qui lui cede donc ses possessions et les droit qui vont avec ce qui concerne : la bigorre, la region de captieux. Il fini par etre seigneur de tout le tursan et le reclame en vicomté, en 1390 né donc le vicomté de tursan qui appartient au vicomte du bearn. D'ou les allegeances au vicomte du bearn et non a celui du tursan, c'est du pareil au meme vu que c'est la meme personne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:42

Bien maintenant il te faut sortir toutes les seigneuries une par une ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:54

Bon donc je résume Gaston Fébus a fait chanter Raymond Bernard III de Castelnau qui a du lui ceder ses titres sur la terre de Tursan et ainsi Gaston est devenu seigneur de tout le Tursan qu'il a érigé en Vicomté.
Le detail etant que les titres que lui a donné Gaston etait des baronnies qui donc avaient aussi leurs propres seigneuries. Mais comme la Tursan devient un vicomté, je prend les baronnies a titre de seigneuries?
A savoir que Jupoy chatellerie de Geaune (et donc raymond etant Seigneur de Jupoy, Baron de Castelnau, de Miramont, de Bats, de Buanes, de Geaune, de Roquefort, de Urgons et de Vielle), Jupoy devient introuvable...
Je ne sais pas si une baronnie peut etre vassal d'un vicomté. Normalement oui mais pour les RR... non alors on fait comment?
Ou alors il devient juste Vicomte du tursan ayant comme vassal le fameux Raymond Bernard ou alors il lui a donné les terres qui se trouvaient uniquement en tursan c'est a dire urgons, vieille, geaune, miramont, castelnau.

c'est compliqué.......!!! didiouuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:19

En fait tu sais je pense que Tursan est une fausse Vicomté... en fait ce serait plutôt un comté... mais bon... il l'a faut en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail pour la Famille de Vaucanson Empty
MessageSujet: Re: Travail pour la Famille de Vaucanson   Travail pour la Famille de Vaucanson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail pour la Famille de Vaucanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de travail pour la mise en place d'un guide pour les maires.
» Pour des amis , une famille et notre duché ( vote régence )
» Salle de travail pour propositions de lois
» Guide de travail pour Prévôt - Capitaine - Connétable
» Petit travail de composition pour Terwagne Mericourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: