Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la Charte de l'Amirauté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 0:40

J'ai vu ce soir dans les annonces royales la nouvelle mouture de la Charte de l'Amirauté.

Pas plus que la première, elle ne me satisfait, particulièrement les parties que j'ai mises en gras dans la copie ci-dessous.

Ka_devirieux a écrit:
Citation :
Chapitre IX: De l'Amirauté de France


IX-1 Protocole initial:

Moi Alcalnn Blackney, Duc de Mortain, Vicomte du Mont Saint Michel, Baron de Saint Paer, aux peuples de France, salut et paix.

Le Connestable de France, Anthémios de Deliancourt dict "Lekaiser", sous le règne de Sa Majesté le Roy de France Levan le Troisième, m'a chargé d'établir bonnes et honnestes règles pour régir l'Amirauté de France. La Charte de l'Amirauté est une extention de la Charte de l'Ost Royal, aussi ses prérogatives sont semblables afin que nul ne puisse les contester.
Cette présente Charte remplace donc tout ce qui a pu être dict et rédigé sur ladite institution.

Faict le Troisième jour, de l'an MIVCLVIII (mil quatre cent cinquante huit), au mois d'Avril


IX-2 Principes Généraux:

L'Amirauté de France est l'institution qui a en charge les interêts de Sa Majesté le Roy de France dans le domaine maritime et dans le domaine fluvial.
Elle est placée sous l'égide de la Connestablie Royale et n'est pas considéré comme un Grand Office.
Elle a à sa tête l'Amiral de France qui n'en répond qu'à Sa Majesté le Roy de France, au Grand Maistre de France et au Connestable de France.

IX-3 De la Hierarchie:

L'Amiral de France est l'officier royal chargé de régir l'Amirauté de France. Il a sous ses ordres les Vice-Amiraux.
L'Amiral de France a accès au Haut Commandement de l'Ost Royal.
L'Amiral de France et le Vice Amiral du Septentrion ont accès au Haut Conseil Militaire du Domaine Royal et des pays d'Oïl.
L'Amiral de France et les Vices Amiraux du Couchant et du Méridion ont accès au Haut Conseil Militaire des pays d'Oc.

IX-4 Des Amirautés de Normandie, Guyenne et Languedoc:

Les Amirautés du Septentrion, Couchant et Méridion sont les trois zones qui régissent l'ensemble du Royaume de France. Elles ont a leur tête un Vice Amiral, le Vice Amiral de Septentrion, le Vice Amiral de Couchant, et le Vice Amiral de Méridion.

L'Amirauté du Septentrion est le nom donné à l'institution royal qui supervise -les Provinces baignant le Grand Chenal- les Provinces du Domaine Royal, de l'Artois et de la Flandre.

L'Amirauté du Couchant est le nom donné à l'institution royale qui supervise -les Provinces baignant l'Océan- les Provinces de Guyenne, du Poitou, du Périgord du Limousin & Marche, d'Anjou, de Tourraine de Gascogne, Bourbonnais Auvergne, et de Berry.

L'Amirauté du Méridion est le nom donné à l'institution royale qui supervise -les Provinces baignant la Mare Nostrum- les Provinces de Languedoc, Lyonnais Dauphiné, Béarn, Rouergue, Armagnac & Comminges et Bourgogne.

IX-6 Des Prérogatives:

L'Amirauté de France a toute autorité en matière de réquisition de navire dans le Domaine Royal. En cas de levée de ban, l'Amirauté de France a pouvoir de superviser et coordonner une mobilisation de tout navire dans tout le Royaume de France.

L'Amirauté de France a toute autorité pour contrôler et régir les Ports du Domaine Royal. En cas de levée de ban, l'Amirauté de France a pouvoir de superviser et coordonner une mobilisation de n'importe quel port du Royaume.

L'Amirauté de France a toute autorité pour demander à ce qu'une milice communale aille défendre les Ports que sa ville a à proximité dans le Domaine Royal. En cas de levée de ban, l'Amirauté de France a pouvoir de demander à ce qu'une milice communale aille défendre les Ports que sa ville a à proximité dans tout le Royaume de France.

IX-7 De la Course et de la Piraterie:

L'Amirauté de France est aussi là pour veiller à ce que le commerce se fasse sans encombre sur les côtes et les fleuves du Royaume de France. Ainsi l'Amirauté de France est la seule a pouvoir donner des lettres de marques à un Capitaine de navire -en dehors de Sa Majesté le Roy de France, du Grand Maistre de France & du Connestable de France - pour pratiquer la course au large contre les ennemis de Sa Majesté le Roy de France.

En dehors d'une guerre privée, quiconque attaquerait un navire sans posséder lesdites lettres de marques, ou dont les lettres de marques n'autorisaient pas la prise dudit navire, sera considéré comme un pirate et traité en tant que tel.


Alcalnn Blackney, Amiral de France

De la Charte de l'Amirauté Alcaln11

Anthémios de Deliancourt, Connestable de France

De la Charte de l'Amirauté Cdfjaunejp6


J'avais eu l'honneur, au temps où je servais à la tête de la Chancellerie, de soumettre au Conseil Ducal, lequel l'avait approuvé, une pétition qui a été signée de plusieurs provinces hors DR.
Je souhaiterais connaître la suite qui a été donnée, et comprendre comment on en est arrivé à une telle perte de souveraineté.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 23:18

d'un autre coté, vu que c'est un texte unilatéral, il ne nous engage nullement. ils écrivent ce qui leur plait les royaux. en cas de levée de ban, nous aurons toujours le choix de nous porter alliés à la couronne, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 23:31

Hum...
Le LD, par la voix de son Gouverneur, prête allégeance à la Couronne.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 10:27

Et oui, mais ça un jour, les personnes vont pleurer, ils vont gueuler, mais ce sera uniquement de leur faute.


A force de rien dire, cela devient une règle. Là ça implique que la levée de ban est un pouvoir royal total.

Je vais faire une lettre rappelant le minimum de règles et de rapports entre Paris et les duchés à respecter et je le soumettrais aux différents ducs.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:21

Pardonnez-moi, Messire Urbs, mais ça aurait peut-être plus de poids si ça venait d'une instance, Conseil Ducal ou Assemblée Nobiliaire, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:36

J'ai invité le Gouverneur à venir s'exprimer ici, ne pouvant lever mon devoir de secret quand aux discussions sur cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 0:55

certes, jusqu'à présent, les gouverneurs ont prété allégeance. mais ça changera peut etre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Charte de l'Amirauté Empty
MessageSujet: Re: De la Charte de l'Amirauté   De la Charte de l'Amirauté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Charte de l'Amirauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modif Charte orga judiciaire - Remplacement Juge / charte bonne justice
» [CHARTES] Inclusion charte MAD / notables dans Charte Intendant
» [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)
» [Charte] - Vote de la nouvelle Charte de l'OSG
» CHARTE DES PROFESSEURS - IMPERATIF POUR POUVOIR ENSEIGNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: