Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:37


Afficher Lyonnais-Dauphiné sur une carte plus grande
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 14:06

Lorsque j'ai découvert que vous aviez aussi un projet de carte dans les caves de l'hérauderie par hasard, je me suis abstenu de publier la mienne par politesse et pour vous proposer une œuvre commune en les mettant ensemble....

Je comprends donc que je peux me la foutre au cul ma collaboration ... Bravo pour votre sens de l'individualisme etde la crapulerie que j'avais rarement vu autant exacerbé
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:07

Ben pour ma part, je pense que tu devrais poster les tiennes Ka.
Celles de Macc est peut être bien, mais hormis des couronnes partout ben on voit pas grand chose.
Je veux dire par là que a certains endroits on sait même pas se qu'elles représentent puisqu'elles cachent le nom du fief.
Sur les tiennes Ka il y a en plus de sa, le nom et le blason et tout les noms de ville annexes ne sont pas présent se qui permet une plus grande clarté.
Enfin, voilà mon avis, et je pense que personne n'a l'exclusivité pour faire des cartes et que tout le monde est autorisé à les publier...libre à chacun d'utiliser celle qu'il souhaite ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:08

Oui enfin tu l'as posté à l'AN bien avant que Mac la poste ici, alors bon il faut non plus pousser !!
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:29

Toi mêles toi de tes fesses le GML... Ignore complètement l'idiot qui parle en se détournant de lui

Ce qui me va loin est le fait que lorsque j'ai découvert par moi-meme la carte de mac lorsque les accès au bureau de Dauphiné m'ont été donné,
donc après avoir mis la mienne à l'AN pour terminer de l'élaborer.

PAR RESPECT ET POLITESSE justement...De ne pas doubler Mac ! J'ai fait l'effort de mettre rancunes et autres de côté, aie été le voir pour lui proposer de mettre nos cartes en commun et d'y oeuvrer ensemble, pour éviter justement qu'il y aie une "concurrence" ridicule dans ces cartes;...Car après tous elles sont destinées à l'usage de tous dans le LD...

Nous en avions même fini par discuter d'un endroit spécifique dans Lyon où nous pourrions y travailler et les exposer...Et finalement voilà le retour..Cela m'apprendra à être "trop " respectueux du travail d'autrui...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 11:22

Je suis désolé que vous interprétiez (à nouveau et à tord) mes interventions comme étant une attaque personnelle ou un non-respect de votre travail. Ce n'est absolument pas le cas et encore moins l'intention.

Réaliser des cartes est un travail laborieux, et si on veux qu'elles soient correctes et à jour c'est encore plus titanesque. Je ne dénigrerai donc jamais le travail de quelqu'un dans ce domaine, même si je suis toujours prêt à donner mon avis, à partager mon expérience, et aussi à l'écoute de tout commentaire qui permettrait de m'améliorer ou d'améliorer mes productions.

Nos travaux sont complémentaires. Vous avez suivi une approche surfacique, pour ma part, j'ai choisi une approche ponctuelle. Je vois bien l'approche surfacique comme étant la base d'un jeu cadastral entre les nobles fieffés qui donnerait lieu à des RP entre nobles. L'approche ponctuelle m'est apparue plus adaptée à l'objectif que je poursuivais de contribuer au travail de l'héraulderie dauphinoise. L'approche surfacique avait été envisagée, mais ne me semblait ni opportune dans un premier temps, ni historiquement réaliste par rapport aux objectifs que nous nous étions fixé au sein de l'héraulderie. C'est pour cela que je ne l'ai pas suivie et qu'il me paraît plus judicieux de la garder pour un "jeu cadastral" (dont nous pourrons reparler si l'un d'entre vous est intéressé par cette idée).

Si j'avais suivi les vilaineries que vous m'attribuez, il ne m'aurait pas été difficile après l'échange que nous avons eu le 14 mai par MéSaNge, de récupérer à mon compte ce que vous aviez fait en 4 jours ou de vite ajouter des éléments surfaciques à la carte. Et là, il faudrait bien avouer que vos insultes et affirmations auraient été fondées (tant celles que vous avez exprimées ici que celles envoyées/affichée par mésange ou postée en d'autres lieux). Vous pouvez aisément remarquer que ce n'est absolument pas le cas.

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Carte_10

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Carte_11

Lors de la discussion du 14 mai, nous avons de fait envisager de collaborer à une carte commune, mais sans vraiment nous fixer un échéancier ni une façon de procéder. Je vous ai transmis le lien vers la carte ci-dessus et vous l'avez ajoutée dans vos cartes. Au-delà de cela, rien n'avait été dit sur ce que l'on faisait des cartes réalisées pour l'instant. Vous m'aviez aussi dit que d'autres personnes étaient intéressées par la cartographie et aviez notamment nommé Kernos et Phelim. Il était donc grand temps que d'autres profitent du travail réalisé.

~~~~~~~

Si vous vous intéressez un peu à l'histoire de cette carte, voilà ce que cela pourrait donner :

Citation :
"Préhistoire"
- Intérêt pour la carte de Jean Zwyrowsky (qui reste une référence).
- Intégration à l'héraulderie.
- Demande de Dauphiné de localiser les fiefs.

"Histoire de la carte"
- Création le 29 novembre 1457.
- Première divulgation au sein de l'héraulderie dauphinoise le 29 décembre. (L'objectif premier était d'avoir une carte à jour pour la nouvelle année).
- Validation et discussion avec l'équipe de Dauphiné.
- Affichage au sein de l'héraulderie le 28 janvier 1458 (première version terminée).

La carte aurait déjà pu être diffusée à l'époque...

- Travail sur les blasons des villes retarde la publication.
- Travail terminé pour remise à Arwel lors de son second mandat, lors de la cérémonie d'allégeance. Mais vu la durée de la cérémonie, cela n'a pas été possible.

- 21 avril mise à jour sommaire de la carte.

- 2 mai 1458, présence en salle des doléances avec un triple objectif (1. Seigneur de l'Ost; 2. Carte; 3. AN). Donc RP-parlant, vu que les SdL n'ont toujours pas de Seigneurie, la carte est d'actualité et cohérente avec la situation.

- 3 mai 1458, Ka commence sa carte.
- Ka me contacte sur recommandation de Dauphiné et le 14 mai nous avons une discussion où nous envisageons de collaborer à la rédaction d'une carte commune.
- 28 mai 2010, LDJ MacCornell poste la suite du RP entamé le 2 mai et aborde le point 2.
- 28 mai 2010, Ka ou LDJ Ka s'estime lésé et le fait savoir.

~~~~~~~

Duchesse Plume, je suis d'accord avec vous. Cependant, si vous regardez d'un peu plus près la carte (Afficher Lyonnais-Dauphiné sur une carte plus grande), vous verrez que la superposition n'est plus de mise et que l'accès à de plus vastes informations est disponible, de même qu'une liste des fiefs recensés en décembre 1457.


Dernière édition par MacCornell le Sam 29 Mai 2010 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 12:43

Merci de la précision, je n'avais pas vu l'agrandissement de la carte Embarassed

En tout les cas, j'espère que vous trouverez un terrain d'entente entre cartographes, car quel que soit le travail, il est clair qu'il demande et a demandé un temps énorme à chacun d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 1:31

Nyna alertée par des voix vociférant dans le bureau d'à coté arriva pour le moins contrariée...


Mac avait fait sa carte il y a bien longtemps... il ne l'a pas publié avant parce que nous voulions la présenter au gouverneur avant mais divers évènements ont toujours retardé la chose...

Ici c'est l'hérauderie et vous n'avez pas à y intervenir de la sorte Vicomte de Savine... vous dépassez les bornes... Mac est poursuivant en ces lieux et peut donc y agir à sa guise tant que je suis au courant...

Je vous prie donc de pondérer vos propos... je ne saurais tolérer vos écarts de langage...

Quand à vous Plume... en qualité de qui ou quoi vous permettez vous les critiques que vous avancez? Seriez vous plus héraut que le héraut lui même?

je suis au regret de dire que pour le moment la carte du Vicomte de Savine n'est pas recevable parce qu'elle est extrêmement difficile à réaliser dans son entier et qu'elle demanderait de la part de la hérauderie une vérification titanesque que nous ne sommes pas en mesure de faire dans l'instant. Qu'il l'affiche au dehors est pour moi sans souci au même titre que toutes celles qui ont été faites avant... je dois dire aussi, que feu Jean Zwyrowsky, m'a donné tous les outils permettant de mettre la sienne à jour, ce que je ferais en sa mémoire dès que j'aurai un peu plus le temps . La carte de MacCornell avait été présenté par moi même à Legueux avant son décès, il avait trouvé ce travail excellent... et moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:54

Oula, je ne critique pas moi.
Ce que je voulais c'est juste qu'ils trouvent un terrain d'entente puis j'avais pas vu l'agrandissement de la carte...
En tout cas je me permettrais pas de critiquer, je suis incapable de faire la moindre carte et j'admire tout ce qu'ils font ou ont fait que se soit Zwyrowsky, Maccornell ou Ka, mais je pense qu'il n'est pas exclu de donner plus ou moins un avis, surtout quand ici il est fortement lié à un autre parchemin omis...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:35

Comment ça un autre parchemin omis d'un poursuivant de l'hérauderie?

Non je ne crois pas que le Vicomte soit membre de l'hérauderie et nous sommes ici dans l'office de l'hérauderie Royale... pas dans une salle ducale...ni à l'AN, ni dans la bibliothèque...donc je ne vois pas...et surtout ne comprends pas...en aucun cas je ne m'immiscerai moi dans une discussion qui ne me concerne pas...vous êtes la bienvenue ici pour ce qui concerne vos demandes à l'hérauderie et pour votre bonne humeur naturelle... que vous soyez l'épouse de notre gouverneur n'enlève ni n'apporte rien puisque vous n'en avez pas les pouvoirs et je vous rappelle aussi que même le gouverneur ne peut-ici décider quoi que ce soit...et que d'ailleurs il ne l'a jamais fait.

Je comprends la déconvenue du Vicomte de Savine et lui pardonne ses écarts provoqués par l'émotion... sa carte n'est pas recevable pour l'hérauderie comme je l'ai dit plus tôt... je le lui ai fait entendre à l'AN comme toujours la-bas, on parle beaucoup et on écoute peu... son travail est néanmoins très intéressant et demanderait de ma part une vérification complète des limites de fiefs qu'il a proposées qui ne sont pas forcément justes...
L'une donc n'empêche pas l'autre et la superposition sera peut-être possible, mais il faudra du temps et celle-ci attend depuis trop longtemps d'être communiquée. Elle n'est qu'un plus et je ne vois pas où est le vrai problème... enfin si, je le vois... mais il ne doit pas, je pense entrer en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:57

*Plume sourit et fit doucement non de la tête.*

-Je me suis mal exprimée je parlais de ce parchemin ci ("Afficher Lyonnais-Dauphiné sur une carte plus grande")
Qui, était caché sous l'autre parchemin et que je n'avais point vu du coup, d'où mes remarques sur la carte de Maccornell qui n'avait pu lieu d'être dès que j'ai vu cette carte plus grande, d'ailleurs j'espère ne pas avoir froissé l'auteur de cette œuvre par mes paroles parce que ce n'était nullement le but.
Loin de moi l'idée d'user de pouvoirs que je n'ai pas, mon mari est peut être gouverneur et je suis peut être dans l'obligation de porter les couleurs de notre Duché, mais je n'ai jamais utilisé ma situation en aucun cas et je ne compte pas commencer aujourd'hui.


*Sourit timidement.*

-On a le droit de dire qu'on aime bien la carte quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 12:17

Évidemment tu peux, c'est un très beau travail...qui n'enlève rien à celui des autres...


*sourit et prend congé... encore beaucoup de travail aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné   Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte des fiefs du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte du Lyonnais-Dauphiné
» Liste des fiefs disponibles en Lyonnais et Dauphiné
» Carte détaillée du Lyonnais-Dauphiné
» [Document] Carte du Lyonnais-Dauphiné
» [Noeuds: Carte détaillée du Lyonnais-Dauphiné]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Nobiliaire et Généalogie du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: