Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De l'ouverture à des experts religieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 19:11



Citation :
Sur le modèle de l'ouverture de l'Office de la Justice du Conseil aux greffier et Procureur Adjoint, les Gones pensent qu'il serait bon que l'Office Religieux soit ouvert aux Archevêques et Évêques de notre Duché. Les relations avec l'Église, ainsi que l'accompagnement spirituel des fidèles dauphinois s'en trouveront grandement améliorés grâce aux lumières apportées par les paroles et réflexions de ces référents en matière de Foi.

Je l'avais annoncé dans le programme, et maintenant je vous soumet ma proposition.
Ce n'est point une intrusion des religieux dans les décisions Ducales, mais plus une coopération.
Permettant ainsi une application du concordat, dans de bonnes conditions, pour en obtenir que de bons fruits.
L'objectif est de faciliter le travail, dans la préparation de cérémonies officielles.
Mais peut aussi permettre de mettre en place des programmes d'entraide, ou de soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:14

Et dire qu'il y a ... un an ? Sous la gouvernance de Lavoyageuse, le conseil ducal avait adopté une motion dans ce sens, qui avait été très fermement rejeté par les prélats.

Et qu'on a retrouvé un texte dans ce sens dans le nouveau concordat :
Citation :
Article II.1 : Il sera ouvert aux évêques ayant autorité sur le sol du Lyonnais et du Dauphiné une prélature en lien direct avec le conseil ducal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Cette prélature sera nommée Office Ecclésiastique. Le cas échéant il sera également accordé un accès à ladite prélature au nonce rattaché à la province du Lyonnais-Dauphiné.

Le jour où les membres de l'EA sauront ce qu'ils veulent ...

Au passage, je vois quand même certains soucis potentiels à un tel accès de tous les évêques et archévêques, étant donné le fait que leurs évêchés dépassent les frontières du Duché et que l'on peut du coup se retrouver dans des cas comme celui d'Ingeburge, qui aurait pu avoir accès à une partie de notre conseil tout en étant Duchesse de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 21:10

Et dire qu'il y a ... un an ? Sous la gouvernance de Lavoyageuse, le conseil ducal avait adopté une motion dans ce sens, qui avait été très fermement rejeté par les prélats.

Je regrette ce rejet, mais je ne connais point les raisons de ce rejet par mes prédécesseurs.

Citation :
Article II.1 : Il sera ouvert aux évêques ayant autorité sur le sol du Lyonnais et du Dauphiné une prélature en lien direct avec le conseil ducal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Cette prélature sera nommée Office Ecclésiastique. Le cas échéant il sera également accordé un accès à ladite prélature au nonce rattaché à la province du Lyonnais-Dauphiné.

Oui, justement si cela est voté alors passons a l'application.

Le jour où les membres de l'EA sauront ce qu'ils veulent ...

je ne critique pas les décisions prises par nos prédécesseurs au sein du conseil, pourtant sur de nombreux points elles diffèrent de votre opinion.

Au passage, je vois quand même certains soucis potentiels à un tel accès de tous les évêques et archévêques, étant donné le fait que leurs évêchés dépassent les frontières du Duché et que l'on peut du coup se retrouver dans des cas comme celui d'Ingeburge, qui aurait pu avoir accès à une partie de notre conseil tout en étant Duchesse de Bourgogne.


Seulement a la partie religieuse : "Office Ecclésiastique"
je ne vois pas en quoi, les compagnies d'ordonnance, la justice ou la gestion des mines peut concerné un évèque.
Même si parfois nous avons des informations venant de Rome a propos de nombreux domaines, nous faisons en sorte de ne point interférer dans les affaires d'état.
Ce qui vient du confessionnal y reste, il en va du même pour ce qui vient du Duché, ou de Rome.
Bieinsur sans pourtant avoir de parti pris, nous essayons quand même quand cela est nécéssaire de ménager tout le monde en évitant que le sang ne coule.
Au conseil de savoir sur quels point l'avis Aristotelicien est important et utile, et donc quels sujets peuvent y être abordés.
Prenons le cas d'une croisade, nous pourrions parler d'elle ici en ce qui concerne l'implication religieuse et des informations qui pourraient être échangées. Mais au sein des compagnies d'ordonnances vous avez toute diligence sans notre présence pour parler stratégie et politique ducale.
Ainsi il n'y a que les informations souhaitée qui sont transmises.
Cela dit il n'y a pas que les évèques qui peuvent trahire la confiance de leurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 23:16

Que certains prélats ai pu le rejeter il y a un an ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne idée aujourd'hui. Chaque chose en son temps.

Je soutiens l'idée, je pense que lorsqu'on parle d'affaires religieuses, les Archevêques et Évêques dauphinois sont quand même aux premières loges pour donner leur avis. Et si je comprends votre position Walan, je dirais simplement comme Monseigneur Oiselier. A nous de conserver l'Office Religieux dans le domaine d'activité qui lui est propre. Il n'a jamais été question de traiter d'autres sujets que les affaires religieuses, sauf si, pour une raison x ou y, nous venions à requérir l'avis de religieux dans un autre sujet. A nous d'être vigilants.

Mais après tout, je ne vois pas bien la différence avec les Conseillers Militaires qui ont accès à l'office des COLDs. Nous évitons bien certains sujets qui ne requiers l'attention que du seul Conseil Ducal il me semble. Nous pouvons tout à fait faire la même chose à l'Office Religieux. J'ai pris l'exemple des COLDs, mais notre Procureur Adjointe a accès, à juste titre, à l'Office Juridique, le Chancelier qui n'est pourtant pas élu, à l'Office Diplomatique etc etc... La différence ne me semble pas majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 23:43

Je n'ai pas dit que j'étais contre, d'autant que j'étais de ceux qui soutenait la proposition que l'EA nous avait si aimablement renvoyer dans la figure, mais j'ai dit que je voyais des soucis potentiels.

Parce que vous direz ce que vous voulez, nos conseillers militaires, chanceliers, procureurs adjoints, etc, sont "purement dauphinois". Ce qui ne serait pas le cas de tous les prélats ayant accès à cet office, avec notamment le précédent d'un archevêque de Lyon ayant également été Duc de Bourgogne. D'où d'éventuels risques en cas de langue trop bien pendue dont il faut avoir conscience.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 23:52

C'est vrai. Mais je maintiens que les discussions de l'office religieux sont tout de même moins "sensibles" que d'autres par exemple. Seulement, il faudrait, en cas d'adoption d'une telle mesure, rester vigilant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:59

Ouvrir les portes de l'office ecclésiastique semble une bonne idée si les prélats en font quelque chose.

Toutefois, je tiens a réagir là dessus :
Citation :
Mais après tout, je ne vois pas bien la différence avec les Conseillers Militaires qui ont accès à l'office des COLDs
Les conseillers militaires, et toutes les autres personnes ayant accès a des parties du conseil sont nommées par le conseil ducal(ou du moins une partie), ce qui n'est pas le cas des évêques.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:19

C'est vrai, c'est une différence en effet.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:27

c'est une certitude, il y a deux possibilités
Soit comme moi ou Arthur nous sommes attachés au Duché alors vous êtes tranquille.
Soit nous avons un évèque qui n'est pas originaire de la région, mais dans se cas
est-il plus prudent de laissé le prélat dans son coin fomenté je ne sais quel plan religieu, ou vaut-il mieu le gardé prés de soi, l'aidé et le guidé dans une voie qui est bénéfique au Duché ?
Je pense que vous avez la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:30

Oui enfin.. j'ose espérer que les prélats ne "fomentent" pas tout seul dans leur coins quand même hein... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:39

je vous rassure, normallement non.
Mais si l'ecclesiaste a une visu sur le conseil, de par sa présence en cette salle le conseil peut aussi l'intégrer et ainsi discuter avec lui s'il juge que sa politique religieuse n'est point adaptée au Duché.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:49

Tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Date d'inscription : 25/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 19:10

On ajoutera ceci au concordat quand on commencera les discussions finales (lesquelles commenceront quand, au fait, vot' grasse ?).
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:50

Bientôt, ne vous en faites pas Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Wilgeforte

Wilgeforte


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Vienne, Rome, Campobello di Mazara
Date d'inscription : 25/10/2009

De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:16

Simple demande d'informations, mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'ouverture à des experts religieux Empty
MessageSujet: Re: De l'ouverture à des experts religieux   De l'ouverture à des experts religieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'ouverture à des experts religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arpitan religieux de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Culture et des Festivités-
Sauter vers: