AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximien

Maximien

Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt) Empty
MessageSujet: Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt)   Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt) Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 12:07

Citation :

Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Oingt
Description du Blason :
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Saint-Laurentais, Saint-Laurentaises


Généralités historiques

  • Avant la Révolution, prieuré et paroisse dans le Lyonnais, archiprêtré de l'Arbresle, du ressort de la sénéchaussée de Lyon. Le prieur était le grand prieur de Savigny qui nommait à la cure. Sa dame était Mme Gervais de Saint Laurent, à cause de son château de Combefort. Le reste de la paroisse dépendait du Vicomté d'Oingt.
  • C'est à l'époque de la fondation de ce village que la tradition semble reporter le défrichement du pays autrefois couvert d'épaisses forêts. Par le travail intelligent et patient des Bénédictins de Savigny, les terres mises en bon état de culture furent concédées par ces religieux moyennant le prix de Dîme aux premiers habitants qui vinrent sur ce territoire.
  • Patrie du médecin Chervin, né en 1783, mort à Bourbonne-les-bains en 1843. Il laissa un nom célèbre dans les annales de la médecine au chapitre concernant les maladies tropicales.



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Dans la période préhistorique, toute cette région était occupée : à quelques kilomètres de Saint-Laurent-d'Oingt, au Breuil sur les bords de l'Azergues, à 150 mètres en aval, on découvrit au XIXe siècle toute une station préhistorique.
  • Aucune trace d'occupation n'est attestée pendant la période romaine, tant au niveau archéologique que bibliographique. Toutefois, le sommet abrupt de cette montagne dû inciter les Romains à s'y établir pour protéger l'Iter Magnum, voie militaire reliant Feurs à Anse et passant par Oingt (suivant le tracé actuel de la route départmentale No. 96), d'où elle descendait vers la Saône traversant le hameau de l’Oyasson, encore fréquentée au Moyen-Âge.



Architecture civile

  • village de pierres dorées surplombant le vignoble
  • château de la Forest : chateau du XVIe siècle, du fief du même nom, dont une partie (y compris une des deux tours principales) fut démolie à la fin du XIXe siècle et reconstruite dans le style Napoléon III (propriété privée).
  • Lavoir



Architecture sacrée

  • L'église, dont la galonnière et le bénitier du XVe siècle sont classés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette église est composée de trois nefs voûtées, avec chapelles latérales. Les embellissements, réalisés à différentes époques rendent difficile la fixation de la date précise de sa construction primitive.
  • Chapelle gothique, érigée en 1861 en l'honneur de l'Immaculée conception sur le point culminant, au cimetière, auquel on accède par des marches depuis le village
  • Bâtiments de l'ancien prieuré de l'Abbaye de Savigny à l'Oyasson, dominant le village (propriété privée).



Sites




Ressources et productions

  • Blé
  • Vin



Sources

http://www.saint-laurentdoingt.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent-d%27Oingt


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie issue de mérite de Saint Laurent D'Oingt (Oingt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Fiefs du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: