Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SIM Chandieu (Fait)

Aller en bas 
+4
Phelim
Nynaeve87
Gerbo
Cyanne Loelia
8 participants
AuteurMessage
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:33

Bon alors voilà en faisant un grand menage de printemps au domaine familial j'ai constaté que le vicomté de chandieu possedait 3 seigneuries
Heyrieux
Mions

Et Venissieux , hors nous ne l'avons pas repertoriée.

Voici ce que j'ai .

Vénissieux
SIM Chandieu (Fait) Armoiries

Citation :
A l'origine était... Véniciès

Pour raconter l'histoire de Vénissieux, il faut se plonger dans ses origines, dès le Moyen-âge. A cette époque, l'ancien village de Vénissieux était dénommé Véniciès ou Viniciès. Toute son histoire repose sur des conquêtes, des donations au profit des seigneurs et du clergé. Véniciès n'était qu'un territoire que l'on se donnait. C'est ainsi qu'entre le IXème et XIème siècle, Véniciès appartenait au royaume de Bourgogne, avant de tomber sous la dépendance de l'Empire germanique. Le village est ensuite devenu une terre dauphinoise, avant de réintégrer définitivement le royaume de France.

De cette époque, le château de Vénissieux reste le plus vieux vestige, construit au XIIIème siècle, et dont la dernière muraille a été démantelée en 1881 car elle masquait la façade de la nouvelle mairie.

SIM Chandieu (Fait) Chateau
L'ancien château de Vénissieux se trouvait sur l'actuelle place Léon Sublet.

A cette époque, la commune de Vénissieux comptait 298 habitants, un vicaire, un curé et son sol était très aride : Il ne pouvait être ensemencé que de seigle, et ce une fois tous les trois ans. Selon les textes de l'époque, il n'y avait « ni foire, ni marché, ni commerce ». Ainsi, les Vénissians du monde rural vivaient au rythme du travail des champs jusqu'au XIXème siècle, alors que l'artisanat et les premières fabriques commençaient à se développer.


Est ce possible d'avoir confirmation de son existence et surtout la valider et l'enregistrer?
A la base venicieu avait été attribué a Esta en guise de vicomté avant qu'on ne se rende compte qu'elle appartenait a Chandieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 1:00

De mémoire, Vénissieux fut une SIM attibuée à Freyalda; c'est tout ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 0:27

estalabou a écrit:
Bonjour nyna,

Je veux bien te croire que c'est compliqué... lol...

Tout commence en novembre 1454 si je me souviens bien. Morgennes alors Gouverneur du LD m'annobli et me donne le vicomté de Venissieux en recompense de mon travail sur les mines du duché et la remontée des finances ducales.
Ensuite, je deviens moi même gouverneur et en fief de retraite, je pouvais choisir entre élevé mon vicomté ou me voir attribuer directement un duché. A l'epoque un gouverneur en retraite obtenait un duché au lieu d'un vicomte comme aujourd'hui. J'ai donc choisi le duché de Gap car l'herauderie avait des doutes sur le vicomté de Venissieux.

J'étais donc Duc de Gap et vicomte de Venissieux (comme tu peux le voir sur la doc que tu as dans ton message).
Là, Urbs (si je me souviens bien) me dit que Venissieux n'est pas un vicomté, mais une seigneurie rattachées au vicomté de Chandieu. On a donc changé le nom du fief et je suis devenu Duc de Gap et Vicomté de Chandieu. Pour les autres titres, c'est plus simple, ça se passe directement en Gascogne.

Tu as des infos ici:
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-office-d-armes-f102/livre-de-l-herauderie-du-lyonnais-et-dauphine-t4707.htm

Si tu as besoin d'autres infos, n'hesites pas.
JE vais essayer de fouiller sur le fofo dans la partie allegeances et à l'herauderie. Le souci, c'est qu'avant, les lettres patentes n'étaient pas aussi bien enregistrées qu'aujourd'hui.
Concernant Gap, je t'accorde que trouver des seigneuries s'y rattachant est un gros bordel...^^
Amicalement
Esta


j'ai demandé à Esta de me raconter un peu les choses... voici donc...

Je vérifie tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 1:19

Citation :
Chandieu
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=azerty7&lang=en&pz=eloi&nz=lecomte&ocz=0&m=AM&v=1
http://a.decarne.free.fr/gencar/dat753.htm
http://fr.geneawiki.com/index.php/69289_-_Saint-Pierre-de-Chandieu
Dès l'ouverture du XIIe siècle, le château de Chandieu, aux mains des comtes de Savoie, étend ses prérogatives sur la Prévôté de Vénissieux. On rend la « justice » au château de Saint-Symphorien d'Ozon. Le Rhône sert de limite naturelle aux seigneurs de Chandieu jusqu'en 1310 quand Jean de Chandieu, ruiné, se défait de ses « droits » sur la Paroisse de Béchevelin qui enchâsse, Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Amédée V de Savoie réunit, alors, ce territoire à Saint-Symphorien jusqu'en 1349.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nissieux
http://genealogiemions.free.fr/ch%C3%A2teau%20Mions.htm


http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1699950

Bon les seigneuries ne sont pas historiques, pour le moment je n’en trouve pas et on ne va pas tout changer donc on redonne Venissieux à Chandieu puisqu’il avait été validé. Je ne sais si on a le blason quelque part…
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:20

J'ai trouvé ça Nyna pour Chandieu :

Citation :
Toussieu
http://www.guide-sortir.com/de-villes-en-villages-est-lyonnais,05,6906.html
http://books.google.fr/books?id=jlQ_AAAAcAAJ&pg=PA91&lpg=PA91&dq=seigneur+chandieu+vaulx+en+velin&source=bl&ots=SiIA8sO37B&sig=V2IDdWyD9pbDn41dSG5umGHrM88&hl=fr&ei=pZXLTKjWLsuK4Qau9YHdDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
(p91 écrit touffieu)

Citation :
. — Toussieu, ou Tosciaco, tout le charme de la campagne. Au 10e siècle, Tosciaco relevait des seigneurs de Chandieu jusqu'au 16e. Parmi les vestiges préhistoriques, découverte d'une urne funéraire gallo-romaine au lieu-dit « Sous la Mâtre ».

genas
http://www.communes-francaises.com/69/genas/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genas

Citation :
Au Moyen Âge, Genas change souvent de maître, le premier seigneur connu s'appelle Jean de Genas, puis suivent de nombreux autres maîtres jusqu'aux sires de Chandieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:02

Citation :
GENAS est une paroisse du Viennois, au diocèse de Lyon, joint à la
taillabilité d'Azieu, comme j ai dit sur

Il y a une famille noble de ce nom là, qui la possédait autrefois^ mais elle la quitta pour aller habiter a Valence, d'où elle a étendu ses rameaux


GENAS — GENTaSHOMMES DE LA CHAMBRE DU ROI


vence et en Languedtw. Elle porte
d'ai^ent au genest de sinople, bou-
tonné d'or.

Jean de Gênas fut tué k la bataille de Verneuil, l'an 1424.

François de Gênas a été président unique en la Chambre des comptes du Dauphiné et général des finances de
LooisXl,147t>i

Jean de Gênas, 111* du nom, fut gentilhomme de la Chambre du Roi, i504;

François de Gênas a été conseiller
au Parlement d'Aix,1556,
http://www.archive.org/stream/dictionnairehis00garigoog/dictionnairehis00garigoog_djvu.txt


Nous avions aussi étudié Genas comme sim de Saint Priest
Citation :

Genas

Solidaire d'Azieu... seigneurie aussi
http://genas.etoile-b.com/articles.php?lng=fr&pg=7
http://www.ville-genas.fr/Historique.html
http://books.google.fr/books?id=to5YAAAAMAAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=seigneur+de+genas&source=bl&ots=9a377CN8I_&sig=MKnLiN6iSXNG5sDhbKeLs1DH440&hl=fr&ei=5SAETKCyO4eT4gavz-3LDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBQQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false
http://www.castlemaniac.com/ouvrages/ouvrages-Un_Tournois_a_Romans_en_1484-4.php

Une autre très jolie seigneurie que je préfère garder pour le mérite

C'est en effet la même région...les choix s'entrecroisent.



Toussieu avait déjà été validé pour Saint Priest...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 22:06

Alors pour Venissieu rien trouvé de plus que vous. Le blason déposé par Cyanne est contemporain.

Citation :
"De gueules à la clef en pal accostée à dextre d'une enclume et à sénestre d'une roue d'engrenage, le tout d'argent ; au chef d'or chargé d'un dauphin d'azur, allumé, oreillé, barbé, loré et peautré de gueules". Les armoiries de Vénissieux furent adoptées par le Conseil Municipal dans la séance du 18 mai 1951.

Dans ce blason, le chef comporte un dauphin bleu et rouge sur fond or, représentant la province du Dauphiné dont faisait partie autrefois Vénissieux; l'autre partie de l'écu comporte au centre une clef d'argent sur fond rouge qui évoque le blason des Dames de Saint-Pierre de Lyon qui possédèrent la juridiction de Vénissieux du Moyen-age à 1789. En outre, cette clef est accompagnée, à sa droite d'une enclume et à sa gauche d'une roue d'engrenage, ces attributs argentés symbolisant l'industrie métallurgique de la commune et reliant le passé au présent.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nissieux

Alors en partant de la partie en gras on pourrait arriver à ceci

SIM Chandieu (Fait) Venici10

En se basant sur l'origine du nom

Citation :
L'origine étymologique de Vénissieux est gallo-romaine. Un romain prénommé Vinicius possédait une grande ferme (Viniciacum: "la villa de Vinicius") situé sur l'actuel territoire de la commune. Suivent ensuite les variantes postérieures de "Venicus", au XVIe siècle, puis de "Venici". Puis le nom de la commune évolue de Venissieu
et ayant retrouvé dans les archives les traces d'un esclave affranchi du nom de Venicus qui était potier, j'ai imaginé ceci.

SIM Chandieu (Fait) Venici11 SIM Chandieu (Fait) Venici12
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 4:19

Autant pour moi Nyna. Voilà pourquoi je ne serai jamais Héraut d'une province, je trouve toujours les sims rattachées à d'autres terres. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:31

Tss... j'ai juste un peu l'habitude... puis tu sais jamais aucune certitudes Wink


Mac j'ai travaillé avec tes idées...

SIM Chandieu (Fait) Venissieu2

Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:41

J'aime bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 1:46

Il est joli oui. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:28

Fiche de Venissieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:40

Il n'y a pas de lien sur la fiche de Saint Pierre de Chandieu du coup je ne sais pas s'il y a d'autres fiches à faire.
Il y a la description du blason à faire aussi.

Héraldique

« De gueules à la clef en pal accostée à dextre d'une enclume et à sénestre d'une roue d'engrenage, le tout d'argent ; au chef d'or chargé d'un dauphin d'azur, allumé, oreillé, barbé, loré et peautré de gueules ».
Les armoiries de Vénissieux furent adoptées par le Conseil Municipal dans la séance du 18 mai 1951. Dans ce blason, le chef comporte un dauphin bleu et rouge sur fond or, représentant la province du Dauphiné dont faisait partie autrefois Vénissieux; l'autre partie de l'écu comporte au centre une clef d'argent sur fond rouge qui évoque le blason des Dames de Saint-Pierre de Lyon qui possédèrent la juridiction de Vénissieux du Moyen Âge à 1789. En outre, cette clef est accompagnée, à sa droite d'une enclume et à sa gauche d'une roue d'engrenage, ces attributs argentés symbolisant l'industrie métallurgique de la commune et reliant le passé au présent.



Venissieux
Citation :
SIM Chandieu (Fait) 120119120148919938 SIM Chandieu (Fait) 120119120248418470


Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Saint Pierre de Chandieu
Description du Blason : De gueules à la bande d'argent accompagnée en chef d'un pot antique d'argent et en pointe d'une clé du même posée en pal.
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Les Vénissians et les Vénissianes


Généralités historiques



  • Une des premières traces crédibles de Vénissieux se situe au testament, probablement apocryphe, attribué à Ennemond, évêque de Lyon, dont le décès remonte à 656. Ce document mentionne la « Villa Véniciès » une grosse ferme gallo-romaine qui jadis appartenait à un romain prénommé Vinicius. Situé dans le décor du prieuré, de l'abbaye royale de Saint-Pierre-de-Lyon, antérieur au Xe siècle. Tous ces lieux ne laissent, depuis le XVe siècle, aucune trace précise de nos jours. Vénissieux était un territoire longtemps dominé par l'agriculture où s'étendaient des champs à perte de vue.
    Dès l'ouverture du XIIe siècle, le château de Chandieu, aux mains des comtes de Savoie, étend ses prérogatives sur la Prévôté de Vénissieux. On rend la « justice » au château de Saint-Symphorien d'Ozon. Le Rhône sert de limite naturelle aux seigneurs de Chandieu jusqu'en 1310 quand Jean de Chandieu, ruiné, se défait de ses « droits » sur la Paroisse de Béchevelin qui enchâsse, Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Amédée V de Savoie réunit alors ce territoire à Saint-Symphorien jusqu'en 1349.
  • Vénissieux, en 1355, se trouve dauphinoise grâce à un remaniement territorial savoyard où le Viennois est échangé contre le Faucigny. L'alternat, au bénéfice ou au détriment du Dauphiné, est la règle des XVIe siècle et XVIIe siècle pour Vénissieux. Le Dauphiné perd Vénissieux en 1545, la recouvre en 1605 et, enfin, la cède à G. Dugue, trésorier de France au Bureau de Lyon en 1649. Le château des Chandieu, implanté sur les lieux de l'actuelle Place Léon Sublet, est détruit à la fin du XVIIe siècle ; cinq siècles après son érection. Ses derniers vestiges ne voient pas se terminer le XIXe siècle, la dernière muraille est détruite car elle masquait la façade de l'ancienne mairie. La rue du château a repris l'ancien tracé de la muraille, ce qui explique sa forme circulaire autour de l'église Saint-Germain; elle est de ce fait la plus ancienne rue de Vénissieux.
  • Quand le vent révolutionnaire secoue l'Hexagone Vénissieux devient chef-lieu de canton en se détachant de Bron. Venissieux, en 1790, se trouve iséroise et compte 2100 habitants. L'Isère cède, par décret du 2 mars 1852, Vénissieux, Bron, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne au département du Rhône. Aujourd'hui le canton vénissian est mono-cellulaire. Vénissieux perd, après un débat, présumé houleux, le hameau de Saint-Fons qui, pris par son essor industriel, le 26 mars 1888, devint une commune à part entière. En pleine guerre, en 1915, Marius Berliet qui travaille, en qualité de mécanicien, à Monplaisir depuis 1897, étend une cité de 400 hectares qui porte son nom. Soixante ans après sa firme compte vingt-et-un-mille emplois directs. Une vingtaine de pôles industriels complète le chantier Berliet. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois bâtiments d'obus explosèrent détruisant une bonne partie de la ville (dont les vitraux médiévaux de l’église Saint-Germain), l'explosion se fit entendre jusqu'à Roanne.




Vestiges préhistoriques et antiques







Architecture civile


  • L'ancien château des Sandier (famille notable du XIXe siècle) qui occupait une partie de l'actuel parc Louis Dupic a été détruit. Le seul vestige qui subsiste est l'étang du château (la petite cuvette asséchée et le pont en bois au centre du parc).
  • L’ancienne mairie construite sur les fondations de la Maison Commune (XVIIIe siècle), aujourd'hui devenue musée communal de la Résistance et de la Déportation.
  • Le Moulin à Vent : Le nom fait référence à un ancien moulin à vent aujourd'hui disparu, ce territoire est situé au nord de la ville, limitrophe de Lyon et au-delà du périphérique lyonnais.




Architecture sacrée


  • L’église Saint-Germain qui au Moyen Âge se trouvait dans l'enceinte de ce château, c'est le plus ancien édifice de la commune par sa chapelle de la Vierge et son clocher du XVe siècle, l’église abrite un crucifix en bois sculpté du XVIIIe siècle et un tableau de saint Germain l'Auxerrois, patron de cette église; peinture du XVIIIe siècle et son cadre doré du XVIIe siècle, par son ancienneté c'est le bijou de la commune.
  • L'église Sainte Jeanne-d'Arc de Parilly datant du XIXe siècle est elle aussi classée.



Sites







Ressources et productions






Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nissieux
http://www.annuaire-mairie.fr/ville-venissieux.html


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:59

Hop c'est bon pour celle là aussi : à classer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:02

Encore une ! se dit-il en souriant
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:02

Ze m'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM Chandieu (Fait) Empty
MessageSujet: Re: SIM Chandieu (Fait)   SIM Chandieu (Fait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM Chandieu (Fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: