Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bilan de fin de mandat

Aller en bas 
+9
Thiberian
Kernos
bounette
Sacha
colombine d'Albon
Maximien
Milyena
Hardryan
Terwagne
13 participants
AuteurMessage
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:45

J-6 Messieurs Dames! Va falloir commencer à y penser.
Ca serait bien qu'ils soient faits pour dimanche soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:32

J-6+2
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:34

Certes, mais si on veut le poster temps que vous serez porte-parole, et être certains de les avoir tous, autant s'y préparer pour dimanche soir. Ca laisse une marge de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:30

Oui prenons la sécurité et disons J-6. C'est un rien plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:45

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises.

Mon bilan de fin de mandat ne serra pas bien différent, de celui fait en mi-mandat.
Etant au conseil pour une première fois et qui plus est sans portefeuille.
Je ne pourrais pas vraiment avoir grand chose à en dire me concernant.
Si ce n'est, avoir continué à découvrir, comprendre et me préparer pour le mandat à venir.
Et si mes interventions furent discrètes jusqu'en mi-mandat.
Pour cette deuxième partie de mandat, j'ai pris davantage part aux débats et continué à participé à chaque vote.
Je terminerais donc en maintenant mes dires de mi-mandat. Etant, que dans l'ensemble, ce mandat ne s'est pas trop mal passé.


Milyena,
Conseillère sans portefeuille.
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 12:27

Citation :
A tous qui m'entendez ou m'écoutez.

Moi, Adonis de Montestier dict Maximien, Seigneur de Cusy, Cam du LD.

Alors, pour ma fin de mandat, hum, et bien, comme pour le milieu de mandat sauf, que je suis devenu Cam.
Donc, j'ai appris ce que c'était qu'être Cam, donc voila, j'entretiens les mine depuis bientôt un mois, et je n'ai pas trop eu de soucis à ce niveau là.
J'ai aussi pu voir ce que c'était que l'approvisionnement en pierre...
et puis bas, je ne suis pas trop mécontent de ce premier mandat ducal.

Adonis de Montestier
Cam du LD

Bilan de fin de mandat Jaune10

Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:03

Citation :
A toutes et à tous qui me liront, voici mon bilan de fin de mandat.


Voici venu le temps de faire le bilan de ce mandat, déjà, diantre comme le temps passe vite lorsque l'on est bien occupé.
Sur cette seconde moitié de mandat, j'ai donc pu avec l'aide du Bailli et du CAC,

  • faire verser les arrièrés de salaire des maréchaux
  • faire verser les soldes aux agents méritants

puis vint le temps des discussions quant à la baisse des salaires des maréchaux afin de les aligner à ceux des gardes de soldats.
Tous n'étaient pas du même avis, mais cependant une forte majorité était partisane de cette égalité, à travail égal, salaire égal. J'ai pu donc porter le projet au conseil où il a été accueilli favorablement.

En cette fin de mandat, le temps est venu de récompenser les plus méritants, aussi un agent ayant réussi son examen se voit promu sergent et trois de nos plus dévoués sergents au grade de lieutenant.
Merci encore à tous ceux qui se dévouent sans compter au sein de notre belle institution.

Puisque j'en suis aux remerciements, je tenais tout particulièrement à remercier notre Procureur ainsi que notre Juge pour leur réactivité, les agents voient enfin que leur lourd travail n'est pas vint, il était temps.


Mis à part celà, je me suis fait un devoir de participer à nombre de discussions et votes au sein du conseil, conseil où règne une ambiance studieuse, troublée de temps en temps par que quelques éclats de voix sans conséquence ou quelques délires qui permettent de décompresser.
J'ai sincèrement apprécié de travailler avec une telle équipe et les résultats s'en sont ressentis d'ailleurs, même si peu est visible de l'extérieur, avec les différents bilans vous en aurez un apperçu.


Colombine d'Albon
Prévôt des maréchaux



Bilan de fin de mandat Signbibine
Revenir en haut Aller en bas
Sacha

Sacha


Nombre de messages : 254
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 15/01/2010

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:35

Citation :
Bonjour,

Je vais rester sur ma lignée et me contenter de vous dire que les procès ont continué à être lancés et que ceux qui l'étaient déjà ont été poursuivis.

Je remercie les personnes qui sont venus nous raconter leur vie dans leur plaidoirie, à défaut d'être instructif, ça faisait bien passer le temps.

Sacha, procureur
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:37

Citation :
Chers Lyonnaises-Dauphinoises, toujours aussi belles parmi les belles pour certaines,
Chers Lyonnais-Dauphinois...

Y a des choses qui ne changent pas. Il y en a d'autres qui changent, alors je vous ai fait une petite mise au point de la situation actuelle par rapport à la tendance vers laquelle nous nous dirigieons en mi-mandat.

Bilan de fin de mandat Tab1

On peut voir que la diminution de la vente de bêtes a été moindre que ce qui avait été anticipé pour le mois de septembre, ce qui est une bonne nouvelle!
On remarque également que la vente de bêtes anticipé pour octobre se rapprocherait de ce qu'elle a été en août, et donc cela constitue une bonne augmentation par rapport au mois de septembre, ce qui est en soit une bonne nouvelle également.
On peut donc supposé que le plan du Conseil ducal proposé par sa Grâce Terwagne a peut-être eu un impact bénéfique. Hélas, en l'absence de stati... Ah on en a. *soupire*...
Regardons un peu si le nombre d'élevage a augmenté depuis le calcul de l'impôt pour voir de combien le nombre d'élevages a augmenté.

Citation :
Briançon:
- Vaches: 4+0 (4) =
- Cochons: 12+0 (9) +3
- Moutons: 3+0 (5) -2

Embrun:
- Vaches: 6+0 (9) -3
- Cochons: 4+0 (7) -3
- Moutons: 1+0 (4) -3

Die:
- Vaches: 6+1 (7) =
- Cochons: 16+3 (14) +5
- Moutons: 7+1 (11) -3

Montélimar:
- Vaches: 6+2 (9) -1
- Cochons: 9+1 (11) -1
- Moutons: 5+0 (7) -2

Valence:
- Vaches: 4+3 (2) +5
- Cochons: 14+2 (16) =
- Moutons: 8+0 (8 ) =

Vienne:
- Vaches: 12+0 (13) -1
- Cochons: 16+2 (14) +4
- Moutons: 9+1 (11) -1

Lyon:
- Vaches: 4+2 (5) +1
- Cochons: 10+8 (9) +9
- Moutons: 4+4 (5) +3

Duché:
- Vaches: +1
- Cochons: +13
- Moutons: -8

Et oui, il y a eu une hausse globale du nombre d'élevages dans le duché!
On constate une importante diminution au niveau des élevages de moutons, et une forte augmentation pour les élevages de cochons qui sont malheureusement un peu moins rentables pour le duché.

Au niveau des points d'État, voici le bilan du mandat:

Bilan de fin de mandat Tab2

Notre prestige élevé malgré les sommes raisonnables et inférieures à ce qui était mis auparavant a fait en sorte que l'embauche de fonctionnaires au cours du mandat n'a pas été aussi important que lors du mandat dernier. Je remercie les fonctionnaires d'avoir bien voulu venir proposer leurs services au duché et je les remercie de leur patience. Je les invite à continuer de venir à l'université proposer leurs services, car après tout c'est le seul chemin possible vers une vie confortable de luxe (niveau 4)! Donc dans votre intérêt et dans celui du duché, venez à l'Université!

Concernant mes fonctions de Porte-Parole, je n'ai pas été présent comme je le souhaitais et je le regrette car la Messagerie ducale est une institutions qui me tient à coeur. Je remercie néanmoins les Tenant-Postes pour leur bon travail même si la réactivité et la participation aux différentes discussions est à améliorer. Je les encourage à s'impliquer davantage en espérant que le recrutement de messagers ducaux au cours du prochain mandat reprendra.

Enfin, j'ai eu l'immense plaisir d'être délesté de la charge de l'entretien des mines à la mi-mandat.

Bon... Sinon comme à peu près tout le monde, j'ai conseillé et donné mon opinion aussi souvent que je le pouvais même si j'avoue ne pas avoir eu autant de temps que je le souhaitais pour pouvoir le faire et développer des projets. J'ai tout de même proposé des choses et enfin, j'ai râlé un peu.

Je tiens à souligner le travail exemplaire de notre Gouverneur et la remercie pour le soutien qu'elle m'a apporté dans un domaine que je n'affectionne pas particulièrement.


Qu'Aristote vous garde et que la boulasse soit avec vous.

Bilan de fin de mandat Shard

dict Le Montagnard
Duc de Chasteau Queyras
Premier conseiller, Bailli, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:50

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises qui prendront le temps de m'écouter.

C'est l'heure du bilan de fin de mandat il parait , pour ma part il a passé si vite que je m'en été même pas rendu compte

Ce mandat fut une magnifique expérience , quelques cheveux blanc sont apparus mais il mérite d'être assumer ,

Je résume mon activité pendant ce mois , partir dans les détails vous ennuyez surement,

En premier La foire Ducale est propre ce qui signifie que les rachats aux mairies sont à jours ,

quatre contrats importants ont été finaliser , un au début pour un besoin urgent de pierrer conclus par notre bailli ,deux pour un échange de Fer contre de la pierre et un pour une vente de fer ,

Ces contrats laissent une grande marge pour le prochain conseil d'optimiser les mines aux maximum sans soucis ,et d'avoir en réserve de quoi établir de futur vente de fer

Quelques charrettes sont preste pour les futurs déplacements,reste juste deux à revenir par des mandats payé d'avance ,

Comme vous à dit ou vous le dira le Prévôt il y a aucun retard je pense que pour l'OST c'est pareil tout est à jour pour les demandes ,

le temps me manque ce soir mais je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à établir des contact en dehors du Duché ,et ceux qui ont répondu à mon appel en cas de besoin ,

MERCI à VOUS LES MA qui ce sont déplacés pour des transactions pas toujours facile,

MERCI à VOUS CEUX qui sont venu vers moi sans demande de ma part juste pour le bien du Duché

Bounette CAC


Dernière édition par bounette le Lun 18 Oct 2010 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 14:43

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois qui liront ces quelques lignes et y prêteront foi, salut!

L'heure des comptes est venue pour ce Conseil Ducal, le second auquel il m'a été donné de participer pleinement, et il est temps de vous présenter les miens. Depuis deux mois, j'ai eu l'honneur de me voir confier l'office de Juge du Lyonnais-Dauphiné et donc de rendre Justice au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné et de son Gouverneur, et croyez le, contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, cette charge est loin d'être une sinécure. Sans cesse, vous devez peser le pour et le contre de vos décisions, tenter de démêler le vrai du faux pour essayer d'effleurer la vérité au plus près, faire preuve de rigueur, de magnanimité pour comprendre les autres, vous mettre à leur place, tenter de les comprendre pour agir au mieux de la situation, cela demande de s'oublier soi-même, de laisser vos sentiments et vos aprioris derrière vous pour vous montrer le plus impartial et le plus juste possible. Sans doute la chose la plus dure à faire en tant que Juge revient à trancher les litiges, à juger nos semblables et décider de quel côté se trouve le bon droit, et que faire pour rétablir l'ordre et l'équité. La Justice n'est pas chose simple à rendre, car en tant qu'homme, nous sommes soumis aux doutes, aux passions, et il est souvient éprouvant de la faire appliquer.

Mais trêve de divagations personnelles. En tant que Juge, il m'a été donné de rendre jugement à plus d'une trentaine de procès dont six dans le cadre de coopérations judiciaires avec d'autres provinces, et à l'heure actuelle, seulement trois affaires attendent mon verdict qui ne tardera pas à tomber, sauf pour une où l'accusé demeure en réfugié au sein d'un monastère depuis plus d'un mois. Durant ce mandat, seule une affaire ne fut pas jugée par mes soins, celle opposant Sa Grâce Estalabou de Vaucanson au Lyonnais-Dauphiné, dont j'ai demandé à être dessaisi au profit de Demoiselle Milyena Méricourt, ayant eu à intervenir sur le dossier de plainte lorsque j'étais Prévôt des Maréchaux lors du Conseil Ducal précédent.

Pour ce qui concerne encore directement à mes attributions de Juge, j'ai procédé à la nomination d'un nouveau Greffier ducal, suite à la volonté de Messire Ken Cohiba de l'Isle de prendre sa retraite, en la personne de Messire Antoine de Navarre dict "Pouilleux", Sire de Sinard, qui a inauguré la salle des serments de la Maison de Roane - où siège la Justice ducale - que j'ai entrepris d'aménagé pour que les officiers puissent enfin se conformer à ce devoir qui leur était demandé lors de leur entrée en fonction. J'ai également profité de ma charge de Juge pour rassembler en un recueil les principales décisions judiciaires émanant des autorités royales, dont la Justice ducale se doit de tenir compte lors de ses jugements et qu'il n'avait jamais encore été fait en notre duché. Je me suis également attelé à la mise à jour de notre coutumier dans les caves du palais de justice* qui avaient été délaissées depuis plusieurs mois, et bien qu'il reste encore toutes les chartes institutionnelles et annexes à remettre au goût du jour, ainsi que certains passages récemment ajoutés ou modifiés, le plus gros a été fait.

Pour ce qui est de mon rôle de Conseiller ducal, et bien j'ai conseillé, beaucoup conseillé, intervenant dans la quasi totalité des discussions et débats ayant eu lieu au sein du Conseil Ducal, aussi bien en matière d'économie que de sécurité, de diplomatie ou de justice. J'ai également proposé plusieurs projets concernant la Justice, mon domaine de prédilection durant ce mandat, comme l'adaptation de nos lois pour les mettre en accord avec les nouvelles dispositions royales en matière de noblesse figurant au sein du Codex Levan, comme le droit à la reconnaissance et à la différence sociale pour les nobles, ainsi que la mise en place de la basse justice héraldique en Lyonnais-Dauphiné par la création d'une charte d'organisation de la justice seigneuriale qui n'attend plus que la validation de la Hérauderie royale. J'ai également mis en forme plusieurs propositions de loi ou de changement de loi, comme la refonte de la Cour Martiale par exemple qui a été sujet à de longs débats et n'a pas trouvé encore son achèvement cette fois-ci, mais j'espère que le Conseil Ducal nous succédant y parviendra.

Ce que je retiens de ces deux mois de Conseil, je dirai le manque de temps cruel dont nous avons été la victime. Bien qu'une fois mis en place, le Conseil Ducal s'est mis très rapidement au travail, la nécessité de sans cesse se justifier et expliquer la moindre de nos décisions suite aux querelles qui ont éclaté lors de l'élection du Gouverneur et le débat autour de sa légitimité qui a trouvé fin officielle dans la reconnaissance par le Roy et la Pairie de Sa Grâce Terwagne Méricourt - même si certains en font fi - nous a pris un temps colossal et nous a empêché de nous pencher sur certains projets ou propositions que nous avions en réserve.

Quelques regrets donc, de ne pas avoir pu proposer certains projets qui me tenaient à coeur comme la refonte de l'organisation des Compagnies Nobiliaires ou la réécriture de nos traités de coopération judiciaire, non par mésentente au sein du Conseil Ducal, mais parce qu'il fallait s'occuper en permanence des personnes extérieures ne cessant de remettre en cause la moindre décision ou phrase émanant du Conseil Ducal.

Voilà mon dernier bilan au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout et si ce ne fut point le cas, je ne vous en tient pas rigueur, ma plume étant parfois bien plus bavarde que je ne le suis.

Kernos Rouvray, Juge et Conseiller ducal du Lyonnais-Dauphiné
Bilan de fin de mandat Sceauk11

*Le site Justice renaissante
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:25

Le mien a été transmis par Message Privé au Porte-Parole.

Il me semble qu'il est grand temps d'afficher ces bilans, non? On avait dit dimanche soir, nous sommes lundi. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:49

Citation :


A tous ceux qui ouïrons, lirons ou se feront lire,

Le mandat se termine donc...j'ajouterais "enfin" pour ma part car ce fut largement le plus épuisant que j'ai fait jusqu'à maintenant.

L'ambiance ténue s'est tout de même bien calmée sur la fin ce qui à permis aux conseillers de reposer un peu leurs cordes vocales ainsi que leurs oreilles.

Niveau activité également le mandat se termine calmement car les passages dans les couloirs de Pierre-Scize sont devenues de moins en moins fréquents et particulier cette dernière semaine.
Niveau activité générale pour ma part j'ai suivis tous les débats et ait participé à ceux auxquels j'avais des choses à ajouter sans oublier bien sur de participer à tous les votes qui ont été soumis au conseil.

Nous avons ainsi pu voir plusieurs lois et modification du coutumier apparaitre, certaines pour lesquelles j'étais et d'autre non mais le travail du conseil au final fut réel quand à ce point et la bonne volonté était tout de même bien présente malgré les habituelles piques qui purent voler de part et d'autres.
Ici je soulignerais tout de même le travail abattus par le Gouverneur ainsi qu'encore une fois le Seigneur Rouvray, les choix qui furent fait peuvent être contestés, comme la plupart des choix d'ailleurs, mais le travail en lui même ne le peux aucunement et cela mérite d'être salué.

En ce qui concerne l'Ost, la réforme de la Cour Martiale qui me tiens particulièrement à cœur à bien avancé et je louerais ici le travail du Juge Kernos et du Conseiller Militaire Walan grâce à qui le débat pu être élevé avec d'excellents arguments des deux côtés de la balance.
Hélas le travail n'a pas été fini mais le plus gros à tout de même été traité et j'ai bon espoir que le prochain conseil puisse enfin reformer cette procédure dans les premières semaines.

Un débat à aussi été ouvert concernant les accès des différents officiers généraux et supérieurs des Compagnies d'Ordonnance afin que que tous aient des accès équivalents puisque grades équivalents.
S'en est donc naturellement suivis un débat bien plus lourd quand à la révision des prérogatives du Conseil de Guerre et des membres le constituant.

Nous avons aussi modifié le Corpus à plusieurs endroits comme vous aurez pu le voir et c'est avec plaisir que je peux dire après tout ces mois que nous avons enfin statué sur la Douane.
Et bien entendu, le budget n'a encore pas dépassé les 10000 écus me permettant de tenir ma promesse de baisses de dépenses une deuxième fois consécutive.

Les soldats ont eu un peu d'activités puisque les volontaires ont pu quitter le duché afin de se rendre en Ponant pour soutenir les troupes royales, la mission ne nous a donc rien coûté et nous a permis de redorer un peu notre image de vassal auprès de la Couronne suzeraine du Lyonnais-Dauphiné même si ce fut peu. La mission ayant été annulée de part le retrait des troupes du Ponant les hommes sont donc rentrés bien plus tôt que prévu et il a tout de même demandé à ce que les jeunes soldats puissent avoir quelques morceaux de viandes en dédommagement de leurs vivres utilisées.
Je remercierais d'ailleurs ici les Conseillers Militaires et plus précisément le Grand Maistre des Lances pour le travail admirable qui fut abattu, un grand bravo de ma part.

Un coup dans l'eau donc...mais voyant le bon côté des choses j'aime à penser que ce geste, qui fut d'ailleurs remercié par le Grand Maître de France, à montré que nous étions prêt à soutenir sa Majesté le Roy comme toujours.

Un projet d'animation pour l'Ost à également été mis au point spécifiquement par mes soins durant ce mandat et les soldats découvrirons sous peu ce dont il s'agit mais je peux leurs assurer que formation et distraction seront au rendez vous.

J'ai tenté d'encourager le conseil des lances dans ces différents projets et bien que ce fut timides, plusieurs projets sont maintenant proches d'être concrétisés et je leur dirais attendre cela avec impatience.

Comme toujours donc, un grand merci au soldats, sous-officiers et officiers subalternes pour leur dévotion et leur loyauté au Lyonnais-Dauphiné.
Ma fierté de diriger cet Ost n'aura pas faibli une seule fois en six long mois à ce poste de Capitaine.

Et bien sur merci aux Lyonnais-Dauphinois sans qui je n'aurais pas pu rester à ce poste une fois encore.

Sainct Georges et Dalphiné !



Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le XVIII eme jour du mois d'octobre de l'an de grasce MCDLVIII.

Thiberian Baccard,
Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.


Bilan de fin de mandat Signaturecomplte2



Dernière édition par Thiberian le Mar 19 Oct 2010 - 1:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 0:29

Citation :
Encore une fin de mandat, cela passe si vite.

En ce qui concerne mon poste de Connétable, l'ost a été ravitaillé comme il se doit, aucune plainte n'est arrivée jusqu'à moi.
Je tiens à remercier une fois de plus l'intendant Madmaxikki et ses équipes de fourriers, qui tiennent des comptes clairs des dépenses de l'Ost,
et assurent un ravitaillement de nos troupes.
Nous avons ainsi pu diminuer sensiblement le nombre de jours de soldes de retard.
Petit regret de cette fin de mandat, je n'ai pas pu faire le point de l'armement de notre Ost avec le Maistre armurier.
Mais rassurez vous, nos troupes sont tout de même bien équipées.

J'en profite de ce bilan pour rappeler aux soldats que c'est à leur fourrier de leur garnison qu'ils doivent réclamer leur solde, pas à leur maire, pas à leur ami ou à je ne sais quel autre personne.

Après un début de mandat sur les chapeaux de roues, ce dernier mois fut presque calme.
L'énergie du départ est comme retombée, laissant aux conseillers le temps de se découvrir et de se parler.

Je regrette les choix économiques de la majorité de ce Conseil concernant les mines, favorisant le fer, nous avons entrainé un manque à gagner conséquent pour notre Duché.

Malgré cela, je tenais tout de même à souligner l'important travail en particulier de notre gouverneur et de notre juge,
qui malgré les critiques que l'on a pu entendre çà et là, ont su donner énormément de leur temps pour le Duché.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les choix qu'ils ont fait durant ce mandat, ce travail ne peut être nié.

J'encourage les plus jeunes à donner leur avis et à participer plus activement aux débats, en pensant plus par eux-mêmes.
Ce n'est pas chose aisée, mais c'est bien là ce que l'on demande à un conseiller ducal.

Dans l'ensemble, ce Conseil Ducal fut l'un des plus productifs que j'ai pu connaitre.


Messire Ericx
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 4:13

j'en profite d'etre directement ici pour vous rappeler que j'ai mission, comme secretaire de l'an, de vous "inviter" à le présenter à l'asemblée nobiliaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 4:39

Faut leur servir la collation et le goûter avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 4:48

une invitation ça reste une invitation ^^heureusement l'entrée est gratuite
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 5:25

Citation :
Oyez ! Oyez !

Voici les bilans de fin de mandat du Conseil ducal...

Celui du Prévôt des maréchaux, damoiselle Colombine d'Albon :


Citation :
A toutes et à tous qui me liront, voici mon bilan de fin de mandat.


Voici venu le temps de faire le bilan de ce mandat, déjà, diantre comme le temps passe vite lorsque l'on est bien occupé.
Sur cette seconde moitié de mandat, j'ai donc pu avec l'aide du Bailli et du CAC,

  • faire verser les arrièrés de salaire des maréchaux
  • faire verser les soldes aux agents méritants

puis vint le temps des discussions quant à la baisse des salaires des maréchaux afin de les aligner à ceux des gardes de soldats.
Tous n'étaient pas du même avis, mais cependant une forte majorité était partisane de cette égalité, à travail égal, salaire égal. J'ai pu donc porter le projet au conseil où il a été accueilli favorablement.

En cette fin de mandat, le temps est venu de récompenser les plus méritants, aussi un agent ayant réussi son examen se voit promu sergent et trois de nos plus dévoués sergents au grade de lieutenant.
Merci encore à tous ceux qui se dévouent sans compter au sein de notre belle institution.

Puisque j'en suis aux remerciements, je tenais tout particulièrement à remercier notre Procureur ainsi que notre Juge pour leur réactivité, les agents voient enfin que leur lourd travail n'est pas vint, il était temps.


Mis à part celà, je me suis fait un devoir de participer à nombre de discussions et votes au sein du conseil, conseil où règne une ambiance studieuse, troublée de temps en temps par que quelques éclats de voix sans conséquence ou quelques délires qui permettent de décompresser.
J'ai sincèrement apprécié de travailler avec une telle équipe et les résultats s'en sont ressentis d'ailleurs, même si peu est visible de l'extérieur, avec les différents bilans vous en aurez un apperçu.


Colombine d'Albon
Prévôt des maréchaux



Bilan de fin de mandat Signbibine

Celui du Connétable, messire Ericx :

Citation :
Encore une fin de mandat, cela passe si vite.

En ce qui concerne mon poste de Connétable, l'ost a été ravitaillé comme il se doit, aucune plainte n'est arrivée jusqu'à moi.
Je tiens à remercier une fois de plus l'intendant Madmaxikki et ses équipes de fourriers, qui tiennent des comptes clairs des dépenses de l'Ost,
et assurent un ravitaillement de nos troupes.
Nous avons ainsi pu diminuer sensiblement le nombre de jours de soldes de retard.
Petit regret de cette fin de mandat, je n'ai pas pu faire le point de l'armement de notre Ost avec le Maistre armurier.
Mais rassurez vous, nos troupes sont tout de même bien équipées.

J'en profite de ce bilan pour rappeler aux soldats que c'est à leur fourrier de leur garnison qu'ils doivent réclamer leur solde, pas à leur maire, pas à leur ami ou à je ne sais quel autre personne.

Après un début de mandat sur les chapeaux de roues, ce dernier mois fut presque calme.
L'énergie du départ est comme retombée, laissant aux conseillers le temps de se découvrir et de se parler.

Je regrette les choix économiques de la majorité de ce Conseil concernant les mines, favorisant le fer, nous avons entrainé un manque à gagner conséquent pour notre Duché.

Malgré cela, je tenais tout de même à souligner l'important travail en particulier de notre gouverneur et de notre juge,
qui malgré les critiques que l'on a pu entendre çà et là, ont su donner énormément de leur temps pour le Duché.
Que l'on soit d'accord ou pas avec les choix qu'ils ont fait durant ce mandat, ce travail ne peut être nié.

J'encourage les plus jeunes à donner leur avis et à participer plus activement aux débats, en pensant plus par eux-mêmes.
Ce n'est pas chose aisée, mais c'est bien là ce que l'on demande à un conseiller ducal.

Dans l'ensemble, ce Conseil Ducal fut l'un des plus productifs que j'ai pu connaitre.


Messire Ericx

Celui du Capitaine, le seigneur de Bois d'Oingt, sire Thiberian Baccard :

Citation :


A tous ceux qui ouïrons, lirons ou se feront lire,

Le mandat se termine donc...j'ajouterais "enfin" pour ma part car ce fut largement le plus épuisant que j'ai fait jusqu'à maintenant.

L'ambiance ténue s'est tout de même bien calmée sur la fin ce qui à permis aux conseillers de reposer un peu leurs cordes vocales ainsi que leurs oreilles.

Niveau activité également le mandat se termine calmement car les passages dans les couloirs de Pierre-Scize sont devenues de moins en moins fréquents et particulier cette dernière semaine.
Niveau activité générale pour ma part j'ai suivis tous les débats et ait participé à ceux auxquels j'avais des choses à ajouter sans oublier bien sur de participer à tous les votes qui ont été soumis au conseil.

Nous avons ainsi pu voir plusieurs lois et modification du coutumier apparaitre, certaines pour lesquelles j'étais et d'autre non mais le travail du conseil au final fut réel quand à ce point et la bonne volonté était tout de même bien présente malgré les habituelles piques qui purent voler de part et d'autres.
Ici je soulignerais tout de même le travail abattus par le Gouverneur ainsi qu'encore une fois le Seigneur Rouvray, les choix qui furent fait peuvent être contestés, comme la plupart des choix d'ailleurs, mais le travail en lui même ne le peux aucunement et cela mérite d'être salué.

En ce qui concerne l'Ost, la réforme de la Cour Martiale qui me tiens particulièrement à cœur à bien avancé et je louerais ici le travail du Juge Kernos et du Conseiller Militaire Walan grâce à qui le débat pu être élevé avec d'excellents arguments des deux côtés de la balance.
Hélas le travail n'a pas été fini mais le plus gros à tout de même été traité et j'ai bon espoir que le prochain conseil puisse enfin reformer cette procédure dans les premières semaines.

Un débat à aussi été ouvert concernant les accès des différents officiers généraux et supérieurs des Compagnies d'Ordonnance afin que que tous aient des accès équivalents puisque grades équivalents.
S'en est donc naturellement suivis un débat bien plus lourd quand à la révision des prérogatives du Conseil de Guerre et des membres le constituant.

Nous avons aussi modifié le Corpus à plusieurs endroits comme vous aurez pu le voir et c'est avec plaisir que je peux dire après tout ces mois que nous avons enfin statué sur la Douane.
Et bien entendu, le budget n'a encore pas dépassé les 10000 écus me permettant de tenir ma promesse de baisses de dépenses une deuxième fois consécutive.

Les soldats ont eu un peu d'activités puisque les volontaires ont pu quitter le duché afin de se rendre en Ponant pour soutenir les troupes royales, la mission ne nous a donc rien coûté et nous a permis de redorer un peu notre image de vassal auprès de la Couronne suzeraine du Lyonnais-Dauphiné même si ce fut peu. La mission ayant été annulée de part le retrait des troupes du Ponant les hommes sont donc rentrés bien plus tôt que prévu et il a tout de même demandé à ce que les jeunes soldats puissent avoir quelques morceaux de viandes en dédommagement de leurs vivres utilisées.
Je remercierais d'ailleurs ici les Conseillers Militaires et plus précisément le Grand Maistre des Lances pour le travail admirable qui fut abattu, un grand bravo de ma part.

Un coup dans l'eau donc...mais voyant le bon côté des choses j'aime à penser que ce geste, qui fut d'ailleurs remercié par le Grand Maître de France, à montré que nous étions prêt à soutenir sa Majesté le Roy comme toujours.

Un projet d'animation pour l'Ost à également été mis au point spécifiquement par mes soins durant ce mandat et les soldats découvrirons sous peu ce dont il s'agit mais je peux leurs assurer que formation et distraction seront au rendez vous.

J'ai tenté d'encourager le conseil des lances dans ces différents projets et bien que ce fut timides, plusieurs projets sont maintenant proches d'être concrétisés et je leur dirais attendre cela avec impatience.

Comme toujours donc, un grand merci au soldats, sous-officiers et officiers subalternes pour leur dévotion et leur loyauté au Lyonnais-Dauphiné.
Ma fierté de diriger cet Ost n'aura pas faibli une seule fois en six long mois à ce poste de Capitaine.

Et bien sur merci aux Lyonnais-Dauphinois sans qui je n'aurais pas pu rester à ce poste une fois encore.

Sainct Georges et Dalphiné !



Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le XVIII eme jour du mois d'octobre de l'an de grasce MCDLVIII.

Thiberian Baccard,
Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.


Bilan de fin de mandat Signaturecomplte2


Celui du Commissaire au commerce, dame Bounette:

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises qui prendront le temps de m'écouter.

C'est l'heure du bilan de fin de mandat il parait , pour ma part il a passé si vite que je m'en été même pas rendu compte

Ce mandat fut une magnifique expérience , quelques cheveux blanc sont apparus mais il mérite d'être assumer ,

Je résume mon activité pendant ce mois , partir dans les détails vous ennuyez surement,

En premier La foire Ducale est propre ce qui signifie que les rachats aux mairies sont à jours ,

quatre contrats importants ont été finaliser , un au début pour un besoin urgent de pierrer conclus par notre bailli ,deux pour un échange de Fer contre de la pierre et un pour une vente de fer ,

Ces contrats laissent une grande marge pour le prochain conseil d'optimiser les mines aux maximum sans soucis ,et d'avoir en réserve de quoi établir de futur vente de fer

Quelques charrettes sont preste pour les futurs déplacements,reste juste deux à revenir par des mandats payé d'avance ,

Comme vous à dit ou vous le dira le Prévôt il y a aucun retard je pense que pour l'OST c'est pareil tout est à jour pour les demandes ,

le temps me manque ce soir mais je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à établir des contact en dehors du Duché ,et ceux qui ont répondu à mon appel en cas de besoin ,

MERCI à VOUS LES MA qui ce sont déplacés pour des transactions pas toujours facile,

MERCI à VOUS CEUX qui sont venu vers moi sans demande de ma part juste pour le bien du Duché

Bounette CAC

Celui du Juge, le seigneur de Glandage, sire Kernos Rouvray :

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois qui liront ces quelques lignes et y prêteront foi, salut!

L'heure des comptes est venue pour ce Conseil Ducal, le second auquel il m'a été donné de participer pleinement, et il est temps de vous présenter les miens. Depuis deux mois, j'ai eu l'honneur de me voir confier l'office de Juge du Lyonnais-Dauphiné et donc de rendre Justice au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné et de son Gouverneur, et croyez le, contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, cette charge est loin d'être une sinécure. Sans cesse, vous devez peser le pour et le contre de vos décisions, tenter de démêler le vrai du faux pour essayer d'effleurer la vérité au plus près, faire preuve de rigueur, de magnanimité pour comprendre les autres, vous mettre à leur place, tenter de les comprendre pour agir au mieux de la situation, cela demande de s'oublier soi-même, de laisser vos sentiments et vos aprioris derrière vous pour vous montrer le plus impartial et le plus juste possible. Sans doute la chose la plus dure à faire en tant que Juge revient à trancher les litiges, à juger nos semblables et décider de quel côté se trouve le bon droit, et que faire pour rétablir l'ordre et l'équité. La Justice n'est pas chose simple à rendre, car en tant qu'homme, nous sommes soumis aux doutes, aux passions, et il est souvient éprouvant de la faire appliquer.

Mais trêve de divagations personnelles. En tant que Juge, il m'a été donné de rendre jugement à plus d'une trentaine de procès dont six dans le cadre de coopérations judiciaires avec d'autres provinces, et à l'heure actuelle, seulement trois affaires attendent mon verdict qui ne tardera pas à tomber, sauf pour une où l'accusé demeure en réfugié au sein d'un monastère depuis plus d'un mois. Durant ce mandat, seule une affaire ne fut pas jugée par mes soins, celle opposant Sa Grâce Estalabou de Vaucanson au Lyonnais-Dauphiné, dont j'ai demandé à être dessaisi au profit de Demoiselle Milyena Méricourt, ayant eu à intervenir sur le dossier de plainte lorsque j'étais Prévôt des Maréchaux lors du Conseil Ducal précédent.

Pour ce qui concerne encore directement à mes attributions de Juge, j'ai procédé à la nomination d'un nouveau Greffier ducal, suite à la volonté de Messire Ken Cohiba de l'Isle de prendre sa retraite, en la personne de Messire Antoine de Navarre dict "Pouilleux", Sire de Sinard, qui a inauguré la salle des serments de la Maison de Roane - où siège la Justice ducale - que j'ai entrepris d'aménagé pour que les officiers puissent enfin se conformer à ce devoir qui leur était demandé lors de leur entrée en fonction. J'ai également profité de ma charge de Juge pour rassembler en un recueil les principales décisions judiciaires émanant des autorités royales, dont la Justice ducale se doit de tenir compte lors de ses jugements et qu'il n'avait jamais encore été fait en notre duché. Je me suis également attelé à la mise à jour de notre coutumier dans les caves du palais de justice* qui avaient été délaissées depuis plusieurs mois, et bien qu'il reste encore toutes les chartes institutionnelles et annexes à remettre au goût du jour, ainsi que certains passages récemment ajoutés ou modifiés, le plus gros a été fait.

Pour ce qui est de mon rôle de Conseiller ducal, et bien j'ai conseillé, beaucoup conseillé, intervenant dans la quasi totalité des discussions et débats ayant eu lieu au sein du Conseil Ducal, aussi bien en matière d'économie que de sécurité, de diplomatie ou de justice. J'ai également proposé plusieurs projets concernant la Justice, mon domaine de prédilection durant ce mandat, comme l'adaptation de nos lois pour les mettre en accord avec les nouvelles dispositions royales en matière de noblesse figurant au sein du Codex Levan, comme le droit à la reconnaissance et à la différence sociale pour les nobles, ainsi que la mise en place de la basse justice héraldique en Lyonnais-Dauphiné par la création d'une charte d'organisation de la justice seigneuriale qui n'attend plus que la validation de la Hérauderie royale. J'ai également mis en forme plusieurs propositions de loi ou de changement de loi, comme la refonte de la Cour Martiale par exemple qui a été sujet à de longs débats et n'a pas trouvé encore son achèvement cette fois-ci, mais j'espère que le Conseil Ducal nous succédant y parviendra.

Ce que je retiens de ces deux mois de Conseil, je dirai le manque de temps cruel dont nous avons été la victime. Bien qu'une fois mis en place, le Conseil Ducal s'est mis très rapidement au travail, la nécessité de sans cesse se justifier et expliquer la moindre de nos décisions suite aux querelles qui ont éclaté lors de l'élection du Gouverneur et le débat autour de sa légitimité qui a trouvé fin officielle dans la reconnaissance par le Roy et la Pairie de Sa Grâce Terwagne Méricourt - même si certains en font fi - nous a pris un temps colossal et nous a empêché de nous pencher sur certains projets ou propositions que nous avions en réserve.

Quelques regrets donc, de ne pas avoir pu proposer certains projets qui me tenaient à coeur comme la refonte de l'organisation des Compagnies Nobiliaires ou la réécriture de nos traités de coopération judiciaire, non par mésentente au sein du Conseil Ducal, mais parce qu'il fallait s'occuper en permanence des personnes extérieures ne cessant de remettre en cause la moindre décision ou phrase émanant du Conseil Ducal.

Voilà mon dernier bilan au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné, je vous remercie si vous m'avez lu jusqu'au bout et si ce ne fut point le cas, je ne vous en tient pas rigueur, ma plume étant parfois bien plus bavarde que je ne le suis.

Kernos Rouvray, Juge et Conseiller ducal du Lyonnais-Dauphiné
Bilan de fin de mandat Sceauk11

*Le site Justice renaissante

Celui de la Conseillère Milyena Mericourt :

Citation :
A tous les Dauphinois et dauphinoises.

Mon bilan de fin de mandat ne serra pas bien différent, de celui fait en mi-mandat.
Etant au conseil pour une première fois et qui plus est sans portefeuille.
Je ne pourrais pas vraiment avoir grand chose à en dire me concernant.
Si ce n'est, avoir continué à découvrir, comprendre et me préparer pour le mandat à venir.
Et si mes interventions furent discrètes jusqu'en mi-mandat.
Pour cette deuxième partie de mandat, j'ai pris davantage part aux débats et continué à participé à chaque vote.
Je terminerais donc en maintenant mes dires de mi-mandat. Etant, que dans l'ensemble, ce mandat ne s'est pas trop mal passé.


Milyena,
Conseillère sans portefeuille.

Celui de la Conseillère Soleil :

ZZZzzzzzzzzzzzzzzzz


Celui du Commissaire aux mines, le seigneur de Cusy, sire Adonis de Montestier, dict Maximien :

Citation :
A tous qui m'entendez ou m'écoutez.

Moi, Adonis de Montestier dict Maximien, Seigneur de Cusy, Cam du LD.

Alors, pour ma fin de mandat, hum, et bien, comme pour le milieu de mandat sauf, que je suis devenu Cam.
Donc, j'ai appris ce que c'était qu'être Cam, donc voila, j'entretiens les mine depuis bientôt un mois, et je n'ai pas trop eu de soucis à ce niveau là.
J'ai aussi pu voir ce que c'était que l'approvisionnement en pierre...
et puis bas, je ne suis pas trop mécontent de ce premier mandat ducal.

Adonis de Montestier
Cam du LD

Bilan de fin de mandat Jaune10


Celui du Procureur, damoiselle Sacha :

Citation :
Bonjour,

Je vais rester sur ma lignée et me contenter de vous dire que les procès ont continué à être lancés et que ceux qui l'étaient déjà ont été poursuivis.

Je remercie les personnes qui sont venus nous raconter leur vie dans leur plaidoirie, à défaut d'être instructif, ça faisait bien passer le temps.

Sacha, procureur

Celui du Premier conseiller, du Bailli et du Porte-Parole, sa Grâce Hardryan Devirieux, dict Le Montagnard :

Citation :
Chers Lyonnaises-Dauphinoises, toujours aussi belles parmi les belles pour certaines,
Chers Lyonnais-Dauphinois...

Y a des choses qui ne changent pas. Il y en a d'autres qui changent, alors je vous ai fait une petite mise au point de la situation actuelle par rapport à la tendance vers laquelle nous nous dirigieons en mi-mandat.

Bilan de fin de mandat Tab1

On peut voir que la diminution de la vente de bêtes a été moindre que ce qui avait été anticipé pour le mois de septembre, ce qui est une bonne nouvelle!
On remarque également que la vente de bêtes anticipé pour octobre se rapprocherait de ce qu'elle a été en août, et donc cela constitue une bonne augmentation par rapport au mois de septembre, ce qui est en soit une bonne nouvelle également.
On peut donc supposé que le plan du Conseil ducal proposé par sa Grâce Terwagne a peut-être eu un impact bénéfique. Hélas, en l'absence de stati... Ah on en a. *soupire*...
Regardons un peu si le nombre d'élevage a augmenté depuis le calcul de l'impôt pour voir de combien le nombre d'élevages a augmenté.

Citation :
Briançon:
- Vaches: 4+0 (4) =
- Cochons: 12+0 (9) +3
- Moutons: 3+0 (5) -2

Embrun:
- Vaches: 6+0 (9) -3
- Cochons: 4+0 (7) -3
- Moutons: 1+0 (4) -3

Die:
- Vaches: 6+1 (7) =
- Cochons: 16+3 (14) +5
- Moutons: 7+1 (11) -3

Montélimar:
- Vaches: 6+2 (9) -1
- Cochons: 9+1 (11) -1
- Moutons: 5+0 (7) -2

Valence:
- Vaches: 4+3 (2) +5
- Cochons: 14+2 (16) =
- Moutons: 8+0 (8 ) =

Vienne:
- Vaches: 12+0 (13) -1
- Cochons: 16+2 (14) +4
- Moutons: 9+1 (11) -1

Lyon:
- Vaches: 4+2 (5) +1
- Cochons: 10+8 (9) +9
- Moutons: 4+4 (5) +3

Duché:
- Vaches: +1
- Cochons: +13
- Moutons: -8

Et oui, il y a eu une hausse globale du nombre d'élevages dans le duché!
On constate une importante diminution au niveau des élevages de moutons, et une forte augmentation pour les élevages de cochons qui sont malheureusement un peu moins rentables pour le duché.

Au niveau des points d'État, voici le bilan du mandat:

Bilan de fin de mandat Tab2

Notre prestige élevé malgré les sommes raisonnables et inférieures à ce qui était mis auparavant a fait en sorte que l'embauche de fonctionnaires au cours du mandat n'a pas été aussi important que lors du mandat dernier. Je remercie les fonctionnaires d'avoir bien voulu venir proposer leurs services au duché et je les remercie de leur patience. Je les invite à continuer de venir à l'université proposer leurs services, car après tout c'est le seul chemin possible vers une vie confortable de luxe (niveau 4)! Donc dans votre intérêt et dans celui du duché, venez à l'Université!

Concernant mes fonctions de Porte-Parole, je n'ai pas été présent comme je le souhaitais et je le regrette car la Messagerie ducale est une institutions qui me tient à coeur. Je remercie néanmoins les Tenant-Postes pour leur bon travail même si la réactivité et la participation aux différentes discussions est à améliorer. Je les encourage à s'impliquer davantage en espérant que le recrutement de messagers ducaux au cours du prochain mandat reprendra.

Enfin, j'ai eu l'immense plaisir d'être délesté de la charge de l'entretien des mines à la mi-mandat.

Bon... Sinon comme à peu près tout le monde, j'ai conseillé et donné mon opinion aussi souvent que je le pouvais même si j'avoue ne pas avoir eu autant de temps que je le souhaitais pour pouvoir le faire et développer des projets. J'ai tout de même proposé des choses et enfin, j'ai râlé un peu.

Je tiens à souligner le travail exemplaire de notre Gouverneur et la remercie pour le soutien qu'elle m'a apporté dans un domaine que je n'affectionne pas particulièrement.


Qu'Aristote vous garde et que la boulasse soit avec vous.

Bilan de fin de mandat Shard

dict Le Montagnard
Duc de Chasteau Queyras
Premier conseiller, Bailli, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné

Et celui de notre Gouverneur, sa Grâce Terwagne Mericourt, dame de Thauvenay :

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


En ce qui me concerne, ce bilan de fin de mandat ne comprendra que... Des chiffres et des lettres!

Des chiffres...

Citation :
Pour rappel, voici ce qui avait été estimé et prévu au niveau financier en début de mandat, et ce pour la durée totale d'un mandat.

Citation :
Estimations des dépenses pour le mandat complet :

- Frais de corruption : 21 400 écus (frais fixes)
- Repas ducaux : 21 600 écus (frais fixes)
- Prévôté frais de défense civile : 8 400 écus (moyenne des deux mandat précédents)
- Prévôté soldes en marchandises : 2 000 écus (moyenne des deux mandats précédents)
- Frais d'embauches pour les PE : 2 000 écus(estimation moyenne car varie entre 1650 écus avec un prestige de 3 et 2500 écus avec un prestige de 2)
- Prestige : 12 500 écus (moyenne des deux mandats précédents)
- Ost : 10 000 écus (estimation)
- Poursuite des remises à niveau des mines : 5 000 écus
-----------------------
Total des dépenses : 82 900 écus


Estimation des entrées pour le mandat complet :

- Mines : 32 540 écus (estimation basée sur la moyenne entre le 15 et le 30 août, pour ne pas prendre en compte les coûts des accidents et réparations d'urgence ayant eu lieu avant et après ces dates)
- Vente de bétail : 7 800 écus (moyenne du dernier mandat)
- Taxe des tavernes : 2 400 écus (estimation calculée sur la base de 20 écus par taverne par quinzaine)
- Taxes de création listes électorales : 4 800 écus (en se basant sur le nombre de 4 listes)
------------------------
Total des recettes : 47 540 écus


Différence entre recettes et dépenses : 35 360 écus

Voici à présent les chiffres tels qu'ils auront été réellement pour la période du 19 août au 17 septembre (soit la durée d'un mandat moins deux jours) :

Citation :
Dépenses du 19 août au 17 octobre :

- Frais de corruption :21 086,40 écus (au lieu de 21 400 prévus)
- Repas ducaux : 21 600 écus (c'est ce qui avait été prévu )
- Prévôté frais de défense civile : 8 316 écus (6 676 écus + 1 640 écus d'arriérés mis en ordre, au lieu des 8 400 prévus)
- Prévôté soldes en marchandises : 1 830,75 écus (au lieu des 2 000 prévus) correspondant à 84 fruits à 10,20 écus, 19 poissons à 18,35 écus, 27 viandes à 18 écus, 29 maïs à 3,50 écus et 6 pains à 6,30 écus)
- Frais d'embauches pour les PE : 1770 écus (au lieu des 2000 prévus)
- Prestige : 11 656,70 écus (au lieu des 12 500 prévus) correspondant à 109 peaux (à 16 écus), 810 maïs (à 3,50 écus), 61 stères de bois (à 4,20 écus), 250 sacs de blé (à 12,85 écus), 3 609 écus
- Ost : 8 919,40 écus (au lieu des 10 000 prévus)
- Poursuite des remises à niveau des mines : 17 569 écus (au lieu des 5 000 prévus), qui correspondent à 5 remises à niveau ayant nécessité 617 qx de pierre à 14 écus et 458 kilos de fer à 19,50 écus)
-----------------------
Total des dépenses : 92 748,25 écus (au lieu des 82 900 écus prévus)


Entrées pour le mandat complet :

- Mines : 31 526,50 écus (au lieu des 32 540 écus prévus), en ôtant les coûts des améliorations (puisque repris dans les dépenses, et en se basant sur un prix de 14 écus pour la pierre et 19,50 écus pour le fer)
- Vente de bétail : 7 155,21 écus (au lieu des 7 800 écus prévus)
- Taxe des tavernes : 5 720 écus (au lieu des 2 400 écus prévus), correspondant à 9 vendredis de taxe de 20 écus pour 32 tavernes (39 tavernes dans le Duché, dont 7 tavernes municipales, donc qui ne paient pas de taxe)
- Taxes de création listes électorales : 4 800 écus (4 listes)
------------------------
Total des recettes : 49 201,71 écus (au lieu des 47 540 écus prévus)

A ces entrées, il faut ajouter :

- Les impôts perçus : 35 000 écus
- Les arriérés d'impôts du mandat précédent, perçu par ce Conseil-ci : 10 015,09 écus
------------------------
Total des entrées : 94 216,80 écus


Différence entre recettes et dépenses : + 1 468,55 écus (pas de déficit donc)

Attention, tout ceci ne tient par contre pas compte des contrats commerciaux qui ont été passés et de l'argent que cela a rapporté au Duché. Or, bénéfice il y a eu à ce niveau-là, grâce à des contrats de vente de fer, ou encore d'échange fer-pierre.

Pour en finir avec les chiffres, je peux vous dire les choses suivantes :

- Différence de liquidités réellement disponibles entre le 19 août et le 17 octobre : + 11 059,14 écus (réellement disponibles = en ôtant les salaires des mines qui seront versés le dimanche)

- Différence de liquidités réellement disponibles entre le 29 août (mise en place réelle du nouveau conseil ducal) et le 17 octobre : + 2 602,03 écus

- Différence de valeur du grenier ducal entre le 19 août et le 17 octobre : + 1 921,20 écus

- Différence de valeur du grenier ducal entre le 29 août et le 17 octobre : + 698,25 écus (correspondant à 89 miches de pain en moins, 247 sacs de maïs en moins, 43 poissons en moins, 80 peaux en moins, 550 sacs de blé en moins, 34 légumes en moins // 68 viandes en plus, 173 qx de pierre en plus, 69 stères de bois en plus, 398 kilos de fer en plus, 4 charrettes en plus).

- Somme qu'il a fallu débourser pour nettoyer la foire ducale lors de la prise de fonction réelle du Conseil Ducal (29 août) : 13 805 écus de retards de rachats (sans compter ceux de Montélimar).

- Sacs de blé consommés pour faire naître le bétail sur les 60 derniers jours : 3 349 ( c'est à dire environ 56 sacs par jour)

- Nombre de niveaux de mines restant à relever : 3 sur les 8 qu'il y avait en début de mandat.

- Stocks de pierre et fer disponibles immédiatement pour ce faire : supérieurs à 700 et 1000.


Et des lettres...plus personnelles...

Citation :
A comme Amitié et Amour : les deux choses qui m'auront portée et maintenue debout durant ces deux mois. Celles qui je l'espère permettront à ceux qui comptent pour moi de me pardonner d'avoir fait passer tant de choses avant eux durant ce mandat.

B comme Bounette : La Commissaire au Commerce, que je connaissais très peu, avec qui j'ai été heureuse de travailler, et auprès de laquelle je voudrais m'excuser d'avoir parfois été un peu beaucoup sur son dos. Merci à elle pour tout le travail qu'elle a fourni.

C comme Capitaine : Il a eu beau m'énerver par moments, en s'imaginant qu'on me menait par le bout du nez, ou encore que je n'avais aucune position propre, je reste admirative devant sa capacité à différencier relations personnelles et travail. Je lui dirai merci à ma façon, sous peu...

C comme Copinage aussi : celui qui d'après certains motivait tous mes choix et actes, même si c'était tout le contraire. Mais vous le verrez tôt ou tard.

D comme Démissions : Celle que j'aurais comprise et qui n'a pas eu lieu (merci), celles que je n'ai pas comprises, celles que j'ai regrettées, celle que j'étais incapable de choisir dans tous les cas, celle que jamais je ne pourrai choisir, quel que soit le prix à payer.

E comme Ericx : Le Connétable. Encore un conseiller que je ne connaissais absolument pas, mais avec lequel j'ai pris plaisir à échanger, même si ce fut fort rare, au vu de sa discrétion.

F comme Festivités : dans lesquelles j'ai hâte de pouvoir à nouveau m'investir sans manquer de temps.

G comme Grâces : Celle que j'aurais aimé pouvoir accorder à Pénélope mais ai refusée par conviction, celle qu'on attendait que je donne pour pouvoir mieux cracher encore, et puis celle que j'ai permis d'accorder au petit-fils de Sa Majesté Levan le Troisième, et que je ne regrette absolument pas, ne vous en déplaise.

H comme Histoire : celle qui ne retiendra pas les faits ni les actes, mais la façon dont la masse les racontera.

I comme Ignorance : celle qui coule dans bien des veines.

J comme Jugement : celui qui a été fait d'entrée de jeu, sans même prendre la peine d'attendre et de voir. Un jugement avant audience. Un jugement avant l'heure.

K comme Kernos : Un soutient sans faille, même si il fut sans doute celui qui essuya le plus mes accès de ras-le-bol et mes mécontentements, celui que j'ai mordu verbalement certains jours, peut-être parce que contrairement aux croyances, c'est avec ceux qui me sont le plus proches que je suis la moins conciliante et la plus injuste.

L...

M comme Mines et Maximien : Mines qui étaient en quelque sorte ma priorité, concernant leur remise aux niveaux optimums. Maximien, à qui je ne regrette absolument pas d'avoir confié leurs gestion et entretiens.

N...

O comme Objectivité : jolie utopie.

P comme Procureur : Une Procureur discrète, avec qui je n'ai pas eu l'heur de pouvoir échanger beaucoup, mais qui a été d'une efficacité qui impose le respect, Dame Sacha.

P comme Prévôt : Dame Colombine d'Albon, qui à mes yeux n'a plus rien à prouver de son envie de servir ce Duché, et que j'admire depuis fort longtemps déjà.

P comme Premier Conseiller, Porte-Parole (et Bailli) : Celui sans qui j'aurais sans aucun doute finit par craquer, celui qui au cour de ce mandat m'aura rendu le souffle, par cinq petits mots qu'il a sans doute lui-même oubliés, cinq petits mots que jamais je n'oublierai. Merci pour tout, mais pardon surtout...

Q,...

R comme remords : je n'en ai aucun, parce que chacun de mes choix était en accord avec moi-même.

S comme Soeur : Milyena, celle que j'ai bien du mal à comprendre, celle dont je ne me suis jamais sentie aussi éloignée. Celle qui a le même sang que moi, mais cela doit s'arrêter là.

T comme Trahison: celle que j'ai ressentie de SA part.

U, comme Ut : Parce que la clé est là et seulement là.

V comme Voyage : celui que j'ai entamé il y a quelques mois à présent, et que j'ai hâte de reprendre... Un Voyage à nul autre pareil...

V comme Vie, surtout.


Qu'Aristote veille sur ce Duché que j'ai aimé, même si cela doit vous échapper.

Terwagne Méricourt,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'on se le dise !

Fait au Castel de Pierre-Scize le dix-neuvième jour d'octobre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et huit.

Bilan de fin de mandat Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:03

Quel magnifique bidonnage de chiffre cher Gouverneur...

Point état du remboursement des port?
Point états non plus du prorata des achats mairies désormais hebdomadaire...
Ce qui nous annonce en réalité un gros déficits, d'autant plus qu'il n'y a plus que 5500 écus dans les caisses, qu'hormis le fer, le grenier ducal a fondu comme neige au soleil.
Le conseil a venir s'annonce difficile en terme d'économie. Et je suis certains que notre prochain Porte Parole remettra tous vos mensonges (par omission ou non) en place.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:55

Moi j'aime bien cette idée de petites lettres avec des mots doux Razz j'avais trouvé pour Q aussi mais fallait me demander !

Y avait bien Q : Quarantaine, et pour le développement ce n'était pas bien difficile ! M'enfin ça reste meugnon
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:31

Nopus a écrit:
Quel magnifique bidonnage de chiffre cher Gouverneur...

Point état du remboursement des port?
Point états non plus du prorata des achats mairies désormais hebdomadaire...
Ce qui nous annonce en réalité un gros déficits, d'autant plus qu'il n'y a plus que 5500 écus dans les caisses, qu'hormis le fer, le grenier ducal a fondu comme neige au soleil.
Le conseil a venir s'annonce difficile en terme d'économie. Et je suis certains que notre prochain Porte Parole remettra tous vos mensonges (par omission ou non) en place.

Les chiffres datent du 17 comme indiqué, me semble-t-il, et sont ceux de l'outil de gestion, pas des chiffres inventés. Allez faire un tour sur l'outil de gestion, feuille du bailli, vous verrez rapidement que ce sont les chiffres qui y figurent.
Citation :

19 août, trésorerie après salaires à verser le dimanche : 3127,15
29 août, trésorerie après salaires à verser le dimanche : 11584,26
17 octobre, trésorerie après salaires à verser le dimanche : 14186,29

Je les ai juste comparés, pour calculer la différence. Vous savez : b - a = différence.

Vu qu'ils datent du 17, il n'y avait pas encore le déboursement pour les trois ports, en effet.


Pour les rachats mairie, en date du 17 il n'y en avait aucun en retard, sachez-le, puisque le 15 (le vendredi) ont été effectués les rachats du lundi 11 au dimanche 17 (on rachète le vendredi l'équivalent des anciens dépôts du lundi au dimanche).

Pour le grenier ducal, il n'a pas fondu au niveau valeur, pas du tout même, je vous montre le détail que j'ai prévu de poster à l'AN. Allez vérifier dans le post-it du grenier ducal si ça vous chante, vous verrez que ce sont bien les données annoncées par Samthebeast pour le 18 et le 27 août, et Dame Bounette pour le 17 octobre.

Citation :
Grenier ducal :

18/08:

295 miches de pain ==> 295*6.30 = 1858.5
2360 sacs de maïs ==> 2360*3.50 = 8260
59 bouteilles de lait ==> 59*9.25 = 545.75
48 poissons ==> 48*18.35 = 880.80
128 morceaux de viande ==> 128*18 = 2304
873 sacs de blé ==> 873*12.85 = 11218.05
258 quintaux de pierre ==> 258*14 = 3612
60 peaux ==> 60*16 = 960
39 légumes ==> 39*10.20 =397.80
5 manches ==> 5* ???
498 kilos de minerai de fer ==> 498*19.50 = 9711

==> valeur approximative : 39747.9 écus
-------------------

27/08:

229 miches de pain ==> 1442.70
1262 sacs de maïs ==> 4417
58 bouteilles de lait ==> 536.50
48 poissons ==> 880.80
109 morceaux de viande ==> 1962
865 sacs de blé ==> 11115.25
565 quintaux de pierre ==> 7910
85 peaux ==> 1360
38 légumes ==> 387.6
5 manches ==> ???
562 kilos de minerai de fer ==> 10959
1 tonneau ==> ???

===> Valeur approximative : 40970.85 écus

-------------

17/10 :

140 miches de pain ==> 882
1015 sacs de maïs ==> 3552,5
58 bouteilles de lait ==> 536,5
5 poissons ==> 91,75
167 morceaux de viande ==> 3006
315 sacs de blé ==> 4047,75
738 quintaux de pierre ==> 10332
5 peaux ==> 80
4 légumes ==> 40,80
69 stères de bois ==> 289,80
5 manches ==> ???
960 kilos de minerai de fer ==> 18720
2 kilos de fer brut ==> 90
1 tonneau ==> ???
4 charettes ==> ???

===> Valeur approximative : 41 669,10 écus

Je vous signale de plus que dans ce bilan figurent bien ce qui a "maigri" et ce qui a "grossi" dans le grenier :
Citation :
(correspondant à 89 miches de pain en moins, 247 sacs de maïs en moins, 43 poissons en moins, 80 peaux en moins, 550 sacs de blé en moins, 34 légumes en moins // 68 viandes en plus, 173 qx de pierre en plus, 69 stères de bois en plus, 398 kilos de fer en plus, 4 charrettes en plus).



Dans tous les cas, pour répondre à Messire Ka, j'ai prévu des chiffres détaillés pour l'AN, ceux qu'il n'était pas possible de mettre trop en transparence.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 0:11

Il est vraiment inutile de perdre son temps nostre grasce

Les remboursements des ports ne pourront qu'être effectuer que quand la mairie de vienne pourra mettre sa trésorerie en lieu sur ce qui n'a pas ou être le cas ce soir.

Pour les économistes , je n'ai rien mis en archive tout est encore sur place , passez voir les rachat que le Duché à du faire pour mettre la foire
Ducale propre ainsi que tout les retards qui ont été accumulé

Et pour le prochain CAC , qui s'est déjà mis en place , tout les dossiers et contact sont dans les dossiers


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de fin de mandat Empty
MessageSujet: Re: Bilan de fin de mandat   Bilan de fin de mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de fin de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: