Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Relancons le barreau des avocats

Aller en bas 
+8
dame-isabeau
_geoffroy_
Arwel
l'oiselier
MaryMetal
Antoine de Sevillano
Thiberian
Lightwarrior
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Modifications de la charte institutionnelle du barreau.
Pour
Relancons le barreau des avocats Vote_lcap100%Relancons le barreau des avocats Vote_rcap
 100% [ 9 ]
Contre
Relancons le barreau des avocats Vote_lcap0%Relancons le barreau des avocats Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Relancons le barreau des avocats Vote_lcap0%Relancons le barreau des avocats Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:16

Citation :
2.b : Le Bâtonnier est élu à l'unanimité parmi les avocats présents pour une durée de 3 mois. Ces élections ont lieu 4 fois par an, les 7 premiers jours de chaque mois de janvier, d’avril, de juillet, et d’octobre. Si le 7 du mois d’élection, le Bâtonnier n'est pas désigné à l’unanimité, il sera alors procédé dans la journée à une élection à la majorité qui devra être validée par le juge du Lyonnais-Dauphiné.

Ceci est extrait des statuts du barreau des avocat.

Le 7 octobre aurait dû être lancé une nouvelle élection du barreau mais cela n'a pas été fait car celui si est assez endormi et peu actif.
Si celui ci est devenu peu actif c'est, selon moi, parce qu'il n'y avait pas beaucoup de demande de defense...

Donc il faudrait dans un premier temps lancer une nouvelle élections, puisque celui ci n'est pas très actif, aidons le à redemarrer.

Ensuite, les suspects ne sont prévenus qu'au moment où le procès est lancé qu'ils peuvent prendre un avocat. Or cela devrait être fait bien avant, non pas par la justice mais par la prévôté. A partir du moment où l'agent previent que l'individu sera mis en procès, que les avocats existent et qu'il peut en demander un.

Il faudrait, je pense, faire un état des lieu du barreau pour les aider à se relancer.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:49

Hmm...c'est pas idiot. Qui est l'actuel Bâtonnier ? quels sont les effectifs chez les avocats ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:14

Le Batonnier est Demons mais il parait que sa dernière intervention remonte si je me souviens à plus d'un mois...

Il y a Isabeau, Tenshikuroi, Pouilleux, Demons.... Je crois que c'est tout. Quelqu'un aurait des infos complementaire sur les effectifs?

Sachant que Pouilleux est Greffier, Isabeau procureur adjoint, aucun des 2 ne peut réellement defendre un accuser, ils peuvent être avocat mais ils ne peuvent pas deffendre quelqu'un. Normal.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:51

Je précise que la greffe et le barreau ne sont pas du tout incompatibles. Si je le souhaite, je peux dès demain ressortir ma robe et aller plaider.

Citation :
Demons
Antoine de Navarre
dame-isabeau
Hardryan
Phelim
shinji
tenshikuroi

Je pense que ce n'est pas au Conseil de s'occuper de relancer le barreau, mais bien le barreau lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:56

Merci de la precision pour le cumul greffier/avocat. C'est aussi possible pour procureur adjoint/avocat?

J'ai dit que ça ne devait normalement pas être au Conseil de le relancer mais de donner un coup de pouce, de main ou de ce que vous voulez pour l'aider à se remettre en état de marche, pour qu'il soit actif.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 16:57

Si le procureur adjoint ne fait pas la procure d'une affaire je ne vois pas pourquoi il pourrais en défendre l'accusé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:23

Oui, ce n'est pas non plus incompatible pour le procureur adjoint, bien sûr. Ce qui n'est pas interdit est toléré.

Le Conseil ducal peut faire valoir cet article de la coutume, et exiger une nouvelle élection. Mais contacter tout d'abord l'actuel bâtonnier serait certainement plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
MaryMetal

MaryMetal


Nombre de messages : 445
Age : 54
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 17/12/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:29

Oui la prévôté devrait effectivement s'occuper d'informer les accusés. Mais je connais un ancien Avocat, qui par manque de demandes de défense a quitté son poste. Il n'était pas Dauphinois, et je ne connais l'activité que nous avons ici mais oui, il faudrait relancer ces aides qui je pense peut être un plus pour les motivés qui veulent avoir un peu plus de.. prestige peut être. Avocat, c'est un joli titre! ^^
Peut être un recrutement de nouveaux jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixnroll.com/
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:30

Chaque fois que j'ais assuré le rôle de procureur, j'ais essayé de proposer les dossiers aux avocats, mais ce fut rare les fois ou ils ont été sollicités. De même au début de chaque affaire, nous informons les accusés de leur droit a se faire défendre.
Je ne vois pas trop convaincre d'avoir recours a eux.
Il leur faudrait peut être de la publicité en gargotte, pour leur donner bonne presse.
Mais n'est ce point de l'ingérence que de s'introduire en leur corpus.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:09

Les avocats sont méconnus et les gens ne cherchent pas forcement dans ce cas...ajoutons le barreau à la propagande ducale pour encourager les gens à prendre des avocats.

En dehors de ça je pense qu'ils devraient apprendre à se relever seuls, vu les noms que je vois sur l'effectif ce ne sont pas des manchots.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 2:08

Franchement, je pense qu'on a des sujets autrement plus importants à voir en ce moment... Je ne vois pas ce que nous pouvons faire à ce sujet... Nous n'avons aucun pouvoir sur le barreau il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:28

Antoine l'a dit, laisser le se relancer tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:01

Moi je n'ai pas d'avis sur ce sujet pour être honnête. Et pas envie de m'en faire un pour le moment en m'y penchant sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:33

Le laisser se relancer seul ? par quel miracle, je ne sais, mais bon c’est vrai, cela ne semble guère important, cela ne rapporte rien au duché et il y a des choses plus importantes à traiter, mais c’est un sujet à ne pas négliger non plus.
Car il y a sans toute une chose à laquelle vous n’avez pas pensée.

Tout procès, quel qu’il soit i est intenté au nom du gouverneur et de son peuple, et le procureur s’avance , au nom de celui ci à proposer dans chaque acte d’accusation, une défense digne de ce nom, si elle ne la trouve pas, jusqu’à quel point peut t’on s’attendre à un recours en CA si aucune réponse à sa demande ?

C’est de la volonté d’un gouverneur et de onze conseillers que cet engagement à proposer un avocat a été mis en place.

Après, il est vrai que peu font appel à un avocat , ceux qui l’on fait à la cour de justice n’ont pas eu forcement de suivi, ceux qui n’ y ont pas fait appel, en auraient surement eu besoin et peu au fait des coutumes, ce sont ceux là qu’il aurait fallu défendre en allant au devant d’eux.

Il y a, si je ne me trompe des futurs élèves avocats motivés , dont les demandes en public sont restées vaines ; 5 postulants de Avril à Octobre et pas de suivi des candidatures.
La liste actuelle d’avocats, de toute évidence, est déjà bien impliquée dans diverses fonctions et pour cette raison, il est nécessaire là aussi de recruter « du sans neuf »
Comme l’a dit l’Oiselier, nous avons cessé, à la procure de transmettre de fait, les affaires

Si le bâtonnier, n’a plus le temps matériel , ni même l’envie et la motivation pour faire vivre le barreau, il en a tout à fait le droit après tout , on ne va pas lui jeter la pierre pour autant, mais cette situation, ne peut pas non plus perdurer, ; qu’il passe alors la main, et qu’on élise un nouveau bâtonnier afin de redonner un souffle nouveau au barreau, avec l’appui de propagande ducale et que les avocats aussi participent en allant au devant du "client", même si je l’entends bien que c’est décourageant de ne pas recevoir de réponse favorable , il ne me semble pas non plus que jusqu’à présent , grande campagne visant à solliciter les accusés n’a été faite.
La plupart des taop qui sont soumis au barreau concernent des brigands souvent récidivistes, de ceux qui jamais ne se défendent et passent leur chemin sans en faire plus de cas que cela, leur silence décourageant aussi bien l'accusation que la défense, c'est souvent peine perdue; mais je pense plutôt aux plus petits contrevenants et là il y a un rôle à jouer : d'information par le conseil et de mobilisation des avocats

Ce n’est qu’une constatation et je pense qu’on peut faire amplement mieux, cela ne sera que plus intéressant pour les vocations au barreau , pour la procure qui manque de répondant la plupart du temps et bien sur davantage profitable à l’accusé et au moins en accord avec cette petite ligne qui doit figurer par décision ducale dans chaque acte d’accusation :

Citation :
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse :
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 0:49

Ils faut relancer le barreaux c'est un fait. Qui, quoi, comment, je ne sais. Mais je viens d'être surprise, en ayant mit les pieds pour la première fois dans ce côté du château. Que cette endroit est terne et fait un peu oublié. Et la fonction d'avocat est à promouvoir. On se plaint que peut de fait se déroulent en gargote, mais pour se faire, les avocats auraient peut-être une place importante, non?

[Désolée en RP je n'arrive pas trop sur ce coup. Mais si on souhaite plus de RP en gargote, plus de mouvement en jouant sur les thèmes des brigands et autres. Tout comme le sujet, dont le début de débat c'est fait sur la fin du conseil précédent. Ce serrait bien d'avoir des avocats et leur donner et montrer de l'intérêt.]
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 2:07

Il me semble que si le travail du bâtonnier ne satisfait pas le barreau, c'est à lui de le lui faire savoir... Mais bon, le CD peut peut-être envoyer une missive à celui-ci afin de savoir ce qu'il compte faire pour promouvoir le barreau... Si rien n'est prévu, on pourra peut-être lui suggérer de passer la main alors...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:41

Il ne faut pas sauter les 2 pieds dans le plat mais comme Arwel le conseille, pousser le batonnier et les avocats pour qu'eux se retrouvent les 2 pieds dans le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:40

un ptit brouillon pour faire avancer la chose?
Citation :

Au Bâtonnier du Lyonnais-Dauphiné,
Au barreau des avocats du Lyonnais-Dauphiné,

Salut et paix,
Cher Bâtonnier, chers avocats, sachez que le conseil ducal actuel s'inquiète quelque peu de l'activité du barreau des avocats. Voilà bien longtemps que nous n'observons plus de plaidoiries d'avocats que ça soit au tribunal (ig) ou encore sur notre Gargote. Sans donc porter de jugement ni avancer de théories, nous nous interrogeons quant à ce peu de visibilité. Le barreau est-il encore en activité? Ses membres également?

Nous vous serions gré de répondre à nos interrogations.

Cordialement,

Le XXXII ème conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:46

Oui, ça me conviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:56

De même.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:57

Bien ce courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:12

l'idée est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:06

Ka Devirieux a écrit:
un ptit brouillon pour faire avancer la chose?
Citation :

Au Bâtonnier du Lyonnais-Dauphiné,
Au barreau des avocats du Lyonnais-Dauphiné,

Salut et paix,
Cher Bâtonnier, chers avocats, sachez que le conseil ducal actuel s'inquiète quelque peu de l'activité du barreau des avocats. Voilà bien longtemps que nous n'observons plus de plaidoiries d'avocats que ça soit au tribunal (ig) ou encore sur notre Gargote. Sans donc porter de jugement ni avancer de théories, nous nous interrogeons quant à ce peu de visibilité. Le barreau est-il encore en activité? Ses membres également?

Nous vous serions gré de répondre à nos interrogations.

Cordialement,

Le XXXII ème conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné

Hum hum....

Nous sommes 5 a avoir donné notre avis... Vostre Grasce, pourrions nous avoir le votre? Si cela vous va, le juge ou le procureur ou vous même pourrait aller deposer la lettre?
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 13:08

Messire Demons, vient de lancer justement un sujet à la maison de Roanne, plus précisément au Barreau.
Où il annonce qu'il faut qu'ils relance le barreau.
Pour ma part je transmettrais le courrier si besoin.


* Encore, un sujet où elle avait tarder à se manifester. Une proposition qu'elle ne sut où placer. Et du coup passer encore et toujours pour une personne inutile. Ne proposant rien, n'apportant rien. *
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:05

je veux bien l'envoyer aussi et voir ou ça en est;;au gouv de nous dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relancons le barreau des avocats Empty
MessageSujet: Re: Relancons le barreau des avocats   Relancons le barreau des avocats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancons le barreau des avocats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  le barreau des avocats
» Du Barreau
» [Archive]Divers (propositions/discutions)
» A tous les avocats
» Liste des avocats de l'Ordre du Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: