Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les conseils venant de Savines...

Aller en bas 
+4
Plumedange
_geoffroy_
Milyena
Ka Devirieux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:41

Un jeune palefrenier aux couleurs de Savines vint déposer une lettre au conseil ducal. Pfff il râlait sec le gamin..c'est qu'il s'attendait à en faire des allers-retours suite à la décision du Vicomte de Savines.

Citation :
A mes pairs du conseil Ducal,

Tout d'abord, je ne sais si Sa Grâce a fait parvenir au débat ma missive déposée en salle des doléances et une copie en main propre. Donc pour rappel, je ne me présenterai plus au conseil ducal étant donné les attitudes consternante de plusieurs membres qui ne semblent être là que pour dédaigner le travail de leurs pairs. Nous invitons le Gouverneur a vous exposer cette lettre.
Mes conseils et avis seront donc régulièrement déposé par missive après m'être fait parvenir les chroniques des débats.

Donc après consultation des rapports de débats s'étant déroulé aujourd'hui, nous vous faisons parvenir nos avis et conseils concernant ceux-ci. Nous vous rappelons qu'à l'exception du Gouverneur, il est inutile de me répondre; ceci sont des avis et conseils personnels à prendre en compte ou à laisser. Le rôle d'un conseiller est de conseiller et non de juger des propos des autres membres.

Pour la partie générale;

-Concernant la demande d'autorisation de révolte à Montélimar;
Nous votons contre cette révolte, estimant que le parti en question aurait du anticiper cette éventualité et faire parvenir sa demande dès dépot de la liste. De nombreux autres avant Marymétal ont su prendre ces précautions, je ne vois ce qui l'en empêchait.

- Concernant les recommandations concernant la tenue des débats, le seul conseil que nous pourrions donné est; de suivre ces recommandations. Peut-être que quelques jours d'exclusion du conseil pour certains ne serait pas une mauvaise chose.

Pour la chambre économique;

-En ce qui concerne le prestige, nous ne saurions vous recommander que de le laisser redescendre fortement jusqu'à 2 ou 3, en essayant pour les fêtes de créer un bonus-malus aux alentours de 0, prenant en compte la perte du bonus de 0,34 du mois d'août.

-Concernant le remboursement des ports; Afin de terminer ces remboursements, nous conseillons de ne pas les rembourser directement mais de soustraire ces sommes aux prochains impôts demandés aux villes. Par simplicité.

- Nous pensons également qu'il est très important de relancer les débats entamés par le conseil précédent concernant le transports. Histoire de ne pas être pris au dépourvu où la foire sera totalement disparue comme cela s'est passé il y a quelques mois en Languedoc à cause de la découverte d'une mine de sel.
Il est important de prévoir comment se feront le transport de ces marchandises pour nos contrats selon les régions, par bateau ou charrettes. Nous travaillons déjà à essayer de mettre en oeuvre un outil permettant de calculer les différents méthodes de transports.

Pour la chambre Diplomatique;

Concernant l'adhésion à l'UDF notre opinion n'a pas changé depuis notre dernier passage au conseil ducal d'il y a plus de six mois. Nous sommes contre au vu de son statut, estimant toujours qu'il nous en couterait plus de contraintes que d'avantages.

Nous pensons que l'énergie de la diplomatie se devrait d'être consacrée à renouer les liens avec notre ancienne allié historique; l'Orléans.

Nous pensons également qu'une discussion au sujet de la Savoie doit être entamée, nous avons bien remarqué le rappel du gouverneur, mais un débat ne concernant que cela rappelant brièvement la situation ne pourrait être que bénéfique. Dans les nouveaux conseillers nous ne pensons pas que tous soit au fait de ce qu'il s'est passé.

Enfin, nous pensons qu'il serait bon qu'un conseiller ducal, soit un sans-poste, soit le porte parole, se rendent à Paris afin de récupérer les annonces royales non encore publiée, cela dû au fait de la non nomination de secrétaire d'état. En tant que secrétaire d'état, nous sommes prêt à expliquer les démarches à faire. Il n'y a rien de plus simple.


Pour la chambre des compagnies d'ordonnances;

Nous pensons qu'un sévère recadrage auprès des agents se doit d'être fait à la prévôté. Et que celui-ci se doit d'être fait par le gouverneur lui-même.

Nous ne reviendrons pas sur l'état de siège, cela étant déjà décidé. Néanmoins la mauvaise volonté pour quelques affichettes en Gargote m'attriste.

Il est important de terminer rapidement les débats sur les modifications de la cour martiale, rapidement avant que d'autres en soient les victimes.

Enfin, nous ne saurions que trop vous conseiller de changer de grand maistre des lances. Bien que nous ne cautionnons absolument pas les propos de sorcier tenu à son égard.


Pour la partie justice

Tout d'abord nous ne comprenons pas l'importance et l'implication mise dans le débat de la date d'application des lois. Cela n'étant que détail totalement inutile, n'apportant aucun confort ni inconfort pour le peuple. Le Gouverneur se devrait de clôturer très rapidement cela et de rappeler à ses conseillers que c'est loin d'être une priorité.
D'ailleurs après relecture de la loi existante, nous proposons purement et simplement de la supprimer; le conseil ducal précisera alors sur ses annonces la date de la mise en application. Cet article est pour nous inutile et de l'ordre de "N'oubliez pas de lever la planche des latrines avant d'uriner"

Concernant les modifications du coutumier, nous sommes tout à fait pour ces modifications, nous étant déjà exprimé à l'assemblée nobiliaire à ce sujet.

Pour ce qui est de la relance du barreau des avocats, nous ne pensons pas que ce dernier aie besoin d'une relance. Certes des accusés se sont laissés voir sans réponses au bureau des avocats, mais peut-être était-ce car aucun d'entre eux ne désirait défendre cette personne.

Ensuite, pour la nomination du Gouverneur, nous sommes d'avis de supprimer l'article établi par le précédent conseil. Estimant que l'idéal pour le Lyonnais-Dauphiné serait que son Dauphin soit la personne qui trancherait ce genre de situation, et en l'absence de Dauphin; à ses représentants les plus direct, les vassaux du Duché.

Et enfin, pour la justice seigneuriale, nous sommes tout d'abord attristé de voir que le précédent conseil n'aie aucunement consulté l'assemblée nobiliaire pour ce sujet qui les concernent directement. Bien qu'il aie été scellé nous conseillons de ne pas le publier et de remettre ce dernier au débat, consultant par la même les vassaux du duché.

Cordialement, et à bientôt pour de nouveaux conseils.

K. D.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:48

Hum... Je ne trouve pas cela normal de refuser se rendre au conseil. Cela est son devoir.
Mais je suis d'accord avec lui, que notre rôle est de conseiller et qu'il est inutile et ridicule de dépenser notre temps et notre énergie à des bassesses permanente et à dédaigner le travail de leurs pairs.

Donc est-il en droit de refuser de se présenter? Et bien non. Le texte étant toujours d'actualité, sur le fait qu'un conseiller ne peut être absent plus de trois jours, sans prévenir. Et là, je ne prends pas ça pour une absence justifiée, ni même une présence parce qu'il serrait passé s'informer afin de rédiger ses messages.

Je souhaites une discution sur sa manière de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:00

Je te proposerais Mily de laisser cela au Gouverneur, et/ou au Prévôt et Procureur. Mais avant tout de laisser notre Gouverneur faire ça à sa sauce pour le moment, avant de partir dans les demandes de plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:03

Ah oui pitié on va pas la jouer à mettre tout le monde en procès nous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:35

Ais-je parler de plainte et procès??? Shocked
Si il y en a ici qui ne sont pas de cette trempe, j'en fait partie. Je demande simplement si cela vous parait normal.
Faut pas déformer, sinon je fais comme au précédent conseil et me tais au maximum. Mais ce serrait dommage, vu que cela était du fait de mon arrivée en conseil ducal et ai été bien plus dans l'étude, l'observation ou ce que l'on veut.
Maintenant Plume... héhé j'y arrive à dire Plume, vous avez vu Wink
Donc nous nous connaissons peu malgré tout. Alors un petit descriptif de ma personne, du moins de mon point de vue à ce sujet.

-Je ne suis pas pour que l'on passe son temps à mettre des procès pour le plaisir d'embêter son monde comme beaucoup le fond.
-Je suis quelqu'un d'honnête et droit.
-Je ne suis pas médisante ou si peu l'étant peut-être sans le savoir. J'ai mieux à faire que perdre mon temps à ça. Souhaitant être utile et non encombrante au sein d'un conseil quel qu'il soit.
-Et je suis du style à rire beaucoup et préférer l'humour aux insultes, diffamations et tout ce qui s'en approche. Wink

Donc soyez tous rassuré, je serrais la première surprise, si un jour je lance une plainte ou un procès contre un autre conseiller. Là c'est justement dans le sens, où pour qu'aucun ne vienne à faire cela, se serrait bien de penser à donner nos avis et comme je l'ai dis dans d'autres endroits, revoir le texte au sujet de ces délais de présence justement.

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:45

Bravo Mily Very Happy

Oh, ne t'inquiète pas, je n'ai pas dit que tu voulais le faire, ni ne t'ai prêté de telles intentions, juste je préviens tout le monde que je veux pas passer mon mandat à sa. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 23:47

Ouf, j'ai eu si peur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 0:09

Faut pas.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 1:02

De toutes façons je préfère prévenir il n'est pas question de procès abusifs sous ma Gouvernance...la situation actuelle est délicate.

Nous avons d'un côté le Capitaine qui a parfois tendance à ne pas peser scrupuleusement tout ses mots, défauts que j'ai d'ailleurs mois aussi.

De l'autre nous avons le Vicomte de Savines qui à peut être été un peu susceptible mais qui a raison en disant qu'il est là pour conseiller et non se crêper le chignon, chose que j'ai d'ailleurs demandé à chacun d'entre vous.

Entre les deux nous avons l'Ost, et un membre d'un Ordre Royal qui y est instructeur sans être soldat.
Donc un sujet sensible de base le deviens plus encore alors...

Ensuite nous avons moi, qui n'ai pas su calmer le conflit et imposer mes règles dès mon arrivée.

Pour l'instant le Vicomte de Savines remplit son devoir de conseil et ce là, la chose la plus importante à mes yeux et pour le LD qui se fiche bien que celui ci se trouve à Lyon ou à Savines lorsqu'il dispense ses conseils.
Les conseils sont là et c'est ce que j'attends.

La solution pour un retour du Vicomte de Savines serait des excuses du Capitaine mais il me semble que sa fierté l'empêchera d'y procéder...chose que le Vicomte peux d'ailleurs comprendre vu la fierté dont font preuves les membres de sa lignée.
C'est donc une impasse et donc en attendant les choses resterons ainsi jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide de les faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 1:19

j'annonce d'ors et déjà que je ne m'amuserais pas a venir chercher régulierement dans des lettres quelles pourraient être les idée de messire Ka.
le castel est déjà gigantesque et compliqué, alors si les informations n'arrivent pas a l'endroit approprié,tant pis...

d'autre part, messire Ka met en danger l'integrité du conseil, laissant soin à une tierce personne "coursier" de prendre note de toutes nos discution qui pourrait s'averer sensible, et diffusant lui même par ce moyen des informations qui peuvent l'être tout autant. Un procédurier qualifierait cela de haute trahison, puisqu'il s'agit de mettre des informations confidentielles dans les mains d'une personne étrangère du duché.

Par ailleurs, je soutient Milyena, et désire attirer l'attention sur la nouvelle loi imposant la présence des conseillers. sans chercher quelconque procès, il est certain que ce messire se met directement en port-a-faux avec celle ci, ce qui le place encore une fois en position de traitre.

Pour ces 3 arguments qui j'en suis certain ne feront pas l'unanimité, je demande, au gouverneur, avant que cette idée ne s'encre définitivement dans les esprit, de faire preuve de fermetée en contraignant Messire Ka à la présence de sa personne en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 1:37

J'avoue ne trop savoir qu'elle solution adopter et oui le gouverneur propose une bien sage décision, de plus c'est à lui de décider, je pense, non? Et je n'ajouterais rien de plus je pense, pour ne pas risquer mauvaise interprétation de sa part. Je ne souhaite rien de plus qu'un conseil sein de tout cela. Comparer des idées, avis, opinions. En discuter poliment et arriver au plus vite à des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:11

Citation :
A mes pairs du conseil Ducal,

Bon jeudi à tous.

Pour la chambre générale;

- Pour un premier conseil dans cette chambre, je parlerai de la polémique autour de mes courriers brièvement après avoir lu quelques accusations risibles. Et posez vous la question de comment réagirai une cour d'appel face à tels accusations.

-Ensuite, et juste pour information, nous avons constaté au travers des présentations que dame Arwel pense devoir également abandonner son épithète après les évènements en salle d'allégeance. Nous aimerions rappeler que cette épithète n'est aucunement lié à son Fief et qu'il lui a été remis par l'Ordre de Saint-Georges en tant qu'ancien gouverneur. Nous ne voyons pas pourquoi le retrait éventuel de son fief aurait une conséquence sur cet épithète.

Pour la chambre économique;

-Nous avons déjà fait parvenir au Gouverneur notre avis concernant le prestige.

-Pour ce qui est des ports et de ma proposition de soustraire cette somme dans les prochains impôts. Il n'est pas non nécessaire de soustraire l'entièreté de la somme d'une seule fois. Ceci peut-être échelonne sur plusieurs imposition.

-Nous suivons l'avis émis de prioriser l'or, nous dirions à peu près pour une semaine, mais cela avec l'assurance d'import de pierres assez rapidement.

Pour la chambre Diplomatique;

-Nous avons bien lu que le Gouverneur avait évoqué des possibles excuses du Chambellan Vaxilart. Pourrait-il nous remémorer les faits s'il vous plaît?

-Nous avons repéré un dossier du conseil précédent qui avait commencé à étudier la gestion de l'économie dans les autres provinces alentours. Au vu de nos soucis actuels, je pense qu'il serait utile que nos diplomates poursuivent ce travail assez rapidement.

-Nous continuons de suggérer de réouvrir une discussion à part entière sur la Savoie et les faits déroulés.

Pour la chambre des compagnies d'ordonnances;

-Nous admirons la vitesse de cavalcade du conseiller Walan entre le Domaine Royal et le Lyonnais-Dauphiné.

-Pour ce qui concerne l'état de siège en cours, nous pensons qu'il vaudrait mieux attendre le retour de l'accessibilité à la Gargotte. Beaucoup pourraient penser que le conseil a profité des travaux en cours pour se soustraire d'informer.

-Ensuite, sans vouloir créer de polémiques ni revenir sur des décisions passées, nous aimerions savoir combien a coûté au final la petite escapade des soldats destinés à rejoindre la guerre dans le Ponant en Anjou Touraine et Bretagne. Les archives du conseil précédent n'étant pas très claires à ce sujet.

-Concernant le conseil de guerre; m'étant déjà suffisamment exprimé la dessus par le passé, je n'étonnerai personne disant que je suis pour rendre au conseil de guerre l'aspect purement "technique" qu'il doit avoir et de revenir à ses origines premières correspondant à son appellation propre; de conseiller, et rien d'autres. Nous ne comprenons pas les dires du maitre-douanier lorsque l'on parle de donner les accès au grand maitre des lances à la douane de la prévôté; la douane n'était-elle pas en phase de devenir un organe indépendant, tampon entre l'ost et la prévôté afin d'en mettre les informations en commun? Du moins c'est dans cette optique que j'ai abandonné le conseil lors de mon dernier mandat, que s'est il alors passé depuis lors pour que la douane soit retournée totalement dans la prévôté alors que le maistre douanier se rend à Grenoble. Pour ce qui est du connétable, en effet la logique voudrait qu'il aie accès aux deux organes, ost et prévôté. Néanmoins comme le soulève le prévôt le coutumier ne le définit pas comme tel. A voir donc les modifications nécessaire à y apporter pour réguler cela. Nous conclurons sur le fait que si les conseillers militaires ne remarquent seulement que maintenant l'impossibilité pour eux de se rendre à la prévôté, c'est qu'il n'en ont pas grande utilité depuis les mois que cela est en place.

-Enfin, nous avons pu lire le rapport du conseil de guerre au sujet de l'activité des Seigneurs des lances. Nous constatons à nouveau avec grandes peines et regrets que l'activité et la présence dans les halles n'aient pas été prise en compte. Le recrutement à nos yeux commencent par cela; montrer ce qu'est l'ost aux pécores du coin et éveiller en eux un sentiment d'ambition.

Pour la chambre ecclésiastique;

Nous sommes favorable à la bénédiction du conseil, uniquement si celle-ci se fait en Gargote.

Pour la chambre justice

-Concernant le sujet de l'article V.4.c.iii, nous trouvons en effet les suggestions de dame Plume intéressante mais ramenons alors aux suggestions de modifications de corpus de l'assemblée nobiliaire et en reparlerons alors sur ce sujet.

-Pour ce qui est de l'article III.3.d , là encore nous renvoyons vers la proposition de l'assemblée nobiliaire et proposons simplement et purement la suppression totale de cet article à la faveur du passage proposé d'agir en tant que bon père de famille. Cela laissera plus d'interprétation au cas par cas et ne permettra plus d'accusation fantaisiste comme vu en grande salle hier.

=> Pour la réforme du coutumier

L'état de siège;
Citation :
- La possibilité d'un veto de l'état de siège par un vote du Conseil Ducal à la majorité des inscrits ;
Nous trouvons l'appellation "à la majorité des inscrits" plus que flou ! Et proposons de la remplacer par "le conseil ducal au complet"

Revenons donc sur la modification de l'article V.4.c.iii, nous proposons de prendre en compte les dires de dame Plume dans l'autre débat, modifiant "Vendeur" par "vendeur et/ou acheteur"

Pour les modifications du Livre IV, je suis tout à fait pour ! Pensant que c'est le meilleur point de toutes ces modifications! Revenons au temps où nous vivons pardi! Au prévôt et au procureur d'être enfin censé et de faire preuve de réelle jugeote plutôt que d'être un simple fonctionnaire mettant les dossiers dans les cases adéquates.

Pour la Modification de l'article III.2.d je n'y suis pas favorable. En effet qu'en serait-il alors lors d'un vote à plusieurs possibilités? Comme par exemple pour le remboursement des ports.

Pour la modification de l'article V.2.a je ne l'ai également jamais vu en application, et serait favorable à le placer plutôt dans la charte de la prévôté plutôt que dans les lois à proprement parler.

Pour la modification Chapitre II.1 et celle de l'article III.2.a je suis tout à fait pour, le coutumier étant indigeste de par sa longueur le synthétiser fera aucun mal, que du contraire.

Pour la modification article III.5.b, et après réflexion et écoute de plusieurs arguments, nous ne sommes plus favorable à ce cumul, ou alors à le limiter avec un poste de conseiller sans portefeuille.

pour la modification Chapitre I.5 nous y sommes favorable, en effet un vassal possède des terres dans le duché, cela est bien plus grand qu'une bicoque en ville et demande de la responsabilité pour gérer ses terres. Il est donc normal que quelqu'un possédant des terres dans le duché en soit consideré comme habitant.

Pour la suppression de l'article V.4.c.ii nous y sommes tout à fait favorable, l'utilisation des marchands ambulants avec la venue des charrettes étant tout à fait remise en question, ceci doit être à mes yeux tout à fait remanier. En effet, des voyageurs louant la boulasse régulièrement se verront parfois obligé de revendre des marchandises pour continuer leurs périples. Nous le sommes également pour les articles III.3.a et III.3.b, le III.2.c

Nous sommes également favorable à la modification de l'article V.4.c.i, en l'état où cela est présenté.

Pour les modifications des articles V.4.b.ii et V.4.b.iii, nous sommes favorable également au modification tel que proposée par l'assemblée nobiliaire. Les autres ajours proposés étant inutile à nos yeux.

Nous sommes favorable à la modification du Chapitre I.3, prenant en compte les modifications de dame Plume. A l'exception du passage concernant la foire ducale, qui lorsque la foire existante disparaîtra, sera purement et simplement le marché existant de la capitale.



Cordialement, et à bientôt pour de nouveaux conseils. Nous apposons notre scel pour éviter toute lecture durant la transmission de ce courrier et faire taire les médisances sur les pages de Savines, dont nous répondons tout à fait de la confiance.

Les conseils venant de Savines... Sceaukarouge

K. D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:12

Si le conseiller de Savines ne veut pas travailler dans ses conditions où il est le seul à se plaindre, les débats n'ayant mêmes pas commencés, je trouve cela d'une telle stupidité.

Son chantage sur cette assemblée n'est que pesante et ralenti notre travail...si chantage il veut continuer de faire, qu'il soit démis de ses fonctions... Et un procès pour haute Trahison pourrait être envisagé si l'on en lit le corpus!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:20

Le souhait d'eviter les procès a été émis par plusieurs Conseillers. Moi je ne l'ai pas dit mais je n'en veux pas!

S'entre lancer des procès n'est en aucun cas une bonne solution.

Tout le monde à ses torts mais chacun ayant une grande fierté, il va falloir la mettre de côté et savoir pardonner! Ce n'est pas Monseigneur Oiselier qui dira le contraire je pense.

Demissionner, on dirait que tout le monde n'a que ce mot à la bouche... Seigneur de la Vallouise, ne pensez vous pas que le dernier Conseil a assez été secoué de demission et que cela lui a porté préjudice dans son travail?

La solution la plus raisonnable est que le gouverneur fasse le médiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:43

Messire...

D'un coté, je lis le prévot qui veut appliquer nos lois, sous l'aval du gouverneur, et que donc, on ne met pas en procès une poignée de brigands... Dans ce cas, on continue d'appliquer nos lois, et on met en procès pour haute trahison, car on continue d'être "juste"..

Je suis contre une justice à deux mesures..... Sommes nous d'accord messire light?

De plus, le jeu du vicomte est clair.. n'ayant pas eu les négociations qu'il souhaitait, il ne va évidemment pas faire dans le sens de ce conseil et fera tout pour le pourrir de ses actes et de sa main. c'est pourquoi, pour que l'on continue d'assainir ces lieux, on agisse dans le sens des dauphinois et de la justice.


Enfin, messire Light, si vous ne voulez pas que l'on se prenne le bec, ne me parlez pas du pseudo conseil ducal d'où nous sortons....ce ne ferait que me mettre en colère sur la gachis d'une de nos plus belles institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 15:01

C'est au gouverneur de faire la médiation en effet.
Les courriers de Ka ne sont pas de mon point de vue considéré comme une absence.
Je trouve un peu dommage que cela se passe ainsi parce que sa oblige a en faire des copies et à se promener dans toutes les offices lettre en main, mais je ne vois pas en quoi il bafoue les lois actuellement.

De plus même si procès vous vouliez lancer il faudrait d'abord voter la levée de son immunité de conseiller ducal.

Enfin ces brigands seront mis en procès, je tiens juste à faire les choses dans les règles, excusez moi mais je suis impartiale et traite brigands et honnêtes citoyens de la même façon.

Si nous partons ainsi, je met tout le monde en procès mais cela signifie qu'Estalabou et Valérianne vont eux aussi trouver le chemin de notre tribunal, car actuellement d'après nos lois ils sont encore considérés comme étrangers et n'ont pas d'autorisation de rester à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 15:10

Il y a certaines évidences à comprendre, cette situation ne pourra et ne devra pas durer et il faudra finir par prendre une décision c'est un fait.
La discorde entre le Capitaine et le Vicomte est délicate et pour moi les tords sont partagés, moi même ait les miens puisque je n'ai pas su intervenir alors que j'étais Capitaine.

Si le Capitaine de la Chambre refuse de faire ses excuses au Vicomte je ne saurais lui forcer la main et de son côté si le Vicomte ne finis pas par se calmer pour réussir à passer outre la fierté quasi cérémonielle de sa lignée je ne saurais le lui contraindre non plus.

Si aucun des deux ne souhaite faire d'effort il faudra alors que le Vicomte revienne ou qu'il démissionne puisque ce départ est de son choix et que ce choix il est le seul à pouvoir le faire.

Quand aux accusations de trahison elles en tiendraient pas face à une coure puisque la présence requise est la présence du conseiller pour son unique devoir de conseil, c'est donc le conseil qui est privilégié et ce conseil le Vicomte nous le dispense.
La lettre étant scellée, personne ne l'aura lue également.

Pour l'instant, sans me convenir la situation se maintiens mais je préfère être clair en disant qu'elle ne devra pas s'éterniser.


[Le fait de retarder les procès des brigands est purement hrp, n'ayant pas eu accès à la gargote pendant deux jours comme nombre de gens...si on les mettais en procès maintenant les admins pourraient nous fumer sévère.]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:35

N'ayant pas été grossier dans mes propos mais juste un peu virulent dans ces paroles qui ne concernaient que sa façon de penser concernant l'ost, je n'estime pas cela nécessaire de m'excuser et encore moins publiquement. Si le Vicomte de Savines ne sait faire la part des choses qu'il reste donc à Savines, la politique ce n'est pas de l'élevage de chevaux, on ne brosse pas toujours dans le sens du poil.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:23

On ne brosse peut-être toujours pas dans le sens du poil en politique, il n'empêche qu'on peut dire aux gens qu'on n'est pas d'accord avec eux sans pour autant se montrer désobligeant... Il va peut-être falloir un peu grandir si on veut avancer...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:47

L'on a tous son propre caractère, je ne vais pas me forcer pour qui que ce soit, pour ceux qui me connaissent, je suis rester extrêmement courtois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:03

Pour ma part, je perdrai mon temps à débattre de ce genre de sujet lorsque le Lyonnais Dauphiné sera sorti de la situation économique désastreuse dans laquelle il se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:04

Oui enfin toujours est il que je ne veux pas de ça durant ce conseil, surtout avec la masse de boulot qu'on a rien que niveau justice et réforme du coutumier.
Je n'ai pas envie de rapporter à Savines les dires que les conseillers ont sur lui pour qu'il doive encore encombrer inutilement ses conseils de réponses cinglantes mais je n'ai pas non plus dit que j'accepterais les critiques sur quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre !

Donc Capitaine si tu ne veux pas faire d'excuses très bien, je peux concevoir la fierté et le Vicomte aussi mais dans ce cas, ignore le et il en fera de même.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:07

je me contentais d'expliquer pourquoi je ne comptais pas m'excuser tout simplement Gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:10

Bien alors ignore le, je lui dirais d'en faire de même, ça ne devrais pas être trop compliqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 1:12

C'est ce que je faisais déjà, je ne pense pas être inactif depuis notre nomination, c'est bien que je ne prête pas plus attention à son absence que cela. Et puis ça m'arrange, ça fait plus d'alcool pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conseils venant de Savines... Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conseils venant de Savines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivé d'un carosse venant de loin...
» Vicomté de Savines
» vicomté de savines
» Seigneurie de Savines
» Conseils du Lyonnais et Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: