Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Levé de Ban Royal

Aller en bas 
+7
Hazram
Aude di Constantini
Leovigilde
Héloïse
_geoffroy_
tenshikuroi
penelope
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Missive à la Reyne
Pour
 Levé de Ban Royal Vote_lcap89% Levé de Ban Royal Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Contre
 Levé de Ban Royal Vote_lcap11% Levé de Ban Royal Vote_rcap
 11% [ 1 ]
M'en fiche
 Levé de Ban Royal Vote_lcap0% Levé de Ban Royal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:35

Citation :
De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reine de France,

À tous qui la présente annonce entendront ou liront,
À tous les nobles du Domaine Royal,
Aux Ordres royaux de France,
À tous les fidèles serviteurs de la Couronne,

Salut !

Face aux menaces pesant sur notre Comté du Maine & notre Duché d'Alençon, nous proclamons la levée de notre ban en Domaine Royal.

Qu'ainsi, tout noble vassal de notre personne en Domaine Royal, Ile-de-France comprise, ainsi que tout Ordre ayant juré nous servir, est tenu de contribuer dans les meilleurs délais à la défense du Comté du Maine & du Duché d'Alençon ;

Que seront excusés ceux qui contribuent déjà et pour l'avenir, au sein d'une province royale, à sa défense, pour ce qu'on ne saurait affaiblir les défenses de notre Domaine par cette levée de ban ;

Que les femmes & hommes concernés par la présente levée de ban sont invités à prendre leurs ordres auprès de la Connétablie de France.

Fait à Alençon, le 15 février de l'an d'Horace 1459.

B.d.C.

 Levé de Ban Royal ReineVert

Citation :
Qu'il soit vu et lu de tous, que nous, Tsampa d'Eusebius, Duchesse de l'Alençon, en ce jour de Saint Valentin de l'année 1459, adressons cette missive à la noblesse alenconnaise.

En vertu des lois héraldiques validées par Sa Majesté Levan III de Normandie, et au vu des menaces qui pèsent sur notre duché, nous en faisons appel à votre serment vassalique.

Annonçons donc la levée du ban de notre belle province.

Pour mémoire, rappelons

* Que tout noble doit 40 jours de service gratuit à sa Province par an.
* Qu’en vertu de la règle « le vassal de mon vassal n’est point mon vassal », la levée de ban ne peut concerner que le ban de la Province et point son arrière-ban.
Ainsi, il revient à un noble de mérite concerné par une levée de ban de faire appel à ses vassaux, s’il le souhaite.
* Qu'il s'agit d'un devoir vassalique et que par conséquent, ne pas y répondre constitue une rupture unilatérale dudit serment.



Demandons donc à tous les nobles de mérite d'Alençon ou à leur représentants présents en Alençon de se mettre à nos ordres au plus tard demain, et pour les autres, à choix, de venir en notre duché au plus vite, d'offrir compensation pécunière ou de dépêcher sur leurs terres alençonnaises un de leur vassal qui remplira leur devoir d'auxilium.


Ad gloriam Alencionensis !


Faict en le château d'Alençon, le 14 février1459.
.


 Levé de Ban Royal Signaturetsampanoire


 Levé de Ban Royal Sceaualenonjaune






Dernière édition par penelope le Lun 21 Fév 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:11

grogne en se demandant a quoi sert la salle des institutions et dit:vous savez,le secrétaire d'état poste les mêmes annonces dans l'office a cote...je comprend pas l'intérêt la...ouvrir 3 fois la même discussion?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:44

Pas l habitude d'ajouter des infos sur tes annonces officielles...

Cela fait plusieurs mois que l Alençon et le Maine étaient menacés.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:57

Hop on se pose la question

La levée de Ban concerne le DR et nous n en faisons pas partie.
Quelle place donne t-on au Lyonnais-Dauphiné dans le Royaume et son rapport avec la Couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:59

Comme je viens de le dire à l'AN, il s'agit là d'un véritable test pour la Reyne. Sera-t-elle capable de restaurer l'Ordre dans son domaine ? Je pense qu'il faut lui laisser passer (ou non) ce test. Si le Ban général venait à être levé la question ne se poserait plus, mais pour une souveraine qui a été élue en prêchant la différence entre DR et Hors-DR je ne pense pas qu'il faille s'en mêle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:06

Grogne : on en reste éloigné tant que ce n'est pas le ban général! Elle a assumé le fait que le dauphin ne soit plus le dauphin Viennois, donc, elle fait sans nous.

On reste à la maison, et on peut se permettre de lui rappeler sa dette...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:11

Très honnêtement je n'ai pas envie d envoyer du monde là-bas, on sort à peine du conflit savoyard de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:15

Je ne suis pas d'accord avec Raith...

On n'est pas lié à la Reyne autant que le DR le serait c'est évident, mais elle reste notre Reyne, je ne suis pas sûr que ce soit utile de lui faire la morale ou de la menacer quand justement elle a à faire à des menaces.

Cependant je rejoins l'avis de Tenshi, c'est pour le moment un levé de ban pour le DR et les ordres royaux, donc ça ne nous concerne pas. Si la menace avait été trop importante, elle aurait agrandi le levé de ban.

Je propose donc de suivre avec attention le conflit et de se préparer au besoin de notre coté. C'est la Reyne, n'en déplaise à certain, c'est comme une mère, on n'en a qu'une Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:39

Par contre ceux qui désirent soutenir le DR peuvent parfaitement s y rendre de leur propre chef. Malgré tout, plutôt qu un oeil, gardons les deux sur la tournure que prendra le conflit. Nous sommes suffisamment nombreux pour avoir une vision lucide et objective de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 15:35

Je suis assez d'accord.

Elle a parlé du DR pas de l'ensemble des Duchés.

Restons prêt éventuellement à devoir partir aider mais ne le faisons pas encore on nous a rien demandé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Leovigilde

Leovigilde


Nombre de messages : 287
Localisation IG : Lyon / Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 03/11/2010

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 15:59

Je suis également de l'avis général sur le fait de laisser les événements suivre leur cours en DR et de surveiller la chose sans s'en mêler directement pour le moment.

Raithuge a parler de dette. Puis-je demander de quoi il est question?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Invité
Invité
avatar



 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:09

Grogne :La levée du ban royal face à la Bretagne en 1456 si ma mémoire ne me fait pas défaut... le DR nous doit encore 50000 ecus je crois pour notre soutien et nos pertes sur place.. en gros, la moitié de ce qu'il nous devait à l'origine.... Notre duchesse devrait pouvoir mieux répondre que moi!
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:10

D'un levé de ban royal, pour la guerre de Bretagne il y a euh... Pfiou, deux ans ? Plus ?

Des soldats et nobles du LD y ont été envoyé nous n'avons apparemment pas été encore entièrement remboursé au niveau de leur solde.

*Marmonne : humpf il grogne plus vite que son ombre lui*
Revenir en haut Aller en bas
Aude di Constantini

Aude di Constantini


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 15/02/2011

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:04

Je suis également l'avis général en étant d'accord pour suivre avec attention la tournure des évènements dans le DR.

Après, comme le rappel Messire Raithuge, la Reine a laissé la Gouvernance du Lyonnais-Dauphiné aux Lyonnais-Dauphinois et n'a pas souhaité en faire terres du Dauphin, donc nous conservons une certaine "indépendance", même si le terme est mal choisi, vis-à-vis du DR et n'avons pas obligation d'assistance tant que la levée de ban ne s'est pas généralisée.

Patience et observation donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:48

Je rejoins les autres conseillers, nul besoin d'envoyer nos troupes sans que notre aide ait été explicitement demandée.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:19

Raith parle de 50 000 écus, si je vous dis 40 000 et des poussières ça vous réjouit ? Si mes souvenirs sont bons la dette initiale était de 80 000/81 000, et la moitié nous a été remboursée.
Par contre le DR n a pas d argent donc ne nous faisons pas trop d illusions meme si je vais aller réclamer en douceur dans les jours qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:27

Douceur... Pene... Douceur...

Se répète ces mots plusieurs fois dans sa tête, haussant les sourcils en la regardant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:10

Le remboursement partiel du Ban d un montant de 23850 écus date...date d avril si mes souvenirs sont bons, je cherche dans les archives où le Cac annonçait le remboursement et parlait de la somme totale due. Et je hais ces archives.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:02

Comme souvent, la Bourgogne fait du zèle autour de la Couronne et appelle dors et déjà aux volontaires.

Spoiler:

D'après les informations que nous avons, la Reyne serait à Mortagne, chassée par les Lunes Pourpres.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:17

Cette déclaration du Grand Maitre de France : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t19302p15-annonces-du-grand-maitre-de-france#521834
déposée par notre SE confirme que la main a bien été portée, même légérement, sur la Reyne.

A ce Conseil de savoir si nous devons réagir en condamnant publiquement l'assaut sur le DR et l'attaque portée sur notre souveraine ou non. La personne de la Reyne ayant été mise en cause, il ne serait pas illogique de s'en émouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:20

Grogne : On peut simplement envoyé un pli scellé pour demander à prendre des nouvelles de sa majesté... sans s'engager... ça ne coute rien et montre notre présence auprès d'elle!
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:22

Oh mais il n'est pas question de s'engager de toute façon, on peut condamner sans s'engager. Mais prendre des nouvelles de Sa Majestés directement semble une bonne option déjà en effet.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:53

Condamnons oui c'est le minimum requis, et prenons des nouvelles ça fera toujours bien de jouer l'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:16

J'approuve.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:12

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Levé de Ban Royal Empty
MessageSujet: Re: Levé de Ban Royal    Levé de Ban Royal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levé de Ban Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Participation de l'OMD au ban levé par le Roy?
» Ost royal - bis
» Ost royal
» Levée de ban royal
» Domaine ROYAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: