Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Bilans mi mandat

Aller en bas 
+6
Aude di Constantini
Leovigilde
dame-isabeau
Arwel
penelope
_geoffroy_
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:04

LJD Urbs l'a pourtant fait.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:06

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut et Paix,

Rassurez vous ce bilan n'aura rien de pompeux ni d hypocrite sur la réalité du conseil, conseil qui a débuté et vous vous en doutez sur fond de règlement de compte et qui continue pour quelques uns.

Mon premier souci fut de gérer les ingérables, ceux qui me reprochent d'être là où je suis et non pas ailleurs. Sauf que comme je suis là et bien il faut faire avec, et pour faire avec tous nous n'avons pas d'autre choix que de travailler ensemble et non pas faire de ce mandat une suite de sempiternelles frustrations ou autre rancoeurs.

D'ores et déjà sachez que certains sont tels des chevaux lancés au galop courant plus vite que le vent, pas pour autant qu'ils atteignent la ligne d'arrivée. Pour d'autres il faut prendre le cheval pour une allégorie de l'escargot, lequel à son grand âge d'escargot se serait cassé le pied et attendrait qu'un coup de grisou le fasse avancer.

En rédigeant ce parchemin je pense à ce que l'on aurait du ou pu faire et c'est cette impression de "pas assez" que je ressens aujourd'hui, mais nous en sommes seulement à la mi-mandat, puis j'ai toujours été ainsi, ce n'est jamais assez pour moi tant que je ne suis pas satisfaite.
Pour ne pas répéter ce qu'ont dit certains sur les aspects généraux et les grandes lignes, je vais simplement vous énoncer ce que je prends sous ma responsabilité.

Sans nouvelle du Sieur Modjo, disparu du jour au lendemain, et celui-ci ne pouvant plus mener à bien la tâche qui lui avait été confiée, quelques remaniements furent nécessaires au sein du Conseil. Le Duc de Château Queyras Hardryan fut nommé au poste de Commissaire au Commerce, la Duchesse de Clérieux Arwel quant à elle, a repris celui de Bailli et de Premier Conseiller.

Ma décision de retirer les clefs du bâtonnier à l Office de Justice a fait parlé d'elle. Un texte fut clairement défini à propos des accès de ce dernier, comme cela l'est déjà pour le Procureur adjoint et le Greffier, la proposition fut votée et adoptée à sa majorité, les clefs n'ont pas été rendues.

Du remplacement du Major des Compagnies Nobiliaires : Remplacement qui n'a pas été décidé sur un coup de tête mais bien après une réflexion mûrement réfléchie. Trop d'inactivité et d'absences répétées ne faisant pas bon ménage avec des responsabilités de ce genre. Le nom du nouveau Major vous sera communiqué sous peu.

Au Conseil des Grands Feudataires j'ai frappé à la porte du Surintendant aux finances de France afin de m'entretenir avec lui sur la dette du Domaine royal envers le Lyonnais-Dauphiné. Dette attenant toujours à la campagne de Bretagne datant de 1456.
Le dernier versement qui nous a été rendu date de mars 1458 sous la gouvernance de la Duchesse de Clérieux, il m'a paru totalement légitime de réclamer notre du. Les discussions sont en cours ainsi que les calculs de vérification, sachez que je ne compte pas lâcher l'affaire de si tôt comme je l'avais promis il y a un an.
Je tâche d'être le plus présente possible au conseil des Feudataires afin de suivre les évènements à l'échelle du royaume et appréhender d'éventuels troubles qui viendraient nuire à la tranquillité de notre cher duché.
A l'image de notre flambante Amirauté et de l'Hospital du Pont du Rhône tout juste reconnu établissement d'intérêt publique, notre Université va faire peau neuve. Nous travaillerons de concert avec notre Rectrice en lui apportant aide et conseils pour faire de son Institution un lieu important d'échanges et de partage du savoir.
A propos de notre diplomatie, dont les activités sont pour moi trop méconnues des Lyonnais-Dauphinois, j'ai sollicité notre Chancelier afin qu' un compte rendu sur les activités de nos diplomates soit mis à votre disposition.

En conclusion, j'espère que vous l'aurez compris en lisant entre les lignes, pour moi l'honneur de notre Duché n'a pas de prix et ne se monnaye pas.

Puisse Aristote veiller sur vous et ceux qui vous sont chers.

Bilans mi mandat - Page 2 Signat19

Pénélope de Montbazon-Navailles, dicte La Battante, Duchesse de tous les Lyonnais-Dauphinois

Faict à Pierre-Scize le vingtième jour du mois de mars mil quatre-cent cinquante-neuf.

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:12

Ben les admins l'interdisent c'est dans les règles j'y peux rien après.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:09

[LJD Urbs c'était avant que les choses soient mises au clair -soit y a plus de 3 ans je crois- et il avait des pooootes.]
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:34

que ce soit dans les règles ou pas, c'est juste pour laisser une possibilité de RP. Au cas où son épouse voudrait faire un RP sur la mort de Modjo, et qu'elle ne soit pas sensée le savoir déjà. Ce serait assez mal vu que ce soit un conseiller ducal lambda qui lui annonce cela dans son bilan mi mandat.

Pour moi c'est pas une question de règles mais de respect du RP. C'est à la famille d'annoncer ça, pas à nous.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:38

d'accord avec geoffroy...une fois n'est pas coutume !
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:41

youhou ! J'vous offre un verre alors drunken
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:43

je vous en dois deja un il me semble...disons que nous sommes quitte pour le moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:44

me souvenais pas Mr. Green allons y pour le quitte alors !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:49

Oui d'ailleurs les admins l'ont peut être interdit mais certains joueurs continuent à le faire...car personne ne peut forcer quiconque à RP de telle ou telle manière, pas même les admins.
Ils s'occupent plutôt de gérer les joueurs et l'IG...le RP par lui même ils ne le contrôlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:59

Sauf qu'elle a elle meme écrit à la duchesse en lui annoncant le décès de modjo... ou du moins la recherche du corps donc je peux supposer qu'il est mort mais je peux tout aussi bien me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:25

Attend sagement que les chipotages soient fini pour envisager d'aller afficher les bilans en buvant un verre...
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:48

Si vous souhaitez des modifications, c'est le moment ou jamais...

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront.

Voici venu le temps des bilans de mi-mandat de vos conseillers ducaux…

Tout d’abord, commençons par celui de notre Juge
Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois.

Il es temps de vous faire parvenir le compte rendu de la première partie de ce mandat. Je vais changer une nouvelle fois, ne reprenant pas le modèle Raithurgien. Je sais que trop bien que la plupart d'entre vous ne s'intéresse pas des masses à la politique, je vais donc commencer ce bilan de mi mandat par les potins politiques, puis suivra mon bilan.


Potins politiques :

Revenons aux élections, histoire de commencer par le début. Notre Duchesse a été élue il y a approximativement un mois, par huit conseillers Ducaux. Les trois représentants GOLD ont opté pour désigner Sieur Antoine de Navarre, et le quatrième, moi même, me suis abstenu. Pourquoi avoir choisi Pénélope alors ? Un petit point sur les négociations, qui ont été relativement simples cette fois ci : nous avions deux prétendants au poste de Duc, voire un troisième qui s'est rapidement retiré de cette course au titre de Vicomte, à savoir Antoine de Navarre, et Pénélope. Le troisième, Sieur Modjo n'ayant point assez de compétence et d'expérience a préféré se retirer de cette course de façon plutôt judicieuse cela dit. Le quatrième, sa Grasce Hardryan n'a jamais souhaité réitérer un mandat de Duc, présent uniquement pour soutenir et apporter ses voix à sa bien aimée Pénélope. Vrai ou faux, vous ferez le choix par vous même, à savoir qu'il n'a jamais souhaité également négocier quoi que ce soit après les élections, se contentant de porter sa voix pour Pénélope. C'est une des raisons qui ont fait que je me suis abstenu pour désigner le nouveau Duc.

Après la nomination de la Duchesse, que s'est il donc passé ? Très simple, la distribution des postes tel qu'ils sont aujourd'hui, en dehors de celui de CaC et de Bailli. Pourquoi ces changements ? Deux Conseillers Ducaux ont préféré l'état bouderie pour refuser des postes auxquels ils étaient suffisamment compétents. Nous avons donc eu pour débuter dans la joie et la bonne humeur, la démission de Sieur Antoine de Navarre, trop déçu de ne pas avoir été nommé Duc, à croire qu'il n'y avait que cette fonction qui intéressait l'homme, à défaut du bien du Duché. Ensuite, nous avons eu par la suite une bouderie féminine de la Conseillère Arwel, qui a refusé la proposition de la nouvelle Duchesse de la nommer Bailli, laissant le poste à Sieur Hardryan le temps de quelques semaines. Encore une fois, manigances politiques qui sont passées avant le bien de notre duché. Le remplaçant de Sieur Antoine s'est vu devoir démissionner à son tour par manque de temps, et c'est donc l'arrivée de Sieur Thiberian au Conseil Ducal. Le poste de Bailli a fini par être donné à la Duchesse Arwel une fois sa bouderie terminée, et le poste de CaC, était initialement donné à Sieur Modjo, mais qui a subitement disparu... A ce sujet, si l'un d'entre vous a des informations sur sa disparition, il est actuellement laissé pour mort, envoyez un courrier au Prévôt ou à la Duchesse... Ce poste est donc actuellement occupé par Sieur Hardryan qui désirait rester sans portefeuille lors de ce mandat.

Élections, nomination, désignations aux fonctions ducales expliquées, passons à la vie au sein du Conseil Ducal ! Vous aurez remarqué, beaucoup de conseillers ducaux en sont à leur premier mandat, à savoir Sieur Modjo, Damoiselle Aude di Constantini, Sieur Leovigilde, Damoiselle Asarine et Sieur Raithuge... Hum non pas Sieur Raithuge. Comptons également Damoiselle Heloise avec les jeunes conseillers ducaux. Le Conseiller exemplaire à mon sens reste Sieur Raithuge, fort de son expérience, de son franc parler et de son désir de travailler pour son Duché qu'importe ses collègues au conseil ducal, et oui il existe encore des politiciens capables de se présenter pour le bien du Duché et non pour la politique ou pour les titres liés au pouvoir. Les petits nouveaux, excusables puisque premier mandat, parviennent à se faire à leur poste et à la fonction de conseiller ducal petit à petit. Je regrette simplement que certains ne soient là que pour moutonner derrière les paroles des trois uniques Conseillers qu'ils écoutent, à savoir Penelope, sa Grasce Hardryan et Dame Isabeau. Cette dernière conseillère est également douée dans sa fonction, il n'y a pas à dire. Un retour sur terre pour ces jeunes conseillers serait peut être judicieux. Dans l'ensemble le conseil ducal se passe plutôt bien, quelques frictions ci et là entre ces jeunes conseillers qui n'écoutent pas, et des anciens qui perdent patience à expliquer cinquante fois la même chose, pour la voir répétée et une énième fois par un des trois grands gourous écoutés divinement, et comprise par ces personnes.

Et voilà pour les potins, ceux qui ne s'intéressent pas à la politique pourront s'arrêter ici, pour les autres, la suite arrive !


Bilan de mon demi mandat de Juge et de Conseiller Ducal :

Voilà une bonne chose de faite. J'étais en troisième position sur la liste LSD, et me voilà depuis le début du mandat Juge du Lyonnais Dauphiné. Etrange non ? Pour un parti étant arrivé bon dernier aux élections ducales. Peu importe passons ! Onze jugements ont été rendus sur des affaires concernant du brigandage, une altercation verbale entre deux personne, des refus de s'acquitter des impots, et bien d'autres choses... Mon bilan de mandat final ne portera que sur ma fonction de Juge et mon travail de Conseiller Ducal. Au niveau des peines, j'ai du demander un enterrement, d'un accusé coupable qui avait trépassé au sein même de mon Tribunal, ainsi qu'une bastonnade organisée en règle pour un brigand multirécidiviste, des amendes pécunières, emprisonnements et travaux d'intérêts généraux ont également été proposé. Vous pourrez voir tous ces jugements au sein du Tribunal où le scribe a retranscrit les différents verdicts. Autre chose lié à ma fonction de Juge, j'ai nommé mon épouse, Plume de Fairdowns au poste de Greffier, ayant plus de facilités à travailler avec elle qu'avec l'ancienne, Damoiselle Elise, à qui je ne retire nullement ses qualités à ce poste. Je la nommerai à nouveau à la fin de mon mandat.

Au niveau de mon travail en tant que Conseiller Ducal, qu'il n'en déplaise à certains, je suis partout et réagit sur à peu près tout. Une manière de maintenir les différents sujets à la page. Je ne ferai pas de listage des sujets suivis, débattus voire votés, Sieur Raithuge faisant cela bien mieux que moi dans ses mandats, je vous laisse donc connaitre l'activité du Conseil Ducal dans le sien. Voilà finalement ça fait bien court, ne désirant pas faire de répétition avec les autres bilans de mi mandat. Je vous souhaite donc une bien bonne journée et bonne lecture pour les autres bilans que vous aurez le courage de lire.


Geoffroy de Fairdowns, Juge du Lyonnais Dauphiné
Vicomte de Rochechinard.

Suivi de celui de notre Commissaire aux Mines
Citation :
Dauphinoises, Dauphinois,

Voici venu le temps du bilan de mi-mandat de votre commissaire aux mines de ce conseil sous la gouvernance de Pénélope, bilan de mi-mandat qui sera comme à l'accoutumé, c'est à dire concis mais explicite.

Discussions actives :
Arrow Amélioration et priorisation des mines: Suite au bon travail du pole économique du conseil précédent, nous avons améliorer la dernière mine d'Or entre Lyon et Vienne. Nous avons éaglement pu basculer sur une priorisation Or qui fait que nous remplissons d'écus doucement notre bourse.
Arrow Ajout et modification de la charte de la grande amirauté et sur le role des chefs de ports
Arrow Debat sur le calcul de l'impot. Alors que le pole économique visait un impot à 25000 ecus, des conseillers incompétents en économie se sont amusés à faire perdre du temps et vous faire payer un impot plus élevé encore ,mais nous avons réussi à rester focaliser sur cette somme, ajouté à un don d'évergestisme notable, le montant a été de 23000 écus.
Pour info, cela fait une baisse de 12000 ecus d'impots en 3 conseil ducal consécutifs auquel je participe.
Arrow Discussions également sur les contrats d'export et d'import avec le CAC et l'intendant au commerce
Arrow Discussion sur les compagnies d'ordonnance de tout ordre, tel que la Grand Officier, les armées, et le remplacement du major.
Arrow Discussions à l'office diplomatique sur les différents sujets actifs notamment le remboursement de la dette du DR, et les évènements avec le PA, la Savoie, et l'élection de la reyne.
Arrow Discussions également en justice sur tout les domaines mis en discussions, avec notamment le changement de la révocation du chancelier.

Prises de bec
Arrow Tout d'abord, la situation est particulière puisque nous sommes en présence de 3 conseillers ducaux sans expérience, ce qui a nuit durant les 15 premiers jours au fonctionnement de nos institutions.
Arrow La prise de bec la plus récurrente est celle avec le CAc actuel, Queyras, compagnon de la duchesse, qui s'est permis de faire de l'ingérence au conseil, jugeant ouvertement, critiquant, et diffamant à tord et à travers. Il a fallu que je force auprès de la duchesse pour qu'elle commence à mettre tout le monde au même rang, au risque de me voir subir une levée d'immunité.Nous sommes donc depuis peu, au même niveau..
Arrow L'autre personne avec qui les prises de bec ont été récurrentes au départ est notre chère PP, Asarine, surnommée PP pour Porte Parole officiellement. Ceci dit, ces petites crises au début était dues à son manque d'expérience, et après queqlues grognements bien placées, il s'avère qu'elle est devenue une conseillère interessante et active dans son travail.
Arrow Une prise de bec qui revient souvent est plutto global, c'est à dire que le Vicomte de la chambre, tout forte tête qu'il est, est moteur pour son duché, et ne cesse de rappeler, avec moi-même, que le conseil doit travailler plus que ce qu'il ne fait actuellement. C'est pourquoi lui et moi, nous faisons rappeler à l'ordre par nos grognements prononcés, mais nous sommes tout deux prêt à nous voir réprimander si au final, cela fait avancer tout les projets en cours et qui vous apporteront une amélioration dans la vie de tout les jours.

Points Positifs :
Un petit changement dans mon bilan de mi-mandat, voici des points positifs par rapport au mandat précédent:
Arrow Le remplacement du bailli Queyras par la duchesse de Clerieux, largement plus compétente en ce domaine, et active également.
Arrow Le prévot, Héloise, qui avec ce deuxième mandat a acquis une expérience qui lui permet d'avoir une activité soutenue à ce conseil, et qui fait d'elle une conseillère inévitable
Arrow La justice est fortement représenté avec Isa, toujours aussi excellente dans ce domaine, Thiberian et Geoffroy, fins conseillers juridique également. De nombreuses lois ont été revus et améliorer, on peut les remercier pour le travail fourni.

Sur ce, je retourne à mon poste,
Merci a ceux qui m'ont lu,

Raithuge Authieux,
Commisaire aux mines
Vient le tour de notre Capitaine,
Citation :
Bonjour à tous,

Je vais tâcher d'être la plus concise possible dans ce bilan.

Déjà presque un mois a passé depuis ma prise de fonction en tant que Capitaine, un mois qui ne manqua d'ailleurs pas d'animations, aussi bien au sein du Castel de Grenoble qu'au sein du Castel de Pierre-Scize.

Tout d'abord, du fait de ma jeunesse au sein du conseil Ducal, et même jeunesse tout court, j'ai commis quelques erreurs de jugement et d'interprétation au cours de cette première moitié de mandat, dont le compte bien me servir pour ne pas les réitérer à l'avenir ; et cela, je m'en excuse auprès de ceux à qui cela a pu porter préjudice.

De nombreux projets tombés dans l'oubli au sein de l'Ost ont été remis au goût du jour et seront mis en place avant la fin de mon mandat ; et certaines remises à plat plus que nécessaires ont été faites au sein de certaines garnisons, le tout listé ci-dessous.

Des actions réalisées au sein de l'Ost:

=> Campagne de recrutement sur Montélimar.
=> Réorganistaion de la garnison de Montélimar et remplacement de son Seigneur des Lances.
=> Réorganisation et prise en charge temporaire de la garnison de Valence.
=> Création de l'armée du Connétable Léovigilde et de ma propre armée.
=> Démantèlement de l'armée du Major Pathan.
=> Nomination d'un nouvel Intendant de l'Ost, Gaelle, à la suite du Seigneur des Lances Madmaxikki, en vertu de la règle de non-cumul.

Des projets en cours au sein de l'Ost :

=> Revalorisation de la Garde Ducale.
=> Négociation sur une coopération armée avec le Bourbonnais-Auvergne.
=> Discussion sur des noms de soldats marquants et méritants à attribuer aux différentes institutions de l'Ost.
=> Réalisation d'une mission conjointe [RP] entre Ost et Prévôté.

Des projets à venir au sein de l'Ost :

=> Nomination d'un Seigneur des Lances à Valence.
=> Nomination d'un Seigneur des Lances à Lyon.
=> Organisation d'une campagne de recrutement sur Valence.
=> Et bien d'autres auxquels j'ai pas encore pensé à l'heure de ce bilan.

Ne souhaitant pas m'étendre sur les prise de becs tenues au sein du Conseil Ducal dans le seul but d'étoffer ce bilan et vous offrir matière à ragoter, je concluerai simplement que je continuerai à gérer l'Ost selon mes méthodes et mes manières, tout en prenant plus rigoureusement en compte les avis du Conseil de Guerre ; afin de toujours faire ce qui s'avère nécessaire pour assurer la sécurité du Duché et la pérénité de l'Ost ; n'en déplaise à certains.

Que le Très-Haut vous garde et qu'Aristote vous guide.

Votre Capitaine, Aude di Constantini.

De notre Prévôt,
Citation :
A tous les Lyonnais et Dauphinois qui liront ou se feront lire.

Bonjour à tous,

En ce mandat assez chargé pour ma part, je dois vous avouer que je ferais des plus court évitant la description de chaque débat fait dans chaque section du Castel, je suis persuadée que comme à chaque mandat vous aurez cela de la part d’au moins un conseiller ducal et donc pas besoin de le faire.

Je vous rassure de suite, cette absence de longueur ne vient pas d’une flemmardise du à un trop long temps passer dans ces murs. C’est plutôt dû à un manque cruel de temps puisque vous avez pu remarquer que j’ai la joie d’être actuellement Prévôt des Maréchaux de notre jolie Duché.

Prévôt… il est bien difficile d’entrer dans ce rôle quand on est sergente, qu’on vient d’arriver et que peu d’agents vous connaissent car beaucoup peuvent parfois douter de vos capacités, de vos connaissances. Pourtant je pense qu’aujourd’hui beaucoup on vu de quoi j’étais capable. La plupart on rapidement donner leur confiance par habitude sûrement. Mais j’ai reçu comme beaucoup de Prévôt des réticences de certains. Vous le savez sans doute, on l’entend à chaque élection : la Prévôté ne respecte plus la hiérarchie. Et bien je peux vous annoncer d’ors et déjà que je m’y attelle avec acharnement et qu’au jour d’aujourd’hui très peu de débordement ont eu lieu, enfin si plusieurs en faite. Mais cela venant d’une même et unique personne répertorié pour de tels agissements, ceux-ci ont été rapidement contré et stoppé par un arrêt bref du contrat qui le liait à la Prévôté. Cette histoire est assez longue et compliqué mais sachez que cela c’est fait en accord avec le Sénéchal notamment et finalement beaucoup d’agents semblent respirer de nouveau. Il faut dire qu’il y avait des plaintes d’absence de réaction des anciens Prévôts que je ne blâmerais pas car ils ont fait ce qui leur semblait le plus juste à ce moment là. Nous avons aussi remis au moins certaines choses avec un ou deux gardes en place. Il n’est pas toujours évident de comprendre ce que l’on attend de nous, et je pense qu’il faut prendre le temps de recadrer les choses si jamais cela se passe mal.

Nous avons aussi mis en place un Serment pour les nouveaux gardes intégrant la Prévôté. Pour ceux qui ne le savent pas, tout nouveau postulant se voit effectuer des cours à l’école. Une fois que les preuves sont faite, ils sont envoyés en stage dans le bureau de leur ville et se retrouve au grade de Garde. Or avant il n’y avait aucun serment, rien de bien solennelle et palpable quand à l’entrée dans ce grade pour lequel on ne définit pas réellement d’attentes. En réalité on attend d’eux le même travail qu’un sergent ou du moins le respect de la chartre de ce dernier. Pourtant cela n’est pas dit clairement. Ainsi maintenant, nos gardes ont un serment à prononcer qui les décrit parfaitement qui sont : respect, humilité, devoir de silence, devoir d’assiduité, oser poser des questions. Finalement c’est ce que l’on attend aussi d’un sergent et que parfois des agents oublient.

Pour ce qui est de la gestion des impôts, que vous entendez parler depuis un moment, devrait etre rapidement réglé dès que nous aurons fait une demande de salle, qui est en manque cruel au conseil, auprès de se Grâce, il faut espérer qu’il y en ait encore une et pas trop petite de disponible.

Nous continuerons bien sur de faire vivre la Prévôté, de laisser nos agents réglés eux-mêmes les dossiers malgré qu’une lecture de loin se fasse. Après la mise à la porte d’un membre de cette institution, nous prenons le temps qu’il faut afin de montrer à tous nos agents que nous croyons en eux tous autant qu’ils sont. La confiance est la base de tout.

Pour ce qui est de l’ambiance fait attention à qui vous écouter, mais nous préférons ne pas entrer dans ce jeu là même si ce n’est pas l’envie qui manque au vue de l’attitude de certains.

Nous tenons aussi à adresser à Dame Darkangeluna, l'épouse du conseiller Modjo, tous nos voeux de retruovailles dans la quête de son mari disparu. Nos pensées vont vers elle.

Nous restons disponible pour toutes questions ou interrogation. N’hésiter pas non plus à prévenir la Maréchaussé en cas d’attaque sur les routes.

Fait à Vienne, le 19 Mars 1459

Bilans mi mandat - Page 2 Signat12
Prévôt des Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné
Celui de votre serviteur, Porte parole de son état,
Citation :
Aux Lyonnais-Dauphinois,

Tout d’abord, bonjour à tous. Voici venu le temps des bilans de mi-mandat, le tout premier pour ma part. Je connaissais la fonction de Porte-parole, le poste que j’occupe, comme tout le monde, en allant lire les différentes affiches et annonces que celui-ci posait sur la grande place.

Durant ces quelques semaines, j’ai découvert un poste bien plus intéressant qu’il n’y parait, bien sûr au début, il a fallu que je trouve ma place, entre les conseillers chevronnés, les prises de becs et autres joyeusetés de ce genre.
Je crois avoir réussi à le faire, participant à beaucoup de discussions, apportant mes différents avis. J’ai fais quelques erreurs, que l’on m’a indiquées de manière plus ou moins sympathique, mais au final, c’est le résultat qui compte, l’important étant que je ne réitère pas ces erreurs de débutant. Évidemment, certains domaines me sont encore obscurs, notamment en matière économique, mais j’apprends ou tout du moins j’essaye.

Enfin, je m'abstiendrai de juger du travail de mes homologues conseillers, et encore plus de les injurier ou de faire étalage de certains surnoms ici. Ce genre d'informations n'étant pour moi pas d'une grande utilité ou importance pour le duché. Au risque de vous paraitre naïve, je préfère me concentrer sur mon travail et apprendre plutôt que de perdre mon temps et par le fait vous faire perdre le votre.

En résumé, je travaille, pour vous, pour moi, pour les autres conseillers ducaux. Cette première partie de mandat reste malgré tout une très bonne expérience, que je souhaite poursuivre, avec la même ligne de conduite, assidue et franche, fidèle à mes idées et mes principes.

Fait à Dié, le dix-neuvième jour de mars de l’an mille quatre cent cinquante-neuf

Bilans mi mandat - Page 2 583771signature
Votre Porte-Parole
Nous sommes nombreux, les bilans se suivent mais ne se ressemble pas, voici celui de notre Connétable,
Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

Je prends ma plume ce jour afin de pouvoir apporter mon bilan pour ce mi-mandat. Comme un petit nombre de conseiller, je réalise cette exercice de rédaction pour la premier fois et c'est donc au travers de ce court résumé que je vous ferai part de mon travail ainsi que de mon sentiment sur ce premier mandat ducal à la charge de Connétable.

Mon arrivée au sein du conseil ducal et la prise en charge de mon poste à la tête notamment de l'Intendance de notre Ost Dauphinois n'a pas été chose simple durant les premiers jours. Cependant, le temps d'adaptation à ce nouveau travail passé, j'ai pu pleinement me consacrer à cette charge. Outre ma présence au Castel de Pierre-Scize afin de pouvoir participer aux différents débats pouvant se tenir au sein du conseil ducal, une grande part de mon travail nécessite, tout comme le Capitaine, que je me trouve au Castel de Grenoble.
La gestion de l'intendance étant importante pour le bon fonctionnement de nos Compagnie d'Ordonnance, mon premier travail a été de faire au plus vite, un état des lieux de soldes qui étaient dues au soldat. Ce montant s'est révélé être assez important notamment dû à la récente campagne de Savoie qui a mobilisé un grand nombre de ressource. Une fois ce travail réalisé avec l'aide précieuse de l'Intendante également nouvellement nommée à son poste, il m'a été possible de réaliser une estimation du montant qu'allait représenter les dépenses de l'Ost pour ces deux mois à venir. Ce montant a été notamment utile dans le calcul du montant des impôts.

Une fois cette estimatif réalisé, le second gros travail a pu débuter et a concerné le versement des soldes aux différentes garnisons. Ainsi jusque ce jour, trois garnisons ont commencé à recevoir leur mandat de solde. La réalisation des autres mandats pour les autres garnisons devrait suivre dans les semaines à venir, en effet, afin de ne pas vider d'un coup les greniers ducaux, il est nécessaire d'étaler les mandats pour avoir le temps d'acheter les denrées demandées.

Pour ce qui est du travail à Pierre-Scize, j'essaie autant que faire se peut, de participer aux différentes sujets débattus au niveau du conseil. J'avoue ne pas être un grand bavard, mais je pense apporter ma pierre à l'édifice dans bon nombres de discussions, mon domaine d'intervention privilégié restant tout de même les COLD et les institutions financières rattachées aux COLD.

Je terminerais donc cet écrit en vous disant que mon travail au sein du conseil me passionne toujours autant et que je suis content de pouvoir autant participer à la vie de notre fier duché. Je reste également tout à fait disponible en cas d'interrogations de votre part.

Vienne, le dix-neuvième jour de mars de l’an mille quatre cent cinquante-neuf.

Bilans mi mandat - Page 2 Signatureleoff
Connétable du Lyonnais-Dauphiné
Voici celui de notre Commissaire au Commerce,

Citation :
Lyonnais-Dauphinois... et au féminin aussi,

Voici le bilan que vous attendiez tous, à l'exception de plusieurs d'entre vous, c'est-à-dire le mien!

D'abord, j'ai rempli les fonctions de Bailli, en outre j'ai fait le budget qui a été accepté. Amen. J'ai ensuite cédé/laissé/offert/acquiescé à donner, ou autre synonyme à votre convenance, le poste à la duchesse de Clérieux que je remercie d'ailleurs pour l'avoir finalement accepté, car je n'apprécie pas ce poste et je reconnais qu'il convient bien mieux à cette dernière, même si j'estime avoir assuré la charge correctement le temps que je l'ai occupée.

Ainsi donc, je me suis retrouvé pendant 1... ou 2 jours sans poste. Amen aussi, après quoi je fus nommé Commissaire au commerce, poste que j'occuperai vraisemblablement jusqu'à la fin de ce mandat. Point. Je fais donc du commerce. Point. Vous l'aurez devinez, la lucidité ne vous étant pas étrangère. Je remercie les maires pour leur collaboration, de même que l'Intendant au commerce, messire Nathiavel, pour son travail et son dévouement exceptionnel.

Enfin, chose vraiment pas exceptionnelle, je conseille au conseil et je me permets même d'ouvrir quelques débats.

Fin de bilan. Toutes mes excuses il est plus long que prévu.

Que la boulasse soit avec vous et avec moi, on en a bien besoin.

Hardryan Devirieux
Duc de Chasteau Queyras et seigneur de Saint-Chaffrey
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné

Et voici le bilan de mi-mandat de notre Bailli,
Citation :
Lyonnaise-Dauphinoise, Lyonnais-Dauphinois,

vous n'aurez pas droit à mon bilan financier soporiphique habituel. En effet, le Bailli que je suis a décidé de partir en guerre contre les bilans de mandat défouloires. Ainsi, j'estime que, puisque certains s'arrogent le droit de juger leurs pairs et proposent des bilans qui ont dû leur prendre le temps de coucher les mots sur le parchemin, je ne vais pas prendre pour ma part une demi-journée à faire mille calculs pour présenter un bilan tel qu'il est attendu d'un Conseiller Ducal consciencieux.

Donc, pour cette fois, il vous faudra me croire sur parole. Je prendrai le temps de faire un bilan digne de ce nom à la fin de mon mandat ducal, si l'ensemble de mes collègues fait l'effort de rendre un bilan objectif, où seul son propre travail sera abordé.

Pour commencer, les achats de bétail retrouvent un certain élan ces derniers temps. C'est une bonne nouvelle pour nos caisses, puisque la vente de bêtes est une des sources de revenu du Duché. Je ne peux donc qu'encourager les éleveurs du Lyonnais-Dauphiné à continuer à s'occuper avec un tel empressement de leurs élevages. Le seul regret que j'aurais à émettre dans ce domaine, c'est la persistance qu'ont eue certains maires à vouloir fournir du maïs au lieu du blé demandé, ce qui entraîne pour le Duché des bénéfices moindres ainsi que pour les mairies concernées.

Ensuite, les mines... La fréquentation se maintient au dessus des 40 % sans pour autant encore atteindre les 50 %. J'encourage donc tous les Lyonnais-Dauphinois soucieux de voir la baisse d'impôts se poursuivre à fréquenter régulièrement nos différentes mines.

Enfin, les impôts... A ce jour, tous les maires se sont acquittés des versements qui leur avaient été demandés.

Pour conclure, je remercie chaque Lyonnais-Dauphinois, qui par ses achats de bétail ou par sa venue en nos mines, nous aide à poursuivre la baisse des impôts amorcée depuis quelques mois.

Qu'Aristote veille sur notre Duché et sur l'ensemble de ses habitants,

Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Dame de Lentilly, Bailli du Lyonnais- Dauphiné.

Bilans mi mandat - Page 2 Arwel1

Celui de notre procureur,

Citation :
Bilan? vous avez dit bilan?
D'accord! mais comment vous le voulez mon bilan? Parait qu'on peut dire ce qu'on veut.
A la nouvelle mode de chez nous où on sait planter les choux ? à celle des gens du Sud qui en rajoutent même avec les mains , des fois qu''on seraient sourds ?
A celui du peut être bien que oui , peut être bien que non...
Ou à celui qui crie le plus fort?
Ou encore à celui qui dit le plus d'ineptie ou qui critique le plus ? voir manque de respect flagrant et constant envers les plus hautes personnalités de ce duché ainsi qu'à ses égaux? Qu'ils soient à mots couverts ou pas, flagrands ou masqués derrière des pensées , au conseil ou en public ?

Bref, vous l'aurez compris, bien que pour ma part, je ne me sente pas visée, cette incohérence d'irrespect, ce mépris, me pèsent, et ce bilan dans ces conditions, me semble bien compliquée si je ne veux pas faire l'autruche.
si je n'avais pas été si remontée après un mois de conseil je vous aurai expliqué ce qu'est le travail à la justice, le temps, la patience que cela demande, je vous aurai communiqué ma passion, les résultats obtenus de part ma luttte constante depuis maintenant deux ans contre le brigandage entre autre, contribuant ainsi à la sécurité de chacun.

Mais je n'en ai plus le courage, pardonnez moi, mes valeurs ne correspondant plus à la mentalité de rivalité , de clivages stupides qui sont maintenant devenus le quotidien , que ce soit au conseil ou en place publique.
Jamais je ne me serais permise moi même d'injurier même en pensée mon plus grand adversaire, si tant est que j'en ai, par respect pour son rang, de la tradition et des valeurs qui régissent ma vie.
Mon retour à la politique, après bien des hésitations , n'était , finalement pas, si judicieux.
C'était une erreur et la dernière certainement.
Sans doute n'ai je pas la carrure pour, mais je reste sereine, et continue à faire partager mon expérience , au même titre que je profite et m'enrichit de celle des autres.

Quoiqu'il en soit, il me reste un mois encore où je peux vous assurer de mon implication sans faille dans la luttre contre l'injustice et où je continuerai, comme je l'ai toujours fait , à rester uniquement professionnelle, ceci dans le respect de la hiérarchie, de mon prochain, et défendant ce que je crois être juste pour tous.

Qu'Aristote protége le peuple Lyonnais Dauphinois

Et enfin, celui de Sa Grâce Pénélope de Montbazon-Navailles, dicte La Battante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut et Paix,

Rassurez vous ce bilan n'aura rien de pompeux ni d hypocrite sur la réalité du conseil, conseil qui a débuté et vous vous en doutez sur fond de règlement de compte et qui continue pour quelques uns.

Mon premier souci fut de gérer les ingérables, ceux qui me reprochent d'être là où je suis et non pas ailleurs. Sauf que comme je suis là et bien il faut faire avec, et pour faire avec tous nous n'avons pas d'autre choix que de travailler ensemble et non pas faire de ce mandat une suite de sempiternelles frustrations ou autre rancoeurs.

D'ores et déjà sachez que certains sont tels des chevaux lancés au galop courant plus vite que le vent, pas pour autant qu'ils atteignent la ligne d'arrivée. Pour d'autres il faut prendre le cheval pour une allégorie de l'escargot, lequel à son grand âge d'escargot se serait cassé le pied et attendrait qu'un coup de grisou le fasse avancer.

En rédigeant ce parchemin je pense à ce que l'on aurait du ou pu faire et c'est cette impression de "pas assez" que je ressens aujourd'hui, mais nous en sommes seulement à la mi-mandat, puis j'ai toujours été ainsi, ce n'est jamais assez pour moi tant que je ne suis pas satisfaite.
Pour ne pas répéter ce qu'ont dit certains sur les aspects généraux et les grandes lignes, je vais simplement vous énoncer ce que je prends sous ma responsabilité.

Sans nouvelle du Sieur Modjo, disparu du jour au lendemain, et celui-ci ne pouvant plus mener à bien la tâche qui lui avait été confiée, quelques remaniements furent nécessaires au sein du Conseil. Le Duc de Château Queyras Hardryan fut nommé au poste de Commissaire au Commerce, la Duchesse de Clérieux Arwel quant à elle, a repris celui de Bailli et de Premier Conseiller.

Ma décision de retirer les clefs du bâtonnier à l Office de Justice a fait parlé d'elle. Un texte fut clairement défini à propos des accès de ce dernier, comme cela l'est déjà pour le Procureur adjoint et le Greffier, la proposition fut votée et adoptée à sa majorité, les clefs n'ont pas été rendues.

Du remplacement du Major des Compagnies Nobiliaires : Remplacement qui n'a pas été décidé sur un coup de tête mais bien après une réflexion mûrement réfléchie. Trop d'inactivité et d'absences répétées ne faisant pas bon ménage avec des responsabilités de ce genre. Le nom du nouveau Major vous sera communiqué sous peu.

Au Conseil des Grands Feudataires j'ai frappé à la porte du Surintendant aux finances de France afin de m'entretenir avec lui sur la dette du Domaine royal envers le Lyonnais-Dauphiné. Dette attenant toujours à la campagne de Bretagne datant de 1456.
Le dernier versement qui nous a été rendu date de mars 1458 sous la gouvernance de la Duchesse de Clérieux, il m'a paru totalement légitime de réclamer notre du. Les discussions sont en cours ainsi que les calculs de vérification, sachez que je ne compte pas lâcher l'affaire de si tôt comme je l'avais promis il y a un an.
Je tâche d'être le plus présente possible au conseil des Feudataires afin de suivre les évènements à l'échelle du royaume et appréhender d'éventuels troubles qui viendraient nuire à la tranquillité de notre cher duché.
A l'image de notre flambante Amirauté et de l'Hospital du Pont du Rhône tout juste reconnu établissement d'intérêt publique, notre Université va faire peau neuve. Nous travaillerons de concert avec notre Rectrice en lui apportant aide et conseils pour faire de son Institution un lieu important d'échanges et de partage du savoir.
A propos de notre diplomatie, dont les activités sont pour moi trop méconnues des Lyonnais-Dauphinois, j'ai sollicité notre Chancelier afin qu' un compte rendu sur les activités de nos diplomates soit mis à votre disposition.

En conclusion, j'espère que vous l'aurez compris en lisant entre les lignes, pour moi l'honneur de notre Duché n'a pas de prix et ne se monnaye pas.

Puisse Aristote veiller sur vous et ceux qui vous sont chers.

Bilans mi mandat - Page 2 Signat19

Pénélope de Montbazon-Navailles, dicte La Battante, Duchesse de tous les Lyonnais-Dauphinois

Faict à Pierre-Scize le vingtième jour du mois de mars mil quatre-cent cinquante-neuf.


EDIT : Ajout du bilan d'Isabeau


Dernière édition par asarine le Dim 20 Mar 2011 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:05

comme bon vous semble, personnellement j'aurais opté pour la disparition plutôt que pour la mort
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:07

je ne fais que retranscrire...ce n'est pas a moi de changer vos bilans...

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:34

bon allez j'ai modifié pour faire plaisir à tout le monde. la vous etes contents?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:38

Aprés bien des hésitations, voila le mien.
Si c'est trop tard, c'est pas grave, c'était juste l'occasion de dire ce que j'avais sur le coeur, sans animosité aucune, juste beaucoup de regrets et un découragemernt certain.

Citation :
Bilan? vous avez dit bilan?
D'accord! mais comment vous le voulez mon bilan? Parait qu'on peut dire ce qu'on veut.
A la nouvelle mode de chez nous où on sait planter les choux ? à celle des gens du Sud qui en rajoutent même avec les mains , des fois qu''on seraient sourds ?
A celui du peut être bien que oui , peut être bien que non...
Ou à celui qui crie le plus fort?
Ou encore à celui qui dit le plus d'ineptie ou qui critique le plus ? voir manque de respect flagrant et constant envers les plus hautes personnalités de ce duché ainsi qu'à ses égaux? Qu'ils soient à mots couverts ou pas, flagrands ou masqués derrière des pensées , au conseil ou en public ?

Bref, vous l'aurez compris, bien que pour ma part, je ne me sente pas visée, cette incohérence d'irrespect, ce mépris, me pèsent, et ce bilan dans ces conditions, me semble bien compliquée si je ne veux pas faire l'autruche.
si je n'avais pas été si remontée après un mois de conseil je vous aurai expliqué ce qu'est le travail à la justice, le temps, la patience que cela demande, je vous aurai communiqué ma passion, les résultats obtenus de part ma luttte constante depuis maintenant deux ans contre le brigandage entre autre, contribuant ainsi à la sécurité de chacun.

Mais je n'en ai plus le courage, pardonnez moi, mes valeurs ne correspondant plus à la mentalité de rivalité , de clivages stupides qui sont maintenant devenus le quotidien , que ce soit au conseil ou en place publique.
Jamais je ne me serais permise moi même d'injurier même en pensée mon plus grand adversaire, si tant est que j'en ai, par respect pour son rang, de la tradition et des valeurs qui régissent ma vie.
Mon retour à la politique, après bien des hésitations , n'était , finalement pas, si judicieux.
C'était une erreur et la dernière certainement.
Sans doute n'ai je pas la carrure pour, mais je reste sereine, et continue à faire partager mon expérience , au même titre que je profite et m'enrichit de celle des autres.

Quoiqu'il en soit, il me reste un mois encore où je peux vous assurer de mon implication sans faille dans la luttre contre l'injustice et où je continuerai, comme je l'ai toujours fait , à rester uniquement professionnelle, ceci dans le respect de la hiérarchie, de mon prochain, et défendant ce que je crois être juste pour tous.

Qu'Aristote protége le peuple Lyonnais Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 22:38

Par respect, par pudeur et pour ne pas nous approprier la nouvelle, si quelqu'un doit annoncer la mort du Sieur Modjo c'est sa famille, je me vois mal en faire part aux Lyonnais-Dauphinois moi-même, par rapport à ses enfants et son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:04

dame Isabeau, il n'est pas trop tard je n'ai encore rien affiché.

Duchesse ? je peux aller placarder les bilans ?
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:06

Tu peux Asa, j'attendais celui d Isa. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
asarine

asarine


Nombre de messages : 1379
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 03/10/2010

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:18

c'est fait Duchesse
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 9:34

Merci Heloise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilans mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilans mi mandat   Bilans mi mandat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans mi mandat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: