AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Simples : l'art et la manière de les utiliser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninoua

avatar

Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Simples : l'art et la manière de les utiliser   Dim 20 Mar 2011 - 17:56

Citation :
L'emploi des simples en herboristerie n'est pas si simple que le mot le laisse croire. Pour que les remèdes soient efficaces, il convient de respecter quelques précautions, notamment en ce qui concerne le séchage et le stockage des plantes


Le séchage :

L'une des actions importantes pour que la plante puisse renfermer le plus de bienfait est le séchage. En effet, si ce dernier est mal effectué, la plante peut perdre une grande partie de ses capacités. Aussi, voici quelques conseils pour votre séchage :
  • Suspendez la plante immédiatement après la récolte, tête vers bas, dans un endroit sec et sombre. On peu aussi les disposer sur grande table mais sans les superposer. Cette méthode demander à retourner les plantes régulièrement. Pensez à aérer plusieurs fois par jour si votre espace est assez réduit, sans quoi vous retrouverez des plantes moisies.
  • Faites en sorte que les plantes ne se touchent pas, afin d'éviter un séchage partiel, et pas assez homogène.
  • Pensez à bien séparer vos différentes plantes dès le départ et étiqueter-les. Ainsi, vous serez toujours capable d'identifier la plante après séchage.


La conservation :

Une fois bien sèches, les plantes pourront être hachées en menus morceaux pour faciliter leur conservation dans les albarelli et autres chevrettes. Les petites fleurs pourront être conservées entières


Les différentes préparations :

  • Le cataplasme :
    En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance.
    Le cataplasme classique à la farine de lin se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin.
    On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application.

  • Infusion (ou tisane) :
    L’infusion est une méthode d'extraction des propriétés ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes.
    Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.

  • Décoction :
    La décoction est une méthode d'extraction des propriétés d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. Le terme désigne également les préparations obtenues par cette méthode, généralement des tisanes. La décoction consiste à chauffer l'élément avec de l'eau, jusqu'à ce que cette dernière soit bouillante (frémissante), pour en extraire les sucs. Plusieurs plantes, feuilles, fleurs, racines etc... trouvées en herboristerie pour leur vertus thérapeutiques s'utilisent, entre autres, sous forme de décoctions.
    Pour réaliser une décoction, on prépare les parties de plantes recherchées, coupées et fractionnées si nécessaire, et on les place dans un récipient rempli d'eau. Le tout est porté à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable, généralement entre deux et quinze minutes. À la fin, on laisse tiédir et on filtre le liquide avant de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simples : l'art et la manière de les utiliser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hospital du Pont du Rhône :: Salle commune-
Sauter vers: