Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
+2
Nynaeve87
_geoffroy_
6 participants
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:01

Je vais m'adresser aux Conseillers Militaires.

J'ai pour premier objectif de redéfinir les effectifs des Compagnies Nobiliaires, ce qui est en cours actuellement.
Par la suite, une fois que je saurai exactement où je mets les pieds, je compte proposer aux nobles faisant parti des CN une formation à la tactique militaire : pas une formation basique comme à l'école militaire sur les aptitudes physiques, une réelle formation sur la tactique militaire : l'intérêt de certains corps d'armes (archer, piquiers toussah), comment organiser ses forces lors d'une bataille, prise de chateau, guerre etc. Un peu comme dans les livres Stratégies et Tactiques se trouvant dans la Grande Bibliothèque de Grenoble.

Je voudrais donc demander à un ou plusieurs Conseillers Militaires volontaires d'enseigner ces bases et plus si possible au groupe de nobles que je conduirai jusqu'à Grenoble d'ici quelque temps. Je ne compte pas laisser un soldat ou un instructeur apprendre à notre noblesse les stratégies militaires étant donné qu'ils n'en sont pas capables, ces stratégies étant discutées en hautes instances parmi le Conseil de Guerre.

J'ai déjà quelques volontaires et je suis prêt à parier qu'il y en aura plus d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:28

Si certains sont intéressés, je ne vois pas pourquoi on ne répondrait pas à la demande. Je pense cependant qu'il faut cibler justement ces envies et bien considérer qu'on ne s'adresse pas à des soldats...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:30

Les envies seront assez claires, il s'agira d'élargir leurs compétences dans le domaine de la stratégie et de la tactique militaire. Pour ce qui porte sur la formation des cours en elle même, je vous laisse vous mettre d'accord entre vous. Je vous propose aujourd'hui pour vous laisser le temps de vous organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:55

Les vassaux ont juré l'aide par les armes au duché et par conséquent si le Major souhaite que tous sachent combattre ils se doivent de suivre le mouvement sauf s'ils prévoient d'offrir une compensation à leur absence si Ban il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:06

"Savoir combattre" n'a pas grand chose à voir avec connaître un peu de stratégie et de tactique, cela dit. On peut connaître très bien l'un en n'ayant quasiment aucune idée de l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:19

Si tu as un besoin précis ça sera plus facile, mais sur le principe sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:39

Justement ce serait une instruction portée sur la tactique militaire plus que sur l'apprentissage du combat à l'épée. Pour cela je suppose que tout noble qui se respecte possède son Maitre d'Armes et tient sa valeur combative avec ce dernier par divers entrainement. La seule chose qu'il ne peut faire seul, c'est la connaissance des stratégies militaires, de la tactique, ça s'acquiert avec le temps et l'expérience, ce que logiquement un Conseiller Militaire devrait avoir, d'où ma demande qui se tourne vers vous
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:08

Savoir combattre n'a pas qu'une seule interprétation en même temps Walan, soutiendrais tu qu'un stratège ne combat pas autant qu'un soldat ? Pourtant il confronte assurément sa stratégie à celle du stratège adverse et ses soldats aux soldats adverses.
Combattre ce n'est pas uniquement croiser le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:43

Hmmm... j'ai connu des nobles qui ne voulaient rien à voir avec les armes ou l'ost où la guerre.

Le devoir de bras armée peut juste se réaliser en payant quelqu'un pour le faire à sa place..

Sinon je suis assez d'accord avec Walan pour une fois... je ne suis pas sûre que les plus grands stratèges aient porté une arme...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:05

Combattre ne se fait pas forcement avec une arme non plus...on combat bien la maladie, on combat dès que l'on est confronté à quelque chose et le combat s'exprime alors sous bien des formes différentes.
Du moment que l'on va à la guerre, que l'on porte une arme comme un soldat ou que l'on étudie des cartes et monte des stratégies...on combat.

Donc quoi qu'il en soit tous les nobles voulant prendre part eux même à la défense du duché devraient avoir à suivre cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:21

bref, tu voudrais quelqu'un qui anime un cours rp sur la manière de diriger ses troupes sur un champs de bataille en fait.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:31

Voilà ! plutôt bien résumé
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:33

En cartographe accompli il me semble que Gerault pourrait faire ça bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:44

Je ne sais pas si je suis un cartographe accompli mais je peux faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 13:36

Bien, je vous préviendrai quand je saurai du nombre de nobles intéressés par cette instruction.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:48

si ça se précise sous forme de rp. on pourrait très bien faire ça à l'université d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Re: De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires   De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la tactique militaire pour les Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: