Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir

Aller en bas 
+3
tazspike
Anthony_Ercibald
somica
7 participants
AuteurMessage
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:43

Un dépoussiérage des locaux, quelques choppes de clairette...et une invitation a tout les maires du lyonnais Dauphiné pour une discussion.

Bien le bonjour a tous. Nous aimerions avoir vos avis, idées sur la création du charte précisant :

Les conditions de présentation d'un nouveau maire à une élection
- Présence au Conseil municipal obligatoire, etc...

De plus quels accompagnement, outils pourrions nous proposer aux nouveaux maires lors de la prise de fonction.

-Tutelle, binomage, etc...


On attend vos idées
!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony_Ercibald

Anthony_Ercibald


Nombre de messages : 135
Age : 30
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 16/03/2011

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:04

Le Bonjour. J'ai pris connaissance du présent sujet à débattre.

En règle générale, je ne suis jamais très partisan d'un verrouillage institutionnel, notamment pour la première raison que les Royaumes connaissant une démographie déclinante à tous niveaux, l'afflux de volontaires subit la même tendance. Or, à trop vouloir sécuriser toute voie d'investissement, on en vient à entretenir une démotivation galopante quant aux chances de pouvoir atteindre des postes clefs par opportunités.

Le soutien officiel d'un candidat peut-être possible, mais a-t-on besoin de légiférer sur une pratique qui peut s'exprimer déjà naturellement, soit par courrier, soit par intervention en halle, soit par double vote payant ?

En cas de doute sur l'un des candidats, des recours "naturels" sont possibles comme :
+ sécuriser la trésorerie avant la fin des votes ;
+ positionner une armée ducale sur la ville, ou prépositionner corps d'armes et/ou lances pour une éventuelle reprise ;
+ blocage des transactions commerciales avec le duché ;
+ etc...

Pour ce qui est de l'accompagnement des nouveaux maires profanes, pour en avoir profité, je pense que les mesures actuelles sont très pédagogiques. Je ne trouve rien à rajouter sur celles-ci.

Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 22:10

personelement je ne suis pas daccord pour cloisoner les candidatures au poste de maire

pour plusieurs raisons

qui somme nous pour decider des capacitées d'une personnes a etre maire

pour exemple et je n'ai absolument rien contre la joueuse ou le perso bien au contraire

aude capitaine au bout de combien de temps d'existence ?? pour quoi cloisoner les maire et pas les conseiller ducaux

vous pouvez me repondre mais ont connaissait bien la personne
oui et alors , je dit faut faire un choix tu recommence un perso tu recommence a 0

par exemple taz meurt demain , moi le joueur reffait un perso et me presente au election d'une ville du duché comment jugerer vous se perso si vous ne savez pas qui le manipule ?

faudrait donc montrer patte blanche en disant qui il a été avant ?


apres la regle ig de pouvoir se presenter n'est pas cloisoner

le poste de maire apres tout c'est pas comme le conseil ducal les gens vote, le majoritaire gagne le poste alors qu'au conseil ducal 80% du temps ce n'est pas la liste elue qui gagne le poste de duc

a un moment donner les habitants ont qu'as se prendre par la main si veulent elire un couillon qui ne vois jamais ont qu'il leur annonce ouvertement qu'il va faire n'importe quoi

ben qu'il assument leurs boulette

quand au conseil municipal apres tout qu'elle pouvoir a t'il ? absolument aucun dans le sen ou il ne peux a acun moment decider de quoi que ce soit c'est me maire qui de toutes facon fera comme il veux

apres a vienne je refuse desormait les personne comme echevin qui ne sont pas passer dans la partie publique du conseil debatre de sujet ouvert

ca prouve au moins qu'ils sont actif

pour finir le seul regle peut etre mais qui doit deja etre en place je pense

serait deja la duré deja determiné comme habitant de la ville
et ne pas etre listé comme brigand depuis plus de 6 mois ou plus

pour le reste la paersonne habitante dans la ville qui decide de se presenter je vois pas en quoi ont l'en empecherait sous pretexte qu'ont la juge pas bonne
ont a tous notre facon de voir les chose et je ne supporte pas les gens ayant une pensée unique du style des deux qui etait a vienne qui leur seul mot de defence etait "moi j'ai fait , je fait , et je ferrai encor de grande chose "" et que ceux qui ne pense pas comme eux sont forcement mauvait

apres pour l'accompagnement il y as deja pas mal de chose et les maire deja en place plus experimenter je ne pense pas qu'il refuse de donner de l'aide ou conseil

quand a securisation de l'inventair et tresorerie pour l'avoir fait y'a deux jours ben c'est un peu la misére alors si faut se le faire tout les mois ............
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 0:52

Citation :
Les conditions de présentation d'un nouveau maire à une élection
- Présence au Conseil municipal obligatoire, etc...

De plus quels accompagnement, outils pourrions nous proposer aux nouveaux maires lors de la prise de fonction.

-Tutelle, binomage, etc...

Pour ce qui est de la première partie et pour être franc, les casiers judiciaires sont là pour être consultés par la prévôté qui se doit de vérifier l'éligibilité des candidats. Le reste relève des conseils municipaux eux-mêmes. Si un maire n'est pas assez présent il se fera éjecter à l'élection suivante et tant pis pour lui. Le coutumier est assez précis il me semble en ce qui concerne les municipales

J'avais remis le guide du maire à jour lors de mon passage à ta place Somica et les autres anciens et moins anciens sont toujours là pour aider quoiqu'il arrive. maintenant il est toujours possible d'organiser une cérémonie lorsqu'un nouveau maire arrive chez les fous en légature avec passation des clefs etc... Ainsi on pourrait imaginer de laisser les clefs au sortant un ou deux jours de plus afin qu'il aide son successeur.


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:37

ha oui un truc qui est peut etre pas a propos mais qui serrait quand meme pas mal pour les maires

je trouve hallucinant que si un maire n'est pas de l'ost ou de la prevoté que celui ci apprenne le soir a 20h par courrier ou en bureau prevoté

""hé depeche toi y'a 40 brigands protege ta ville ""

je pense que les maire devrait connaitre chaque jours le nombre de brigands recensé dans sa ville
je parle pas de noms mais de nombre

ce soir par exemple si je n'avait pas acces au conseil des lances ou etant de l'ost je ne saurrait pas que des soldats defendent ni le nombre de brigand
absolument aucune info n'est donner au maire en gros il regarde le matin si il c'est fait viré de son poste

(il y a 4 mois ont est venu me dire depeche toi ca crain a 19h alors que je partait au boulot alors que depuis le matin ont sait aproximativement combien sont la )
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:10

Prend note et écoute les autres maires
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 11:42

Écoute le vide intersidéral des autres maires...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 21:33

Je réagis donc à ce qui est proposé, à savoir :

Citation :
Les conditions de présentation d'un nouveau maire à une élection
- Présence au Conseil municipal obligatoire, etc...

De plus quels accompagnement, outils pourrions nous proposer aux nouveaux maires lors de la prise de fonction.

-Tutelle, binomage, etc...


Je suis contre toute forme de lois restrictives supplémentaires imposées aux futurs maires.
La première proposition de présence obligatoire au Conseil municipal m'aurait par exemple écarté d'office du pouvoir.
Et cela écarterait du pouvoir toute forme d'opposition au Maire et à son conseil en place.

Quand aux accompagnements :
Un bon tutoriel du maire, on en rédigé en mairie aussi si vous le voules.
Le maire sortant se doit de laisser un bilan clair des actions en cours et d'aider le nouveau maire si besoin.
Un accompagnement par le CAC lors des premiers échanges au Castel, et doit rouler sans trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Hiboupreufen

Hiboupreufen


Nombre de messages : 912
Localisation IG : En terre
Date d'inscription : 12/01/2011

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:12

Je suis relativement d'accord: l'accès à la mairie ne devrait pas faire l'objet de restrictions comme l'appartenance au CM. Question tutelle, je suis contre aussi.
C'est une formulation malheureuse, qui signale au maire nouvellement élu qu'il n'a pas la confiance des personnes en place, lors même qu'il a capté celle des électeurs; e plus, je crois qu'il est bien meilleur de se former un minimum avant de se présenter, et pour ça, des tutoriels assez complets existent un peu partout et notamment au Castel.

Il pourra toujours y avoir de mauvaise surprises, mais même avec tuteur, un maire reste de toute façon aux commandes IG.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:27

On relance? Une charte sera faîte...il est important que se soit vous qui la construisiez....
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:49

bha


pas etre listé comme brigand
pas avoir été juger pour dans les 2 ou 3 mois avant
etre de la ville depuis + de xx mois

je pense que ca suffit largement comme restriction

donc rien de bien nouveau je pense


et autre chose dont j'ai parler plus haut mais pas tout a fait la meme chose

faudrait vraiment se pencher sur le probleme qui est qu'un maire doit faire obligatoirement partie de l'ost ou de la prevoté pour connaitre la menace reel sur sa ville

et encore a l'ost en dessous de cdl tu ne connait pas le nombre reel de brigands

ce qui viens le plus souvent a prevenir au dernier moment que ca craint qu'il faut qu'il protege tout le soir a 20h
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 3110
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:35

Je te rassure Taz étant moi même Sergent d'armes a l'ost et maire de Lyon je suis la derniére au courant qu'il y a des brigands dans notre ville ...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:41

hum...et pourquoi ne pas faire cette charte et en parallèle faire une autre charte dans l'autre sens. Ce que le conseil ducal doit faire pour les maires ? ou quelque chose dans le genre Que je pourrais toujours proposer...seul le CD validera je précise hein ^^ Sinon on va se disperser dans les reproches là...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:01

nan mais les charte par ci une par la

c'est quand meme pas obligé de l'ecrir noir sur blanc avec un texte un scel pour prevenir les maires qu'il a du monde chez eux

avant 20h du soir

suffit d'un bureau avec un poste par jours pour que les douanes nous disent combien par ville se trouve la

et les douane finisse pas a 20h je suis bien placer pour le savoir c'est ma femme qui les faits
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 0:00

clos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Empty
MessageSujet: Re: Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir   Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Table ronde : la charte du nouveau maire ou en vue de le devenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: