Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amplepuis baronnie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis-SP

Louis-SP


Nombre de messages : 76
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 05/10/2010

Amplepuis baronnie? Empty
MessageSujet: Re: Amplepuis baronnie?   Amplepuis baronnie? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:30

Bonjour, juste à titre d'information, je viens de trouver ce document sur généawiki. Amplepuis serait une baronnie depuis bien avant le XIV eme siecle. Je mets les références du document...


Citation :
La première mention connue du nom Thel est relatée en l'année 1284 par un texte ou il est dit "Par lettre du jeudi après Pacques, Guichard de Champeron a vendu à autre Guichard de Marzé les droits qu'il exerçait à Cublize, Claveysolles, Saint-Vincent-de-Reins, Thel, Chamelet et Thizy..."

Les premiers seigneurs de Thel après les Champeron et les Marzé sont les sires de Beaujeu qui ont acheté la châtellerie de Thizy aux de Marzé. Plus tard , les terres de Thel et Ranchal sont incluses dans la formation de la baronnie d'Amplepuis et elles le resteront jusqu'au milieu du XVIe siècle.

En 1400, pour les haute, moyenne et basse justices, Thel dépend toujours de la châtellenie de Thizy avec 24 ou 25 autres paroisses parmi lesquelles Boyer, Saint-Hilaire, Jarnosse, Villers, Coutouvre, Consié (Cuinzier ?), Mars, Nandax, Ranchal, Mardore, etc..

La famille de Beaujeu-Linière s'éteint sans descendance avec la disparition en 1541 de Philibert de Beaujeu, baron d'Amplepuis.

Après environ 15 ans de procès entre plusieurs familles qui se disputent ce patrimoine les terres reviennent à Henriette de Clèves qui en 1567 met en vente cette vaste etendue en cinq lots dont le premier consiste en la baronnie d'Amplepuis avec Thel et Ranchal ses annexes pour 1500 livres tournois par an, avec château et seigneurie de la goutte (fief d'Amplepuis) et ses dépendances. Après plusieurs annonces et criées dans les principales villes de la province : Lyon, Villefranche, Thizy, Roanne ,Julio Reste, un gentilhomme Milanais en résidence à Lyon obtient l'adjudication.

1575: La transaction à Julio Reste est annulée, la baronnie d’Amplepuis et ses dépendances sont à nouveau mises aux enchères.

En mars 1578 Claude de Rébé l’acquiert pour la somme de 120 000 livres la baronnie d’Amplepuis dont la commune de Thel. De très nombreuses familles se succéderont ensuite .
lien vers geneawiki
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Amplepuis baronnie? Empty
MessageSujet: Amplepuis baronnie?   Amplepuis baronnie? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:33

J'aurais préféré que vous glissiez ça en d'autres lieux, il me semble que l'office est bien assez grand, je vais le déplacer si vous le voulez bien car ces lieux ne sont là que pour les choses officielles merci.

Je regarderai bien sur cela de plus près sachant que de toute façon, en l'état le rang du fief ne changera que lorsqu'il sera élevé ou revenu au duché. Je n'ai pas revérifiée tous les fiefs recensés par la maréchale, là en observant de plus près je me demande même si elle est bien en Lyonnais-Dauphiné...
Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Amplepuis baronnie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baronnie de La Salle
» Baronnie de Sassenage
» Baronnie de Bourdeaux
» Baronnie de Montagny
» Baronnie de Montfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: