Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [RP] Réunion concernant le poste de Recteur

Aller en bas 
+31
colombine d'Albon
flote
Thiberian
Rotule
Guidel
cris55
_geoffroy_
Svetlna
celineps
Mirandor
feanaro56
Ka Devirieux
Nynaeve87
samarel
Ken cohiba de l'Isle
cocoleri
Vive
musartine
Ghell
vanesfagg
Misericus
Fontvell
Kebec
shinji
myao
Antoine de Sevillano
bounette
tazspike
Maelwen
samthebeast
Arwel
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 1:16

Nyna ouvre de grands yeux en écoutant le jeune homme bond qu’elle ne connait pas parler de maistres du Dauphiné et disant qu’il contrôle avec le peuple et qu’ainsi il aurait la possibilité de mettre le duché à feu et à sang… Prête se lever pour répondre à l’impudent , Raithuge prend la parole suivi par la jeune dame qui s’était présentée quelques instant plus tôt comme Dame Musartine et qui portait l’uniforme de la prévôté du duché… personne ne semblait s’offusquer…

Garante de la noblesse du Duché Dauphiné écouta donc le lieutenant avec attention et ne put s’empêcher de réagir.
Tout d’abord, elle lui glissa dans la main un parchemin que son chevaucheur lui avait préparé le matin même


Spoiler:

Voici dame ce qui pourra vous aider à l’avenir, mais je m’y perd aussi parfois sachez le. Raithuge sera Vicomte d’ici peu. Juste pour rappel, le régnant du Lyonnais Dauphiné est élu à la proportionnelle mais ça n’a ici que peu d’importance, car une fois son mandat commencé il a sur les institutions et sur le peuple tous les pouvoirs, libre à lui d’écouter ou non ses conseillers, qui aux yeux du pouvoir Royal ne seront que ça.

Puis se tournant vers le jeune homme qu’elle ne connaît pas…

Une révolte messire vous conduirait inévitablement à la torture et à la mort je pense et peu vous suivraient en ce sens…

Pour le reste, je pense qu’aucune idée n’est à jeter et qu’il est difficile en un seul débat de trouver l’organisation idéale. Avons-nous eu quelques candidatures au poste de recteur votre grâce ?

Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 1:22

Allez dire à la Reyne qu'elle n'a aucun contrôle sur vous, et vous verrez bien.

Et non, ce n'est pas le débat, puisque vous aurez remarqué que personne ici ne suggère de donner un pouvoir décisionnaire à ce conseiller. Il aura seulement - si l'on peut dire - pour rôle de donner une impulsion pour que les choses soient faites.

Concernant la durée, je me suis engagé en tant que recteur intérimaire, et non en tant que recteur. Je me suis donc engagé dans l'attente d'un recteur titulaire. J'ose espérer que le prochain recteur ne sera pas lui aussi dans l'attente du prochain recteur, et ainsi de suite, ou on ne s'en sort pas !

Et puis, ce n'est pas parce que la durée est illimitée que c'est un engagement à vie. Greffier est un poste à durée illimitée, pourtant je ne connais personne qui le soit restée plus d'un an. Le Grand Officier a également une durée illimitée, pourtant, ils se sont succédés. Ulan est restée cinq ans à son poste - ce doit être la plus longue durée que quiconque ait passée à un même poste - mais nous n'en demandons pas autant à tous les recteurs. Il est vraisemblable que le prochain recteur ne reste que six mois, comme il est vraisemblable que le suivant reste deux ans. Je suis donc d'avis de profiter d'un recteur motivé le plus longtemps possible jusqu'à sa démission plutôt que de le pousser vers la sortie après six mois sans aucune option de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 1:22

Huna, érudit elle aussi, était arrivée un peu en retard, et se faisant discrète, s'inclina toutefois devant la duchesse, en signe de respect, et écoutait les propos des uns et des austres, trouvant certaines réponses pertinentes. Le débat était fort intéressant et ne manquait pas de contenu.
Puis, elle vit l'ex-duc Raithuge intervenir. Elle l'observait attentivement tout en l'écoutant, et, plus l'homme parlait, plus Huna trouvait que l'ex-duc n'avait rien perdu de sa prestance de duc, comme s'il en portait toujours l'habit.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 6:35

La duchesse s'était emparé d'un parchemin et d'une plume pour noter les idées et suggestions apportées par les érudits... Aux propos de certains, notamment concernant son autorité, la jeune femme grimaça, mais elle s'abstint d'intervenir de suite, il serait toujours temps de remettre certaines choses à leur place lorsque toutes les idées seraient ressorties... Le souci, c'était qu'Arwel avait choisi un parchemin un peu trop petit... c'est qu'ils étaient bavards, ces érudits... Alors la jeune femme griffonnait un peu dans tous les sens et elle avait du mal à s'y retrouver... A un moment où tout le monde semblait avoir apporté sa pierre à l'édifice et où tout semblait plus calme, la duchesse en profita pour mettre de l'ordre dans toutes ses notes et se leva pour faire aux étudiants présents le bilan des propositions et leur suggérer de revenir sur chaque point de manière plus organisée afin qu'ils avancent rapidement et puissent enfin trouver un voire deux recteurs qui pourraient se relayer efficacement. Les yeux verts parcouraient la salle et se posaient sur chaque personne alors que la douce voix de la duchesse s'élevait dans la salle :

Tout d'abord, je vais vous proposer un résumé de ce qui s'est dit, ensuite, je pense qu'il faudrait qu'on reprenne chacun des points soulevés de manière organisée, afin de pouvoir avancer. je terminerai mon intervention par une réponse à certains d'entre vous sur des propos me concernant qui méritent réponse, même si j'ai autre chose de plus important à faire en l'état...

Je vais commencer par un résumé succint des points soulevés, en essayant d'être le plus organisée qu'il m'est possible et en ajoutant les questions que peuvent soulever certains points :

Je vais commencer par le Recteur et les horaires :

- vous proposez un recteur, secondé d'un recteur remplaçant ou aide recteur ou toute autre dénomination que vous voudrez bien lui donner : deux personnes complémentaires au niveau du temps et de la présence.
- certains proposent de remettre ce poste en candidature régulièrement.
- concernant les horaires maintenant, un planning effectué à l'avance, avec heures de validation données à l'avance également : questions qui se posent : ces heures de validation peuvent-elles être modulables ? pourrait-on proposer des heures différentes, selon les jours ou selon les semaines ? pourrait-on prendre en considération les possibilités des professeurs pour postuler ? trouver un juste milieu pour pouvoir ouvrir les salles suffisamment tôt mais laisser également des opportunités aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que prendre des cours tard ?

Je vais maintenant vous citer tous les soucis d'organisation interne que vous avez soulevés :

- Penser à utiliser la gargote comme lieu de communication.
- Revoir le prix des cours.
- Penser à avoir un professeur en réserve chaque jour.
- Demander au Recteur un bilan régulier.
- Soulever l'éventualité d'attribuer une journée par voie avec un roulement.
- Rediscuter certains points de la Charte, une fois les décisions prises.
- Animer l'Université.
- Organiser des sessions d'examens plus souvent.
- Réfléchir à l'établissement d'un Conseil d'administration.

J'espère n'avoir rien oublié, si tel était le cas, merci de me signaler les oublis éventuels !


Une courte pause, la duchesse avait l'impression qu'elle avait oublié de dire quelque chose... Ah oui...

L'actuel Recteur a émis la volonté d'avoir un aperçu des systèmes adoptés dans les autres provinces. Comme vous avez pu le constater, j'ai envoyé un page s'enquérir des informations qu'il pourrait trouver au sein de nos bureaux, s'il ne trouve les informations, il est chargé d'envoyer missives aux Recteurs et Rectrices en place dans les Duchés et Comtés environnants. Il reviendra afin de me tenir informée des informations qu'il aura pu collecter.

Vous me permettrez, pour finir et avant de revenir de manière organisée sur tout ce qui a été soulevé par vos interventions, tout d'abord, de vous remercier pour votre présence et pour votre participation à cette discussion, mais aussi de m'adresser à certains d'entre vous qui semblent ignorer quel peut être mon rôle ici...


La duchesse tourna alors son regard émeraude vers Musartine... Sans se départir de son calme habituel, mais d'une voix ferme, Arwel s'adressa alors à elle...

Dame Musartine, vous semblez bien ignorante du rôle du Duc du Lyonnais-Dauphiné. Que cela vous plaise ou non, je suis l'actuelle souveraine du Lyonnais-Dauphiné. Ce qui signifie que toute Institution lyonnaise-dauphinoise se trouve être sous mon autorité, Université comprise. Pourquoi croyez-vous que l'invitation que vous avez reçue a été écrite de ma main et revêtue de mon sceau ? Pourquoi croyez-vous que le Conseil Ducal et moi-même soyons face à vous en ce moment ? Croyez-vous que nous n'avons rien d'autre à faire et que nous venons passer le temps ici parce que cela nous sied ? Si telle était ma volonté, je pourrais très bien nommer arbitrairement le premier érudit qui désirerait prendre la place de recteur, sans même vous demander votre avis et sans même que vous ayez à protester. Or, comme il n'est pas dans mes habitudes d'agir de manière arbitraire, j'ai pris la peine de vous inviter tous ici et de vous écouter... Cependant, veillez à ne pas trop émousser ma patience par ce genre de fronde vis-à-vis de l'autorité que je peux avoir en ces lieux...

La Bienveillante laissa ensuite glisser son regard vers l'époux de Musartine et s'adressa, toujours aussi fermement, à lui :

Messire Ghell, cela fait plusieurs fois, en différents lieux, que vous laissez sous-entendre que je ne fais rien... Lorsque vous aurez un jour endossé un rôle quelconque pour le Duché, au lieu de vous contenter de critiquer de manière stérile, vous pourrez alors parler en connaissance de cause et peut-être qu'alors, votre avis sur mon implication dans ma tâche m'intéressera.

Vous vous prévalez de jouer les moralisateurs quant au fait de ne pas dénigrer les autres alors que votre intervention commence par une attaque envers ma personne et une autre envers un de mes vassaux. Commencez donc par appliquer vos propres préceptes avant que de vous arroger le droit de jouer les donneurs de leçons.

Enfin, veillez à ne plus jamais proférer de quelconque menace en ma présence, car je puis vous assurer que ce seront les dernières qui sortiront de votre bouche. Je vous rappelle que la révolte et l'appel à la révolte sont passibles de haute-trahison. Alors, encore une intervention de ce genre de votre part et je vous montrerai ce que je gère. C'est par la volonté du peuple que vous dites contrôler que je me trouve à cette place. Je suis certaine que le dit peuple serait enchanté d'entendre vos propos. Même moi, je ne prétends pas à un tel pouvoir. Quelle outrecuidance de votre part... Cependant, ma magnanimité m'amène à être indulgente à votre encontre... Sachez toutefois que comme ma patience, elle a des limites vite atteintes...


La duchesse se détourna alors de l'homme pour s'adresser à nouveau à l'assistance au complet, sa voix s'adoucissant du même coup :

Je vous invite maintenant à reprendre point par point les problèmes que vous avez soulevés. Il me semble judicieux de débuter avec ce qui est le plus urgent : le Recteur et la possible mudulation des horaires de validation des cours...

Pour rappel : ce que j'ai dit précédemment :

"- vous proposez un recteur, secondé d'un recteur remplaçant ou aide recteur ou toute autre dénomination que vous voudrez bien lui donner : deux personnes complémentaires au niveau du temps et de la présence.
- certains proposent de remettre ce poste en candidature régulièrement.
- concernant les horaires maintenant, un planning effectué à l'avance, avec heures de validation données à l'avance également : questions qui se posent : ces heures de validation peuvent-elles être modulables ? pourrait-on proposer des heures différentes, selon les jours ou selon les semaines ? pourrait-on prendre en considération les possibilités des professeurs pour postuler ? trouver un juste milieu pour pouvoir ouvrir les salles suffisamment tôt mais laisser également des opportunités aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que prendre des cours tard ?"

Chacun d'entre vous pourrait-il donner son avis sur ces points précis ?

Je pense également que si certains ou certaines d'entre vous désirent proposer leur candidature à ce poste, il est temps qu'ils se fassent connaître et qu'ils nous exposent en quelques mots leur projet...

Je vous remercierais de bien vouloir donner votre propre opinion sur les points que j'ai soulevé sans pour l'instant engager de débat, afin que nous nous y retrouvions plus facilement...

De plus, je n'ai plus suffisamment de parchemin pour l'instant pour pouvoir tout noter si vous vous mettez à nouveau à vous répondre les uns les autres...

Je vous laisse à nouveau la parole...


La duchesse se rassit et fit signe à un jeune page afin qu'il aille lui chercher de nouveaux parchemins... Pendant que ce premier page partait chercher les précieux papiers, elle demanda discrètement à un autre de lui apporter de quoi se sustenter et se désaltérer puis de passer parmi l'assistance pour lui proposer quelques douceurs et quelques boissons également...
Revenir en haut Aller en bas
celineps

celineps


Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation IG : Lyon - Lyonnais Dauphiné
Date d'inscription : 25/09/2005

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 7:12

Bonjour, je suis désolée de mon retard.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:42

Alors, sur ces quelques points ...

Pour moi, l'organisation doit être la suivante : un recteur pour valider les cours, un vice-recteur pour élaborer les plannings et animer l'université en collaboration avec le recteur et le conseiller aux étudiants (sans que celui-ci n'ait de pouvoir décisionnel), et un recteur remplaçant, nommé au cas par cas, qui occupera la fonction de recteur en cas d'absence de celui-ci et si le vice-recteur ne peut pas assurer le remplacement.

Je suis contre donner des heures de validation à l'avance. Qui dit heures à l'avance dit calculs faits pour trouver cette heure. Et, comme je l'ai dit, tellement de facteurs différents entrent en compte pour trouver l'heure de validation la plus juste que c'est, au final, impossible de le calculer pour chacune des 56 séances dans un mois. Le temps que j'ai passé pour élaborer le planning de juillet se compte en heures, il se serait compté en jours si j'avais dû noter les heures.

Je pense que le recteur doit tout simplement varier, aléatoirement. Sans pour autant sortir de la fourchette 12h-19h, il répartirait les heures de validation selon ses possibilités. Aujourd'hui, un cours à 12h et un autre à 18h, demain, les deux à 15h, etc ... Après tout, le hasard n'est-il pas la solution la plus équitable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:21

Raithuge avait écouté les différentes interventions, toujours aussi amusé de voir de jeunes érudits, parler de pouvoir au peuple, de prise d'autorité du duc dans les institutions, autant se déclarer félon à la couronne de suite, comme cela, on aurait plus eu aucune ambiguité..il était quand même très décevant de voir que des soldats de l'ost n'arrivaient même pas à savoir quel était la hiérarchie du duché, et qui étaient leur chef militaire...

Puis la calme Dauphiné prit la parole, rappelant us et coutume, ainsi que le texte fédérateur de la noblesse dans le royaumes de France, le codex Levan, espérant ainsi éclairer nos jeunes soldats.

La duchesse prit également la voix, il l'écouta tenter de prodiguer la bonne parole, tout en essayant de rester calme... elle avait fort à faire, et son résumé plu au seigneur de la Vallouise.

Le recteur temporaire repris également les quelques points suscités et Raithuge se releva à son tour pour répondre, tout d'abord à Musartine, il grogna :


Soldat, il faut que vous arrétiez de prendre un poste de conseiller ducal comme un poste de parti pris. un conseiller ducal, bien qu'il se fasse élire via un parti politique se doit d'être apolitique dans son travail, et dans ses prises de positions, comme le défini la charte du conseiller ducal lorsqu'elle mentionne "l'objectivité et l'intégrité" du conseiller ducal.
On pourrait également diverger sur le codex Levan et revenir sur le rôle du Duc dans son duché, ou encore rappelé que le chef des armées du duché est le duc, qui transmet ses ordres par la voix du capitaine.. mais bon, ne revenons pas sur ce qui a été justifié par les personnes les plus compétentes en ce sens, j'entend par là Dauphiné et la duchesse.

Pour en revenir sur le rôle de ce conseiller ducal, il est là surtout pour insuffler un mouvement à l'université, et se faire surtout la parole des étudiants et des membres de l'université au conseil ducal, et vice-versa, comme l'est le CAC pour les maires, le capitaine pour les soldats, le prévôt pour la maréchaussée.... Et là où je suis supris par votre comportement, c'est que les personnes contre l'ajout de ce poste sont des différentes institutions citées ci-dessus, fonctionnant déjà avec un conseiller ducal en poste, permettant de faire ce lien... Et dans le cadre de l'unviersité, cela vous choque..... n'y a t-il pas comme un soucis de compréhension? Ne croyez-vous pas que pour une meilleure égalité, pour reprendre les mots de certains, il serait bien de mettre le fonctionnement des institutions et leur organisation sur une base commune qui est : un conseiller ducal en interface, un directeur de l'institution et ses aides, comme nous avons à la prévoté, à l'ost, et j'en passe...


Laissant méditer sur ces mots, il se tourna vers Antoine et reprit :

Antoine, je suis globalement d'accord sur ce que tu dis, sauf que j'ajouterais à mon sens, une participation des doyens dans la création du planning en plus du vice-recteur. Cela permettrait notamment de mettre en avant les besoins et les cours qui ont le plus besoin d'être promulgué, selon la demande des étudiants et d'y mettre en face les professeurs correspondants.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord, et pour reprendre les mots de "fier barbe", il faut que la communication en gargotte soit plus importante et notamment que les plannings soient affichés chaque semaine....


Laissant la parole au suivant il se rassit.

"HRP":


Dernière édition par raithuge le Mer 29 Juin 2011 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:35

Les doyens pour faire remonter les besoins des étudiants ? Chaque doyen va demander des cours dans la voie qu'il représente, et il ne s'en sortira pas. Alors qu'avec ce que j'ai - modestement - instauré, les élèves peuvent donner d'eux-mêmes leurs priorités. n'est-ce pas plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:07

Afin d'éviter que tout parte en tout sens, la brune se concentra sur le questionnement de la duchesse...

"- vous proposez un recteur, secondé d'un recteur remplaçant ou aide recteur ou toute autre dénomination que vous voudrez bien lui donner : deux personnes complémentaires au niveau du temps et de la présence.

Je suis assez d’accord avec ça dès lors que le recteur puisse choisir la personne avec laquelle il ou elle va travailler afin d’éviter les confrontation stérile et s’assurer d’un travail qui aille dans la même direction.

- certains proposent de remettre ce poste en candidature régulièrement.
Je ne trouve pas ceci judicieux quoique si la personne sortante peut se représenter à nouveau un peu comme un maire pourquoi pas... il faut cependant réfléchir à la périodicité.

- concernant les horaires maintenant, un planning effectué à l'avance, avec heures de validation données à l'avance également :
questions qui se posent : ces heures de validation peuvent-elles être modulables ? pourrait-on proposer des heures différentes, selon les jours ou selon les semaines ? pourrait-on prendre en considération les possibilités des professeurs pour postuler ? trouver un juste milieu pour pouvoir ouvrir les salles suffisamment tôt mais laisser également des opportunités aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que prendre des cours tard ?"


je pense qu’il est difficile de définir tout ceci précisément mais que le recteur pourrait agir en sensibilité et réactivité selon les remarques qui lui seraient faites à ce sujet. Le retard d’Antoine l’autre jour m’a permis d’aller en cours, alors qu’une autre le lui reprochait, je pense qu’on ne peut contenter tous à la foi.


Le plus important pour moi, dans le choix du recteur va être d’une son impartialité, chose humainement difficile, sa rigueur et sa souplesse ce qui peut paraître paradoxal…son sérieux. A mon sens, il devra lui… ou elle… avoir autorité sur ceux qui travailleront à ses cotés.

Vous ne m’avez pas répondu votre grâce… qu’en est-il des candidatures ?

Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:43

Une femme au ton et à l'allure des plus calme glissa un parchemin dans la main de la Lieutenant. Celle-ci fit immédiatement lecture de celui-ci et un large sourire s'afficha sur son visage. Ce document était des plus précieux et elle le garderait surement toujorus sur elle lorsqu'elle serait à nouveau conviée à une réunion où l'étiquette aurait son importance. Gardant le document à la main, qui pourrait surement lui être d'une aide précieuse en ce moment, tout en écoutant la suite des débats, puis en reprennant par la suite la parole :

Merci Dame, j'étudierai ce document de manière assidue, j'en ai grand besoin.

Je tenais à préciser, puisque cela n'a pas parut évident. Je n'ai en aucune manière remis en cause le principe de vassalité. et je ne suis point ignorante ni des responsabilités du duc, vis à vis de son peuple tout comme vis à vis de son roi, je n'ai non plus remis en cause le fait que celui-ci soit le chef des armées. Il me semble au contraire qu'il serait une abherration que cela ne soit pas le cas, ne serait-ce que pour assurer la sécurité du duché. Le duc a nombreux pouvoirs, et s'il veut travailler dans de bonnes conditions cela est nécessaire. Là où je tiens à tenir l'attention de tous en éveil, c'est ce qu'il pourrait, et je parle délibérément au conditionnel, être fait de ce pouvoir. De même, je n'ai jamais nommé personne, ni même remis en cause ce que la duchesse Arwel faisait de ce pouvoir. Mais comme je le disais lors de ma première intervention, l'université peut devenir un outil de propagande, qui mal utilisé, pourrait avoir des conséquences désastreuses. L'intervention d'un conseiller ducal avec un pouvoir décisionnel au sein de cette institution est, à mon sens, quelque chose qui peut devenir dangereux en de mauvaises mains.
J'ai également précisé antérieurement qu'en effet, le fait que le conseiller ducal soit amené à changer tout les 2 mois peut être une forme de dynamisation. Mais si un conseiller ducal venait à être dans le conseil d'administration de l'établissement, peut être serait-il possible de limiter justement ce pouvoir décisionnel, comme vient de le préciser sire recteur ?

concernant le reste des propositions énoncées quant à l'organisation, je suis en accord avec la dernière proposition faite par sire recteur.

A propos des horaires, la part d'aléatoire me parait être une bonne idée, mais peut être, enfin je sais que cela rend la tâche plus contraignante encore, peut être conserver 2 grandes tranches horaires ? Par exemple : un cours proposé entre 12et 18h et un autre entre 20 et 24h ? ce ne sont que des exemple hein !.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:38

La jeune femme arriva timidement dans la salle de réunion alors qu'un page en sortait à ce moment même.
Un regard furtif vers le page sortant, puis vers les personnes réunies ce jour avant d'entrer à la mode des "retardataires" : le plus discrètement possible.

Bien que non érudite, la jeune femme était curieuse de savoir ce qui s'y disait.
Elle rejoignit avec le sourire les conseillers ducaux, toute contente d'être arrivée pile au moment où la Duchesse reprenait point par point les discussions et propositions abordées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 15:06

Raithuge écoutait les nouvelles prises de paroles des différentes personnes, certaines choses commençaient enfin à converger... Soudain, une tête apparue à la porte, et la dite tête se faufile jusqu'à une place discrète, pas très loin de Mir et Rai...

Un large sourire naquit sur le visage du seigneur de la Vallouise lorsqu'il reconnu son ancien Porte Parole avec qu'il y avait eu de grands moments de complicité....il la fixa de ses yeux sombres, comme lorsque celle-ci faisait une bêtise.... et qu'elle s'excusait de mille et une façon possible.... et il se reconcentra sur la réunion...
Revenir en haut Aller en bas
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle


Nombre de messages : 844
Age : 51
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/01/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 15:13

Il avait, comme à son habitude, écouté attentivement les interventions, ricané parfois en entendant des remarques touts aussi saugrenues qu’inappropriées, soupiré souvent, en voyant à quel point souvent, cela lui rappelait le peu de discussions politiques qu'il avait été contraint de subir par le passé. Après avoir hésité longuement à intervenir ou à quitter les lieux, il prit le parti, une fois encore, de faire entendre sa voix, et advienne que pourra.

Bon jorn toutes et tous, je ne pense point avoir besoin de me présenter à la plupart, et pour ceux qui ne me connaistraient point, je me nomme Ken Cohiba de l'Isle.

Il salua de la tête les présents

J'ai escouté attentivement les propositions faictes icelieu, et comme toujours, il y a du bon, et du moins bon. Mais comme toujours, ce qui plaira à certains déplaira à d'autres, et vice versa, donc, je m'en vais vous faire part de mon avis personnel.

J'ai ouï que nous devions mettre en place un système permettant de savoir ce que les étudiants désiraient... Celui-ci existe depuis fort long temps, de par les fiches des étudiants. En chaque dossier, une rubrique est réservée afin que ceux-ci fassent par de leurs désidératas. Si maintenant, ils ne mettent point leur dossier à jour, qu'ils s'en prennent donc à eux mesmes, et ce ne sont point deux, trois ou huit personnes membres du personnel académiques qui y changeront quoi que ce soit.

Ceci étant dict, cela n'est là qu'un point de peu d'importance, mais il me fallait revenir sur ce sujet.

Ce qui est en discussion céan, mesme si d'aucun y voient plus une tribune pour défendre des avis n'y ayant point place, c'est l'organisation mesme de l'université du Lyonnais-Dauphiné. Le travail de recteur est une tasche ardue, nécessitant plus d'abnégation que qu'autre chose. Le recteur a un rosle décisionnaire, représentatif et de conciliation.

Faire assister celui-ci d'un vice recteur, que je nommerais pour ma part "secrétaire académique", est en effect une chose qu'il faut envisager, voire mesme instaurer, afin de le soulager dans la part administrative lourde de ce travail. Cela amènerait également, lors d'absences possibles du recteur de faire en sorte que la fonction soit assurée dans la continuité. Ces deux personnes devant travailler en binôme étroit, feront en sorte que, l'un comme l'autre, sera toujours au faict de ce qui se passe à la teste de l'université.

Avoir un membre du Conseil au sein de l'Université ne me parait par contre point relevant, car, autant, parfois, les conseillers sont plein d'entrain et de motivation, autant, d'autres fois, ils sont absents, ou tout simplement incompétents. Ceci sans vouloir dénigrer l'une ou l'autre personne, ce n'est qu'une simple constatation, que je pense personne ne contestera. Si nous avons un binôme de qualité à la teste de l'Université, la communication avec les instances ducales pourront de faire de manière plus aisée, et plus efficace. L'adjonction d'une variable irrégulière risquerait de ralentir, voire de bloquer parfois, un bon fonctionnement de l'Université. De plus, mettre deux personnes d'accords est jà parfois ardu, trois encor plus, et caetera. En cela non plus, les membres du Conseil ci présent ne me contesterons point je pense.

Pour ce qui est de l'élection et du choix des doyens, recteurs et secrétaires académiques, ou autre dénomination, je proposerais la chose suivante :

Partons sur une durée de trois mois de travail pour chacune des fonctions. Les élections seraient organisées dans chaque faculté le premier mois, disons, janvier, pour l'exemple. Les électeurs seraient les enseignants de cette voie inscrits au rosle de l'Université, donc, ayant signé la Charte de l'Enseignant. Pourraient se présenter à cette élection tout enseignant électeur de la faculté en question. Cela impliquera peut estre d'avantage également les enseignants, dans le choix de leur représentant académique officiel.

Le second mois, ce seraient aux Doyens d'élire le Secrétaire Académique, dans nostre exemple, en février.

Le troisième mois, les Doyens et le Secrétaire Académique éliraient le Recteur de l'Université, dans nostre exemple toujours, en mars. Le nom du nouveau recteur serait alors proposé au Régnant du Lyonnais-Dauphinné pour entérinement de la nomination.

Au quatrième mois, soit d'avril, à nouveau, les doyens seraient élus, et ainsi de suite.

Ce système pourrait estre mis en place céan, et garantirait, de un, du sang neuf, de deux, une limite de temps dans les fonctions, pour éviter l’essoufflement, et de trois, une indépendance académique totale par rapport à une quelconque politique, qui, par essence, est changeante. De mesme, et en cela, j'entre tout à faict en accord avec nostre Hérault, chaque Doyen, Secrétaire Académique ou Recteur pourra bien entendu se re présenter.

En cet exemple toujours, un Conseiller adjoint aux affaire académique serait superflu, mesme s'il n'est point exclu, mais son rosle ne point vraiment justifié. Le Secrétaire Académique ou le Recteur, en ce cas, pourvoirait à la communication avec le Conseil.

Pour les horaires, maintenant, j'ai le regret de vous dire que je pense que dans les personnes ci présentes, aucun ne tombera jamais d'accords avec son voisin sur la meilleure manière de faire. Chacun réagissant toujours en fonction de son propre mode de vie, mesme si l'on se veut impartial, nous seront toujours influencés. Pour ma part, un système double, amenant l'ouverture d'une salle dans l'après-midi, treize heure par exemple, et une autre au soir, vers dix-neuf heure par exemple, devrait contenter le maximum de monde. Tant les personnes membres de l'Ost que ceux ayant un mode de vie... décalé...(nos amis québecois notamment).

Pour un rapport des activités, cela tient plus de la politique et de la communication, donc, je ne me prononcerai point.


Il se recula légèrement

Ce fut un long discours, j'en conviens, mais d'aucun céan savent que je parle rarement, mais longuement... Ceci dict, les autres point ont, à terme, leur importance, mais il faut, à mon sens, tout d'abord trouver un Recteur digne de ce nom, et donc, savoir comment celui-ci sera choisi, avant de préciser les détails d'organisation suivants.

Il recula encore, jusqu'au mur qu'il avait quitté au début de son intervention, pour s'y adosser à nouveau, bras croisés
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:30

Ghell avait ecouté toutes les interventions apres celle de la Duchesse...
Il ne voulait pas couper la parole^^ et chaque idée etait bonne a prendre...

Au discours de la Duchesse...

Citation :
Messire Ghell, cela fait plusieurs fois, en différents lieux, que vous laissez sous-entendre que je ne fais rien... Lorsque vous aurez un jour endossé un rôle quelconque pour le Duché, au lieu de vous contenter de critiquer de manière stérile, vous pourrez alors parler en connaissance de cause et peut-être qu'alors, votre avis sur mon implication dans ma tâche m'intéressera.

Vous vous prévalez de jouer les moralisateurs quant au fait de ne pas dénigrer les autres alors que votre intervention commence par une attaque envers ma personne et une autre envers un de mes vassaux. Commencez donc par appliquer vos propres préceptes avant que de vous arroger le droit de jouer les donneurs de leçons.

Enfin, veillez à ne plus jamais proférer de quelconque menace en ma présence, car je puis vous assurer que ce seront les dernières qui sortiront de votre bouche. Je vous rappelle que la révolte et l'appel à la révolte sont passibles de haute-trahison. Alors, encore une intervention de ce genre de votre part et je vous montrerai ce que je gère. C'est par la volonté du peuple que vous dites contrôler que je me trouve à cette place. Je suis certaine que le dit peuple serait enchanté d'entendre vos propos. Même moi, je ne prétends pas à un tel pouvoir. Quelle outrecuidance de votre part... Cependant, ma magnanimité m'amène à être indulgente à votre encontre... Sachez toutefois que comme ma patience, elle a des limites vite atteintes...

Ghell regarde la Duchesse et essai de comprendre^^

Vous dites en differents lieux j'aurais dis que vous ne faites rien???
Ben je ne vois pas ou??? je n'etais pas dans le duché quand vous avez ete Elue... donc je ne comprends pas vos accusations...

Pour ce qui est de tenir un role... oui je l'admet, je n'ai jamais eté Duc ou Meme Maire... cela fait de moi un imbecile???
Si c'est le cas, beaucoup de gens sont imbeciles en ce lieu^^
Je ne pense pas avoir proferés des menaces envers vous Chere Duchesse...
J'ai juste dis que j'etais capable de pas mal de chose malgré ma non connaissance du pouvoir... comme vous le dites
Faut il etre membre ducal pour avoir le savoir???
Faut il etre Maire pour etre plus intelligent???
Faut il etre duc pour etre au dessus de tout???
Je pense que vous serez d'accord avec Moi Duchesse^^??? N'est il pas???

Bon la je propose ma candidature au poste de recteur...

Quand sera t'il ???


Ghell sourit a la Duchesse, au seigneur Raithuge aussi... Meme il sourit au seigneur Antoine...

J'attends votre reponse Duchesse...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:20

taz sourit il comprenait mieux pourquoi ghell faisait les gros yeux et se tortillait comme un singe sur sa chaise lors de sont intervention , decidement il voulait tout faire mais ne finissait rien allant d ela prevoté a son nouveau partis politique .................


taz se releva

perssonellement duchesse je suis venu a vous il y quelque jours pour vous proposer mon concours ainsi que celui de ma femme vanesfagg avec qui nous avons beaucoup discuté et nous seriont interessé pour travailler en duo au fonctionnement de cette institution

je pense que tout deux n'avons plus a prouver notre investissement et notre serieux dans ce que nous entreprennont



taz se remis a sa place en attendant la suite
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:26

Ghell sourit aux propos de Taz...

Pourquoi pas^^... Il ferait un bon Recteur peut etre^^

Parfois il aimerait lire les pensées de certaines personnes^^...
Revenir en haut Aller en bas
Ken cohiba de l'Isle

Ken cohiba de l'Isle


Nombre de messages : 844
Age : 51
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/01/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:30

Après avoir entendu les dernières interventions, il soupira profondément, secouant la tête de dépit et sorti de la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:52

Ghell regardait sortir certaines personnes... et il sourit...

Oui certain Capitaine etaient assez ... comment dire...

Opportuniste^^ oui c'etait le mot...

Il etait fier d'avoir laissé sa place...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:10

"HRP":

Grogne :Taz et Vanesse, recteur et vice recteur...c'est une idée sympathique à imaginer...et on les imagine mal ne pas travailler de concert... :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 1:50

Huna avait écouté les différentes prises de paroles et assurément avait entendu des choses intéressantes, d'autres nourrissant une certaine polémique. Elle ne souhaitait pas entrer dans ces tergiversations, préférant ne pas s'éloigner du sujet de la réunion, à savoir le poste du recteur. Il fallait avancer et cela rapidement, alors toute chose parasite était à supprimer de son discours. Notamment cette impression de voir une auréole au dessus de Raithuge portant la mention Duc. Pourquoi avait elle cette étrange vision? La fatigue sans doute...Comme si quelqu'un pouvait avoir une auréole au dessus de la teste! C'était comme voir trente six chandelles quand on est sur le point de s'évanouir... C'est quand beaucoup eurent pris la parole qu'Huna décida de s'exprimer à son tour. Saluant poliment l'assemblée particulière réunie pour un jour tout aussi particulier, elle se leva et exprima ses pensées en tant qu'étudiante, comme demandé.

Mes respects vostre grasce, bonjour à tous,

Je me nomme Huna, et me présente en tant qu'étudiante du Lyonnais-dauphiné. J'aimerai également exposer idées, point de vue, suggestions avec vous tous.

Tout d'abord, un recteur doit pouvoir estre assisté, et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, pour veiller à ce qu'il y ait une continuité de l'activité en cas d'absence fortuite, d'indisponibilité du recteur.
Il pourra assurer la pérennité du service à l'université.
Deuxièmement, en cas de doute, d'hésitation, il aura un rôle de conseils. Prendre une décision seul est une grosse responsabilité, et voire mesme estre source de polémiques et il est toujours mieux d'avoir quelqu'un qui donne son point de vue extérieur. D'ailleurs, nostre présence icilieux témoigne de ce fait indéniable.
Troisièmement, il aura une tâche définie:
Par exemple, mettre à la vue de tous, au sein de l'université le planning des cours, recueillir sur les fiches ou sur les candidatures spontanées les compétences de chaque étudiant susceptible de pouvoir donner des cours...

Ensuite, concernant le poste de recteur, j'aurai plusieurs suggestions.
Le recteur est responsable de cette grande institution qu'est l'université. En l'état actuel, il a bien été démontré que c'est une fonction qui requiert du temps, donc de la disponibilité, une objectivité dans l'action, et une réactivité telle qu'elle ne laisse pas de latence et donc celui qui occupera cette fonction doit et mesme ne peut que se consacrer uniquement à ça.

Or, on sait qu'un conseiller ducal est une personne à dimensions politiques, qu'il doit voter des décisions, des lois, des décrets, qu'il s'occupe aussi de sa campagne électorale, et qu'il change tous les deux mois. A cela se rajoute le temps imparti à son installation, la découverte du poste,etc.
Ces moments là sont du temps en moins pour l'université, pour les étudiants. Jusqu'à présent, la rectrice n'était pas un conseiller ducal et elle n'en était pas moins présente, active, à l'écoute et investie, pour assurer pendant 5 ans et demi cette charge!

Ce qui m'amène à parler du changement de recteur. Le recteur ne changera qu'en cas de démission. Former, acquérir de l'expérience prend du temps encore une fois, et il vaut mieux éviter de tout recommencer à chaque fois.

Il aura des conseillers, responsables des voies, comme c'est le cas actuellement : le conseiller chargé de la voie de l'état, voie de la médecine etc.

En cas d'absence du recteur, de son adjoint, un des conseillers pourra les remplacer, à tour de rôle. Ayant déjà un pied, voire mesme deux, cela semble plus opportun.

Par ailleurs, pour les cours et les enseignements :

Chaque semaine, les étudiants pourront exprimer des demandes de cours ou bien proposer ses compétences d'enseignement.
De ce fait, il y aura une meilleure visibilité des besoins et des offres et cela éviterait les polémiques. Mais les fiches des étudiants sont déjà une indication et ce système avait déjà été instauré du temps d'Ulan! Toutefois, il vaut peut estre mettre l'accent dessus, en définissant clairement un endroit dédié à ça.

Il y a deux offres de cours chaque jour donc ils se feront en deux temps : une le matin, une le soir. Ceci aura pour effet de concilier étudiants du matin, étudiants du soir, pour une meilleure équité pour tous! Je prends un exemple, le grec. Il y a en a un le matin et un le soir. Ce qui ouvre 10 places, à deux moments de la journée. Plus pourront ainsi y avoir accès et pas toujours les mesmes.

Enfin, concernant les candidatures, il vaut mieux ouvrir le poste selon certains critères clairement définis, autres que le sérieux des gens afin de mieux évaluer leur pertinence. Beaucoup de personnes sont sérieuses et se sont investies... Est ce que ça en fera pour autant de bons recteurs? Certes, c'est déjà un plus, mais pas une garantie...


Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:35

Citation :
HRP

Je pense que je peux encore ecrire comme je veux non??? ^^...
Je n'ai jamais été censuré pour mes ^^...
Moi, je respecte les ecritures de tout le monde... et je trouve deplacé d'essayer d'imposer un style d'ecriture...
J'espere que le message est passé...


Ghell Hoche la tete positivement aux paroles de Dame Huna...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:58

Antoine écoutait en souriant le propositions novatrices de l'étudiante. Au mois, elle avait bonne mémoire.

Je vous remercie Huna, vous avez parfaitement résumé ce que nous avons dit jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:12

Nyna sentait les affrontements et ceux qui la connaissaient bien savaient qu'elle n'y prendrait part. On aimait juger en Lyonnais-Dauphiné maintenant à croire que tout un chacun cherchait à se rassurer lui même sur ses propres capacités.

La brune sourit devant la candidature spontanée…



Je pense comme messire Cohiba de l'Isle que les étudiants devraient avoir la possibilité d’élire le Recteur ou tout au moins que les étudiants puissent s’exprimer à ce sujet, sans débat afin de ne pas donner la part belle aux polémiques diverses.

Le régnant décidera alors d’écouter ou non ce choix puisqu’il a toute légitimité à nommer qui il entend, sachant que son successeur pourra faire de même…

Ensuite le recteur choisirait avec qui il préfère travailler en en portant toute la responsabilité.

Revenir en haut Aller en bas
feanaro56

feanaro56


Nombre de messages : 2248
Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:35

Florian était resté passif, il avait tout de meme pris le temps d'écouter tout le monde. Puis il prit la parole :

Si je peux me permettre, je vais à mon tour donner mon avis en reprenant les différents points mis sur la table par la duchesse suite à nos discussions.

- vous proposez un recteur, secondé d'un recteur remplaçant ou aide recteur ou toute autre dénomination que vous voudrez bien lui donner : deux personnes complémentaires au niveau du temps et de la présence.


Je pense que d'avoir un recteur et un "vice-recteur" serait intéressant, le recteur ne peut pas être présent tous les jours, je tiens à tirer mon chapeau à feue Ulan pour le travail qu'elle a effectué malgré les polémiques ...
Donc ce serait une bonne chose. D'après la nouvelle charte, il y aurait un conseiller ducal qui s'approcherait de l'université.
Comme je l'ai dit lors de la création de la charte, je ne suis pas pour ... enfin si le conseiller ducal n'est là que pour "suivre" ce qu'il s'y passe et rapporter les informations au Duc pourquoi pas mais pas être intrusif dans la vie de l'Université.
Il pourrait très bien remplacer au pied levé les recteur et "vice recteur" en cas d'abscence, c'est une solution.
Le planning étant fait à l'avance par le recteur et le "vice recteur".


- certains proposent de remettre ce poste en candidature régulièrement.

Je dirais que tout dépend du candidat. Si il a l'étoffe, le temps et tout pour être à ce poste, pourquoi il devrait changer ?
Je pense qu'il ne faut pas légiférer sur ce point, au futur recteur de voir ce qu'il en pense et au conseil ducal de voir si le recteur tient sa place ?


- concernant les horaires maintenant, un planning effectué à l'avance, avec heures de validation données à l'avance également : questions qui se posent : ces heures de validation peuvent-elles être modulables ? pourrait-on proposer des heures différentes, selon les jours ou selon les semaines ? pourrait-on prendre en considération les possibilités des professeurs pour postuler ? trouver un juste milieu pour pouvoir ouvrir les salles suffisamment tôt mais laisser également des opportunités aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que prendre des cours tard ?


On pourrait très bien garder les horaires actuelles ... sauf pour les cours les plus prisés. C'est assez simple à voir vu qu'on a le compte rendu des professeurs le lendemain. On voit tout de suite si le cours se remplit en une heure alors qu'un autre cours aura du mal à faire le plein en une journée complète.
Comme il a été dit, les cours de langues sont très prisés. Vu que le planning est fait à l'avance, on peut très bien noter l'heure des cours en face. Un cours validé le matin (ou la journée) et le cours suivant le soir.
Quoi qu'il arrive, des tests peuvent être effectué par le recteur, c'est aussi son role de contenter tout le monde ou du moins le plus de monde possible.
Aujourd'hui, on peut proposer ce que l'on recherche comme cours pour Aout, on peut très bien ajouter, en option, l'heure à laquelle on peut etre présent. C'est juste une idée.



- Penser à utiliser la gargote comme lieu de communication.

C'est une bonne idée. Le recteur peut proposer le planning en gargotte, on aura peut etre plus de monde aux cours.
Il me semble tout de meme que pour la communication, les doyens avaient envoyer des courriers aux érudits (aux érudits prenant des cours) pour leur dire qu'ils pouvaient venir au Castel de Lyon pour s'enregistrer, donner des cours et voir le planning.
Mais bon, cela n'a pas fonctionné comme souhaiter.


- Revoir le prix des cours.

Pourquoi pas ... Mais je ne pense pas que ce soit la priorité.


- Penser à avoir un professeur en réserve chaque jour.


ça devient plus compliqué pour le recteur de faire un planning équitable avec tous les professeurs dans ce cas là.

- Demander au Recteur un bilan régulier.

Je suis tout à fait d'accord là dessus, c'est le minimum de ce qui peut etre fait. Je l'ai proposé ailleurs qu'en ces lieux.

- Soulever l'éventualité d'attribuer une journée par voie avec un roulement.

Les plannings qui ont jusqu'aujourd'hui été mis en place sont correct je trouve, comme le recteur peut demander ce que veulent les érudits, le planning est fait en fonction de la demande.

- Animer l'Université.
- Organiser des sessions d'examens plus souvent.


Animer ... Dans un sens pourquoi pas, mais les étudiants sont là pour travailler pas forcément s'amuser ^^
Animer en organisant des sessions d'examens ? Mmhh oui dans certaines voies peut etre. Mais si je prends exemple sur la voie de l'armée. Il y avait peu de connaissance, on peut mettre en place une licence mais pas plus sinon ça ne veut plus rien dire.


Cela faisait bien longtemps qu'il avait autant parler, il reprit :

Je sais qu'Ulan avait dit qu'elle voulait laisser sa place depuis un moment déjà. J'ai bien failli me proposer mais dans l'état des choses à ce moment là, je ne le pouvais pas.
Hors si aujourd'hui, nous mettons en place un partenariat entre un recteur et un "vice recteur" mais aussi avec les étudiants, bien évidemment, je propose mon aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ghell

Ghell


Nombre de messages : 330
Localisation IG : Sur les Flots Noirs
Date d'inscription : 29/05/2010

[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:49

Ghell sourit aux propos du messire...

Enfin une personne qui parle sans aucunes idées politiques sur le rectorat...

Il note son Nom dans son parchemin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Réunion concernant le poste de Recteur   [RP] Réunion concernant le poste de Recteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Réunion concernant le poste de Recteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» postulant au poste de recteur .
» [université] candidature au poste de recteur
» Réunion avec les candidats au poste d'Intendant des collections ducales.
» Réunion avec la candidate au poste de Directeur de l'Institut Politique.
» De la création d'un poste annexe/connexe au poste de Tribun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Institut d’Etat-
Sauter vers: