Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 D'une éventuelle réforme des soldes

Aller en bas 
+7
Nathiavel
Walan
Maelwen
samthebeast
_geoffroy_
Rotule
Thiberian
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 17:47

Je n'ai pas dit qu'on n'avait que 3500 écus... Rolling Eyes Pour ce qui est des calculs j'ai quelque peu de mal à les croire, je n'ai jamais vu un budget ost dépasser ce qu'on avait voté, c'était même bien souvent l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:46

C'est pourtant ce qui se passe depuis que je suis au conseil ducal depuis presque un an maintenant... on n'arrête pas de faire des mandats pour l'Ost, au pôle économique, on est obligé de pleurer pour savoir ce que chaque garnison veut en soldes... en fin de mandat, on nous dit, c'est bon, tout est réglé et au final, en début de mandat suivant, on nous sort que les soldats pleurent parce que ça fait des lustres qu'ils n'ont pas été soldés... Si vous voulez, les mandats pour l'Ost on peut vous les sortir... Donc, j'appuie le CAM...

Et Major, un budget, que ce soit pour l'Ost ou pour autre chose, ça se calcule de la même manière... Alors, il va peut-être falloir un minimum de clarté, dans les comptes de l'Ost, comme ailleurs... Et pour ce qui est des dûs qu'il resterait de la guerre de Bretagne, ça fait belle lurette que ces soldes ont été réglées, enfin ça, pareil, dixit les différents connétables qui se sont succédés depuis plus de deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:05

Comment voulez vous de la clarté dans un budget basé à 90% dans du prévisionnel ? Qui pourrait penser aujourd'hui qu'un groupe de brigand va menacer une de nos villes et entrainer des dizaines de jours de défense par nos soldats ? Si vous avez des pouvoirs pour connaitre le futur avant qu'il ne devienne présent, futur lointain, je veux bien que vous me disiez comment vous faites.

Ce ne sera jamais clair car ce n'est qu'un budget qui se fait sur des suppositions. Il faudrait peut être questionner les Capitaines sur la nécessité de certaines défenses : combien de tentatives de révoltes avons nous eu, et combien de jours de défense inutile prenons nous ? Et au Connétable, il n'y a que lui qui peut suivre les comptes de l'ost en terme de solde. Il serait bon que le Capitaine en fin de mandat fasse le bilan, avec le Connétable, sur les jours de soldes dûs le long de leur mandat afin de savoir le coût de son mandat concrètement.

Vous voulez du concret, c'est là dessus qu'il faut partir, défendre s'il n'y a pas de tentative de révolte, c'est une défense inutile. Je trouve cela complètement inutile de baisser le niveau des soldes des soldats étant donné qu'il n'y aura jamais plus de missions qu'aujourd'hui. D'ailleurs si les connétables avaient suivi le projet que j'avais commencé, ils auraient certainement payés bien moins de JDS puisque la grande majorité des soldats avaient réduit d'eux même leur solde en étant payé à peine plus que ce qu'il leur fallait pour être nourri. Au lieu de parler de réformer... cela devient tellement une mode en ce moment... il faudrait peut être voir avec les soldats pour savoir si certains d'entre eux seraient prêt à réduire leur façon d'être soldés. Je pourrais vous citer des dizaines de soldats qui ne prenaient plus que la moitié ou les trois quart de leur soldes après le projet que j'avais mené à terme. Donc remettre cela à jour peut être, cela prend quelques jours à peine pour questionner les soldats, avec les fourriers en expliquant que le Duché a des soucis économiques... Ce dont je doute un peu. Le coup des missions en plus, les bleus suivront peut être parce qu'ils sont assez naïfs encore, mais les anciens ne se laisseront certainement pas berné par des promesses ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:37

Justement, comment se fait-il que d'une part, on nous dise que les soldats n'arrêtent pas de renoncer à ceci et à cela... que d'autre part, nous, nous n'arrêtons pas de fournir des mandats, et qu'au final, on soit toujours dans la même situation ? C'est la question que je me pose...

En effet, un budget, c'est un prévisionnel... Seulement, ce que j'aimerais savoir, c'est d'où ils sortent, tous ces jours de solde, si la plupart y renoncent... Y a quand même un souci... non ?

Et pour information, le Duché n'a pas de souci d'économie. Les soldes sont prévues dans le budget justement... Si c'est pas formidable, ça, des économistes qui pensent à faire entrer les frais de défense dans les dépenses...

Donc, je réitère ma question... que se passe-t-il à l'Ost, pour qu'à chaque mandat, on se retrouve avec des soldats qui se plaignent de ne pas être soldés, alors qu'on fait des mandats régulièrement ? Comment se fait-il qu'on n'arrête pas de nous dire que les effectifs baissent, que les soldats renoncent à une partie de ce qui est dû et que pourtant, le souci des soldes revient régulièrement ? C'est ça que moi, j'aimerais comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:42

Vous mettez un Intendant, ce n'est qu'un exemple je précise, ou un fourrier, qui ne vérifie pas les comptes de ses fourriers, et le Duché pourrait solder deux, trois, quatre fois un soldat pour la même mission... Je suppose simplement hin... Là ce serait à demander à l'intendant actuel tout simplement. Vérifiez les missions véritables chaque semaine faites par nos soldats, vous pourrez faire un bilan de ce qui était dû avant le mandat, ce qui a été payé pendant le mandat, et ce qui a été dépensé en mission pendant le mandat. Si les chiffres ne concordent pas, c'est que vous avez des fourriers ou intendant qui ont du mal avec leur boulier.
Revenir en haut Aller en bas
Larentina

Larentina


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 29/09/2010

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:30

Hmmmm les soldats se plaignent de ne pas être soldées ? C'est leurs soucis aussi quand on leurs demande si il souhaite récupérer leurs soldes ils n'ont cas pas refuser !
Dites je me posais une questions... Pourquoi autoriser le cumul de soldes ? Non parce que ça créer toujours des problèmes. Je doute qu'il y ai autant de bazars si chaque garnisons avaient pour obligation de faire leurs demande se soldes sous peine de les voir passer sous leurs nez.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:48

Parce que ce n'est pas en obligeant qu'on parvient à motiver ou à obtenir toujours quelque chose. Ce serait assez mal vu, enfin je pense. D'autant plus que ce n'est pas à la garnison mais au fourrier d'en faire les demandes, donc si les deux fourriers (aide compris) étaient indisponibles, ce serait toute la garnison qui en patirait... Et je passe sur diverses possibilités qui ne seraient pas bonne pour la garnison.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:56

ho, pas si vite je suis fourrier et n'aime point que l'on traite de voleur les soldats.
Pour info les ordres actuels sont souvent d'intégrer les postes de milicien, et ceux sur qui vous laissez entendre de tristes accusations
embauchent a 17, pendant qu'ils servent pour 15 ecus.
D'autre part si je compte tous mes jours de soldes je ne les perçois pas tous et ceux que je percois c'est au minima soit 1 pain et un maïs.
Mais je ne suis pas le seul, la liste de ceux qui ont donnés leurs jours de soldes est longue.

Pour ce qui est des soldes a verser, ce n'est point toujours aisé de les verser de part les emplois du temps,
Pour ce qui est du contrôle, il est effectuer chaque semaine et ils sont mis a jour dans un tableau.

Les soldats qui n'ont pas perçus leurs soldes, voir si ce n'est pas dut a des probleme d'emplois du temps compatible avec celui de leur fourrier.
Mais les soldes non versées sont restées dans les caisses du Duché, elles ont du être allouées a d'autres projets.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:58

Question donc : pourquoi l'ost coute aussi cher alors qu'il n'est sensé plus y avoir de dette depuis un moment ? Il n'y a pas toujours de menaces, voire même bien moins ces derniers mois, et comme vous dites, les missions sont de prendre des offres de miliciens... Vous comptez un jour de solde par offre de miliciens prise ???
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:01

aucunement, la solde de milicien est prise et rien de plus, c'est comme quand on sert le Duché en travaillant a la mine.
C'est un service non soldé et non notifié.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:05

La prévôté à un fichier de soldes, il serait bon que l'ost en fasse un aussi et que tout y soit répertorié.

Je rejoins les propos d'Arwel, il est assez intriguant d'entendre constamment parler des pauvres soldats jamais soldés, qui par dépit donnent leurs soldes au duché, ou menacent de démissionner...

Pour avoir été prévôt, j'en ai vu des demandes de mandats pour l'ost et des parfois bien remplis.
Alors ou passent les soldes versées? Que reste t-il réellement à verser?
Le connétable n'est t-il pas chargé de faire des bilans de tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:09

On a bien eu des soldats valentinois qui devaient etre en defense, et qu'on croisaient à la peche... Mr.Red Je reepluche les 42 demande de solde faites aux connectable cette derniere année et vais rechercher chaque demande de connectable pour la prevision de l'impot, vous serez etonné major... Les chiffres en sont... abérant, d'ou les questions du pole economique.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:26

Cela me semble aberrant oui parce que j'ai été moi même Connétable et Capitaine sur deux mandats différents, et je n'ai jamais eu ce problème de budget pour l'ost ou de soldes abusives. Lorsque j'ai été Connétable nous avions reçu une partie du remboursement du DR et nous avions déjà remboursé la grande majorité des soldes qui manquaient..
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:31

D'ou les questions quand on nous ressort la meme chose a chaque mandat. En janvier antoine a annoncé campagne de savoie terminée et j entend par la suite qu il y a encore des gens a solder de la savoie... qu on me parle encore de la bretagne, alors que meme si le DR n est pas totalement remboursé il semblerait que les soldats eux le sont.

Qu'on me dit mandat normal moyenne de 192jds, et que quand on fait la somme des jds demandé par le connectable c'est autour des 380 par mandat, donc le double.

Le pourquoi j'ai demandé si je pouvais eplucher ici ces dire, mais je fairais ca dans la nuit, et vous aurez ca a vos reveil.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:33

Quand je disais 3 jours de défense par ville par semaine, ça signifie concrètement une présence de 9 brigands trois jours par semaines dans chaque ville.

4 miliciens + 1 soldat en défense : 11 brigands nécessaires pour prendre la ville...

J'ai complètement exagéré les données en prenant cet exemple vous vous en rendrez compte plus facilement ainsi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:55

Ajouté a ca le marechal quotidien. si il y a un soldat en plus faut donc 13 brigants... mais on va dans le meme sens, le budjet ost est abérant. Bref la question est on paye quoi quels sont les missions, mais on verra plus claire aprés l épluchage des demandes de fourier, je suppose que le capitaine ou le connectable iront verrifier si ca correspond bien aux ordres donnés.

7000 ecus faisant 1 soldat par ville 5jours sur 7.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 3:15

Aussi pour donner un exemple sur le suivit des Soldes, en 14 mois d'intégrations avec pas mal de missions effectuées pour ma pars j'ai reçu l'ensemble de mes Soldes en 3 fois. il est certain qu'il y à de gros décalage entre l'instant ou il y a une demande et le moment ou les JDS furent établit, et l'instant ou le Soldat les reçois.

Aussi pour donner un exemple sur le suivit des Soldes, en 14 mois d'intégrations avec pas mal de missions effectuées pour ma pars j'ai reçu l'ensemble de mes Soldes en 3 fois. Et concernant la campagne de Savoie j’ai été soldé pour cela aux alentours de Mars.

Il est certain qu'il y à de gros décalage entre l'instant ou il y a une demande et le moment ou les JDS furent établit.

Mais comme il à été dit sur ses dépenses je pense aussi que l'intendante serait à même de pouvoir répondre à vos questions.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:49

Arwel a écrit:
Donc, je réitère ma question... que se passe-t-il à l'Ost, pour qu'à chaque mandat, on se retrouve avec des soldats qui se plaignent de ne pas être soldés, alors qu'on fait des mandats régulièrement ? Comment se fait-il qu'on n'arrête pas de nous dire que les effectifs baissent, que les soldats renoncent à une partie de ce qui est dû et que pourtant, le souci des soldes revient régulièrement ? C'est ça que moi, j'aimerais comprendre !
C'est le rôle du Connétable que de répondre à tout ceci, c'est lui qui est censé gérer l'ensemble de l'aspect financer des COLD, et son rôle n'a jamais été d'être un pigeon qui se contente de transmettre les demandes de mandats de l'intendant. Au Connétable d'examiner tout ceci et de voir avec le Capitaine si nécessaire, au Connétable d'intervenir au Conseil de Guerre ou des COLD pour faire peser l'aspect "économique" de la défense.
D'ailleurs l'ensemble de ce débat ne dépend presque exclusivement QUE du Conseil Ducal et de ses prérogatives. C'est lui qui détermine le budget dans tous ses aspects, c'est lui qui gère les finances ducales et c'est lui qui gère les institutions qui les dépensent. Donc si problèmes dans le budget il y a, peut-être est-ce que des conseillers ducaux étant intervenus dans la mise au point des budgets passés n'avaient pas les compétences pour ça et ont fait n'importe quoi, mais là ce n'est pas le problème de l'ost mais des joies de la politique qui catapulte sans aucun scrupule des personnes sans expérience ou formation, voire carrément incompétentes, à des postes où elles ne devraient pas être.


Dans les réflexions menées en tout cas :
Il faut bien comprendre aussi que les soldats ne sont pas des miliciens ou des maréchaux qui reçoivent leur solde de manière quasi-automatique le lendemain de leur défense. Par nature, les soldes de l'Ost sont versées a posteriori, et il est nécessaire que le soldat et le fourrier soient disponibles en même temps, que le fourrier ait un mandat avec ce qu'il faut, qu'ils aient le temps tous les deux de faire leurs transactions sur le marché.
Sachant qu'un fourrier s'occupe également de toute une garnison et qu'il peut donc arriver qu'il faille "attendre son tour", ou au contraire que le fourrier donne systématiquement en premier à ceux qu'il croise, puis n'ait plus assez pour solder ceux avec qui il a moins facilement de rendez-vous, dont les soldes s'accumulent alors peu à peu. Comme le dit Rotule il y a généralement un décalage entre les missions (que ce soit défense ou déplacement) et le moment où les soldes pour ces missions sont versées. Décalage qui peut être extrêmement variable, pouvant être de quelques jours ou de plusieurs semaines, voire mois, suivant la vitesse de traitement par les fourriers, intendant, connétables, CaC puis à nouveau fourriers et soldats.
Ce qui a pour conséquences que les soldes distribuées durant un mandat ducal ne sont pas forcément celles du mandat en cours mais vraisemblablement en partie celles du précédent.


Maintenant, en terme militaire j'estime qu'il n'y a pas ou peu de défense "inutile" actuellement. La quasi-totalité des dépenses de l'Ost actuellement consiste, me semble-t-il, dans des actions de défense, et de temps en temps de déplacements pour réajuster les effectifs (on voit qu'il y a une menace qu'une garnison seule ne peut peut-être pas contenir donc on fait glisser quelques soldats d'autres garnisons pour aider). Il n'y a pas de patrouilles, pas de missions de reconnaissances, peu de missions d'armées (et une seule armée actuellement, d'ailleurs, alors qu'on cherchait d'habitude à en avoir plutôt deux).
Et quand les soldats sont mis en défense en plus des miliciens (qui pour rappel sont systématiquement supposés être 4) et du maréchal (qui est supposé être mis tous les jours), c'est qu'il a été estimé que le nombre de "suspects" présents pouvait dépasser ces défenses si tous se révoltent en même temps (donc basiquement qu'ils sont plus de 10). Sauf que bien entendu, ce sont des "suspects", donc qui ne comptent peut être pas tenter quoique ce soit, et en prime quand il y a 15 "suspects" dans une ville rien n'indique qu'ils sont ensemble et prévoient quelque chose ensemble. Et effectivement dans la plupart des cas quand on ajoute du monde il n'y a pas de révolte.

Mais vaut-il mieux défendre et qu'il n'y ait pas de révolte ou savoir qu'il y a un risque potentiel, se dire "bah, c'est comme la plupart du temps, il n'y aura rien", ne pas défendre pour éviter de dépenser et finir par voir une ville tomber parce qu'en fait cette fois-ci il y a eut révolte ?
C'est une question très simple quant à la politique de défense du Conseil Ducal : préfère-t-on ne défende que lorsque l'on est sûrs et certains qu'il y aura tentative de révolte (c'est à dire quasiment jamais, puisque l'on n'aura quasiment jamais cette certitude) pour éviter de dépenser trop, ou que l'on défende par précaution dès qu'il y a un risque pour éviter toute mauvaise surprise ?
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:55

Il y a une chose que je n'ai jamais véritablement compris : pourquoi ne pas imposer aux soldats la garnison qui a le plus besoin d'effectifs ? Si l'on prend Vienne qui possède surement, si ça n'a pas changé, un effectif des plus importants, il serait intéressant de faire bouger les troupes afin de lisser les effectifs un peu mieux sur le territoire. Cela éviterait des mouvements inutiles à chaque fois vers des villes qui manquent d'effectifs etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:58

Ce n'est pas une critique ni de l ironie mais une information.

Les soldats disont viennois qui doivent aller aider montel, sont payé pour les deux jours de voyage?

(Désolé pour ce que j ai promis la nuit derniere me suis endormi donc m en occupe au plus vite ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:59

Oui, dès qu'il y a un déplacement ils sont payés un JDS puisqu'ils bougent pour le Duché et ne peuvent travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une éventuelle réforme des soldes   D'une éventuelle réforme des soldes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une éventuelle réforme des soldes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» de la réforme des soldes de l'ost
» Reforme des CN
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» Soldes ! Qui qu'en veut ? [Soldes impayées]
» D'une éventuelle succession de Sa Majesté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: