Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné

Aller en bas 
+4
Ka Devirieux
Sagaben
_geoffroy_
Thiberian
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:11

La salle ouverte à l'attention du duc pour ce mandat, qui n'était autre que Thiberian Baccard, était prête. Le tapis et le trône orné des armoiries du Dauphiné étaient installés, on attendait plus que la venue de sa grasce pour commencer....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 15:19

Le Duc avait été mandé par le secrétaire de l'AN, il semblait que l'assemblée regroupant ses vassaux avait des questions à lui poser alors il s'habilla sobrement...Assurément il n'y avait personne à impressionner dans ces lieux où nombreux étaient ceux qui s'était ou s'investissaient encore au moins autant que lui.
Il arriva donc en silence et s'installa dans le trône installé là...Étrange d'ailleurs qu'on ait prit la peine de lui poser un trône mais soit.


Bonjour à tous, j'ai ouï dire que certains avaient des questions...Notamment sur le ban royal je suppose ?
Et bien c'est le moment je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 15:50

Un banquet garni, ou un duc un peu trop mâle à son goût, le choix avait été vite fait, le Tyran était resté dans la pièce d'à coté, attendant d'ailleurs aussi le Duc qui avait été annoncé par le secrétaire. Il semblait que ce dernier ne désirait point partager les victuailles offertes aux nobles du Duché avec leur suzerain... De peur peut être que boire et réfléchir en même temps fasse défaut à notre nouveau Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 9:04

Le secrétaire attendit que le duc s'installe puis prit la parole :
Mes respects votre grasce.
Je tenais tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à notre invitation.

Les questions que nous souhaiterions vous poser pour commencer sont les suivantes :
- Pouvez-vous nous définir la ligne conductrice majeure de votre politique à venir?
- Pouvez-vous nous expliquer quelle position vous désirez prendre face à la levé du ban royal?
- Pouvez-vous également nous donner vos idées de projets pour la noblesse dauphinoise?



Le secrétaire se tut afin que sa grasce puisse répondre à ces quelques questions...
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:19

Le Tempéré était venu à la présentation du nouveau Duc. La levée de ban royal y était pour quelque chose, il voulait connaître les différents avis. Il avait salué du chef le Duc ainsi que le secrétaire et se préparait à écouter la réponse. (désolé pour la faiblesse du RP... je ferai mieux la prochaine fois ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:15

"La ligne conductrice majeure de votre politique à venir" ? J'avoue Vicomte ne pas comprendre ce que vous me demandez là...Tout dépend ce que vous voulez dire par le terme de "politique" il me semble.
Je pense pour ma part gérer le conseil comme je l'ai déjà fait une première fois, en restant équitable et juste entre les conseillers...Ce qui signifie en gros qu'il n'est pas question de politique mais simplement de gestion de personnes.

Mais après tout, cette question est si large que je n'ai peut être pas saisi ce que vous voulez savoir avec exactitude.

En ce qui concerne le ban, ma position est claire !
La réponse du Lyonnais-Dauphiné au ban royal sera proportionnel aux actes de la couronne, le serment vassalique se doit d'être respecté par le vassal ET le suzerain.
Si le suzerain ne le respecte pas, il est du devoir du vassal, par son serment de concilium, de protester et de ne pas dire amen à tout.

En d'autres termes, tant que les lois fondamentales de feu Beatrice sur l'inéligibilité, sur les grilles de prix, sur les fermetures de frontières ou encore sur la grâce provinciale ne seront pas invalidées et déclarées illégales il ne sera pas question pour la couronne de compter sur un véritable soutient du Lyonnais-Dauphiné qui a bien d'autres urgences qu'une guerre à l'autre bout du royaume.
J'ai donc demandé personnellement à sa Majesté de résoudre cette situation et elle compte également sur mon soutient au bureau des grands feudataires pour faire annuler ces lois ingérentes.

Si cela prend du temps, sa Majesté écrira et scellera une annonce dans laquelle elle s'engage formellement à faire disparaître ces lois et je pourrais alors réfléchir à une véritable réponse au ban pour notre duché sans jamais oublier qu'une guerre avec Geneve nous menace et que notre économie n'est pas des plus reluisantes.

En d'autres termes je compte sur un retour de la couronne à des dizaines des serments respectés uniquement du côté du vassal et ce faisant je respecte ainsi mon serment de conseil envers mon suzerain.

Si je dois envoyer des forces par la suite, je pense à une part équitable de soldats et de nobles afin que le LD soit représenté au mieux.
Si certains n'ayant pas d'engagements en LD en ce moment souhaitent se rendre au front sans attendre, je ne les retiendrais pas et je peux même les comprendre.

Quant à la noblesse dauphinoise...Je pense que l'urgence est d'abord de terminer ces maudits statuts de l'AN qui stagnent depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 12:32

A l'écoute de sa grasce, le grognon ne pu s’empêcher de sourire, celui-ci voulant manier la langue de bois, alors qu'au fond de lui même, il savait très bien ce que celui-ci voulait dire.....

Il le laissa terminer, et ne voyant aucun noble prendre la parole, il grogna :

Votre grasce, je vous remercie pour ces premières réponses, notamment sur votre position à tenir face à la levée du ban... Pour ma part, elle me semble plutôt correct et censée.

Afin de vous aider à éclaircir le terme "ligne de conduite", j'entendais par là, quels projets souhaitez-vous mettre en oeuvre durant votre mandat? J'entend bien qu'il faille typiquement remettre ces fichus mines en état, mais outre les impondérables, que comptez vous amener ou terminer comme projet durant ce mandat?

Quant à votre position sur l'AN, nous sommes bien d'accord qu'il va falloir statuer rapidement... J'espère pouvoir synthétiser les anciens débats d'ici la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:27

Voici ma prise de position officielle :

Citation :
De Nous, Sa Grâce Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui la présente se feront lire,


Répondons en ce jour à la levée de ban de notre suzerain, monarque du Royaume de France.

Déclarons soutenir la couronne et nous engager à ses côtés dans la guerre contre le Ponant comme nous l'avons toujours fait.

Que malgré l'état des relations entre le Lyonnais-Dauphiné et Genève et notre devoir de protection de nos terres et de nos gens, nous ferons notre possible pour concrétiser ce soutien.

Qu'il soit su que le Lyonnais-Dauphiné fournira des bras armés à sa Majesté. Néanmoins leur nombre dépendra des actes de Sa Majesté à l'encontre des lois fondamentales illégales promulguées par feue Béatrice de Castelmaure car nous ne saurions accepter que notre souveraineté sur nos terres soit piétinée par des lois ingérentes violant le serment de subsistance et de justice dont le monarque de France nous a fait la promesse.

Qu'il soit également su que par cette réponse nous respectons le serment de conseil que nous avons fait et qu'un bon vassal ne donne pas à son suzerain tout ce qu'il veut, mais tout ce dont il a besoin.

Sainct Georges et Dalphiné !

Faict à Lyon, Castel de Pierre-Scize, le vingt sixième jour du mois d'août de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Thibduc2
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:38

raithuge a écrit:
Pouvez-vous également nous donner vos idées de projets pour la noblesse dauphinoise?

Ah j'avais oublié un détail concernant ce point précis !
Je compte constituer un Collège Nobliaire exceptionnel, c'est à dire que je ne souhaite pas fonder une énième structure institutionnelle en LD, chaque régnant étant libre de gérer sa noblesse comme il le souhaite il serait malavisé d'imposer un tel fonctionnement.

En revanche pour ma part je souhaiterais réunir des nobles grandement reconnus et de tous les horizons politiques de ce duché, même les disparus, afin de me conseiller particulièrement sur la gestion particulière de la noblesse et les futures anoblissements de gens méritants.
Il ne s'agit donc pas de légiférer quoi que ce soit, je vais simplement réunir les dits nobles et mon salon et leurs expliquer clairement ce que j'attends d'eux...Ma parole servira donc de charte de ce collège exceptionnel et il sera dissout lorsque mon mandat arrivera à son terme.

J'en profiterais donc pour savoir qui parmi vous serait volontaire pour m'assister dans cette tâche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:31

Grogne :Merci pour vos réponses votre Grasce.

Des volontaires pour répondre à la proposition de notre suzerain?
Pour ma part, toujours prêt à répondre à une demande de mon suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 12:58

Au besoin sa Grâce sait que je suis disponible
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:56

Le Tempéré avait également opiné de la tête d'un air entendu. Il suivait par là les remarques de ses pairs. Il répondrait à une telle demande qui viendrait du Duc. Il était cependant préoccupé par guerre royale. Il devrait nécessairement passer voir un médicaste pour pouvoir un jour se prononcer sur sa participation. L'état de sa jambe devait être vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:49

Au besoin sa Grâce sait que je suis disponible

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:58

Je demeure sceptique sur la position du Duché vis à vis de cette levée de ban, tout du moins sur cette position avant que l'on apprenne celle du MAO.
J'en comprends tout à fait les raisons et arguments, mais je crains que cela ne nous engage dans une voie de "marchandage" de la fidélité qui ne me semble pas souhaitable, ou en tout cas en donne l'image.
La déclaration du ralliement du MAO au Ponant donne bien entendu un argument de poids tout à fait valable -et même encore plus- pour ne pas envoyer trop de troupes et justifie par elle-même ceci.

Néanmoins, à l'heure où dans les rapports Duché/vassaux du Duché l'on en vient très souvent à exiger des vassaux qu'ils "prouvent" leur fidélité -souvent en réclamant des actes armés même à des nobles n'y connaissant rien aux armes- et autres sans contrepartie, cela me semble un peu paradoxal qu'à l'inverse le Duché "négocie" pour faire preuve de sa propre fidélité envers la Couronne.
Imaginons un instant les réactions qu'il pourrait y avoir ici même si lors d'une levée du ban ducal l'un des vassaux du Duché répondait : "je répondrai mais avec des forces qui dépendront de l'abolition de tel texte qui ne me convient pas". Toute légitime que puisse être la revendication -puisque dans le cas présent on peut en effet estimer la revendication légitime- je vois d'ici les réactions scandalisées -pour garder un terme léger- qu'il pourrait y avoir.

Donc même si, comme dit au début, la position du MAO justifie maintenant pleinement celle du Duché, et même si je comprends tout à fait les autres arguments qui font adopter cette position et les "revendications" qui sont derrière, il me semble que celles-ci et la réponse au ban auraient pu être dissociées.


Par ailleurs, sur le projet concernant la noblesse, je suis comme à l'habitude prêt à donner avis et conseil si nécessaire, et si tant est que je fasse partie de la catégorie de nobles convernée.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:07

Je comprend ce que vous voulez dire Vicomte et moi même cette position m'embête, surtout que j'ai moi même soutenu l'accès de sa Majesté au trône de France...Elle sait parfaitement qu'elle peut compter sur mon soutient en tant qu'homme, mais elle a également parfaitement compris que je représente le Lyonnais-Dauphiné et que les erreurs de feu Beatrice doivent être rectifiées en urgence.
Elle comprend qu'il est difficile pour le Lyonnais-Dauphiné de sauter sur l'occasion de prouver sa loyauté alors qu'elle n'est pas à prouver...En atteste la dette royale qui est très largement la plus importante envers notre duché qui s'est le plus investit de tout le royaume en Bretagne.

Il ne s'agit pas d'un troc je vous assure...Il s'agit de rappeler au suzerain du LD, via le concilium, que s'il ne respecte pas son serment le LD n'est pas tenu de le faire et donc que si la justice et la subsistance qui nous furent promises ne sont pas respectées, notre loyauté peut tout à fait légitimement s'en ressentir.
Même s'il est, pour moi, impensable d'abandonner notre suzerain à son sort...Je pense qu'il est temps que le Lyonnais-Dauphiné soit reconnu pour ses faits passés et sa loyauté irréprochable, qu'il soit reconnu pour être un bon vassal et cela signifie aussi savoir apporter critique constructive à son suzerain et lui dire quand il est dans l'erreur.

A une heure ou les Grands Feudataires loyaux se comptent sur les doigts de la main il est, selon moi, le meilleur moyen de nous montrer franc et de tenter de retrouver un lien vassalique sain et stable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 12:09

Il est vrai que c'est une position qui paraît ambiguë, ça peut sembler être un procédé un peu malhonnête pour essayer d'obtenir certaines contreparties, je comprends cependant les arguments qui poussent à faire cette déclaration et je sais qu'au fond cela ne remet pas en cause la loyauté du Duché, j'espère simplement que du côté des autres provinces cela soit vu de la même manière.

La diplomatie a-t-elle d'éventuelles réactions au sujet de notre position ?

Il va de soi que je reste toujours disponible pour un éventuel conseil à mon suzerain si tant est qu'il en fasse la demande bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:25

Le diplomatie suivra et respectera la volonté de son Suzerain, comme elle se doit de le faire. Néanmoins je puis vous confirmer qu'il est plus prudent pour l'instant de ne pas se lancer ouvertement dans cette guerre, et de surveiller nos arrières...Ce conflit ne fait que commencer et d'autres provinces continuent de prendre position petit à petit...des dites provinces pouvant avoir encore rancune contre nous. Lorsqu'il y aurait à protéger les frontières du Royaume de France, les autres provinces ne nous serait que plus reconnaissante de pouvoir gérer cela sans avoir besoin trop d'aide car nos forces n'auront pas été disséminées dans le centre...
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:25



Le comte avait suivi les débats, qu'allait-il arriver demain ?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:05

en dehors de l'éventualité d'un envoi, symbolique ou non, de troupes vers un théatre d'opération, y a t'il un processus de discussion permettant d'éviter une guerre longue telle qu'on en a déjà connu ?

je suis moi aussi disponible afin d'apporter conseil à mon suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné   Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: