Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Empty
MessageSujet: Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur)   Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:25

Citation :
Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Aspre1

Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Montmaur
Description du Blason : D’or au sautoir de gueules
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Dedelagratte
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : Aspriens, Aspriennes


Généralités historiques


  • Le site est occupé depuis le néolithique (grottes des gorges d’Agnielles). Oppidum gaulois (Serres-la-Croix), puis camp romain (montagne des Eygaux). Le bourg, propriété des comtes de Die, fut rétrocédé au XIIe siècle aux Aix-Artaud de Montauban.

    Au XIe siècle le monastère de Saint-Géraud d’Aurillac y créa un prieuré sous le patronage de Saint Géraud. Le retable provient de l’ancienne chartreuse de Durbon (biens dispersés à la Révolution).



Vestiges préhistoriques et antiques




    Architecture civile




    Architecture sacrée

    • Eglise avec un porche du 12ème siècle



    Ressources et productions



    Sources

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspres-sur-Bu%C3%ABch
    http://www.provenceweb.fr/f/hautalpe/aspres-buech/aspres-buech.htm
    http://www.buech-serrois.com/?codepage=visite_aspres_sur_buech&mn=0
    Revenir en haut Aller en bas
    Cecilia

    avatar


    Nombre de messages : 11460
    Localisation IG : *
    Date d'inscription : 07/09/2010

    Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Empty
    MessageSujet: Re: Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur)   Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:44

    Citation :
      Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé Aspres, à messire Dedelagratte .


        Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d’Aspres est bien seigneurie de Montmaur.

        Il portera: « D’or au sautoir de gueules » soit, après dessin :


        Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Aspre


      Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Dedelagratte , le fief d’Aspres

      Citation :
      Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Tenshi10pe

      A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné",
      Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon

      De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate"
      Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont

      Salut et Paix.


        Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.

        Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.

        De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.

        Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.


      Respectueusement,

      Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf


      Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Signaturepetite
      Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Tenshi1r


      Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

      Faict au Domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459

      Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Sceauarnautjaune2
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur)
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Seigneurie issue de mérite de la Frédière (Montmaur)
    » Seigneurie issue de mérite de Chaudun (Gap)
    » Seigneurie issue de mérite de Charance (Gap)
    » Seigneurie issue de mérite de Chabestan (Val d'Oze)
    » Seigneurie issue de mérite de Clausonne (Val d'Oze)

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Fiefs du Lyonnais-Dauphiné-
    Sauter vers: