Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La réorganisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

La réorganisation Empty
MessageSujet: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:46

Allez, c’est le moment de se mettre au travail…

Pour nos nouveaux avocats en herbe, quelques explications préalables sur le fonctionnement actuel du barreau.
En annonce, nous avons »les affaires en cours »
C’est là que le procureur nous laisse une copie des actes d’accusation, au moment de leur lancement au tribunal. ; ceci pour tout TAOP et chefs d’inculpations plus grave comme trahison … etc et l’avocat qui est intéressé pour suivre cette affaire s’annonce et contacte l’accusé pour offrir ses services.

J’ai demandé au conseil s’il était possible d’avoir une salle de travail en accès limité, afin que, notamment, les avocats stagiaires puissent travailler leurs premières défenses avec l’avocat qui les encadre. J’attends la réponse qui sera plus d’ordre technique, (d’autant que le castel est encore je crois en surplus de salle)

Maintenant, le barreau était un peu en perte de vitesse depuis des mois, et a besoin de se faire connaitre de nouveau pour redorer son blason, ainsi que, je le pense d’une nouvelle organisation pour être plus efficace.
Je vous recopie ici les idées en vrac, présentées dans ma candidature, que j’ai eues pour ce faire,
et qu’il faudrait maintenant mettre en pratique.
Puisque nous n’avons pas d’affaires pour l’instant, nous allons pouvoir y travailler de façon collégiale et vous propose d’ouvrir plusieurs sujets pour une meilleure clarté, en commençant par ce qui me semble le plus urgent :

Pour info: j'ai commandé un logo à un atelier, en leur montrant ces images qui pourraient les inspirer, j'attends de voir ce ce qu'ils vont nous proposer

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkWbmM7fH3GdJACyCi9KfgEOU4YSgn80OegWGVwMmV1Brqnn-1Aw

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWxxYYPuDKjuva_6HVM73FUlnlYfs66OkoBqdpCG0lx9e2JjHYwA


Citation :
1)Une identification par un logo des avocats du barreau, qu’on nous voit et reconnaisse dans tout le duché.

2) Une campagne de recrutement par affiche, dans chaque ville pour pallier au manque d’avocats

3)Nous avons un bureau en gargote, il nous faut le faire vivre, y promouvoir le RP.
On pourrait, dans un premier temps y simuler des entretiens avec des clients (pnj) montrer ainsi notre savoir faire.
Par la suite, on y reporterait les procès sur lesquels nous sommes intervenus.
Bref, plus on nous verra, plus on parlera de nous, plus nous deviendrons incontournables.
Si nos résultats sont bons, nous pourrions y afficher également un compte rendu des affaires traités et leur résultat.

4) De la même façon, les avocats n’habitant pas tous dans la même, ville, je proposerai l’ouverture d’un bureau dans chaque halle, à nous de les faire vivre.
Cela pourrait impliquer des voyages inter duché dans certaines villes démunies, mais ce n’est pas insurmontable non plus, et en intensifiant le recrutement dans ces villes, on devrait n’avoir à le faire que dans les premiers temps (oui je sais , je suis très optimiste)

5)Instaurer à tour de rôle un repérage au tribunal, des affaires, même anodines , car il y a autant matière à faire du bon rp justice pour une bouteille de lait que pour une révolte, ce qui conduirait à :

6) Mettre au point une lettre commune en complément, pour proposer nos services et à envoyer à chaque inculpé.

7) Le rôle d’un avocat est par définition de représenter les intérêts de son client quel qu’il soit. Dans ces conditions, pourquoi se limiter à défendre ceux des accusés ?
.Les victimes aussi, ne sachant pas s’exprimer pourraient être représentées. Je pense notamment, (pour ne pas interférer dans le travail du procureur) que des avocats pourraient intervenir sur des procès mineurs, en cas de conflits entre deux personnes, diffamation etc…
(imaginez une bataille d’avocats, le pied !)

8)Nous pourrions également envisager pour certains cas, des avocats commis d’office.
Là ce serait sous réserve car IG parlant, nous n’avons pas l’opportunité d’intervenir si l’accusé ne nous appelle pas.

9)L’ascension au titre d’avocat :
Actuellement, les conditions sont celles-ci :

- Un examen d’entrée par questionnaire pour accéder au statut d’avocat stagiaire.
Là, nous ne devrions pas en avoir un immuable, mais plusieurs, déjà, parce que les lois changent et qu’il y a de multiples possibilités pour varier.
(J’ai déjà d’ailleurs travailler sur un nouveau)
- Ensuite , après avoir fait 3 plaidoiries, ce stagiaire peut, après un oral, être promu avocat à part entière.
C’est souvent long et peut être décourageant pour le postulant.

Je proposerai donc d’accélérer le processus et pour prouver son implication et sa volonté, que le postulant aille lui-même chercher d’autres clients en plus de lui donner priorité sur des affaires mineures, de le faire participer aux nôtres.

10) Notre bureau étant accessible aux procureurs, juges, il nous est difficile de pouvoir travailler conjointement là-bas sur les dossiers.
Je proposerai donc, afin d’y remédier, que l’accès soit donné seulement aux avocats, ce qui, du même coup animerait un peu la salle publique de justice où le procureur serait tenu là bas d’y reporter les mises en accusation de TAOP et plus. comme il doit le faire.

11) Le dernier point, peut être utopique mais qui serait l'idéal, c'est que, au même moment que l'agent de la maréchaussée envoie la lettre de dépôt de plainte, une copie nous soit également envoyée ou déposée à la salle publique de justice, cela nous permettrait de contacter de suite le futur inculpé et de pouvoir préparer une défense en toute quiétude, parceque le délai de deux jours est difficile à tenir, le temps déjà que l'accusé fasse appel à nous ou accepte notre proposition, qu'il nous appelle et que nous prenions connaissance du dssier, nous ne sommes plus dans les clous et suivant le juge, il peut très bien couper alors la défense.
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:30

le procureur est au courant qu'il dot laisser une copie des actes d'accusation dans les affaires en court ? parce que je suis allé voir et je n'ai pas l'impression que ça fonctionne comme ça, alors que des procès pour trouble à l'ordre public ou trahison, il y en a plusieurs au tribunal. personnellement, je ne compte pas attendre qu'on nous envoie des clients, j'irai les chercher moi-même en contactant les accusés dont le procès me semble intéressant

le point 11 nous permettant d'être au courant des inculpations avant le procès est très intéressant : j'imagine que la maréchaussée a une salle au château pour traiter les dossiers de plainte, ne serait-il pas possible de demander que les avocats y aient accès également ? puisque le juge et le procureur ont accès au barreau, ce serait un juste retour des choses.

sinon, si vous fréquentez la gargote, vous avez dû voir que je n'ai pas attendu pour faire du rp :)
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:29

J'en ai parlé au procureur, il va maintenant nous les poster.

Pour ce qui est des accés à la maréchaussée, non on ne nous les donnera pas, même la procure ne les a pas, mais il y a une salle de liaison entre les deux et peut être que là on pourrait avoir accés et envisager qu'ils y mettent les dépôts de plainte, c'est à creuser.
Après oui, c'est aussi le but d'aller au devant du client d'où la proposition de la rédaction d'une lettre commune pour proposer nos services.

Sinon, J'ai vu pour votre intervention à la salle publique, oui il est non grata, mais j'ai préféré l'évincer avec diplomatie, après qu'il ne respecte pas, c'est son problème.

Par contre je n'avais pas fait attention au nom d'Aaron, bien sur il n'est plus question qu'il devienne avocat avec ce que j'ai su. Toute façon, il n' a pas répondu, on l'oublie.

(Sinon, super pour le RP, mais vous ne voulez pas le mettre plutôt à notre salle? c'est aussi dans nos objectifs, et là pas de risque qu'il tombe dans l'oubli, il est en annonce. Je pourrai aussi demander au censeur qu'il cloture celui ci vu les 23 pages qui datent de Mathusalem et repartir à 0.
Même les statuts sont obsolétes depuis le temps.)

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=3880
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:49

moi j'ai surtout noté qu'il est persona non grata uniquement dans le dauphiné et donc pas dans le lyonnais, c'est une faille à creuser si jamais il se retrouve en procès Very Happy

par contre, mon rp, ce n'est pas le barreau, c'est mon bureau d'avocat à moi dans ma petite maison de montélimar, c'est pour ça que je l'ai mis à part, pour ne pas gêner les activités du barreau
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:09

Oui bien vu pour le petit oubli dans la rédaction de l'annonce," terres dauphinoises"
comme quoi, cela confirme bien que la formulation peut tout changer, que ce soit pour une accusation ou pour une défense.
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:26

en fait ça n'aurait pas de conséquence si les premiers articles de la coutume ne faisaient pas la distinction entre le lyonnais et le dauphiné. il y a la même chose pour les marchands ambulants :
Citation :
Tout marchand ambulant désirant commercer sur un quelconque marché dauphinois est tenu d’obtenir l’autorisation du maire pour toute vente au delà de 2 marchandises par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:10

Hum Isa, qu'a t-il fait de s'y grave qui justifie son refus de le prendre au barreau ce Aaron?

Normalement, le procureur doit mettre les affaires qu'il lance en ht, trahison et TAOP au barreau vi, ça serait bien de faire une piqûre de rappel à Huna.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réorganisation Empty
MessageSujet: Re: La réorganisation   La réorganisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réorganisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite réorganisation
» Réorganisation du conseil
» Reorganisation du coutumier
» Réorganisation de l'université
» Reorganisation du fonctionement fluvial en Ld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Barreau de Lyon-
Sauter vers: