Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle est la position du LD?

Aller en bas 
+4
Phelim
Thiberian
tazspike
Argael
8 participants
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:47

Bien afin que les choses soient le plus claires possibles, j'aimerai connaitre la position du Lyonnais Dauphiné.
De cet écrit peut découler bien des choses, mais la n'est pas le lieu pour en discourir, nous avons un Héraut, conseiller ducal, Secrétaire d'Etat pour nous expliquer les tenants et les aboutissants, les jeux d'alliance et les forces en présence.
Il me semble cependant primordiale pour notre province de tenir une ligne de conduite, et je vous cache pas qu'il serait bienvenue de pas trop se tromper vous m'aurez comprit.


Citation :
Peuples de France !

Il y a 5 semaines s'éteignait Nebisa de Malemort, laissant la couronne de France vacante. Ou plutôt, aux mains d'une régence triplement inaudible et inefficace. Laissant un pays déchiré, meurtri, à l'agonie. Laissant tant d'hommes et de femmes qui jamais ne se relèveront.

Pour incarner la nation et ceindre la couronne convoitée, trois femmes et autant d'hommes se sont présentés. Ils ont porté, défendu leur vision du royaume, leur projet pour l'avenir, avec leur tempérament, leurs convictions.

Vendredi à 22h les urnes de France ont parlé. Sa Grâce Eusaias a été désignée pour s'assoir sur le trône par l'ensemble des Français appelés à s'exprimer.

Or il faut croire que la volonté de réforme effraie une clique d'impotents ventripotents avides de conserver leurs titres ronflants. Oubliant que leur fonction appelle également des responsabilités dépassant les seules soirées mondaines, profitant de l'ouverture tardive des bureaux de vote, encore quelques instants après la publication des résultats, ils ont contre promesses sordides et à coup de milliers d'écus corrompu votre choix, bourrant les urnes de centaines de bulletins pour Vonafred, les poches des passants d'écus pour les y déposer. Tant et si bien qu'animés par le mépris de l'expression populaire, les bulletins dépouillés définitivement indiquèrent Vonafred comme majoritaire.

Mais l'est-il ? A-t-il eu plus de soutien qu'Eusaias ? Non ! Ces voix n'auraient ô grand jamais été dépensées si ces gens n'avaient eu connaissance des résultats avant la fermeture des bureaux. Oui, ils vous ont volé l'élection du Roi de France !

J'accuse !

J'accuse Vonafred et sa clique d'avoir craché sur le verdict des urnes, sur le choix des Français !
J'accuse Vonafred de salir le trône de France en se targuant de l'occuper illégitimement, d'usurper le titre de Roi de France !

Français, Françaises, resterez-vous muets face à cette infamie ?
Élus et administrés, noblesse et roture, clercs et laïcs, réagissez, réagissons !

Levez-vous, levons-nous ! Que chaque usurpateur trouve face à lui la colère d'une nation bafouée !

Hérauts, Secrétaires d'État, Ambassadeurs, Chevaliers, vous tous qui contribuez à la grandeur de notre puissant Royaume, ralliez-vous au Roi de France Eusaias ! Ne laissez pas la perfidie ternir notre belle France...

Vous les Feudataires, à qui du Roi désigné par l'ensemble des Français ou d'un homme assoiffé de pouvoir au point de le prendre par tous les moyens, prêterez-vous allégeance ? À la France corrompue de Vonafred ou à celle des Français d'Eusaias ?

Vous les Pairs et Grand Officiers, vous qui devez être garants de l'éclat et de la justice du royaume de France, rejoignez le Souverain Eusaias !

Vous la Sainte Église Aristotélicienne, garante des Écrits, de la parole Divine, ne vous trompez pas de sacre. Le Très Haut donnerait-il sa bénédiction à une homme méprisant l'expression populaire de toutes les composantes de son royaume au profit d'un clan ?

Vous l'Usurpateur ! S'il vous reste une once de respect pour les sujets de France et ce que représente la royauté, quittez ce trône qui ne saurait tolérer votre infâme postérieur. Lâchez cette couronne qui jamais n'aura sa place sur votre trop large tête. Laissez place au Roi des Français !

La France a un roi et son nom n'est pas Vonafred !
L'argent ne fait pas la couronne... Roi Eusaias, montez sur le Trône !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:13

si je peu me permettre pour mon avis personel , loins de moi de parler au nom du conseil ducal


je dirai que nous avons un roi elu par les urnes ce n'est peu etre pas celui que certain aurait voulu se plaignant du faite que certain aurait payer plus pour leurs candidat he bien tant pis ont fait avec le roi est nomé ceux qui en voulait un autre ferront peu etreplus la prochaine fois pour leur candidat

en tout cas laissons lui le benefice du doutes et de prover sa valeur le ld poura toujours par la suite avisé
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:08

Quand nous sommes homme de conviction Messire on ne louvoie pas on n'avise pas selon le sens du vent.
Quand nous sommes homme d'honneur et de fierté l'on possède des convictions, et il me semble important de ne pas ménager la chèvre et le choux si je peux me permettre la chose sur une histoire d'aussi grande importance.

Maintenant il s'agit de savoir si le Roy sur le trône à la légitimité de par les élections ou non, d'une manière ou d'une autre il serait bienvenue de faire connaitre la position du Lyonnais Dauphiné afin de montrer un peu le Duché et accessoirement envisager la possibilité d'un conflit aux portes de Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:22

pour moi il lest legitime ce que j'ai voulu dire c'est que meme un roi legitime si il est averé que celui ci ne fait pas son travaille delaissant son peuple , le peuple pourra alors ne plus vouloir le suivre

quand a une annonce ou une decision je n'ai pas la pretention de vous en fair e une au nom de la duchesse si celle ci le desire elle le fera elle meme
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:24

Et je l'avais bien compris de la sorte Messire, pardonnez moi de vous avoir de la sorte quelque peu rabroué, on ne se refait pas à mon âge savez vous.
Quand à votre position je la partage n'en doutez pas, reste à savoir ce qu'en pense le Duché, à l'heure en plus ou l'Hydre cette engeance de mécréants recrute à tour de bras..
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 0:42

Légitime ou pas ça personne ne le sait...Le soir on nous annonce l'un vainqueur, le lendemain c'est l'autre qui pose son séant sur le trône et demande la couronne.
On ne sait plus où donner de la tête si je puis dire...La légitimité il n'a qu'à la gagner en se montrant un monarque intelligent ou plutôt en se montrant le premier monarque intelligent.

Qu'il commence par rendre leurs droits ancestraux aux vassaux et qu'il cesse les ingérences royales et autres piétinements de traditions et il gagnera sa légitimité même auprès des provinces "indépendantes"...Au final je pense surtout que tout va dépendre de ses actes à lui et que le royaume entier n'attend que ça pour se positionner véritablement, on ne juge pas un homme à son nom mais à ses actes et ce sont ses actes qui sont attendus.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 2:24

Ah oui, les choses vont s'arranger avec le ponant d'avoir un roy qui en panique a bourré les urnes avec l'argent que sa femme a pillé en bretagne, au détriment du respect des votes du peuple français.
Accepter cela et ça se reproduira à chaques élections. Le Roy ou la Reyne devra donc à chaque fois avoir un pilleur de château comme conjoint s'il espère la couronne de France?

Moi je vous invite quand même à réfléchir à l'acte malhonnête qui lui a permis d'être sur le trône et à vous poser la question, mérite t-il quand même qu'on lui donne sa chance à lui au détriment de l'autre qui n'a pas tricher?

Quand à prendre position tout de suite, il faudrait quand même vérifier avant que le duché ne se trouve pas tout seul dans un camp ou dans l'autre, histoire qu'on ne se retrouve pas avec tous le royaume contre nous. Même si ça serait épique.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 5:45

Il y a énormément de soutiens pour Eusaias dans notre zone géographique, mis à part le Languedoc qui suit Vonafred...Sinon c'est clairement Eusaias qui mène la danse dans le coin en terme d'influence.
Après voila le coup des votes à choqué tout le monde et tout ce monde espère aussi des réponses à ce sujet...Il faudrait déjà qu'il y apporte des réponses car il est clair que tout cela à l'odeur très forte de la manipulation vénale des suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:48

Alors deux choses si je peux me permettre:

- Si vous avez des preuves de triches avancez les, sinon ne partons point sur quelques rumeurs j'ai encore en mémoires les suppositions erronées de Monseigneur Baccard sur la Couronne, finissant par faire vérité en son esprit, de même quand je vois la crédibilité des nominations en Lyonnais Dauphiné, je gage qu'il faille être de mauvaise fois pour dénoncer des élections sans preuve de malversation
- Le Lyonnais Dauphiné au delà même de la position qu'il prendra doit en prendre une selon moi, j'attends donc de voir notre diplomatie ou notre Duchesse nous faire un état de la situation et au regard des éléments nous donner la position qui est la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:49

Les élections ont désigné un homme. Par principe donc, et parce que c'est ainsi que l'a décidé Levan lorsqu'il a abdiqué, cet homme est Roy de France.

Si malversations, achat de voix, corruption ou autre il y a eut, alors il que les preuves en soient amenées et exposées, et que la Justice soit chargée de cette affaire. Une Justice ne dépendant pas d'un unique candidat se prétendant dans son bon droit mais indépendante des deux.
Depuis quand tolère-t-on que les supposées victimes d'un préjudice se fassent justice elle-même, par les armes qui plus est ? Si l'on tolère une telle rébellion, aura-t-on droit à une guerre civile à chaque nouvelle élection parce que le perdant dira toujours qu'il y a eut des malversations ?
Qui plus est, depuis quand prétend-on qu'un homme est élu simplement parce que des sondages ou des estimations l'annoncent en tête ? A-t-on jamais soutenu un maire qui était donné gagnant la veille du scrutin d'après les sondages puis qui finalement perdait ? S'il suffit de faire un sondage ou une vague estimation pour connaître le nom d'un roi, pourquoi donc s'embête-t-on à faire des élections et plusieurs tours. Que tous les élus soient donc donc désignés directement par eux, ce sera tellement plus simple.


Je ne connais pas Vonafred. Peut-être fera-t-il un très mauvais monarque, peut-être aura-t-il des idées et des actes qui me révulseront. Mais à moins que les preuves de tricheries soient apportées, il a été élu légitimement.
Eusaias par contre, je le connais davantage. Ce qu'il montre ici, c'est qu'il a décidé d'être roi et refuse d'accepter la défaite. Il veut être roi, qu'importe comment, y compris visiblement en n'ayant aucun respect pour les lois et principes du Royaume. Pire, il est prêt à provoquer une guerre civile, alors même que le Royaume vient à peine de retrouver une paix relative, pour parvenir à ses fins. Il me semble que cela en dit long sur son "amour" pour le Royaume et ses provinces ... Je ne doute pas d'ailleurs qu'il avait préparé cet appel avant même les résultats des élections puisque j'ai cru comprendre que des forces armées convergeaient déjà vers sa position avant cela.
Je sais aussi qu'il est presque aussi manipulateur et retorse qu'un Georges le Poilu, qu'il promet à chacun exactement ce qu'il a envie d'entendre, qu'il est tout à fait capable à acheter des voix également, qu'il n'hésiterait pas davantage à faire appel à des groupes de mercenaires, brigands et autres joyeux drilles à la moralité discutable si nécessaire et qu'il tâche d'éliminer par tous les moyens à sa disposition ceux qu'il estime être en travers de sa route. Il suffit de voir comment il s'est arrangé ces derniers temps, via l'assemblée nobiliaire de Bourgogne dont il est à la tête, pour déclarer inéligibles (il suffit d'un vote majoritaire de leur assemblée nobiliaire pour déclarer quelqu'un inéligible, là bas, sachant en outre qu'ils ont un système de pondération des voix dépendant des titres) tous les adversaires politiques qui menaçaient son propre parti ou n'étaient pas assez manipulables à sa guise.


Pour terminer, j'avoue que je suis assez surpris d'une telle véhémence à l'égard de potentiels achats de voix. Le système même décrété par Levan et exigeant de payer pour pouvoir voter lorsque l'on n'a pas de charge particulière implique bel et bien que les plus riches ont plus de poids que les plus pauvres. Cela n'a rien de nouveau et je ne comprends donc pas vraiment la "surprise".
En outre, tout le principe des élections royales réside précisément dans le fait d'acheter des voix par tous les moyens possibles, que ce soit par des promesses diverses ou de l'argent. "Si tu votes pour moi je te donnerai ton indépendance", "Si tu votes pour moi tu seras un partenaire commercial privilégié", "Si tu votes pour moi tu seras dispensé d'impôts", etc etc, autant de promesse qui au final sont tout autant d'achats de voix à peine déguisés.

Bref, en ce qui me concerne, par principe et tant que d'éventuelles preuves de malversations n'ont pas été apportées, le Duché devrait soutenir le Roy élu. Si des preuves devaient être apportées, alors je crois qu'il devrait prôner leur examen par une instance aussi neutre que possible, et après cela aviser.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:45

"Sans Repos" qu'il soit dit qu'une fois n'est pas coutume si nous nous sommes combattu bien longtemps, nous nous retrouvons bien souvent sur l'étique et l'intérêt commun. Assurément devant cet état de fait, vous procurez en moi un certain sourire a la commissure des lèvres, et tandis que nous vieillissons je suis bien content de toujours vous croiser malgré une rhétorique Aristotélicienne démonstrative parfois soporifique.

J'en appel une fois de plus au Duché et à la diplomatie pour connaitre sa position que ce silence commence à me surprendre. Les mauvaises langues affirmeront que le cumul des charges n'est peut être pas pour rien, devant l'assurance exprimée de pouvoir tout concilier j'aimerai donc savoir si je dois descendre au plus vite de Honfleur ou je suis encore convalescent pour une dizaine de jours dans l'éventualité d'un embrasement de la région et une menace sur mes terres du Lyonnais Dauphiné, je pense notamment à la Tour du Pin bien proche de la Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:27

Pour ma part Walan je n'ai pas vu de sondage, j'ai bel et bien vu des affiches de partout annonçant très clairement qu'un nouveau Roy avait été désigné en la personne d'Eusaias...Pour au matin voir Vonafred sur le trône, c'est ces affiches là tout à fait officielles en plus qui ont finalement mis le boxon car sans elles le perdant se serait incliné...Je le pense très sincèrement.

Maintenant je connais Vonafred depuis quelque temps, j'ai tendance à penser qu'il ne fera pas mieux que Nébisa...Il a été mon premier soutient chez les Grands Feudataires quand j'ai dit ne plus reconnaitre les Lois Fondamentales de Béatrice pour les faire supprimer...Tout ça pour être le premier rempart de la Charte Royale de Nébisa 6 mois après alors qu'elle est aussi mauvaise, sinon pire que l'édition précédente.
J'ai donc tendance à penser que cet homme se fie aux noms plus qu'aux idées et donne son soutient de paire, c'est assez dangereux d'avoir un tel monarque car les choses risquent de demeurer telles qu'elles le sont et je ne suis vraiment pas sur que les vassaux restant le supportent bien longtemps...Après une petite enquête il se trouve que cela parle désormais indépendance dans beaucoup de provinces qui était parmi les plus royalistes, ça parlerait même de Fronde en Domaine Royal.

Je crois que pour l'instant le Lyonnais-Dauphiné doit avancer prudemment...Notre priorité doit rester d'être en bons termes avec nos voisins proches plutôt qu'envers un suzerain qui n'a jamais respecté son serment selon moi.
Donnons nos revendications au nouveau Roy et on verra bien ce qu'il en découlera, de toutes façons il n'y à pas de preuves de tricherie hormis cette annonce officielle...Quand bien même il faudrait le coincer, il serait toujours mieux de le faire pour une meilleure raison que celle ci.

Ses actes parlerons pour lui de toutes façons et s'il décide d'être un bon suzerain alors je ne vois pas pourquoi le LD devrait cesser d'en être vassal, si ce n'est un bon vassal.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:19

Citation :
Pour ma part Walan je n'ai pas vu de sondage, j'ai bel et bien vu des affiches de partout annonçant très clairement qu'un nouveau Roy avait été désigné en la personne d'Eusaias...Pour au matin voir Vonafred sur le trône, c'est ces affiches là tout à fait officielles en plus qui ont finalement mis le boxon car sans elles le perdant se serait incliné...Je le pense très sincèrement.

moi je les ai vu les sondage qui donnait eusaias gagnant avec 50.09% de voix mais j'ai vu egalement ce qui etait dit dessous que beaucoup ont oublier de voir par complaisance je dirait

il etait bien dit que cela n'etait qu'une estimation et non un resultat definitif
ce dernier ne serrait connu qu'au petit matin

je trouve tres malhonete de prendre se sondage comme un resultat acquis et encor plus de la part d'un homme qui veux representer la droiture et le respect en tant que roi
comme je l'ai dit auparavant pour moi le roi sur le trone est le roi elu apres j'attend de lui des actes significatif qui feront dire ou pas que le choix etait judicieux ou non
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 0:11

Walan, tu balances tout cela sur Eusaias parce que tu es mécontent qu'il ait soutenu l'inégibilité de Anne, ce qui est un sacrilège pour toi. De tout temps tu t'es toujours braqué dès que quelqu'un levait le petit doigt contre Anne.

'Saias n'est pas du tout comme le décrit walan, c'est un brave type qui a rendu pas mal de services au Lyonnais-Dauphiné par le passé alors que Levan régnait encore.
Qui plus est, il est bourguignon, la Bourgogne va donc surement le suivre, et elle est notre alliée.

Moi, je ne vois pas pourquoi on prendrait le Roy qui bourre des urnes en panique ne voulant pas se rendre compte qu'il n'est point le préféré. Surtout que si on se laisse gouverner par les plus riches, on va toujours subir le choix des autres, vu qu'il n'y a pas plus pauvre qu'un dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 14:04

Tout d'abord, il n'a pas "soutenu" l'inéligibilité d'Anne, il l'a orchestrée. Inéligibilité sur des motifs stupides, sans aucune preuve, qui n'ont d'ailleurs convaincu personne d'autre que ceux qui prennent la parole d'Eusaias pour vérité divine, et basée sur l'absurdité du système politique bourguignon qui fait qu'une assemblée peut déclarer quelqu'un inéligible sans aucune possibilité de débat contradictoire ou d'apporter des preuves d'innocence (à moins de se voir accuser de trahison pour faire sortir des informations de leur conseil ducal).
Il est évident que cela en dit long sur lui, car quand bien même peut-on ne pas apprécier Anne, n'importe quelle personne sensée peut se rendre compte de l'absurdité des "justifications" qui ont été données à son éviction, "comme par hasard" alors qu'elle menait une liste opposée à celle d'Eusaias.

Et quand bien même n'y aurait-il pas eu cette affaire, je le connaissais déjà largement avant, puisqu'il était notamment le vassal de ma future épouse, et les faits ne trompent pas même lorsque l'on a d'autres raisons de ne pas l'apprécier.
Car c'est un fait que Eusaias n'a pas été capable de convaincre la Pairie des raisons de la déclaration d'inéligibilité malgré ses tentatives.
C'est un fait que "comme par hasard", plusieurs de ses adversaires politiques (dont Anne, mais pas qu'elle) ou personnes qu'il n'arrivait plus à manipuler se sont "comme par hasard" fait déclarer inéligibles par l'assemblée nobiliaire qu'il dirige, "comme par hasard" avant les élections royales auxquelles il était candidat.
C'est un fait qu'il a déjà mené ou encouragé des armées de "mercenaires" lorsque cela servait ses desseins.
C'est un fait que des forces armées convergeaient vers la Bourgogne avant l'annonce des résultats et poursuivent leur route.
C'est un fait qu'il prétexte qu'une estimation, qui a été dès le début présenté comme telle, est le résultat d'un vote.
C'est un fait qu'il est prêt à mettre le royaume à feu et à sang, après une guerre de plusieurs mois, pour satisfaire ses envies de pouvoir.

Donc je persiste : Eusaias est avide de pouvoir, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins et qui, s'il se retrouve au pouvoir, se fera une joie de détruire tout ce qui a été construit depuis des années et qui, bien qu'on puisse en faire nombre de critiques et de changements, ne marche pas si mal que ça.

Enfin, étant donné tes propres relations avec les partisans et vénérateurs d'Eusaias, dont Angelyque, je crois que tu n'as aucune leçon d'impartialité à donner quiconque sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:15

Pour le coup, on dirait que toi non plus Walan...Si Eusaias pouvait sembler représenter le chaos pour certains, Vonafred représente la tyrannie pour d'autres et ces actes interessés au conseil des grands feudataires sont aussi des "faits" qui sont là pour prouver son petit jeu de pouvoir, ainsi que le fait de proposer certains "puissants maitre marionnettistes", qui au passage ne le méritent absolument pas, à la Pairie à une période tout à fait stratégique...Personnellement j'ai choisis le chaos car il laisse une bien plus grande liberté d'action et de pensée que la tyrannie mais bon après que peut on dire aux soumis ? Pas grand chose, chacun vote ce qu'il veut.
Et pourtant pour qu'un vassal avance il est bien mieux de lui lâcher la grappe plutôt que de tenter de le matter, surtout quand il s'agit d'une province où la fierté et l'égo prennent autant de place qu'en LD...Si un vassal avance alors le suzerain avance de concert, si le vassal n'avance pas alors il finit par ne plus avoir la possibilité de répondre à son serment car il est privé par son propre suzerain des choses qui lui ont été jurées.
Pour ma part ta dernière phrase me fait rire car "ça ne marche pas si mal que ça" quand on considère le nombre croissant d'indépendances de provinces qui en ont marre d'un état crée par et pour les royalistes...Si si ça marche mal, vraiment très très mal car le royaume commence à être pitoyablement faible.

Cependant...On ne peut simplement prendre position contre le roy désigné par les urnes sur le seul motif qu'il à remporté les élections, même si les élections peuvent sembler "étrange" il s'avère que nous n'avons aucunes preuves.
En outre comment pourrait on justifier le bien fondé d'une opposition si elle se base là dessus ? Comment garder l'irréprochabilité du vassal qui en a marre d'un suzerain ne respectant jamais son serment si on cesse de le respecter ?

Faisons déjà entendre nos revendications pour commencer, selon ce qu'il fera ou pas il sera toujours temps de prendre une décision et au moins elle sera basée sur quelque chose de réel, sur un acte ou un refus d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:33

Ah, j'ai des relations avec les partisans et vénérateurs d'Eusaias maintenant? Encore une information tronquée fournie par Anne cela? Dans le but d'influencer l'AN dans son sens parce qu'elle est frustrée de la décision de la Bourgogne?

Alors évidémment, je ne suis pas non plus forcément d'accord avec son éviction, mais enfin, elle avait dans sa liste des colistières qui en leur temps le pouvoir du collège de la noblesse a bien arrangé et qui n'ont rien fait pour le changer. Au contraire, si plutôt que de l'user elles l'avaient fait disparaitre, il ne se serait pas retourné contre elles. Et en les prenant dans sa liste elle passait comme partisanne de ces méthodes.
Des colistières partisanes de Vonafred aujourd'hui qui ont aussi fricotées avec des armées et ce qui a eu des conséquences sur notre duché ce coup ci, alors que celles avec qui fricote Eusaias n'en ont eu encore aucune.

Enfin, quand on voit la décision qu'à prise la pairie récemment à l'encontre d'un dauphinois, je ne pense pas que ce soit un argument à donner une de leur décision. Surtout qu'elle aura largement pu être influencé par les colistères d'Anne ainsi que par ta future épouse.

D'ailleurs à ce sujet toutes mes félicitations.

Quand à ce qui a été construit durant ces années l'a été fait au détriment du pouvoir des grands feudataires, malgré grands nombres d'avertissements en tout temps. Il y a peut-être l'occasion aujourd'hui de renverser la vapeur il s'agirait de ne pas y passer bêtement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:43

Je n'ai pas tout lu, mais rien que le fait que Vona fasse de Namay un Prince et que tous les mercenaires qui l'accompagnaient soient pardonnés de tous leurs méfaits me ferait plus pencher du coté des "spoliés"...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:18

Tiens, on parle de moi. Il aurait été pour le moins courtois de m'en avertir, Messire Phelim.

Débarque, comme d'hab', au milieu d'une conversation dont elle n'a pas entendu le début.
#[HRP : toujours miraude, de plus en plus, et toujours aussi incapable de voir qu'il y a de nouveaux sujets sur ce forum]

J'adore la façon dont vous parlez de ma frustration comme si vous étiez dans ma tête. C'est marrant, on dirait votre suzeraine. Vous adoptez sans le savoir - à moins que ce ne soit volontaire ? Oh non ! vous êtes trop intelligent pour cela - sa prosodie et son vocabulaire. Vous m'aviez habituée à mieux, Messire Phelim, quand vous étiez Gouverneur. Vous réfléchissiez par vous-même, à l'époque. Ce que c'est que l'âge, tout de même ...
Alors, bien que vous n'en ayez rien à cirer, et que vous ayez raison de n'en avoir rien à cirer, je vous dirai que ma frustration est telle que j'ai refusé de figurer sur une liste, tant la seule idée de travailler de nouveaux avec des menteurs, tricheurs et gens sans honneur me répugne. J'ajouterais bien "stupides", parce qu'il faut l'être pour croire et tenter de faire croire que moi, Anne de Culan, je vends des renseignements au décimateur de ma famille, mais fort heureusement le fait de travailler avec stupides et autres imbéciles ne m'a jamais dérangée.

Pour en revenir au sujet de ce dossier, le seul qui ait vraiment de l'intérêt : Messire Tazspike, je partage en tout point votre analyse.
Je sers la Couronne, peu importe la tête qui la porte, et continuerai à le faire.
L'on peut ne pas être d'accord avec le mode de désignation du monarque - et je ne le suis pas, d'accord - mais il est ce qu'il est.
L'on peut ne pas apprécier la personnalité du monarque - je ne connais pas le roi, et je n'apprécie pas du tout son frère - mais il est le roi.
L'on peut gloser à l'infini sur l'honneur qu'il y a à servir la Couronne, j'y ai de tout temps renoncé, parce que la Couronne est seule garante contre la folie des hommes, y compris celle des monarques.


Mon conseil à Sa Grasce et à Sa diplomatie est donc d'apporter plein et entier soutien à la Couronne, et à bien remplir leur devoir de consilium auprès de celui qui la porte, dans le strict respect de l'Honneur.
Et tant pis pour ceux qui m'auront trouvée grandiloquente ou soporifique.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:12

Pour donner mon avis sur le sujet et uniquement.
Le Lyonnais Dauphiné s'est toujours détaché des guerres intestines royales autant que faire se peut, je n'énumèrerai pas les faits que beaucoup ont en tête.
Je pense qu'il faut que nous restions en dehors de tout cela, neutre, n'en déplaise au Marquis de Senlis. Même si la neutralité est une position en soi.

A part s'écharper une fois de plus, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller plus en avant sur cette discussion.

Nous nous trouvons loin de Paris, loin de la cour, de ces intrigues, des guerres avec le Ponant et toutes ces choses néfastes qui empoisonnent peu à peu le royaume.
Évitons la gangrène avant de devoir s’amputer d'un membre.

Je reste persuadé qu'une bonne entente avec nos voisins directs et la meilleure des positions à adopter, c'est ce qui a fait que le LD reste au cœur d'une zone pacifiée depuis des générations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la position du LD? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la position du LD?   Quelle est la position du LD? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la position du LD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la position du LD et de l'élection du Roy
» IMPORTANT: Position du duché
» Position à adopter vis à vis de la Couronne
» Quelle voie majeure?
» Un poutrage pour quelle conséquence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: