Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 23:38

elle a fait sa première plaidoirie toute seule mais je suis quand même son avocat

Citation :
En ce jour du 23 avril 1460,

Nous,Vanesfagg Gardenia, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom de la Duchesse et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Tazspike à l�encontre de Dame Victoiree.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

Vous êtes accusée d'avoir vendu sur le marché de Dié, le 20 avril 1460 1 demi quintal de carcasse de cochon au prix de 16.50 écus.

Et en voici la preuve !!

https://2img.net/r/ihimizer/img84/589/achat.png

Ce prix de vente est supérieur a celui déterminé par la grille légale.

Vu le Chapitre V du Corpus des Lois en vigueur dans le Lyonnais-Dauphiné relatif à l�escroquerie qui dispose que :

" La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.
Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.01 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

- Bouteille de lait : 9,25 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,50 écus
- Fruit : 10,20 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10,20 écus
- Peaux : 16,00 écus
- Pelote de laine : 12,00 écus
- Poisson : 18,50 écus
- Quintal de carcasse de vache : 31,00 écus
- Sac de blé : 12,85 écus
- Sac de maïs : 3,60 écus
- Stère de bois : 4,50 écus"

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable d'escroquerie, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la defense.

Citation :
Bonjour,

Punissez moi si vous trouvez ça juste mais comptez vous punir celui à qui le j'ai acheté au même prix par erreur ?

J'ai un scan si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis autorisée à intervenir ici... Mais bon au pire je le saurais pour la prochaine fois.

J'aimerais savoir si vous avais l'intention de témoigner prochainement dans cette affaire? J'attends en effet sur votre "témoignage" afin de faire mon réquisitoire
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:45

mais je vous en prie, intervenez autant que vous le souhaitez, plus on est de fous, plus on rit
puisque vous avez accès à cet endroit, ce serait dommage de ne pas en profiter. moi-même si j'avais accès au bureau du procureur, je ne me gênerais pas :)

je suis désolé d'avoir trainé autant et je vous remercie de m'avoir attendu. ma plaidoirie est maintenant au tribunal, j'ai hâte de connaitre la suite

Citation :
L'avocat se leva pour une première prise de parole avant le réquisitoire*

Messire juge, Dame procureur,

Mon nom est Gourbangouly d'Espeluche et je suis membre du barreau du Lyonnais-Dauphiné. La dame Victoiree m'a désigné pour être son avocat dans l'affaire d'escroquerie qui nous occupe aujourd'hui, je vais donc l'assister pour répondre aux faits qu lui sont reprochés.

Nous ne contestons pas l'acte d'accusation : Victoiree a bien mis en vente sur le marché de Dié un demi-quintal de carcasse de cochon au prix de 16,50 écus. Mais ce que l'acte d'accusation ne dit pas, c'est comment elle s'est procurée cette carcasse. En effet, Victoiree possède uniquement un potager et n'a donc aucun élevage de cochons. Il s'agit en fait d'un de ces moments d'inattention inexplicable que nous connaissons toutes et tous un jour ou l'autre et qui nous font commettre des erreurs. C'est ce qui s'est passé pour Victoiree le 20 avril dernier : alors qu'elle se trouvait sur le marché pour y faire ses emplettes, elle a acheté par erreur une carcasse de cochon dont elle n'a absolument pas besoin, puisqu'elle ne possède ni boucherie ni une quelconque autre échoppe d'artisan. Une fois qu'elle se fut rendu compte de son erreur, que pouvait-elle faire d'autre que de remettre la carcasse en vente sur le marché, et bien évidemment au même prix qu'elle l'avait achetée ?

*Les faits présentés, passons maintenant au témoignage de l'accusation*

J'ai bien entendu le témoignage de l'accusation qui nous parle de proposition de médiation restée sans réponse. Là aussi il s'agit d'un malentendu regrettable puisque Victoiree n'a tout simplement pas vu le courrier. Contrairement à nous qui avons une vie publique bien remplie, que ce soit au tribunal ou ailleurs, cette dame est plus discrète et a choisi un mode de vie moins centré sur la communication. C'est là son choix et nous n'avons pas autre chose à faire que le respecter, même si le prophète Aristote a en son temps condamné les ermites mais la question n'est pas là. Toujours est-il que Victoiree n'accorde pas une grande importance à ses courriers, j'en veux pour preuve que ce n'est que lorsque je lui ai proposé mon aide en tant qu'avocat qu'elle a remarqué qu'elle était en procès. Donc si elle avait vu le courrier à l'époque, elle y aurait sans aucun doute répondu. Cela dit, la question mérite d'être posée : qu'aurait fait Victoiree de cette carcasse si elle l'avait reprise à la personne qui la lui avait achetée ? Elle serait revenue à son point de départ et cela n'aurait donc servi à rien. C'est à l'éleveur de cochon qui l'a produite qu'il faut s'adresser, c'est lui le véritable coupable d'escroquerie dans cette histoire.

Pour terminer sur le témoignage de l'accusation, je trouve qu'il est dommage que cette dame ne se soit pas présentée car nous ne savons donc pas qui elle est et quel est avec certitude son rôle dans cette affaire. On me répondra que ce n'est pas bien grave car on devine aisément qu'il s'agit d'un agent de la prévôté de la ville de Dié et on aura bien raison. Ce qui est plus grave, en revanche, c'est que le témoin n'a pas prêté serment sur le Livre des Vertus ainsi que le demande expressément l'article VI.3.d de la Coutume du Lyonnais-Dauphiné. Son témoignage n'est donc pas recevable et il ne faut pas en tenir compte dans le débat qui nous occupe.

Voilà qui termine ma réponse à l'acte d'accusation, je rends donc la parole qu'on m'a donnée pour laisser le débat se poursuivre.

*Aussitôt dit, aussitôt fait, l'avocat retourne à sa place près de l'accusée*
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:12

puisque vous m'encouragez a intervenir ici je me dois de vous contredire malheureusement trop tard. Marsaly a témoigné (le 25 avril)

Citation :
L'accusation a appelé Marsaly à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
/* Marsa était arrivée tôt au tribunal, revêtue de son uniforme de commissaire. Pour une fois elle n'aurait pas à courir pour arriver à temps. Elle écouta le procureur puis l'accusée. Elle faillit éclater de rire en l'entendant la mettre en cause et demandant une punition égale pour le commissaire de police qui faisait son travail. Mais c'était à son tour de prendre la parole, elle s'éclaircit la gorge et prit place à la barre*/

Messieurs et Dame de la Cour bonjour !

Comme nous l'a souligné l'accusée, j'ai acheté le 20 avril, avec mon mandat de la maréchaussée une carcasse de cochon qui était hors de prix afin de savoir qui allait me la livrer. Quand je vis le nom de dame Victoiree sur la facture je suis allée à la mairie pour vérifier qu'elles étaient ses propriétés et me suis aperçue qu'elle n'avait pas d'élevage de cochons donc tout laisse à penser qu'il s'agissait de spéculation. Compte tenu de la situation très difficile du village et plus particulièrement pour les Diois, je fus très en colère comme vous pouvez vous en douter mais je lui ai néanmoins envoyé missive pour lui proposer une médiation à savoir me racheter la carcasse que j'ai remise sur le marché et qui y est toujours soit dit en passant. Cette Dame /*désigne l'accusée du doigt*/ n'a pas daigné répondre à ma missive et laisse faisander sa carcasse sur le marché qui commence sérieusement à empuantir le village.

/* Marsa regarda les membres de la Cour et alla se rassoir après en avoir eu l'autorisation*/
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:16

et quel est le problème ? je parle de son témoignage dans ma plaidoirie
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:18

autant pour moi ça m'apprendra a lire en diagonal je pensais que vous disiez qu'elle n'était pas venu au tribunal
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 7:21

je connais ça, ça m'arrive aussi parfois quand il est tard
je ne dis pas qu'elle n'est pas venue, mais de faire comme si elle n'était pas venue, nuance :)
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:14

oui oui en lisant correctement je m'en suis rendu compte. D'ailleurs le réquisitoire est fait
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 23:19

dernière plaidoirie :

Citation :
*Victoiree se leva pour prendre brièvement la parole*

Messire juge, Dame procureur,

Je ne suis pas un escroc mais je ne suis pas non plus juriste. Je vais don laisser mon avocat répondre au réquisitoire. Je veux seulement dire que je suis profondément désolée que ma négligence m'ait amenée devant ce tribunal, je vous promets d'être à l'avenir plus attentive à mes courriers.

*L'accusée s'assied pendant que son avocat se lève*

Messire juge, Dame procureur,

Je dois contredire ce qui vient d'être affirmé avec tant de force : Victoiree n'est absolument pas un escroc. Comme je vous l'ai déjà dit, elle n'a fait que remettre en vente une carcasse de cochon qu'elle a achetée par erreur. Il était normal qu'elle la remette au même prix pour ne pas perdre d'argent. Pourquoi aurait-elle dû déranger le maire ou un agent de la prévôté pour une chose insignifiante ? Cela ne lui a jamais traversé l'esprit, ces deux autorités ont des choses bien plus importantes à faire que de s'occuper du rachat d'une simple carcasse de cochon. Non, le véritable escroc dans cette histoire, c'est celui qui a le premier mis la carcasse en vente et à qui Victoiree l'a achetée le 20 avril dernier à 10h10 et qui répond au nom de Benj70. J'ai ici une copie de la transaction qui le prouve :

https://2img.net/r/ihimizer/img269/2379/carcassedie.jpg

En e qui concerne le témoignage de l'accusation, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit dans ma première intervention : il est irrecevable pour défaut de serment sur le Livre des Vertus. L'accusation nous affirme qu'il s'agit d'un agent de la prévôté - c'est bien gentil de sa part car le témoin n'a pas fait l'effort de nous l'expliquer nous même - et que donc à ce titre en serait dispensé car elle l'a déjà fait lors de son entrée en fonction. C'est là une interprétation pour le moins fantaisiste : il s'agit là d'un serment de fidélité au duché et au duc et non pas d'un serment de validité sur le Livre des Vertus comme le demande l'article VI.3.d de la Coutume, lequel article ne prévoit d'ailleurs aucune exception.
Tous les témoins doivent prêté serment, même les agents assermentés. J'en veux pour preuve le témoignage du conseiller ducal Nopus, dans le procès de Plue88 qui se tient en ce moment : il a débuté son témoignage par un serment alors qu'en tant que conseiller ducal il a lui aussi juré fidélité à la duchesse. L'un ne dispense donc pas de l'autre.
Quant à dire que mon intervention et celle de l'accusée seraient également irrecevable, c'est également fantaisiste : je ne suis pas un témoin mais un avocat, j'aide donc l'accusée dans sa défense, mais je ne viens témoigner de rien, mes interventions sont des plaidoiries et non pas des témoignages. Il en va de même pour Victoiree : en tant qu'accusée, elle est la première concernée par le procès, elle n'est donc pas un témoin non plus, pas plus que le procureur et le juge d'ailleurs.

Enfin, la peine demandée est totalement disproportionnée. Car que reproche-t-on à Vitoiree ? D'avoir dépassé le prix maximum des carcasses de cochon de 1,20 écu. Et pour cela on demande une amende de 10 écus, c'est à dire de 833% par rapport à l'infraction. Et comme cela n'a pas l'air de suffire, on veut aussi un jour de prison. Mais à quoi cela servirait-il ? Victoiree n'a fait de mal à personne, ce n'est pas comme si elle avait volé quelque chose. J'attire d'ailleurs votre attention sur la gravité toute relative des faits qu'on lui reproche : quand une marchandise dépasse une limite de prix sur le marché, rien n'oblige qui que ce soit à l'acheter. Si on trouve une marchandise trop chère, le mieux à faire est de ne pas l'acheter pour la laisser sur le marché. Ne trouvant pas d'acheteur, le vendeur finira par baisser son prix et ainsi tout le monde sera content. Tandis que maintenant, la maréchaussée de Dié se retrouve avec une carcasse de cochon invendable sur les bras. Ce n'est pas en enfermant Victoiree en prison que cela y changera quelque chose.

Alors oui, Victoiree est certes coupable au regard de la Coutume qui fixe un prix à le pas dépasser pour les carcasses de cochon. Mais ne la condamnons pas à plus qu'elle ne le mérite au regard des circonstances qui l'ont amenée à cette infraction. Si elle doit être reconnue coupable, elle ne peut recevoir qu'une simple amende égale à la hauteur de la valeur de son infraction, soit 1,20 écu. Car le véritable escroc, c'est celui qui a le premier mis la carcasse en vente, c'est à dire le dénommé Benj70. Je propose qu'il soit à son tour mis en procès afin qu'on lui demande de reprendre la carcasse en question et de lui infliger toutes les peines que vous jugerez utiles en guise de réparation. Mais qu'on ne s'acharne pas sur Vitoiree comme le demande l'accusation : elle est la victime de sa grande distraction, ce qui ne peut pas lui être reproché plus que de raison.

Voilà qui termine mon intervention dans ce procès, je vous remercie pour votre attention.

*L'avocat reprend sa place pour attendre le verdict*
Revenir en haut Aller en bas
gourbangouly

gourbangouly


Nombre de messages : 59
Localisation IG : montélimar
Date d'inscription : 11/03/2012

victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:05

et voici le verdict tout frais du jour. il est un peu bizarre, mai c'est un verdict quand même et c'est tout ce qui compte

Citation :
Moi Tazspike juge du Lyonnais Dauphiné vais rendre mon verdict au nom de la duchesse et de son peuple en ce jour du 4 mai 1460
Il est clair que dame victoire a vendu au dessus du prix legale sur le marché de sa ville , non messire l�avocat le faite d�acheter des denrée a prix illégale ne donne pas le droit de les revendre comme bon vous semble

Ou irait on si tous le monde se faisait justice soit même, si cette dame avait voulu bien faire elle n�avait qu�à contacter la prévôté afin de fournir les preuves ainsi tout se serrait arrangé simplement
De plus vous devriez avoir honte de mettre en doute la parole d�un agent de la prévôté qui a presté serment et ce envers son duché et devant Aristote
J�espère bien que c�est la dernière fois que j�entends des propos de ce type sortir de votre bouche ou vous deviendriez votre propre avocat a votre propre procès. Ne prenez pas ceci comme une menace mais une mise en garde
Maintenant revenons a notre affaire , bien plus que de chercher a gauche ou droite pour légitimer l�acte répréhensible de votre cliente vous vous serriez rendu compte que le temps de médiation de 48h n�avait pas été offert a dame victoire et c'est ce qui va sauver votre cliente bien que la coure soit convaincu de sa culpabilité je prononce la relaxe de dame victoire néanmoins dame victoire soyez sur que si cela venait a se reproduire je serrais des plus sévère à votre encontre je vous conseil de faire attention a ce que vous faite ainsi qu�au loi que vous bafouez

Que justice soit faite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Empty
MessageSujet: Re: victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE   victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
victoiree - escroquerie/Gourbangouly// TERMINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DI/***/ Escroquerie - Victoiree / [ Relaxé; archivé ]
» Louis Mandrin vs Bourgogne /Guennievre - (Gourbangouly)
» Louis Mandrin VS Bourgogne/ Remst59 (Gourbangouly))
» DI/F40/ Spéculation - Victoiree [à classer]
» ??// TAOP// Brigandage - Cesp// Plainte Victoiree

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Barreau de Lyon :: Affaires traitées :: Affaires en cours-
Sauter vers: