Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un armorial

Aller en bas 
+2
geronimo2751
Argael
6 participants
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:48

Bonjour à tous au regard de l'utilité de ces lieux et de l'activité, je vous propose la création d'un armorial des personnes présentes avec nom titre et blason, de manière à ce que en entre noble nous nous connaissions un peu plus.
Moi même ancien parmi les anciens, je ne connais pas les jeunes nobles, je trouve cela dommage.
Qu'en pensez vous? "Sans repos" pourriez vous écrire à la noblesse pour lui demander son avis en votre qualité de secrétaire de l'Assemblée nobiliaire?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:33

Je pense qu'à la hérauderie vous devriez trouver votre bonheur ou une partie du moins.
Mais cette idée est bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:46

Il existe en effet déjà depuis longtemps un armorial réalisé par la hérauderie où l'on retrouve l'ensemble des vassaux et vavasseurs du Duché, avec en outre des références vers les patentes et autres documents liés à chacun des fiefs et des familles, aussi je ne vois pas exactement l'utilité d'en refaire un par nous même. S'il y a des erreurs ou des mises à jour à faire dans celui existant, je suppose que cela ne posera aucun soucis à la hérauderie de les prendre en compte.

Ce qui pourrait être éventuellement fait serait de donner davantage de visibilité à cet armorial et aux annonces héraldiques concernant les nouveaux vassaux ou les différentes transmissions, afin de permettre aux membres de cette assemblée de se "mettre à jour" plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:35

Vicomtes, je pose le pluriel pour vous répondre à tous les deux. Je sais fort bien qu'un armorial se trouve à la hérauderie, c'est même des plus légitime, la n'est pas la question.

L'utilité maintenant... Que répondre tant ce lieu ne sert aujourd'hui plus à rien, l'utilité même ne se trouverai pas dans cette demande mais dans cette assemblé. retournons nous et regardons sur un an et même plus loin l'activité de la noblesse.

L'utilité de ma demande, je la précise. Connaissez vous tous les nobles de cette assemblée? nous ne savons pas même qui s'y trouve.En quoi reprendre l'armorial de la hérauderie en ces lieux ne serait pas judicieux? Nous sommes une assemblée ou nous ne connaissons pas la moitié des personnes, peut être si nous commencions par la en nous connaissant un peu plus nous pourrions faire revivre ce lieu.

J'ajouterai à cela mais la je n'ai pas les accès que je relance l'idée d'une biographie de tous les Lyonnais Dauphinois vivant ou mort qui ont marqué le duché, charge à l'Ordre de Saint George je pense de faire vivre cette chose.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:37

Ce n'est pas faute de vous avoir demandé les faits marquants de vostre vie Marquis pour en réaliser une biographie ...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:39

Et de vous répondre mais nous sortons du sujet que le rôle est tout à fait dévolu à l'Ordre de Saint George puisque leurs membres sont les personnes marquantes de notre Duché. J'ajoute que j'ai une liste au besoin des personnes manquantes placée au panthéon depuis de nombreux mois...
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:41

donnez, donnez marquis toute information est bonne à prendre. Je vous répondrai que vous avez quitté l'OSG de votre propre chef parce que ce travail n'était pas fait, maintenant qu'il l'est vous refusez de nous aider j'avoue ne pas bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:44

Qu'il soit fait je ne puis en juger n'ayant rien vu de ce travail. Quand à pas me comprendre je pense que vous n'avez en effet jamais réussit, peu m'importe au final, je me demande moi même ce que vous faite en tant que GML depuis des années. Nous sommes je pense trop différent pour comprendre la vision de l'autre, nous accordant que sur de rares occasions comme avec "sans repos".
Voyez vous même la supposition d'un armorial pour nous connaitre semble trop compliqué et inadapté, dès lors commet pouvons nous entendre tous les 3
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:01

Ce lieu ne sert guère moins maintenant que par le passé. Il est moins actif, c'est évident, mais peut-être est-ce aussi dû au fait que :
- d'une, cette assemblée n'a jamais mené à beaucoup plus que simplement brasser du vent. Pas forcément uniquement de la faute de ses membres, loin s'en faut, mais tout bonnement parce qu'elle n'a jamais été intégrée dans les "vraies" institutions et qu'elle n'a jamais eut d'utilité réelle, que ce soit pour l'obtention d'informations ou comme force de propositions.
- de deux, une énorme majorité des discussions ayant lieu ici tournent en un temps record à des règlements de comptes, attaques personnelles et autres polémiques stériles. Entre les vieilles inimités personnelles, les vieilles querelles politiques, les différents familiaux et j'en passe, le tout associés à l'incapacité patente de supporter (sans même parler d'accepter) que des avis différents des siens soient émis sans devenir agressif, c'est juste exceptionnel de voir une discussion normale se tenir durant plus de quatre échanges.

A partir de là, quand de base ce lieu n'a pas d'utilité réelle, qu'en prime il n'en sort quasiment jamais rien de constructif et que la majorité du temps si l'on veut y intervenir il faut s'y préparer comme si l'on entrait dans l'arène ou si l'on retournait en politique, comment s'étonner qu'il ne soit plus actif ? Par ailleurs, personnellement, entre une Assemblée Nobiliaire inactive ou une Assemblée Nobiliaire où s'échangent en permanence des noms d'oiseaux et d'où ne sort jamais rien de constructif, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc ... si ce n'est que la seconde est beaucoup moins agréable.


Bref, sur le projet d'armorial, je vais argumenter davantage ma position : l'armorial est déjà fait par la hérauderie, de manière brillante et proche de la perfection puisque outre les simples blasons et titres organisés de manière claire, il compte comme je le disais précédemment les références vers les patentes, fiches familiales, fiches de fiefs et autres documents importants. Il manque sans doute de quelques mises à jour, mais comme je le disais également, je suppose qu'il n'est guère compliqué de s'adresser à la hérauderie pour qu'elles soient effectuées.
A partir de là, je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir en refaire un, en reprenant un énorme travail qui a déjà été réalisé par d'autres et pour un résultat qui au mieux sera de qualité identique à celui déjà existant. Donc à moins d'avoir en tête des améliorations flagrantes et importantes à l'armorial déjà existant, je demeure peu convaincu de l'utilité d'en refaire un, et quand bien même il y aurait ces idées d'améliorations serait-il encore préférable de voir comment s'associer avec la hérauderie pour les mettre en pratique plutôt que de refaire.

Par ailleurs, si le but est de permettre de connaître les membres de l'Assemblée Nobiliaire et si un armorial suffit à cela, je ne vois pas en quoi l'armorial de la hérauderie, en en faisant davantage la promotion ici, ne pourrait pas faire l'affaire.
Cela étant, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi un armorial pourrait aider à mieux connaître nos membres. A moins que par connaître il s'agisse juste de savoir quels titres a Untel et quel est son blason, éventuellement en s'enorgueillant d'avoir plus de titres que Paul ou un plus joli blason que Jacques, ce qui personnellement me semble quand même très éloigné d'une réelle connaissance poussant ces lieux à un regain d'activité.
Quitte à se connaître, peut être vaudrait-il mieux que chacun se présente brièvement lorsqu'il arrive en ces lieux ou que des conversations n'étant pas sources de polémiques soient lancées, si toutefois il est possible d'en trouver.

Ah, et oui, exception faite des rares héritiers, veufs ou veuves de vassaux dauphinois que fort logiquement je connais peu ou pas, surtout étant donné mon absence du territoire ducal ces derniers mois, il me semble connaître un minimum la très grande majorité des membres de cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:05

Il n'est nul besoin de me redéfinir le rôle de cette assemblée ni ce qu'il s'y passe la majeur partie du temps, je suis je pense membre de cette assemblée depuis au moins aussi, si ce n'est plus, longtemps que vous.

Alors deux choses Vicomte, si votre grande qualité vous permets de connaitre quasiment tout le monde puissiez vous pensez que la perle rare que vous êtes ne concerne qu'une minorité de personne. Un simple petit sondage vous montrerez que la majorité de cette assemblée ne connait pas la moitié de ses membres.
De deux il n'a jamais été question de refaire une liste, simplement de placer un armorial en ce lieu, fus ce t'il celui de la hérauderie en effet très bien fait, que cela n'irait à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 12:54

Bah, il se trouve que beaucoup ne veulent pas voir l'assemblée prendre des fonctions quand des gens n'étant pas présent en LD peuvent y participer. C'est un problème qui avait déjà été relevé et où beaucoup ont crié au loup à cette idée, du coup, l'An a eut ce qu'elle voulait à ce niveau là mais n'a pas prise plus de place dans la gouvernance du LD que ce que des membres lui ont laissé avoir de temps en temps.

Pour l'armorial, je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il faut contacter Dauphiné alors à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 14:11

*Ecoute*

Il suffirait de faire une copie de l'Armorial comme de notre coutumier.
A vrai dire je ne vois pas pourquoi il faudrait une quelconque autorisation pour faire cela.

Mais il faudra rappeler à tous qu'il faut vérifier les informations déposées dans cet ouvrage, histoire d'avoir quelque chose à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:09

Copie de l'armorial a été réalisée et déposée à l'Assemblée (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26330-armorial-du-lyonnais-dauphine).

Merci d'en discuter ici s'il y a des remarques à faire, et, comme je l'ai rappelé là bas également, de voir directement avec la hérauderie s'il y a des mises à jour à faire.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:19

Quelqu'un sait qui le met à jour ? J'avais transmis les MAJ à Maximien mais sans effet depuis maintenant quelques mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:21

Surement personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 10:50

Sans repos dit connaitre tous les membres si l'envie lui prend de compléter se serait avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:09

D'une part je ne suis pas héraut, je n'ai aucune envie, compétence ni légitimité à tenir ou même modifier cet armorial, et d'autre part connaître un minimum la grande majorité des membres de l'assemblée n'implique pas pour autant que je me tienne (ou ait envie de me tenir) au courant de tous les changements dans leurs fiefs et autres joyeusetés familiales, conjugales, parentales et autres.
Il me semble, en outre, que cela pourrait être ceux là même qui réclament un armorial "pour mieux connaître les membres de l'Assemblée Nobiliaire" qui pourraient se charger de relever les erreurs ou mises à jour à faire, cela leur donnera une excellente occasion de découvrir les membres qu'ils ne connaissent pas.

Si Maximien ne s'en occupe plus, je suppose qu'il sera bien possible de trouver un héraut, poursuivant ou chevaucheur pour s'en charger. Ce serait fort dommage que la hérauderie ne tire pas parti du travail déjà réalisé et ne s'assure pas de sa mise à jour, puisque cela peut lui servir autant -voire plus- qu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:49

Maximien s'occupe toujours de la mise à jour de l'armorial et la dernière a eu lieu il y a peu. Pouvez vous m'envoyer votre blason Gero, je l'afficherais moi même. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:57

Voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:17

Et la brune de partir pour aller modifier le blason avant de revenir.

Votre blason vient d'être modifié.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:11

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:51

Il faudrait changer pour Thib, il a échangé la seigneurie de Briand (ou un truc du genre) contre Guillestre.
Pour moi, il faudrait retirer la seigneurie de Sauzet puisque l'on m'a donné la baronnie de marsanne.
Et j'avais vu une autre petite chose, mais j'ai oublié laquelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:21

Mon blason n'est pas affiché, au moins il n'y a pas d'erreur.

En sus, je crois qu'un de mes vassaux n'apparait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un armorial Empty
MessageSujet: Re: Un armorial   Un armorial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un armorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Armorial
» Armorial
» Armorial des Familles du LD
» Armorial des Blasons composés du LD
» Armorial du Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: