Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bourgogne

Aller en bas 
+4
Rotule
ya
Arwel
Blake.
8 participants
AuteurMessage
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:12

La Noire posa une affiche pour que tous puisse la lire.

Citation :
Oyé Oyé,
À vous désireux d'aider un voisin, ami.

La Bourgogne quémande notre aide pour l'aider à défendre ses terres, en armée. Nous sommes à la recherche active de désireux, pour partir demain ( 15/01).

À tout ceux qui le désire, contactez Dame Blake, avec l'accord du Capitaine et du Premier Conseiller.

Avec mon respect,

Blake Corleone Cameron
Matriarche Cameron
Tribun de Lyon
Fait le 14/01/1461
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:15

Bonsoir, à ceux qui voudraient répondre à cet appel, je me dois de vous apporter les informations nécessaires pour le faire en toute conscience : le Duc élu de la Bourgogne n'ayant pas voulu prêter allégeance au Roy du fait de la situation avec l'Eglise Aristotélicienne, Sa majesté a donc institué en Bourgogne un Conseil de Régence et l'attaque que va subir Dijon est une attaque combinée du Duc élu qui n'a pas prêté allégeance avec une armée teutonique, donc armée d'un Ordre de Mérite Religieux, ce qui signifie armée sainte. En tout état de cause, ceux qui iraient à Dijon pour combattre l'armée Sainte, risquent l'excommunication. Il me semble que ces informations peuvent être importantes.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:18

Ecoute ...........


Merci à vous Major pour ces éclaircicements


Dernière édition par ya le Mar 15 Jan 2013 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:11

prend note de l'information et trouve que cela ne sent pas bon du tout... Préférant ne rien dire il rentre chez lui
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:27

La Noire inclina la tete avec respect devant la Major

Dame Arwel, je vous remercie pour ces éclaircissements. N'aillant poser l'affiche qu'a la demande de sir Thiberian, ces renseignements son les bienvenue et je vous remercie de ce fait d'avoir répondu a ma missive
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:36

Je suis désolée, je n'ai réussi à les obtenir que peu de temps avant de venir les porter ici... Sinon, je vous en aurais tous informés avant.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:54

La Matriarche regarda les gens autour d'elle du violet de ses iris.

et d'après vous tous, serait-il sage d'aller a la rescousse d'un duché voisin, qui pourrait tout autant nous le rendre que nous causer un peu de tord? D'après vous, qu'est-ce qui serait le plus sensé?
Sachant, que vous tous ici présent connaissez bien mieux que moi la situation présente.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:24

Dites.... -je suis pas blond pour rien hein!- c'est le clan de l'Eglise ou du Roy qui appelle nos valeureux hommes et femmes à venir les aider? scratch scratch scratch Parce que j'suis p'tre le seul à trouver ça pas clair mais j'trouve çô pas clair... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:40

C'est le clan du régent qui demande de l'aide face aux armées Saintes
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:06

Merci Hels :)
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:43

On ne va tout de même pas se battre contre l'Église si?

Jete un coup d'oeil au blond, elle commençait à être tout aussi perdue.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:56

il y a un choix a faire en faite

soit ont se bat avec le roi et ont risque l'excomunication

soit ont se bat contre le roi et le risque est d'etre declaré felon et traiter comme tel

engros le choix est la
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:59

Ou alors nous avons le choix de faire comme si nous avions été sourd, mais cela ne serait pas un très.. bonne alternative non plus. Alors j'en reviens à ma question. D'après vous, qui avait plus d'expérience sur ses terres que moi, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Dugludur

Dugludur


Nombre de messages : 111
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 21/11/2010

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:56

Si je peux me permettre, j'ai reçu un courrier de Bourgogne où j'ai de la famille qui me précise ceci:

Citation :
C'est la régente qui a prit le pouvoir illégalement or c'est a voix du peuple doit être respectée.
Châlon demande de l'aide armée pour se défendre de la tyrannie de la régente et non le contraire.


La situation en Bourgogne me semble bien plus compliquée que vous ne le dites dame Arwell.
Pour ce qui est de Montélimar je vous annonce que l'épidémie semble réapparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:06

D'un soupire, la Noire remercia l'homme d'un signe de tête.

D'après ce que l'on m'a dit, à Dijon, il y a moult armée qui se forme, de l'injure de tout côté. La Dame aillant demander aide à sir Thiberian serait une des dirigeante d'une des armées qui entour dijon à l'heure actuel. Une Dame du nom d'Angelyque.

Il y a également, d'après mes renseignements, deux autres armée au porte. Celle de la duchesse actuel, et celle d'un homme nommé Istar ( istar.333). Le statue quo est tenu par la Duchesse autoproclamer.

Alors je repose la question. Que faisons-nous?
Revenir en haut Aller en bas
Dugludur

Dugludur


Nombre de messages : 111
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 21/11/2010

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:44

Je peux vous dire qu'il n'y a personne de plus corrompue et d'avide de pouvoir qu'Angélyque la Charolaise, si je le pouvais je volerais au secours des villes et du pouvoir légitime mais certes pas de l'armée de la vache folle qui dépense les écus du Duché pour engager à 22 écus l'aide pour pouvoir se donner le pouvoir par la ruse et la tricherie.

Evidemment je traduit ici la rage que ma famille, qui est bien placée pour savoir de quoi il retourne, me communique...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:51

D'après Les renseignements que j'ai pu obtenir cette régence est légale.
En effet voilà les documents qui en attestent.

Citation :

Citation:

Aux Bourguignonnes et Bourguignons,
A Aryanha Farnese,
Aux Grands Feudataires de France,


Par le présent édit, qu'il soit su et entendu que la Très Noble Assemblée des Pairs de France, conformément à ses prérogatives prévues par les coutumes et lois royales et confirmées par la Charte Fondamentale du Royaume de France datée du douze février mille quatre-cent soixante, valide la demande de dame Aryanha Farnese et reconnaît à icelle, à compter du onze janvier mille quatre cent soixante-et-un, la dignité de régente du duché de Bourgogne et ce, jusqu'à l'élection du prochain régnant.

En ces temps troublés où plus que jamais, l'aristotélicien Royaume de France a besoin d'unité et de solidarité, la Très Noble Assemblée des Pairs de France espère vivement que le conseil de régence pourra gouverner dans la paix et la concorde et que l'ensemble des Bourguignons fera front pour traverser cette période difficile et mettra de côté les voix des séditieux.


Donné le onzième jour de janvier de l'an de grâce MCDLXI.


Pour la Très Noble Assemblée des Pairs de France,
Le Primus Inter Pares.






Pairs de France s'étant prononcés sur la saisine concernée : Actarius d'Euphor, Datan l'Epervier, Marie Alice de Meyrieux, Bourguignon de Sorel, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Bess de Sainte-Merveille Rouben, Angélyque de la Mirandole, Lexhor d'Amahir, Ztneik du Ried, Pierre du Val de Loire, Koyote, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg



Citation :
Requérant : Aryanha Farnese

Saisine concernant le le Duché de Bourgogne

Pièces du dossier :
Citation:
Roi de Royaume de France : Eusaias
Dauphin : Sancte
Le Duc : Aryanha


Motif de la saisine :Validation de régence

Arguments liés à la saisine :
Le duc Alexandre Olund élu le 31 décembre 1460 a été renversé par une prise de Château aujourd'hui même le 9 janvier 1460 :

-Allégeance non réalisée s'étant consciemment mis en retard et en disant ouvertement au peuple qu'il ne prêterait pas allégeance au Roy de France.

-pour avoir fait entrer sur les terres de Bourgogne une armée de Teutoniques pour massacrer les Bourguignons fideles au Roy de France

-Pour avoir utiliser les scels de Bourgogne sans prêter allégeance au Roy.
Se conduisant ainsi comme un usurpateur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:52

Bien, je vais réexposer la situation, puisqu'apparemment, je me suis mal expliquée :

Un Duc a été élu en Bourgogne, Alexandre... Vu la situation entre la Couronne et l'Eglise Aristotélicienne, ce Duc a décidé de ne pas prêter allégeance au Roy... Suite à cela, le Roy a demandé à Angélyque de reprendre le pouvoir et de prendre la Régence de la Bourgogne... Elle n'est donc pas duchesse auto proclamée, elle est Régente sur ordre du Roy... Etant donné que le Roy a été excommunié et ensuite frappé d'anathème... Le duc élu de Bourgogne, Alexandre, a donc fait appel à l'Eglise pour reprendre le château... Donc, Angélyque a fait appel aux alliés de la Bourgogne et donc vassaux du Roy pour l'aider à rester sur le trône ducal en tant que régente... Ainsi, le choix à faire est entre le Roy et l'EA... Mais, ça n'est pas à vous de le faire, ou alors, en votre nom propre et non au nom du Lyonnais-Dauphiné. La décision de savoir qui le Lyonnais-Dauphiné soutiendra, c'est au Duc de la prendre... Or, à cette heure, ça n'est toujours pas fait. Et il reste encore la solution que l'on intervienne pas du tout... Donc, ce qu'il sera fait, je vous en tiendrai informés... Le capitaine n'aurait pas dû vous mettre dans cette situation. Je l'avais d'ailleurs informé que je ne voulais pas faire appel aux volontaires. Pour les membres des Compagnies Nobiliaires, s'il faut que vous preniez part aux hostilités, ça ne sera pas sans une levée de ban, j'y veillerai.
Revenir en haut Aller en bas
Dugludur

Dugludur


Nombre de messages : 111
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 21/11/2010

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 0:12

Je pense sincèrement que notre région n'a pas a intervenir là dedans, je sais juste que cela fait des lunes que le pouvoir élu par ce peuple se bat contre un roi qui a déjà fait une tentative de prendre la couronne illégalement et une régente qui ne correspondent pas à leurs souhait et qu'il serait malsain pour nous d'intervenir là dedans.

Je dis juste que personnellement, je suis pour la voix du peuple et non celle du pouvoir établi car cela me semble légitime
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:34

Je suis d'accord avec le sir. Vu ce que les crieurs développe en Bourgogne, cela relève d'un casse tête monumental, mais je n'irai pas envoyer mes hommes au casse pipe non plus. Donc, vu la situation, je crois qu'il vaut mieux pour moi me retirer de ses hostilités, et suivre ce qui en découlera. Il y a un trop grand cafouillit pour y voir clair. Advienne que pourras. De part ce fait, je retire l'annonce fait plus haut, mais désirerai que l'on suive le tout, au cas où. Est-ce possible?

Sur ses derniers mots, la Noire se tourna vers la Major
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:55

Oui, je pense que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 2:11

Je vous en remercie donc chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Bourgogne   Bourgogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des compagnie nobiliaires :: Office des Compagnies Nobiliaires :: Archives des Compagnies Nobiliaires-
Sauter vers: