Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Duel judiciaire

Aller en bas 
+2
axelle..
Phelim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 18:38

Citation :
VI.3.f : Des duels judiciaires.

Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au juge. Si le juge refuse, le procès reprend son cours normal. Si le juge accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel.Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il est de manière sure coupable puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.3.e).
Si une quelconque raison devait empêché le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, ect), le procès reprendrait alors un cours normal.


Je voulais exposer l'idée, puis j'ai pensé que mettre l'article directement vous parlerez mieux, sachant qu'au moins au cas où cela sera fait.

Tout d'abord, l'aspect technique. Je l'ai placé en "f", repoussant tous les autres articles qui font suite d'une lettre. J'ai pensé puisque l'article module le verdict qu'il allait directement après la partie qui module la peine. Si vous voulez le placer ailleurs dans le livre VI proposez je vous en prie.

Le but de l'article maintenant en quelques mots.
Animer. Un accusé a dépassé la grille des prix de 1 denier. On le sait qu'il a tort et qu'il est coupable, plutôt que de faire un procès classique qui n'intéressera personne, offrir un nouveau moyen de régler le litige et créer un évènement qui fera peut-être sortir un peu les gens de leur caverne et qui les changera un peu du quotidien tout en les intéressant sur nos lois, est-ce une si terrible idée?
Se démarquer. C'est un fait, nous sommes entourés de trois duchés plus grands et donc plus puissants que nous en Royaume de France. De fait, si on ne se démarque pas, les gens préfèreront à défaut une plus grande province. Rien que la campagne en Champagne par exemple a permis de rappeler que nous existions et quelques personnes ont décidé de venir chez nous. Pour rappel, plus on a d'habitants, plus notre économie s'améliore et notre province devient puissante.

Bon, j'en suis pas à dire que les buts seront forcément remplis, enfin avec l'article, la possibilité est là.

Pour répondre aux quelques questions qui furent posées.

"Oui mais si une victime se fait brigandées, elle doit en plus payer pour gagner un duel alors que le brigand utilisera ses sous" Non, c'est le procureur qui est chargé de désigner le champion et il y a d'autres moyens que la lice. Comme le "brigandage" sur un nœud désert.

"c'est n'importe quoi ça, laisser la justice se faire par un duel". Non, c'est sous réserve que le procureur et le juge acceptent, c'est à dire, sous réserve que l'issue du verdict ne soit pas importante au point que s'il gagne le duel, cela change beaucoup.

Enfin bref, ce n'est pas un article ouvert à n'importe quoi, puisque c'est sous réserve de l'acceptation et du procureur et du juge, ça ne couterait donc rien d'offrir cette possibilité.
Sachant en plus qu'il y a des points positifs pour le duché, puisque si le procureur n'est pas sur que son dossier permette d'obtenir un verdict coupable, la proposition du duel lui permet d'avoir au final une chance sur deux d'obtenir gain de cause sans que cela soit cassable en cour d'appel.

Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:00

J'y connais fichtre rien en justice, mais l'idée me plait, c'est vivant, c'est nouveau, c'est riche.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:14

Hors lice, cela serait interdit pour tout noble.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:57

Non j'ai fait le tournoi de Genève. Et on a déjà demander à nos soldats de faire des missions brigandages quand on voulait récupérer un butin en LD.
Surtout j'ai déjà fait héraut es justice.
Ce qui est interdit pour les nobles, c'est une condamnation pour brigandage non l'action en soit.

Et ce n'est pas le cas là, c'est le règlement d'un duel en sus.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:59

je suis surpris j'avais proposer de monter des brigades mobiles qui étaient justement de récupérer par le même procédé les biens volés et l'on ma dit interdit pour les nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:05

Qui a dit cela?
Je donne l'extrait des lois héraldiques en passant.


Citation :
2 - Justice directe

Définition
Sont repris dans la justice directe les situations où la culpabilité civile ou martiale est avérée et a normalement donné lieu à un procès civil ou en cour martiale, éventuellement confirmé par un appel à la Cour d’Appel. Sont également repris en justice directe les situations où un Héraut relève une dérogeance héraldique au vivre noblement pour laquelle une sanction directe est prévue.

Cas concernés

Procès donnant lieu à un verdict de trahison ou haute trahison dans la juridiction du duché/comté auquel on doit fidélité
Procès donnant lieu à un verdict de brigandage, sorcellerie, meurtre, escroquerie grave dans une juridiction ducale, comtale ou royale.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:07

Phelim a écrit:
Citation :
VI.3.f : Des duels judiciaires.

Suite à la lecture de l'acte d'accusation, procureur et accusé Et l'accusateur alors ? peuvent se mettre d'accord pour régler l'issue du procès par un duel et en faire part au juge. Si le juge refuse, le procès reprend son cours normal. Si le juge accepte, charge alors aux deux parties de présenter leur champion (en sachant qu'on peut être son propre champion) et de s'organiser pour le lieu et la date du duel.Si le champion de l'accusé remporte le duel, ce dernier devra être obligatoirement relaxé. Si le champion de l'accusé perd le duel, ce dernier devra être obligatoirement reconnu coupable avec la circonstance aggravante qu'il est de manière sure coupable puisque Aristote ne lui est pas venu en aide (mais sa peine reste modulable selon les articles VI.3.e).
Si une quelconque raison devait empêché le duel d'avoir lieu (changement d'avis, champion pas au rendez-vous, ect), le procès reprendrait alors un cours normal.


Injustice !!
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 23:38

sourit en coin devant ce cri venu du cœur.

C'est parce que le procureur est censé représenter la partie plaignante
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 0:18

J'avoue...c'est évident, logique, que dis-je, élémentaire même. .

C'est tout ce que je voulais dire. tongue


S'envole.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 7:42

Pour tout règlement dans l'honneur [et accessoirement un retour au Rp qui fait tant et tant défaut aujourd'hui]
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 11:43

[Voilà, l'a tout compris Gab. Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:15

Citation :
Procès donnant lieu à un verdict de brigandage
Comment être sûr que le " Champion " et " l'accusé " dans leur duel ne viennent pas à commettre un impaire en s'en prenant involontairement dans le feu de l'action, à un voyageur qui se trouverait sur le lieu de la rencontre ? (pour les noeuds )
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 0:36

C'est pour cela que je déconseille le nœud entre Vienne et Lyon mais plutôt un entre Dié et Chambery.

Et de le faire dans les frontières du LD surtout. Si on reconnait le droit au duel, on poursuivra pas pour brigandage en cas de dommages collatéraux, il va de soi, dans le cadre de cette loi bien sur, sinon c'est la porte ouverte à tout. Comme nous n'avons jamais poursuivi pour brigandage des soldats alors qu'on leur donnait l'ordre de le faire pour récupérer le butin de pilleurs et qu'il y a eux des dommages collatéraux justement.


[si tu joues un duel, les autres joueurs doivent normalement respecter ton rp, tu fais un duel, tu brigandes pas.
Phel a fait le tournoi de Genève, c'est une mêlée qu'il a fait, on l'a joué en ce sens, c'est pas un brigandage, et personne n'est venu embêter mon perso avec cela d'ailleurs.
Bon ton perso peut toujours prévenir le conseil du lieu et de la manière dont sera fait le duel pour le couvrir de toute façon.]
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:16

faire cela hors lice je ne suis pas pour, déjà a cause du risque de dommage envers autrui qui n'aurait rien a voir avec l'affaire...La justice ne doit pas causer ou être la cause à plus de dommage sur ses terres...

De plus je suis un malfrat, je lis qu'il y a un duel qui va avoir lieu sur un croisement puisqu'il faudra prévenir la population comme quoi il y a danger de passer tel jour sur tel axe... C'est simple je viens avec un groupe de 5 et je vous attends pour vous dépouiller tous...

Bon après ironiquement si jamais l'accusé et le "Champion" me traîne au tribunal et qu'il y ai a nouveau possibilité de défit pour mon propre Jugement, j'accepte et a nouveau avec mon groupe, je récidive en vous remerciant bien...

l'idée pour moi est bien mais en lice et pas ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:07

Certains se sont plains de l'idée de donner de l'argent à la lice pour gagner.

J'ai pas écris de précisions exprès.

Laisse le vide juridique et que chacun fasse ce qu'il préfère sachant que cela dépendra dans tous les cas du procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:52

L'idée me plait. C'est innovant et sympa !
Pour ce qui est de l'aspect purement juridique, vous êtes bien plus au fait que moi, alors je vous fais totalement confiance en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:02

Rotule a écrit:
faire cela hors lice je ne suis pas pour, déjà a cause du risque de dommage envers autrui qui n'aurait rien a voir avec l'affaire...La justice ne doit pas causer ou être la cause à plus de dommage sur ses terres...

De plus je suis un malfrat, je lis qu'il y a un duel qui va avoir lieu sur un croisement puisqu'il faudra prévenir la population comme quoi il y a danger de passer tel jour sur tel axe... C'est simple je viens avec un groupe de 5 et je vous attends pour vous dépouiller tous...

Bon après ironiquement si jamais l'accusé et le "Champion" me traîne au tribunal et qu'il y ai a nouveau possibilité de défit pour mon propre Jugement, j'accepte et a nouveau avec mon groupe, je récidive en vous remerciant bien...

l'idée pour moi est bien mais en lice et pas ailleurs.




Phelim a écrit:
Certains se sont plains de l'idée de donner de l'argent à la lice pour gagner.

J'ai pas écris de précisions exprès.

Laisse le vide juridique et que chacun fasse ce qu'il préfère sachant que cela dépendra dans tous les cas du procureur.


Reste que sur un nœud cela reste problématique par tout ce que cela engage.
Pourquoi alors à la place de réaliser un duel sur un Nœud ne pas faire comme pour les joutes ?

Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:59

Encore faut-il avoir confiance en l'arbitre.
Aucun des systèmes n'est parfait.

Laisse aux deux champions la liberté de choisir leur méthode Rotule.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 22:10

Le souci c'est que leur laisser le choix comme tu le propose, c'est donc d'accorder que cela puisse se dérouler sur un neoud. Et la bien que je trouve l'idée intéressante, je ne suis pas pour, et cela pour les raisons que j'ai évoqué avant.

Ensuite, concernant ma proposition pour un duel type " Joute " a la place de croiser le fer sur un noeud, il faudrait laisser cela au juge pour faire l'arbitrage, si l'un ou l'autre " champion " n'a pas confiance sur l'arbitrage alors il resterait la lice...Cela laisse toujours le choix. par rapport a un jugement traditionnel




Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 22:44

Bah tu peux toujours refuser durant ton mandat que des duels aient lieux sur les nœuds, et laisser aux régnants suivants de faire leurs propres choix en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:43

tout comme l'on peux maintenant trouver un compromis comme je l'explique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:48

Oui, c'est ce que je te propose le compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 1:17

toi tu me propose d'accepter que cela soit sur un noeud, et le temps de mon mandat que je l'interdise, mais pour cela il va falloir encore voter pour que cela soit accepter que se soit refusé ! C'est pas un compromis là.

Je t'ai posé des questions sur les contraintes de faire un duel sur un noeud, et tu ne m'a pas apporter de réponses qui me donnent envie de changer d'avis.

Alors non, je te le dis directement maintenant, je ne suis pas pour, mais je te donne une alternative en proposant de trouver un autre moyen que cela soit sur un noeud.

Et le Compromis que je te propose permet d'avoir deux alternatives aux duels, et cela sans risque de nuisance pour la population, contrairement a ce que tu maintiens.

et Celui qui n'a pas confiance a l'arbitrage au Duel type " joute " il lui reste la lice, ou alors un jugement traditionnel... c'est déjà une belle avancée dans le monde du Jugement.



Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:05

Je mets qu'il faut accord du duc alors à la place de celui du juge?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:15

si c'est uniquement avec l'accord du Duc oui cela est bien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duel judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Duel judiciaire   Duel judiciaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duel judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2e GFC] Duel à l'épée
» [4ieme GFC] Duel d'épée
» [LIEU] Salle d'Arme
» [Tournoi] Duel à l'épée
» [epreuve] Duel à l'épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: