Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

  conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés

Aller en bas 
+10
Narcimore
alizarine
adeline de courcy
dame-isabeau
Ambroise.
kalaha
Nicolas_d'Andrésy
Misericus
ya
helsinki
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:59

Helsinki ouvrit une salle pour accueillir les personnes intéressées pour entendre évoquer le sujet sur la médecine.
Il voulait que ce soit un lieu d 'échanges entre sommités médicales, une confrontation de points de vues.
Des à présent il accueillerait les arrivants bien que la conférence ne débute que plus tard.
sourires aux lèvre, il attendait les invités à cette manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:35

La Ya vint à la manifestation de la conférence proposer .

Arrivant elle alla saluer alors son ami Hel le seul présent ........

Bien le bonjour mon ami et mes respects à toi ..................
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:20

Arrivée fort en avance, Ya  était déjà là. Il alla la saluer  et prit de ses nouvelles.
Bonjour ya comment vas tu  
J'espère  que cette conférence attirera autant  de  monde  que la première.
Prends place mais je crains que  tu ne sois très en avance.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:22

Misé arriva à son tour pour la conférence de la doyenne de la faculté de médecine.
Il salua les membres présents et s'installa discrètement dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy

Nicolas_d'Andrésy


Nombre de messages : 1
Localisation IG : Marseille
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 13:18

Missive d'invitation en main, le jeune médecin se présenta au castel de Lyon et demandant son chemin en citant l'adresse qu'on lui avait donné. Il trouva assez facilement, ajusta sa mise et entra dans la salle de conférence. Reconnut immédiatement Helsinki, croisé à Belrupt, et le salua, ainsi que les autres présents:

- Bien le bonjour à tous! Messire Helsinki, avant tout merci de m'avoir invité à cette conférence. Comment allez-vous depuis Belrupt?
Revenir en haut Aller en bas
kalaha

avatar


Nombre de messages : 1
Localisation IG : marseille
Date d'inscription : 11/03/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 14:13

Emboitant le pas à son confrère marseillais, et ravie de le trouver là,  Kalaha salua son hôte.

Je vous remercie de votre invitation, j'espère que cette rencontre sera une occasion de plus de tous progresser dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 14:48

Helsinki reçut avec plaisir  le premier médecin  qui avait été confronté  aux maladies et Nicolas  qu'il avait croisé  dans les couloirs  et les jardins de Belrupt.
Bonjour messire d'Andresy je suis trés heureux de vous voir  ici, 
Je continue  à suivre et à donner assidument  mes cours à Belrupt, et j'essaie de faire vivre  les collections ducales du Lyonnais Dauphiné.
Messire Misericus, ici présent nous a raconté son voyage  à  Alexandrie qui nous a emmené entre rêve et  cauchemar.
Bonjour Kalaha, je suis  honoré de vous recevoir  en ce lieu.
J'espère que notre conférencière  arrivera vite, mais je la sais  très prise en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 16:53

Après être passé à l’Archevêché de Lyon, le jeune frère se rendit à la conférence sur la médecine. Passionné, il espérait bien en apprendre encore plus sur la nouvelle médecine dont il suivait les cours avec une grande assiduité à l'Université de Bourgogne.

Humblement vêtu d'une bure marron, sa besace de cuir pendant contre son hanche droite, et sa médaille aristotélicienne ornant sa poitrine, il pénètre dans la salle discrètement, s'installe dans la rangée du fond derrière un pupitre. Il sort une liasse de parchemins, sa plume et son encrier, prêt à prendre des notes de tout ce qui pourrait l'intéressé à cette conférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 17:27


L'intendant des collections ducales  se devait de  recevoir chaque  visiteur,   et le dernier  visiteur   était un inconnu   pour lui.
Ses habits  le  faisait apparaître comme  un homme d'église,  mais  on lui avait appris  que l'habit ne faisait pas le  moine.
Il était  ravi de  cotoyer tant  de personnes étrangères au duché, cela prouvait l'intérêt que  suscitait  les  conférences  qu'il avait mises en place.


Bien le bonjour,
Helsinki , intendant des collections ducales du lyonnais dauphiné , je suis  ravi de vous recevoir  en ce lieu   pour ce moment d'échanges mais  qui je l'espère  sera  enrichissant. Notre conférencière   n'est pas encore arrivée mais j'espère que  cela ne saurait  tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 17:35

L'homme qui semblait être l'organisateur de cette conférence s'approche pour le saluer. Le jouvenceau était un peu intimidé et surtout gêné. Il se lève d'un bond par politesse et de sa voix calme et fluette, il le salue, les joues empourprées.

Oh Par Dieu ! Milles excuses Messire ! Je m'appelle Ambroise et je suis frère guérisseur bourguignon. Sachez que j'ai bien hâte de suivre votre conférence qui suscite ma curiosité et mon intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 19:15

Quelques personnes étaient déjà arrivées  quand la médicastre  pénétra à son tour  dans la salle qui gardait encore imperceptiblement  quelques traces imaginaires d’un  fabuleux continent  aux mille merveilles.

Elle déposa un rouleau de gravures sur le pupitre de bois , s’installa face à  l’auditoire et prit la parole.

Bonjour à tous et merci de vous être déplacé pour  assister à cette nouvelle conférence
Je  suis Dame Isabeau , médecin  à Valence,  et j’ai également l’honneur d’être la doyenne de la faculté de médecine.
Avant de commencer, je voudrai   remercier messire l’intendant qui m’a invité pour vous parler du  plus beau  métier du monde qu’est celui de  médecin.


Je ne  vous  promets pas de vous  tenir en haleine  tel que l’a fait messire  Miséricus  en nous contant son fabuleux  voyage,  déjà parce qu’il est un fin orateur et  que le  sujet d’aujourd’hui  ne se prête  guère au rêve, mais je vais tâcher du moins de  vous faire partager ma passion  sans que ce ne soit par trop rébarbatif pour les néophytes et  de donner réponse à vos interrogations,  n’hésitez donc pas à poser des questions ou demander des détails


Si vous le voulez bien, je débuterai  par un bref historique de la  médecine et vous propose moi aussi de faire un petit voyage  mais celui-ci sera dans le temps, à l’aube des connaissances.

Sourit  et se tourne  vers l’intendant.


Pouvons nous commencer ou attendons-nous encore du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 19:27

La conférencière arriva , le salua puis prit la parole. une fois qu'elle eut  fini, il alla  la rejoindre :
 
Bonjour à vous,  Dame Isabeau, je suis heureux  de vous accueillir  dans ce  temple de la culture du Lyonnais Dauphiné 
Nous avons parmi nous des médecins confirmés   tel  kalaha  qui  a été  le premier médecin si je ne me trompe pas à faire des consultations, des étudiants en médecine, mais aussi  comme moi  des néophytes  mais  j'écouterai avec attention  tous  vos échanges. je pense que nous allons  avoir d'autres  arrivées.
Tout d'abord , à vous venu des   quatre coins du royaume ,je   vous souhaite la bienvenue  pour cette nouvelle conférence  qui, je l'espère  sera riche d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 9:18

Salutations faites, le jeune clerc se rassoit. La conférencière entra dans la salle et se prépare derrière son pupitre. Et ensuite, elle se lance par une introduction, puis l'intendant qu'il avait accueillit intervient à son tour. Ambroise fut tout de même surpris de voir le peu de personne présente à cette conférence alors qu'à celle de Belrupt, il y avait eu bien plus de monde.

Il espérait tout de même que cela ne décourage pas les organisateurs et que la conférence puisse tout de même être donnée jusqu'au bout. Les avancées de la médecine l'intéressait au plus au point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
adeline de courcy

avatar


Nombre de messages : 1
Localisation IG : Normandie
Date d'inscription : 16/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:04

En retard, elle était en retard ! Un bouchon sur le périph de Lyon, une roue cassé dans la derniere ligne droite et forcement... elle avait fini par arrivée en retard ! De quoi se faire remarquer et pas qu'un peu...


Sitot arrivée, se confondant d'excuse, Adeline s'était présentée à l'acceuil du château précisant bien qu'elle venait pour la conférence sur la médecine en tant que Grande Rectrice de l'Hôtel Dieu et accompagnée de la Rectrice de l'Université de Normandie, et plaf ! Direction la salle de conférence au pas de course et en gardant le rythme !
Un tour a droite, un autre a gauche, 

-Nous y voici Lizie, et en retard.... 

Moui... on commence à l'savoir !
Une entrée discrete plus loin, un salut de la tete en guise de bonjour et surtout d'excuse et Adeline prit place dans la salle, non sans remarquer son ex jeune apprenti et surtout fournisseur officiel de miel pour l'Hôtel-Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 17:33

Helsinki   attendait patiemment que les personnes arrivent. Il  ne  doutait pas. 
Des personnes  attirées par les échanges allaient  venir. Pour  l'instant  bon nombre des personnes  travaillaient dans le domaine  médical. 
Il avait  pris contact avec la  grande  rectrice de l'hôtel  Dieu.  il lui fit un bref salut  quand  il la vit arriver.
Il savait que la médecine avait  fait des  progrès depuis la première conférence   à laquelle il avait assisté  à Belrupt. De plus il avait lu récemment un article   de presse.  Il espérait que les échanges seraient fructueux  et répondraient  à des questions. 
Revenir en haut Aller en bas
alizarine

alizarine


Nombre de messages : 1
Localisation IG : Dieppe
Date d'inscription : 06/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:03

Elle était littéralement trainé a travers les couloirs par Adeline. Tu dieu oui elle avait oublié qu'aujourd'hui était jour de réunion. Que voulez vous entre l'assemblée des recteurs francophone ou elle aurait voulu donner un coup de jeune et les avancées médicales en Normandie ainsi que les essais.. d'ailleurs elle se demandait parfois comment ils avaient pas mis le feu quelques part avec toutes ces fichus potions.. fin bref elle avait oublié et elles étaient en retard par sa faute. Mini dragon avait pas fière allure ainsi. Suivant donc comme son ombre la Grande rectrice de l'Hôtel Dieu, Lizie s'excusa a son tour et s'installa sur un siège ou essayant de reprendre sa respiration.


Dis moi que t'a pris du calva...

Chuchota t'elle a Adeline


Dernière édition par alizarine le Mar 18 Juin 2013 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:23

Un  sourire  de bienvenue à la nouvelle venue, une légère grimace  quand il vit comment on soignait les malades en Normandie : au  calva.
Il n'était pas sur que  cela soit  vraiment le sérum  guérisseur.
Il laissa la porte  ouverte, ainsi les retardataires pourraient entrer sans se faire remarquer. 
il fit  signe  à la doyenne de  la faculté de  médecine qu'elle pouvait commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 22:47

Narci s'était précipité vers les collections ducales. Cette fosi il ne voulaitp as être en retard. La conférence avait en plus un lien avec ses études qu'il avait du mal à finir avec son travail à la mairie.

Heureusement cette fois la conférence n'avait pas encore commencée. Il entra et s'installer en saluant  les convives déjà présent
.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:35

D’autres personnes arrivaient encore et parmi elles, beaucoup de visages inconnus.
Des érudits  seraient t’ils donc venus  d’ailleurs  pour l’écouter ?
A vrai dire,  une certaine appréhension  commençait à prendre le pas sur le plaisir de voir la salle se remplir.
C’était la première fois qu’elle se pliait à tel exercice, et si elle n’était pas à la hauteur de leurs attentes ?
Ne pouvant plus reculer, elle attendit que chacun fut installé et reprit la parole, d’une voix un peu hésitante au début mais qui se voulut plus forte et assurée au fur et à mesure qu’elle parlait, emportée par le sujet qui lui tenait tant à cœur

En introduction, je  vous parlais d’une invitation à un voyage dans le temps  car il m’a semblé important d’apporter ses précisions.
 Cela en surprendra certainement quelques  uns  mais l’art de  soigner tel que nous le connaissons actuellement  était déjà pratiqué  depuis fort longtemps par d’autres civilisations reculées telle que dans l’empire gréco romain .

Cette approche de la médecine moderne  qui est une  révolution en soi, nous la devons entre autres  à  celui que nous pourrions nommer le père de la médecine : Hyppocrate qui a développé la théorie des humeurs sur laquelle nous nous appuyons aujourd’hui et qui remplace peu à peu les croyances ancestrales


Comme vous voyez, les invasions n’apportent pas toujours que le malheur
  Alors !  me direz vous,  pourquoi n’avons-nous pas progressé depuis tout ce temps ?
Pourquoi  cette connaissance pourtant si ancienne ne nous est connue que maintenant ?


La raison en est simple. Toutes les retranscriptions des écrits de ces érudits étrangers précurseurs ont été jalousement gardées par les moines détenteurs car  les seuls étant capables de les traduire et de fait ont gelé l’avancée médicale.
Non, la maladie  n’est pas une punition de nos pêchés  et si les prières peuvent soulager le cœur,  la découverte de remèdes efficaces soulagera bientôt  les corps

Regard  circulaire sur  l’assistance , pause  stratégique, , cherchant dans leurs yeux la curiosité ou la désapprobation   que pouvaient provoquer  de telles  affirmations jamais  émises  au grand jour.
Elle ne pouvait plus reculer, il fallait  les convaincre si il en  était besoin , du bien-fondé  de la nouvelle voie que prenait aujourd’hui la médecine, et reprit dans un souffle, consciente  qu’encore aujourd’hui elle pourrait être soumise à la question  pour émettre  des opinions allant à l’encontre des  croyances  qui hier encore préconisaient  la prière et l’expiation  pour tout remède.

Ainsi grâce à  certains  manuels  théoriques  et  de récentes connaissances qui ont été divulgués aux érudits , la médecine peut maintenant évoluer,  de partout  les médecins  se multiplient  et chaque jour qui passe est une nouvelle avancée  sur la voie du progrès , grâce à tous ses chercheurs  qui se mobilisent en masse.


Sa voie retomba sur la salle, où  seuls quelques murmures  trouèrent  alors le silence.


Chers collégues, avez vous des questions ou un avis à donner  sur cette première partie?
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:03

Ya salua Hel .Elle était arrivait en avance donc c'était installée et avait attendit Bon nombre de personnes arrivèrent par là suite et la conférence débuta Donc elle écouta alors silencieusement ..............
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 0:39

Guettant  les  réactions, il  écoutait  et attendait les  réactions   à ce qui venait d 'être dit.
Lui n'était qu'un néophyte, qui  avait  de loin  vu tous les  efforts faits par  les  étudiants en médecine  pour progresser  et pouvoir soigner les maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise.

Ambroise.


Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation IG : Autun
Date d'inscription : 15/06/2013

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:22

Le frère cistercien écoutait attentivement les paroles de la conférencière et fût surpris par son introduction. Plutôt réservé, il avait préféré ne pas répondre, laissant d’autres personnes questionner la conférencière mais personne ne semble répondre. Mais quelque chose le turlupine …

Ambroise leva la main afin de demander la parole et lorsqu’il obtenu son attention, il se présente de sa voix calme et fluette et pose sa question.


Bien le bonjour ma Sœur, Pax Vobiscum, je m’appelle Ambroise, et je suis frère guérisseur de l’Ordre Cistercien. Etes-vous certaine que ce soit la faute des moines si la médecine n’a pu évoluer ?

Lui-même était moine, avec des vœux mineurs, et jamais on lui avait interdit d’enseigner la médecine à d’autres, au contraire, on l’encourageait dans cette voie. Alors, il était plutôt étonné par le discours de Dame Isabeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=ambroise.
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 23:42

Arrivant sur le tard mais arrivant tout de même, la Briançonnaise entra dans la bibliothèque sur la pointe des poulaines. La conférence d'Isabeau avait débuté et déjà une question était posée par un auditeur assis sur les derniers bancs. Choisissant la discrétion, la brune s'orienta vers l'autre côté de la salle et trouva une place libre au dernier rang.
Un regard d'excuse à Helsinki et à la conférencière ; les salutations seront pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 0:53

Le silence commençait à devenir pesant  quand  elle  aperçut enfin une main se lever, son regard se porta alors  sur la silhouette qui la dirigeait.
Un éphèbe à n'en point douter,  au vu de la fraicheur et de la  pureté de ses traits, un de ces visages comme on pouvait en voir sur les gravures religieuses pensa t'elle.

Elle écouta avec attention sa question à laquelle  elle s'attendait un peu à vrai dire   et répondit en  lui souriant.

Frére Ambroise, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans  ne peuvent pas connaître, ceci pour illustrer l'histoire de la médecine, sans reproche ou regret, non,  seulement les faits, il devait bien y avoir des raisons pour que l'église   assume ce rôle de gardien après tout,  mais aujourd'hui, c'est différent, les mentalités évoluent  et  je parle aussi du temps présent, du partage enfin de ces  connaissances et du progrès fulgurant qui en résulte, de cette exaltation qui gagne  tout le monde  de la médecine, nous amenant doucement vers le  vif du sujet et c'est  cela qu'il faut principalement retenir.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 3:20

Led était très en retard mais elle avait promis de venir. Elle se glissa sur un siège tout au fond pour ne déranger personne. La médecine l'avait toujours émerveillée et elle était très fière de sa filleule Kalaha qui était un médecin vraiment hors pair. Mais le duché en avait de très grands, de Dameisabeau à Adrienne. Quand ces dames accompagnées de Plumedange au Conseil parlaient tisanes, elles étaient sur leur sujet favori.
Elle s'installa cpnfortablement pour écouter la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Empty
MessageSujet: Re: conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés    conférence   sur la  médecine , les recherches et  ses progrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conférence sur la médecine , les recherches et ses progrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherchés....
» Aix-en-diois (Recherches)
» Les Adrets (Recherches)
» les duchés recherches
» Avis de recherches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Sciences Naturelles-
Sauter vers: