AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Estrade de Lanfeust de Troy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa de Malemort

avatar

Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Estrade de Lanfeust de Troy   Jeu 20 Juin - 21:40

La campagne venait tout juste de débuter et voilà que la Malemort était déjà solliciter pour accueillir les candidats au trône. Quelques ordres à des valets et voilà les ouvriers et charpentiers qui s'étaient attelé à la tâche pour construire des estrades solides pour chaque candidat désirant présenter ses idées aux lyonnais dauphinois. 
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 21 Juin - 14:25

Après avoir reçu l'aval de la régnante du Lyonnais Dauphiné, le rouquin avait prit la chemin de l'estrade pour rencontrer les lyonnais et dauphinois.
Il venait d'officialiser sa candidature et elle surprenait pas mal de monde à priori, tant mieux, il aimait bien faire des surprises !
Une fois sur les lieux, l'estrade, comme indiqué par la Duchesse, il s'installa, simplement avec un pupitre de héraut qu'il trimballait partout et un large panneau pour le programme qu'il afficherait sous peu.

Il y avait également de quoi se désaltérer et le Duc attendit patiemment que ceux qui s'intéressaient aux élections s'approchent.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 21 Juin - 14:26

Citation :

    Pour une France Flamboyante !

    --Guerre civile et croisade en France--

    La guerre interne qui secoue la France doit se terminer et Rome doit faire des efforts également pour ne plus appeler à verser le sang entre les français. Aussi nous serons prêt à engager dès notre élection à des discussions avec tous les protagonistes.

    * Ouvrir une table ronde avec Rome sur l’avenir de la religion au sein du Royaume de France, revenir sur l’ancien concordat est impossible et rester sur l’Eglise de France également, trop de mal a été fait et cela provoque trop de dissensions. Il faut établir de nouvelles relations, un nouveau texte, il faut que la religion soit présente pour unir les peuples et non faire la guerre. Nous refuserons toutefois tout chantage de la part de Rome que ce soit sur le sacre, ou dans le domaine temporel, il faut se consacrer uniquement au spirituel.

    * Réunir à Paris, les feudataires du Béarn, de l’Armagnac Comminges et du Languedoc afin de cesser la dislocation du Royaume, c’est uni que nous sommes fort et pourront nous tourner vers l’avenir.

    * Dislocation des armées croisées et fin de la levée de ban royale si le Royaume n’est plus menacé par un royaume voisin.


    --Diplomatie Royale--

    Si la situation est instable au sein du Royaume depuis plusieurs mois, il ne faut pas négliger la diplomatie avec les autres royaumes. Bien que certaines avancées ont déjà eut lieu.

    * L’Empire : un nouveau traité a été signé avec l’Empire, celui-ci doit être préservé et il faut inciter les provinces frontalières a coopérer entre elles pour la lutte contre les regroupements de brigands principalement et au niveau économique. Reconnaissance des travaux héraldiques mutuels, le refus de reconnaître les travaux de la hérauderie française en Empire est inacceptable.

    * La Bretagne : les liens se sont renforcés récemment par une coopération militaire en Poitou, il faut poursuivre en ce sens. La Bretagne est un partenaire idéal à l’Ouest du Royaume qu’il faut préserver ; en faire un allié de poids.

    * La Provence : la reconnaissance du marquisat indépendant est effective, il était plus que temps, à présent nous devons continuer à nouer des liens privilégiés, nous avons pu voir l’efficacité de cette coopération dans la lutte contre le brigandage.

    * Hispanie : Ferme et intraitable avec l’Aragon et ceux qui menaceront la France et ses intérêts, point besoin d’en dire plus. Toutefois, la diplomatie prévaudra en premier lieu.


    --Indépendances--

    Les indépendances longues et non reconnues de trois provinces de France sont inacceptables d’autant plus quand certaines ayant perdu les batailles ne reconnaissent pas leur défaite conformément aux traditions de la guerre. Une autre façon de voir les choses sera mis en place, il faut cesser de faire la guerre à des provinces qui n’en valent pas la peine.

    * Mise en place de mesures coercitives contre toute province qui déclarera son indépendance de la couronne : fermeture des frontières et isolement, disparition des fonctions royales afférentes aux provinces, non reconnaissance héraldique, échange de fiefs pour les fidèles à la couronne, interdiction aux ressortissants de participer aux festivités, joutes, etc , fermeture de toutes les ambassades, rupture diplomatique, économique et judicaire.

    * Incitation auprès des feudataires du Royaume pour propager les mesures coercitives afin qu’elles soient efficaces.

    * Demande aux Royaumes frontaliers de rompre toute discussion de n’importe quel ordre avec les dites provinces.


    --Le peuple, la noblesse, l'Eglise--

    Auprès du Roy, la noblesse et les vassaux sont représentaient mais le peuple non. De plus, il faut que les organes conseillant le Roy soient représentatifs de l'ensemble du Royaume de France.

    * Le Sénat Royal : grande nouveauté en France, il sera uniquement représentatif du peuple, pas de nobles, pas de régnants, juste le peuple qui lui aussi doit pouvoir conseiller son Roy. Les sénateurs seront élus au sein des provinces selon le nombre d'habitants et pourront siéger afin de débattre sur des projets ou sur demande du souverain.

    * La Pairie : organe essentiel de la Couronne, celui-ci doit être représentatif de l'ensemble des provinces du Royaume, chaque province doit être présente, et nous nous appuierons sur la pairie comme sur nos vassaux pour nous apporter conseil.

    * L'assemblée épiscopale de France : bien que lié aux futures discussions avec Rome, nous souhaitons que cette Assemblée soit un organe prépondérant au sein de la France, qu'elle puisse guider son souverain dans le domaine spirituel. Nous tâcherons de lui donner la place qui lui revient dans ce domaine.


    --Domaine Royal--

    Le Domaine Royal est la propriété de la couronne de France, acquis par la guerre, les mariages et il doit être préservé. Toutefois le Domaine Royal ne peut être la vache à lait du Royaume éternellement et une réforme doit avoir lieu.

    * Ouverture des Etats Généraux du Domaine Royal : Conseils, noblesse et peuple pourront s’exprimer sur le Domaine Royal, sur sa situation actuelle et son avenir. Ils pourront parler de tout : économie, militaire, judiciaires, héraldique, vassalique. Tous les sujets seront abordés dans le but d’un grand renouveau pour cette région.


    --Levée de Ban et Dette Royale--

    Le système vassalique entraîne de multiples levée de ban, royale notamment, et à fait cumuler une importante dette royale à la couronne. La levée de ban royale est quant à elle une ponction supplémentaire sur un Domaine Royal affaiblit par des années de guerre.

    * Revoir la loi sur la levée de ban royal : nous ne pouvons pas lever l’arrière ban en plus du ban au sein du Domaine royal, c’est injuste et demander trois soldats par ville est un coût énorme pour les grandes provinces. Il nous faut revoir cette loi pour la rendre plus équitable.

    * Envisager un remboursement partiel et étalé des dettes les plus importantes qui sont inacceptables et contreviennent au devoir de subsistance du suzerain. Toutefois ponctionner le Domaine Royal n’est pas possible, il faut envisager de prendre sur le trésor royal et seule la paix le permettra.

    * Etudier la possibilité de diminuer la dette royale impossible à rembourser totalement en déduisant notamment les frais de levée de ban royale, nous envisagerons toutes les possibilités et propositions à ce sujet sans que jamais ne soit lésé les provinces concernées.


    --Grands Offices Royaux--

    Les grands offices royaux sont l’image de la couronne dans tous les domaines à travers le Royaume de France. Ils doivent se montrer irréprochables et compétents.

    * La Chancellerie de France est souvent décriée, elle est réputée pour la lenteur de ses procédures et le changement continuel de dirigeant qui n’aide pas. Nous étudierons de près ce Grand Office afin qu’il soit un organe d’excellence pour la justice du Royaume quitte à le réformer en profondeur et recruter des français compétents en nombre. La chambre d'eunomie sera préservée et développée pour revoir le droit royal.

    * La Maison Royale, c’est la vitrine de la Couronne, si nous ne voyons pas d’intérêt à réformer cet office, il n’en demeure pas moins qu’il doit être mis sur le devant de la scène et nous le solliciterons régulièrement. Organisation d’un voyage à travers le Royaume, du sacre, de fêtes pour la jeune noblesse et le peuple, etc Ils seront de la partie.

    * Les autres grands offices ne sont pas oubliés, nous étudierons chacun d'entre eux afin d'être certain qu'ils servent la couronne avec sérieux et compétences, c'est le devoir d'un Roy.


    --Hérauderie Royale et Noblesse du Royaume--

    La Hérauderie Royale fournit un travail important au sein du Royaume de France pour garantir le respect des droits et des devoirs des nobles. Mais elle fait face à plusieurs problèmes : le manque de personnel, les relations quelques fois tendues avec la noblesse.

    * Réflexion sur une souplesse des conditions d’entrée au sein de la Hérauderie Royale : le manque de héraut provincial pourrait être en parti résolu en ouvrant les fonctions soit aux nobles de la province vivant à l’extérieur, soit à tout habitant du royaume en séparant le DR et HDR avec un quota maximum, par exemple 1/3 à 1/2 des hérauts.

    * Mise en place rapide de toutes les réformes d’ordre généalogique et notamment la disparition (retranchement) dans le but de débloquer les situations de successions et de manque de fiefs et afin de permettre une plus grande souplesse dans la gestion des fiches de famille.

    * Autoriser les nobles de l’Ile de France à avoir au moins un vassal afin de pouvoir se faire remplacer lors d’une levée de ban notamment. Certains anciens fiefs n’ayant pas de SIM, il faut une limitation, le prestige d’un fief en Ile de France étant déjà suffisant.

    * Intégrer des voix au régnant et à l’assemblée nobiliaire pour les patentes de mérite supérieures aux seigneuries et justification argumentée du refus de l’octroi par la Hérauderie.

    * Envisager la possibilité de faire voter la hérauderie ou les assemblées nobiliaires sur les seigneuries de mérite comme au sein du domaine royal afin d’éviter la prolifération et les abus d’octroi. Toutefois cela ne pourra se mettre en place sans l’accord des feudataires.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

avatar

Nombre de messages : 27283
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 21 Juin - 17:03

La Duchesse de Clérieux venait de donner naissance à un fils et elle venait juste de se rendre compte que de nouvelles élections royales allaient être lancées... Elle prit donc le temps de regarder les différentes candidatures et de lire ce que proposait chaque personne prétendant au Trône... Puis elle se rendit compte, en se promenant aux abords du Castel, qu'une estrade avait été montée... Elle avait attendu de voir qui monterait dessus et avait vu Sylvestre... Un léger sourire aux lèvres, même si elle savait que l'homme ne l'appréciait pas, elle s'avança pour le saluer et lui poser une question :

Bonjour votre Grâce... Je viens de lire attentivement votre programme et je le trouve intéressant. J'aurais juste une question : vous envisagez l'ouverture de beaucoup d'assemblées diverses et variées, ce qui montre, à mon sens, votre volonté de communiquer et d'être proche du Peuple, en cas de victoire... mais ne craignez-vous pas que trop de communication tue la communication ? Je m'explique : il va vous falloir faire preuve de beaucoup d'énergie pour pouvoir être présent à chacune de ces assemblées et pour pouvoir prendre en compte tout ce qu'il s'y dira... Au final, à trop vouloir vous disperser, ne pensez-vous pas que vous risquez d'être encore moins disponible que les précédents Souverains ? Et à avoir trop d'avis qui seront forcément divergents, ne craignez-vous pas d'allonger le temps qu'il faudra pour prendre une décision ? Enfin, n'y a-t-il pas de risque à vouloir contenter tout le monde que vous voudrez écouter, de décevoir la plupart ?


Je suis désolée, je crois que ma question s'est transformée en une multitude de questions... J'espère que je suis tout de même restée claire dans mes propos...

Un sourire bienveillant éclaira le visage de la jeune femme, elle n'était pas là pour disputer mais simplement pour que les quelques questions qu'elle venait de poser trouvent réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

avatar

Nombre de messages : 12973
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 21 Juin - 17:25

Non Lanfeust ne devait pas devenir Roy de France! Voilà ce que voulait égoïstement le nouveau chevaucheur. Il ne voulait pas perdre son "héraut-prof"! Il devait donc surveiller les agissements du candidat! Lorsque la lucidité le reprenait, il se disait que Lanfeust pourrait faire un bon Roy et que cela pourrait être quelqu'un de bien pour le Royaum. Mais les moments de lucidité étaient rare par rapport à l'esprit "blond" que le Seigneur de Montchenu développait de plus en plus. Il ne voulait pas l'avouer car il risquerait de donner raison au Bailli et à la Porte-Parole! Impensable! Alors il se concentra pour oublier son petit esprit blondin et pensa "pour la France"
Le Prévôt arriva donc devant l'estrade, affichant un sourire qu'il adressa à la Duchesse mais aussi au candidat.


Bonjour bonjour! 


Puis, sans plus de considération, il alla lire le programme.


Dis moi, hum... Dites moi, le Secrétaire d'Etat est vu par beaucoup, trop peut être, comme un simple placardeur d'affiche. Vous qui semblez vouloir prôner le rapprochement de la Couronne avec les Provinces et aussi le Peuple, cette office pourrait être utile pour se rapprochement. Avez vous un projet pour rendre la tâche de Secrétaire d'Etat plus intéressante, plus importante, plus utile?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 21 Juin - 20:02

Et les premiers à venir sont : la duchesse de Clérieux et son chevaucheur Light !
Avec la première il s'attendait à tout, et sûrement pas à du constructif, il s'imaginait qu'elle viendrait se venger de lui, le torturer et tout et tout.
Mais en fait non, elle posa ses questions, elle trouvait même son programme intéressant, du coup le rouquin devint suspicieux, se demandant ce que cela cachait...
Peut être rien, bon attention...Déjà qu'au conseil ça parle de piège sur les estrades, méfions nous.


Le bonjour à vous votre Grâce.

Je vous remercie tout d'abord de l'intérêt que vous porter à mon programme et aux élections royales.
A vrai dire je n'envisage pas l'ouverture de plusieurs assemblées, mais d'une seule, le Sénat Royal. Les autres existent déjà mais je souhaite pour la Pairie que toutes les provinces aient au moins un Pair de France et pour l'AEF...pardon l'Assemblée épiscopale de France...qu'elle soit renforcée dans ses prérogatives et qu'elle puisse conseillée le Roy sur les questions spirituelles.
Chacune des ses institutions travaillera dans des domaines différents, la Pairie a déjà ses prérogatives, l'AEF la religion et le Sénat Royal les questions plus essentielles au peuple.
Le but n'est pas de nous disperser, d'ailleurs nous ne présiderions pas ce Sénat si nous venions à être élu, un président serait nommé pour cela.
La salle du plaid restera le lieu où le Roy pourra être questionné directement, nous y tenons, nous y avons travaillé pendant longtemps et nous savons qu'elle a toute son utilité.

Donc non le résultat ne sera pas la dispersion ni la lenteur, d'ailleurs je suis contre la lenteur, je déteste ça.


Petit sourire en coin pour finir, on ne l'avait pas surnommé l'hyperactif au BA pour rien après tout.
Puis se tournant vers Light qui posa une question sur un des Grand Office non évoqué clairement.


Bonjour Messire Prévôt.
Votre question est tout à fait légitime, comme vous j'ai été Secrétaire d'Etat du BA, j'avoue que cela n'a pas été ma fonction préférée.
Toutefois si le "collage" d'affiche est nécessaire pour diffuser la parole royale à travers le Royaume, il va s'en dire que le retour d'informations d'en l'autre sens est nécessaire afin que le Roy soit au courant de ce qui se passe dans son royaume.
Vous soulignez qu'il pourrait être utile à mon projet, et je vous approuve, le secrétariat d'Etat sera très utile car il faudra organiser les élections de ces sénateurs notamment. Une tâche qui sera importante.
Bon il n'y aura pas des élections tous les mois non plus il est vrai, mais je ne conçois pas la fonction comme inutile et je prône grandement les initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
princesselaure

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation IG : Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Dim 23 Juin - 20:05

Un château, un peuple, une visite… Un couple ducal…

Etre prétendant et candidat au trône de France n’est pas une chose innocente, sans conséquence… C’est une « épreuve » réfléchie et qui engage une famille entière et non pas seul le candidat.


C’est dans cette optique que Laure s’était convaincue d’accompagner Lanfeust dans ses déplacements. Montrer son soutien à son rouquin de mari, se montrer également aux électeurs car souvent on découvrait le ou la consort bien après le couronnement !  Pour elle s’était déjà un gage d’honnêteté de faire découvrir le couple qui pourrait gouverner le très puissant Royaume de France !


Vêtue d’une tenue simple et sans froufrou, assez longue, tombant sur ses formes légères, elle arpente les allées au bras de son époux, adressant des sourires sincères aux personnes nobles ou roturières ayant fait honneur de leur présence.


Passant une main dans ses cheveux bouclés comme pour les replacer, elle se décale légèrement pour laisser la place au candidat. L’azur qui se pose fièrement sur lui…
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin

avatar

Nombre de messages : 5216
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Lun 24 Juin - 2:12

Led revenait de l'estrade voisine, lu le programme Troyen mais ne comprit pas tout, elle n'aurait qu'à demander mais en faisant désormais attention à certains galopins malveillants. Elle salua les personnes présentes, le Major et duchesse de Clérieux et le Prévôt et elle fit un petit geste de la main à l'épouse de Lanfeust à ses côtés. Elle adopta le vouvoiement, quand bien même ils se tutoyaient en privé. Elle le connaissait depuis si longtemps maintenant ...

Bonjour Votre Grâce !

Joli programme et intéressant, il s'agit de quoi le SIM dont il est question ? Même si cela concerne le Domaine Royal cela m'intéressait de savoir.

Vous parlez aussi de la dislocation des armées croisées. Qu'en savez-vous si ils le feront ?

Pourquoi ne pas traiter de la même façon Artois, Anjou et Berry, si ce sont bien les 3 auxquels vous pensez, avec les états du sud-ouest ? Il y a bien la durée qui change mais sinon l'acte est le même. Si vous essayez la diplomatie avec l'un, pourquoi ne pas tenter avec les autres aussi. Ou au contraire, punir tout le monde ?


Elle ne demanderait rien sur la Provence, au vu de l'augmentation des prérogatives de la Hérauderie Royale c'est pas cela qui ferait avancer le schmilblick. Elle se tut.

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Lun 24 Juin - 8:14

Son épouse venait d'arriver à qui il adressa un grand sourire, ils étaient toujours là l'un pour l'autre et il était normal qu'ils soient ensemble pour ce défi, ce pari un peu fou.
Laissant la duchesse et le prévôt réfléchir à d'autres questions, il écouta son amie Led qui venait s'intéresser au programme.


Bonjour Capitaine.
Merci de votre intérêt pour mon programme, le terme SIM signifie seigneurie issue de mérite, il est vrai que lorsque l'on parle en abrégé, on ne fait pas forcément attention.

Si les négociations se passent bien, les armées devront être dissoutes c'est une condition obligatoire et si malheureusement personne ne se montre raisonnable, que le Très nous en préserve, ce sera par la force mais ce n'est pas du tout mon objectif.
La diplomatie, la guerre, tout a été utilisé avec ces trois là et les raisons sont bien différentes de ceux du Sud. Mon but c'est de faire revenir tout le monde au sein du royaume, car ce n'est que unie que nous pourrons faire face à des menaces extérieures bien réelles.
Ces mesures seront prises après le retour attendu du Sud et une proposition sera faite aux trois autres.
Ceux qui refuseront en subiront les conséquences, ce sont leurs habitants qui en paieront le prix mais après tout ils ont choisi leur gourvernement, à eux d'assumer leur choix.
Donc ces mesures interviendront en dernier recours, mais je n'attendrai pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
princesselaure

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation IG : Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Lun 24 Juin - 19:48

Et une main ducale qui se lève discrètement pour saluer l'arrivée de la capitaine lyonnaise accompagné d'un sourire sincère. Les deux femmes s'étaient rencontrées il y a peu de temps mais elle savait que ces deux-là s'appréciaient fortement ce qui ne la dérangeait pas loin de là... Après des années de mariage si la confiance n'y est plus... D'ailleurs la preuve ?! C'est qu'elle l'accompagne tel son premier, son ultime soutien... Et puis cela semblait nouveau car peu de candidat semblait vouloir mêler leur moitié alors qu'une fois élue, la personne la mettait sur un sacré piédestal ! Elle écouta les réponses échangées non sans une certaine fierté... Heureuse que son époux soit si humain et si sincère envers celles et ceux qui pourrait le mener à la plus haute marche du Royaume !
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

avatar

Nombre de messages : 472
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Jeu 27 Juin - 22:55

D'une estrade à l'autre.

Victoire salua Laure et alors qu'elle allait poser sa question sur la dislocation des armées croisées, elle fut devancée par une dame. Visiblement c'était le sujet du moment, aussi elle s'installa non loin et écouta les explications de Lanfeust non sans relire le programme avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 28 Juin - 16:44

L'estrade dauphinoise était plutôt calme, aussi Lanfeust discutait tranquillement avec son épouse des affaires familiales quant une tête connue fit son apparition.

Bonjour Duchesse, comment allez vous ?
Je vois que vous lisez mon programme, avez vous besoin d'éclaircissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

avatar

Nombre de messages : 472
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 28 Juin - 20:06

Bonjour votre Grâce, je vais je vais....

Petit temps d'arrêt en se demandant si elle attaquait par les questions diplomatiques, le rôle du PSE ou,

Même si vous l'avez évoqué dans votre programme, j'aimerais que vous précisiez votre positionnement vis à vis de l’Église de Rome et celle de France.
Par ailleurs, et puisque nous avons travaillé ensemble à la Chancellerie Auvergnate, que nous avons suffisamment sourcillé contre l'immobilisme, peut-être auriez-vous une idée pour redynamiser la Diplomatie de manière générale, car, appelons un chat un chat, elle se meurt bel et bien, tout le monde se ficherait donc de cet amorphisme ? Ne faudrait-il pas que le PSE se souvienne de sa fonction première ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Mar 2 Juil - 19:56

L'église de Rome nous a montré ses défauts durant la guerre, la soif de pouvoir de certains, le chantage, les excommunications abusives...Quant à l'Eglise de France, l'idée n'est pas mauvaise mais il faut qu'un tel projet soit accepté par tous.
Voilà pourquoi je veux me tourner d'abord vers Rome pour un nouveau concordat si des efforts de leur part sont fait tout en gardant certains principes de l'Eglise de France, tout dépendra de l'issue des négociations.

Pour la diplomatie, en effet on m'en a beaucoup parlé chez les mainois.
Vous me connaissez, j'ai été un fervent défenseur de la diplomatie et de la chancellerie auvergnate, il faut un chef dynamique, c'est la seule condition.
Quelqu'un capable de bouger les choses, motiver les diplomates, faire son travail tout simplement, je veillerai à ce que cela puisse être le cas.


Revenir en haut Aller en bas
Victoire

avatar

Nombre de messages : 472
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Jeu 4 Juil - 21:38

Hoche la tête

Merci pour votre réponse votre Grâce, j'ai une dernière question si vous le permettez. J'ai remarqué que les seuls absents de votre programme sont les Ordres Royaux.
Or c'est une grosse part de la force de frappe du Royaume et envers lesquels la Couronne a une dette immense.
Que comptez-vous faire?
Revenir en haut Aller en bas
Heloise.Victoire

avatar

Nombre de messages : 452
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2013

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 5 Juil - 2:12

Heloise venait finir de s'inscrire a l'université ou non seulement elle etudierait mais qui plus est, elle donnerait elle meme un cours bientot, le temps de tout mettre en place. Elle n'en etait pas peu fière la Princesse familiale. Et c'est quand elle ressortit des bureaux qu'une foule attira son attention et quelle surprise en approchant de voir ses Parents sur l'estrade. L'election Royale etait bien en marche. La famille Troy d'Orsenac avait participé . Une famille Unie qui avait trouvé la, le moyen de faire une grande chose. Personne ne peut s'imaginer le travail que cela representait et ils s'en sortaient plutot bien. Sans un mot et evitant de courir entre les bras de ses parents, elle ecouta son Père, qui sait son futur Roy parler avec une telle assurance, que la jeune fille etait tellement fière d'etre Sa Fille. Leur Fille. Un discret signe de la main pour le pas les deranger qui disait "coucou c'est moi oh que je suis fière, vas y Papa t'es le meilleur, Oh Maman ton soutiens lui fait un bien fou  " si si un signe de main peut aussi dire beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Sam 6 Juil - 15:44

Duchesse, en effet les ordres royaux sont très importants, j'aimerai que ses membres puissent être démobilisés quelques temps pour se refaire une santé financière. Revoir leurs terres, leurs familles, maintenant je pense qu'il sera utopique de vouloir tous les démobilisés, un roulement peut être.
Je voudrais également organiser une cérémonie en leur honneur, j'ai peu apprécié qu'on octroi une seigneurie à un membre de l'ordre, d'ailleurs un seul ordre l'a accepté...guère étonnant...hum...c'est tout l'ordre qu'il faut honorer, j'ai quelques idées.


Sa fille était là, il lui adressa un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Lambrecht

avatar

Nombre de messages : 97
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 08/03/2013

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Sam 6 Juil - 19:51

Lambrecht passa, lui fit un signe amical et ne l'accabla pas avec une question de plus ; il continua son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

avatar

Nombre de messages : 472
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Mar 9 Juil - 20:50

Remercie Lanfeust d'un signe de tête et ajoute

Votre Grâce, concernant la Connétablie, dans le type de fonctionnement actuel où les monarques et leurs factions ne dépassent pas les 6 mois depuis maintenant 4 d'entre eux, ne pensez vous pas que l'avenir serait de s'appuyer sur les OR et d'inciter à les rejoindre afin d'avoir une réelle armée avant tout fidèle à la Couronne qu'à une personne?
Et donc avoir une armée qui s'inscrit dans la continuité et non pas qui repose sur le seul ban et tout cela, en laissant la bride sur le cou aux OR. Car vous savez que tous les membres sont de fidèles et loyaux serviteurs de la couronne car tel est l'essence de leur engagement.
Raison de plus car le ban ruine la couronne et a tendance à monter la noblesse du DR contre un monarque qui mobilise durant tout son règne comme c'est le cas depuis septembre 1459 et que les armées locales sont ruinées et désertées suite à des années de mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

avatar

Nombre de messages : 10603
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Estrade de Lanfeust de Troy   Ven 12 Juil - 21:48

Il avait posé ces questions au candidat de Cheroy, toutefois le Lanfeust restait un bon copain et même s'ils n'étaient pas du tout d'accords sur certaines choses...Il méritait que le blond s’intéresse à son programme !
Thib l'avait donc lu de bout en bout puis il attira l'attention du rouquin :


Salut mon ami !
Bon je te promets que si tu es élu, je te vouvoierais...En attendant on se connait depuis trop longtemps pour ces courbettes et on est trop vieux pour le vernissage.
J'ai lu ton programme, il est intéressant. Un peu trop royaliste et unilatéral à mon goût mais intéressant tout de même.
Par exemple je te cite ici :


Citation :
--Domaine Royal--

Le Domaine Royal est la propriété de la couronne de France, acquis par la guerre, les mariages et il doit être préservé. Toutefois le Domaine Royal ne peut être la vache à lait du Royaume éternellement et une réforme doit avoir lieu.

Je suis clairement d'accord avec toi, j'ai des amis en Champagne par exemple qui y ont été régnants et qui m'ont expliqués que les dettes royales sont en fait de dettes qui doivent être remboursées par les provinces du DR. En tant qu'habitant du royaume de France je me sens solidaire de cette situation, et il est clair que je la trouve anormale.
Ceci dit je ne crois pas qu'il soit juste d’appeler le DR une "vache à lait", car ces dettes ne viennent pas de nulle part et bien qu'il soit malheureux que ce soient eux qui doivent les rembourser...Ils doivent le faire car c'est avant tout la couronne qui a prit ses vassaux pour des vaches à lait et s'est endetté pour ses guerres.
Comptes tu nier cet état de fait comme le Da Firenze ? Ou compte tu trouver un autre moyen de rembourser ces dettes ?

Une autre point à présent, me connaissant tu comprendras qu'il me tient à cœur et je pense que tu m'attendais d'ailleurs :


Citation :
--Indépendances--

Les indépendances longues et non reconnues de trois provinces de France sont inacceptables d’autant plus quand certaines ayant perdu les batailles ne reconnaissent pas leur défaite conformément aux traditions de la guerre. Une autre façon de voir les choses sera mis en place, il faut cesser de faire la guerre à des provinces qui n’en valent pas la peine.

* Mise en place de mesures coercitives contre toute province qui déclarera son indépendance de la couronne : fermeture des frontières et isolement, disparition des fonctions royales afférentes aux provinces, non reconnaissance héraldique, échange de fiefs pour les fidèles à la couronne, interdiction aux ressortissants de participer aux festivités, joutes, etc , fermeture de toutes les ambassades, rupture diplomatique, économique et judicaire.

* Incitation auprès des feudataires du Royaume pour propager les mesures coercitives afin qu’elles soient efficaces.

* Demande aux Royaumes frontaliers de rompre toute discussion de n’importe quel ordre avec les dites provinces.

Pour commencer, je te dirais "tu as raison". Tu as raison sur le fait que la guerre n'a jamais résolu le moindre soucis d’indépendantisme bien au contraire, une province qui souhaite vraiment être indépendante le devient toujours...Le fait qu'elle gagne ou perde la guerre n'y a pas la moindre incidence.
Je pense donc que ta politique d'isolement est dans la bonne voie, elle se rapproche de la meilleur option envisageable.
Toutefois petit bémols existants :

- Disparition des fonctions royales, non reconnaissance héraldique, interdictions aux ressortissants de participer aux joutes et festivités, rupture diplomatique, économie et judiciaire.

Ici déjà il y a un soucis car le royaume n'a absolument pas l'initiative, une province qui se déclare indépendante se coupe d'elle même de tout ça...Ce n'est plus la hérauderie qui ne reconnait pas la province, c'est bel et bien la province qui ne reconnait plus la hérauderie et c'est le cas pour tout le reste également la province ne reconnait plus l'autorité de la curia donc se fou pas mal des fonctions royales, fermeture des ambassades je dirais bien pareil...La province se ferme à toutes les ambassades royales en revanche pour les ambassades des autres vassaux là on touche un autre problème....Comment comptes tu forcer des vassaux à entrer en conflit avec un allié et amis depuis des années pour un royaume qui n'a jamais fait grand chose pour eux contrairement à ces alliés ? Penses tu que ça passeras tout seul ou ne te doutes tu pas que c'est un peu dans la lignée de ce qui fait déjà partir ces vassaux par poignées ?

- De même pour les échanges de fief, si la province ne reconnait plus la hérauderie et inversement c'est impossible, d'autant plus que les terres appartiennent à la province et non au royaume ou à la hérauderie même si celle ci à un peu trop tendance à croire posséder le monde entier...La seul autorité qu'elle a lui vient de la reconnaissance des provinces, sans cette reconnaissance elle n'a plus le moindre droit sur les terres vassales.
L'indépendance est un concept très complexes et qui présente avantages et inconvénients pour les deux partis.

Toutefois là où tu as raison c'est au niveau de l'isolement, car selon moi le royaume doit changer et montrer qu'il est prêt à être aussi bon suzerain que ses vassaux ont été bons et présents durant des années, et par cet isolement il doit prouver aux indépendants qu'ils ont tout à perdre à rester dans leur autarcie et qu'ils ont enfin tout à gagner en rejoignant le giron royal et en se pliant à nouveau à ses lois...Car pour l'instant il est clair que c'est un peu unilatéral, les idées féodalistes ayant fait leur chemin ces dernières années tu peux bien voir que les choses doivent changer pour évoluer dans une meilleure voie et que se borner à vouloir absolument que les vassaux obéissent gentiment sans jamais rien recevoir en retour est la meilleure façon de foncer droit dans le mur.

Bon je vais quand même exposer un point où je suis parfaitement d'accord avec toi :


Citation :
--Levée de Ban et Dette Royale--

Le système vassalique entraîne de multiples levée de ban, royale notamment, et à fait cumuler une importante dette royale à la couronne. La levée de ban royale est quant à elle une ponction supplémentaire sur un Domaine Royal affaiblit par des années de guerre.

* Revoir la loi sur la levée de ban royal : nous ne pouvons pas lever l’arrière ban en plus du ban au sein du Domaine royal, c’est injuste et demander trois soldats par ville est un coût énorme pour les grandes provinces. Il nous faut revoir cette loi pour la rendre plus équitable.

* Envisager un remboursement partiel et étalé des dettes les plus importantes qui sont inacceptables et contreviennent au devoir de subsistance du suzerain. Toutefois ponctionner le Domaine Royal n’est pas possible, il faut envisager de prendre sur le trésor royal et seule la paix le permettra.

* Etudier la possibilité de diminuer la dette royale impossible à rembourser totalement en déduisant notamment les frais de levée de ban royale, nous envisagerons toutes les possibilités et propositions à ce sujet sans que jamais ne soit lésé les provinces concernées.

Bien que je sois contre l'effacement de ces dettes, je suis également contre un quelconque extrémisme prônant tous pour le vassal et rien pour le suzerain, le salut demeure dans l'équilibre.
Si le suzerain a des soucis pour honorer sa dette, je suis tout à fait d'accord sur le fait que d'autres moyens puissent être trouvés pour l'y aider.
De sérieuses discussions devraient avoir lieu quand à cet échelonnement et ces moyens indirects de régler ces dettes.

Quand à la loi sur le ban royal, une seule chose à dire "amen". Si tu es élu je comptes vraiment sur toi pour brûler ce torchon prônant la plus scandaleuse extorsion jamais vue depuis Levan lui même.
Tu es héraut et tu le sais, seul le vassal est concerné par son serment, pas ses vassaux ni ses sujets et surtout un vassal répond comme il peut et pas comme son son suzerain le veut car le devoir de protection de ce dernier n'est pas mis au rencart dès que le ban est déclaré...Il reste actif et le suzerain ne peut pas mettre son vassal en danger par son ban avec des exigences aberrantes car son devoir de protection est alors automatiquement violé, ainsi que celui de subsistance pour les sommes astronomiques exigées en cas d'absence d'envoi de troupes.
Bref c'est la fin des vaches à lait qu'il faut prôner tout simplement, pas celles du DR, pas les vassales mais toutes sans exceptions...L'extorsion doit cesser, l'équilibre doit naître.
Revenir en haut Aller en bas
 
Estrade de Lanfeust de Troy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Estrade des postulants aux élections royales-
Sauter vers: