Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)

Aller en bas 
+7
ya
Victoire
bounette
helsinki
Lightwarrior
Temperance
Svetlna
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 20:39

La jeune femme avait fait installer une seconde salle pour que les nobles, désireux de le faire, posent leur question directement à Led.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:04

Allez, une question à chacune, pas de jalouses. La jeune fille essaya de bien articuler, ce qu'elle ne faisait pas souvent :

Ben le Bonjour. Pisque vous vivez en France depuis un bout maint'nant, vous devez en connaître les lois françoises... et vous trouvez pas que c'est délicat, diriger des compagnies nobiliaires lors que devant nos lois, vous êtes roturière ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 19:38

Le Seigneur de Montchenu vint assister aux débats. Il l'ouvrirait s'il en voyait l'utilité à un moment, mais il attendit une plus grosse avancée dans la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:06

Le capitaine était là et attendait le débat avec curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 22:38

Bounette pris place à coté de tristan
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:27

Suit la direction indiquée par la duchesse pour rejoindre le salon jaune, et rapidement repère un visage connu.
Victoire salue alors les personnes présentes et s'installe près d'Helsinki.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:41

Entre et se pose dans un coin .............
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:41

Led rentrait tout juste de Provence ou elle avait été chercher un navire et allait repartir sur Belley pour une livraison. Elle apprit par Sa Grâce qu'une salle était mise à disposition pour que nobles et conseillers puissent lui poser des questions et elle s'y rendit sans tarder. La première à venir fut la jeune fille de la duchesse Cécilia et de l'ancien Gouverneur et Chancelier du Duché, vint ensuite Tristan, jamais loin de Bounette, puis vint la fille de la Duchesse Pénélope dont Frim et Ya lui avaient souvent parlé, Ya elle-même était là et le Capi aussi. Elle salua et écouta la première question.


Temperance a écrit:
Ben le Bonjour. Pisque vous vivez en France depuis un bout maint'nant, vous devez en connaître les lois françoises... et vous trouvez pas que c'est délicat, diriger des compagnies nobiliaires lors que devant nos lois, vous êtes roturière ?
Bonjour Votre Grandeur !

Oui en effet ! Cela peut gêner certaines personnes, mais j'en doute en ce qui me concerne que cela pose des problèmes, car à l'usage on m'a toujours donné mes titres aussi bien en Lyonnais Dauphiné même sur les annonces ducales ou à Paris, à la Curia ou l'on me les donne malgré tout publiquement. Ceci explique peut-être pourquoi personne ne s'est offusqué des nombreuses fois ou je fus amenée à donner des ordres à des nobles. En tant que Capitaine du Lyonnais Dauphiné pendant de nombreux mois j'ai donné des ordres aux Compagnies nobiliaires, que cela soit par l'intermédiaire du Major ou même directement pendant qu'elle fut Régnante et me chargea de le faire à sa place. J'ai aussi emmené plusieurs nobles de cette assemblée avec mon armée en Champagne à la poursuite des armées Fatum et Eldorado, mais aussi en Savoie sans que les relations aient posé problèmes. Je leur donnais quotidiennement des ordres et nous avons eu une très bonne collaboration.

Mais effectivement l'usage n'a pas force de loy et c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas présentée à ce poste. Ce n'est que lorsque j'ai su que les Compagnies Nobiliaires ont fait une annonce envisageant une candidature roturière que je l'ai fait. J'ai su ensuite que la Duchesse de Clérieux postulait et envisagé de me désister mais j'ai pensé que j'avais aussi quelque chose à offrir aux Compagnies Nobiliaires et laissé donc l'Assemblée en décider.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:59

Le sourire léger, très léger, juste de quoi être cordiale et saluer tout le monde, puis elle prit place dans un petit coin, et écouta.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:23

Il buta sur la dernière phrase. Il voulait en savoir plus et ne pouvait s'empêcher de demander !

Vous avez quelque chose à offrir? Certes votre expérience, que je ne remettrai pas en cause, mais avez vous quelque chose en plus à proposer? Un projet pour les Compagnies? Une idée pour impliquer plus ses membres?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 13:22

Sortant de la salle d'à côté, elle arriva à point nommé pour entendre les premiers échanges.
Elle s'apprêtait à poser la même question qu'elle avait posée ailleurs mais Light la précédant dans ce sens, elle ferma sa bouche entrouverte et attendit la réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:45

Juste avant la question de Light, la Chipie avait répondu :

Beh, ça rend pas moins la chose illégale. Ma vous pouvez d'mander à Sa Majesté d'reconnaître votre noblesse étrangère à titre individuel, c'est ben plus court que passer par une reconnaissance d'toute la Hérauderie provençou, et ça réglera ma réticence.
Ben marci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:22

Led écouta la réponse de la jeune fille qui la surprit.

J'avoue ne pas y avoir pensé, voyant dans la noblesse une collectivité et non une affaire individuelle. Je vais en parler avec mon suzerain. Merci pour cette idée.

Elle se dit que finalement une solution individuelle pourrait aussi aider à une solution collective mais débloquer sa propre situation en France pourrait faciliter grandement les choses, ne serait-ce que pour le cas présent. Tristan lui demanda ce qu'elle pouvait apporter aux Compagnies. Elle rassembla ses idées et les exposa. Elles étaient simples.


Alors tout d'abord l'impression donnée à l'extérieur par le rôle du Major est souvent celle d'un transmetteur des ordres du Capitaine. Mais dans les faits il est plus que cela. Il est un membre  à part entière du Conseil des COLD, il apporte ses informations, ses conseils. Du côté des Compagnies, c'est une personne qui doit avoir de l'expérience sur le terrain si possible pour pouvoir donner rapidement à chacun les bonnes informations et son rôle crucial surtout est celui de recruteur. Tout ceci est bien plus que le rôle d'un simple transmetteur.

Je voudrais revenir sur le rôle des Compagnies Nobiliaires à l'heure ou les forces armées traditionnelles périclitent fortement. Leur rôle de force d'appoint est de plus en plus crucial pour la sauvegarde de notre Duché. Certaines villes n'ont que un ou deux hommes dans les forces régulières de l'ost et de la Prévôté réunies, la situation est critique. Il est donc essentiel que les CN puissent être réactives et présentes.

Les moyens ? Je ne pense pas à quelque chose de bien nouveau mais il faut rendre les Compagnies Nobiliaires plus connues parmi le peuple. Car si  les Nobles sont chefs de lance et leaders, il faut remplir ces lances aussi. Je crois sincèrement que dans la population il y a des personnes motivées à notre défense de manière ponctuelle, qui ne désirent pas un engagement lourd du type de l'ost ou de la Prévôté. Les Compagnies sont cantonnées au Château d'Aix et ne sortent pas pour se faire connaître. Montrons d'abord ce que sont les Compagnies Nobiliaires pour que chacun le sache. Non pour faire de la figuration mais pour expliquer aux gens qui nous sommes et leur donner envie de se tenir à disposition en cas de besoin. La très grande majorité de la population ne vient jamais au Castel et on peut le comprendre. Le premier moyen serait donc un recrutement plus large et pas seulement entre les murs du château ou par le biais d'annonces. Aux COLD j'ai monté pour chaque ville une liste de personnes de confiance données par les Maires de nos villes, c'est déjà une base de recrutement dont les Compagnies pourraient s'occuper de manière efficace. Lors de mes mandats de capitaine j'ai à deux reprises trouvé assez de volontaires pour emmener des troupes en Champagne et en Savoie. Oui les forces traditionnelles ne suffisent pas toujours et à chaque fois j'ai pu compter sur des volontaires. Régulièrement il faut faire des courriers aux personnes dont nous pensons être loyales sans glisser dans  la crainte non plus, les informations ne sont pas si sensibles que cela.

Il me semble aussi nécessaire de communiquer de manière moins formelle et très souvent y compris par des messages directement aux intéressés et pas seulement dans les boîtes aux lettres du Château. J'ai souvent constaté une meilleure réactivité ainsi. Pour ce qui est de la communication moins formelle je pense surtout donner les explications sur les situations en cours sans outrepasser les règles de sécurité. Je pense aussi qu'il est nécessaire de communiquer même en dehors des situations d'urgence.

Du côté de la Charte, je ne crois pas qu'il y aie quelque chose de fondamental à changer.

Recrutement et communication donc. Rien de révolutionnaire mais je crois aux solutions simples. Je ne pense pas être une personne hors de l'ordinaire mais j'ai juste du temps et l'envie surtout de m'en occuper et d'obtenir des résultats pour la sécurité du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:38

Le capitaine avait écouté attentivement.

Vous parlez des COLD, les compagnies nobiliares appartiennent aux COLD. compagnie d'ordonnances du lyonnais du Dauphiné pur ceux qui sont brouillés avec les abréviations.
Dans votre discours j'entend la place que vous voulez leur donner mais quels moyens vous donnez vous pour réussir à mener à bien votre projet. quels sont vos objectifs dans le temps.

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:18

*Plume écoutait les différentes interventions, mais une chose l'embêtait...*

-Vous avez des idées, qui ne datent pas d'aujourd'hui, mais déjà de quand vous étiez prévôt.
Mais, j'ai un soucis, que deviendraient les compagnies nobiliaires si elles étaient ouvertes à toute la roture?
Sachant que les CNs regroupent les nobles ne faisant ni partie de la prévôté, ni partie de l'ost et que les roturiers doivent tous faire partie d'une compagnie nobiliaire, donc être au service du noble qui les introduit dans la compagnie, comment comptez vous mettre en place votre projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:16

Adossée contre un mur de la pièce, car la bonne tenue n'était pas son fort, Tempérance haussa les épaules lorsque la Vicomtesse Plume posa sa question. Ce n'était pas une sotte question, mais la réponse semblait évidente à la jeune Amilly, qui ne manquait pas de volonté, comme noble et comme combattante, mais qui manquait sacrément de relations, au sein de la noblesse comme... au sein de la roture. Après tout, la réponse n'allait peut-être pas de soi pour tout le monde... Qu'allait en dire la candidate ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:33

Pour ma part, je ne vais pas répéter de nouveau ce que je tente d'expliquer depuis des jours, qui est non seulement, ma vision des CN telles que nos aînés l'ont fait naître et ont crée le poste de major dont la fonction première est de la rassembler autour de lui et de la guider.
Rendons lui en premier lieu un peu de sa fierté et je gage qu'elle se mobilisera davantage.
C'est d'un rassembleur dont elle a besoin, et cessons donc de la considérer comme le bouche trou pour combler les manques de soldats ou de la prévôté, par des messages anonymes.
Faisons en une source vive, défensive indépendante et soudée, avec un vrai statut, une réelle consistance.
Je ne pourrai rajouter ici guère plus que je n'en ai dit à côté, à la duchesse de Clérieux, et surtout, je ne voudrai pas radoter et appuyer le cliché de la vieille baronne un peu sénile, Laughing 
si ce n'est compléter en réponse à vos propos, qu'en cas de grosse menace, il pourrait être envisagé, oui, mais à titre exceptionnel seulement, que dans la manie, il puisse y avoir faute de nobles dans le même campement, quelques gens dévoués, cela s'est déjà fait par nécessité, mais ce n'est pas le but premier ni la représentation idéale que l'on peut se faire d'une compagnie nobiliaire.
Pour ma part, j'attends donc un vrai projet, même ambitieux qui pourrait donner un élan à notre noblesse, un projet, qui pour aboutir, pourrait se faire aussi avec l'appui des maîtres de camp, nommés pour cela , à propos savez vous où sont et qui sont les maîtres de camp actuels?





Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 20:45

Dans un coin pour cette discussion aussi, dans laquelle elle se contentait d'écouter simplement, elle prit la parole rapidement :

Bien, est-ce qu'il y a d'autres remarques à formuler, des questions ?


Comme une impression de déjà dit !!
Puis à Led :


Souhaitez-vous fournir des réponses aux dernières questions posées ?

Qu'on en finisse...Elle s'installa à nouveau, toute ouïe.

Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 5:23

Spoiler:

Elle écouta les commentaires et les questions suivantes.


Mes idées ne datent pas d'aujourd'hui en effet car j'ai des valeurs auxquelles je crois et une manière de travailler qui date déjà dans le temps en effet. Je n'ai pas pour but de révolutionner les Compagnies mais d'amener une énergie neuve à cette institution. Mais ce que j'ai pu dire quand j'étais Prévôt concernait la Prévôté et non les Compagnies Nobliliaires.

Plumedange a écrit:
Que deviendraient les compagnies Nobliaires si elles étaient ouvertes à toute la roture ?

Mais elles le sont déjà Vicomtesse ! Le seul empêchement vise tout membre des Compagnies d'Ordonnance, donc membres de l'ost ou le la prévôté, nobles ou non.

Le texte le permet sauf qu'il n'y a pas de recrutement ni même d'informations générales permettant aux roturiers de connaître ce qui est fait aux CN. Il est probable que 9 habitants du Duché sur 10 ignorent ce que sont les Compagnies Nobiliaires. Une simple information et visibilité de cette institution permettrait déjà d'y attirer du monde.


Plumedange a écrit:
Sachant que les CNs regroupent les nobles ne faisant ni partie de la prévôté, ni partie de l'ost et que les roturiers doivent tous faire partie d'une compagnie nobiliaire, donc être au service du noble qui les introduit dans la compagnie, comment comptez vous mettre en place votre projet?

Les roturiers volontaires des Compagnies Nobiliaires ne sont pas au service des Nobles la composant. Rien dans la Charte ne le stipule et dans l'efficacité des Compagnies ne l'impose. Il est dit que les Nobles sont responsables du recrutement des membres, vassaux ou roturiers volontaires composant leur lance. De là à les dire "à leur service" il y a un grand pas que je ne franchirais point.

Je crois que si l'on veut être efficace, le Major doit recruter lui aussi et s'occuper de remplir, tant que faire se peut les lances commandées par les Nobles, avec leur accord bien entendu. Beaucoup de Nobles n'ont pas forcément de vassaux, ni des connaissances dans la roture  suffisantes pour remplir leurs lances. De même que certainement de nombreux volontaires potentiels roturiers n'ont pas du tout de liens dans la Noblesse pour être recruté par eux directement.


Helsinki a écrit:
Dans votre discours j'entend la place que vous voulez leur donner mais quels moyens vous donnez vous pour réussir à mener à bien votre projet. quels sont vos objectifs dans le temps.

Je reviens aux deux mots qui sont le centre de ce que je souhaite faire : recrutement pour fournir des hommes dans les lances et communication pour redonner envie de s'investir à la Noblesse .

Recrutement :
Donc comme dit ci-dessus, ce serait aussi le rôle du Major, il s'assurera de recruter des personnes désireuses de défendre leur Duché en cas de menace ponctuelle sans qu'il y aie de contraintes.
Comment ? Par courriers en visant les personnes dont les Maires ont le plus confiance et en élargissant le plus possible. En se montrant le plus possible en gargote et sur les Halles surtout.
Chaque roturier se verra attribuer un chef de lance noble, avec l'accord de celui-ci, à rejoindre en cas de demande.
Dans l'idéal le chef de lance apprend aux soldats les bases de ce qu'il y a à savoir mais dans la pratique je pense que le Major peut s'en charger.

Par exemple prochainement aura lieu une campagne de recrutement de l'ost. Pourquoi ne pas envisager de faire en commun ce recrutement. Ainsi ceux qui seraient intéressés à la défense en cherchant un groupe soudé, des possibilités de grader se dirigeront sur l'ost. Ceux qui préfèrent garder leur libre arbitre, car je crois fermement que ce doit rester un vrai volontariat pour les roturiers et ne pas avoir à se déplacer quotidiennement en caserne, ni porter d'uniforme mais désireux de défendre le Duché quand c'est nécessaire se dirigeront sur les Compagnies Nobiliaires. Pour qu'ainsi l'un ne marche pas sur les plates bandes de l'autre.

Communication :

La Noblesse  se désintéresse passablement des Compagnies ou rares sont ceux qui se manifestent régulièrement. Pourquoi ? Car elle est trop souvent considérée comme un "bouche trou" c'est certain et le Major  considéré lui comme le messager du Capitaine. Ils ne sont informés de rien de ce qui se passe ou presque et on leur demande de venir chaque jour s'informer de si on a besoin d'eux au cas ou les soldats et les maréchaux ne suffisent pas.


Marque un temps d'arrêt.

Qui aurait envie de cela ? Est-ce cela que nous voulons  pour inciter la Noblesse à la défense ?

La Noblesse est composée de personnes qui, pour la plupart ont servi le Duché ou d'autres qui ont hérité de cette tâche. Magnifique tâche s'il en est, qui demande investissement, abnégation et courage. Qui donnerait cela face à des ordres laconiques reçus sans trop savoir pourquoi ? Personne car c'est une sorte de manque de respect et une sorte de manque de confiance de ne pas informer les Nobles. Ils doivent savoir quels sont les dangers actuels ou potentiels. Ils sont aussi une source d'informations autre que leurs simples relevés des rencontres de la nuit. Bien sûr il y a une partie qui appartient au secret et tout ne peut être dit mais si on n'accepte pas de partager les informations, alors faisons une croix tout de suite sur l'institution.

Le rôle du Major devrait aussi être de partager les informations et recueillir celles qui peuvent lui parvenir. Qu'il fasse des plans même, exposant les situations du moment, qu'il réponde aux questions de chacun.

Le meilleur outil du Major ne devrait pas être son épée, mais sa plume. Il doit inlassablement écrire et communiquer. Les volontaires roturiers ne venant que certainement peu au Castel de Lyon, il est nécessaire de communiquer aussi par messages privés (IG).

Pour redonner lustre et fierté aux Compagnies Nobiliaires il me semble utile qu'il y aie un regain de l'envie d'être ensemble . En cela vous avez tout à fait raison Baronne, le Major doit être un rassembleur. Je tempérerais toutefois ce que vous disiez sur l'indépendance des Compagnies Nobiliaires.


Led sourit.

Elles ne peuvent servir et être efficaces qu'au sein des COLDS. Mais sinon en effet  elles doivent rester indépendantes par leur organisation et leur commandement.

Elle pensait avoir fait le tour et craignit d'avoir été un peu confuse dans ses explications. Elle se souvient alors de la dernière question de la Baronne Isabeau.

Les maîtres de camps actuels sont au nombre de 1 je crois. La seule que je connais étant la Vicomtesse Plumedange Maître de camp du campement nord. Je n'ai pas accès aux Compagnies Nobiliaires car je suis membre de l'Ost donc je ne suis pas au courant de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 11:18

Je suis membre de la prévôté et j'en fais partie, il suffit de demander, disons que nos tâches dans les compagnies d'ordonnances priment et que nous ne sommes pas obligées d'en faire partie, mais vous auriez légalement le droit d'y être.

Par contre attribuer des roturiers aux nobles ainsi, même si c'est une bonne idée de départ, ne me le semble pas à l'arrivée.
Si vous ne faites pas bouger les nobles en leur faisant eux-même constituer leur lance, je vois mal comment vous les intéresserez aux CNs.

Parce que le soucis des CNs actuellement c'est que les nobles sont absents, inintéressés par l'institution, y apporter des roturiers ne fera que les en éloignés un peu plus, car vous dénaturerez totalement la coutume de nos CNs, d'ailleurs vous ne parlez que de les remplir on a l'impression que vous voulez en faire un 3ième corps d'arme indépendant de l'ost et la prévôté.

Je vous avoue ne pas être très convaincue, déjà que j'aime pas les CNs mais si ça devient un lieu ouvert à tous, j'en perdrais définitivement l'intérêt...
J'ai tenté de vous faire comprendre que notre coutume veut que ce soit des compagnies de nobles, suivis par leurs vassaux/roturiers proches, en lesquels ils ont confiance et qu'ils ont regroupés en compagnie, car c'est encore la défense la plus aisée que de mettre ensemble des personnes qui ne se connaissent pas forcément et qui créeront des compagnies fouillis.
Mais vous avez repris et n'avez parlé à aucun moment de remotiver les nobles, je trouve cela dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 13:48

Déjà, je vous remercie de nous avoir expliqué votre façon d'appréhender ce poste en en soulignant quelques points sur lesquelles je voulais réponse.
dont la communication qui  est essentielle à mon sens  dans cet engagement de major pour une re mobilisation des nobles.


Citation :
Elles ne peuvent servir et être efficaces qu'au sein des COLDS. Mais sinon en effet  elles doivent rester indépendantes par leur organisation et leur commandement.


C'est aussi sur ce point que je voulais être rassurée, du moins dans vos intentions, et que ce soit clair, surtout à l'aube d'une réforme qui pourrait laisser présager que les CN  pourraient n'être  plus que des exécutants au même titre que les soldats et non des nobles volontaires désireux de remplir leur devoir envers leur duché.

Par contre, j'en ai aussi fait mention, je me joins un peu à l'avis de Plume, les compagnies nobiliaires devraient n'être composées que par des nobles, d'où l'importance, justement
d'oeuvrer pour leur rassemblement, et si je vous ai posé la question des maitres de camp c'est pour savoir si vous comptiez les utiliser de par leur engagement à leur véritable fonction qui est de s'assurer pour chaque campement géographique de la disponibilité des nobles et de faire appel à eux pour les inclure dans leur compagnie défensive.

Vous ne le savez donc pas, j'étais, du moins je suis toujours, faute du contraire le maitre de camp des compagnies Sud au même titre que Plume , des compagnies Nord, et Sagaben celui pour le haut Dauphiné, en retranchement depuis des lustres et qui n'a jamais été remplacé.
J'ai même contribué un peu à certains changements de sa charte et travaillé en collaboration avec les autres maitres de camp et le major sur un projet d'entraide alimentaire entre nobles pour les longues mobilisations des compagnies loin de chez eux, projet motivant et pour le coup  unifiant par excellence, malheureusement avorté par la défection subite du major de l'époque.

Depuis ce temps là, jamais il n'y a eu sollicitation  des maîtres de camp pour quoi que ce soit, aussi je trouve cela fort dommage que le major se passe de ce soutien là et de crier ensuite que les CN soient si peu impliquées.

Pour conclure, si l'aide de volontaires non nobles peut être éventuellement envisagée, elle ne saurait l'être que par défaut.
Nous n'avons, pour l'instant, le très haut nous en garde, jamais eu de menaces suffisamment imposante pour nécessiter un grand déploiement de force, mais tout au plus nécessitant une compagnie.

Je n'ai plus de questions et vous remercie de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:20

Moi j'ai deux, trois choses à dire, et une question si vous me le permettez.

En premier lieu, personnellement, même si noble depuis pas si longtemps que cela quand la duchesse de Clérieux demandait des personnes en plus pour défendre telle ou telle ville, et que je puis servir en ce sens, je le faisais. Je n'avais pas l'impression d'être un "bouche trou", et n'aurais pas l'impression de l'être plus à l'avenir. Les nobles n'ont pas seulement des droits mais des devoirs également, et cela, en fait bien partie.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu accès au CNs que depuis trop récemment, que j'ai d'abord intégré en tant que volontaire, pour émettre un véritable avis, donc je ne sais pas quelle est la raison qui fait que les nobles sont peu motivés/ intéressés par les CNs, cependant, le point sur l'information m'intéresse.

Souvenez vous que lorsque vous étiez capitaine, Led, et que nous étions allé jusqu'en champagne, j'étais la "première" à vous demander des nouvelles sur ce qui se passe, et pas juste suivre l'armée, aveuglément.

Mais dans le cas présent, si on me dit de défendre Briançon ou de me déplacer dans une autre ville, j'avoue que je ne vais pas chercher à comprendre, et le ferai si tels sont les ordres, sans demander d'explications, au pire, les explications viennent après l'action, selon moi.

Maintenant, ma question : Anastasie, notre nouvelle Maistre douanière, effectue le rapport de la douane, assez tôt. Il y a donc moyen de voir les ordres tomber plus tôt aux Cns.
Quelles sont vos disponibilités ? Ne pensez-vous pas que l'heure à laquelle les instructions sont donnés peut jouer sur l’intérêt des nobles également ?


Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:49

Parce qu'elle avait envie d'intervenir et qu'elle ne savait pas tenir sa langue :

L'heure ça joue p'têt pour d'autres, ma moi, si j'étais point intéressée c'est ben que personne avait réveillé l'intérêt. L'heure a point tant d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:15

Elle écouta attentivement les paroles de chacun, un peu surprise d'entendre un maître de camp et second du Major dire ne pas aimer les CN.

Citation :
Je suis membre de la prévôté et j'en fais partie, il suffit de demander, disons que nos tâches dans les compagnies d'ordonnances priment et que nous ne sommes pas obligées d'en faire partie, mais vous auriez légalement le droit d'y être.

L'Ost n'est pas la Prévôté, leurs tâches sont différentes. A quoi servirait un volontaire des CN qui ne peut jamais être sollicité ? A rien ! Car un membre de l'Ost, contrairement aux membres de la Prévôté sont de garde tous les jours que Dieu fait et ils sont mobilisables en premier. Il est impossible de faire partie des deux corps, ce serait totalement inutile. J'y avais rempli ma fiche pourtant mais là j'ai pu constater que je n'avais pas accès.

Pour le reste, je me reéxplique. Le recrutement concerne les roturiers pour qu'il y aie du monde dans les lances de nobles. Vous ne pensez pas que en ce qui concerne ce point qu'il puisse être motivant pour nos Nobles de savoir qu'ils ont du monde avec eux et dans leurs lances ? Se retrouver seul n'a rien de motivant et avoir une responsabilité sur autrui peut redonner envie de s'investir. Je n'ai nullement parlé à aucun moment de remplacer les Nobles par des roturiers. Voyez-vous, j'ai toujours pensé que seuls nous ne pouvons rien et ensemble nous pouvons tout. Le Duc est la tête, les Nobles sont le bras armé et les jambes du peuple la piétaille. Je ne vous apprend rien. Un corps sans jambes ne sera jamais qu'un cul-de-jatte et des lances de Nobles vides c'est à ça qu'elles ressembleront. On ne peut pas mettre de soldats dans des lances Nobiliaires, les Nobles si ils le peuvent les rempliront eux-même leurs lances avec leurs vassaux ou proches. Mais l'aide du Major pour ce recrutement me semble essentiel sinon ces lances existeraient déja.

Vous dites que je dois faire bouger les Nobles pour qu'ils constituent eux-mêmes leurs lances. Je vous avoue que c'est d'une telle évidence qu'en effet je ne l'ai pas dit mais je crois que j'ai été claire sur ce point que ce sont les Nobles qui sont chefs de lances désignés et que ces lances doivent être formées.

Les Nobles n'ont pas à être nombreux non plus mais ils doivent dans l'idéal être une force homogène et utilisable pour le Duché. Ce que je souhaiterais c'est avoir dans chacune de nos ville au moins une lance de noble plus ou moins pleine qui puisse être contactée en cas de danger. Dans l'idéal aussi on peut imaginer d'autres missions plus prestigieuses, genre d'escorte du Duc et avoir de belles cavalcades, fanions au vent. Mais tout cela dépendra aussi de l'envie qu'auront les Nobles de le faire. Vu que tout est basé sur le volontariat, mis à part bien sûr la levée de ban, ce n'est pas quelque chose que je puis promettre si je ne suis pas sûre de le tenir. Mais je crois que faire sortir les CN des murs du Castel pour la gargote lui redonnerait un lustre dont elle a besoin.


En écoutant la Baronne de Hauterive elle répondit  :

Je suis désolée d'avoir ignoré cela. J'avoue être surprise mais je saisis votre souhait et vos vues. Je pense que le nouveau Major, quel qu'il soit devrait réunir tout le monde et permettre à chacun de s'exprimer sur le sujet. On ne fait bien quelque chose que si on en a envie. Il sera impossible de concilier tout le monde mais s'en approcher.

Elle sourit en entendant Sa Grâce :

Je me souviens très bien en effet Votre Grâce ! C'est d'ailleurs un excellent souvenir que cette chevauchée champenoise. D'ailleurs dans mon armée j'avais pour la plupart des nobles en chefs de sections (lances intégrées) et gardé aussi les militaires ensemble pour garder une cohésion aussi ici. Même si parfois  il a fallu réaménager des sections j'ai gardé ce principe.

Vous demandiez souvent des informations et pas mal de monde aimait savoir et les points informations étaient toujours très suivi. J'y placardais mes fameuses cartes avec les mouvements quotidiens des armées alliées et ennemies. Mais une grosse partie aussi suivaient sans s'en préoccuper autrement et ne communiquaient avec moi que par messages privés (IG). Je crois que si le Major veut des résultats il doit s'adapter aux autres et pas le contraire. C'est pourquoi en effet il aura besoin d'aides et de relais avec des chefs de campements, le tout là encore sera de donner envie à ceux-ci de participer autrement que comme simples messagers.


Marque un temps d'arrêt

La tâche est ardue car les Compagnies sont assoupies. Je ne sais si j'ai les épaules pour la réveiller mais j'en ai en tout cas l'envie. Et avec l'envie on fait beaucoup.

Elle avait oublié une chose :

Pardon ! J'ai oublié votre question sur l'heure. Je comprends très bien surtout que je suis habituée à venir très tard et que cela peut être gênant mais dans quelques 15 jours environ, je serais présente beaucoup plus tôt.(*)

La jeune Vicomtesse intervient à nouveau et Led sourit.

Il faut de la communication du Major pour cela. J'espère que le prochain Major réussira à éveiller cet intérêt.

Votre intervention montre aussi bien que chacun attend quelque chose de différent : heure tardive ou pas - communication détaillée ou pas - échange de courriers fréquents ou pas. Mais la question de l'intérêt me semble la plus insistante et essentielle.


(*)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 0:56

La jeune Amilly hocha la tête. Elle n'avait plus de questions à ajouter, et avait l'impression d'avoir eu plus de réponses qu'auprès de l'autre candidate. Avaient-elles davantage fait mouche, ça... Sa suzeraine le saurait si elle redemandait l'avis de l'assemblée nobiliaire.

Ayant le sentiment d'avoir beaucoup appris pendant cette séance, la jeune fille quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Empty
MessageSujet: Re: Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)   Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à Sa Grandeur LedZeppelin de Villareal ( candidature Major, suite et fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions à Sa Grâce Arwel Chanvigny-Dagincourt ( candidature Major, suite et fin)
» LedZeppelin de Villareal
» Questions cons, mais questions quand même !
» Arrivée de Pedro de Castilla Villareal
» Lyon - Alejandro de Castilla Villareal - L'Etoile de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: