Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

  d'une réforme

Aller en bas 
+18
brianna_crystaline
madpompon
bounette
Anjhely
Seraphina_v
Alexa
dartagnan
Narcimore
LedZeppelin
Tenebreux
ericx
akula
anastasie91
Plumedange
Walan
Nefertianne
MacCornell
helsinki
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:50

Arrivant au pas, le conseiller militaire semblait un peu en retard. Le chemin entre Mercurol et Lyon semblait plus difficle qu'à l'accoutumée. Pas dramatique, il avait un peu de latence dans ce genre de réunion.

Il entra donc là où il était invité, salua tous les gens d'armes et sourit en levant les yeux au ciel en entandant la remarque de Tenebreux, non sans sourire à la fameuse repartie de Walan.

Approchant Tenebreux il donna une tape légère dans le dos de Ténébreux.


Allons, un peu de douceur, quand le Duc nous demande on en râle pas.

Petit sourire à l'attention du Bougon qu'il connaissait bien avant d'aller prendre place non loin de Walan qui allait commencer à parler.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:58

Bounette s'approcha de Chou et lui murmura "car il parait que tu fais parti des effectifs de la prévôté mais j'ai bien l'impression que c'est pas le cas "
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 23:27

Le duc prit alors la parole :

Bonjour,
Je vous remercie tous de vous être déplacés .
Pour les impatients , il faut savoir que le projet que nous allons vous proposer aujourd'hui nécessitait la venue de tous et ne pouvait être exposer avant l'arrivée de tous
Maintenant que tous les officiers sont là, que les gens d'armes du duché sont présents nous allons pouvoir commencer.


Léger silence avant de continuer
Aujourd'hui est un grand jour, depuis bientôt deux ans environ ce projet est en gestation à l'office de sécurité au conseil ducal .
Les conseils ducaux se sont penchés successivement dessus et nous vous le présentons aujourd'hui pour recueillir avis critiques et entendre vos questions, vos suggestions, vos remarques dont nous tiendrons compte.

Ce projet est né suite à des questionnements sur l'avenir de l' ost et de la prévosté. Nous avons déduit qu'il était temps de créer une nouvelle institution de défense et de sécurité.

Je vous remercie, Mesdames, Messieurs qui constitués la puissance défensive de notre duché de votre attention, et laisse pour quelques temps la parole.








Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 12:05

Ten vit arrivé Séra et lui rendit sa bise en lui souriant, pas tous les jours qu'ils avaient une réunions sur la sécurité ensemble. Puis vint Dédé qui lui tapa légèrement dans le dos avant de lui faire remarqué qu'il fallait être patient, Ah ben la patience, quand on est tous seul en garnison, on l'apprend assez vite en effet et encore plus quand on est maître recruteur et qu'il faut attende les recrues qui ne semble pas vouloir venir.

Il sourit a Dédé de sa remarque :


Mouai Dédé, je vais essayer de faire mon bon soldat avec des pailletes dans les yeux, me tenir bien droit pour montrer comment qu'il est beau notre ost et être patient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:14

Shan, encore à l’école de la Prévôté allait commencer ses premières gardes et son chef l'avait envoyé se familiariser avec les locaux et le travail qui s'y faisait...
Une réunion avait lieu et d’après son chef ce serait l'occasion de faire connaissance avec les autres...
il s'installa discrètement dans le fond de la salle et écouta avec attention...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:10

Presque pas en retard... Lamentable, me direz vous. Certes! Mais il arriva. Mieux vaut tard que jamais...

Pardonnez mon retard! Pour ceux qui ne me connaitraient pas, je suis Sylvain, Lieutenant de Valence.

Profil bas, on s'installe et on écoute
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Nombre de messages : 835
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 09/10/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:32

fait un bisous discret a bounette et lui sourit en murmurant : j'avais commencé ma formation que j'ai pas fini alors oui jpense pas faire partie de l'effectif , a moins que vous validiez ma formation il restait que la formalité finale .. tu sais on me dit d'aller a pleins d'endroit mais jsais pas pourquoi on m'explique jamais ... lui sourit
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 14:51

Elle était contente de voir Chou depuis le temps et lui répondit au creux de l'oreille

Je passerais voir à l'école ou en est ta formation , de toute façon il faut que j'y passe car je reçois régulièrement des courriers d'élèves qui se plaigne de la lenteur de celle ci .
Un maréchal supplémentaire à Montélimar serai bien utile en plus
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Nombre de messages : 835
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 09/10/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:08

sourit a bounette ... murmure .. tu sais bien que vous pouvez compter sur moi , et montelimar encore plus alors tiens moi au courant et je ferai au mieux ... lui sourit toute contente de la voir
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:41

Guidé par un page, un jeune homme à peine sorti de l'adolescence se présenta dans la salle de réunion, une grosse liasse de vélins sous le bras ainsi qu'un petit nécessaire d'écriture. Repérant rapidement le manteau d'hermine, il alla directement s'incliner devant le Pair avant de tirer de sa tunique azure un courrier scellé et de le lui tendre.

Sur ce courrier, il y a écrit:
A Sa Seigneurie Walan de Meyrieux,
A Sa Grasce Helsinki,
Au Capitaine et aux soldats de l'Ost,
Au Prévôt et aux agents de la Prévôté
Au Maistre Douanier,

Salut et Paix,

Me trouvant actuellement hors de notre Duché, je ne puis répondre à la convocation qui m'a été adressée par le Maistre Douanier.
Cependant, estimant que cette réunion à laquelle je suis conviée est d'une grande importance pour l'avenir de la défense du Lyonnais-Dauphiné, j'ai fait dépêcher une jeune personne qui sera chargée de me transmettre par écrit les minutes de ce colloque, et ce afin que je puisse y participer à distance.
J'espère que personne ne verra d'inconvénient majeur à cet état de fait, et que vous ferez bon accueil à mon scribe.

Respectueusement

Ninoua
Dame de Névache et de Sablons
Lieutenant de Briançon

Faict à Rodez le vingt-neuvième jour du mois d'avril 1462

[Nota]
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:43

Anas se réveilla et voyant que les choses n'avaient toujours pas avancer, elle se leva et commença à sortir non sans dire tout haut


J'ai autre chose à faire que d'attendre dix ans que la réunion commence donc je reviendrai quand je le sentirai, ras le bol de perdre mon temps.

Anastasie ouvrit la porte, et sortit
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:03

Haussement d'épaule, jette un œil à la maistre douanier qui quitte les lieux, puis attend que la porte se soit refermée avant de reprendre la parole.

Tant pis pour le maistre douanier. Si elle est si impatiente qu'il lui est impossible d'attendre quelque temps, en prime en ayant un tel respect pour les personnes présentes qu'elle a préféré dormir, c'est son choix. Il va sans dire que tout commentaire de sa part sur cette réforme serait désormais malvenu, puisqu'elle a préféré dédaigné cette discussion.

En tous les cas, puisque personne d'autre n'a souhaité réagir suite à l'intervention du Duc, je vais vous donc vous présenter cette fameuse réforme.

Avant cela, je me permets de vous prévenir : ces textes sont longs. Ils contiennent de nombreuses informations, ils ne sont peut-être pas rédigés de la manière la plus agréable à lire.
Mais s'il vous plaît, prenez le temps de les examiner en détail. Prenez y vous à plusieurs fois si nécessaire. Si vous ne comprenez pas certains termes ou certaines explications, posez des questions. Je préfère éclaircir les choses au début pour avoir ensuite un débat sain, plutôt que de commencer à débattre puis de me rendre compte que l'on n'arrive à rien à cause d'incompréhensions.

Bref, sans plus attendre ...


Sans Repos saisi plusieurs parchemins et les exposa à la vue des membres des COLD. Il en déplia ensuite une copie pour la lire à haute voix d'un ton calme.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:06

Voici tout d'abord une synthèse explicative :

Membres des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné,

Comme vous le savez et le vivez par vous même, les institutions de défense du Duché vont mal depuis plusieurs mois. Les effectifs, l'activité et la motivation générale sont en baisse constante depuis tout ce temps. Le temps n'étant plus aux demi-mesures et aux petites réforme, le Conseil Ducal et le Conseil des COLD travaillent depuis longtemps sur une réforme de très grande ampleur : une refonte générale de l'ensemble des COLD.
Vous avez sans doute déjà plusieurs fois pu entendre des conseillers ducaux ou vos officiers parler de cette réforme sans en donner beaucoup de détails, mais elle a désormais atteint un stade où votre avis est non seulement souhaité, mais surtout nécessaire.

Avant de vous exposer le projet pour lequel nous vous demandons vos commentaires, remarques et suggestions, voici tout d'abord une brève chronologie de la genèse de ce projet, afin de vous permettre de constater depuis combien de temps de nombreuses personnes se sont déjà investies pour celui-ci.
Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires (et en particulier Dedelagratte et Thiberian).
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
 d'une réforme - Page 2 Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.



Le second texte est une première version de révision du Corpus des COLD pour prendre en compte cette réforme. Cette version est encore largement améliorable :
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 1:23

Ten qui enfin, vit cette réforme dont tous le monde parlé écouta et étudia les documents avec attention.

Bien, après avoir lu et relu, il y a certain point que je voudrais souligner :
Il est dit : "Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse" et ensuite "Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté"

Mais alors, si le guet doit remplacer la prévôté et l'ost, alors ce sera une fusion des deux qui sera appelé guet même si le concept est nouveau et le fonctionnement également , non ?

Si j'ai bien lu, le guet doit faire les missions de l'ost et de la prévôté, c'est à dire la défense extramuros et intramuros des villes du duché, ce qui explique que le guet a vocation à remplacé l'ost et la prévôté. Pour moi ça ressemble à une fusion des deux avec un nouveau système de fonctionnement sans plus ni moins.
A moins que les anciens de l'ost et de la prévôté ne rentre pas directement dans le guet quand il sera mis en place ?

Ensuite deuxième point, Si les membres de l'ost et de la prévôté sont automatiquement intégrer au guet, comment se fera justement cette intégration dans le guet ?

Par exemple : je suis le maître recruteur de l'ost en ce moment, serais je directement placé en tant que maître recruteur du guet ? mais alors, le maître recruteur de la prévôté ou son équivalent, lui aussi sera t'il intégrer directement en tant que maître recruteur du guet, ce qui ferait deux maîtres recruteur et donc pas possible, il faudra en choisir un, ce qui pourrait dans le futur poser certain conflit d’intérêt dans le futur guet. Comment sera palier ce genre de problème ? Qui prendra la décision de dire :  toi tu ira là et tu fera ça ?

Je ne parle pas de ça pour assurer mon grade dans le guet mais pour éviter que certain conflit ne dégénère dans une autre désertion de masse qui nous a coûté cher, très cher et qu'on essaye de palier depuis plus d'un an sans grand succès.

Voila pour le moment, j'aurai peut être d'autre question dans le futur a l'occasion du débat qui suivra si débat il y a. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:17

Ce sont de bonnes questions Ténébreux.

Le Guet n'est pas une fusion de l'ost et de la prévôté car il ne reprend pas les tâches de tous, c'est donc bien un nouveau corps qui normalement ne ressemblera ni à l'ost qu'on connait, ni à la prévôté, même si certains points pourront y être retrouvés, ils devraient rester minoritaires.

Je ne sais pas trop comment l'intégration de l'un à l'autre sera faite, mais normalement chacun devrait garder son poste.

Pour l'exemple qui vous concerne, le Grand Officier, équivalent du maistre instructeur, ne deviendrait pas un maistre recruteur puisque les membres du guet n'auront pas à monter de dossiers, il est plus ou moins prévus de le supprimer.
J'avais moi-même poser la même question lorsque j'occupais le poste.

Disons que les membres de la prévôté de mon point de vue sont évincés, mais je n'ai pas trouvé de solutions viables à proposer pour conserver chacun à un poste.
Par exemple, moi je suis lieutenant, mais que deviendrais-je dans le guet? Juste un homme d'arme? Que serais-je amener à faire? Me battre?
Alors que je ne porte pas d'arme, cela me parait délicat et fort inadapté, je me suis habituée à faire la "paperasse" et mes petites rondes tranquilles sur les remparts.
Nous avons besoin d'avis pour faire au mieux, pour moi le système réfléchit n'est pas encore parfait et j'ai encore trop le sentiment que la prévôté est absorbée par l'ost et c'est pour résoudre ce problème et traquer les incohérences que ce projet vous est présenté.

Vos idées sont donc les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
dartagnan
Maistre de Guet
dartagnan


Nombre de messages : 506
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2014

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 12:59

Dartagnan lisait et relisait le vélin qu'il avait recu avec autant d'attention que possible.
Ils écoutait attentivement les critiques de chacun de ses camarades.

J'avais un peu la meme question concernant les grades.
Moi,je suis aide recruteur,aide fourrier,armurier,aide de camps,etc...
le point positif qu'il en résulte,c'est que sa devrais m'enlever un peu de travail.
Ensuite la fusion me semble profitable pour l'ancienne prévoté,car justement elles profiterons non seulement de l'armement de l'Ost,mais ausside leurs maniement et entretien.

Si je comprend bien les propos de Plumedange,elle se sent léser et ne peux l'en blamer.
Pourquoi alors ne pas les armer et les former.

Nous devons a terme fusionner,alors pourquoi ne pas commencer au plus tot,justement pour palier aux differents problemes que chacun pourrai avoir.

Les soldats de l'Ost(enfin pour les casernes les plus fournie) allant faire un stage a la prévoté.
Et la prévoté allant faire un stage (commando) a l'Ost.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 13:13

Acquiesce brièvement en entendant le début des propos de Plume, mais s'arrête par la suite.

Plume a bien résumé les choses sur l'explication de notre refus de parler de fusion.

Pour la suite, a priori tous les membres de l'ost et de la prévôté intégreront le Guet à sa création, en effet.
Par contre, la manière dont seront traitées les "équivalences" de grades et de fonctions n'a pas encore été véritablement définie. Dans le cas de la "troupe", cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, par contre cela peut effectivement coincer dans le cas où deux fonctions semblables existent à la fois dans l'ost et la prévôté.
Cela fait partie des choses dont l'on peut discuter aujourd'hui pour essayer de trouver une solution à ces problèmes potentiels. Déterminer une "règle de décision" pour traiter ce genre de cas pourrait être une bonne chose, sachant qu'en dernier recours il restera toujours la possibilité que les officiers généraux tranchent.

Mais nous sommes tous d'accord : ce projet doit fédérer un maximum de personnes et ne pas conduire à de nouveaux départs de masse. C'est notamment pour cela qu'il est important que vous vous saisissiez du projet, que vous vous l'appropriez et que nous puissions discuter tous ensemble pour l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:33


Nef les écoutait attentivement puis prend la parole

Si j'ai bien compris, restent rééllement les CM et les Maistres en ce qui concerne l'OST et Maistre Douanier pour la Prévoté.
Que vont devenir tous les autres?
Autre chose, en réunissant la Prévoté et l'Ost, cela concerne combien de personnes?
Et derniere questions pour ma part, à priori les personnes travaillant actuellement pour la Prévoté sont payées dés la garde terminée, or on sait que pour l'Ost il faut attendre trés longtemps pour que les soldes soient payées faute de trésorerie. Comment cela va se passer lors de la fusion/ Absorption/ Réunifications de ces 2 entités?
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:39

Ten écouta les réponse de chacun et se fit son point de vue quant a ce qu'on lui répondit.

Il laissa la parole a Nefer et Dartagnan, puis souleva un autre point.


Un autre point très important à mettre en place ou a discuter, le recrutement. On sait tous même si les politiques préfère leur carrière à la santé des institutions que le duché à un problème de dépaysement complet et sévère. Ce qui fait que recruter de nouvelle recrue est extrêmement long voir impossible car les villes sont vides. Il va falloir réfléchir a ça. Car rassemblé l'ost et la prévôté va augmenter les effectifs certes mais ça reste de la poudre aux yeux.

Ensuite, la formation. Elle n'est absolument plus adapté, avant quand on pouvait aligner 30 soldats en campagne et avoir 6 recrues en même temps en formation est révolu. Elle est devenu trop longue cette formation et elle fait plus de désertion qu'autre chose. J'ai eu 6 recrues en désertion durant ces formations ce qui a eu le don de me mettre les boules a un point que vous pouvez pas imaginer, surtout pour le maître recruteur qui se casse le séant a recruter des fantômes pour apprendre qu'ils se tire lors de la formation car elle est longue, inadapté et complètement obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:40

Écoute tranquillement avant de prendre la parole également

Il est prévu plusieurs choses. Brievement pour les CM puisque tu en parles Nef, cela ne devrait en effet pas trop évoluer si ce n'est que le cas de la hiérarchie devrait être réglé. Le statut est assez spécial actuellement, appartenant et n'appartenant pas à la chaîne hiérarchique et donnant lieu à des confusions. Il est donc prévu de les sortir de la chaîne de commandement, il seraient essentiellement dévolus à du conseil, comme leur nom l'indique. Il garderait le statut de gens d'armes mais n'aurait pas réellement de place dans la chaine hiérarchique sauf si l'un des officiers généraux le juge opportun pour un remplacement temporaire par exemple ou pour une mission particulière à l'étranger par exemple.


Pour tout ce qui touche à la solde, cela reste à déterminer. Il semble important que vous puissiez vous aussi faire partie du processus dans la mesure où c'est vous qui en profiterez le plus. Les nouvelles conditions de travail font qu'il y a de nombreux scénarios possibles pour l'élaboration des soldes et qu'il n'y a pas spécialement de consensus parmi le conseil des COLD et le conseil ducal. Votre avis est donc plus que nécessaire. N'hésitez pas à proposer des scénarios.

Pour Tenebreux, je pense que ce serait plus judicieux de ne pas se fourvoyer dans des raisonnements préconçus sur les desseins des personnalités politiques. Ce n'est jamais bon de généraliser un seul comportement pour tous le monde. Je m'arrête là car ce n'est pas le sujet.

Bref, le recrutement est important, nous avons gardé un maistre recruteur d'ailleurs. La politique de recrutement est plutôt interne à mon humble avis. Tout comme la formation. Si vous ne la jugez pas adaptée celle ci doit être modifiée et vous pouvez initier très simplement un débat à ce sujet au conseil des Lances par exemple puisque tu es de l'ost actuellement. À l'avenir, cela pourrait être traité par le conseil du guet donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 17:55

Très bien, très bien, j'ai pas d'autre question
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 19:26

Une suggestion ou deux peut être?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 22:18

Je rajoute que cela devra de toutes façons être traité. Les missions du guet étaient différentes des deux institutions précédentes il faudra adapter à la fois le recrutement et l'instruction à cette nouvelle structure. La rendre plus simple, efficace, cela sera à voir par l'ensemble du conseil du Guet.

Parmi les suggestions, je voudrais revenir sur certaines des interrogations qu'a pu avoir plume au conseil des COLD auparavant. Notamment sur le fait que nous souhaiterions que le Guet ne monte plus les dossier pour recentrer totalement comme organisme de défense.

Elle parlait de d'évincements et de sur-représentation de l'Ost si mes souvenirs sont bons. J'aimerais non pas forcément rassurer les agents de la prévôté mais souligner qu'il y a toujours moyen d'accommoder tout ça.

Nous proposons de donner cette tâche de monter les dossiers au Procureur, ou aux maires mais cela va de soi qu'il ne fera pas ça tout seul, ce serait se moquer de la prévôté que de dire qu'il peut le faire seul. Plume soulignait que les maires n'étaient pas non plus formés à monter des dossiers et que cela pouvait être source d'erreurs. Ces faits impliquent donc pour commencer la création d'un bureau du procureur. Pour moi, et uniquement moi, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un agent du Guet de pouvoir éventuellement cumuler avec une fonction du guet avec un travail au sein du bureau du procureur ou dans un service juridique d'un conseil municipal pour monter les dossiers municipaux.

Je pense que ça pourrait permettre aux agents de continuer le travail de montage de dossier si tel est leur souhait.

Pour les suggestions elles sont comme le dit Plume les bienvenues, je vous invite vraiment à proposer des choses, notamment pour les soldes mais aussi pour les soucis qui risquent d'apparaître concernant la hiérarchie des officiers subalternes.

N'hésitez pas à donner votre opinion sur l'idée même de la réforme mais aussi les textes en soi, ce que vous ressentez afin que nous puissions ensemble tenter de faire la meilleure réforme possible.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:55

Helsinki qui écoutait les uns et les autres prit la parole.
Sachez que ce projet n'est pas figé .
Si nous vous le présentons, aujourd'hui c'est pour que vous apportiez des suggestion des remarques.
A nouvelle institution il faudra de se pencher sur une nouvelle instruction, plus dynamique qui représente mieux le guet;
Enfin encore là tout est envisageable.
Nous savons qu'un projet viable est un projet accepté par les hommes donc nous aimerions vos ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:57

Et bien comme suggestion, je ne sais pas trop quoi donner.

J'aimerai bien qu'on réfléchisse pour la futur formation du guet qu'il n'y ai pas d'école de formation mais que la recrue soit formé en continue par ses paires et son parrain, au sein de sa garnison, qui lui montrerait au fur et à mesure ses taches. Comme un apprentissage. Cela permettrait de raccourcir le temps ou la recru est une recru et d'avoir un vivier d'hommes et de femmes plus important en cas de mobilisation. De même ça permettrait d’occuper la garnison en instruisant ses recrues plutôt que de ne pas savoir quoi faire.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 d'une réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: d'une réforme    d'une réforme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
d'une réforme
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» Réforme des CJ
» Reforme des CN
» HRP sur réforme des CN
» de la réforme des soldes de l'ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des douanes :: Salle de réunion-
Sauter vers: