AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Annonces du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 20 Mar 2017 - 15:06

Citation :

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Sa Grâce Axel Baccard[Axel_baccard], duchesse de la Val d'Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne d'Aix en Diois, Alix, et Voiron et Dame du Bois d'Oing.  comme Régente du Lyonnais-Dauphiné.

La cérémonie d'allégeance du nouveau conseil ducal et des vassaux du Lyonnais Dauphiné aura lieu au plus vite après la réponse de Sa Majesté Lafa de Bussac [Lafa_]] à la nouvelle allégeance de Sa Grâce Axel Baccard.

Par ailleurs, qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :


Pôle économique :

  • Messire Elzear Devirieux [Elzear officiera en tant que Commissaire au Commerce  ;

  • Sa Grandeur Adrienne de Hoegarden [Adrienne] aura les fonctions de Bailli ;

  • Sire Walik [Walik], du cimetière d'Embrun, dict "La grande Faucheuse" exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;

­
Pôle judiciaire :

  • Sa Grandeur Jenifael Luna de Castelnau-Montmirail [Jenifael..luna] officiera en tant que Juge ;

  • Messire Axwell [Axwell55],  aura  le poste de Procureur ;


Pôle sécurité :

  • Sa Seigneurie Argael Devirieux [Argael], exercera les fonctions de Prévôt des maréchaux ;

  • Dame Alexa [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;

  • Messire Markram [Markram], Seigneur d'Eygaliers, occupera le poste de Connétable ;


Pôle communication et représentation :

  • Sire Ka Devirieux [Ka_Devirieux], dict "Fier-Barbe" siégera comme Premier conseiller et Ka-pitaine  sans-poste .

  • Demoiselle Alix Baccard [Alix.b] officiera sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Arthurus [Arthurus.], j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.



Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le dix-septième jour de Mars de l'an mil quatre cent soixante et cinq.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Arthurus

Signé et scellé par Axel Baccard, Régente du Lyonnais-Dauphiné.




Citation :

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Le cumul des charges de maire et conseiller ducal est soumis à l'article du coutumier suivant :

Citation :
Article III.12 : Du cumul des charges

-La charge de maire et celle de conseiller ducal sont cumulables exclusivement pour les postes de Porte-parole, Connétable, Commissaire aux Mines, Premier conseiller et conseiller sans portefeuille, et cela après accord de la majorité du conseil ducal.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le conseiller concerné s'expose à des poursuites pour trouble à l'ordre public.

Conformément à celui-ci, le Conseil Ducal a voté à la majorité l'autorisation de cumul de :

- Sire Markram  Seigneur d'Eygalier [Markram] à cumuler le poste de maire de Dié et de Connétable .

- Messer Arthurus [Arthurus.] à cumuler le poste de maire de Lyon et de Porte-Parole.
 
- Messer Ka_devirieux dict "Fier-Barbe" [Ka_Devirieux] à cumuler le poste de maire de Briançon et de Premier conseiller sans portefeuille.

- Messer Walik, du cimetière d'Embrun [Walik], à cumuler le poste de Maire d'Embrun et de Commissaire aux mines et grand travaux.



Faict au Castel de Pierre-Scize le 18 ème jour de Mars MCDLXV.
Signé par sa grasce Axel Baccard, Régente du Lyonnais-Dauphiné.





Citation :


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Qu'il soit su que sa Grasce Axel Baccard d'Irissarri , régente du Lyonnais Dauphiné a décidé de nommer Samuel Rossal dict l'Impartial, Conseiller spécial à l'économie. Il aura donc accès à l'office de l'économie et du commerce ainsi qu'en légature durant les deux mois à venir afin de pouvoir s'assurer de la réalisation des projets impulsés par lui-même concernant les relations entre le duché et les mairies.

Qu'il soit su également que sa Grasce a décidé d'officialiser la mission de sa Grasce Thibérian Baccard dict l'Impétueux , en tant que Conseiller spécial aux affaires extérieures. Celui-ci travaillera en étroite collaboration avec sa Grasce Ledzepplin de Villareal , Chancelière du Lyonnais -Dauphiné afin notamment de poursuivre et clore les travaux débutés ensemble au mandat précédent. Il aura accès à l'office des affaires extérieures durant toute la durée du mandat.






Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mar 21 Mar 2017 - 10:57

Citation :


** Nomination d'un procureur-adjoint **


Qu’il soit su, que Messer Axwell [Axwell55], Procureur , a décidé avec l’accord de la Régente, sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri, de nommer Isabeau de l'Isle [Dameisabeau],  Baronne de Hauterives comme Procureur-Adjoint.

Conformément à la Charte de l’Organisation Judiciaire en Lyonnais-Dauphiné, Isabeau de l’Isle, Baronne de Hauterives aura pour tâche de suppléer le Procureur dans sa mission et pourra avoir un rôle consultatif auprès de la justice Ducale Dauphinoise si le Juge, Procureur ou la régente le lui demande.

Nous félicitons Isabeau de Isle, Baronne de Hauterives,  et nous lui souhaitons un franc succès dans sa nouvelle fonction.


Rédigé à Lyon, le 20 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri Régente du Lyonnais-Dauphiné.



Citation :




** Bilan du mandat ducal (Janvier/Mars 1465) **


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Avant toute chose, nous aimerions remercier les conseillers du mandat ducal précédent pour leur implication dans la vie du duché.

Pour information, certains conseillers n'ont pas rendu leur bilan. Seront alors affiché uniquement les bilans disponibles. Parmi ceux qui n'ont pas rendu leur bilan, il y a la connétable dame Anjhely [Anjhely], et les deux conseillers sans portefeuille
Dame Eléane [Eleane] , Dame de Chabeuil et messire Gregory House [Gregory_house].

Juge :
Sa Grâce Axel Baccard [Axel_Baccard], Duchesse du Val d’Oze, Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Voiron & d’Aix en Diois, Dame d’Alix & du Bois d’Oingt,

Axel_Baccard a écrit:
De nous Axel Baccard d'Irissarri, Commandante de Feu l'armée  Hibernis Venit, juge puis connétable et toujours recteur de l'université

(oui je sais je cumule, c'est d'ailleurs pour cela que je parle de moi -même à la première personne du pluriel...)


A vous bon peuple du Lyonnais Dauphiné.

Que dire de ce mandat ? A dire vrai nous n'avons pas l'impression que celui-ci soit aux portes de se terminer tant cette fin de règne de sa grasce Jackouille est particulièrement tourmentée. Tant et si bien que nous peinons à vous en faire un bilan. Durant des semaines, le travail a été plus que léger concernant  la partie justice pour laquelle l'on nous avait demandé de rempiler. Nous avons toutefois tenu à suivre les avancées des jugements en coopération judiciaire même si les réponses à nos questions et à celles de notre excellent  procureur Isabeau de Hauterive sont demeurées vaines jusqu'il y a quelques jours quand  le nouveau juge de Savoie a enfin pu finaliser le jugement concernant l'infâme SamdeBeaulieu qui avait pris Briançon par les armes en décembre. Celui-ci a goûté aux geôles savoyardes durant 3 jours et a dû s'acquitter d'une amende bien salée ; nul doute que les briançonnais apprécieront.
Nous avons ensuite dû revêtir notre ancien uniforme de connétable, non sans une certaine nostalgie, puisqu'il s'agit certainement du poste que nous avons occupé le plus souvent par le passé. Le travail attribué au connétable a semble-t-il assez évolué en quelques années du fait de la réorganisation du guet, mais l'essentiel de notre tâche fut celle à laquelle nous n'aurions jamais voulu avoir à être confrontée : l'armement et le réarmement de nos soldats. Car durant ce mois qui vient de s'écouler , nous avons dû fournir en épées et autres boucliers nos soldats et nos volontaires .
NOus avons été aussi avant toute autre chose la commandante d'une armée qui a dû s'élever contre une armée renarde qui foula notre sol. Suffisamment forte pour nous inquiéter, mais pas assez puissante pour renverser notre défense. Elle fut tel un appât auquel nous avons refusé de mordre.  Nous avons donc dû les regarder faire un petit tour dans la vallée de la Durance sans avoir l'air de réagir pour ne pas mettre en danger de mort les volontaires qui nous avaient rejoints.  Mais notre réaction, et par là nous entendons, la réaction du Conseil Ducal, de notre Duc et surtout de notre infatigable Capitaine Alexa, qui a certainement mérité sa place au sein des conseillers militaires tant son travail de stratège a été remarquable,  fut surtout de préparer les tourments qui n'allaient pas tarder à nous toucher de plein fouet. Notre armée de Die fut envoyée à Briançon , où elle servit de leurre avant de devoir ranger son oriflamme. Et depuis lors, nous n'avons eu de cesse de nous mettre au service de Briançon, car au-delà de Briançon c'est au peuple dauphinois que nous espérons rendre service, et ce chaque jour que le Très Haut nous prête.

Nous conclurons donc sur une note d'espoir. A l'heure , où nous couchons ces mots sur le vélin, la guerre sur le front de la Durance est loin d'être terminée même si nos troupes et celles de Provence et des Ordres royaux à qui nous devrons sans aucun doute notre liberté, sont en passe de l'emporter sur les vils Renards, et une menace plane sur le Rhône, pourtant plus que jamais notre Duché est à ce jour vivant. Vibrant comme rarement depuis quelques années. Animé d'une flamme et d'une soif de vie et de liberté que nous ne lui avions pas vu depuis longtemps. Notre Duché c'est vous, et c'est grâce à vous , qu'aujourd'hui la petite connétable que nous sommes, retrouve foi en l'homme et sa capacité de cohésion, d'abnégation et de don de soi.

Merci à vous tous.

A.B.d.I



Porte-Parole :
Damoiselle Léane Rouvray d'Irissarri [Leane], Baronne de Mévouillon, Dame de Glandage 


léane a écrit:
Léane suivi sa mère et fit un compte rendu très léger.

Pour ma part ce fut un premier mandat ducal très formateur. Je fus, dans un premier temps, sans portefeuille. Très rapidement, j'ai occupé la fonction de Porte Parole. J'ai fait de mon mieux. J'ai pu poser toutes les questions que je voulais lors de ma découverte du fonctionnement de l'institution. J'aurai voulu que l'on me confie plus de responsabilités pour soulager mes pairs. Peut-être qu'au prochain mandat, si j'intègre le conseil, je pourrais faire mes preuves.

Je remercie Sa Grâce Jackouille de m'avoir donné ma chance.

Par Saint Georges et Dalphiné,

Léane Rouvray d'Irrissarri


Commissaire aux mines et aux grands travaux :
Sa Grandeur Adrienne de Hoegaarden [Adrienne], Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre, de Ventavon et de Vinderhoute


Citation :
Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,

Voici mon bilan de fin de mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux grands Travaux. C'est avec un immense plaisir que j'ai réintégré le Conseil Ducal et le bureau de CAM. En effet, depuis ma plus tendre enfance, je voue une fascination et une passion pour les mines, les carrières et les bouliers. D'emblée, j'entamai une étude sur le taux de rentabilité de nos ressources minières. Il m'apparut que la configuration minière existante n'était plus en adéquation avec la situation financière du Duché. En effet, nous engrangions beaucoup de matières premières : fer et pierres mais dépensions en contrepartie énormément d'écus en entretiens. Aussi, nos greniers débordaient et nos caisses se vidaient. Face à ce constat sans appel, je décidai en concertation avec le Conseil Ducal la réouverture de la mine d'or située entre Valence et Dié en parallèle avec la fermeture de la mine de fer entre Montélimar et Dié. Cette mesure a permis d'assainir considérablement nos finances et de réduire nos stocks.

Par la suite, je me rendis compte que j'avais quelque peu délaissé l'Amirauté car le rôle de CAM ne se limite pas aux mines mais il consiste aussi à veiller à l'entretien et à la protection des ports, voies fluviales et bateaux du Lyonnais-Dauphiné, un domaine où je me sentais nettement moins à l'aise. Dans un bureau, je trouvai sous un monticule de poussières des requêtes de pavillon oubliées depuis des mois ... Avec l'aide de notre juge et chef de port Dame Isabeau, je contribuai à la modification de la Charte de l'Amirauté, afin d'accorder davantage de prérogatives à l'Amiral. A l'issue de votes, l'intégralité des demandes d'arborer le pavillon du Duché furent accordées aux requérants avec des excuses pour le délai de traitement des dossiers en prime !

Bien entendu, en tant que conseillère ducale, j'ai participé activement aux votes et débats en cours, rendu des rapports réguliers sur nos rendements miniers, nommé et révoqué les chefs de ports. Je laisse les mines comme je les ai reçues, en parfait état et au seuil de rentabilité maximal.

Je tiens aussi à ajouter que j'ai apprécié l'ambiance sereine qui a régné au Conseil ducal durant ces deux mois extrêmement tendus suite aux menaces des vils Renards. Preuve en est que les conseillers du Lyonnais-Dauphiné sont capables de mettre leurs dissensions de côté et se serrer les coudes dans l'adversité.

Pour toujours à votre service. Longue vie au Duché !

Adrienne de Hoegaarden.


Procureur :
Isabeau de L'Isle [Dameisabeau], Baronne de Hauterives 


Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois

Que dire de ce nouveau mandat sinon répéter quelque peu ce qui a été résumé par mes collègues car ce mandat ci, contrairement au précédent, a été un peu plus fructueux et studieux
et surtout collectif, bien que forcément encore perturbé par la visite de nos turbulents touristes rouquins.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour ma part, je pense avoir mis beaucoup d'énergie, notamment dans le domaine de la justice, mais pas seulement.
même si faute de temps il reste encore du travail pour le prochain procureur dans la modification de certaines lois afin d'être en adéquation avec les lois royales.


En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dans une ambiance sereine et cordiale, bien que j'ai trouvé une certaine lenteur persistante dans la finalisation des projets.
mais cela, c'est surement dû à mon caractère fonceur et impatient. On ne se refait pas.
Pour terminer je tiens à dire que j'ai découvert une personne très agréable en la personne de notre capitaine Alexa que je ne connaissais pas auparavant, et je me joins aux autres conseillers pour louer sa clairvoyance et son énergie,
assurément, une fine stratège que le Lyonnais Dauphiné a bien la chance d'avoir.

Portez vous bien et soyez fiers d'être Lyonnais Dauphinois



Bailli :
Sa Grâce Samuel Rossal [Samthebeast], Duc de Sassenage, Baron de Poligny su Drac


Citation :
A ceux qui liront ou ceux qui se feront lire,


Un nouveau mandat écoulé durant lequel je n'ai pas, à mon sens été irréprochable et je m'en excuse. De toute manière comme il s'agit des impôts la majorité des habitants du duché ne m'en voudra pas d'avoir pris du retard sur le calcul je pense.
Mon grand problème aura été ce mandat-ci les parchemins d'institution après lesquels j'aurais couru pendant ces deux mois. heureusement que moi-même pouvais en fournir sinon le duché aurait plus d'une fois été en manque et les bureaux plus souvent fermés qu'ouverts.
Je tiens à féliciter ma Commissaire au commerce pour son travail, elle apprend vite et j'espère pouvoir à l'avenir travailler de nouveau avec elle. La Commissaire aux mines qui a su redonner un coup de fouet à notre politique minière. La capitaine pour tout son travail. Sa Grace pour tout ce qu'elle a pu encaissé durant ses deux mandats et elle a encaissé je peux vous le dire. Je pense bien entendu aux autres du moins ceux qu'on aura vu et à tous je vous remercie pour ces quelques semaines de collaboration.
A charge pour le conseil à venir de finaliser le projet initié avec les maires sur la grille des prix et la revue des prix des ressources naturelles que je n'aurais malheureusement pas pu mené à terme. Je ne suis pas bien loin alors si je peux aider ce sera avec plaisir.


Bonne continuation à toutes et à tous mais surtout au nouveau conseil,

Qu'Aristote vous garde,

Samuel Rossal dict l'Impartial
Bailli du Lyonnais Dauphiné
Duc de Sassenage
Baron de Poligny-sur-Drac


Commissaire au commerce :
Dame Sixtine [Sixtine_cypher_house ]


Citation :
Dur, dur d'être C.A.C...

La fonction de C.A.C. exige un travail en commun d'abord avec le Bailli, ensuite avec les maires, et avec ces derniers ce n'est pas toujours facile de satisfaire leurs exigences.

Malgré les difficultés inhérentes à l'alerte, nous avons pu établir des échanges commerciaux avec deux provinces, et jeter les bases d'un partenariat durable avec l'une d'elles.

Je n'ai pu aller jusqu'au bout du mandat, car obligée d'aller passer deux petits jours dans un couvent, et au retour pas pu récupérer les clés de mon bureau. Je tiens à remercier Eleana qui a accepté de me remplacer.

Puisque j'en suis aux remerciements, ceux ci s'adressent très sincèrement à Sa Grace Samuel Rossal qui m'a tout appris c'est une personne avec qui j'aimerais, si l'occasion se présente, retravailler .

Et particulièrement à mon frère Jackouille, qui n'a pas eu deux mandats faciles, s'en ai pris plein la tête, a du encaisser des paroles qui font mal, il a su écouter sans jamais se départir de son calme.

Et mes remerciements vont bien sûr à tous mes collègues Conseillers.

Sixtine_Cypher_House




Prévôt :
Messire Tombetouts [Tombetouts]


Citation :

Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour ce mandat ducal la prévôté ma était confier poste que j'ai occupé au mieux et j'espère avoir était a la hauteur entant que prévôt

Côté sécurité elle a était encore mal mener par une autre vague d'envahisseur que nous avons repousser avec l'aide de tous et de nos allier un grand merci a tous mais il faut que l'on reste vigilant

J'en profite pour vous rappelez une nouvelle fois que toute personne désireuse de s'investir un peu plus dans la défendre seront les bienvenue au sein du guet qui a toujours besoin de volontaire ont ai jamais assez pour défendre et protégé les habitants de notre duché et dans ce mandat il y a eu 3 nouvelles recrue qui on renforcé les rend du guet il faut que cela continu

Ce fut pour moi une expérience formidable de travaillé pour notre duché entant que conseiller avec des personnnes qui ne démérite pas et qui se dévoué corps et âme pour notre duché et c'est habitants

A très bientôt j'espère et que le très haut veille sur le Lyonnais-Dauphiné et ces habitant et comme on dit chez nous PAR SAINT GEORGE ET LE DAUPHINÉ !!!!!


Tombetouts


Capitaine :
Dame Alexa [Alexa]


Citation :
Bilan du Capitaine

Mandat de guerre du début à la fin. Une mobilisation démarrée dans des conditions épouvantables avec un maître douanier parti, les villes non aptes à recevoir nos armées, mais finalement l'essentiel restait. L'invasion proprement dite des animaux sédunois s'est soldée grâce à nos alliés provençaux et l'aide essentielle aussi des Ordres Royaux, ils ont été boutés hors du LD et bien entendu les chiens se sont lancés derrière et c'est Fatum qui débarque. Sont tellement benêts qu'ils sont venus l'un après l'autre. Chiche !

J'ai eu des difficultés parfois à m'imposer et si mon Duc peut me reprocher de ne pas l'avoir assez écouté et d'avoir eu du stress et de courir partout mais à l'heure actuelle je n'ai à regretter aucune décision ou non décision prise et j'espère que cela n'arrivera pas. Mais même si on m'accuse de courir partout et bien en temps de guerre c'est  ce qu'on attend d'un capitaine du moins je le croyais.

J'ai un peu forcé  l'établissement de mon campement mais je ne regrette pas d'avoir un lieu unique à la défense. Cela m'a permit de parler aux volontaires en leur disant exactement ce qui se passait. J'avais confiance en chacun d'eux.

Remerciements : Ils sont nombreux  vous vous en doutez.

  • La Provence : En particulier la marquise Hersende qui est d'une énergie incroyable et qui possède des connaissances et une force de mobilisation  étonnantes. Je n'espère qu'une chose : que l'amitié entre nous et la coopération sécuritaire soit renforcée.
  • Les Ordres Royaux : en particulier le Grand Ecuyer de France le chevalier Sakurahine qui fut aussi de bon conseil et d'une ide prodigieuse en  faisant le lien avec les Ordres Royaux.
  • Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem : présents dès le tout début et en particulier  le chevalier Victoire et ses hommes
  • Les Dames Blanches : avec en particulier le chevalier Pherea
  • L'Ordre du Saint Sépulcre : et son Grand Maître le chevalier Yocto et aussi le chevalier Polissonne.
  • L'Ordre Souverain de l'Etoile : en particulier la délicieuse Elena Lezoux et  le chevalier  Petitrusse.
  • Mes collègues du Conseil Ducal : j'ai eu la chance de travailler dans une ambiance très sereine et c'est bien la première fois. J'ai découvert des gens magnifiques et  quelques fantômes aussi. J'ai surtout travaillé avec Tombetouts, Dameisabeau et la duchesse Axel et bien sûr notre Duc. J'ai bien cassé les pieds au pôle éco : Samuel Rossal et Sixtinee Cypher House.
  • Les conseillers militaires : leurs seigneuries et grâces Walan de Meyrieu et Thiberian Baccard qui m'ont sans cesse soutenue sans trop intervenir en me laissant faire les choses mais toujours avec leur soutien derrière.
  • La Curia et l'espace mobilisation : le Connétable de France Siemon Charles de Saint Just, Le GPF Alienor, l'ex Maréchale Maud de Saint Anthelme et son soutien sans  failles.
  • Les volontaires provencaux, dauphinois languedociens, auvergnats, bourguignons et tous les autres qui sont venus juste pour combattre la chienlit. Ils ne râlent pas trop, juste un peu pour la forme ... mais ils se battent comme des lions.
  • les médecins du campement militaire : DameIsabeau et son assistante, car il faut bien soigner aussi les blessés genevois abandonnés par les renards.
  • les maires du LD : en partoiculier Flavie, Adrienne, Arthurus et le croque-mort câlineur Walik.
    A titre personnel et pour leurs conseils et leur écoute je citerais la Comtesse Ledzeppelin, le baron Helsinki et Ka_devirieux qui m'aide comme 10..


A bientôt et gardez confiance même quand cela paraît dur car Dieu est avec nous !




Duc :
Sa Grâce Jackouille Cypher [Jackouille]


Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois ,A ceux qui liront ou ceux qui se feront lire,


C' est avec une certaine tristesse que ce jour mes fonctions ducales prennent fins ,

Ce dernier mandat à connu des soubresauts dû à d ' abord une incursion Renarde qui à fait 6 victimes sur nos routes , pour autant cette armée est repartie sans en tenter plus , juste peut être tâter le terrain avant la seconde attaque qui fut elle de deux armées .

Ce second mandat aura permis lui de prévenir ce qui allais se passer et de renforcer nos liens avec nos voisins Provençaux, Du Bourbonnais , de Bourgogne  , mais aussi de nombreux ordre royaux .

Il nous a fait découvrir de valeureux Helvètes en rebellion contre le système despotique chez eux , et qui n ' ont pas hésité à rejoindre nos rangs et à prendre les armes .

De cela en est ressortie une force unie et solidaire qui il y a deux jours à mis les deux armées renardes en déroute les forçant à fuir Briançon , mettant plus de 35 Brigands hors combats et détruisant armes et Boucliers ennemis .

Oui , nous avons en ce duché  vaincus deux armées renardes et sur nos propres terres , mais sans tous ce soutien de nos divers alliés , nous serions encore loin de pouvoir nous targuer de cela .

Donc merci a eux toutes et tous , de leur chef au simple soldat qui a combattus pour nous , notre duché et ce conseil ducal vous devons beaucoup et vous sommes redevable ce jour .

L' avenir de notre duché passe par la cohésion et l ' entente avec ces voisins , et il faudra pérenniser ces alliances et les sceller dans le temps .

Sachons garder cette victoire modeste , nous avons gagné une bataille mais pas la guerre , peut être ont ils sous estimés notre entêtement à vivre libre de nos propre choix , ils ne feront pas deux fois cette erreur .

Mais ce conseil ne se résumes pas à seulement à cela , ces deux derniers mois , nous avons conclus de nombreux échanges commerciaux et épurer des stocks " morts " , nous devons cela à un trio financiers affutés et aux aguets que sont , Adrienne , Sixtinee et Samuel .

Niveau justice ce mandat fut calme pour preuve notre juge est devenue connétable , mais notre Procureur Dameisabeau a soulevé de nombreux débats et propositions de réformes et refontes pour faire avancer ce duché .

Niveau défense , pas besoin de vous dire que tous les conseillers furent lourdement sollicités , Notre prévôts Tombetouts à comme au mandat précédent assumer pleinement sa fonction et suite à la suspension du poste de Major à vue son travail journalier augmenté .

Axel à su organiser de main de maître le ravitaillement des besoins en défense et a toujours était présente dés que besoin .

Viens le tour de notre Capitaine Alexa , que dire certain se sont moqué de ce choix au début de ce mandat , au bout de deux mois , la raison est de mon côté , je la savais capable de grande chose , d ' acharnement , trop par moment même , et d ' être une fine tacticienne , ce jour la preuve en est faites , juste à changer ce stress chez elle qui la fais courir  et qui par moment oublies d ' écouter ce que dit le régnant à force de vouloir être partout .

Ce mandat a vue aussi de nouveaux visages intégrer un conseil ducal , volonté de ma part de tenter de responsabilisé des novices aux affaires ducales et leur faire découvrir l ' envers du décor .

Greg , l ' époux de ma soeur à je penses longuement observé la chose , lui seul pourra vous dire son ressenti mail il s ' est intéressé aux divers sujets donnant son avis .

Leane , ma Porte Parole qui a assumé pleinement sa fonction et a elle aussi participer et donner sa vision sur divers point de discussion .

Il me reste à parler d ' Eléane , qui durant tous ce mandat s ' est adapté a toute les situations que je lui ais imposé , un véritable objet multi - tache et qui maîtrise de nombreux domaines , d ' ou ma confiance a lui laisser des postes dits " délicats " .

Viens le tour de parler de ma personne ,

Ce mandat fut contraignant , tout le monde veux tout et tout de suite et partout , donc je me suis adapté à cela , certains m ' ont vu " pas communicatif " , " pleurnichard "  , limite " qui ne fais rien " ou je ne sais quoi d ' autres .

Ma réponse à cela est un prestige remontée à deux étoiles sans le Testament d ' Aristote , une attaque des Renards qui fut victorieuse , de nouveaux alliés , une courbe économique en hausse , un conseil sans une dispute , des réformes de texte , une mise au point avec un voisin ambigu , une cohésion militaire sans faille , des résidants ducaux investis , attentif et  génereux pour nos résidants mais aussi nos alliés , des mines toujours optimales et rentable et bien d ' autres chose que j ' oublie .

Certains actes silencieux prévalent à des annonces ducales et mes conseillers ducaux l ' ont démontré en m ' accordant leur confiance sur mes décisions finales et ma politique du silence pour maintenir la confusion en certain cas .


Je tenais à remercier , les conseillers militaires , les membres du guet , nos représentants ecclésiastes , Dauphiné , le Grand Ecuyer de France  et chaque résidants de ce duché pour leur aide et soutien durant ce mandat .

Que le Tout -Puissant vous accordes à vous et vos proches force et préservation ,
Qu ' il en fasse de même pour notre beau Duché , Le Lyonnais-Dauphiné .


Jackouille Cypher .


Rédigé à Lyon, le 21 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri Régente du Lyonnais-Dauphiné.



Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Ven 24 Mar 2017 - 10:30

Citation :


** Nomination d'un chef de port temporaire **



Qu’il soit su, que Messer Walik [Walik], Commissaire aux mines et aux grands travaux , a décidé avec l’accord de la Régente, sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri, de nommer provisoirement dame Nefertianne [Nefertianne], comme Chef de port de Vienne.



Rédigé à Lyon, le 22 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Messire Walik, CAM du LD




Citation :


** Badaboum les Fatums **


Qu’il soit su, qu'en ce jour,  les armées Fatums qui ont tenté de s'en prendre à nos vies, à notre quotidien et à nos institutions  ont été repoussées.  Victoire pour le duché ! Il semble que la perfidie de notre ennemi n'ai pas suffit à ébranler le courage sans faille de nos vaillants combattants. Remercions le Trés Haut pour cette victoire. Cet évenement (ainsi que la défaite des Renards) prouve que ces bandes de brigands n'ont aucun pouvoir véritable mais ne sont qu'un petit obstacle à la dignité des peuples.

Au nom du conseil ducal, nous tenons à remercier tout les dauphinois ayant entrepris de défendre la capitale et le duché en général. Nous remercions également tout nos alliés pour le soutien qu'ils nous ont apportés. Merci spécialement à la Bourgogne.


A bas les perfides et vive le Lyonnais-Dauphiné !

Rédigé à Lyon, le 23 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri Régente du Lyonnais-Dauphiné.


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mer 29 Mar 2017 - 7:27

Citation :


Fonctionnement :


  • Le duché recherche des fonctionnaires dans la voie de l'état tout les jours. Contactez frequemment notre bailli : Adrienne [[char]Adrienne[/char]] à chaque fois que vous pouvez en proposer.


Festivités :


  • Le duché recherche une personne pour diriger le comité des fêtes. Contactez Sa grace Axel Baccard [[char]Axel_baccard[/char]].


Spoiler:
 

Diplomatie :


  • La Chancellerie recherche des Ambassadeurs pour différentes Provinces. Contactez notre Chancelier : Led Zeppelin de Castilla-Villareal [[char]Led Zeppelin[/char]]


Spoiler:
 

Sécurité :


  • Le Guet du Lyonnais-Dauphiné recrute en permanence ! Contactez sans plus attendre, Sa Grandeur Argael Devirieux [[char]Argael[/char]]


Spoiler:
 

Communication :


  • La Messagerie ducale recrute pour les villes de Lyon, Vienne, Valence, Briançon et Die. Contactez notre Porte-Parole : Arthurus [[char]Arthurus.[/char]]


Spoiler:
 

Justice :

Le Bureau du Juge recherche un Greffier. Contactez Dame Jenifael Luna. ([char]Jenifael..luna[/char])

Culture :

L'université est à la recherche de doyens dans la faculté d'État et d'Armée ainsi que dans la faculté de l'Église.

Spoiler:
 




Rédigé à Lyon, le 27 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri Régente du Lyonnais-Dauphiné.



Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Jeu 30 Mar 2017 - 9:41

Citation :



** Impôts ducaux **


   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,



Après concertation du conseil ducal, les impôts de Mars/Avril ont été établis. En voici le calcul des dépenses et des produits ducaux suivi du calcul du montant de l'impôt dû par chaque ville.


Budget pour le mandat de Mars - Avril :

Charges

  - Achat de céréales pour les naissances : 6564 écus
  - Budget du Guet et des Armées : 6030 + 12 764 écus
  - Coût du Prestige : 3000 écus
  - Salaire des Fonctionnaires : 2050 écus
  - Salaire des Mineurs : 64987 écus
  - Salaire du RMI : 74 écus
  - Travaux : 0 écus

  TOTAL : 95 469 écus

  Produits

  - Revenus miniers : 55464 écus
  - Vente d'animaux : 9445 écus
  - Taxes sur les tavernes et les ports : 3081 écus
  - Frais électoraux (ducaux et municipaux) : 3150 écus
  - Commerce : 18080 écus

  TOTAL :  89 220 écus

Soit une différence de 6249 écus.

Les possessions recensées par villes sont :

Citation :
  Briançon : 64 possessions (+1)
  Dié : 68 possessions (-4)
  Embrun : 53 possessions (-8)
  Lyon : 87 possessions (+13)
  Montélimar : 41 possessions (+4)
  Valence : 71 possessions (-8)
  Vienne : 75 possessions (-8)



Soit un total de 459 possessions (- 10), d'où un montant de 13,61 écus par possession.
Et donc une imposition réelle totale de : 6246,99 écus.



La somme sera versée par les sept villes de la manière suivante :


 

Citation :
  Briançon : 871,04 écus
  Dié : 925,48 écus
  Embrun : 721,33 écus
  Lyon : 1184,07 écus
  Montélimar : 558,01 écus
  Valence : 966,31 écus
  Vienne : 1020,75 écus



Rédigé à Lyon, le 30 du mois de Mars de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel d'Irissarri, Duchesse du Lyonnais Dauphiné.




Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Jeu 30 Mar 2017 - 19:14

Citation :



Lorsque Savoie trahit, Lyonnais-Dauphiné démolit !



A l’attention de Sa Grâce le Duc de Savoie,
Au peuple lyonnais-dauphinois,
Au peuple savoyard,
De Thiberian Baccard dict l'Impétueux, Duc consort du Lyonnais-Dauphiné,
En le nom d'Axel Baccard d'Irissarri, Duchesse légitime du Lyonnais-Dauphiné, et de son Conseil Ducal.


Qu'il soit su de tous que nous avons pris compte de la position savoyarde, que notre ultimatum à leur encontre est parfaitement assumé, et que si notre réponse est plus tardive que celle de la martiale Bourgogne, cela est dû aux aléas d'une reconnaissance royale tardive, elle n'en n'aura pas moins le goût de sapin pour nos anciens amis de cette région à forte concentration de conifères.

En février dernier, une délégation diplomatique lyonnais-dauphinoise fût envoyée en Savoie afin de demander des comptes concernant les traités que cette dernière signa l'été dernier avec les villes de Fribourg, Grandson et Sion toutes composées et certains de leurs ambassadeurs aussi, de brigands au lourd palmares. Renards de la Mesnie d'Hellequin principauté sans aucune existence légale, bannis de partout, Fatum de Fribourg dont l'ambassadeur Crakity est un membre éinent et Mesnie d'Estac de Grandson sont devenus vos alliés par traité.

Brigands qui, depuis cette signature, déferlent telle une nuée putride d'innombrables insectes sur notre Lyonnais-Dauphiné tant aimé. S'en prenant encore et encore à nos fières cités montagnardes, et ensuite à notre Capitale.
Le tout, avec la caution de la Savoie, qui ferme les yeux à chaque passage de l'ennemi et ne prend même pas la peine d'en informer ses alliés. Alliés, à qui elle doit pourtant d'avoir été sauvée plusieurs fois de ces êtres pestilentiels, qu'elle autorise aujpurd'hui a se jeter sur nous sans la moindre hésitation pour assurer égoïstement une sécurité illusoire.

Notre exigence était simple : la dénonciation par la Savoie des traités l'unissant au Valais, à Fribourg et Grandson. Sans quoi le Lyonnais-Dauphiné romprait alors toutes relations diplomatiques et amicales avec la Savoie, la considérerait comme état brigand au même titre que ceux qu'elle entend soutenir et prendrions les mesures nécessaires.

Nous n'avons toléré cette situation que trop longtemps, nous n'avons été que trop souvent déçus par cet allié qui n'a jamais levé le petit doigt pour le Lyonnais-Dauphiné quand celui ci a déjà sauvé par deux fois ce rassemblement de faibles d'une oppression helvète. Aujourd'hui, nous n'attendons plus, nous doutons même qu'ils soient capables de lever quoi que ce soit.

Le Lyonnais-Dauphiné doit choisir ses amis, il doit aussi savoir les laisser partir quand ils choisissent sciemment d'aider son ennemi et de cautionner ses attaques.
Le Lyonnais-Dauphiné ne peut tolérer de rester plus longtemps dans cette position de victime causée par une province dont les traités sont guidés par un instinct de survie révélateur de toute l'ampleur de leur faiblesse et de la dignité offerte sur l'autel d'une survie si peu certaine.

Aujourd'hui la Savoie ose nous affirmer qu'elle ne pliera devant aucunes menaces ! Et pourtant qu'a-t-on vu cette dernière année?
Nous avons vu la Savoie plier aussi aisément qu'un roseau lorsque son ennemi de toujours lui proposa sa sécurité en échange d'un libre passage de ses armées et d'une non divulgation de ces informations à ses alliés, en somme de déporter la menace sur ses alliés et de regarder ailleurs tout en laissant des armées étrangères passer sur son sol avec la même régularité qu'une catin enchaîne ses passes. Que chaque état garde ses propres brigands. Nous en avons assez en France pour ne pas nous occuper de la chienlit de l'Empire.

Où était alors cette Savoie qui ne plie devant aucune menace ? Pliée, à genoux, soumise, devant un ennemi de toujours à attendre de recevoir sa besogne avant de passer au voisin !

Le Lyonnais-Dauphiné rit de cette bouffonnerie tentant en vain de se faire passer pour l'antique force montagnarde désormais oubliée des savoyards.
Et si tel le roseau la Savoie plie, finalement, pour éventuellement ne jamais rompre...Moi Thiberian Baccard dict l'Impétueux, l'homme qui envoya nos fiers guerriers Lyonnais-dauphinois sauver ces lâches de Genève, vous assure que le vent qu'il soit helvète ou savoyard pourra hurler aussi fort qu'il le souhaite, le Lyonnais-Dauphiné telle la montagne jamais ne ploiera ni ne rompra devant lui !

Le Lyonnais-Dauphiné ne craint pas les faibles !
Le Lyonnais-Dauphiné ne connait pas la défaite !
Le Lyonnais-Dauphiné a vaincu hier en Savoie, il a vaincu aujourd'hui sur ses terres, il vaincra encore et toujours car son ire est implacable !

S'il existe encore aujourd'hui des savoyards dotés d'un peu de mémoire et de dignité je vous le dis, vous êtes bien mal gouvernés mes frères, les gouvernants que vous choisissez font passer la Savoie pour la catin de l'Europe et vous pour des faibles, des lâches et des traîtres.
Réveillez vous savoyards, car votre province seule bloque la signature de la paix entre la France et l'Empire, car votre province seule par son égoïsme tend à vous attirer les foudres d'une nation toute entière. Vous ne le savez sûrement pas, vos gouvernants n'ont aucun intérêt à vous le dire. Mais ces torchons signéa par votre gouvernement sont un obstacle à la signature de la paix.

Jusque là, nous nous voyons contraints de considérer la Savoie comme état brigand au même titre que les trois villes helvètes qu'elle aide !
Qu'à partir de ce jour aucun savoyard ne sera toléré sur les terres du Lyonnais-Dauphiné, que nous ferons le nécessaire pour que cet état de fait soit étendu à la France entière !
Qu'à partir de ce jour les ambassadeurs savoyards seront expulsés du territoire lyonnais-dauphinois et que les traités suivants se voient dès à présent dénoncés :



  • Traité d'Alliance et de Coopération.
  • Traité portant sur le statut des ambassadeurs de la Savoie et du Lyonnais-Dauphiné.
  • Traité de coopération judiciaire entre la Savoie et le Lyonnais-Dauphiné


Il est temps que la Savoie assume aujourd'hui ses choix, vendre son âme n'est jamais solution à long terme.

Fait à Lyon le 29 mars de l'an de Grâce 1465.



[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Ven 31 Mar 2017 - 9:36

Citation :



** Nomination d'un nouvel Amiral **



Qu'il soit su, que Messire Walik[[char]Walik[/char]], Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, a décidé avec l'accord de la duchesse, sa Grâce Axel Baccard, de nommer Samuel Rossal[[char]Samthebeast[/char]] comme amiral du Lyonnais-Dauphiné.


Extrait de la Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné a écrit:
2.a : De l'Amiral du Lyonnais-Dauphiné

L'amiral dirige l'Amirauté en collaboration avec le CAM qui nomme et révoque les chefs de ports.
Tous deux collaborent avec les membres du pôles financiers du Conseil Ducal pour les aspects commerciaux et avec les officiers généraux des Compagnies d'Ordonnances pour les aspects de défense.

L'Amiral est nommé et révoqué  sur décision du Conseil Ducal à la majorité absolue. L'Amiral est placé sous l'autorité du Conseil Ducal. Il se doit de posséder des connaissances en navigation, combat naval, voyages, construction de bateaux et gestion des ports.

En l'absence d'un Amiral, ou suite à sa démission qui ne saurait être effective qu'après un préavis de 30 jours, le Commissaire aux mines et aux grands travaux se doit d'assurer l'intérim.


Nous félicitons Samuel Rossal pour ses nouvelles fonctions, et nous lui souhaitons un franc succès dans sa tache.



Faict au Castel de Pierre-Scize le 30ème jour de Mars de l'an 1465.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Arthurus.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 3 Avr 2017 - 19:26

Citation :


** Reprise du poste de chef de port de Vienne **



Qu’il soit su, que Messer Walik [Walik], Commissaire aux mines et aux grands travaux , a décidé avec l’accord de la Régente, sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri, de remmettre à son poste de chef de port de Vienne Samuel Rossal [Samthebeast] qui avait été démis provisoirement de ses fonctions (cf annonce "Nomination d'un chef de port temporaire du 22/03).



Rédigé à Lyon, le 3 du mois d'Avril de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Messire Walik, CAM du LD


Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mer 5 Avr 2017 - 10:22

Citation :



** Opération forgeons nos Armaillons **




Qu'il soit su que le duché recherche des forgerons prêts à travailler pour fabriquer des épées. Pour vous porter volontaires ou pour plus de détails, contactez le connétable Markram [[char]Markram[/char]].

Si vous connaissez un forgeron qui serait prêt à travailler pour notre beau duché, n'hésitez pas à déranger notre connétable qui se fera une joie de vous écouter.



Faict au Castel de Pierre-Scize le 4ème jour d'Avril de l'an 1465.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Arthurus.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Citation :



** Trop de mines, ça nous mine ! **





Qu'il soit su qu'en raison d'une surproduction de fer et de pierres due à une fréquentation trop importante de certaines mines (la carrière de pierres entre Briançon et Embrun et la mine de fer entre Lyon et Vienne)  , les conseillers ducaux ont décidé de prendre de nouvelles mesures  pour palier à ce problème.

En voici le contenu :
-Nous encourageons les mineurs de Vienne  à se rendre à la mine d'or plutôt qu'à la carrière de fer.
-Nous engageons une diminution du nombre de mineurs pour ces deux mines : pour la carrière de pierres entre Briançon et Embrun, on passe de 100 à 50 places  ; pour la mine de fer entre Lyon et Vienne, on passe de 50 à 37 places.
-Nous encourageons les mineurs de Briançon et Embrun  à privilégier le bûcheronnage et la cueillette de simples.
-Nous encourageons les mineurs de Lyon  à préférer le verger et la cueillette de simples.
-Nous encourageons les mineurs de Valence  à continuer de fréquenter assidûment la mine d'or.


Pour des conseils ou plus d'informations, contactez messire Walik [[char]Walik[/char]] ou. le maire de votre ville.




Faict au Castel de Pierre-Scize le 4ème jour d'Avril de l'an 1465.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Arthurus.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Revenir en haut Aller en bas
Markram
Connétable
avatar

Nombre de messages : 3593
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mar 11 Avr 2017 - 20:11

Citation :

** Nomination d'un Conseiller spécial à l'animation **



A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que sa Grasce Axel Baccard d'Irissarri , duchesse du Lyonnais Dauphiné a décidé de nommer messire Jackouille Cypher [[char]Jackouille[/char]], Conseiller spécial à l'animation. Il aura donc accès à l'office des festivités durant les deux mois à venir afin de pouvoir aider à l'organisation des festivités en LD.


Faict au Castel de Pierre-Scize le 4ème jour d'Avril de l'an 1465.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Arthurus.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Revenir en haut Aller en bas
Markram
Connétable
avatar

Nombre de messages : 3593
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mer 12 Avr 2017 - 20:00

Citation :

** Nomination d'un Recteur Intérimaire **



A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que sa Grasce Axel Baccard d'Irissarri , duchesse du Lyonnais Dauphiné a décidé de nommer messire Kiriell de la rose noire[[char]Kiriell[/char]], Recteur intérimaire de l'Université du Duché du Lyonnais-Dauphiné. Il aura donc accès au Couvent des Cordeliers jusqu'à la fin du mandat ducal en cours afin de pouvoir gérer les cours dispensés à l'Université du LD.


Faict au Castel de Pierre-Scize le 12ème jour d'Avril de l'an 1465.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, par Markram.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.



Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Dim 16 Avr 2017 - 18:38

Citation :


** Modification de la charte de la messagerie ducale **





D
e Nous, Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
   A vous peuple du Lyonnais-Dauphiné,
   A tous ceux qui liront ou ouïront,

   Salutations et Paix,


Qu ' il soit su qu'après vote majoritaire du conseil et travail commun , la charte de la messagerie ducale est modifiée et sera désormais lue et appliquée comme le texte ci dessous.

Citation :
Charte des Annonceurs Ducaux


Introduction

Dans sa volonté de faciliter la communication au sein du Duché, du Conseil Ducal vers les Lyonnais-Dauphinois, le Porte- Parole fait appel à un groupe de personnes volontaires, nommées les annonceurs ducaux.


I - Rôle de l'annonceur ducal

Les annonceurs ducaux ont pour fonction d'assurer la communication entre le Conseil Ducal et la population. Ils peuvent être affectés à 3 zones distinctes : la zone rhodanienne (Lyon – Vienne -Valence), la zone méridionale (Montélimar – Dié), la zone montagnarde (Briançon-Embrun).
Ils doivent aider le Porte-parole à porter à la connaissance des habitants des zones où ils sont affectés, les annonces ducales et annonces officielles des Institutions lyonnaises-dauphinoises dans un bureau ouvert à cet effet.

L'annonceur ducal n'assure que les transmissions demandées par le Conseil Ducal. Un annonceur ducal peut se voir attribuer la gestion des annonces d'une ou plusieurs halles dans sa zone. Il est celui qui aide le porte-parole à porter la voix du conseil ducal dans les villes. Pour cela, il lui est utile d'avoir des coursiers pour l'aider à afficher (PNJ forum).


II - Les devoirs et obligations de l'annonceur ducal

Les conditions de recrutement d'un annonceur ducal sont :
- Etre Lyonnais-Dauphinois.
- Résider dans une ville appartenant à la zone où il doit annoncer.
(HRP : il doit avoir deux PNJs forum disponibles)
L'annonceur ducal peut se déplacer, y compris en dehors du Duché du Lyonnais-Dauphiné à la condition qu'il s'accorde les moyens de maintenir sa mission.

Toute communication relayée par un annonceur ducal doit l'être dans un délai ne pouvant excéder quarante-huit heures.
En effet, certaines informations nécessitent une transmission urgente, pour une meilleure prise en compte par l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois.

L'annonceur ducal se doit de conserver toute neutralité.
Il lui est donc interdit d'apporter commentaires, remarques et critiques quant au contenu des annonces ducales.  

Tout manquement à ces devoirs et toute tentative de falsification d'un message officiel émanant du Conseil Ducal entraînera la destitution de l'annonceur ducal de ses fonctions et celui-ci sera poursuivi pour trouble à l'ordre public.


III - Composition et fonctionnement des annonceurs ducaux

Un annonceur ducal est nommé par le Porte-Parole, qui demeure le responsable de la charte des annonceurs ducaux et anime son équipe au sein des bureaux consacrés à la communication au Castel de Pierre-Scize. Celui-ci doit veiller à ce que les annonces soient affichées dans toutes les villes du duché.

Toutes les annonces émanant du Conseil Ducal seront déposées par le Porte-Parole au bureau de la Messagerie Ducale, à charge à chaque annonceur ducal d'en recopier le texte et de l'afficher dans les lieux prévus dans sa zone d'affectation.

L'annonceur ducal rend compte de son travail et vient déposer toutes les remarques et suggestions des administrés dans les bureaux de la Messagerie Ducale, afin que le Porte-parole puisse en prendre connaissance, et y apporter réponse si nécessaire.

Dans le cas d'une absence prévisible, l’annonceur ducal doit informer au plus tôt le Porte-Parole, afin que ce dernier puisse prendre les mesures adaptées pour pallier cette absence (nommer une autre personne, ou saisir le bourgmestre des villes de la zone concernée).



Ainsi, elle annule et remplace l'ancienne charte dont voici le contenu :


Spoiler:
 

Rédigé à Lyon, le 16 du mois d'Avril de l'An de Grâce 1465, par Arthurus, Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.
Signé par Sa Grâce Axel Baccard d'Irissarri, Duchesse du Lyonnais Dauphiné.


Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

avatar

Nombre de messages : 1951
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mar 18 Avr 2017 - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Jeu 20 Avr 2017 - 22:52

Citation :

a

A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Sa Grâce vous annonce qu'elle procède aux remaniements suivants dans son conseil ducal;


  • Le Messer [char]Elzear[/char] Devirieux se voit quitter le poste de Commissaire au commerce pour devenir conseiller sans poste Ducal sans poste.
  • Le Messer [char]Arthurus.[/char] se voit quitter la charge de Porte-parole pour endosser le rôle de Commissaire au commerce.
  • Le Messer [char]Ka_devirieux[/char], premier conseiller, se voit endosser la charge de Porte-parole.


Nous leur souhaitons bonne chance à chacun dans leur nouvelle charge.

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième jour d'Avril de l'an 1465.
Signé et scellé par Axel Baccard, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.





Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Jeu 27 Avr 2017 - 23:19

Citation :

Aux habitantes, et habitants de la ville de Montélimar,
A tous les sujets du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Qu'il soit su et entendu que:

La révolte pour la reprise de la Mairie de Montélimar qui s'est déroulée dans la nuit du vingtième et unième au vingt-deuxième jour d'avril, ainsi que celle qui a suivi la nuit dernière ont été autorisées par le Conseil Ducal, afin de reprendre la mairie qui avait été assaillie la veille par une quinzaine de sauvages qui l'ont saccagée et pillée et de placer à sa tête une personne volontaire pour diriger la ville quelques temps.

Nous vous sommes reconnaissants habitants de Montélimar de vous être soulevés pour reprendre votre bien. Sachez que le duché ne vous laissera pas dans la misère où les brigands ont tenté de vous plonger et qu'il fera tout pour permettre à Montélimar de se relever au plus vite.

Votre cité est l'une des plus exposées depuis des années aux attaques des malandrins, mais vous avez toujours su vous battre et vous relever. Soyez fiers de vous et votre ville , qu'elle soit à nouveau vite prospère.
.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le Vingt deuxième jour du mois d'avril mil quatre cent soixante-cinq.

Qu'on se le dise !






Citation :


A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Au vu de la démission d'Alix Baccard, le conseil ducal accueille à présent le Vicomte Tristan Mac Donald ( [char]Lightwarrior[/char]) en tant que Conseiller Ducal sans portefeuille.

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles attributions.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième-cinquième jour d'Avril de l'an 1465.





Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 1 Mai 2017 - 20:41

Citation :

A toutes celles et ceux qui liront ou se feront lire,

Au nom du Conseil Ducal et de Sa Grâce Axel Baccard,

Faisons savoir que les modifications suivantes ont été faites au Coutumier du Lyonnais-Dauphiné concernant l'inégibilité. Au sujet de l'article suivant;

Citation :
Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :

- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois.
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité devra :

°Pour une mairie: retirer son programme et annoncer son retrait de candidature dans les deux jours suivant la réception du courrier du bureau de la Procure. Si malgré son retrait, il était néanmoins élu, il devra démissionner immédiatement ou ordre sera donné de reprendre la mairie par la force.

°Pour une liste ducale: demander à être retiré de sa liste ou, s'il est tête de liste, faire publiquement part de son inéligibilité. S'il est néanmoins élu, il devra démissionner du Conseil Ducal dès l'issue des élections.

Les peines d'inéligibilité peuvent faire l'objet d'une grâce ducale ou royale.

Article III.7 : Du maintien d'une candidature inéligible

Toute candidature en violation avec l'article III.6 maintenue après remontrance issue du Duc ou du Juge en fonction sera poursuivie pour haute trahison, dans le cas d'une candidature ducale, ou trahison dans le cas d'une candidature municipale.

Qui disparaît à présent pour faire place au suivant;

Citation :
Article III.6 : De l'inéligibilité

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections en Lyonnais-Dauphiné :
- tout individu n'étant pas Lyonnais-Dauphinois selon l'article I.4
- toute personne étant actuellement frappée d'inéligibilité par une décision royale ou un verdict de la Cour de justice du duché.
- tout prétendant au trône ducal qui ne satisferait pas les critères du concordat.

Article III.7 : De ses conséquences

Tout candidat ne respectant pas les conditions d'éligibilité sera poursuivi en justice.
-En cas de candidat maire inéligible élu, ordre pourra être donné par le Conseil Ducal de reprendre la mairie par la force. Le maire pourra alors être poursuivi pour Trouble à l'ordre public.
-En cas de conseiller ducal inéligible élu. Celui-ci ne pourra prétendre à aucune fonction au sein du conseil ducal et pourra,sur décision du conseil ducal être poursuivi pour trahison.




Que cela soit acté de tous.



Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième-septième jour d'Avril de l'an 1465.






Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 1 Mai 2017 - 20:43

Citation :

De Sa Grâce Axel Bacccard, Duchesse de Lyonnais-Dauphiné,

A l'attention de toutes celles et ceux qui liront ou ouïront la présente missive;

Suite à la prise de Montélimar par le dénommé Santiagoriccardo, le conseil Ducal a autorisé une révolte par le Messer Arnaudrioult afin de reprendre possession de la mairie.

Il nous a récemment été rapporté que ce dernier a levé un impôt afin de renflouer les caisses de la ville de sa propre initiative.

Néanmoins, et nous profitons de la présente afin de le rappeler à chacun, en vertu du coutumier en vigueur dans notre province seul le conseil ducal a la liberté d'imposer en Lyonnais-Dauphiné et ce sous certaines conditions.

Nous déclarons donc l'impôt de Montélimar illégal. Mais comprenant les circonstances exceptionnelles, plutôt que lancer une procédure judiciaire à l'encontre de Sire Arnaudrioult, nous proposons une médiation en annulant cet impôt par l'effacement des sommes dues ou le remboursement pour les personnes s'en étant déjà acquittées.

Et dans le soucis d'aider Montélimar, le Duché lui-même apportera son soutien financier à la ville.

Si malheureusement cette médiation ne peut voir le jour, nous nous verrons dans l'obligation de faire intervenir nos services de justice.

Nous espérons que cet incident ne sera plus qu'un mauvais souvenir où chacun aura pu trouver une issue favorable.





Faict au Castel de Pierre-Scize le premier jour du mois de mail de l'an 1465.



Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 8 Mai 2017 - 21:42

Citation :


A toutes celles et ceux qui liront ou se feront lire,

Au nom du Conseil Ducal et de Sa Grâce Axel Baccard,

Faisons savoir que les modifications suivantes ont été faites au Coutumier du Lyonnais-Dauphiné concernant le cumul des charges. Remplaçant l'article suivant;

Citation :
Article III.12 : Du cumul des charges

La charge de maire et celle de conseiller ducal sont cumulables exclusivement pour les postes de Porte-parole, Connétable, Commissaire aux Mines, Premier conseiller et conseiller sans portefeuille, et cela après accord de la majorité du conseil ducal.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le conseiller concerné s'expose à des poursuites pour trouble à l'ordre public.

Qui disparaît pour faire place au suivant;


Citation :
Article III.12 : Du cumul des charges

Après accord du Duc, la charge de maire et celle de conseiller ducal peuvent être cumulables si la situation l'exige, à l'exception des postes de CAC, Bailli et connétable.
Le Duc pourra néanmoins accorder une dérogation en cas de nécessité et se devra de motiver son choix par une annonce en gargote si cette dérogation dure plus de 24 heures.


Que cela soit acté de tous.



Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième-septième jour d'Avril de l'an 1465.







Citation :


A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Que suite au changement de loi concernant inéligibilité, que le Sire Markram se voit décharger du poste de connétable et que le vicomte Tristan Mac Donald reprend cette charge.

Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle attribution.


Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième jour de mai de l'an 1465.


Citation :


A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Nous tenions par la présente à saluer et surtout remercier l'Amirauté Royale de France! Notamment en la personne du Vicomte Tazspike de Gardenia, pour son action victorieuse visant à détruire le foncet des pilleurs de Montélimar. Ces derniers qui espéraient remonter le Rhône avec leur butin en tout impunité.

En plus d'avoir entravé les plans de ces mécréants, le Vicomte et sa mesnie ont réussi à récupérer une partie du pillage au fond du Rhône. Le Vicomte a d'ores et déjà fait savoir que ces marchandises seront rendues à la ville de Montélimar afin qu'elle puisse se rétablir.

Certains des pillards quant à eux, ont eu la chance de pouvoir fuir, car ils n'étaient pas à bord mais qu'ils sachent également qu'ils seront traqués et que leurs actes ne resteront pas impunis !


Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième jour de mai de l'an 1465.


Code:
[quote][center]
[img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]

[b]A toutes celles et ceux qui liront ou se feront lire,

Au nom du Conseil Ducal et de Sa Grâce Axel Baccard,

Faisons savoir que les modifications suivantes ont été faites au Coutumier du Lyonnais-Dauphiné concernant le cumul des charges. Remplaçant l'article suivant;
[/b]
[quote]Article III.12 : Du cumul des charges

La charge de maire et celle de conseiller ducal sont cumulables exclusivement pour les postes de Porte-parole, Connétable, Commissaire aux Mines, Premier conseiller et conseiller sans portefeuille, et cela après accord de la majorité du conseil ducal.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le conseiller concerné s'expose à des poursuites pour trouble à l'ordre public.[/quote]
[b]
Qui disparaît pour faire place au suivant;[/b]

[quote]Article III.12 : Du cumul des charges

    Après accord du Duc, la charge de maire et celle de conseiller ducal peuvent être cumulables si la situation l'exige, à l'exception des postes de CAC, Bailli et connétable.
    Le Duc pourra néanmoins accorder une dérogation en cas de nécessité et se devra de motiver son choix par une annonce en gargote si cette dérogation dure plus de 24 heures.[/quote]

[b]
Que cela soit acté de tous.[/b]


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième-septième jour d'Avril de l'an 1465.   



[img]http://img4.hostingpics.net/pics/843477signature.png[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[/quote]


[quote][center]
[img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]

[b]A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Que suite au changement de loi concernant inéligibilité, que le Sire Markram se voit décharger du poste de connétable et que le vicomte Tristan Mac Donald reprend cette charge.

Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle attribution.[/b]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième jour de mai de l'an 1465.[/i]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/843477signature.png[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[/quote]
[quote][center]
[img]https://i68.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img][/center]

[b]A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Nous tenions par la présente à saluer et surtout remercier l'Amirauté Royale de France! Notamment en la personne du Vicomte Tazspike de Gardenia, pour son action victorieuse visant à détruire le foncet des pilleurs de Montélimar. Ces derniers qui espéraient remonter le Rhône avec leur butin en tout impunité.

En plus d'avoir entravé les plans de ces mécréants, le Vicomte et sa mesnie ont réussi à récupérer une partie du pillage au fond du Rhône. Le Vicomte a d'ores et déjà fait savoir que ces marchandises seront rendues à la ville de Montélimar afin qu'elle puisse se rétablir.

Certains des pillards quant à eux, ont eu la chance de pouvoir fuir, car ils n'étaient pas à bord mais qu'ils sachent également qu'ils seront traqués et que leurs actes ne resteront pas impunis ![/b]

[i]Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième jour de mai de l'an 1465.[/i]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/843477signature.png[/img]
[img]https://i37.servimg.com/u/f37/12/97/38/15/sceaul10.png[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux
Duc du Lyonnais-Dauphiné
avatar

Nombre de messages : 8030
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mer 17 Mai 2017 - 19:34

Citation :


A tous celles et ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Les dernières heures du mandat ducal ont lieux et il est l'heure des bilans ! Les voici donc;


Argael Devirieux

Citation :
Remerciements appuyés à notre capitaine et aux miliciens dévoués à la défense du duché.

Adrienne Devirieux-Hoegaarden

Citation :
Au peuple du Lyonnais-Dauphiné,


Avoir la responsabilité des finances est une tâche passionnante et exigeante. Voici mon bilan en tant que Bailli du Duché.

Entre les embauches régulières de fonctionnaires, les mandats hebdomadaires attribués aux maires, le payement des soldes dûs aux gardes ou aux Ordres royaux venus renforcer nos défenses, le suivi du payement des taxes portuaires ou des tavernes, le calcul des impôts et des versements reçus, les rapports hebdomadaires financiers, les rapports sur les naissances de notre bétail, le remboursement aux villes forestières pour l'affûtage, ... je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

En collaboration avec les commissaires au commerce, Elzéar puis Arthurus, nous avons récupéré un maximum de simples, qui ont servi à augmenter de manière considérable notre prestige. Nous avons aussi veillé à diminuer nos réserves, trop importantes. L'exportation de minerai de fer a été une préoccupation constante. Plusieurs contrats ont abouti, avec l'aide précieuse de nos marchands ambulants.

Grâce à notre connétable Markram et aux forgerons du Duché, l'opération "forgeons nos armaillons" a permis de constituer un stock de 24 épées.

En concertation avec Walik, notre commissaire aux mines, les places dans les carrières de fer et de pierres ont été réduites durant une partie du siège à Lyon et Briançon, afin de limiter le versement des salaires, bien trop élevés.

Enfin, j'ai proposé un nouveau calcul des impôts, afin qu'ils soient moins approximatifs et avec l'aide de Ka, estimé la valeur de notre grenier ducal, ce qui va nous permettre de calculer avec exactitude le montant de nos recettes. Une première en ce Duché !

Je tiens aussi à remercier Samuel Rossal pour ses conseils et son aide tout au long de ce mandat.

Ce fut très agréable de travailler dans ce Conseil où la bonne humeur était de mise, avec une Duchesse aussi présente et compétente dans tous les domaines.

Et ce fut comme toujours un honneur d'oeuvrer pour le Lyonnais-Dauphiné.



Arthurus
Citation :
Bonjour aux Dauphinoises et Dauphinois,

D'un point de vue général, j'avais des appréhensions au début de ce mandat au vu du conflit d'interêt politico/familial qui s'y jouait. Je peux dire que ce fut un mandat assez mitigé en terme d'activité. En effet, tout les conseillers ne se sont pas investit de la même manière et certains ont été prépondérants par rapport à d'autres que je n'ai croisé qu'une dizaine de fois dans les salles du conseil. Je déplore le manque d'activité des conseillers en général même si il y a quelques exceptions. Je tiens à remercier le capitaine Alexa pour son activité lors de l'alerte. Je tiens à remercier Adrienne, la bailli avec qui il est trés agréable de travailler. Je remercie notre CAM Walik qui a toujours su avoir une note d'humour pendant les questions sérieuses et qui est assez motivé. Je remercie enfin la duchesse et le premier conseiller qui a eux deux ont su animer les débats malgré l'inactivité patente de certains et se positionner habilement.

Pour ma part, le poste de porte-parole m'a permis d'appréhender le peuple dauphinois de manière plus proche. Une duchesse plutôt disponible m'a fait me permettre de me sentir alèze dans mon rôle. Je suis tout de même un peu déçu du peu de choses que j'ai pu apporter à ce rôle malgré le fait que le projet de base que j'avais initié était novateur. J'ai mis en place un courrier hebdomadaire aux maires qu'ils ont eu du mal à comprendre vu le peu de réponse que j'avais quand je désirais en avoir. J'ai initié une modification de la charte des annonceurs ducaux qui était dépassée. Il manque encore à mon sens au duché de vrais outils de communication sur lesquels il va falloir réfléchir.

J'ai ensuite occupé le poste de CAC, en remplacement, un poste un peu plus à ma pointure étant de formation économique. J'ai pu redonner au duché un souffle financier en relançant les exportations. Je pense que j'ai assumer ma tache de gestion des mandats ducaux avec efficacité. Je pense qu'il y a encore des choses à améliorer d'un point de vue économique, nottament finir le débat initié sur le prix de rachat des ressources naturelles.

D'un point de vue général, il y a un travail important à faire pour la repopulation mais cela passe par un vaste programme qui comprend le fait d'avoir des conseillers actifs et motivés pour le dynamisme du duché.

D'un point de vue des connaissances, je peux dire que ce mandat m'a permis d'apprendre certaines connaissances en terme d'etiquette mais aussi du point de vue de la gestion et de la répartition des postes ducaux. D'un point de vue économique, je pense avoir été utile dans ma capacité à anticiper, mobiliser et à communiquer pour les exportations. J'ai été heureux de me mettre encore une fois au service de mon duché.


Bonne journée à tous,

Arthurus.
Porte-Parole puis CAC au conseil du LD

Walik

Citation :
Bonjour au Lyonnais-Dauphiné et ses habitants,

Le mandat ducal touche à sa fin, et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu y assister. Ma fonction de Commissaire aux Mines et Grands Travaux, a été quelque peu floue sur les débuts, mais je pense avoir su l'aborder correctement, mise à part peut-être le côté Port.
La prochaine fois, je m'y pencherai bien plus.

Je remercie Adrienne, l'ancienne CAM, mais aussi le Bailli, de m'avoir soutenu dans cette fonction. Avec elle, nous avons pu décider de restrictions au niveau des mines, pour tenter de relancer les ressources autre.
Je parle d'Adrienne, mais il ne va pas sans dire que le support de mes collègue était très présent, et les décisions se sont prises rapidement et avec réflexion.
J'aimerai tout de même profiter de ce bilan, pour attirer l'attention sur les mines d'or: elle ne produisent que peu, et c'est à vous, peuple du Lyonnais-Dauphiné, de tenter d'y travailler un maximum pour retourner cette tendance. La solution se réfléchit dans nos locaux, mais c'est seulement vous qui en êtes acteurs principaux.

Du côté Légature, et de mon point de vue de maire, je trouve que ce mandat c'est grandement amélioré, la rapidité, la réponse, la communication, le tout était présent pour les maires, qui ont été investi dans l'avancée de ce duché.

Je trouve que ce conseil s'est excellemment bien passé, malgré un début sur une invasion. Beaucoup de choses ont été lancées, certaines ne prendront surement forment qu'au prochain si nos successeurs les poursuivent, mais j'ai en tête notre prestige qui à atteint sa grandeur d'antan.
Nous avons tous su travailler ensemble dans la bonne humeur, avec des idées similaires ou parfois contraires, mais notre duchesse a su faire preuve de justesse et de parcimonie.

Je dois avouer que c'est avec une certaine tristesse que j'aborde la fin de ce conseil, car j'y ai pris du plaisir, et que chacun de mes collègues sont des gens sympathiques, n'ayant pas peur des débats ou des opinions, et cherchant toujours à trouver une solution. Je crois que ce conseil à été comme une famille pour moi-même, et enfin, le Croque-mort est sorti de son isolement pour fusionner avec un groupe unique et efficace.

Je souhaite que nos successeurs continuent dans la lancée, ce Duché mérite de reprendre du galon, et les premier intéressés c'est vous, le peuple du Lyonnais-Dauphiné.

Je vais conclure en remerciant notre Duchesse et les Conseil Ducal, mais aussi les habitants qui ont su s'investir dans nos demandes.

En vous souhaitant une agréable journée.


Commissaire aux Mines et Grands Travaux, bourgmestre d'Embrun.


Axwell
Citation :
A toutes et tous,

Avant toute chose, je tenais à remercier la Duchesse Axel Baccard, pour la confiance qu’elle m'a accordé en décidant de me nommer Procureur du Lyonnais-Dauphiné. Je tenais également à remercier l’ensemble des conseillers pour leur investissement tout au long de ce mandat. Ce ne fut pas tous les jours facile mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai été amené à exercer mes fonctions durant ces 60 jours.

Concernant mon bilan, j’ai été amené a instruire plus d’une trentaine de procès, notamment lors de l’invasion Renard. Avec l’aide de l’ensemble des conseillers et notamment de notre Procureur Adjointe, Dame Isabeau, Femme d’expérience que j’ai souhaité avoir à nos côtés, nous avons retravaillé et modifié plusieurs points de notre coutumier. Ce travail a permis la rédaction de deux nouveaux textes sur les questions d'inéligibilité et du cumul des charges qui ont été votés par le conseil.

Je souhaite au prochain conseil beaucoup de réussite et reste évidemment disponible en cas de besoin.

Axwell Claes
Procureur du Lyonnais-Dauphiné

Markram
Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Je termine ce mandat en ayant le sentiment du devoir accompli, même si tout n'a pas été parfait. J'ai essayé d'apporter ma contribution à chaque fois que je le pouvais en prenant part à toutes les discussions. Bien que finissant comme conseiller sans porte-feuille, j'ai passé la majeure partie de ce mandat ducal comme connétable, avec une brève semaine en tant que porte-parole. C'est donc en tant que connétable que je vais dresser un bilan. Dans l'ensemble, les interactions avec les prévôt et capitaine se sont très bien passées et nous avons mené avec le pôle économique une grande action de fabrication d'épées pour le duché. Au total, 10 forgerons ou volontaires se sont manifestés pour nous fournir 24 épées au total pou un coût estimé à 4255 écus. Je souhaite donc remercier, Chantalia, Dameisabeau, Yfc, Loiset, Tazspike, Jashugan, Maxismusdefrance, Petitrusse, Colchique et Vallere pour leurs contributions. Sans aucun doute, cette action devra se poursuivre au prochain mandat avec les boucliers.

Je souhaite enfin remercier mes collègues du conseil ducal pour l'excellente harmonie qui a régné pendant ces deux mois et le travail qui a été accompli. J'ai une pensée très spéciale pour notre duchesse qui s'est révélée être une régente de très grande qualité, réactive et toujours à l'écoute. Grâce à elle, l'ambiance fut studieuse, chaleureuse et respectueuse.

Markram,
Conseiller sans porte-feuille

Ka Devirieux
Citation :

Voilà un bilan de fin de mandat. Qui sera un bilan de reprise également pour moi! Certes depuis l'époque où j'étais autrefois en politique les choses ont bien changés. Mais j'ai été heureux de voir s'allier les bonnes volontés pour tenter de faire au mieux pour notre Duché.

J'ai commencé ce mandat en aidant notre Capitaine Alexa à gérer l'alerte sur le Lyonnais-Dauphiné qu'elle a mené de main de maître durant une longue période. Ce fût une réelle fierté que d'avoir pu l'appuyer durant les événements contre les Renards et les Fatums. Cela m'a également permis de me replonger rapidement dans les affaires actuelles et ce ne fût pas de tout repos. Néanmoins nous étions plus que motivé pour cette mission.

Concernant la défense j'ai également entamé les discussions nécessaires afin de mener la réforme du guet dont nous parlions. J'ai beaucoup été aiguillé par nos conseillers militaires, Sa Seigneurie Walan de Meyrieux et Sa Grâce Thiberian Baccard, ainsi que par l'ex connétable Markram mais nous aurions apprécié plus de collaboration des autres acteurs en place. Néanmoins le travail n'est pas fini et nous relancerons rapidement ces discussions qui se veulent également conséquentes.

Ensuite j'ai également participé au calcul des paiements de l'alerte, travail conséquent étant donné que peu de rapports étaient présents. Finalement nous avons pu tablé sur une estimation. Toujours dans l'économie j'ai créée et fourni un outil à notre bailli et commissaire au commerce lui permettant de calculer les valeurs en écus des marchandises du grenier ducal.

Ensuite j'ai participé activement aux différents débats s'étant tenus; justice, finances, amirauté, etc. Sans oublier les festivités se déroulant en gargote suite à la victoire contre les helvètes dont j'ai été le premier à les proposer au conseil.

Bref un conseil constructif, plein de bonnes volontés malgré quelques cornichons.

Ka Devirieux

Tristan Mac Donald alias Lightwarrior

Citation :
Au peuple Lyonnais-Dauphinois,

Mandat court car je ne suis arrivé qu'à la moitié du mandat. Je n'ai pas fait grand chose. Il faut dire que ce n'était pas mon souhait que d'être élu.
J'ai cependant essayé d'apporter ma participation au maximum dans tous les domaines.
J'ai aussi pris la tête d'une armée qui défendra maintenant les portes de Lyon et pour une durée indéterminée.

Voilà pour mon mandat.

Tristan Macdonald, dict l'Exalté,
Vicomte de Saillans, seigneur de Montchenu


Alexa Devirieux
Citation :
BILAN DU CAPITAINE

Au Peuple du Lyonnais Dauphiné,

Je termine un second mandat d'affilée comme Capitaine. Je ne vous cacherais pas que ce fut en même temps terrible et grandiose.

Terrible car nous étions en début de mandat en pleine guerre et avions subi, alors que nos soldats étaient encore dans l'est, des attaques sur la capitale. Notre château n'est jamais tombé et il ne fallait pas qu'il tombe. Il ne tomba donc pas ! Grâce aux chevaliers restés à Lyon exprès pour cette éventualité et grâce aux blessés des premiers combats de Briançon qui, acceptant mes ordres qui les harcelaient, sont accourus ventre à terre dans la capitale, permettant de sauver ainsi le château. C'est donc depuis l'intérieur de la ville, à l'abri des remparts si précieux, que nous avons résisté trois jours et 3 nuits de combat fratricides. 2 armées contre 1 et à chaque fois plus de blessés en face dont les 2 chefs d'armée. Les armées Fatums aux mains d'inexpérimentés, s'affaiblissaient. La tornade qui nous est arrivée du nord avec les forces bourguignonnes et celles des chevaliers de l'aube ont fait voltiger nos envahisseurs n'en laissant que des lambeaux. Lyon fut donc désencerclée. C'est vous tous, volontaires, chevaliers, alliés et guetteurs qui avez permis ces victoires à Briançon et à Lyon. Ce sont les vôtres, obtenues au pris du sang et des larmes pour beaucoup. Grâce à la prévoyance des anciens conseils, nous n'avons manqué ni d'armes, ni d'onguents, ni de nourriture. Nous restons toutefois plus vigilants que jamais, sachant bien que rien n'est fini.

La situation en ce début de mandat était compliquée avec la présence de plus de 100 Renards et Fatum blessés et mécontents dans nos villes. Lourde surveillance à assumer et l'énorme quantité de brigands sur nos terre amena la chute de Montélimar face à une quinzaine de brigands. Un vrai crève-coeur ! Je voudrais revenir sur cette affaire en remerciant l'Amirauté Royale et le vice-amiral Tazspike pour avoir coulé le navire d'un des pilleur et permettant ainsi de récupérer une partie du butin, rendu à la ville.

Les remerciements maintenant car on n'y coupe pas.

Remerciements à tous les maires du duché qui se sont tous montrés intéressés à la défense et m'ont aidée de leur mieux lors de l'invasion et après aussi. A la défense c'est avec le Prévôt qui est aussi mon Père que j'ai eu la chance de travailler. Messire Markram formait le troisième membre des officiers généraux. Il fit aussi un très bon travail et un conseiller infatigable. A la défense j'ai encore plein d emonde à remercier : tout d'abord la maître douanière Anjhely qui fait un très gros travail toujours dans l'ombre et qui mérite un peu plus de lumière. Je remercie mes deux conseillers militaires infatigables : Sa seigneurie Walan de Meyrieu et Sa Grâce Thiberian Baccard, ainsi que l'Amiral Samuel Rossal. Celui qui me fut d'une aide énorme pendant la guerre ce fut mon cousin Ka_devirieux qui me permeit de me décharger d'un des deux front en gérant le sud. Merci au Ka-pitaine Ka ! Je termine par mes chefs d'armée à qui je dis merci : Messire Jackouille Cypher, et le nouveaux, Tristan MacDonald qui garde Lyon et moi tant qu'à faire ... je me dis merci aussi.

Trêve de plaisanterie, bravo au pôle Justice qui a eu fort à faire et un bravo tout particulier au pôle économie qui a été performant. Le Bailli en particulier fut infatigable, c'est normal c'est la meilleure. Le Porte Parole puis CAC Arthurus s'est beaucoup investi ce mandat.

Le mot de la fin revient à remercier tout particulièrement notre Duchesse Axel Baccard d'Irissari qui a donné sa confiance à son équipe, gardant un Conseil serein et faisant aussi s'envoler un prestige que tout capitaine a besoin d'avoir pour stopper les menaces qui sont de plus en plus nombreuses. Le Conseil de ce mandat fut, grâce à elle, de loin le plus agréable que j'aie connu. Pas de conflits, ambiance studieuse, invasion matée : que de la joie ! Résultat : je rempile et j'aurais encore le plaisir de travailler pour ce beau Duché.



Jenifaël luna
Citation :
Bilan du juge.

Un mandat fort étrange, mais enrichissant.
J'espère pouvoir grandir et un jour, m’investir peut-être de nouveau. La justice est un domaine qui nécessite une certaine organisation.
Je souhaite un bon courage au prochain conseil et vive le Lyonnais-Dauphiné.

Jenifaël Luna de Castelnau-Montmiral

Elzear Devirieux
Citation :
Bilan d'Elzear Devirieux, Commissaire au Commerce puis conseiller sans poste

Voici donc le bilan pour mon tout premier mandat ducal...
Je dois avouer que le poste de commissaire au commerce comme entrée en matière au conseil ducal n'était pas de tout repos.
C'est en effet l'une des fonctions qui demande le plus de disponibilité et de savoir-faire. Disponibilité dont je n'ai malheureusement pas pu faire preuve à chaque instant.
Néanmoins, j'ai été heureux de collaborer avec les différents maires et conseillers ducaux et d'apprendre auprès de personnes de valeur et d'expérience, je n'aurais pu rêver de meilleurs professeurs.

Au final, je dirais que durant ce mandat ducal, chaque conseiller a été un peu commissaire au commerce, qu'il s'agisse de démarcher les autres duchés pour procéder aux exportations, tenir le crachoir dans les différents débats commerciaux à la Pierre Scize ou en légature, contribuer de près ou de loin à la l'approvisionnement des armées et au paiement des soldes ou encore assurer la logistique de nos missions commerciales. En cela je ne saurais que trop être reconnaissant envers mes collègues du conseil, tout particulièrement notre duchesse Axel et notre bailli, Adrienne ainsi que notre premier conseiller Ka et notre connétable Markram.

J'achèverai donc par souhaiter beaucoup de succès à chacun des conseillers du conseil sortant, et tout particulièrement à ceux qui se sont fait réélire une nouvelle fois.

Elzear Devirieux

Et enfin notre Duchesse; Axel Baccard
Citation :

A vous tous Chers habitants du Lyonnais Dauphiné.

Voici mon premier bilan comme duchesse et probablement le plus long que j'ai jamais rédigé.

2 mois ce sont écoulés...2 mois d'une intensité variable, mais dont je sors grandie.

Après toutes ces années, je n'aurais jamais pensé apprécier autant de travailler à la tête d'un conseil pour lequel j'étais persuadée avoir déjà tout donné.
J'ai pris certaines libertés avec la coutume, que l'on m'a reprochées. J'ai nommé des conseillers exceptionnels, j'ai pris des décisions que quelques tatillons ont trouvé litigieuses quant à ma manière de diriger mes conseillers. Et bien sachez que j'assume chaque décision, et que je ne regrette rien au point que si demain je devais être confrontée aux mêmes soucis j'agirai de la même manière.
D'ailleurs je remercie chaleureusement Samuel Rossal et mon époux d'avoir accepté la charge que je leur avais confiée, sans eux nous aurions certainement avancé moins vite et probablement avec moins d'efficience, car cela venait en plus des tâches quotidiennes et de la gestion de l'alerte militaire sans précédent à laquelle nous avions affaire.

Je ne reviendrai pas sur le conflit armé qui a violemment marqué tout le début de ce mandat, je me suis suffisamment exprimée sur ce sujet. Je passerai donc sur ces heures, ces jours, ces semaines d'angoisse en ne prononçant qu'un mot. Merci.
Merci à chacun d'entre vous d'avoir répondu à l'appel de votre duché et d'avoir défendu avec vos tripes et votre âme la moindre once de terre.
Merci à ma fabuleuse Capitaine et à mon non moins fabuleux premier conseiller qui ont partagé durant des jours et des nuits le capitanat. Là encore, la collaboration de mes deux capitaines était un fait inédit. Aux grands maux, les grands remèdes dit-on cela n'a jamais été aussi vrai.
Merci également à mon connétable qui a su prendre toute la mesure de ce poste si souvent dédaigné et dans lequel ses capacités de gestionnaire ont pu s'exprimer admirablement. Merci enfin au Prevot et à ses maréchaux et guetteurs pour leurs renseignements si précieux, aux commandants de chaque armée lyonnaise ou alliée et de chaque section qui ont combattu avec fougue, offrant de leur temps, de leur force et même de leur sang pour notre liberté.

A la suite des victoires sur les deux fronts, nous aurions pu laisser ensuite libre cours à notre liesse et nous en tenir à la gestion quotidienne mais c'était sans compter la présence menaçante pour certains, plus amicale pour une poignée d'autres, de près d'une centaine de nos envahisseurs blessés.
Nous avons donc dû gérer un épineux problème économique dû à la surpopulation passagère. Mais avant cela il m'a fallu régler un petit rien du tout. Certains conseillers s'étant tellement reposés sur les plus exposés par la question militaire, en oubliaient leurs prérogatives, d'autres obnubilés par leur rôle évitaient soigneusement toute discussion s'éloignant de leur rayon d'action. Je me suis donc fendue d'une missive collégiale pour rappeler à chacun leurs droits et devoirs face au duché mais également vis sur vis de leurs collègues, et de moi. Je n'ai jamais plus eu quelques remettre quiconque à sa place, chacun trouvant un espace de liberté et d'expression au sein d'un conseil apaisé et affairé. J'ai la prétention de penser que ce fut l'une des clés de notre collaboration fructueuse.

Apres le pôle défense, cest donc le pôle économie qui s'est illustré. En collaboration étroite avec les maires de nos sept villes et grâce au renfort de Samuel dont les conseils et l'expérience permirent à notre jeune CAC de comprendre les rouages de notre economie. Nous avons su pas à pas régler chaque problème.
Les mines d'abord ; leur taux de remplissage était exceptionnel au point de mettre nos finances en péril. En accord avec notre bailli chérie et notre vaillant commissaire aux mines nous avons fermé certains chantiers, et encouragé nos habitants et les "touristes" à choisir d'autres occupation que le forage. Nous ressentimes rapidement les bien faits de ces choix épineux. Mais, un souci subsidiaire apparaissait : la surproduction de fer et la nécessité de trouver des débouchés.
Notre jeune CAC, malgré une soif d'apprendre et une fidélité à son duché inébranlable, avait trop peu de temps à consacrer au commerce extérieur, alors chacun y a contribué, nous nous sommes partagés le travail, Ka, Adrienne et moi-même et, nous avons pris contact avec chacun de nos voisins et alliés, nos pierres et notre argile furent exportés en Languedoc, en Bourgogne et certainement bien audela car nous avons egalement fait affaire avec les marchands du Moujan . Tout récemment, un important contrat a été signe et honoré avec le Bourbonnais Auvergne grâce à l'entremise d'Arthurus nommé Commissaire au commerce autour de la fin avril .
Ainsi ce n'est pas moins de 2700 kg de fer qui ont été vendus hors de nos frontières ainsi que 300 pains d'argile également 100 quintaux de pierre. Les deux derniers contrats vers la Bourgogne ont été signés et seront livrés d'ici quelques jours. Le duché vous est donc grandement redevable à vous simples mineurs qui êtes par votre labeur, la richesse de notre contrée et à vous tous marchants ambulants volontaires qui n'hésitez pas à quitter votre foyer plusieurs jours durant afin d'acheminer les marchandises. Merci donc pour ces deux mois à Samuel Rossal, Marvailh, Vauban , Abbadon, Marcus Baccard ainsi que les conseillers qui se sont également déplacés Jenifael, Elzear et Adrienne Devirieux, et Tristan Macdonald.
Encore une fois c'est parce que tous les acteurs de ce conseil ont eu l'intelligence de travailler ensemble, et parfois même hors de leur juridiction si j'ose dire, que nous avons réussi.
Pour finir, je dirai deux mots de la grande table ronde organisée sous l'égide se Samuel Rossal. Cette discussion liant prestige, ressources naturelles et prix des matières ne fut peut être pas aussi animée que nous l'avions espéré mais nous avons pu entrevoir des pistes de solutions. Concernant le prestige justement, l'expérience de mon prédécesseur qui avait essuyé les plâtres du nouveau mode de calcul fut primordiale. Je puis, je pense, affirmer à présent qu'avec quatre mois d'expérimentations nous avons réussi à mettre en lumière le mécanisme le plus efficace pour notre duché. C'est à dire le moins coûteux et offrant la meilleure stabilité possible . Afin de pouvoir garantir un prestige suffisant pour nos armées et le fonctionnement de nos institutions sans être un gouffre financier. A ce sujet, il se pourrait que dans un mois notre prestige accuse une légère baisse, ne vous inquiétez pas ce ne sera le fait que de quelques jours et ce sera dû à un décalage dans la présence de voyageurs à cheval sur nos terres, qui furent très nombreux durant l'alerte et les jours qui suivirent. Mon successeur aura sans nul doute les moyens de palier efficacement cette baisse.

Je vais laisser là le thème économique et revenir à la gestion de l'après guerre. Le pôle judiciaire fut soumis à rude épreuve lorsque des Renards blessés menacerent de prendre Briancon par les armes dès leur remise sur pied. Nous avons mis tous les blessés en accusation préventive, les assurant qu'ils seraient graciés s'ils quittaient le duché sans heurt supplémentaires. La très grande majorité obtempera. Il n'en demeura pas moins que ce fut plus d'une trentaine de procès qui durent être menés à leur terme. Je tiens à remercier mon procureur et ma juge qui n'ont jamais démérité et qui ont su s'entourer de juristes d'expérience qui méritent également ma gratitude.

Je poursuivrai en effleurant la question de l'université que j'ai " lâchement abandonnée " durant mon mandat. Merci à Kiriell de la Rose Noire d'avoir assuré un intérim si efficace et surtout de m'avoir prouvé que l'expression deuxième chance n'était pas qu'une formule rhétorique.

Je conclurai sur le gros point noir de ces deux mois. La prise de Montélimar par une quinzaine de brigands. Chers montiliens, je m'en veux tellement de n'avoir pu protéger vos biens et le fruit de votre labeur quotidien. J'espère que vous saurez un jour trouver la force de me pardonner d'avoir failli à mon rôle de rempart.

Voilà , j'en ai fini j'espère n'avoir oublié personne ... Merci à vous tous d'avoir eu confiance en nous au point de remettre jusqu'à vos vies entre nos mains.

Que le Très Haut vous garde et vous conduise le plus lentement possible jusqu'à la lumière du paradis solaire.

Par Saint Georges Et Dalphiné.

Axel Baccard d'Irissarri.

Faict au Castel de Pierre-Scize le huitième jour de mai de l'an 1465.




Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Dim 21 Mai 2017 - 21:59

Citation :


Démission du Conseil Ducal

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


    Nous, Ka Devirieux, acceptons la décevante démission du Messer Arthurus [Arthurus.] de son poste de Conseiller Ducal dont nous restons sans plus de nouvelles.

    Nous accueillons donc le Messer Ranulf [Ranulf.] en tant que Conseiller Ducal et l'invitons à nous rejoindre à Lyon afin qu'il puisse prendre place au sein du conseil.

    Nous souhaitons également profiter de la présente pour apporter notre soutien aux co-listiers d'Arthurus qui se sont vu abandonner en pleine négociation pour le poste de Duc du Lyonnais-Dauphiné.


Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-et-unième jour de mai de l'an mil quatre cent soixante cinq.


Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Dim 21 Mai 2017 - 22:20

Citation :


Composition du Conseil Ducal - Mai 1465

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné le Seigneur Ka Devirieux [Ka_Devirieux], Seigneur de Saix comme Régent du Lyonnais-Dauphiné.

Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal sera la suivante :

Concernant le trio économique :

  • Dame Sixtine Cypher House [Sixtine_cypher_house] officiera en tant que Commissaire au Commerce ;

  • Sa Grandeur Adrienne de Hoegarden [Adrienne], Comtesse de Menin & noble de maintes autres terres; aura les fonctions de Bailli

  • Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], dict l'Impartial, Duc de Sassenage et Baron de Poligny sur Drac; exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ;


Du côté juridique de notre Duché :

  • Monseigneur Tazspike Gardenia [Tazspike], Vicomte de Malleval , Baron de Bourgoin & de Pierrelate; aura le poste de Juge;

  • Messire Jackouille [Jackouille], Seigneur de Chuzelles, officiera comme Procureur;


Au niveau de la sécurité :

  • Dame Alexa [Alexa] poursuivra ses fonctions de Capitaine ;

  • Messire Anjhely [Anjhely] exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux

  • Sa Seigneurie Argael Devirieux [Argael], Comte de Menin & noble de maintes autres terres; occupera le poste de Connétable


Du côté de la communication et de la représentation :

  • Dame Eleane [Eleane], Dame de Chabeuil, et le Sieur Ranulf [Ranulf.] siégeront sans portefeuille ;

  • Quant à moi-même, Cécilia von Frayner [Cecilia] dicte la Calme, Duchesse de Remiremont & noble de maintes autres terres, j'aurai la charge de vous tenir informer de l'activité du Conseil ducal en tant que Porte parole.


Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-et-unième jour de mai de l'an mil quatre cent soixante cinq.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Cécilia von Frayner

Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Dim 21 Mai 2017 - 22:40

Citation :



Nominations à l'Université


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Nous, Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné,

Faisons savoir par la présente annonce que nous acceptons la démission d'Axel Baccard à la charge de Rectrice de l'Université du Lyonnais-Dauphiné. Nous la remercions également pour toutes ses années à la tête de l'Université, qu'elle aura su gérer d'une main de maître.

A dater de ce jour, nous nommons Dame Lafeedulogis en tant que Recteur, assistée de son époux Kiriell.

Néanmoins, nous ouvrons les candidatures pour une pleine semaine, c'est-à-dire jusqu'au Dimanche 28 mai de l'an de Grâce 1465. Cela afin de laisser la chance à chacun de se faire connaître.

Pour se faire, vous pouvez adresser vos candidatures au conseil Ducal.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-et-unième jour de mai de l'an de grasce mil quatre cent soixante cinq
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 22 Mai 2017 - 23:42

Citation :



Remplacement Temporaire et Nomination du Premier Conseiller


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


    Qu'il soit su que de tout un chacun que ce Lundi 22 mai de l'an 1465, Sa Grandeur Adrienne de Hoegarden étant indisponible, Sa Grâce Cecilia von Frayner, dicte "la Calme" aura en charge le baillage du Lyonnais-Dauphiné et ce jusqu'au jeudi 25 mai inclus.

    Nous profitons également de la présente annonce pour vous informer que Sa Grâce Samuel Rossal, dict "l'Impartial", assurera en plus de sa fonction de Commissaire aux Mines, le rôle de Premier Conseiller du Lyonnais-Dauphiné.

    Nous n'avons aucun doute sur leurs capacités à assurer ces fonctions.


Faict au Castel de Pierre-Scize, le Vingt-Deuxième jour de Mai de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner



Signé et scellé par Ka Devirieux, Régent du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Lun 29 Mai 2017 - 22:02

Citation :



Appel à candidatures


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Suite à la démission de Messire Axwell [Axwell55] du son poste de chef de port Lyon, une ouverture aux candidatures est lancée.

Les candidatures sont à envoyer au Commissaire aux Mines, Sa Grasce Samuel Rossal [Samthebeast], qui les étudiera avec le plus grand soin et objectivité.

Pour rappel:

Charte de l'Amirauté du Lyonnais-Dauphiné a écrit:
2.b : Des chefs de port

Les Chefs de Port sont sous les ordres du Commissaire aux Mines et aux Grands travaux. Ils sont nommés et révoqués par celui-ci, avec l'accord du Duc.

Les Chefs de Port sont tenu d'être présents dans la ville de leur port d'attache afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations (constructions ou entretiens de navires, demandes d'accostages, demandes du Conseil Ducal)
Si un Chef de Port souhaite quitter la ville où il est en poste, il doit en informer au préalable le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux ainsi que le maire de sa ville, et ne peut partir qu'une fois un remplaçant nommé.

En cas de manquement de l'un de leurs devoirs ou tout abus de pouvoir durant l'exercice de leur charge, les Chefs de Port pourront être poursuivis en justice, conformément aux dispositions du Livre IV du Coutumier

Faict au Castel de Pierre-Scize, le Vingt-huitième jour de Mai de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner



Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia
Porte-parole
avatar

Nombre de messages : 9922
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces du Conseil Ducal   Mar 30 Mai 2017 - 13:17

Citation :



Confirmations au poste de Rectrice & Vice-Recteur


A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
A tous les Lyonnais et Dauphinois,


Qu'il soit su que nous confirmons Dame Lafeedulogis au poste de Rectrice de l'Université ainsi que son époux le Sieur Kiriell, au poste de Vice-Recteur puisque nous n'avons reçu aucune candidature.

Ces personnes étant déjà à pied d’œuvre depuis un certain temps au sein de l'Université, nous n'avons aucun doute sur leurs capacités à assurer ces fonctions.

Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Mai de l'an de Grâce Mil Quatre Cent Soixante Cinq
Pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné, Cécilia von Frayner




Signé et scellé par Ka Devirieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Conseil Ducal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 0 - Enceinte :: Les portes de la ville - Orientation générale-
Sauter vers: