Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 médecine en milieu hospitalier

Aller en bas 
+4
Demons
redbloodtaty
Temperance
dame-isabeau
8 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:26

A tous les médecins et étudiants en médecine

Etre médecin ou travailler pour l'être, c'est bien mais consulter c'est encore mieux. On ne peut pas dire qu'on croule sous les patients.
Est ce parcequ'on mange plus sainement en LD qu'ailleurs je ne sais, mais si la médecine a fait des progrès, nous n'avons guère le loisir de pratiquer.
Alors pour y remédier, il m'est venu une idée que je vous soumets, afin que notre corporation ne tombe pas encore dans l'oubli.

Nous avons un bel hospital qui ne demande qu'à vivre et c'est ce que je vous propose de relancer par plusieurs moyens:

1) Créer là bas vos propres cabinets individuels plutôt qu'au sein de chaque ville.
2) En réagencer les lieux si nécessaire
3) Promouvoir notre ordre et l'hopital à travers tout le duché
4) Y prodiguer des cours dans l'amphithéatre

D'autre part, les statuts de l'hopital sur lesquels j'ai travaillé voici quelques années pour obtenir une reconnaissance d'utilité publique ducal
auraient besoin également d'être rafraîchis afin de mieux les adapter aux nouveautés IG qui ne le sont plus tant que cela d'ailleurs,

(Pour les plus anciens d'entre nous qui avons choisi la voie de la médecine alors qu' elle n'avait aucune utilité IG, c'était égal
parceque au même titre que pour la voie de l'église, elle offrait la possibilité de faire du RP, nous l'avons choisi pour cela,
alors ne renonçons pas à cela au profit d'un IG un peu décevant d'ailleurs.)

J'espère que ce projet vous motivera et que vous serez d'accord pour contribuer à promouvoir la médecine car seule je ne peux pas grand chose.
J'ai besoin de vous et les malades ont besoin de nous.

J'attends vos commentaires avant que de lancer tout cela à l'hospital. Merci


Dernière édition par dame-isabeau le Mer 21 Oct 2015 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 12:53

La blonde haussa les épaules :

J'a suis point doué pour avoir des idées ma j'a sais qu'al faut que je reprends mes études, j'a un peu laissé tomber... Je suivrai tout ce que vous décidez et c'est très ben d'avoir un lieu pour pratiquer la médecine !

[hrp] Très favorable à tout ce qui peut créer du RP autour de la médecine, ne faire que de l'IG n'est pas suffisant je pense :) [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
redbloodtaty

redbloodtaty


Nombre de messages : 5
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 25/07/2011

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:07

Red_blood_taty se leva timidement et prit la parole.

Chère Dame Isabeau, Je trouve votre idée fort intéressante, bien que je n'avais jamais entendu parler que notre Duché eut un hôpital.

Je suis prête pour ma part à participer à la remise en service de ce grand dispensaire, bien que je ne sache pas par où il faudrait commencer. En fait je n’ai même aucune idée d’où se trouve ce centre de soin.


Red_blood_taty se rassit toute rouge sur sa chaise. Parler en public ne la met vraiment pas à l’aise
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 10:27

En effet c'est une bonne idée de créer nos cabinets municipaux là bas!

Je suis prêt à participer à de futures opérations comme j'ai pu le faire dans le passé (Zwyrowsky paix à ton âme).

Petite question : est ce qu'un corps de médecin a été crée dans l'ost? Je me rappelle qu'on avait lancé la discussion mais je ne sais pas si cette idée était allée à son terme.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:27

Merci à ceux qui ont donné leur avis et qui semblent favorables à ce remaniement.

Pour ce qui est de l'ost, il y avait bien eu une ébauche de projet de collaboration à l'hospital mais qui n'a pas abouti.
De ce que j'en sais, il y avait bien un corps de médecins ostiens mené si je ne m'abuse par Soleil mais je ne saurai dire où cela en est à ce jour.
Vu également les changements récents au niveau de ces institutions COLD, il y aurait peut être aussi moyen d'envisager quelque chose autour de cela. A voir
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:21

[HRP]Je suis favorable aussi a tout ceci.
La médecine ne tourne que grâce au RP, enfin c'est mon avis, l'IG n'a pas assez d'impact pour que ce soit intéressant, surtout vu la complexité du truc. ^-^

Je suis pour faire des RPs et tout, par contre des cours, j'avoue mes limites là, j'ai tenté de les suivre à Belrupt et les connaissances requises sont tellement immenses que j'ai du mal à bien jouer ma blonde à ce niveau.[/HRP]

Pour l'hopital, j'y étais allée quelque fois et je me souviens que pendant un moment on "imposait" un examen médical à nos ducs pour le faire vivre un peu, on pourrait réinstaurer ça.


Dernière édition par Plumedange le Jeu 26 Fév 2015 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
LaCorneille

LaCorneille


Nombre de messages : 192
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 11/04/2011

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:49

Bonsoir,

Je suis partante pour apporter ma modeste contribution, dès que j'aurai fini mon cursus :)

Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:59

Puisque cela a l'air de plaire à la majorité, on va lancer cela très vite (dès que j'ai un peu plus de temps quoi)
Tu as raison Plume pour l'examen médical du Duc, je l'ai fait une fois auprès de Raithuge qui a joué le jeu, j'en ai gardé d'ailleurs un bon souvenir,
mais ensuite cela n'a pas suivi, les ducs suivants n'en ont pas fait cas, pourtant un peu de fantaisie au CD où c'est souvent trop sérieux et tendu aurait été souvent la bienvenue.

Pour les cours qui est une option secondaire, le but n'est pas de faire un mini Belrupt, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils y font là bas ,
ce n'est pas non plus pour faire étalage de termes et de connaissances pointus; mais juste un RP intéractif attrayant voir amusant ,en toute liberté.
par ex j'avais envisagé à l'époque une série de cours différents pour faire participer tout le monde, que ce soit les médecins, infirmiers, herboristes, sages femmes
Une ébauche que l'on peut bien évidemment revoir pour l'adapter à ceux qui se sentiraient à l'aise avec d'autres sujets.
(il existe à l'hopital des sites répertoriés que j'avais dénichés pour l'aide au RP selon les critères connus de ce qui se pratiquait au moyen age pour éviter les anachronismes)
pour moi l'essentiel est que tout le monde y trouve du plaisir  en rpisant comme il l'entend, pas de prise de tête)
On pourrait déjà commencer donc par revoir les statuts au besoin, ce sera la première chose à faire.


Citation :
Formation de base :

Arrow Cours général d’anatomie /La théorie des humeurs.
Arrow Premiers soins à appliquer/Les gestes à faire et à ne pas faire
Arrow Connaissances de base des simples: dans quelques cas les employer/les  conséquences possibles des blessures/infections/ solutions


Pour les plus chevronnés
Parfaire leurs connaissances médicales :

Arrow Détecter et prévenir une éventuelle épidémie
Arrow Evaluer les urgences, agir en conséquences (études de cas)/Maintien en vie/Savoir utiliser les moyens du bord pour opérer
Arrow Réductions de fractures
Arrow Faire une saignée
Arrow Extraction de flêches
Arrow L'art et la pratique de la  trépanation
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:59

[HRP]Mettre au monde un enfant aussi.
Beaucoup de joueurs s'improvisent médecins dans ses cas là, faisant des anachronismes assez conséquent avec ce qu'il se passe à notre époque.
Il y avait beaucoup de superstitions et de façon de procéder que nous ne connaissons pas tous forcément.
Enfin, après ça peut être étoffé de toute façon les cours, il y en a des centaines possibles.
Razz[/HRP]

Ah oui pour le grognon je me souviens que tu avais tenté de trouver pourquoi il était toujours grognon justement, enfin si je me souviens bien.
Je croyais qu'il y en avait d'autres qui avaient tentés, mais effectivement c'est dommage que ça se soit arrêté là.


Dernière édition par Plumedange le Jeu 26 Fév 2015 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 582
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 24/09/2009

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:27

Je suis très en retard pour répondre
J'espère qu'il n'est pas trop tard
Mais oui ce projet est très interessant
Pour ce qui est de l'OST, il y avait des infirmeries dans chaque caserne, et un hopital que j'ai tenté de mettre en place, mais j'ai manqué et de temps et de personnes motivées.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:57

[hrp]Je voudrais juste essayer de bien comprendre... La discussion actuelle est RP ou HRP ? Entre personnages ou entre joueurs ?[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 10:28

(Quand on parle d'organisation, de forums et de favoriser le RP on en vient forcément un peu à un mélange des deux Temperance.
Mais qu'importe, ne soyons pas trop puristes dans nos échanges ci qui serviront justement à mieux servir le RP par la suite.
L'hopital est doté d'une salle secrété où les projets sont débattus, et c'est là que je vais vous convier pour la suite, j'y fais un peu de ménage ce we
et on va pouvoir avancer. Je vais également contacter de nouveau les "médecins confirmés" qui ne se sont pas encore exprimés)

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 12:39

Chose promise, chose due.

distribue des clefs à tout le monde.
Je vous invite maintenant  à vous rendre à l'hopital dans le salon privé des médecins ici:

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30411-modification-des-statuts
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:07

Est ce que tout le monde a les accès ? Si vous ne souhaitez pas participer ce n'est pas trop le problème, mais j'ai des doutes avec les accés au castel , car c'est un joyeux bazar depuis quelques mois qui se résolvent peu à peu avec l'admin, donc si c'est le cas, merci de le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 22:03

Pour ma part, j'ai accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
El_fifi

El_fifi


Nombre de messages : 1377
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 31/07/2009

médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 7:17

j'y ai accès également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





médecine en milieu hospitalier Empty
MessageSujet: Re: médecine en milieu hospitalier   médecine en milieu hospitalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
médecine en milieu hospitalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre I)
» [Mission] Montélimar 25 avril GROUPE PREUX
» Compte rendu de milieu de mandat
» Recensement des 100 % - Voie de la médecine (maj 10/10/60)
» Nouveaux étudiants, présentez vous ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Faculté de Médecine-
Sauter vers: