Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [CHARTES] Chambre des Tribuns

Aller en bas 
+3
Lightwarrior
Eléanna
Yrh
7 participants
AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 19:25

Allez hop... une nouvelle charte sur la table, celle des Tribuns.

Tout d'abord, cette dépêche AAP que vous avez dû apercevoir, qui explique qu'il existe un lieu plus grand pour se rencontrer entre tribuns des royaumes et piocher de bonnes idées. Je pense que nous pourrions inciter nos tribuns à aller rencontrer leurs pairs là bas...


Spoiler:


Venons-en au sujet principal de mon propos.. à savoir.. ce que nous faisons de ce texte :

Citation :
La Chambre des Tribuns

Définition

La Chambre des Tribuns est un lieu de rencontre réunissant les Tribuns lyonnais-dauphinois.

Mission

Les Tribuns étant les premières personnes entrant en contact avec les nouveaux Lyonnais-Dauphinois, la Chambre des Tribuns permettra à ceux-ci de:


  • Conserver des documents relatifs à la formation des tribuns;
  • Conserver des documents relatifs à l'intégration des nouveaux arrivants;
  • Former les nouveaux tribuns et les sensibiliser aux enjeux liés à leur fonctions (développement d'un intérêt pour le RP - respect de l'aspect historique des RR, respect du langage d'usage, etc...);
  • Échanger des informations sur les différentes méthodes et approches employées;
  • Débattre de projets communs ou non;
  • Permettre une meilleure communication entre les tribuns et le duché


Organisation

La Chambre des Tribuns est constituée des Tribuns de chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ainsi que des Conseillers ducaux qui y sont  admis d'office de même que les maires.

Un Grand Tribun sera nommé par le Porte-Parole après avoir entendu les Tribuns municipaux s'exprimer sur le sujet et après assentiment du Conseil ducal. La personne nommée à cette charge ne devra pas nécessairement occuper une fonction de Tribun municipal au moment où elle sera nommée, mais elle devra posséder une expérience non négligeable et avoir été reconnue pour son bon travail en tant que tel.

Le Grand Tribun agira à titre de modérateur des discussions et devra gérer les accès à la Chambre des Tribuns. Ce dernier aura également à charge de s'assurer de la conservation des documents pertinents dans les Archives de la Chambre des Tribuns.


Faict au Castel de Pierre Scize le onzième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.



A mon sens, on peut maintenir les locaux sans forcément garder le texte... et donner au porte parole les clés et la responsabilité des lieux. Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:53

S'il y a déjà un lieu ailleurs, pourquoi en garder un ici alors qu'il est inusité ?
D'autant que plus on va mutualiser, plus on a des idées, et des bonnes idées à piocher, pourquoi se contenter de faire un lieu pour y regrouper 7 tribuns, s'ils y vont tous, alors qu'on peut aller plus loin. Il n'y a pas de spécificité "Duché" dans cette fonction.

Donc pour moi, la charte est obsolète et les locaux inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:33

Même avis que ma Bailli.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:42

idem
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 22:15

Si demain soir pas d'autres avis, j'ouvrirai le vote.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 1:21

Ouep enfin à force de tout supprimer on va plus rien avoir car si on vas par la , le prochain à supprimer c ' est le comité des fêtes ducales car inexistant , et on revoit la charte des MA vue qu ' on en à pas en ce duché , et limite les cn ou le major est aussi seul dans les locaux que le curé de Vienne dans son église .


A l ' allure ou on réformes tout autant refaire un nouveau coutumier , on modifies tellement et rapidement que je mets au défi la moitié des conseillers de savoir ce qui est encore ou non en notre coutumier sans le lire , si demain je dois refaire procureur ou juge je serais incapable de savoir ce qui est encore en vigueur ou non comme loy et pourtant j ' ai 3 mandats judiciaire .


Moi je passes plus ici car à chaque fois c ' est réforme , suppression , réforme , suppression , changement , etc

Modifier c ' est bien mais la on arrétes pas ça deviens insuivable franchement moi le coutumier je connaissait un minimum mais la je suis largué trop de changement en trop peu de temps .




Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 1:41

Sourit

Ne vous inquiétez pas, en tant que Juge ou Procureur, vous n'auriez surement pas à appliquer la Charte de Tribuns ou la Charte du bureau des notables pour prendre deux exemples différents...
Seuls les 7 Livres du Coutumier, le Corpus des COLD, la Charte d'orga judiciaire et la Charte de l'Amirauté servent vraiment au Tribunal.

C'est bien simple, 21 chartes dont une bonne moitié ne sont plus utilisées, pour certains, des textes obsolètes qu'il fallait supprimer - les 2 seuls que nous avons supprimé pour le moment auraient déjà dû être abrogés depuis fort longtemps - le reste est seulement en débat.


Votre exemple du comité des fêtes est intéressant. Il n'y a aucune charte du comité des fêtes dans le coutumier... donc rien à supprimer en tant que tel. Pourtant, le comité des fêtes existe bel et bien et a pu fonction sans cela. Vous voyez ? Et il ne semble pas qu'il soit question de le supprimer ce comité, pour autant. Donc il en est de même pour les MA, le bureau des notables, l'aide aux tribuns, la formation des maires... on peut faire fonctionner tout ça sans s'encombrer de chartes que personne ne lit et encore moins de gens appliquent.

Vous comprenez le fond de ma réflexion ? Je suis sûr au fond que vous êtes d'accord, vous n'aimez pas les textes trop longs, vous l'avez dit à plusieurs reprises ici... moi je ne cherche depuis le début qu'à alléger le Corpus législatif et garder l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 7:26

La charte du Comité des fetes est interne à l'institution. Elle se situe dans le Comité et nul part ailleurs, celui-ci ayant pour but d'être totalement hors politique.
Je sens que ça va donner des idées à notre Juge ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:21

Sauf que moi, j'écouterai le Juge quand il cessera de se contredire sans cesse, simplement pour avoir le dernier mot et pouvoir faire croire qu'il a toujours raison...

Je suis contre la suppression de cette Charte... D'une part, je ne vois pas en quoi elle dérange le juge, puisqu'elle ne l'empêche pas de faire son travail correctement... En plus, il veut supprimer cette Charte dans le but d'alléger le Corpus législatif, tout en affirmant que cela n'implique rien sur le travail du Juge ou du Procureur... Si ça n'est pas de la pure contradiction simplement dans le but de faire passer un autre Conseiller Ducal pour un âne, ça...

Rien n'empêche les Tribuns de se rendre à la super assemblée dont vous parlez et d'ensuite en parler en comité plus réduit aussi... Mais bon, comme depuis le début, il est bien plus simple de tout envoyer balader d'un revers de la main que de tenter de faire repartir les choses...

Il faudrait simplement un Conseiller qui les prenne sous sa coupe pour les remettre en selle, tout simplement... Et je me demande si les nouveaux Tribuns sont au courant de tout cela...

Aors, plutôt que de multiplier les discussions inutiles sur la suppression des Chartes - tout en espérant que ça lassera les Conseillers Ducaux et qu'ils lâcheront l'affaire - , il serait plus judicieux et plus constructif d'ouvrir des discussions pour savoir comment relancer tout cela... Evidemment, ça demandera beaucoup plus d'énergie que de dire que ça ne bouge pas, donc on supprime...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:39

Oui, d'où l'idée de mettre le bureau sous l'administration du PP
Bref, d'inclure dans la charge du PP l'animation de cette partie du Castel

Faut-il une charte pour régir l'organisation de chaque bureau de ce Castel ? Après tout, des provinces ont des chartes de maires, des chartes de conseillers ducaux, etc... Noue avons une légature qui fonctionne sans avoir de charte des maires. Nous pouvons avoir un bureau des notables ou une chambre des tribuns qui peuvent fonctionner sans charte mais sous l'administration d'un conseiller ducal
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:54

On vous écoute Capitaine, vous semblez pleine d'idée pour remotiver les troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 2:32

Non, je ne vais pas faire le boulot à votre place pour qu'ensuite, vous puissiez vous enorgueillir que tout cela s'est fait sous votre mandat... Mes idées, je les appliquerai le jour où je serai à nouveau à votre place ou alors, avec un Duc qui n'est d'aucun parti pris entre ses Conseillers Ducaux... C'est vous, qui voulez vous débarrasser de tout... Si vous n'êtes pas capables de faire constructif au lieu de tout détruire, je ne vais certainement pas faire cela à votre place... Il me semble que mes preuves en la matière, je les ai déjà faites... Vous pas.

Le Porte-Parole a déjà suffisamment à faire, ce n'est pas en rajoutant cette charge à ce poste que cela relancera, bien au contraire... mais ça n'est pas bête de vouloir faire comme cela, cela vous permettra de dire dans quelques temps que vous aviez raison et qu'il faut vraiment la supprimer cette Charte...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 2:40

Au moins, comme ça, les choses sont claires.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 2:45

Elles le sont toujours avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:55

Dois-je comprendre que vous ne proposerez aucune idée ce mandat car vous n'êtes pas sur le trône? Oui, c'est ce qu'il faut comprendre, c'est ce que vous avez dit.
Donc en fait, vous êtes ici pour nous regarder travailler et tout critiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:00

Le regarde froidement...

Vous regarder travailler ? Vous pouvez me dire ce qui a été fait exactement pendant mon absence ? J'ai passé des heures à lire des compte-rendus de discussion simplement pour apprendre que vous passez votre temps à vous bâfrer... Alors d'une, pour vous regarder travailler, il faudrait encore qu'il y en ait du travail, et de deux, non, ne comptez pas sur moi pour pallier votre manque d'idées et votre inertie... Balancez toutes ces Chartes si cela vous amuse, d'autres feront le vrai boulot une fois que vous serez passés, comme cela s'est souvent produit...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:27

Lancer la réunion du Guet. Relever effectivement Led. Mettre à jour le guide des maires. Sceller le traité de CJ avec la Provence. Supprimer 2 chartes faisant doublon avec des textes existant. Je n'ai plus tout en tête...

Mais nous savons que ce travail n'a aucune valeur à vos yeux, désormais, puisqu'il n'est pas réalisé sous votre Haut patronage.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:03



Expéditeur : Trava
Date d'envoi : 05/03/1463 - 19:09:34
Titre : Assemblée des Tribuns
Citation :



De Nous Trava de la Rose Noire …. Présidente de l’Assemblée des Tribuns et Maires, a Vous Duc et Comte

Portons à la connaissance de tous que nous recherchons des représentants de l’Assemblée des Tribuns pour les provinces suivantes.

Duché de Bretagne
Archiduché d’Anjou
Domaine Royal : Normandie, Champagne, Alençon, Orléans,
Comté Flandres
Duché de Bourgogne
Comté de Touraine
Duché Berry
Comté Limousin et de la Marche
Comté Périgord
Duché de Guyenne
Duché de Gascogne
Comté du Béarn
Comté D’Armagnac et de Comminges
Comté de Toulouse
Comté du Languedoc
Marquisat de Provence
Duché du Lyonnais Dauphiné
Duché Bourbonnais Auvergne

Les candidatures motivées sont à envoyer à Dame Trava

[CHARTES] Chambre des Tribuns 639086SCEAUat
[CHARTES] Chambre des Tribuns Sans_titre_4


Citation :
o PS : Expéditeur : Celsius online
o Date d'envoi : 05/03/1463 - 16:52:59
o Titre : Donnez-nous votre avis !
o Donnez-nous votre avis !

Aux maires, tribuns, adjoints,

Ici Brennos, je vous invite sur le Forum 2, à visiter le forum Assemblée des Tribuns, où j'ai ouvert le topic suivant :

"Comment augmenter la population dans les RR ?"

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=786082

A l'heure où nous nous apprêtons à lancer des campagnes de publicité, la question de l'accueil des nouveaux joueurs est cruciale... et vous êtes en première ligne, venez partager votre expérience et nous donner votre avis sur la question !

Brennos

PS : Vous pouvez transmettre l'invitation aux joueurs que vous connaissez qui auraient un avis intéressant sur la question, ainsi qu'aux anciens maires et anciens tribuns, bref à toute personne potentiellement concernée.

Je vais déposer ça en légature? Je pense que c'est avec les maires qu'il faut voir ça :)
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:04

J'ai reçu celle de Celsius :)
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:54

Bonne idée pour la légature.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 22:10

Je m'y rends!
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 15:50

J'ai fait la proposition à l'Office des festivités d'inclure là bas les Tribuns ainsi que les adjoints à l'animation de chaque ville.

Qui dit animation et bon accueil dit bonne humeur, hausse de la démographie, toussa toussa...

C'est peut-être un peu tiré par les cheveux... mais... toujours dans une optique de rationalisation.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CHARTES] Chambre des Tribuns Empty
MessageSujet: Re: [CHARTES] Chambre des Tribuns   [CHARTES] Chambre des Tribuns Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHARTES] Chambre des Tribuns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: